Top - RPG PC

Avatar Odin Liste de

39 jeux vidéo

par Odin

Ce top fut plus difficile à réaliser que je ne l'aurais imaginé. En effet, comment sélectionner une liste réduite de jeu quand la moitié des productions actuelles utilisent des mécaniques de gameplay de type RPG à plus ou moins haute dose?
Les débats habituel du style "ah non y'a pas tel éléments, alors c'est un hack & slash" me semblent plutôt stérile. J'ai l'impression que personne n'est vraiment d'accord avec la définition de RPG... Un RPG, c'est sensé être un style de jeu, et pas un label qualité !

Prenons une autre définition : un FPS, c'est un jeu en vue subjective ou l'on incarne un piéton et ou la notion de tire occupe le premier plan. Voilà, je pense que tout le monde est d'accord avec ça, c'est objectif. Mais pour le RPG? Essayez de donner une définition consensuel pour voir! Le RPG est-il réellement un genre ou est-ce juste un ensemble de mécanique de gameplay dans lequel on peut piocher pour faire son jeu ? (monde ouvert, système de progression libre, possibilité de choix dans les dialogues, personnalisation de l'avatar, etc... )

Le RPG n'est il a pas juste un genre ou les choix du joueur sont plus important que le Skill ? Mais que dire alors des jeux d'aventures qui peuvent aussi reposer sur cette notion de choix et ou le skill est quasi-inexistant?!

J'ai remarqué que pour qu'un jeu soit qualifié de RPG, il suffisait souvent que l'éditeur le présente comme tel ! Le RPG ne serait donc pas un genre, mais une note d'intention, qui n'a finalement qu'un rapport lointain avec les ancêtres sur papier...

Quoi qu'il en soit, pour cette liste, je suis donc parti du principe qu'un RPG, c'est un jeu ou la progression du personnage est un élément de gameplay de premier plan et ou des choix déterminants sont possibles (au niveau du scénario et/ou du développement du personnage).
Je n'ai pas inclus certain hybride comme Borderlands quand j'ai jugé que c’était d'autre mécanique qui n'ont rien à voir avec les choix et la progression du personnage qui était prédominant dans le gameplay.
A vous de voir si cette définition vous convient !

Remarquez au passage que cette définition n'est pas si large que ça vu qu'elle exclu la plupart des RPG japonais !
En fait, les RPG japonais sont surtout des RPG car ils ne disposent pas de mécanique de gameplay autre que certain éléments de RPG... (la boite à outil dont je parlais plus tôt), ça serait donc des RPG "par défaut", juste à cause de la "pauvreté" de leur gameplay...
Il faudrait donc que je donne une définition encore plus large pour les inclure dans la grande famille des RPG...
Mais bon, on s'en fout, c'est une liste de jeu PC de toute façon !

Dans cette liste sont donc compilé des jeux avec des philosophies très différente, que ça soit du Hack & Slash comme Diablo, des jeux très scénarisé et mis en scène comme Mass Effect, à monde ouvert comme Skyrim ou tactique comme Baldur's Gate... Et la liste n'est pas exhaustive, car je n'ai pas joué à tout... et je n'ai pas mis les jeux que j'ai trouvé moyen ou merdique, aussi...
Je n'ai pas non plus mis les jeux multijoueurs parce que... Et bien, parce que j'aime pas ça, déjà... :)

EDIT :
Petit point rapide sur l'évolution du RPG depuis 12 ans :
Ce n'est pas que je n'aime pas les nouveaux RPG, mais il faut reconnaître que le gameplay de ces jeux s'est considérablement standardisé depuis quelques années :
Le RPG s'est abâtardi avec d'autres styles de jeu... De RPG, ils sont devenu action RPG, avec des mécaniques de gameplay inspiré des succès du moment... Le FPS, le TPS et autre Beat'm'all...
Cette évolution n'est pas mal en soit, ce sont des styles de gameplay efficace et qui ont fait leur preuve. A une autre époque, Baldur's Gate déjà, s’était abâtardi avec le STR, alors très à la mode, pour le résultat que l'on connait.
Mais je ne peux m'empêcher de constater un appauvrissement de ce genre de jeu dans les productions AAA : Ainsi, même les nouveaux Fallout ont emprunté les codes du FPS, malgré un mode "tour par tour" cache misère
Les embranchements scénaristique et la réactivité du monde? Disparu, alors que la série a été le chantre de la liberté de choix (un peu austère, c'est vrais...).
La vue isométrique a aussi été abandonné, en dépit de toute les possibilités tactiques qu'elle permet au profit de vues plus "immersive"... (il parait)
D'aucuns diront que le genre s'est modernisé, j'y vois surtout une régression terrible, un effet de mode plus qu'un progrès...

D'un autre coté, les styles de jeux mainstream ont assimilé des mécaniques auparavant propre au RPG (Point d'xp, compétences, choix etc...), au point de rendre la définition du genre encore plus floue... J'en reviens donc à ce que j'avais écrit plus haut. Tout les jeux sont des RPG, et en même temps aucun ne l'est vraiment. Le RPG s'est dilué dans le mainstream... Plus que jamais, la définition du genre est difficile à donner...

Loin de moi l'idée de remettre en cause l’existence de ces jeux que j'ai beaucoup aimé pour certain (et que j'ai mis dans cette liste... ), mais je trouve regrettable que la diversité des expériences de jeux ce soit à ce point réduite... Après 23 ans de jeux vidéo, je ressent plus facilement la lassitude et j'ai besoin de changer régulièrement de style de gameplay pour ne pas me lasser...
Ce changement est logique : Avec l'explosion des coups de développement, il devient plus difficile de rentabiliser des jeux exclusivement développés pour le PC (avec toute les possibilités que ce support permet par rapport aux jeux multi-support!). ça, plus le fait qu'il devient obligatoire de s'adresser à un public le plus large possible, laissant les amateurs de Fallout et autres baldur's Gate sur le carreau... (chacun à droit à sa petite niche pourtant!!)

Heureusement, Kickstarter s’apprête à changer tout ça, avec un certain nombre de projet en développement extrêmement prometteur que j'espère pouvoir rajouter prochainement à cette liste comme Pillars of Eternity ou Wasteland 2...
Le succès de ces jeux déterminera si les éditeurs ont eu raison ou non de ne se tourner plus que vers des jeux gros budget multi-support mainstream et/ou multijoueur... On verra bien si le genre à un avenir sans la béquille kickstarter !

Ce qui ne m'empêchera pas de m'essayer aussi aux Action-RPG AAA qui sont également prévu à la même période (the witcher 3 entre autre... ). Beaucoup de diversité dans les styles de jeux en perspective, et franchement, tan mieux !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • 1
    Bande-annonce

    Fallout 2 (1998)

    Sortie : décembre 1998. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Black Isle Studios, Omnigroup, Interplay Entertainment sur PC et Mac

    Le gameplay à pas mal vieillie dans les déplacements et les combats (c'est inutilement lent et laborieux pour un aspect tactique très limité... ), mais ça reste mon RPG préféré... L'univers et la construction des quêtes sont excellent. au bout de 10 runs, il m'arrive encore de découvrir de nouvelles possibilités... Le jeu arrive à tenir son pitch jusqu'au bout, certaine idées sont incroyable et je ne connais à l'heure actuelle aucun jeu capable de rivaliser avec Fallout 2 en terme de construction de quêtes et de liberté de choix... Et le jeu à 17 ans !
    C'est un putain de chef d'oeuvre, alors jouez y ! Faites l’effort de rentrer dedans, de supporter ce début chiant et ses combats sans intérêt, il vaut le coup qu'on se plonge dedans. :)
  • 2
    Bande-annonce

    Pillars of Eternity II : Deadfire (2018)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Josh Sawyer et Obsidian Entertainment sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac et Linux

  • 3

    Baldur's Gate II : Shadows of Amn (2000)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, Black Isle Studios et MacPlay sur PC et Mac

    La pour le coup le gameplay est toujours excellent (avec des lourdeurs, quand même, le jeu n'est plus tout jeune... ). C'est très tactique, et très jouissif !
    On retrouve la précision d'un système au tour par tour en lui donnant cette part d'imprévu qui force à l'adaptation, brise la routine et renouvelle les situations auxquelles sont confronté le joueur. C'est mon système de combat préféré, tout simplement. Et contrairement à ses cousins les icewind dale, le jeu est parfaitement équilibré entre exploration, discutions et combat, ce qui lui donne une densité totalement épique. La gestion des compagnons (certes caricaturaux mais très marquant) est la meilleurs que j'ai vu dans un jeux vidéo à ce jour...
    Seuls ombres au tableau, le manque criant de choix dans la composition de son équipe (certaines classes sont quasi indispensable) et dans les quêtes (quelques embranchements pour de rare quête mais vraiment pas de quoi fouetter un chat... ) et l'univers un poil générique de DnD...
  • 4
    Bande-annonce

    Fallout (1997)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Leonard Boyarsky, Interplay Entertainment, Tim Cain sur PC et Mac

    Pareil que le 2 mais en 2 fois plus petit et en plus déprimant... C'est plus sérieux et plus subtil, l'ambiance est incroyable, mais ce petit manque de contenu me fait préferer sa suite...

    Et oui parce que Fallout, ça se termine en 25 heures à tout casser !

    Attention toutefois pour les joueurs qui ne sont pas habitué aux jeux PC de cette époque : C'est parfois un peu... "austère" ;)
  • 5
    Bande-annonce

    The Witcher 3 : Wild Hunt (2015)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt RED et CD Projekt sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Linux

    TW3, c'est un peu un red dead redemption med-fan avec des quêtes dans tout les sens extrêmement bien écrite et bien foutu. Je me souviendrais longtemps de certaines d'entre elle, y compris des quêtes secondaires. :)
    Seul le système d'enquête, assez redondant, vient un peu gâcher la fête.
    The Witcher 3 est un tour de force, incroyablement ambitieux et réussi. Même le gameplay est plutôt sympa (on part de loin avec la série...). Et puis qu'est ce que c'est beau ! Mention spécial pour Skellige, archipel doté d'une ambiance incroyable.
    Donc ouai, TW3 est bien la tuerie attendu.

    Les 2 gros DLC (qui pourrait sans problème faire office de jeux complet tant ils sont long) sont tout à fait recommandable alors ne vous en privez pas! ;)
    J'ai un petit faible pour le premier qui si il n'est pas aussi ambitieux que le second possède une trame particulièrement prenante et de bon perso.
  • 6
    Bande-annonce

    Pillars of Eternity (2015)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Josh Sawyer, Obsidian Entertainment et Paradox Interactive sur Xbox One, PlayStation 4, PC, Mac et Linux

    Un game design absolument irréprochable (impressionnant de maîtrise et de cohérence... ), dépoussiérant le gameplay déjà excellent de BG2 en l'expurgeant de ces nombreux archaïsmes. Très bon univers de surcroît, même si c'est classique en apparence (elfes, nains & co). Le jeu ajoute en plus une nouvelle dimension à la formule BG : les choix. Dans les quêtes, dans les build de perso, partout en fait... et ça marche très bien !

    Mes seuls regrets sont qu'en supprimant certains archaïsmes et lourdeur, ils ont aussi supprimé des idées très excitante, comme les compagnons capable de quitter le groupe au pire moment parce qu'ils ne s'aiment pas entre eux, ou alors les boss imbattables sans utiliser la ruse ou un sort précis etc... Le jeu à également moins d'ampleur que BG2 qui est difficilement concurrençable sur ce plan il faut bien l'admettre... Oh, et certain combat ne sont pas très lisible aussi... (rien de bien méchant, mais ça peut être chiant parfois... )

    Les 2 DLC sont très sympa (et résolvant pas mal de problème du jeu... entre autre l'abus de microgestion) bien qu'assez redondant dans ses affrontements.
  • 7
    Bande-annonce

    Diablo III : Reaper of Souls (2014)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Extension de jeu de Blizzard Entertainment sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et Mac

    L'add on supprime les défauts du jeu original (certains choix de design malheureux était due au model économique induit par l'hôtel des ventes, heureusement supprimé depuis...) pour aboutir à un Hack & slash bourrin, ultra jouissif et enfin équilibré que le jeu d'origine aurait du être, avec un end game enfin au niveau...
  • 8
    Bande-annonce

    Diablo II (2000)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Blizzard North et Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Mon jeu Coop préféré... Avec une BO et une ambiance de malade !
  • 9
    Bande-annonce

    The Elder Scrolls V : Skyrim (2011)

    Sortie : . Action-Aventure et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks sur PC, Xbox 360, PlayStation 3 et Nintendo Switch

    Malgré une interface infâme sur PC (alors que c'est sur ce support qu'il s'est le mieux vendu !), Skyrim est une vrai réussite !
    C'est le premier épisode de la série qui fonctionne à fond sur moi, grâce à un système de progression à base de perk très plaisant (visiblement inspiré de Fallout), une ambiance enfin réussi (j'ai toujours eu l'impression d'évoluer dans un monde vide et sans vie dans les autres TES...) et des graphismes splendide pour l'époque.
    Les excès de casualisation du précédent épisode ont été amoindri pour aboutir à un bon compromis (je pense notamment au level scaling ultra violent d'Oblivion qui m'avait dégoûté du jeu en brisant toute immersion... )

    On retrouve par contre quelques écueil de la série comme les quêtes pas très inspiré et le manque de véritable choix qui implique des conséquences... Bethesda a toujours eu du mal avec ça (alors que pour l'immersion c'est très efficace), espéreront qu'ils comprennent pour le prochain TES...

    A ouai, et juste pour le signaler : à sa sortie le jeu était pourri de bug... Un truc phénoménal à la limite du vampire Bloodline !

    Les DLC sont assez oubliable. A telle point que je ne suis pas fichu de vous en parler !
  • 10
    Bande-annonce

    Dark Souls III (2016)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et BANDAI NAMCO Games sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    J'ai beaucoup plus d'affinité avec celui là qu'avec le premier. Le jeu conserve toujours son excellent level design mais avec un gameplay beaucoup plus souple et agréable à prendre en main (inspiré par l'excellent Bloodborne). La DA est une tuerie et le jeu est hyper prenant. Il est effectivement assez difficile mais tout à fait faisable néanmoins. Je l'ai fini, je ne suis pourtant pas un excellent joueur. Je suis du genre à jouer à mes jeux en "normal". Donc voilà, ça n'a rien d'inhumain !

    Les deux DLC sont excellent, surtout le second.
  • 11
    Bande-annonce

    Tyranny (2016)

    Sortie : . Aventure, stratégie temps réel, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Obsidian Entertainment et Paradox Interactive sur PC, Mac et Linux

    Ce jeu s'est malheureusement moins bien vendu que le nombre de vue de cette liste. Quel dommage !
    Je pense qu'aucun jeu n'a autant mis l'accents sur la réactivité et les choix que celui là.
    On a la possibilité de refaire le jeu de manière complètement différente 4 fois, plus des tas d'embranchements dans chacun de ces chemins possible. (j'en ai essayé 2 pour le moment...)
    L'univers est en outre extrêmement intéressant et les mécaniques de jeu particulièrement bien foutu (le système de création de sort, de réputation, de combo etc...). Seul les combats, trop peu tactique et trop répétitif constituent un bémol de mon point de vue.
    Le jeu a en tout cas tout pour devenir culte sur la durée, j'espère que le bouche à oreille finira par faire effet !
  • 12
    Bande-annonce

    Diablo III (2012)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch et Mac

    Au début, je trouvais les choix fait par Blizzard assez douteux... mais en y jouant... non en fait, c'est génial ! La série à su évoluer dans le bon sens, c'est nerveux, relativement varié, fun, et hyper beau. Une des meilleurs directions artistiques que j'ai pu voir à l'heure actuel, certains panorama sont sublime !
    Qu'on aime pas le genre, je comprend, mais qu'on prétende préferer Torchlight ou Grim Dawn, là c'est une blague d'une incroyable mauvaise foi...
  • 13
    Bande-annonce

    Baldur's Gate II : Throne of Bhaal (2001)

    Sortie : juin 2001. Jeu de rôle.

    Extension de jeu de BioWare Corp, Black Isle Studios et MacPlay sur PC et Mac

    L'intrigue du jeu aurait mérité de faire un BG3. En fait je me demande même si le postula de TOB aurait pas faire un meilleur scénar pour BG2 que Bodhi et Irénicus qui vole l'âme du héro...
    Malheureusement le format add on ne permet pas de développer correctement le scénario de TOB et rend donc ce dernier excessivement bourrin et l'intrigue expéditive... Dommage, mais indispensable quand même... :)
  • 14
    Bande-annonce

    Fallout : New Vegas (2010)

    Sortie : . FPS et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Obsidian Entertainment et Bethesda Softworks sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    La preuve qu'on peut faire un RPG à la fois bien écrit et ouvert.
    Cette fois ci, c'est les graphismes et l'exploration qui en pâtisse, mais on a enfin l'impression d'évoluer dans un monde vivant et crédible, loin des ruines désincarnés et des personnages caricaturaux de Fallout 3.

    Mais bon dieu que c'est laid et buggué...

    Les DLC sont plutôt sympathique de mémoire, sans pour autant être indispensable...
  • 15

    Vampire : The Masquerade - Bloodlines (2004)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Leonard Boyarsky, Troïka Games et Activision sur PC

    L'ambiance est assez excellente et les quêtes peuvent s'aborder de manière extrêmement différente. Le jeu était peut-être trop ambitieux pour la petite équipe de Troïka games car le jeu était particulièrement mal fini à sa sortie, ce qui pourrait expliquer son relatif échec commercial (relatif car quand on voit les ventes du jeu sur steam, finalement c'est pas si mal !).
    Il existe un grand nombre de patch non officiel qui permette de retaper le jeu et d'ajouter tout le contenu malheureusement supprimé si vous voulez tenter l’aventure...
  • 16
    Bande-annonce

    The Witcher 2 : Assassins of Kings (2011)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt, CD Projekt RED et BANDAI NAMCO Games sur PC, Mac, Linux, Xbox 360 et Xbox One

    La encore toute les qualités que je recherche d'un excellent RPG : ambiance de folie, liberté d'approche et de choix (l'un des choix à effectuer à même une énorme conséquence sur l'aventure, pour avoir fait les 2 possibilités! Rarement je n'ai vu quelque chose d'aussi radical dans un jeu vidéo... ), écriture de qualité... bon, j'suis pas fana du système de combat, mais personne n'est parfait... :)
    Le jeu aurait pu être encore mieux si il ne me laissait pas l'impression qu'une énorme part du contenu a été supprimé faute de temps, tout un pan du jeu semble manquant, et c'est vraiment dommage... C'est particulièrement flagrant dans le dernier chapitre...
    On peut aussi louer ce jeu pour avoir mis la nudité à la mode dans les AAA. Donc ouai, rien que pour ça, merci Gerald ! Ça suffit la pudibonderie, et ça ne rime à rien dans des jeux violent de ne pas en plus mettre un peu de sexe quand ça s'y prête...
  • 17
    Bande-annonce

    Diablo II : Lord of Destruction (2001)

    Sortie : . Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Extension de jeu de Blizzard North et Blizzard Entertainment sur PC et Mac

    Pff, j'ai vraiment rien à dire sur les H&S...
    Pas mal de nouveauté intéressante dans cet add on, notamment une personnalisation très poussé des objets unique qui modifie pas mal de gameplay et les build des personnages. Le nouveau chapitre est très bon mais un peu court et je suis pas fana de l'assassin, mais le druide est sympa...
  • 18
    Bande-annonce

    Baldur's Gate (1998)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, James Ohlen, Black Isle Studios sur PC et Mac

    Excellent scénario, mais bizarrement, le gameplay et les graphismes ont beaucoup vieillie par rapport à BG2 ! On a cette impression de vide lors de l'exploration des décors naturels. Les premiers niveau des personnages sont laborieux et trop pauvre en possibilité. A partir de la moitié du jeu ça devient beaucoup plus intéressant, mais aurez-vous le courage d'aller jusqu'à la ?
    Donc je conseil de jouer directement à BG2 ou alors à POE qui s'inspire beaucoup de Baldur's Gate 1 justement... (mais en beaucoup mieux foutu et moderne... )
    C'est un des RPG que j'ai préféré mais je ne conseil pas forcément d'y jouer aujourd'hui vu que ce n'est que le brouillon de la suite...

    A noter que le jeu a également un add on, tale of the Sword Coast que personnellement... je ne trouve pas terrible terrible... sans enjeux, mal équilibré, hyper-buggué... complètement dispensable en somme...

    Je n'ai pas joué au version tablette sortie récemment donc je ne sais pas ce que ça vaut...
  • 19
    Bande-annonce

    Wasteland 2 (2014)

    Sortie : . Stratégie temps réel et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de InXile Entertainment et Deep Silver sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Le jeu a beau être bourré de défaut due à des choix de design malheureux
    Mais bon ça reste génial et ultra prenant. :)
    Je ne détail pas plus car j'ai déjà écrit une longue critique sur ce jeu que je vous invite à lire...
    Merci kickstarter d'avoir ressuscité un genre en tout cas! :)
  • 20

    The Witcher : Enhanced Edition (2008)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de CD Projekt et Atari, Inc. sur PC et Mac

    Même si je ne suis pas un fan absolu du gameplay, l'ambiance et les dialogues (cru et cynique) m'ont beaucoup plu... Le scénario s'amuse à détourner les codes de l'heroic fantasy pour leur donner une saveur très contemporaine...
    C'est long, prenant et plein de surprise...
  • 21

    Diablo (1996)

    Sortie : janvier 1997. Hack'n'slash, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Climax Studios, Blizzard North, David Brevik sur PC, PlayStation et Mac

    La meilleur BO de jeu vidéo jamais composé pour moi... C'est un peu un brouillon pour Diablo2 (le gameplay est très rigide selon les critères actuels... ), j'aime bien me relancer une partie mais je ne sais pas si je conseillerais aux joueurs actuels qui ne soit pas porté par la nostalgie tant ça parait archaïque aujourd'hui...
  • 22
    Bande-annonce

    Planescape : Torment (1999)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Chris Avellone, Black Isle Studios et Interplay Entertainment sur PC

    C'est drôlement bavard comme jeu! (un peu trop peut-être? Est-il toujours détenteur du record du nombre de ligne de dialogue dans un jeu vidéo hors MMO?) A cause de ça (et parce que j'ai mauvais goût), je l'aime un peu moins que son cousin Baldur's Gate 2...
    Si l'univers est excellent, le gameplay (pourtant proche de celui de Baldur's Gate) est assez mal exploité, les combats (heureusement peu nombreux) sont donc plus une corvée qu'autre chose.
    Je trouve aussi que le jeu à bien vieille visuellement (pour les personnages en tout cas)
  • 23
    Bande-annonce

    Dark Souls : Prepare to Die Edition (2012)

    Sortie : . Jeu de rôle et action-aventure.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et BANDAI NAMCO Games sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Il m'a fallut plusieurs tentative avant d'accrocher au jeu... Il est austère, difficile d'accès et assez décourageant... Les mécaniques sont déconcertante et en plus rien n'est expliqué.
    Après avoir fini Bloodborne, j'ai mieux compris de quoi il s'agissait et j'ai enfin fini par accrocher... Et si je ne suis pas forcément aussi fan que certains de ce jeu (les contrôles paraissent bien rigide après avoir joué à Bloodborne qui a nettement ma préférence), le level design extrêmement malin et des mécaniques bien foutu une fois qu'on les a comprises finissent par rendre le jeu assez passionnant à jouer. J'ai failli le lâcher plusieurs fois (je suis un peu juste niveau skill...) mais il y'a toujours un truc qui m'a fait y revenir.
    C'est un peu sado-maso comme expérience mais cette libération d'endorphine après avoir vaincu un boss, comment résister ? :)
  • 24
    Bande-annonce

    Fallout 4 (2015)

    Sortie : . Jeu de rôle, FPS et action.

    Jeu vidéo de Bethesda Game Studios et Bethesda Softworks sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Plus réussi que Fallout 3, mais moins que New Vegas et Skyrim... La faute à une interface atroce, une écriture toujours aussi faible (surtout dans les dialogues ahurissants d'amateurisme, la trame étant pas si mal que ça si on la compare au 3...) et un système de progression nettement moins élégant que celui de Skyrim (mais plus cohérent avec le game design que celui de Fallout 3, c'est déjà ça...).
    Mais je me suis bien amusé dessus quand même, je n'ai pas senti les heures passé dessus et c'est addictif (la formule Open world à la Bethesda fonctionne toujours aussi bien...), même si je ne pense pas en retenir grand chose au final. C'est déjà pas mal non ?

    A noter que le DLC "Far Harbor" est pas mal du tout. Là pour le coup, ils ont fait un vrais effort pour sortir des quêtes avec factions (toujours pas de système de réputation grrr), embranchement multiple prenant en compte le SPECIAL, scénario non-manichéen, des personnages, quelques bonnes idées de quêtes etc... Ce n'est pas encore parfait mais la bonne volonté est là. Si seulement ils avaient pu faire ce genre de chose dès Fallout 3 !
    Les autres DLC sont dispensables, à part peut-être l'amusant "Nuka World" qui fini malheureusement en queue de poisson...
  • 25
    Bande-annonce

    Divinity : Original Sin (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Larian Studios sur PlayStation 4, PC, Mac et Linux

    Premier gros CRPG digne d'intérêt financé par Kickstarter à être sorti.
    Original Sin brille surtout pour son excellent gameplay plus que par son scénario/background oubliable, mais ça reste un jeu passionnant à jouer!
    Voir ma critique si ça vous intéresse... :)

    Je n'ai pas testé la Enhanced Edition mais ça a l'air très bien...
  • 26
    Bande-annonce

    Mass Effect 2 (2010)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Dommage que la trame soit si pauvre, car Mass effect 2 est meilleurs que le premier à tout point de vu !
    Après... il faut accrocher au gameplay "TPS-cover system générique"...

    DLC sans intérêt, passez votre chemin...
  • 27
    Bande-annonce

    Dragon Age : Inquisition (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle et action-aventure.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4

    Très chouette jeu, beau, long et passionnant à suivre... Seul bémol, le gameplay et certaines quêtes secondaires sont quand même très typé MMO...
    L'aspect tactique est peu présent et de toute façon très laborieux, le jeux étant calibré pour être joué sur console ne vous attendez pas à des miracles...

    Pas testé les DLC...
  • 28
    Bande-annonce

    South Park : Le Bâton de la Vérité (2014)

    South Park: The Stick of Truth

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de Obsidian Entertainment et Ubisoft Entertainment sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One et Xbox 360

    Très bon jeu, surtout si vous êtes fan, comme moi, de la franchise ! (c'est un vrai bonheur dans ce cas là... Avec du fan-service de très haute volé qui respire la sincérité et l'amour... c'est très cool !)
    Le jeu est malheureusement pourrit par d’innombrable QTE très lourd et mal expliqué et un système de combat, parodiant les JRPG, au final plutôt lassant...
  • 29
    Bande-annonce

    Mass Effect (2007)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de BioWare Corp, Microsoft Studios et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Xbox One

    Excellent univers, mais un peu court... Sans déconner j'ai du le finir en 15 à tout casser... Alors oui c'est pas la longueur qui font la qualité d'un jeu, mais quand même, dans un RPG j'aime bien quand on prend un peu le temps de mettre en place une histoire et un univers, surtout si comme c'est le cas ici, ils sont excellent !

    Sinon le gameplay c'est du sous-gears-of-war. Alors ça marche plutôt bien, mais c'est pas super original...
  • 30
    Bande-annonce

    Mass Effect 3 (2012)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de BioWare Corp et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U et Xbox One

    Bon... franchement ? La fin est pas SI nul que ça... Elle est même plutôt logique...
    Oui, elle ne prend pas en compte les actions que l'on a fait pendant les 3 épisodes, mais les enjeux de cette fin dépasse de loin les détails que l'on a vécu pendant l'aventure... De toute façon j'ai toujours trouvé ça un peu ridicule ces histoires ou un seul mec va sauver l'univers tout entier en tirer sur un machin situé dans un endroit précis.

    Et mis a part cette fin, le jeu est très réussi ! Beaucoup de quêtes intéressantes avec de nombreux embranchements et même des trucs assez subtil qui prennent en compte l'ordre dans lequel on effectue les choses (comme dans Wasteland 2 par exemple).
  • 1
  • 2