Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Romans de science-fiction (post-apocalypse)

Avatar cricri92 Liste de

14 livres

par cricri92
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Enfermé - La fournaise, tome 1 (2013)

    Sortie : avril 2013. Roman.

    Livre de Alexander Gordon Smith

  • Eden en sursis (2009)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Jeanne-A. Debats

    Eden est une planète sous contrat écologique qui doit rester vierge de toute atteinte à son environnement. Mais elle excite les appétits d'une multinationale peu scrupuleuse, Deltagen. En sauvant le jeune héritier de cet empire capitaliste, Cléone se retrouve impliquée dans un conflit qui la dépasse.

    Mon avis : Un très bon roman de SF, plein d’aventures, plein d’humour qui se dévore d’un trait !
  • No man's land (2013)

    Sortie : . Science-fiction et roman.

    Livre de Loïc Le Pallec

    L'apocalypse a eu lieu. L'humanité a été éradiquée. Seuls survivants, quelques robots qui se regroupent dans la petite ville, déserte, où ils ont été conçus. Peu à peu ils deviennent conscients de leur existence.. Au départ, un peu perdus, désorientés par ce qui leur arrive, ils finissent par s'organiser, développer de nouvelles compétences ... le rire, l'humour, l'amitié, l'amour, la culture, l'enseignement, ... Peu à peu, tous oublient leurs concepteurs et commencent à vivre pour eux-mêmes...

    Cette chronique de la création d'une société nous renvoie en miroir et en accéléré à notre propre évolution. Comment l'homme est-il devenu un animal pensant ?
    Ce périple est aussi l'occasion de revenir sur nos travers, nos paradoxes.
    Thèmes classiques pour les romans de science-fiction ? Peut-être mais le traitement est fin et le retour à la réalité final est une claque monumentale !
    En bref, une lecture intelligence qui pose mille et une questions sur notre condition humaine. A lire !

    Vous aimerez aussi :
    « Partials : tome 1 » / Dan Wells
    Albin Michel
    « Amnésia : volume 1 » /J. Rush
    Albin Michel
  • Enfants de la forêt (2012)

    Sortie : 2012. Roman.

    Livre de Béatrice Masini

    Après l’explosion de la bombe atomique, des enfants, parqués dans un camp entouré d’une forêt, croupissent sous l’œil d’inquiétantes caméras. Quelques gardiens, à peine mieux lotis, les observent de loin, ne les approchant que pour leur jeter de la nourriture et leur donner un médicament qui les fait dormir et oublier. Au cœur de cette base inhumaine, Tom un garçon différent, retrouve les mots, et les souvenirs qui vont avec, grâce à la découverte d'un livre. Avec les mots oubliés revient aussi que l’espoir. Et l’idée de s’enfuir naît .

    Mon avis : Ce roman, terrible sur le fond et poétique dans l’écriture épurée de Beatrice Masini, est magnifique. C’est à la fois un formidable roman d’aventures et un récit philosophique qui interroge intelligemment sur ce que sont l’humain et la vie.
    Ce roman est également un formidable hommage aux mots, aux histoires et à leur pouvoir et une magnifique illustration de cette phrase de J.R.R Tolkien « Les mots donnent du sens aux choses »

    Vous aimerez aussi :
    "Sa Majesté des Mouches"/ William Golding
  • Reborn (2013)

    Sortie : 2013. Roman.

    Livre de Thierry Robberecht

    Ravagée par des ouragans, la Terre n'est plus habitable. La solution : partir sur Reborn, une nouvelle planète. Pour assurer un avenir à leur fils, les parents de Chuong paient un passeur. Parvenu à destination, Chuong doit se cacher car il est un invasif. Un voyage de tous les dangers !

    Mon avis : Reborn est un roman politique et engagé, optimiste et humaniste. S’il dépeint sans concession la méfiance xénophobe irrationnelle de la masse, s’il n’évite pas le manichéisme (le bon policier et le méchant flic) et les symboliques aisées (deux soleils, un avenir plus radieux ?), il n’en reste pas moins un texte d’une belle richesse, à exploiter et replacer dans l’actualité.

    Vous aimerez aussi:
    Fahrenheit 451 /Ray Bradbury chez Gallimard
    1984 / George Orwell chez Gallimard
  • E-Den (2014)

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Elodie Tirel

    L'an 2260 : après une catastrophe planétaire qui a ravagé la surface de la planète, une poignée d'humains survit en totale autarcie à Renaissance , une immense colonie souterraine. Les Elus contrôlent la vie des humains d'une main de fer. Dans la zone résidentielle des nantis (le Cocon), une adolescente surdouée, E-Den, rêve de devenir médecin au grand dam de sa mère qui l'a inscrite de force à l'école militaire. Sa rébellion la mènera sur les traces de son père qui a fui cet univers... L'aventure commence...

    Mon avis : Elodie Tirel est une grande fan de Tolkien. Et ça se sent. Elle a déjà rencontré le succès avec sa série : "Luna, elfe de lune" (en 12 tomes). Elle signe ici une aventure fantastique, époustouflante et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et tellement surprenants ! En droite ligne de Botero tant par son style sobre mais percutant que par la tonalité humoristique de l'écriture et l'originalité de l'histoire , Elodie Tirel saura charmer tous les lecteurs de Fantasy.

    Vous aimerez aussi :"Luna, elfe de lune" du même auteur et l'oeuvre de Pierre Botero.
  • L'enfant Papillon (2015)

    Sortie : .

    Livre de Gabrielle Massat

    C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur.

    Mon avis :De surprises en révélations,Maia nous entraîne dans sa course contre la montre.Les titres de chapitres martelant cet inexorable décompte accentue encore davantage cette quête trépidante.Le style de l'auteur est vif et acéré (comme Maia); il n'épargne pas son lecteur (scènes de torture plus ou moins implicites)
    Bref, une dystopie efficace pour ado.
  • Les insurgés (2015)

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Malorie Blackman

    Après la quasi destruction de la planète, un monde nouveau est créé, fondé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux. Kaspar décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe.

    Mon avis : L'intrigue est classique pour une dystopie post-apocalyptique, et de ce fait elle se révèle également assez prévisible. Pourtant, Malorie Blackman tire une fois de plus son épingle du jeu. Elle nous propose une réflexion intéressante sur l'éveil des consciences et de la collectivité, sur la notion de bien et de mal. Les personnages sont aussi forts et attachants que dans les autres oeuvres de l'auteur. Elle nous ébranle sans la moindre concession pour mieux nous amener à réfléchir sur ce que l'on prend pour acquis.
  • La 5e Vague (2013)

    The 5th Wave

    Sortie : . Roman.

    Livre de Rick Yancey

    A l'aube de la 5e vague, sur une route déserte, Cassie tente d'échapper à des êtres qui ressemblent à s'y méprendre à des humains et qui écument la campagne, éliminant ceux qui croisent leur route. Bientôt, Cassie rencontre le séduisant Evan Walker. Il pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, à condition qu'il soit bien celui qu'il prétend.
  • A la table des hommes (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Sylvie Germain

    Alors qu'une bombe éclate au-dessus d'un village, seul un porcelet et une femme font partie des rescapés. Commence alors une errance parmi les bois, rythmée par la recherche de nourriture mais aussi de chaleur et d'une présence amicale. L'histoire devient conte lorsque cet animal devient un jeune homme innocent...que les humains nommeront Abel

    Mon avis : L'écriture de Sylvie Germain est toujours aussi riche et magique mais l'histoire est déroutante. Elle dénonce la haine et la violence des hommes à travers ce jeune homme qui découvre les mots et leur pouvoir au fil de ses rencontres.
    Ce conte revisite la Genèse à partir de la naissance obscure d'un être qui sort par étapes successives de sa condition animale pour atteindre progressivement à la connaissance de lui-même et des autres.
    Magnifique !
  • Alive (2016)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Scott Sigler

    Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

    La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

    Mon avis : L’intrigue est extrêmement bien ficelée et regorge de rebondissements à couper le souffle. Ce livre est addictif : un véritable page-turner : vous souhaitez toujours en savoir davantage. Le suspense est complet car on commence par explorer les lieux et on ne comprend réellement ce qu’il se passe que sur la fin.Ce livre m’a d’ailleurs au premier abord fait penser au Labyrinthe de James Dashner. Dans le tome 1 on retrouve aussi des ados enfermés qui ne savent rien de ce qu’il se passe ou de ce qui a bien pu les amener ici. L'univers est très sombre, assez glauque, car la mort vous attend à chaque tournant. Bref un vrai coup de cœur !
    J'attends la sortie du 2ème tome en septembre avec impatience.
  • INHUMAN (2015)

    Sortie : . Roman, jeunesse et roman.

    Livre

    Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

    La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

    Mon avis : L’intrigue est extrêmement bien ficelée et regorge de rebondissements à couper le souffle. Ce livre est addictif : un véritable page-turner : vous souhaitez toujours en savoir davantage. Le suspense est complet car on commence par explorer les lieux et on ne comprend réellement ce qu’il se passe que sur la fin.Ce livre m’a d’ailleurs au premier abord fait penser au Labyrinthe de James Dashner. Dans le tome 1 on retrouve aussi des ados enfermés qui ne savent rien de ce qu’il se passe ou de ce qui a bien pu les amener ici. L'univers est très sombre, assez glauque, car la mort vous attend à chaque tournant. Bref un vrai coup de cœur !
    J'attends la sortie du 2ème tome en septembre avec impatience.
  • La mort du temps (2017)

    Sortie : . Jeunesse et roman.

    Livre de Aurélie Wellenstein

    A Paris, Callista est la seule survivante d'un séisme temporel qui a ravagé la planète. Elle décide de partir chercher un refuge loin du Flash, réplique du tremblement de terre, et de retrouver sa meilleure amie, restée dans l'est de la France. Des créatures et des personnes issues de différentes époques croisent son chemin.

    Le mélange des époques est une idée originale. La raison de ce dérèglement aussi (Attention SPOIL : la résurrection de Callista par son scientifique de père)
    Bon roman à partir de 11 ans.
  • Les insoumis du blizzard (2018)

    Sortie : . Science-fiction, jeunesse et roman.

    Livre de Fanny Abadie

    2330, dans une ville à l'abandon, cinq adolescents vivent dans la même communauté menacée par le déclin. Dans un environnement hostile où le froid s'est répandu depuis des années, la survie de l'espèce est difficile.
    Mon avis : simple mais efficace.