Cover Top 15 Films pour l'édification d'Appeal (Opus 6 : Les envies à assouvir absolument aussi)

Top 15 Films pour l'édification d'Appeal (Opus 6 : Les envies à assouvir absolument aussi)

Liste de

15 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Autopsie d'un meurtre
8.1
1.

Autopsie d'un meurtre (1959)

Anatomy of a Murder

2 h 40 min. Sortie : 14 octobre 1959 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Otto Preminger

Torpenn a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Ronde
7.7
2.

La Ronde (1950)

1 h 33 min. Sortie : 27 septembre 1950. Drame, Romance, Sketches

Film de Max Ophüls

Torpenn a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Jeune Fille au carton à chapeau
7.4
3.

La Jeune Fille au carton à chapeau (1927)

Devushka s korobkoy

1 h. Sortie : 19 avril 1927 (Union Soviétique). Comédie dramatique, Muet

Film de Boris Barnet

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

8.

La Charge fantastique
7.6
4.

La Charge fantastique (1941)

They Died with Their Boots On

2 h 20 min. Sortie : 15 octobre 1947 (France). Guerre, Western, Biopic

Film de Raoul Walsh

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

9.
"Ce soir c'était La Charge fantastique; je ne connais pas bien l'histoire du général Custer (malgré que dans la même liste il y ai Little Big Man), j'ai un peu regardé sur wikipedia après, c'est intéressant mais peu importe. La magie de l'ignorance, j'étais vierge pour ce film et si quelque fois je fus dépassé par les événements (j'avoue que je n'ai pas tout compris), je n'ai pas jugé les faits historiques mais j'ai vu ici une aventure formidable! Bon bien sûr, il y a déjà Errol Flynn, ce gars a un charisme magique pour rendre tout beau et joyeux, il a un côté branleur et pourtant tout est attirant chez lui. Mais je passe car j'ai déjà fais son éloge ailleurs. Il y a Olivia, dans un rôle rare, très déchirant. Surtout il y a la cavalerie, décidément ce qu'il y a de plus sympathique dans le western avec les cow-boys. J'ai aimé cet itinéraire à la fois chaotique et désinvolte, aussi tous les seconds rôles qui l'entoure. Ce qui m'a surtout plu c'est je pense la patte Walsh, ce côté gentleman jim mais transposé dans les plaines, cette ambiance toujours amicale et périlleuse; on est fasciné par le personnage principal sans trop user de ressorts dramatiques, et la légèreté ne sacrifie pas un rythme très élevé et la pertinence de chaque scène. Il y a juste que je me suis parfois un peu perdu dans les événements, tout va un peu vite et j'avais des fois un peu de retard sur ce qui se passait, je ne comprenais pas toujours les intentions de Custer. Je ne sais pas si c'est le film ou ma fatigue. Peu importe, j'ai retenu de superbes scènes de charges, une très jolie romance, des seconds rôles superbes et un chouette message pro-indien peut-être faux mais beau! C'est donc un 9."

Seuls les anges ont des ailes
7.7
5.

Seuls les anges ont des ailes (1939)

Only Angels Have Wings

2 h 01 min. Sortie : 21 juin 1939 (France). Aventure, Drame, Romance

Film de Howard Hawks

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8 recommandé.
"C'est peut-être bien mon premier film sur l'aviation (je mets Top Gun de côté), et cela m'a bien botté. L'angle choisi par Hawks pour traiter le sujet est idéal : le film se passe à terre, car c'est bien davantage dans les moments d’échanges, de camaraderies, de rencontres ou de deuils que l'on découvre cet univers et cette passion. Peu de procédés visuels, mais c'est plus efficace. L'écriture des dialogues et des personnages est assez extraordinaire; on sent que le film gravite autour de la figure du personnage de Cary Grant, qui remplit parfaitement le rôle du bougon, ce personnage type merveilleux qui se dévoile quand il se cache. En l’occurrence, les seconds rôles sont parfaitement orchestrés pour dévoiler angoisses, sentiments et amitiés chez Cary, notamment les femmes, Arthur en tête."

La Rivière rouge
7.7
6.

La Rivière rouge (1948)

Red River

2 h 13 min. Sortie : 10 août 1949 (France). Western, Drame

Film de Howard Hawks

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Conversation secrète
7.6
7.

Conversation secrète (1974)

The Conversation

1 h 53 min. Sortie : juin 1974 (France). Drame, Thriller

Film de Francis Ford Coppola

Torpenn a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"Coppola pour moi c'est variable, y compris pour les classiques, Apocalypse est un de mes films préférés mais je ne trouve rien d'extraordinaire au Parrain par exemple, qui est très bon tout de même. Là Conversation Secrète m'a vraiment plu. L'ambiance est glaciale, les acteurs très justes, super Gene Hackman; on a un vrai scénario, surtout je ne m'attendais pas au glissement, de l'enquête assez classique à la folie, ca change toute la nature du film. Le travail de mise en scène ou sonore est très bon aussi. C'est lent mais parfaitement rythmé, beaucoup de tensions mais évolution progressive. J'ai pas décroché une seconde. Superbe."

Little Big Man
7.8
8.

Little Big Man (1970)

2 h 19 min. Sortie : 31 mars 1971 (France). Western, Historique, Aventure

Film de Arthur Penn

Torpenn a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

7.
"Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé, d'autres moins. Les indiens, les batailles, Hoffman, le choix qu'il doit faire entre blancs et "êtres humains", l'ivresse, un certain humanisme : tout cela j'ai aimé. Mais si les scènes dramatiques m'ont touchées, j'ai eu plus de mal à rentrer dans certaines scènes plus comiques; aussi j'ai trouvé quelques longueurs, mais la fin est très réussie, donc tout va bien. Très bon film quand même."

Le Septième Sceau
7.9
9.

Le Septième Sceau (1957)

Det sjunde inseglet

1 h 36 min. Sortie : 17 avril 1958 (France). Drame, Fantastique

Film de Ingmar Bergman

Torpenn a mis 9/10.

Annotation :

7.
"Pour le septième sceau, j'aimerais bien utiliser un joker, mais pas sûr que tu m'en offres un.. ! Car autant j'ai bien aimé le questionnement métaphysique, l'humour, les acteurs, autant j'ai toujours du mal avec Bergman sans que je sache pourquoi; peut-être le rythme, je décroche assez souvent, je peine à me concentrer, et pour celui-ci ca n'a pas loupé. Bref toujours la même chose, j'ai du mal à le juger."

Le Docteur Mabuse
7.9
10.

Le Docteur Mabuse (1922)

Dr. Mabuse, der Spieler

4 h 57 min. Sortie : 13 juin 1924 (France). Drame, Policier, Muet

Film de Fritz Lang

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Gosses de Tokyo
7.9
11.

Gosses de Tokyo (1932)

Otona no miru ehon - Umarete wa mita keredo

1 h 31 min. Sortie : 3 juin 1932 (Japon). Comédie dramatique, Muet

Film de Yasujirō Ozu

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Sanjuro
7.9
12.

Sanjuro (1962)

Tsubaki Sanjûrô

1 h 36 min. Sortie : 1 janvier 1962 (Japon). Arts martiaux

Film de Akira Kurosawa

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8.
"Donc Sanjuro, dans la veine de Yojimbo. Ce n'est pas ma partie préféré de l'oeuvre de Kurosawa, mais celle-ci est très réussi sur de nombreux points. Le scénario est vraiment construit, peut-être l'un des plus travaillés, d'ailleurs le film est bien plus précis que nombreuses de ses œuvres. Mifune exceptionnel comme d'habitude, beaucoup d'humours, et la bande de rônins amateurs est génial aussi. La photo est magnifique, les camélias splendides. Moins d'émotions que certains Kuro, d'où mon 8, mais c'est toujours et encore super."

Le Dernier des hommes
7.7
13.

Le Dernier des hommes (1924)

Der Letzte Mann

1 h 27 min. Sortie : 11 septembre 1925 (France). Drame, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Torpenn a mis 9/10.

Annotation :

9.
"Ah ah. Je rigole encore de la fin du film, extraordinaire tellement elle est dans l'excès, même si elle est un peu longue. Sinon c'est un magnifique film, avec beaucoup d'humanité, et une histoire universelle qui nous interpelle tous. J'aime beaucoup l'acteur principal, et le sépia qui offre quelques plans somptueux."

Ninotchka
7.7
14.

Ninotchka (1939)

1 h 50 min. Sortie : 3 avril 1940 (France). Comédie romantique

Film de Ernst Lubitsch

Torpenn a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

9 recommandé.
"Ah c'est vraiment génial, j'ai adoré. J'ai eu une journée pas terrible, et là ça m'a filé une de ces bananes ! C'est bien rythmé, bien écrit, très léger, Garbo est délicieuse, sa relation avec Melvyn Douglas l'est tout autant, Paris est magnifique; et puis Lubitsch use et abuse des clichés, j'adore ça, le film égratigne de façon grossière les soviétiques tout comme les aristos, mais finalement on les aime tous, comme ces trois employés sympathiques de la chambre de commerce russe. Et j'aime ces odes à la passion et aux désirs, face à la frigidité de certains, de tous bords; Lubitsch a vraiment tout compris .!"

Les Hommes préfèrent les blondes
7
15.

Les Hommes préfèrent les blondes (1953)

Gentlemen Prefer Blondes

1 h 31 min. Sortie : 30 juillet 1954 (France). Comédie musicale, Romance

Film de Howard Hawks

Torpenn a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

8.
"J'avais eu un peu de mal à rentrer dedans. Monroe est pas à son avantage et la brune qui l'accompagne est pas terrible, puis j'ai eu du mal avec l'humour au début, puis plus le film avançait plus j'ai apprécié l'humour. Surtout les musiques sont biens, les chorés pas ridicules, y'a une belle photographie et beaucoup de rythme. J'ai bien aimé dans son ensemble, un peu moins que d'autres comédies, d'où le 8 non recommandé, mais très bien."

Torpenn

Liste de

Liste vue 882 fois

4
29