Cover Retour au Japon - Jour 2: Tokyo Skytree & Ginza

Liste de

8 films

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ans

La Tour infernale
6.9

La Tour infernale (1974)

The Towering Inferno

2 h 45 min. Sortie : 12 mars 1975 (France). Action, Thriller, Catastrophe

Film de John Guillermin

Miamsolo a mis 6/10.

Annotation :

Pour éviter de faire doublon avec l'année précédente, nous décidons de visiter des lieux et attractions que nous n'avions pas pu visiter lors de notre premier séjour. Une de ces attraction est la très célèbre Tokyo Skytree, énorme édifice offrant une vue imprenable sur Tokyo. On décide de s'y rendre très tôt le matin, car ce lieu est réputé pour attirer un grand nombre de visiteurs. Dans la gare, nous tombons sur une affiche énorme qui illustre la Tokyo Skytree entourée de célèbres personnages de mangas (Doraemon, Pikachu, ...). En sortant de la gare, une sculpture sur sable est en train d'être réalisée. Comme il est encore trop tôt, elle n'est pas terminée, mais on reconnait la momie présente sur l'affiche du film avec Tom Cruise.

La tour est facilement visible vu sa grandeur, et lorsqu'on se trouve en-dessous, on est très impressionnés. Il s'agit de la plus grande tour au monde (et second plus grand édifice après le Burj Khalifa). Elle mesure 634 mètres et est utilisée comme antenne de radiodiffusion. On a bien fait d'arriver tôt, car il n'y a presque aucun visiteur et nous ne devons pas faire de file d'attente. Le ticket qu'on prend nous permet de monter à 350 mètres, au premier point de la plateforme d'observation. On peut encore monter plus haut, mais il faut encore payer, et comme ce n'est que le début des vacances, on essaie d'y aller mollo avec les dépenses. Bref, on monte dans l'ascenseur, joliment décoré, et on atteint la plateforme d'observation en environ 30 secondes. Sachant que la vitesse de cet ascenseur est de 600 mètres / minute, ça voudrait dire qu' on est monté à 10 mètres par seconde!

La tour en question:
http://tinyurl.com/y8pjoucp

L'intérieur d'un des ascenseurs:
http://tinyurl.com/ydfo6ht7

La Tour au-delà des nuages
6.1

La Tour au-delà des nuages (2004)

Kumo no mukô, Yakusoku no bashô

1 h 31 min. Sortie : 2004 (France). Animation, Drame, Romance

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai

Annotation :

Arrivé au point d'observation, une vue vertigineuse s'offre à nous. Nous pouvons nous balader comme bon nous semble à cet étage, la tour nous offrant une vue à 360°. C'est vraiment impressionnant de se dire qu'on est à une telle hauteur! Et la vue s'étend à des dizaines de kilomètres! Au début, on se promène un petit peu, on joue avec des écrans géants qui donnent des informations sur les édifices et quartiers qu'on peut apercevoir. Puis nous décidons de retrouver les lieux que nous avions visités l'année dernière: on retrouve le Tokyo Dome, Asakusa, Tokyo DisneySea (mais il faut vraiment faire un effort pour celui-là), le palais impérial, ... Et puis, on aperçoit au loin le Mont Fuji! Le temps n'étant pas au meilleur fixe, le Mont Fuji parait un peu effacé, mais il est bien là, et il est vraiment immense!

La vue:
http://tinyurl.com/y9dxgmns

Nous descendons d'un étage, qui nous offre la même vue, mais plus rapprochée. Puis nous descendons encore d'un étage, le plus bas. C'est à cet étage que se trouve le sol en verre sur lequel on peut marcher. Ce n'est pas quelque chose que je conseillerais aux personnes sensibles aux vertiges, même si le sol est assez petit et qu'on n'a pas vraiment l'impression d'être dans le vide. Je passe plusieurs fois dessus, mais ça ne procure pas vraiment de sensations. Si le revêtement transparent avait été plus large, ça aurait peut-être pu le faire. Bref, après être restés une bonne heure dans cette tour, nous décidons de redescendre et de poursuivre notre journée avec d'autres visites! En descendant avec l'ascenseur, j'ai ressenti une forte douleur aux oreilles, comme si elles se bouchaient. C'est un peu le genre de sensation qu'on peut avoir dans un avion lorsqu'on atterrit, sauf que là, c'était plus prononcé. C'est d'autant plus étonnant que je ne suis pas sujet à ce genre de douleurs.

Le sol en verre:
http://tinyurl.com/ycpperw8

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
5.7

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F' (2015)

Dragon Ball Z : Fukkatsu no F

1 h 33 min. Sortie : 11 septembre 2015 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Tadayoshi Yamamuro

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

En sortant de l'ascenseur, on retrouve les habituelles boutiques vendant des souvenirs. Il y a de tout, même des bouteilles de saké à la forme de la fameuse Tokyo Skytree! Mais c'est cher et inutile, on en profite juste avec les yeux. Par contre, un autre magasin un étage plus bas et vendant des objets divers (comme des senzus de Dragon Ball), propose des trucs assez insolites, comme un cahier avec un pervers affiche dessus, ainsi que des rouleaux de papier toilette assez WTF. C'est rigolo et on se dit qu'il n'y a qu'au Japon qu'on peut voir ça!

Les objets WTF qu'ils vendent:
http://tinyurl.com/yd5au3rn
http://tinyurl.com/y8kghph8

En sortant de là, on remarque la file qui s'étend à des dizaines de mètres. On a bien fait de nous y rendre très tôt le matin, car si on était arrivé plus tard, on aurait du patienter des heures! Cela démontre également que cet édifice est devenu une des attractions phares de la capitale. Tout autour, afin de capitaliser sur le succès de cette tour, différentes attractions ont été ouvertes: un aquarium, un planétarium, des restaurants, etc... Nous ne faisons rien de cela, par contre, nous nous promenons un peu dans le centre commercial, fait d'allées très étroites et proposant des boutiques originales.

Mary et la Fleur de la sorcière
6.2

Mary et la Fleur de la sorcière (2017)

Meari to majo no hana

1 h 42 min. Sortie : 21 février 2018 (France). Animation, Aventure

Long-métrage d'animation de Hiromasa Yonebayashi

Miamsolo l'a mis en envie.

Annotation :

Celle qui m'a le plus marqué, c'est le Ganso Shokuhin Sample-ya. Il s'agit d'un magasin dans lequel on retrouve des sculptures de nourriture, telles qu'on peut les retrouver dans les devantures des restaurants. Personnellement, je considère ça comme du grand art! Ces sculptures de cire ont l'air tellement réelles et appétissantes! Il y avait même une sculpture de dinosaure faite avec des chips (à moins que ce ne soit une sculpture en cire également).

Quelques sculptures en cire:
http://tinyurl.com/y7ol8t2k

Plus loin se trouvait un Pokémon Center. Véritable institution depuis plus de 20 ans, Pokémon bénéficie de plusieurs magasins proposant des peluches et autres goodies issus de l'univers du jeu vidéo (et du dessin animé). C'est très coloré, il y a un monde fou, même des adultes font la file à la caisse pour acheter des peluches de Pikachu! Après cela, je mange un dessert que je n'avais encore jamais vu avant: une gaufre enroulée autour d'une boule glacée. Très bon, mais ça ne vaut pas les crêpes glacées de Momi & Toys que j'ai pu goûter l'année dernière.

L'entrée du Pokémon Center:
http://tinyurl.com/y7gcvx49

Avant de quitter le domaine de la Tokyo Skytree, je décide de visiter un dernier magasin, consacré au studio Ghibli. Et comme l'année dernière, quand on rentre dedans, on est emporté dans le monde féérique de Miyazaki et compagnie. L'intérieur est très joli et propose de magnifiques pièces, hélas un peu trop coûteuses et fragiles pour les transporter dans les valises. Dans le magasin, une musique se fait entendre. Il s'agit de la chanson du film "Mary and the Witch Flower", qui fait un tabac là-bas. À ce moment-là, j'ignore que cette chanson m'accompagnera durant tout mon séjour.

Le magasin Ghibli:
http://tinyurl.com/yaxbckn3

La Filature
4.5

La Filature (2016)

Jue di tao wang

1 h 48 min. Sortie : 17 novembre 2016 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Renny Harlin

Miamsolo a mis 4/10.

Annotation :

Prochain arrêt: Ginza. Avant mon départ, on m'avait fortement conseillé de visiter cette ville. En sortant de la gare, dans la rue, je vois deux personnes déguisées en Mario et Sangoku, assis dans un kart à attendre que le feu devienne vert. J'avais déjà entendu parler de personnes jouant à Mario Kart en vrai, mais j'ignorais que c'était carrément une attraction touristique! Je me promène un peu dans les petites rues, mais il n'y a rien à voir. Je reviens sur mes pas et me retrouve alors dans une partie piétonnière. En fait, le week-end, certaines villes deviennent piétonnières. Et là, je comprends pourquoi Ginza jouit d'une bonne réputation, même si pour ma part, ça me laisse complètement de marbre: c'est le quartier le plus chic de Tokyo, une espèce de reproduction de New York, où les enseignes de luxe se battent pour pouvoir s'offrir un immeuble dans la fameuse rue commerçante. Louis Vuitton, Swarovski, Prada, ... Les grands noms se succèdent et s'affichent sur des bâtiments démesurés. Certains bâtiments sont un peu plus originaux, comme celui qui se tord légèrement. Mais honnêtement, moi qui déteste le bling bling et les grandes marques, ça ne m'a pas du tout amusé. Pire encore, nous avons été la cible de deux personnes louches.

Ces deux personnes (qui n'avaient pas le physique de japonais) nous ont vus et ont du croire que nous étions des touristes friqués, vu qu'on se promenait dans un tel quartier. Il y en a d'abord un qui a tendu un prospectus pour un restaurant, comme s'il en distribuait à tous les passants. Mais il n'en avait qu'un seul et ce prospectus était bizarre car en très mauvais état, ce qui n'était pas logique pour quelqu'un censé faire la pub de son restaurant. Je me suis retourné et j'ai vu que le gars nous suivait un bon moment, à très courte distance. Discrètement, je l'ai dit aux autres et on a continué à marcher en restant sur nos gardes. À un moment donné, on en avait marre, donc nous nous sommes retournés et l'avons regardé. Il s'est arrêté et a fait demi-tour.

Double filature

Double filature (1953)

Forbidden

1 h 25 min. Sortie : 2 décembre 1953 (États-Unis). Policier, Drame, Romance

Film de Rudolph Maté

Annotation :

Même pas 5 minutes après, un autre gars qui lui ressemblait (mais ce n'était pas le même) se promenait à quelques pas derrière nous, avec un parapluie ouvert pour cacher son visage. Moi, je ne l'avais pas vu, mais les autres si. On a donc tourné dans une rue et marché un bon moment, mais le gars nous suivait encore Contrairement à l'autre, celui-ci ne marchait pas très vite, comme pour marquer une distance. On a un peu pressé le pas, on a tourné dans une autre rue et on s'est cachés derrière un mur. On l'a vu passer, il s'est retourné plusieurs fois comme s'il nous cherchait, et il a continué son chemin.

Je pense que le prospectus était soit une diversion pour fouiller dans nos poches (mais le gars qui l'a distribué ne s'attendait pas à ce qu'on soit 4), soit une manière de voir si on portait une montre de marque. Ou bien c'était un moyen de nous "marquer". Si d'autres membres du groupe nous voyaient avec ça à la main, ils savaient qui cibler. En tout cas, ça nous a laissé une mauvaise impression et on s'est empressés de rejoindre la gare afin de quitter cet endroit.

Akihabara@Deep
5.3

Akihabara@Deep (2006)

2 h. Sortie : 2 septembre 2006 (France). Action, Comédie

Film de Takashi Minamoto

Annotation :

La fin commençant à apparaitre, nous nous sommes arrêtés à Akihabara afin de trouver un endroit où nous remplir la panse. J'étais déjà allé à Akihabara l'année dernière, mais c'était en soirée et les lumières des enseignes offraient un certain charme à cette petite ville. Ici, j'ai été un peu déçu, ce n'était pas vraiment comme dans mes souvenirs. Après avoir mangé, je me suis rendu dans un Book Off. L'année dernière, les magasins Book Off étaient de véritables surprises! Ces boutiques d'occasion proposent de nombreux produits à petits prix et en très bon état. L'année dernière, j'étais revenu avec environ CD de musiques de films (je les collectionne). Cette année, mon objectif était d'en trouver tout autant et de remplir ma collection avec des CD qu'on ne trouve pas facilement chez nous! J'ai pu faire quelques emplettes puis on est retourné à notre hôtel pour un peu se reposer.

http://tinyurl.com/y7pxlcdy

Ikebukuro West Gate Park SP

Ikebukuro West Gate Park SP (2003)

2 h 13 min. Sortie : 28 mars 2003 (Japon). Comédie

Film DTV (direct-to-video) de Yukihiko Tsutsumi et Fuminori Kaneko

Annotation :

Mais la journée ne s'est pas arrêtée là, bien au contraire! Nous nous sommes rendus à Ikebukuro pour finir la journée. Ikebukuro, c'est un quartier assez animé qui se rapproche d'Akihabara, avec ses nombreuses boutiques et enseignes lumineuses. Quand la nuit commence à tomber, la ville nous apparait sous un autre jour. J'en ai profité pour faire un autre Book Off (oui, je suis drogué à ces magasins) et me promener un peu, mais pas longtemps. C'est très animé, il y a une bonne ambiance, des écrans géants qui diffusent des pubs ou des extraits de séries animées (c'est comme ça que j'ai découvert qu'il y avait une nouvelle saison à Saiyuki!), des cosplayeuses qui courent vers nous pour qu'on les prenne en photo, ... Au retour, je me suis acheté un dorayaki, que j'ai mangé en rentrant à l'hôtel et qui n'était pas mauvais! Je sais que c'est une spécialité japonaise très prisée, et cette année, j'ai voulu goûter un maximum de choses différentes! C'est ainsi que ma 2ème journée s'est terminée. Une vue imprenable, une filature et un arrière-goût sucré pour finir la journée!

Ikebukuro le soir:
http://tinyurl.com/n5r5nab

Miamsolo

Liste de

Liste vue 309 fois