Cover Top 15 Films pour l'édification d'Appeal (Opus 1)

Top 15 Films pour l'édification d'Appeal (Opus 1)

Liste de

15 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Notre pain quotidien
7.8
1.

Notre pain quotidien (1934)

Our Daily Bread

1 h 20 min. Sortie : 12 octobre 1934 (France). Drame, Romance

Film de King Vidor

Torpenn a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

L'Homme de la rue
7.7
2.

L'Homme de la rue (1941)

Meet John Doe

2 h 02 min. Sortie : 11 juillet 1947 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Frank Capra

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Homme tranquille
7.4
3.

L'Homme tranquille (1952)

The Quiet Man

2 h 09 min. Sortie : 7 novembre 1952 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de John Ford

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"L'homme tranquille c'est un des meilleurs Ford que j'ai vu, très simple et drole. Je pense que le sujet est assez casse gueule mais comme un Capra par exemple, il réussit à faire d'un sujet qui peut sembler guimauve quelque chose de fort et d'émouvant. Ce boxeur américain qui revient en Irlande retrouver sa terre natal, ca sent le sujet vu et revu, et pourtant tout est parfaitement mené comme au bon vieux temps du bon hollywood. J'aime beaucoup quand John Wayne est comme ca, un peu pataud et rigolard, et encore une fois (ce n'est même plus étonnant chez Ford) les seconds rôles sont tous absolument géniaux. J'aime beaucoup d'ailleurs Ward Bond, qui était le seul personnage qui passait un peu moins pour moi dans La Prisonnière du désert, qui est génial ici.. Et puis l'Irlande! J'en ai un peu marre de voir les tas de clichés véhiculés sur ce pays, mais chez Ford ca devient extraordinaire, car cela sent enfin l'authentique. Superbe Ford, superbe comédie, et donc très bonne recommandation. !"

Loulou
7.6
4.

Loulou (1929)

Die Büchse der Pandora

2 h 13 min. Sortie : 30 octobre 2019 (France). Drame, Muet

Film de Georg Wilhelm Pabst

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

9 recommandé.
"Pour Loulou, il y a sans doute beaucoup à dire sur les qualités du film, mais je ne retiendrai que Louise Brooks. Merveilleuse. Quand elle n'était pas à l'écran, j'attendais, et quand elle était là, c'était magnifique. Merci de m'avoir fait découvrir cette actrice."

Pat Garrett et Billy le Kid
7.7
5.

Pat Garrett et Billy le Kid (1973)

Pat Garrett & Billy the Kid

2 h 02 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame, Historique, Western

Film de Sam Peckinpah

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Dame du vendredi
7.5
6.

La Dame du vendredi (1940)

His Girl Friday

1 h 32 min. Sortie : 12 janvier 1945 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Howard Hawks

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8 recommandé.
"Il m'a étonné celui-là, par son changement de rythme, d'ambiance en cours d'oeuvre. Super comédie très drôle basé sur la séparation dans les premiers, puis pure film d'enquête journalistique ensuite. Je m'attendais plus a une comédie, et les premières scènes sont exquises. Cary Grant toujours aussi cynique, et Rosalind Russel qui j'ai confondu avec Katharine Hepburn dans les premières secondes. Je me croyais dans Indiscretions. Puis en fait loin de là, le film va à toute vitesse mais est finement écrit, on ne rit pas forcement toujours mais j'étais assez stupéfié par le rythme. Parfois j'ai décroché, sur la fin, d'où le 8, mais sinon c'est une super enquête/comédie."

La Vie privée de Sherlock Holmes
7.1
7.

La Vie privée de Sherlock Holmes (1970)

The Private Life of Sherlock Holmes

2 h 05 min. Sortie : 23 décembre 1970 (France). Aventure, Comédie, Policier

Film de Billy Wilder

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

L'Empereur du Nord
7.4
8.

L'Empereur du Nord (1973)

Emperor of the North Pole

1 h 58 min. Sortie : 30 novembre 1973 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Robert Aldrich

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

8 recommandé.
"C'est un film très chouette, j'étais un peu perdu dans les premières minutes car il faut bien dire que le pitch est assez original, cette histoire de défi lancé entre un trimardeur et un conducteur de train. Mais une fois que la partie de cache-cache est lancée c'est assez génial, le rythme du train, le bougon Lee Marvin, l'impressionnant Ernest Borgnine, parfois y a peut-être un côté too much dans le jeu mais ca ne dérange pas. Y'a de belles scènes quand même, entre celle de la déchetterie ou dans le camp des vagabonds, mais je crois que ce qui m'a vraiment plu, c'est que comme le dit Pruneau le fait que le train soit lent, cela permet d'avoir une alternance entre scènes sur les rails et à terre, ca rythme très bien l'oeuvre en permettant à la fois d'avoir des scènes d'actions et d'autres où l'on découvre un peu plus la personnalité de nos deux trimardeurs. Chouette recommandation, ca me donne envie de voir plus d'Aldrich."

Le Hasard
7.1
9.

Le Hasard (1987)

Przypadek

2 h 02 min. Sortie : 10 janvier 1987 (Pologne). Drame

Film de Krzysztof Kieslowski

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

7.
"J'ai enfin trouvé le Hasard et un peu de temps pour le regarder. Pour moi c'est 7, c'est un peu dur je sais et peut-être que la fatigue entre en compte (j'ai mis 3 heures pour le regarder alors qu'il dure moins de deux). Je suis partagé sur mon sentiment. Tout d'abord, je suis client de cette idée du destin qui ne tient qu'à un détail, ici un train. Si les conséquences ne sont pas stupides, s'il y a une vraie construction scénaristique derrière, je prends. Le personnage me plait bien aussi, tout en pudeur et sensible, j'accroche tout de suite. Enfin, on a toute une palette de gens intéressants, trois femmes au caractère opposé, un contexte politique inédit, le communisme et les questions autour de la foi, l'envie de partir, tout cela j'aime. Mais sinon le film m'a paru un peu austère, et ce n'est pas qu'esthétique. Simplement je me rends compte que tant bien même que je n'aime pas qu'on rajoute des couches de sentiments, j'aime bien quand y a un petit truc en plus de la réalité, un petit truc de cinéma que je ne peux pas vraiment définir. Mérite d'être revu, j'ai pas aussi bien suivi l'affaire que je l'aurai souhaité. En attendant, il ne me reste que Le Premier Maitre, mais impossible de mettre la main dessus..!"

Le Premier Maître
7.8
10.

Le Premier Maître (1965)

Pervyj uchitel

1 h 41 min. Sortie : 15 août 1965 (Kirghizistan). Drame

Film de Andreï Kontchalovski

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"C'est assez impressionnant de voir les ressemblances entre le cinéma russe et japonais, notamment Kuro. Ici Bechenaliev fait penser à Mifune dans son jeu; le petit village angoissé rappelle parfois les pauvres gens chez Kuro, par exemple dans les 7 samourais; et le thème, l'opposition du monde traditionnel et moderne, très courant également comme chez Ozu ou Naruse. Sinon j'ai adoré, parce que parfois, plus que d'être convaincu, j'aime être un peu perdu à la fin d'un film. Bizarrement pour une production soviétique (enfin, plus ça va, moins je trouve cela étonnant), le propos est assez ouvert. Je me sens un peu perdu dans ces enjeux, je ne sais pas quoi penser du combat du professeur. Konchalovsky montre bien les ravages de l'ignorance mais n'épargne pas le professeur souvent trop brutal, trop militaire; il montre la nécessité de la modernité mais on ne peut que s'extasier devant les scènes qui nous présentent les traditions locales; on est tiraillé entre le besoin légitime d'émancipation et d'évolution des gosses et la volonté de maintenir les coutumes des anciens, comme le sage du village, qui dit très justement que cette coutume permet le vivre ensemble. A la fin le film semble clairement pencher pour les soviets et la modernité, mais il reste dans notre esprit l'idée que tout cela apporte peut-être plus de mal que de bien. En tout cas c'est très bien que rien ne soit vraiment tranché."

Quand Harry rencontre Sally...
6.9
11.

Quand Harry rencontre Sally... (1989)

When Harry Met Sally

1 h 36 min. Sortie : 15 novembre 1989 (France). Comédie romantique, Drame

Film de Rob Reiner

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

7.
"Ben c'est pas mal finalement, ce n'est pas forcément surprenant, mais y'a pleins de bonnes idées; c'est bien écrit, j'aime beaucoup les théories de Billy Crystal, ce n'est pas trop caricatural et ca c'est bien, c'est léger finalement puis le petit fond sonore jazzy apporte une touche tendre. Il n'y a pas de raison de ne pas aimer !"

Mary Poppins
6.9
12.

Mary Poppins (1964)

2 h 20 min. Sortie : 15 septembre 1965 (France). Comédie, Animation, Comédie musicale

Film de Robert Stevenson

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

8 recommandé.
"Mary Poppins, c'est chouette! J'avais une appréhension pour lui mais vite dissipée, super film pour gosses, la féerie est superbe, Julie Andrews aussi, les personnages sont terribles (presque tous, les gosses sont vraiment dégueux, moins bien faits que des marionnettes des guignols), l'humour est bon, très rythmé, surtout les musiques ou chorégraphies sont réussies, alors que Disney c'est pas toujours ça. J'ai particulièrement aimé le passage dans la banque avec les 2 pens. Enfin bref chouette surprise."

Une femme disparaît
7.5
13.

Une femme disparaît (1938)

The Lady Vanishes

1 h 36 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Tampopo
7.6
14.

Tampopo (1985)

Tanpopo

1 h 54 min. Sortie : 25 novembre 1987 (France). Comédie

Film de Jûzô Itami

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8 recommandé.
"J'ai adoré, mais je suis un peu déçu que le rythme fou de la première heure diminue dans la seconde, sinon c'était la comédie parfaite. La clique de personnages est magnifique, le mélange des genres est réussi, jamais lourd ni tape à l'oeil, et le ton est délicieusement absurde et tendre.

Belle découverte en tout cas, je n'en avais jamais entendu parler. Seul bémol, je l'ai regardé le ventre vide, grosse erreur."

http://www.senscritique.com/film/Tampopo/critique/25377230

Les Voyages de Sullivan
7.3
15.

Les Voyages de Sullivan (1941)

Sullivan's Travels

1 h 30 min. Sortie : 12 février 1947 (France). Comédie, Road movie

Film de Preston Sturges

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Torpenn

Liste de

Liste vue 981 fois

5
21