Cover A la conquête d'Umbrella

A la conquête d'Umbrella


Avec assez peu d'heures au final sur l'intégral de Resident Evil, j'ai décidé en 2020 de terminer la totalité des épisodes canons et pourquoi pas certains ne faisant pas partie de la chronologie officielle (cimer le confinement).
Je vraiment été conquis par certains épisodes et ...

Afficher plus

Liste de

15 jeux vidéo

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Resident Evil 0 HD Remaster
6.9

Resident Evil 0 HD Remaster (2016)

Biohazard 0 HD Remaster

Sortie : 19 janvier 2016. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Switch

Redango a mis 6/10.

Annotation :

♥♥

J’ai donc enfin pu voir les « origines » sur cette version HD franchement jolie, même si les versions Gamecube vieillissent très bien.
Resident Evil 0 est le dernier jeu de la licence à mettre en place les mécaniques de ses aînés, avant que RE4 ne prenne définitivement un tournant un peu plus action.

Graphiquement le jeu est très propre, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher là-dessus. Au niveau du gameplay c’est une autre histoire. On sent que Capcom a souhaité remplacer la vieille astuce des fameux coffres permettant de stocker des objets et de les retrouver dans tous les autres coffres sur la map par un inventaire divisé sur 2 personnages.
Si l’idée semble bonne au premier abord, elle se révèle vite handicapante. Tout d’abord le nombre de « cases » disponibles pour les items est clairement insuffisant et force le joueur à faire un nombre incalculable d’allers-retours sur la map pour acheminer des objets d’un point A à un point B.

Autre point noir, le duo fonctionne très mal la faute à une des IA les plus connes que j’ai pu croiser. Vous pouvez switcher de personnage avec une simple pression de touche, le personnage non joué est donc contrôlé par l’IA et est censé vous aider notamment à buter les zombies. Malheureusement à moins d’avoir la cible à moins d’un mètre, votre compagnon restera de marbre.
Cependant j’ai quand même rigolé plus d’une fois devant Billy qui, plutôt que de tirer sur la cible se trouvant à moins d’un mètre préfère lui lancer un cocktail molotov pleine gueule avec vous juste à côté. Spectacle aussi drôle que navrant.
D’ailleurs Billy n'est un immense amas de clichés : prisonnier en fuite mais héro de guerre, grand, les cheveux longs plaqués en arrière avec une mèche sur le front, un débardeur trop petit, de gros muscles, un putain de tatouage tribal qui lui prend tout le bras droit et des répliques cinglantes.
C’est marrant de se dire que les gros beaufs d’aujourd’hui ont pu être des icônes débordant de classe de l’époque

Côté scénario, on est loin d’avoir « les origines » (c’était d’ailleurs le nom du Bundle de RE0 et RE1) de la saga. Les origines et la mise en scène du manoir du 1 est expliquée dans le 1, point.
Au début de RE1, vous cherchez l'équipe Bravo, dans RE 0 vous êtes l'équipe Bravo.

Commencer la saga par ici est une bonne idée.

Resident Evil HD Remaster
8.3

Resident Evil HD Remaster (2014)

Biohazard HD Remaster

Sortie : 20 janvier 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Nintendo Switch

Redango a mis 7/10.

Annotation :

♥♥♥


Toutes les textures n’ont pas été refaites mais peut noter une certaine profondeur de champ dans les plans là ou certains environnements faisaient très « 2D ». Bien sur le jeu peut tourner désormais à 60 fps et les contours lissés sont franchement les bienvenues.

On découvre petit à petit toute l'histoire. Les personnages, Umbrella, le STARS (♥) les ennemis et puis toutes ces mécaniques qui ont fait les belles heures de Resident Evil.
Les membres du STARS sont attachants et franchement charismatique, les méchants sont très méchants avec des backgrounds bien développés et assez sombres, le bestiaire est assez varié et franchement classe.
Tous les voyants sont au vert pour l'instant.

Resident Evil 2
7.8

Resident Evil 2 (1998)

Biohazard 2

Sortie : 8 mai 1998 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, GameCube, PC, PSP, PlayStation 3

Redango a mis 8/10.

Annotation :

♥♥♥♥

Jeux découvert également tout récemment mais quelle excellente surprise.
Le jeu a beau être (très) vieux, il est simple et intuitif comme rarement les jeux PS1 pouvaient l'être à l'époque.

J'ai été choqué de voir à quel point l'ambiance soignée pouvait être pesante par moment sur un jeu de cet âge-là. De plus il y a un niveau de détail que je ne m'attendais vraiment pas à trouver et c'est véritable bonheur de le parcourir.
J'ai adoré les passages, assez courts certes, dans les rues de Racoon City mais surtout tout le niveau du commissariat qui était honnêtement un bijou de level design pour l'époque.
Resident Evil 1 posait les timides bases d'un univers cohérent. Resident Evil 2 lui donne toute sa consistance et sa grandeur en développant tous les aspects de l’œuvre.

le jeu est simple et efficace, bien écrit, bien narré, bien rythmé. Coup de cœur dès les premières minutes.

Resident Evil 3: Nemesis
7.3

Resident Evil 3: Nemesis (1999)

Biohazard 3: Last Escape

Sortie : 18 février 2000 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, GameCube, PC, PSP, PlayStation 3, PS Vita

Redango a mis 8/10.

Annotation :

♥♥♥

Comme pour le 2 sur PS1, je reste admiratif devant le travail fait sur les environnements. Le niveau de détail est juste incroyable. Tout semble tellement dense et fouillé.
Effort fait sur les détails que je n’ai retrouvé dans aucun Resident Evil, pas même le 4, avant les remakes récemment sortis du 2 et du 3.
J’ai du mal à l’expliquer mais dans tout ce chaos et au milieu de cette ambiance assez malsaine qu’installent Nemesis et le contexte global de l’histoire, il y a quelque chose de généreux dans RE2 et RE3. J’ai retrouvé cette sensation dans RE2 Remake par la suite.
Se déroulant en parallèle du 2, la progression est là encore très fluide et terriblement satisfaisante.
Et chose rare quand je joue, j’ai remarqué que la musique était très bonne. Surtout au moment de la conclusion finale ou elle vient littéralement sublimer le drame qui se prépare.

Ce pan de l’histoire avec l’incident de Racoon City est de loin mon préféré. Je trouve que c’est le point culminant de la saga en termes de maitrise de sa narration et de son scénario.

Resident Evil 2
8

Resident Evil 2 (2019)

Biohazard RE:2

Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Redango a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

♥♥♥♥♥
Vraiment LE Resident Evil qui m'a donné envie de poncer toute la saga de A à Z.
Cela faisait des années que les zombies ne m’avaient plus fait peur sans user de jump scare et autres facilités pour surprendre.
Pas de ça ici, c’est bel et bien l’atmosphère et l’ambiance qui priment pour créer l’angoisse. Que ce soit cette obscurité quasi permanente que vous ne pourrez affronter qu’avec votre lampe torche, ces jeux d’ombre et de lumière magnifiquement calibrés, les sons émanant du chaos environnant ou encore ces putains de bruits de pas de Mr X qui vous suit inlassablement lors de ses apparitions et vous force à bouger plus vite, réfléchir plus vite, vous débarrasser plus vite des zombies, etc etc. Bref un coup de stress comme rarement j’ai pu en ressentir.
Et quelle intelligence dans la gestion de l’angoisse ! Voir un couloir désert alors qu’on pensait bel et bien y avoir tué un zombie lors de notre dernier passage, la lampe torche braquée sur un lickers à 1 mètre de vous qui vous oblige à vous arrêter pour ne pas l’attirer, la gestion des munitions qui vous feront amèrement regretter certains acharnements sur un pauvre zombie que vous auriez pu contourner ou simplement l’apparition de Mr X au détour d’un couloir ou en haut d’un escalier (dernière situation incroyablement angoissante).
Et ce qui permet une combinaison parfaite entre tous ces éléments c’est le level design tout bonnement excellent, c’est un des rares jeux qui n’a cessé de me le faire remarquer pendant que je jouais (et au milieu de tout ça c’est quand même fort). Chaque détail à son importance et tout dans ce commissariat évoque le chaos qui règne à Racoon City en gardant une certaine cohérence, les « énigmes » et puzzle ne font pas tâche au beau milieu d’un environnement de travail. Ici pas de niveau, pas de temps de chargement, le trajet peut se faire en une descente du début à la fin, et un retour pour chercher un item par exemple est lui aussi faisable n’importe quand.
Honnêtement ce RE 2 remake fait partie de mes expériences vidéoludiques jusqu'à présent et plus j'y pense, plus je l'aime.

Resident Evil 3
6.8

Resident Evil 3 (2020)

Biohazard RE:3

Sortie : 3 avril 2020. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Redango a mis 5/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

♥♥♥♥

Je sais que les Resident Evil ne brillent pas pour leur durée de vie. Vous avez même un timer pour essayer de finir le jeu le plus vite possible mais RE 3 remake m'a tellement frustré que je ne lui ai pas pardonné.
Le jeu est magnifique, les personnages sont incroyablement attachants, l'univers est toujours aussi cohérent et l’aventure reste intense.
Malheureusement le jeu est incroyablement court, amputé d'une bonne partie du contenu disponible à la base dans Resident Evil 3.
Certaines mécaniques comme l'esquive facilite grandement l'approche des conflits et finit par désamorcer les moments de tension, le démembrement avec la localisation des dégâts présent dans le remake du 2 n'est plus présent ici (ou fonctionne moins bien ?).
Ce qui est franchement dommage car il s'agissait probablement d'une des meilleures mécaniques ajoutées à ce jour.

Le jeu reste néanmoins un plaisir à parcourir mais il pue la flemme. Les remakes du 1 et du 2 devaient sortir en même temps ce qui semblait être une bonne idée mais d'un point de vue financier, pas pour Capcom.
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Resident_Evil_3/critique/217235277

Resident Evil: Code Veronica X
7.5

Resident Evil: Code Veronica X (2001)

Biohazard: Code Veronica Kanzenban

Sortie : 13 septembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 2, GameCube, Dreamcast, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4

Redango a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

♥♥♥♥

Dernier véritable survival-horror de la saga, Code Veronica est le Resident Evil le mieux écrit et qui dispose de la meilleure narration également (ce n'est pas dingue non plus mais on a vu bien pire sans la saga).
L'ambiance et l'atmosphère sont peut-être un peu moins pesantes et anxiogènes que celles du 2 et 3 et ont distingue clairement les orientations en terme d'antagonistes et de scénario qui suivront dans le 4.

Le jeu est un véritable bonheur à parcourir. Le level design, sans être trop complexe, propose une certaine reflexion et une progression très satisfaisante.
Et quel plaisir de retrouver Chris et Claire Redfield dans le même jeu ! Je pense que c'est officiel, après Code Veronica je suis fan de Claire. Même si on la rencontre pour la première fois dans RE2, j'ai vraiment eu l'impression de la connaitre dans Code Verinca au travers de situations l'implicant beaucoup plus personnellement (et dans Revelation 2 également).

Le jeu développe énormément le background général de la franchise et surtout d'Umbrella Inc. en mettant en scène les enfants prodiges d'un des fondateurs de la firme.

En parlant de méchants, je ne suis vraiment pas admirateur de Wesker à la base, mais je reconnais qu'il ne sera jamais plus aussi charismatique que dans cet opus.

Code Veronica rend magnifiquement bien hommage à ce genre si cher aux fans de la saga et propose une expérience réunissant tous les meilleurs éléments des premiers jeux, le tout sublimé par une des meilleures OST que j'ai pu écouter.

Resident Evil 4
8.1

Resident Evil 4 (2005)

Biohazard 4

Sortie : 18 mars 2005 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC, Meta Quest 2

Redango a mis 7/10.

Annotation :

♥♥

Déjà familier avec la vue TPS et autres mécaniques grâce aux remakes ci-dessus je n'ai pas été ni forcément déstabilisé, ni forcément conquis par ce Resident Evil 4.
J'ai adoré le début du jeu. Tout le premier tiers du jeu dans le vieux village reculé au fond de l'Espagne est terriblement angoissant (notamment la première apparition du fameux type à la tronçonneuse). Le bestiaire s'agrandit avec des ennemis variés et surtout nous avons de nouveau le plaisir d'avoir un coéquipier en la personne d'Ashley que nous devions secourir de ses kidnappeurs.
Déjà, ce fut un véritable plaisir de retrouver Leon, plus vieux, plus assuré, plus expérimenté et plus dangereux. Ensuite le duo marche extrêmement bien, bien plus que le duo Billy Coen/Rebecca Chambers de RE 0. Les deux personnages sont bien écrits et l'évolution de leur relation est très intéressante à suivre.

En revanche je me suis beaucoup moins intéressé au scénario qui n'est franchement pas passionnant. J'ai trouvé que cette histoire de secte, de nouveau virus et tout l'aspect mystique religieux qui englobe l'intrigue tranchaient beaucoup trop avec l'univers qu'avait commencé à mettre en place la saga.

Si j'étais du genre pessimiste j'aurai même tendance à dire que c'est à ce moment que c'est parti en couille...

Resident Evil: Revelations
6.3

Resident Evil: Revelations (2013)

Biohazard: Revelations

Sortie : 23 mai 2013 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 3, Wii U, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Redango a mis 4/10.

Annotation :

Opus également canon, mais qui souffre d’un immense problème d’identification et de positionnement au sein de la saga.
Il dénote tellement avec l’écriture de base des autres jeux qu’on dirait presque une parodie par moment.
Côté scénario on est loin de Racoon City. On incarne Jill au sein du BSAA à la recherche de Chris, et qui enquête sur le drame de la ville Terramachin qui été rayée de la carte suite à l’épidémie d’un nouveau virus et d’un lâché d’armes biologiques.
La narration est décousue au possible, polluée par des flashbacks aussi inutiles que nombreux. On ne comprend pas bien qui sont les méchants, qui sont les gentils.

Les personnages sont CATASTROPHIQUES. Les filles (Jill, Jessica, etc) sont des pinups. Les seins et le cul de Jill sont mieux modélisés que son visage et les mecs sont tous des beaufs bodybuilders avides de blagues de merde et d’allusions vaseuses.
Les ennemis n’ont pas aidé. Le boss de fin, véritable kraken engloutissant le bateau, m’a fait perdre tout espoir de retrouver mes zombies de RE 2.

Je n’avais absolument pas l'impression de jouer à un Resident Evil mais plutôt à un jeu d’action à la con comme on pouvait en trouver à la pelle sur PS3/360.

Resident Evil 5
6

Resident Evil 5 (2009)

Biohazard 5

Sortie : 13 mars 2009 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Redango a mis 5/10.

Annotation :

Je crois que c'est officiel, je n’adhère plus du tout avec la direction qu'a pris Resident Evil...
Je ne retrouve absolument rien de ce qui m'a séduit à la base dans la saga.

Tout semble fade. On parcourt un jeu d'actions extrêmement scripté sans aucune astuce de level Design.
Même si toute la première partie du jeu se parcours de manière assez linéaire, elle est bien plus intéressante que la seconde partie ou la confrontation avec Wesker gâche tous les espoirs que j'avais pour cette rencontre. Combat final affligeant.
J'ai lu aussi que c'était le jeu de la saga qui comptait certainement le plus de nouveaux joueurs au moment de sa sortie. C'est possible étant donné qu'il était le premier d'une nouvelle génération de console mais mon Dieu quel dommage de découvrir Resident Evil avec cet opus...

Le jeu use et abuse de fan service lourdingue pour essayer de raviver une flamme qu'il a visiblement contribué à éteindre.

Resident Evil: Revelations 2
6.3

Resident Evil: Revelations 2 (2015)

Biohazard: Revelations 2

Sortie : 20 mars 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC, PS Vita, Nintendo Switch

Redango a mis 7/10.

Annotation :


Ok le jeu m'a donné tort. Et putain que c'est bon de se tromper quand on s'attendait à une merde infâme.
Il faut dire que RE Revelation 1 ne laissait pas beaucoup de place aux doutes : un scénario pas top, une narration aux fraises, des personnages Ô combien cons et détestables et un level design pauvrissime.

Alors le level design n'est pas plus stimulant ici, on se contente d'avancer en ligne droite et de clean les zones toutes les 5 minutes, le tout dans des décors pas chers tous similaires de A à Z.

Mais ! J'ai adoré la dimension hyper "personnelles" des conflits et l'importance donnée aux développement des personnages dans le scénario. C'est vrai que quand on voit "Claire Redfield (là ok), Barry Burton, Moira Burton", ça ne vend pas du rêve. Et pourtant tous les personnages disposent d'une écriture aux petits oignons qui provoquent inévitablement émotions et attachements.
La relation entre Barry et Moira est un plaisir à suivre tout comme celle entre Moira et Claire livrées à elles-mêmes qui développent des liens assez fraternels aussi (les Redfield et les Burton c'est un peu la famille avec toutes les merdes qu'ils ont eu au fil des années).
J'ai eu beaucoup de mal au début avec Natalia qui est un curieux mélange de Samara de The Ring, de "maman je vois des gens qui sont morts" et d'Erik Kirby en mode "j'ai survécu sur cette île pendant 6 mois de manière improbable".

Niveau gameplay rien de passionnant, en fait on se contente d'avancer mollement jusqu'à la prochaine cinématique. Les sensations ne sont pas trop trop mauvaises et les énigmes sont du niveau de "trouves la clé, ouvre la porte, et dégage".
Par contre leur système de crochetage d'ouverture des coffres devrait être puni par la loi tellement il est mal foutu. C'est fou d'arriver à foirer ça a ce point.

Bref une bonne surprise sans être une folie non plus mais qui m'a au moins donné la satisfaction de connaître Barry et d'apprécier (enfin) un bon travail d'écriture de personnage depuis RE3.
Mais vu les critiques, je ne sais pas si je dois avoir bon espoir pour le 6...

Resident Evil 6
5.3

Resident Evil 6 (2012)

Biohazard 6

Sortie : 2 octobre 2012 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC

Redango a mis 5/10.

Annotation :

Capcom ne fait plus dans la demi-mesure. Ils pensaient que Resident Evil devait être un jeu d'action, ils ne s'en cachent désormais plus du tout et assume complètement.

J'ai fais le scénario de Leon. On avance au grès des explosions (et croyez moi il y en a), on traverse la map monde sans transition, on saute de building en building, on écrase l'avion de ligne QU'ON PILOTAIT en pleine métropole chinoise, on saute d'un hélico sans parachute, etc etc...
Et puis arrive la fin, et je n'ai rien pipé. J'ai donc compris que j'allais devoir me farcir les 4 scénarios entremêlés pour avoir un semblant d'histoire qui au final tiendrait sur un post-it.
J'ai donc maté toutes les cutscenes des autres scénarios (faut pas déconner j'ai assez donné) pour avoir le puzzle complet d'un scénario éclaté dont on ne vous distille que quelques infos ça et là pour donner un air complexe et intelligent.

Le jeu est mauvais. Ambitieux mais tellement en désaccord avec les attentes des joueurs qu'on s'y perd dès les premières minutes.
Les situations improbables s'enchaînent de manière ahurissante le tout dans un univers qui n'a plus AUCUNE cohérence.

RE 6 met alors l'accent sur le fan service en multipliant les clins d'oeil et les références au opus qui ont fait les belles heures de la saga mais rien n'y fait.
C'est inintéressant et beaucoup trop long, ce qui aurait d'ailleurs pu être une qualité si le jeu avait été bon.

Le point positif maintenant c'est que la saga est descendu tellement bas qu'elle ne pourra que remonter.

Resident Evil 7
7.3

Resident Evil 7 (2017)

Biohazard 7

Sortie : 24 janvier 2017. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Redango a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

♥♥♥♥♥

Moqués à juste titre depuis plusieurs années pour leur perte de maîtrise totale sur leur saga et pour les innombrables choix douteux en terme d'évolution et d'orientation, Capcom baisse son froc et met les dragon ball sur la table pour rappeler à tout le monde qui étaient les rois du survival horror.

On ne va pas tourner autour du pot j'ai flippé comme jamais, mais c'était jouissif. Tout est neuf, original, maîtrisé, calculé, c'est un véritable récital.

A milles lieues des derniers opus, Capcom propose ici une atmosphère et une ambiance pesante comme jamais cela n'avait été vu dans les RE. Resident Evil 7 joue avec vos nerfs, vos sens, votre patience, votre résistance et n'hésite à aucun moment à vous coller une énorme tarte dans la gueule pour vous rappeler que même après plusieurs heures, on ne s'habitue pas à un cauchemar.
Parce que c'est bien ce que vous vivez, un cauchemar. Chaque petit répit est apprécié, aussi court soit-il.

J'ai été, comme à chaque fois avec le RE Engine (DMC 5, Remakes RE2 RE3), abasourdi par la beauté du jeu et la subtilité infiniment fine apportée aux détails.
Le scénario et la narration sont également 2 énormes points forts du jeu.

Capcom (re)change de formule avec cette vue FPS qui est grandement utile à l'immersion couplée aux mécaniques des premiers jeux mais d'un niveau Ô combien supérieur.

Un épisode capable de racheter n'importe quel écart.

Resident Evil 7: End of Zoe
6.3

Resident Evil 7: End of Zoe (2017)

Sortie : 12 décembre 2017. FPS, Action-Aventure, Survival horror

Extension sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Redango a mis 7/10.

Annotation :

Bien qu'explorant un pan de l'histoire principale et permettant de conclure définitivement celle-ci, End of Zoe tranche nettement avec le jeu de base et propose un parcours plus couloir nettement tourné action.

S'il reste assez plaisant à parcourir, on sent surtout que Capcom s'est fait plaisir avec la vue FPS dans ce DLC.
On incarne l'oncle de Zoe qui lui vient en aide après qu'on l'ait laissé à son triste sort.

Si le DLC n'est pas non plus indispensable, il offre la satisfaction du travail bien fait puisqu'aucune zone d'ombre n'est laissée de côté concernant la trame principale.

Resident Evil: Village
7.2

Resident Evil: Village (2021)

Biohazard 8

Sortie : 7 mai 2021. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Streaming, Mac, Nintendo Switch, iPhone, iPad

Redango a mis 8/10.

Annotation :

Très légers spoils.
Suite directe du 7 et 2e volet de la saga Ethan Winters, Village semble prendre la même direction que son ainé, et visiblement modèle, RE 4.

Si le 7 marquait de la plus belle des manières le renouveau d’une saga en perdition depuis des années, le 8 ne confirme pas forcément ces nouvelles résolutions et s’aventure même sur les terrains qui marquaient pour moi le début de la fin pour la saga.

Comme pour RE 7, Capcom donne une véritable leçon de création d’ambiance. C’est froid, sec, inquiétant et silencieux, les premiers pas dans le village sont justes parfaits. L’ambiance est tellement pesante que vous pouvez presque sentir l’odeur de la mort qui pèse sur ces maisons vidées de leurs propriétaires.
Tout le premier tiers du jeu avec le château et Lady Dimitrescu reste d’ailleurs la partie que j’ai préféré. RE Engine montre une nouvelle fois de quoi il est capable avec ce château en jouant de jeux de lumières sublimes. Le niveau de détail est tellement élevé que j’ai parfois eu du mal à distinguer les éléments du décors avec lesquels une interaction était possible.
L’histoire vaut le coup d’œil elle aussi mais je n’ai pas bien saisi pourquoi Ethan reste le héros sans visage sachant que c’est un personnage plutôt bien écrit et assez développé depuis 2 jeux, et surtout le rapport qu’entretient le joueur avec lui. Le joueur passe d’Ethan à Chris pour finir spectateur avec tout ce beau monde à l’écran sans avoir personne à incarner ? Sensation étrange pour un FPS.

Là où Capcom m’a déçu une fois de plus c’est par son volet action. La direction que prend Village lors de l’arc d’Heisenberg et ce combat Mécha métallique contre mini tanks air dropped… mon dieu quelle merde.
Bon le jeu se rattrape après cet écueil mais comme lorsque le 4 est sorti, la direction que prend le gameplay est résolument plus action que l’opus précédent.
Espérons qu’ils arrivent à doser cette fois-ci.

PS: j’ai i fais le jeu en français et j’ai été impressionné par le doubleur d’Ethan qui livre une performance incroyable.

Redango

Liste de

Liste vue 231 fois

2
3