Survivals : les films de survie

Avatar Vincent Rigaud Liste de

168 films

par Vincent Rigaud

Quand l'individu civilisé devient une simple proie, son seul salut est de se libérer de toute morale et d'affronter à armes égales son chasseur. Le survival ou film de survie prend généralement pour cadre une nature inhospitalière où l'individu se heurte à la sauvagerie de l'homme et des éléments. Mais le genre ne se limite pas à ce seul contexte et déborde parfois sur l'anticipation sociale, le post-apo, la SF, l'horreur et le fantastique. Dans tous les cas, les protagonistes d'un survival sont toujours loin de la civilisation. Si certains survivals post-apocalyptiques prennent pour cadre un milieu urbain, c'est généralement pour offrir des images d'une ville ravagée par un quelconque fléau.
Il faut d'ailleurs souligner que l'unité de temps d'un survival est souvent restreinte et se résume à quelques jours parfois quelques heures.
De plus, dans ce genre de films, le bodycount en fin d'intrigue est plutôt élevé.
Voici une petite liste des meilleurs films du genre.

Photo : John Ryder fait parler la poudre dans Hitcher.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    The Thing (1982)

    1 h 44 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction et thriller.

    Film de John Carpenter avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley

    Le chef d'oeuvre de Carpenter est aussi un grand film de survie. Ici l'intrusion d'une créature capable d'imiter n'importe quel aspect physique dans un groupe isolé devient le catalyseur d'une intrigue angoissante où la survie implique de ne faire confiance en personne. Le réalisateur instaure progressivement un climat de défiance paranoïaque entre ses protagonistes et perd sciemment son spectateur en mettant en cause son principal référent. Du grand art.
  • 2
    Bande-annonce

    Duel (1971)

    1 h 30 min. Sortie : . Action, thriller et road movie.

    Téléfilm de Steven Spielberg avec Dennis Weaver, Jacqueline Scott, Eddie Firestone

    Un brave automobiliste est pris en chasse par un camion menaçant. Le routier invisible derrière son pare-brise semble s'être pris d'une haine mortelle pour le pauvre protagoniste.

    Pour lire ma critique :
    http://www.senscritique.com/film/Duel/critique/34585246
  • 3
    Bande-annonce

    28 semaines plus tard (2007)

    28 Weeks Later

    1 h 40 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction, thriller et catastrophe.

    Film de Juan Carlos Fresnadillo avec Robert Carlyle, Rose Byrne, Jeremy Renner

    La suite du premier film, plus ambitieux et abouti d'un point de vue narratif. Ici, le calme précède l'inévitable tempête. Il suffira d'un ardent baiser pour relancer l'épidémie ainsi que la mécanique du survival. Quel plaisir alors de voir les protagonistes se perdre dans un Londres dépeuplé, hanté par des monstres à visages humains.
  • 4
    Bande-annonce

    28 jours plus tard (2002)

    28 Days Later

    1 h 53 min. Sortie : . Épouvante-Horreur, science-fiction, thriller et catastrophe.

    Film de Danny Boyle avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Brendan Gleeson

    En plus d'être un grand survival post-apocalyptique, le film de Danny Boyle a relancé à l'écran la mode des films de zombies. L'ironie c'est que ceux de 28 Days Later tiennent plus des infectés véloces et enragés que des morts-vivants à la démarche chaloupée et déambulant à deux à l'heure. Boyle instaure un climat saisissant de désolation tout en jouant de conception hobsienne de l'humanité. Après tout, l'homme est un loup pour l'homme.
  • 5
    Bande-annonce

    Le Territoire des loups (2012)

    The Grey

    1 h 57 min. Sortie : . Drame, action et thriller.

    Film de Joe Carnahan avec Liam Neeson, Frank Grillo, Dermot Mulroney

    En parlant de loup, ce film est simplement sublime. Un voyage initiatique, comptant nombre de sacrifiés et au bout duquel celui qui n'a plus rien à perdre, se bat coûte que coûte pour la beauté du geste. Ne jamais abandonner, pas même face aux loups.

    Pour lire ma critique :
    http://www.senscritique.com/film/Le_Territoire_des_loups/critique/34228032
  • 6
    Bande-annonce

    Les Chiens de paille (1971)

    Straw Dogs

    1 h 53 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Sam Peckinpah avec Dustin Hoffman, Susan George, Peter Vaughan

    Le dernier acte est un pur concentré de rage. Des brutes font le siège d'une petite maison perdue dans la campagne irlandaise. A l'intérieur un petit citadin a prévu de les accueillir comme il se doit...
  • 7
    Bande-annonce

    Délivrance (1972)

    Deliverance

    1 h 50 min. Sortie : . Drame, aventure et thriller.

    Film de John Boorman avec Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty

    Il y a souvent un rapport déterminant entre les protagonistes et leur environnement dans le survival. Preuve en est ce film, le plus célèbre du genre.
    Quatre citadins partis descendre une rivière en canoé se heurtent à l'hostilité des habitants du coin. Et voilà comment l'individu civilisé se heurte à la sauvagerie primaire.
  • 8
    Bande-annonce

    Hitcher (1986)

    The Hitcher

    1 h 37 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de Robert Harmon avec Rutger Hauer, C. Thomas Howell, Jennifer Jason Leigh

    Un jeune homme faisant route dans le désert devient le principal adversaire d'un tueur fou.
    Hitcher est un exercice périlleux, un survival à la limite du simple slasher. Le bodycount a beau s'égrener au fil des minutes, le réalisateur refuse de se vautrer dans les passages obligés du slasher et perd sciemment ses protagonistes dans l'immensité du désert. Ce seul rapport de l'homme à son environnement place d'emblée le film dans le genre du survival. John Ryder porte d'ailleurs bien son pseudo, lui qui semble perdu entre deux mondes.

    Pour lire ma critique :
    http://www.senscritique.com/film/Hitcher/critique/34381123
  • 9
    Bande-annonce

    Battle Royale (2000)

    Batoru rowaiaru

    1 h 54 min. Sortie : . Aventure, drame et thriller.

    Film de Kinji Fukasaku avec Takeshi Kitano, Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda

    En matière de survival asiatique, Battle Royale fait figure de référence absolue. Contraint à participer au plus cruel des jeux de survie, les jeunes n'ont plus qu'à renoncer à toute humanité pour se consacrer à leur seule survie. Si certains jouent le jeu sans sourciller, d'autres gardent encore assez d'idéaux pour ne pas céder à la contrainte. De toute manière, Fukasaku enfonce le clou en affirmant que la vie elle-même est un jeu des plus cruels.
  • 10
    Bande-annonce

    Assaut (1976)

    Assault on Precinct 13

    1 h 31 min. Sortie : . Action, policier et thriller.

    Film de John Carpenter avec Austin Stoker, Darwin Joston, Laurie Zimmer

    Un homme apeuré déboule dans un commissariat en cours de désaffection de la périphérie de Los Angeles. Sa fille vient d'être assassinée sans raison sous ses yeux par le membre d'un gang. Enragé il a tué l'assassin de sa fille et a fuit, poursuivi par les autres membres du gang. Bientôt ceux-ci encerclent de manière inquiétante le bâtiment, rejoints par des dizaines d'autres de leurs compagnons. Ils coupent rapidement tous moyens de communication et tuent les premiers à tenter de sortir. Barricadés dans le commissariat, policiers, civils et bagnards s'efforcent de mettre leurs inimitiés de côté afin d'organiser leur résistance. Bientôt c'est toute une armée d'agresseurs qui se lancent à l'assaut du commissariat isolé. Avec "Assaut", le jeune Carpenter signait là un survival urbain oppressant, à la lisière du fantastique. Un grand classique maintes fois imité, jamais égalé.
  • 11
    Bande-annonce

    Rambo (1982)

    First Blood

    1 h 33 min. Sortie : . Action et thriller.

    Film de Ted Kotcheff avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Brian Dennehy

    Un autre grand classique, intelligent et utile à son époque. Réhabilitant les vétérans "oubliés" par leur patrie, celle pour laquelle ils ont tout donnés. Face au mépris et à l'injustice de sa condition, un de ces vétérans devenu vagabond, pète les plombs et déclare la guerre à l'Amérique de l'ingratitude. Un film inoubliable qui engendra trois suites hors de propos, totalement à côté de la plaque.
  • 12
    Bande-annonce

    The Descent (2005)

    1 h 49 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Neil Marshall avec Alex Reid, Saskia Mulder, Nora-Jane Noone

    Une jeune mère endeuillée par la perte de son enfant part en week-end avec ses copines, explorer une grotte souterraine. Comment rendre visible un affrontement se déroulant dans les ténèbres absolues. Préférez la version européenne à l'américaine, la fin est bien meilleure.
  • 13
    Bande-annonce

    La Guerre des mondes (2005)

    War of the Worlds

    1 h 56 min. Sortie : . Aventure, science-fiction, thriller et catastrophe.

    Film de Steven Spielberg avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Miranda Otto

    Spielberg filme l'apocalypse à hauteur d'homme en se focalisant exclusivement sur le point de vue d'un père soucieux de protéger la vie de ses enfants. En découle une fuite en avant cumulant les séquences d'anthologie et des visions sidérantes de mouvement de foule. Le scénario détourne habilement les clichés (en cela le film est un anti-Independence Day) et ce jusqu'à justifier l'acte homicide de son protagoniste. Ou comment faire d'une énième invasion alien au cinéma, l'un des meilleurs survivals du genre.
  • 14
    Bande-annonce

    Wolf Creek (2005)

    1 h 39 min. Sortie : janvier 2005. Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Greg McLean avec John Jarratt, Cassandra Magrath, Kestie Morassi

    Un trio d'étudiants partent en excursion dans l'outback australien visiter le cratère de Wolf Creek. Une nuit, ils font la connaissance d'un bushman dont la générosité se muera très vite en cruauté homicide.Inspiré d'une histoire vraie, ce survival cruel encensé par Tarantino himself se révèle être l'un des plus éprouvants du genre.
  • 15
    Bande-annonce

    La Nuit des morts-vivants (1968)

    Night of the Living Dead

    1 h 36 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de George A. Romero avec Duane Jones, Judith O'Dea, Marilyn Eastman

    Le premier film d'horreur moderne est aussi un grand survival. Sur fond de ségrégation (le héros est un des premiers personnages principaux de couleur du grand écran), Romero organise le siège d'une maison où sont retranchés les protagonistes par une multitude de cadavres ambulants et anthropophages.
  • 16
    Bande-annonce

    Zombie - Le Crépuscule des morts-vivants (1978)

    Dawn of the Dead

    1 h 59 min. Sortie : . Action et Épouvante-horreur.

    Film de George A. Romero avec Ken Foree, Scott H. Reiniger, David Emge

    Séquelle de La nuit des morts-vivants, Zombie est un survival post-apocalyptique se situant dans un monde dépeuplé où les survivants luttent désespérément contre les nuées de morts ambulants. Retranchés dans une grande surface déserte, un groupe de survivants organisent la résistance face à des nuées de zombies étrangement attirés par le bâtiment comme s'ils étaient hantés par le souvenir de leurs vies passées de consommateurs. Sous couvert d'un survival fantastique, Romero dresse en filigrane une critique percutante de la surconsommation.
  • 17
    Bande-annonce

    La colline a des yeux (2006)

    The Hills Have Eyes

    1 h 47 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Alexandre Aja avec Aaron Stanford, Kathleen Quinlan, Vinessa Shaw

    Superbe remake, respectueux de son modèle tout en modernisant son propos. Le dernier acte compte un sacré morceau de bravoure.
  • 18
    Bande-annonce

    Apocalypto (2006)

    2 h 18 min. Sortie : . Drame, action et aventure.

    Film de Mel Gibson avec Rudy Youngblood, Raoul Trujillo, Dalia Hernandez

    Aujourd'hui dévoyé, Gibson s'impose comme un réalisateur au style puissant et sans concessions. Il n'a pas son pareil pour mettre en scène les civilisations défuntes.
  • 19
    Bande-annonce

    Ils (2006)

    1 h 18 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Xavier Palud et David Moreau avec Olivia Bonamy, Michaël Cohen, Adriana Mocca

    Ce survival met au prise un couple d'expatriés français avec plusieurs agresseurs à l'identité incertaine. Qui sont-ils ? Une révélation finale qui fait froid dans le dos, d'autant qu'on nous assène que c'est en partie inspiré d'une histoire vraie.
  • 20
    Bande-annonce

    La colline a des yeux (1977)

    The Hills Have Eyes

    1 h 29 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Wes Craven avec John Steadman, Janus Blythe, Peter Locke

    Un grand classique.
  • 21
    Bande-annonce

    Traqué (2003)

    The Hunted

    1 h 34 min. Sortie : . Action, policier, drame et thriller.

    Film de William Friedkin avec Tommy Lee Jones, Benicio Del Toro, Connie Nielsen

    Un ancien GI pète subitement les plombs à son retour au pays et se met à tuer au hasard. Les autorités le traquent sans relâche et font appel à son ancien instructeur pour leur prêter main forte. Un survival âpre et réaliste, sorte de pendant négatif de Rambo dont il reprend le propos. Le pugilat final est une scène d'anthologie.
  • 22

    À couteaux tirés (1997)

    The Edge

    1 h 57 min. Sortie : . Action, aventure, drame et thriller.

    Film de Lee Tamahori avec Anthony Hopkins, Alec Baldwin, Elle MacPherson

    Agréable à voir pour la confrontation psychologique entre ses deux protagonistes, taisant leur rancoeur pour affronter côte à côte une nature hostile et un grizzly particulièrement fâché.
  • 23
    Bande-annonce

    Eden Lake (2008)

    1 h 31 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de James Watkins avec Kelly Reilly, Michael Fassbender, Tara Ellis

  • 24
    Bande-annonce

    Gerry (2002)

    1 h 43 min. Sortie : . Aventure et drame.

    Film de Gus Van Sant avec Casey Affleck et Matt Damon

  • 25
    Bande-annonce

    Rescue Dawn (2007)

    2 h. Sortie : . Aventure, biopic, drame et guerre.

    Film de Werner Herzog avec Christian Bale, Steve Zahn, Jeremy Davies

  • 26
    Bande-annonce

    127 Heures (2010)

    127 Hours

    1 h 34 min. Sortie : . Aventure, biopic et drame.

    Film de Danny Boyle avec James Franco, Kate Mara, Amber Tamblyn

    Un survival maniéré mais efficace remédiant à l'immobilité du protagoniste (et de l'ennui qui peut en découler) par une alternance de flash-backs nous faisant partager les souvenirs du protagoniste esseulé. Un exercice finalement pas vraiment original mais mené de main de maître par un réalisateur dont on retrouve les gimmicks.
  • 27
    Bande-annonce

    The Reef (2011)

    1 h 34 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Andrew Traucki avec Damian Walshe-Howling, Gyton Grantley, Adrienne Pickering

    Quatre naufragés perdus dans l'océan pacifique tentent de regagner la plus proche île à la nage. Ils sont bientôt pris en chasse par un requin blanc.
    Un très bon survival aquatique australien.
  • 28
    Bande-annonce

    Open Water, en eaux profondes (2004)

    Open Water

    1 h 20 min. Sortie : . Drame et Épouvante-horreur.

    Film de Chris Kentis avec Blanchard Ryan, Daniel Travis, Saul Stein

    Un couple en vacances aux Bahamas participe à une expédition de plongée sous-marine. Après avoir exploré les fonds marins, ils découvrent en refaisant surface qu'ils ont été abandonnés au beau milieu de l'océan. Le but est alors de survivre aux requins qui infestent les eaux. Tiré d'une histoire vraie ce tragique survival aquatique fait froid dans le dos.
  • 29
    Bande-annonce

    Détour mortel (2003)

    Wrong Turn

    1 h 24 min. Sortie : . Épouvante-Horreur.

    Film de Rob Schmidt avec Desmond Harrington, Eliza Dushku, Emmanuelle Chriqui

    Un habile mélange de Délivrance et La colline à des yeux. Sympathique sans être transcendant.
  • 30
    Bande-annonce

    Wolf Creek 2 (2014)

    1 h 46 min. Sortie : . Épouvante-Horreur et thriller.

    Film de Greg McLean avec John Jarratt, Ryan Corr, Shannon Ashlyn

    Une course-poursuite effrénée à travers le bush australien et convoquant une multitude de références au genre. Si le film fonctionne pour son côté survival, l'ensemble convainc beaucoup moins pour sa violence complaisante et son humour noir. Comme si le réalisateur se perdait à vouloir iconiser à tout prix son boogeyman.