Tu kiffes le J-RPG et tu n'y as jamais joué ? Autant te flinguer mec !

Avatar Kelemvor Liste de

110 jeux vidéo

par Kelemvor

Du RPG traditionnel au A-RPG en passant par le T-RPG, le Japon nous abreuve depuis plus de trente ans de jeux de rôle incroyablement riches et travaillés, certains jeux ayant atteint des sommets de qualité technique et artistique à jamais gravés dans nos mémoires de joueurs. Petit voyage intemporel parmi les sommets du genre.

L'aventure continue avec la liste des TPS / FRAAG les plus notables : http://www.senscritique.com/liste/Tu_kiffes_les_TPS_et_les_FRAAG_et_tu_n_y_as_jamais_joue_Auta/393978

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  • Final Fantasy (1987)

    ファイナルファンタジー

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hironobu Sakaguchi sur NES, Wii, Game Boy Advance, PSone, PSP, PS Vita, MSX 2, WonderSwan Color, Android, iPhone, iPad et Windows Phone

    - Parce qu'il est le premier d'une longue série de chefs-d'oeuvre made in SquareSoft.
    - Parce que Nobuo Uematsu.
    - Parce que les game mechanics (devenus la référence depuis) dont découle le gameplay traditionnel du J-RPG et qui a fait depuis longtemps ses preuves.
  • Mystic Quest Legend (1992)

    Final Fantasy Mystic Quest

    Sortie : 1993. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo et Wii

    - Parce qu'il est le premier Final Fantasy entièrement localisé en Europe.
    - Parce que son excellente accessibilité, parfait pour qui débute le J-RPG.
    - Parce que la diversité de ses décors.
    - Parce que l'un des rares J-RPG de l'époque montrant les monstres sur la map.
    - Parce que les personnages qui vous accompagneront tout au long de votre aventure sont tous plus attachants les uns que les autres.
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    Final Fantasy VI (1994)

    Fainaru Fantajī Shikkusu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita et Wii U

    - Parce qu'il est l'un des plus appréciés et des plus adulés de la série.
    - Parce que Nobuo Uematsu au sommet de son art. Ecouter le légendaire "Terra's theme" pour s'en convaincre.
    - Parce que l'une des histoires les plus profondes et des plus travaillées du J-RPG.
    - Parce que des personnages profondément marquants.
    - Parce que le boss final, Kefka, diabolique à souhait.
    - Parce que les qualités présentes dans les cinq premiers opus sont toutes et sans exception dans Final Fantasy VI.
    - Parce que le Terra's theme. Oui, je sais, je l'ai déjà dit. M'enfin vu la virtuosité de cette mélodie et la densité émotionnelle qui s'en dégage, cela mérite bien que je me répète.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VII (1997)

    Fainaru Fantajī Sebun

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Computer Entertainment America sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch et Xbox One

    - Parce qu'il est le Final Fantasy qui a permis à la série de se faire connaître et de s'imposer en dehors des terres japonaises et américaines.
    - Parce qu'encore et toujours Nobuo Uematsu, notamment le faramineux "One-Winged Angel".
    - Parce que le système de matérias, absolument parfait.
    - Parce que l'univers le plus riche de la série.
    - Parce que des personnages hauts en couleur, de Red XIII à Vincent en passant par Aerith et bien sûr Cloud.
    - Parce que l'antagoniste le plus incroyable du J-RPG, l'incontournable Sephiroth.
    - Parce que le scénario, tout simplement.
    - Parce que mon Final Fantasy préféré !
  • Bande-annonce

    Final Fantasy Tactics (1997)

    Fainaru Fantajī Takutikusu

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation, PSP, iPhone, iPad et Android

    - Parce que le meilleur T-RPG jamais sorti, tout bonnement.
    - Parce que l'une des histoires les plus profondes et les plus intelligemment écrites pour un jeu vidéo.
    - Parce que l'épisode PSP sorti dix ans plus tard, plus riche et plus complet que l'original.
    - Parce que certains combats vers la fin du jeu offrant un véritable challenge, même pour les joueurs les plus aguerris.
    - Parce que l'univers imaginé par Yasumi Matsuno.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VIII (1999)

    Fainaru Fantajī Eito

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP et PS Vita

    - Parce que l'épisode de la série le plus impressionnant techniquement sur PS1.
    - Parce que... Nobuo Uematsu, encore et toujours :-)
    - Parce que l'histoire d'amour la plus intense et la plus travaillée de la série.
    - Parce que l'épisode le plus long (environ 80H de jeu pour tout faire de A à Z) de la série, même si Final Fantasy X-2 tient également la comparaison sur ce point.
    - Parce que Squall Leonheart, le personnage principal le plus puissant que l'on ait jamais joué dans un Final Fantasy.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy IX (2000)

    Fainaru Fantajī Nain

    Sortie : . Jeu de rôle et aventure.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hiroyuki Itō sur PlayStation, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, Nintendo Switch, Xbox One, PSP, PS Vita, iPhone, iPad et Android

    - Parce que son univers est enchanteur comme jamais.
    - Parce que certains personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.
    - Parce qu'il est peut-être le dernier Final Fantasy auquel on peut ne faire quasiment aucun reproche (et "vive" la linéarité à partir du X...).
    - Parce que même si la trame principale se termine un poil trop rapidement (comptez environ 40H) et que le challenge proposé est en deçà des précédents opus, le nombre hallucinant de quêtes annexes enrichit l'aventure de la plus belle des manières.
    - Parce que j'suis cool, que je lis vos commentaires, et que j'ai envie de faire plaisir à Xeno.
  • Final Fantasy XII (2006)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Hiroyuki Itō et SQUARE ENIX sur PlayStation 2

    - Parce que l'épisode le plus original de la série.
    - Parce que le génie de Yasumi Matsuno transpirant à chaque recoin de la première moitié du jeu.
    - Parce que les nombreuses références distillées ici et là à l'univers de Star Wars.
    - Parce que l'Active Dimension Battle, bien pratique dans un type de jeu dans lequel les combats sont légion.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy IV (2008)

    ァイナルファンタジーIV

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX, DotEmu SAS. et Matrix Software sur Nintendo DS, iPhone, iPad, PC et Android

    - Parce que l'histoire de Cecil, incroyablement riche, profonde, et pleine de rebondissements.
    - Parce que Nobuo Uematsu.
    - Parce que les personnages jouables chient la classe.
    - Parce que le remake qui tire parti au mieux de sa transposition sur Nintendo DS.
    - Parce que l'un des Final Fantasy les plus ambitieux de la série.
  • Bande-annonce

    Final Fantasy X / X-2 HD (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Virtuos et SQUARE ENIX sur PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC et PS Vita

    - Parce que la remasterisation en HD est de grande qualité, tant d'un point de vue graphique que sonore.
    - Parce que deux jeux de rôle en un, mine de, ce n'est pas rien.
    - Parce que les versions étendues japonaises plutôt que les versions originales, permettant aux européens de découvrir pour la première fois du contenu inédit et de se voir offrir deux aventures à la durée de vie encore plus monumentale.
    - Parce que l'univers de Spira, l'un des plus développés et les plus riches créés par Square Enix, tant géo-politiquement, culturellement que d'un point de vue historique.
    - Parce que le blitzball, l'un des jeux les plus funs qu'un Final Fantasy ait eu à offrir jusqu'à présent.
    - Parce qu'Auron chie la classe.
    - Parce qu'on aura beau maugréer sur la linéarité de Final Fantasy X et sur tout ce que le joueur a perdu depuis cet épisode, moi le premier d'ailleurs, il faut admettre que les Final Fantasy sont devenus de nos jours tellement médiocres en plus de s'être beaucoup trop éloignés de ce que les fans de la première heure attendent de la série qu'en fin de compte mieux vaut rejouer à FFX et FFX-2 que de perdre son temps sur FFXIII, FFXIII-2, et Lightning Returns.
  • Bande-annonce

    Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (2004)

    Dragon Quest VIII Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegim

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Level-5 et SQUARE ENIX sur PlayStation 2

    - Parce que le meilleur jeu jamais sorti sur PS2 aux côtés de Metal Gear Solid 3.
    - Parce qu'incroyablement long (120H si l'on cherche à tout faire - tout explorer - tout avoir).
    - Parce que la griffe d'Akira Toriyama, particulièrement bien ancré à chaque étape de la création du soft.
    - Parce que le premier Dragon Quest à avoir officiellement atteint nos frontières dans une version localisée de A à Z.
    - Parce que mon Dragon Quest préféré !
  • Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (2007)

    Doragon Kuesuto Fō Michibikareshi Monotachi

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de ArtePiazza et SQUARE ENIX sur Nintendo DS

    - Parce que basé sur le remake sorti auparavant sur PS1...
    - ...mais techniquement encore plus bluffant.
    - Parce que basé sur un gameplay certes archaïque mais ô combien efficace.
    - Parce que le premier épisode de la seconde trilogie des Dragon Quest, bien meilleure que la première, même si le scénario de cet opus est loin d'être sa qualité première.
    - Parce qu'un paquet de quêtes annexes et de donjons optionnels en plus des 40H de durée de vie pour l'aventure principale.
  • Dragon Quest V : La Fiancée céleste (2008)

    ドラゴンクエストV 天空の花嫁 (Dragon Quest V: Tenkū no Hanayome)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de ArtePiazza et SQUARE ENIX sur Nintendo DS

    - Parce qu'une utilisation parfaite de l'environnement 3D là où le remake PS2 offrait un champ de vision bien plus réduit.
    - Parce que l'enrôlement des monstres devenu depuis l'une des marques de fabrique de la série des Dragon Quest.
    - Parce que l'un des meilleurs scénarios jamais écrits pour les besoins de la série.
    - Parce que basé sur un gameplay certes archaïque mais ô combien efficace.
  • Bande-annonce

    Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament (2009)

    Dragon Quest IX : Hoshizora no Mamoribito

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Level-5 et Nintendo sur Nintendo DS

    - Parce que bon nombre des immenses qualités de Dragon Quest VIII se retrouve dans cet opus.
    - Parce que le Dragon Quest offrant la durée la plus extraordinaire qui soit toutes consoles confondues.
    - Parce que la traduction française de très haut vol.
    - Parce que le premier Dragon Quest (et l'un des rares J-RPG) à proposer du multi.
    - Parce que le scénario, loin d'être dégueu.
    - Parce que les possibilités de personnalisation, toujours intéressantes à une époque où le J-RPG brille davantage pour sa linéarité et le peu de choix s'offrant aux joueurs.
  • Dragon Quest VI : Le Royaume des songes (2011)

    Dragon Quest VI : Maboroshi no Daichi

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de ArtePiazza, Nintendo et SQUARE ENIX sur Nintendo DS

    - Parce que techniquement impeccable.
    - Parce que Koichi Sugiyama, comme toujours.
    - Parce que l'un des RPG les plus mémorables de sa génération.
    - Parce qu'un remake plus que correct, même si passer de Dragon Quest IX à Dragon Quest VI peut piquer légèrement les yeux.
    - Parce que l'histoire construite sur un aller-retour permanent entre deux mondes, rappelant l'interaction de l'un et l'autre à la manière de Chrono Trigger.
    - Parce que le système de changement de classe via l'abbaye des vocations permettant de progresser de manière non linéaire.
    - Parce que la possibilité de modifier la composition du groupe actif durant les combats lorsqu'on évolue en extérieur.
    - Parce que la bonne cinquantaine d'heures pour en voir le bout du bout, ce qui est plus que correct pour un jeu d'antan.
    - Parce que votre héros principal n'est autre que Gotenks avec une épée.
  • Bande-annonce

    Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière céleste (2011)

    Ni no Kuni: Shiroki Seihai no Joō

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Level-5, Studio Ghibli et BANDAI NAMCO Games sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch et PlayStation 3

    - Parce que les séquences réalisées par le studio Ghibli.
    - Parce que tout le savoir-faire et le talent du studio Level-5.
    - Parce qu'une durée de vie plus qu'honorable pour un titre de la septième génération de console (comptez environ 80H pour tout voir, tout faire, tout finir, trophées y compris).
    - Parce que son accessibilité, parfaite pour qui se lance dans le J-RPG et ne souhaite pas tourner en rond des heures durant pour découvrir tous les secrets du jeu, tout en conservant un aspect old-school qui plaira aux vieux de la veille.
    - Parce que le grimoire, petit plus indéniable qui apporte beaucoup à l'immersion dans la vie du jeune magicien que nous sommes.
    - Parce que la bande-son en tout point exceptionnelle. Un seul nom pour vous en convaincre : Joe Hisaishi. Et là, tout est dit.
    - Parce qu'un J-RPG doté d'une véritable carte du monde explorable en un temps où les Final Fantasy n'offre que des menus indigestes pour aller d'un point A à un point B.
    - Parce qu'intégralement en français, toujours bon à prendre pour qui souhaite profiter pleinement de l'histoire.
    - Parce que certains boss vraiment classes.
    - Parce que... le studio Ghibli quoi !!!
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    The Legend of Zelda (1986)

    The Hyrule Fantasy : Zelda no Densetsu

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance et Nintendo 3DS

    - Parce que le début d'une grande histoire d'amour entre les gamers et Link.
    - Parce le meilleur A-RPG de la Nintendo 8 bits.
    - Parce que l'un des trois Legend of Zelda préférés des joueurs selon une majorité de sondages à travers le monde.
    - Parce que le célèbre thème écrit par Kōji Kondō.
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    The Legend of Zelda : A Link to the Past (1991)

    Zelda no Densetsu : Kamigami no Triforce

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo, Game Boy Advance, New Nintendo 3DS et Wii U

    - Parce que l'unique Legend of Zelda sorti sur Super Nintendo, et pas n'importe quel Legend of Zelda.
    - Parce que l'univers imaginé par Shigeru Miyamoto au point que, 22 ans après, Nintendo ait senti le besoin de donner une suite à ce jeu sur 3DS.
    - Parce que la richesse du gameplay ayant parfaitement su évoluer après l'échec de Zelda II : The Adventure of Link.
    - Parce que l'un des trois Legend of Zelda préférés des joueurs selon une majorité de sondages à travers le monde.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Link's Awakening (1993)

    Zelda no Densetsu : Yume o Miru Shima

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Game Boy

    - Parce le Zelda où le charme opère à tous les niveaux, du gameplay au scénario en passant par l'univers graphique.
    - Parce que le level design, l'un des plus réussis de la série.
    - Parce que pour changer on a pas à secourir la Princesse Zelda.
    - Parce que les quêtes annexes, vraiment prenantes et utiles au joueur, notamment la quête des coquillages à retrouver sur la map.
    - Parce que la version DX, plus complète que l'originale.
    - Parce que mon Zelda préféré !
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998)

    Zelda no Densetsu : Toki no Ocarina

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U et Nintendo 3DS

    - Parce que passionnant de bout en bout.
    - Parce que l'épisode le plus immersif de la série.
    - Parce que l'un des tout meilleurs level design du monde du jeu vidéo.
    - Parce que son univers riche et varié, donnant l'impression d'une véritable biodiversité au monde d'Hyrule.
    - Parce que des quêtes annexes en pagaille ajoutant une vraie valeur ajoutée à la durée de vie.
    - Parce que l'un des trois Legend of Zelda préférés des joueurs selon une majorité de sondages à travers le monde.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006)

    Zeruda no Densetsu : Towairaito Purinsesu

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur GameCube et Wii

    - Parce qu'il est l'un des meilleurs Legend of Zelda que l'on ait eu depuis une dizaine d'années.
    - Parce que contrairement à The Wind Waker, Twilight Princess respecte l'esprit ancré à la série depuis de nombreuses années, marchant sur les traces d'Ocarina of Time sur de nombreux points.
    - Parce que le gameplay à la wiimote est tout bonnement jouissif.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

  • Bande-annonce

    Chrono Trigger (1995)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo et Wii

    - Parce que l'un des meilleurs jeux jamais sortis sur Super Nintendo.
    - Parce que les 16 fins différentes, apportant une réelle plus-value au replay value.
    - Parce que le système de combat, bien pensé et dynamique à souhait.
    - Parce que les personnages, qualitativement dignes des meilleurs jeux signés SquareSoft.
    - Parce que le principe de voyage dans le temps, aussi intéressant que passionnant.
    - Parce que faudrait vraiment être con pour passer à côté maintenant qu'une version française est sortie sur Nintendo DS.
  • Bande-annonce

    Chrono Cross (1999)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur PlayStation, PlayStation 3 et PSP

    - Parce que la série des Chrono est vraiment un bijou pour tout fan de J-RPG qui se respecte.
    - Parce qu'il possède la plupart des qualités de son ainé.
    - Parce que les cinématiques, notamment la séquence d'introduction, va vous décoller la rétine. Même aujourd'hui.
    - Parce qu'avec son système si particulier de leveling, on ne pourra pas lui reprocher un quelconque manque d'originalité.
    - Parce que son scénario, aussi mémorable qu'inoubliable.
  • Mystic Quest (1991)

    Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden

    Sortie : 1993. Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Game Boy

    - Parce que le premier de la saga des Seiken Densetsu.
    - Parce que l'un des meilleurs jeux jamais sortis sur Game Boy.
  • Bande-annonce

    Secret of Mana (1993)

    Seiken Densetsu 2

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Koichi Ishii sur Super Nintendo et Wii

    - Parce que l'un des meilleurs jeux jamais sortis sur Super Nintendo.
    - Parce qu'un chef-d'oeuvre intemporel, son charme opérant aujourd'hui encore.
    - Parce que techniquement très impressionnant, notamment dans son emploi judicieux du Mode 7.
    - Parce son scénario riche en rebondissements.
    - Parce que son système d'évolution des armes et des magies, à la fois prenant et parfaitement équilibré.
    - Parce que la possibilité de jouer jusqu'à 3.
    - Parce que certains boss absolument ahurissants.
    - Parce que l'une des meilleurs directions artistiques jamais vues dans le monde du jeu vidéo.
    - Parce qu'entièrement localisé à une époque où peu de J-RPG l'étaient.
    - Parce que certaines partitions écrites par Hiroki Kikuta, de loin ses compositions les plus célèbres aux côtés de celles de Seiken Densetsu 3.
  • Seiken Densetsu 3 (1995)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Hiromichi Tanaka sur Super Nintendo

    - Parce qu'il y aurait tellement de raisons à énumérer que SensCritique n'aurait pas suffisamment de caractères à m'allouer pour toutes les rédiger. Argument de choc, n'est-ce pas ?
  • Valkyrie Profile (1999)

    Varukiri Purofairu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace, Masaki Norimoto et Enix sur PlayStation

    - Parce que le meilleur jeu de Tri-Ace.
    - Parce que son originalité.
    - Parce que de très bonne facture technique.
    - Parce que doté d'un scénario et d'un story telling très développés, parfait pour qui envisage l'histoire comme prépondérant lorsqu'il s'agit d'un jeu de rôle.
    - Parce que Motoi Sakuraba.
  • Bande-annonce

    Valkyrie Profile 2 : Silmeria (2006)

    ヴァルキリープロファイル2 シルメリア

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Tri-Ace et SQUARE ENIX sur PlayStation 2

  • Disgaea : Afternoon of Darkness (2007)

    Sortie : . Tactique, jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Nippon Ichi Software, Koei et NIS America sur PSP

    - Parce que l'un des meilleurs T-RPG sortis sur PSP.
    - Parce que la durée de vie est telle que l'on pourrait finir deux Final Fantasy avant d'être parvenu au bout de cet opus.
    - Parce que le challenge qu'offrent certaines maps.
    - Parce que son univers, sympathique à souhait.