Rolling with the Stones

Avatar Docteur_Jivago Liste de

48 albums

par Docteur_Jivago

De 1962 à maintenant, de Brian Jones à Ron Wood, les Stones roulent encore et toujours, emmené par le duo Keith Richards/Mick Jagger (les "Glimmer Twins") et toujours Charlie Watts à la batterie. Déjà à l'origine du nom du groupe (la chanson Rollin' Stone de Muddy Waters), le blues puis le rock seront les racines du groupe qu'ils ne quitteront que très rarement (et souvent pour des périodes musicales pas ou peu mémorables). Un groupe qui m'aura énormément marqué personnellement, celui qui m'a fait découvrir la musique dès mon plus jeune âge, et pour lequel je voue une admiration sans faille depuis toujours, merci à Mick J., Keith, Brian, Bill, Charlie, Ian, Mick T., Bobby, Nicky, Ron...

Retour sur une longue carrière, commençant par les albums studio, puis les live, les compilations (sachant qu'il en manque énormément dans la base de données de Sens Critique tels que "Big Hits (High Tide and Green Grass)", "Rewind"... et qu'il faut passer par un autre site pour les créer) et enfin une catégorie "autres".

Annotation, refonte et critique à venir.

Critique à venir : No Security, Stripped...

Par préférence :
Version livres : http://www.senscritique.com/liste/Rolling_with_the_Stones_version_livres/950841
Version DVD : http://www.senscritique.com/liste/Rolling_with_the_Stones_version_DVD/509720
Version Clip : (à venir)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Écouter

    The Rolling Stones (1964)

    Sortie : . Rock garage, rock, pop rock et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Premier album et premier coup d'éclats. Très peu de titres originaux mais les Stones subliment Chuck Berry, James Moore, Muddy Waters... Enregistré dans l'urgence, on ressent les racines des Stones, ainsi qu'une énergie brute et un réel talent.
  • Écouter

    12 × 5 (1964)

    Sortie : . Pop, rock et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Deuxième album (destiné au marché US), toujours avec une majorité de reprise et influencé par le rock'n roll et le blues américain. Les Stones sont en forme, enregistrent dans l'urgence des titres qu'ils ont l'habitude de jouer sur scène et nous livrent un immense album.
  • Écouter

    The Rolling Stones, Now! (1965)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Ascension confirmée, les Stones jouent à merveille quelques composition originales distillées entre plusieurs reprises souvent très bien choisies. Ils continuent d'affirmer leur appartenance au rock, blues et rythm' & blues, et le font à merveille.
  • Écouter

    Out of Our Heads (1965)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et blues rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Décollage définitf pour les Stones qui sont enfin capable de composer des vrais hits avec notamment celui de toute une génération : "Satisfaction". C'est avec cet album là que les Stones vont définitivement se tourner vers la création, avec le résultat que l'on connait !
  • Écouter

    December’s Children (and Everybody’s) (1965)

    Sortie : . Rock, blues rock, rock garage et pop rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    En quelque sorte la fin d'une ère, dernier album avec un nombre considérable de reprises et restant dans les domaines (blues, rock et rythm & blues US) de prédilections des Stones. Le suivant (Aftermath) ne contiendra aucune reprise et sera marqué par l'influence grandissante de Brian Jones. Mais l'album est néanmoins excellent et les Stones naviguent entre blues, rock ou encore ballade à travers d'excellentes reprises et composition originale.
  • Écouter

    Aftermath (1966)

    Sortie : . Rock, blues rock et pop rock. 14 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    L'album de la maturité pour les Stones, celui où ils abandonnent les reprises pour pleinement se consacrer aux chansons originales. Le virage est réussi et marque l'apothéose créative de Brian Jones au sein des Stones, celui où son apport est considérable comme en témoignent certains sommets du groupe comme Lady Jane ou Under my Thumb. Après cela il continuera d'apporter énormément aux Stones dans les deux prochaines productions studio du groupe avant que Keith Richards et Mick Jagger ne reviennent aux racines du groupe, que lui s'en éloigne et fini par décéder le 3 juillet 1969... Tout est allé si vite...
  • Écouter

    Between the Buttons (1967)

    Sortie : . Rock, blues rock, rock psychédélique et pop rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Les Stones s'éloignent un peu de leurs racines et nous livre un album qui sonne très Swinging London avec une influence grandissante de Brian Jones, des titres devenus de grands classiques ("Let's Spend the night Together" & "Ruby Tuesday) ainsi que quelques perles méconnus... Un très bon Stones.
  • Écouter

    Their Satanic Majesties Request (1967)

    Sortie : . Rock et rock psychédélique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    "Their Satanic Majestiers Request", c'est des Stones sous acide, un Wyman qui compose et chante (!), du baroque, un Brian Jones impliqué, qui touche à tout et essaye diverses expériences ou encore cette pochette psychédélique en 3D. Album mal aimé et certes un peu inégal, il regorge pourtant de vraies pépites tels que "She's a Rainbow" ou "Citadel".
  • Écouter

    Beggars Banquet (1968)

    Sortie : . Rock et roots rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Retour aux sources pour les Stones, mais aussi symbole de l'influence très déclinante de Brian Jones. Emmené par le fabuleux Sympathie for the Devils, les Stones nous livrent un album sauvage où la guitare acoustique de Keith domine les débats. Un chef d'oeuvre et le début d'une période dorée pour les Rolling Stones.
  • Écouter

    Let It Bleed (1969)

    Sortie : . Blues rock. 9 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Un album où plane l'ombre de Brian Jones (présent sur deux titres) et où l'émotion est présente chaque seconde, que ce soit lorsqu'ils jouent un petit blues mélancolique de Robert Johnson ou lorsqu'il monte en puissance et intensité en évoquant un tueur de Boston. Brillant et magique.
  • Écouter

    Sticky Fingers (1971)

    Sortie : . Blues rock et rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Un diamant brut, les Stones s'attaquent aux blues, rock, country ou encore folk, Jagger parle de drogues et de sexes, Richards nous livre des riffs implacables et redoutables et Mick Taylor apporte sa virtuosité. Presque que des chefs d'oeuvre dans ce chef d'oeuvre.
  • Écouter

    Exile on Main St. (1972)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll, blues rock et rock classique. 18 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    L'essence des Stones, l'album qui m'a donné cette passion, que ce soit pour le groupe Londonien ou la musique. Peut être pas de fameux titre "majeur", mais toutes leurs influences sont brassés, blues, rock, country... et l'ensemble est merveilleux et (me !) donnera toujours des frissons.
  • Écouter

    Goats Head Soup (1973)

    Sortie : . Rock et blues rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Mal aimé à cause du fait qu'il fait suite à l'âge d'or des Stones, c'est pourtant un très bon album (même si il est effectivement moins bon que les précédents) où les Stones brassent divers genres allant du rock'n roll jusqu'au funk.
  • Écouter

    It's Only Rock ’n Roll (1974)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll et rock classique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Dernier album avec Mick Taylor et une réussite. Un album assez rock avec des sommets comme la chanson titre ou "Time waits for no one" où Taylor se révèle fabuleux.
  • Écouter

    Black and Blue (1976)

    Sortie : . Rock. 8 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Goodbye Mick Taylor, merci pour tout et ton apport indéniable à l'âge d'or des Stones et bienvenue Ron Wood pour débuter un léger déclin pour des Stones qui sont allés si haut dans les sommets de la musique. Black & Blue sonne comme des Stones voulant s'accorder à de nouveaux genres musicaux tels le funk ou le reggae, donnant lieu à un album mitigé et fort heureusement sauvé par quelques très bonnes chansons dont la pépite Melody.
  • Écouter

    Some Girls (1978)

    Sortie : . Disco, rock, rock classique, rock 'n' roll et blues rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Alors que le disco et le punk débarquent en force, les Stones se réveillent après un petit relâchement post-Exile. Tout en piochant dans leur racine ("Some Girls", "When the Whip Comes Down"...), ils jouent aussi avec les nouvelles sonorités à l'image du dansant "Miss You". Finalement un succès amplement mérité.
  • Écouter

    Emotional Rescue (1980)

    Sortie : . Rock et pop rock. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Un album inégal avec quelques très bonnes chansons (Down in the Hole), d'autres efficaces et enfin de très moyennes voire mauvaises chanson. Malgré la réussite du suivant, c'est le début de la fin pour les Rolling Stones et il annonce des années 1980 à oublier.
  • Écouter

    Tattoo You (1981)

    Sortie : . Rock et rock classique. 11 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Retour en force des Stones au début des années 1980 avec ce disque distinctement séparé en deux faces, la première très "Stonienne" avec du rock agressif, du blues, le jam "Slave" ou le hit "Start Me Up" et une deuxième plus calme et moins agressive... Le dernier sursaut de la bande à Richards.
  • Écouter

    Undercover (1983)

    Sortie : . Rock et rock classique. 10 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    L'un des pires album de la troupe à Jagger... Excepté un ou deux morceaux il 'y a pas grands choses à sauver et l'album s'oublie aussi vite qu'il est écouté...
  • Écouter

    Dirty Work (1986)

    Sortie : . Rock, rock classique et pop rock. 11 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Dernière collaboration d'Ian Stewart, lui qui était présent depuis les prémices du groupe, dont le bel hommage Sleep Tonight surnage au milieu d'un album produit sans envie, sans génie et au gré des modes de son époque. Leur prochain, "Steel Wheels", marquera le début d'un renouveau et la paix entre Jagger et Richards.
  • Écouter

    Steel Wheels (1989)

    Sortie : . Rock, blues rock et hard rock. 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Retour en forme de la bande à Jagger après des années 1980 bien compliquées. Retour aux sources avec des morceaux rocks bien efficaces, un petit blues ou encore un hommage à Brian Jones. Les stones semblent heureux de jouer à nouveau ensemble et c'est tant mieux.
  • Écouter

    Voodoo Lounge (1994)

    Sortie : . Rock et rock classique. 15 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Dans l'ensemble une belle petite réussite cet album qui est, dans l'ensemble, vraiment sympathique à écouter. Les Stones reviennent à un son plus roots et jouent ce qu'ils savent jouer, oscillant entre ballades et rocks stonnien avec de belles contributions de Keith Richards.
  • Écouter

    Bridges to Babylon (1997)

    Sortie : . Rock, rock classique et pop rock. 13 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Poussif, un album très anecdotique dans la discographie des pierres qui roulent malgré quelques bons morceaux mais qui ne masquent pas la faiblesse de l'ensemble. C'est dommage alors qu'ils avaient bien négocier les années 1990 jusque là.
  • Écouter

    A Bigger Bang (2005)

    Sortie : . Rock, rock 'n' roll, blues rock et blues. 16 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Dernier album en date, les Stones sont en forme et reviennent à leur racine blues et rock. Keith est d'une efficacité imparable et le groupe déborde d'énergie. Dommage que l'album soit un peu trop long mais il s'impose parmi les meilleurs de la période Ron Wood.
  • Écouter

    Blue & Lonesome (2016)

    Sortie : . 12 morceaux.

    Album de The Rolling Stones

    Si les Stones représentent énormément pour moi et constituent le début et sommet de ma culture musicale, j'ai toujours peur d'être déçu par leurs dernières sorties, mais Blue & Lonesome nous emmène au cœur de leurs racines, pour y écouter un blues qui prend aux tripes en étant sincèrement et talentueusement joué.
  • Écouter

    Doom and Gloom (Single) (2012)

    Sortie : . 1 morceau.

    Single de The Rolling Stones

  • Écouter

    Got Live If You Want It! (Live) (1966)

    Sortie : . Rock, blues rock et rock classique. 12 morceaux.

    Live de The Rolling Stones

    Quel dommage que ce soit le seul live témoin de l'époque Brian Jones. C'est mal enregistré et on entend souvent le bruit de jeunes filles n'ayant d'yeux que pour les leaders charismatiques du groupe. Certaines chansons ont même été enregistré en studio avec les bruits du public rajouté par dessus.
  • Écouter

    The Rolling Stones Rock and Roll Circus (Live) (1996)

    Sortie : . Rock et rock classique. 19 morceaux.

    Live de The Rolling Stones

    Dernière apparition de Brian Jones avec les Stones, le groupe livre une excellente prestation avec notamment un Jagger déchaîné sur "Sympathy for the Devil". Les invités (the Who, Lennon, Jethro Tull...) sont eux aussi excellents.
  • Écouter

    Get Yer Ya-Ya's Out! The Rolling Stones in Concert (Live) (1970)

    Sortie : . Rock. 10 morceaux.

    Live de The Rolling Stones

    Fabuleux live emmené par une troupe en grande forme et sans musiciens additionnels. Mick Taylor s'est musicalement intégré à merveille et son osmose avec Keith Richards est parfaite.
  • Brussels Affair (Live 1973) (Live) (2011)

    Sortie : . 15 morceaux.

    Live de The Rolling Stones

    Alors interdit de jouer en France à cause d'affaires de drogues, les Stones passent par la Belgique et jouent comme ils n'ont jamais joué (enregistré) et sont alors au sommet. L'apport de Mick Taylor est géant et l'osmose avec le reste du groupe est parfaite. Un album qui donne des frissons et qui justifie la réputation de plus grand groupe de rock'n roll du monde.
  • 1
  • 2