Cover Top, là ! : Patrick Bauwen

Top, là ! : Patrick Bauwen

Patrick Bauwen n'est pas forcément le plus connu parmi les auteurs français de thriller. Son nom parle sans doute moins aux lecteurs que ceux de Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam ou Franck Thilliez.
Le fait qu'il publie moins que les autres (pas un roman par an), accaparé par son métier ...

Afficher plus

Liste de

6 livres

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Les Fantômes d'Eden
7.6
1.

Les Fantômes d'Eden (2014)

Sortie : 3 novembre 2014 (France). Roman

livre de Patrick Bauwen

ElliottSyndrome a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Pour moi, sans hésitation, il s’agit du polar le plus réussi de Patrick Bauwen à ce jour. L’écriture est totalement maîtrisée, d’une sobriété magnifique qui permet à l’auteur d’aller au cœur des émotions (...)
’écrivain passe clairement un cap dans les Fantômes d’Eden, puisant sans doute au plus profond de son histoire personnelle une matière brute qu’il polit avec un soin jaloux, jusqu’à lui donner l’élégance évidente du diamant le plus pur. Ce roman est sincère, presque intime, ce qui le rend infiniment juste et touchant.

L'Œil de Caine
7.3
2.

L'Œil de Caine (2006)

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Patrick Bauwen

ElliottSyndrome a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une fois les éléments de l’intrigue mis en place, L’Œil de Caine se transforme en feu d’artifice. Suspense et tension ne faiblissent pas jusqu’au bout, conduisant le roman à un bouquet final qui en laissera plus d’un pantois...

Monster
7.4
3.

Monster (2009)

Sortie : janvier 2009 (France). Roman

livre de Patrick Bauwen

ElliottSyndrome a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le cap du deuxième roman est parfois difficile à passer, surtout lorsque le premier a été remarqué et que l’attente est élevée. Patrick Bauwen ne semble pas s’en apercevoir, puisqu’il propose avec Monster un deuxième opus très réussi, plus nerveux et rapide à démarrer que L’Œil de Caine, et mené à un tempo infernal au rythme des mésaventures catastrophiques de son héros.

La Nuit de l'ogre
7.2
4.

La Nuit de l'ogre (2018)

Sortie : 9 mai 2018 (France). Roman

livre de Patrick Bauwen

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le thriller, Bauwen sait faire, et bien faire. Chapitres courts, style énergique, rebondissements et cliffhangers bien placés, sens du rythme, ruptures d’intrigue : tout y est pour les amateurs du genre. Avec en plus quelques pincées d’humour bienvenues, petit détail qui, à mon sens, fait se démarquer le garçon de ses pairs.
Patrick Bauwen ajoute en outre un nouvel ingrédient qui pimente ce polar largement urbain et contemporain, à savoir un hommage à la littérature populaire, aux feuilletons à suspense tels que Les Mystères de Paris d’Eugène Sue ou les aventures de Fantômas de Souvestre & Allain.

Le Jour du chien
6.1
5.

Le Jour du chien (2017)

Sortie : 30 mars 2017 (France). Roman

livre de Patrick Bauwen

ElliottSyndrome a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Tout comme il le faisait dans ses romans "américains", le romancier exploite les particularismes de son décor, en particulier les bas-fonds de Paris, hantés par la figure effroyable du Chien, son mystérieux psychopathe à la manœuvre.
L'intrigue est parfaitement élaborée, laisse de la place à l'évolution et au développement des personnages, et tient son lot de rebondissements et de surprises : le contrat thriller est rempli, et bien rempli.

Seul à savoir
7.2
6.

Seul à savoir (2010)

Sortie : 1 septembre 2010 (France). Roman

livre de Patrick Bauwen

ElliottSyndrome a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Prenez l'intrigue de Ne le dis à personne, mettez-la au goût du jour en y ajoutant Facebook, insérez un personnage flippant doté d'un surnom emblématique (le Troyen), exploitez à fond les techniques du thriller américain à la Harlan Coben (encore lui), mélangez le tout, étalez le résultat sur 400 pages : vous obtenez un polar quelconque, prenant mais déjà vu et revu, que vous affublez d'un titre sans originalité histoire de faire bonne mesure. Et zou, circulez, au suivant.

Liste vue 737 fois