Séries Policières

Avatar Gaby Aisthé Liste de

50 séries

par Gaby Aisthé
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Lie to Me (2009)

    43 min. Première diffusion : . 3 saisons. Policier et drame.

    Série de Samuel Baum avec Tim Roth, Kelli Williams, Monica Raymund

    Une petite série sympas et qui change un peu de experts en ADN-poil de cul-traces de sang etc.

    Basée sur des travaux sérieux d'un chercheur sérieux (Paul Ekman) qui, pour la petite histoire, a commencé ses travaux en voulant prouver que les émotions étaient choses dictées par la civilisation et non pas universelles, et qui s'est rendu compte que sa théorie était erronée.

    On retrouve dans certains passages de la série des explications d'Ekman (bien que je n'ai lu que Emotions Revealed) dans la bouche de Lightman qui donnent du réalisme aux scènes, d'autant qu'Ekman lui même y a été (si ma mémoire ne me trompe pas) consultant.

    Bien sur certains faits sont exagérés, bien sur, certaines hypothèses ont été transformé en faits, bien sur certains personnages sont un peu excessifs (quoi qu'à la réflexion, sans chercher trop loin, on peut trouver plus ou moins les mêmes dans la réalité), mais après tout, ce n'est QUE de la fiction et bien des séries se disant réalistes sont bien plus grotesques : Au moins, ici, on ne fait pas d'analyse ADN en 2 minutes, ni de reconstruction faciale en 1H, et on ne développe pas de profil psychologiques en 30 minutes à partir d'une bibliothèque mal rangée.

    Avec un petit bonus quand même, Tim Roth, mon chouchou qui interprète très bien le chercheur exaspérant, énervant, insupportable, mais brillant ^^
  • Bande-annonce

    Bones (2005)

    44 min. Première diffusion : . 12 saisons. Policier, drame et comédie.

    Série de Hart Hanson avec Emily Deschanel, David Boreanaz, Michaela Conlin

  • Bande-annonce

    Monk (2002)

    45 min. Première diffusion : . 8 saisons. Comédie, policier et drame.

    Série de Andy Breckman avec Tony Shalhoub, Bitty Schram, Ted Levine

    Dans le genre série policière sans boum boum sans bang bang et sans quantité monstrueuse de sang dégoulinant, Monk est loin d'être désagréable.

    J'admet que la première fois que je suis tombée sur la série, je l'ai détesté... Mais la faute à T. Shalhoub, qui joue si bien le névrosé compulsif extrême.
    En fait, une fois que l'on accepte la différence dérangeante de ce personnage, les enquêtes se laissent regarder sans aucun déplaisir.

    Bien sur, le personnage est excessif (quoi que les obsesionnels Compulsifs puissent l'être énormément), mais il est attachant et nous montre pour ceux qui veulent bien le voir, les difficultés que peuvent engendrer ce genre de pathologie. Il est facile de s'en moquer, mais lorsque l'on se trouve confronté à une personnalité de ce genre, on rit moins...

    Evidemment, de nombreuses libertés sont prises quant à la pathologie, quant à son suivit psy, quant à sa manière de mener les enquêtes, mais après tout, cette série ne se prétend pas LA série policière du siècle et pour ma part, je la trouve fort distrayante.
  • Bande-annonce

    Sherlock (2010)

    1 h 30 min. Première diffusion : . 4 saisons. Policier, drame et thriller.

    Série de Mark Gatiss et Steven Moffat avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Una Stubbs

    ET voilà un produit qui, sans être original, fait dans l'original.
    Les adaptations ciné et télé des aventures de Sherlock Holmes, on ne les compte plus, c'est un fait.
    Mais celle ci m'a tapé dans l'œil, je l'avoue, et je me suis empressée de la regarder d'un œil très critique...

    Et j'avoue avoir été séduite.
    Les personnages sont certes transposés à notre époque, mais ils n'en ont pas perdu leur esprit, leur essence, leur caractère, ce qui faisait leur charme. Ils sont implantés dans le Londres moderne mais n'y font pas tâche et sont intelligemment joués par des acteurs fort doués.

    Benedict Cumberbach interprète un Sherlock sur de lui, brillant et imbus de sa personne (ce dernier critère étant souvent gommé ou atténué dans les autres adaptations), autoritaire et plein de défaut, comme il l'était déjà dans les livres.
    Freeman quant à lui, ne nous joue pas un Watson décoratif ou niais. Il est ce qu'il était déjà à l'époque de Conan Doyle, un individu lambda, avec une intelligence moyenne, qui essaye de comprendre son comparse, qui essaye de démontrer qu'il n'est pas totalement détestable, et qui nous permet de nous hisser au niveau du géni de Holmes.

    Bien sur, il y a très probablement des incohérences, des exagérations (mais il y en avait déjà à l'époque dans les romans de Conan Doyle !), mais elles passent assez inaperçues.

    Les enquêtes sont reprises, mais de loin. On a là une adaptation comme je les aime : on prend l'histoire de base, et tout en gardant l'esprit, on en fait quelque chose de nouveau (l'exemple qui m'a le plus frappé étant bien sur l'épisode du chien des Baskervilles). Que l'on apprécie pas tant de liberté vis à vis des évènements écrits dans les romans, je peux le comprendre, mais cela permet de donner plus de crédibilité à cette transposition dans notre époque, et moi, je dis BANCO.

    On appréciera également la durée des épisodes. Il y en a peu mais ils prennent le temps de laisser l'histoire se dérouler, le spectateur a la possibilité de réfléchir à son rythme pour trouver la solution et à le temps de rentrer dans l'histoire sans en être expulsé par le générique quelques minutes plus tard.


    Pour résumer donc, de bons acteurs, l'esprit de l'œuvre originale bien conservée et une adaptation qui ne s'emprisonne pas (et donc ne nous rappelle pas systématiquement) dans l'œuvre originale.
  • Bande-annonce

    Les Aventures de Sherlock Holmes (1984)

    The Adventures of Sherlock Holmes

    1 h. Première diffusion : . 2 saisons. Drame, policier et thriller.

    Série de John Hawkesworth avec Jeremy Brett, David Burke, Rosalie Williams

  • La Fureur dans le sang (2002)

    Wire in the Blood

    1 h 25 min. Première diffusion : . 6 saisons. Thriller, policier et drame.

    Série de Val McDermid avec Robson Green, Mark Letheren, Mark Penfold

    Déjà, c'est une série anglais, et chez moi les séries anglaise bénéficient d'un petit bonus avant même d'être visionnée.

    En plus, c'est une série où les épisodes prennent leur temps. Le premier épisode, adaptation du livre LE CHANT DES SIRENES de Val Mc Dermid, se développe sur 120 mn et ce n'est qu'à partir de la saison 2 que les épisodes prennent une durée de croisière de 90mn.

    Et une série policière avec des tueurs en séries qui prend son temps, ca a ses avantages : contrairement à des séries comme Criminal Minds, où les indices tombent en cascade à mesure que les personnages font un pas, qui n'est jamais un faux pas évidemment, et où le méchant est arrêté en 40 minutes (1 semaine en temps réel ?), ici, on est dans un registre plus réaliste. On peut piétiner, on peut s'emballer pour rien, on peut se tromper, et enfin, on peut trouver le méchant en ayant éliminés d'autres pistes.

    Le profilage n'est pas une science exacte, Tony nous le répète. Et un profil n'est pas un portrait robot !
    Il est là pourquoi alors le Tony ? Pour ses beaux yeux ?
    - Pour donner des pistes qui peuvent être bonnes ou mener à des impasses.
    - Pour guider les enquêteurs, éliminer certaines options, apporter ses connaissances en psychologie (il n'est docteur que parce qu'il est doctorant, pas médecin !)
    -Pour apporter un nouveau point de vu sur des enquêtes qui sont sensées sortir de l'ordinaire (même si on remarque que les tueurs en série se plaisent quand même beaucoup à Bradfield lol).

    Tony n'est donc pas un Super héros qui tombe toujours juste.

    Carol, notre chère fliquette, n'est pas non plus Wonderwoman : elle a ses faiblesses, évolue dans un milieu d'homme où elle doit se faire respecter, supporter certaines pressions hiérarchiques et de consciences, sans compter que sa vie privée n'est pas franchement éclatante.

    Les personnages secondaires non plus ne sont pas parfaits ! Et oui, les policiers carriéristes, qui parlent aux journalistes, qui trompent leur femme, ca existe, et on en trouve ici.

    Cette équipe avec ses défauts est pourtant efficace car chacun à ses atouts et les mets au service du groupe, ce qui fait le talent de la cellule dans ses enquêtes.

    Même si les théories psy ne sont pas toutes forcément exactes, la série à le mérite de nous laisser le temps de réfléchir et de prendre le soin d'être réaliste et de développer des personnages intéressants et non manichéens.



  • Bande-annonce

    Le Caméléon (1996)

    The Pretender

    45 min. Première diffusion : . 4 saisons. Action, aventure, drame, science-fiction et thriller.

    Série de Steven Long Mitchell et Craig W. Van Sickle avec Pamela Gidley, Michael T. Weiss, Andrea Parker

  • Bande-annonce

    Chuck (2007)

    45 min. Première diffusion : . 5 saisons. Comédie, drame et action.

    Série de Josh Schwartz et Chris Fedak avec Zachary Levi, Yvonne Strahovski, Joshua Gomez

  • Bande-annonce

    Psych : Enquêteur malgré lui (2006)

    Psych

    45 min. Première diffusion : . 8 saisons. Comédie, policier, drame et aventure.

    Série de Steve Franks avec James Roday Rodriguez, Dulé Hill, Maggie Lawson

  • Bande-annonce

    Chapeau melon et Bottes de cuir (1961)

    The Avengers

    50 min. Première diffusion : . Fantastique, policier, drame et action.

    Série de Sydney Newman avec Patrick Macnee, Diana Rigg, Linda Thorson

  • Hercule Poirot (1989)

    Agatha Christie's Poirot

    55 min. Première diffusion : . 13 saisons. Policier, drame, aventure et thriller.

    Série avec David Suchet, Hugh Fraser, Philip Jackson

  • Arabesque (1984)

    Murder, She Wrote

    45 min. Première diffusion : . 12 saisons. Policier et drame.

    Série de Peter S. Fischer, Richard Levinson et William Link avec Angela Lansbury, William Windom et Ron Masak

  • Alerte Cobra (1996)

    Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizei

    45 min. Première diffusion : . Policier, drame et action.

    Série de Claude Cueni et Hermann Joha avec Erdogan Atalay, Daniel Roesner, Vinzenz Kiefer

  • Columbo (1968)

    1 h 30 min. Première diffusion : . 18 saisons. Policier et drame.

    Série de Richard Levinson et William Link avec Peter Falk, Robert Conrad, Katey Sagal

  • FX, Effets Spéciaux (1996)

    F/X : The Series

    1 h. Première diffusion : . 2 saisons. Thriller et drame.

    Série de Jim Henshaw, David Bennett Carren, Edward Allen Bernero avec Cameron Daddo, Christina Cox, Kevin Dobson

  • Bande-annonce

    NCIS : Enquêtes spéciales (2003)

    NCIS : Naval Criminal Investigative Service

    45 min. Première diffusion : . 11 saisons. Policier et drame.

    Série de Donald P. Bellisario et Don McGill avec Mark Harmon, Michael Weatherly, Sean Murray

  • New York, Unité Spéciale (1999)

    Law & Order : Special Victims Unit

    45 min. Première diffusion : . 14 saisons. Policier et drame.

    Série de Dick Wolf avec Mariska Hargitay, Ice‐T, Kelli Giddish

  • Bande-annonce

    Esprits Criminels (2005)

    Criminal Minds

    45 min. Première diffusion : . 10 saisons. Policier, drame et thriller.

    Série de Jeff Davis avec Thomas Gibson, Joe Mantegna, Matthew Gray Gubler

  • Inspecteur Barnaby (1997)

    Midsomer Murders

    1 h 30 min. Première diffusion : . 14 saisons. Policier, drame et aventure.

    Série de Caroline Graham avec John Nettles, Jane Wymark, Barry Jackson

  • Cadfael (1994)

    1 h 15 min. Première diffusion : . 4 saisons. Policier et drame.

    Série de Edith Pargeter avec Derek Jacobi, Michael Culver, Julian Firth

  • Numb3rs (2005)

    45 min. Première diffusion : . 6 saisons. Policier, drame et thriller.

    Série de Nicolas Falacci et Cheryl Heuton avec Cameron Monaghan, David Krumholtz, Rob Morrow

  • The Sentinel (1996)

    45 min. Première diffusion : . 4 saisons. Action.

    Série de Danny Bilson et Paul De Meo avec Richard Burgi, Garett Maggart, Bruce A. Young

  • Bande-annonce

    Magnum (1980)

    Magnum, P.I.

    45 min. Première diffusion : . 8 saisons. Drame et action.

    Série de Glen A. Larson avec Tom Selleck, Roger E. Mosley, Larry Manetti

  • Bande-annonce

    The Fall (2013)

    1 h. Première diffusion : . 2 saisons. Thriller et drame.

    Série de Allan Cubitt avec Gillian Anderson, Jamie Dornan, Archie Panjabi

  • Bande-annonce

    Broadchurch (2013)

    46 min. Première diffusion : . 3 saisons. Policier, drame et aventure.

    Série de Chris Chibnall avec David Tennant, Olivia Colman, Jodie Whittaker

  • Bande-annonce

    Super Hero Family (2010)

    No Ordinary Family

    45 min. Première diffusion : . 1 saison. Drame et fantasy.

    Série de Greg Berlanti et Jon Harmon Feldman avec Mélanie Chartoff, Lucy Lawless, Christina Chang

  • Bande-annonce

    Fargo (2014)

    50 min. Première diffusion : . 3 saisons. Comédie, policier, drame, thriller et anthologique.

    Série de Noah Hawley avec Martin Freeman, Billy Bob Thornton, Allison Tolman

  • Bande-annonce

    Twin Peaks (1990)

    47 min. Première diffusion : . 3 saisons. Policier, drame et thriller.

    Série de David Lynch et Mark Frost avec Kyle MacLachlan, Michael Ontkean, Mädchen Amick

  • Sœur Thérèse.com (2002)

    Soeur Thérèse.com

    1 h 30 min. Première diffusion : . Comédie et policier.

    Série de Michel Blanc et Franck Ollivier avec Dominique Lavanant, Martin Lamotte, Edith Scob

  • Bande-annonce

    The Shadow Line (2011)

    1 h. Première diffusion : . 1 saison. Mini-série, policier et drame.

    Série de Hugo Blick avec Chiwetel Ejiofor, Christopher Eccleston, Kierston Wareing

  • 1
  • 2