Cover ACTION ! Anthologie du Cinéma.

ACTION ! Anthologie du Cinéma.

Bonjour et bienvenue dans cette liste particulière où on va parler de l’anthologie du cinéma de Matthieu Blomme.

Cette liste va m’aider à préparer la critique du livre de Matt et probablement, les prochaines.

Enjoy it. :)

Liste de

93 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Moments choisis des histoire(s) du cinéma
8.2

Moments choisis des histoire(s) du cinéma (2004)

1 h 21 min. Sortie : 9 décembre 2004 (France).

Documentaire de Jean-Luc Godard

Annotation :

Tome 1

Prologue:

Dans ce chapitre, on se pose la question, est-ce que le cinéma? et Qui est l'inventeur du cinéma?

On apprend les origines du cinéma.

Thomas Edison et les Frères Lumière sont les inventeurs du cinéma (la machine et les salles de ciné).

Le Salut de Dickson
5.6

Le Salut de Dickson (1891)

Dickson Greeting

1 min. Sortie : 20 mai 1891.

Court-métrage de William Kennedy Laurie Dickson

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Dickson Greeting (Le Salut de Dickson) (1891) de William Kennedy Laurie Dickson:

Ce court-métrage peut être considéré comme le premier film du cinéma, mais il n'est jamais sorti en salle.

La question se pose encore aujourd'hui, quel est le premier film du cinéma?

''Men Boxing'' et ''Newark Athlete (with Indian Clubs)'' ont été mentionnés.

La sortie de l'usine Lumière à Lyon
7.1

La sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895)

1 min. Sortie : 28 décembre 1895 (France). Muet

film de Louis Lumière

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895) de Louis Lumière:

Pour la plupart des historiens, le cinéma a vu le jour grâce à la sorti en salle du premier film de Louis Lumière.

L'Arroseur arrosé
7.3

L'Arroseur arrosé (1895)

1 min. Sortie : 28 décembre 1895 (France). Comédie

Court-métrage de Louis Lumière

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'Arroseur arrosé (1895) de Louis Lumière:

Dans ce chapitre, on parle d'évolution technique du cinéma.

Cette comédie a fait rire les gens et elle va ouvrir des portes pour les autres émotions comme la peur, la tristesse, l'amour, la haine, etc.

''La Pêche aux poissons rouges'' a été mentionné.

L'Arrivée d'un train à La Ciotat
7.5

L'Arrivée d'un train à La Ciotat (1896)

1 min. Sortie : janvier 1896. Muet

Court-métrage documentaire de Auguste Lumière et Louis Lumière

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L'arrivée du train en gare de La Ciotat (1896) de Louis Lumière:

Dans ce chapitre, on apprend que le langage pour la mise-en-scène a du sens.

Les Frères Lumière n'étaient pas des artistes à la recherche d'un quelconque sésame ésthétique, mais des ingénieurs de pointe à la recherche d'une rantabilité financière.

Lors de la première séance, les gens qui ont vu ce court-métrage ont quitté la salle en hurlant de peur, ils croyaient qu'un train arrivait pour de vrai, mais ça reste une légende urbaine.

Brighton Rock
5.5

Brighton Rock (2010)

1 h 51 min. Sortie : 22 juin 2011 (France). Drame, Thriller

Film de Rowan Joffe

Annotation :

L'Ecole de Brighton:

La naissance du langage filmique et de la cinématographie.

L'incendie du Bazar de la Charité, le 4 mai 1897 a failli causer la mort du cinéma.

Certains réalisateurs ont été mentionnés: George Albert Smith, James Williamson, William Haggar, Cecil Hepworth et Robert W. Paul.

The Miller And The Sweep
5.9

The Miller And The Sweep (1897)

1 min. Sortie : 1897 (Royaume-Uni). Comédie

Court-métrage de George Albert Smith

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le premier cycle (1897-1901):

The Miller And The Sweep (1897) de George Albert Smith:

Cette comédie utlise différents ressort artificiels pour impliquer directement le spectateur dans la structure de la narration.

Le spectateur lambda ne doit pas observer, mais s'impliquer pour comprendre l'œuvre et les intentions du réalisateur.

Pour donner un exemple, le hors-champ est un gimmick de réalisation et le spectateur doit s'engager pour comprendre cette intention.

Le Baiser dans un tunnel
6.2

Le Baiser dans un tunnel (1899)

The Kiss in the Tunnel

1 min. Sortie : 1899 (France). Comédie, Romance

Court-métrage de George Albert Smith

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

The kiss in the tunnel (1899) de George Albert Smith:

Dans ce court-métrage, on a 3 plans, dont 1 en mouvement, 1 classique et 1 en vue subjectif.

La caméra en vue subjectif est devenu l'œil du spectateur.

L'Astronome indiscret
6.3

L'Astronome indiscret (1900)

As Seen Through a Telescope

1 min. Sortie : 1900 (Royaume-Uni). Comédie

Court-métrage de George Albert Smith

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

As seen through a telescope (1900) de George Albert Smith:

L'existance de ce film est faite grâce au découpage narratif et surtout du gros plan.

Sans ça, le réalisateur n'aurait pas pu réaliser ce film.

La Loupe de grand-mère
6.3

La Loupe de grand-mère (1900)

Grandma's Reading Glass

1 min. Sortie : 1900 (France).

Court-métrage de George Albert Smith

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Grandma's Reading Glass (1900) de George Albert Smith:

Faire plusieurs découpages et des gros plans, c'est très cool, mais il faut bien métrisé son œuvre et le réaliséteur a réussi.

Sans ce film et cet aspect, Eisenstein n'aurait pas pu réaliser ses œuvres.

L'Attaque d'une mission en Chine
5.8

L'Attaque d'une mission en Chine (1900)

Attack On A China Mission

Sortie : 1900 (France).

Film de James Williamson

Sachadu54 a mis 9/10.

Annotation :

Attack On A China Mission (1900) de James Williamson:

Certains historiens comme Georges Sadoul ou John Barnes ont pu voir ce film dans son intégralité.

Il aurait durée 4 minutes et le nombre de plans était de 4 à 7, aujourd'hui, il ne reste qu'une munite et une vingtaine de seconde de durée.

Le réalisateur pose les jalons du champs et du contre-champs.

Ce film raconte les événements de la révolte des boxeurs, qui a eu lieu en Chine entre 1899 et 1900.

Il n'était pas le premier film à raconter des événements, ''L'affaire Dreyfus'' (1899) de George Miliès était l'un des premiers, mais il a donné une grande influence sur le cinéma européen et sur les premiers westerns.

Dans ce chapitre, on apprend que The Film Foundation estime que 80% des films réalisés entre 1894 et 1930 sont perdus

Let me dream again
6

Let me dream again (1900)

Sortie : 1900 (France). Muet

Court-métrage de George Albert Smith

Sachadu54 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Let me dream again (1900) de George Albert Smith:

Dans ce film, on utilise un flou pour marquer la transition entre le rêve et la réalité.

Une nouvelle technique qui sera utiliser pour d'autres films.

Au feu !
6.4

Au feu ! (1901)

Fire!

05 min. Sortie : 5 octobre 1901 (Royaume-Uni).

Court-métrage de James Williamson

Sachadu54 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Fire (1901) de James Williamson:

L'utilisation d'une hétérogénéité de champs pour une hétérogénéité d'espaces.

Multiplier les angles est une chose, mais multiplier ces derniers dans une multiplication d'espaces permet la création d'un phénomène de continuité émancipant la caméra de sa rigidité technique.

A ce moment-là, les capacités techniques et narratives du cinéma sont devenues essentielles.

The Big Swallow
7.1

The Big Swallow (1901)

The Big Swallow A Photographic Contortion

02 min. Sortie : 1901 (Royaume-Uni).

Court-métrage de James Williamson

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

The Big Swallow: A Photographic Contortion (1901) de James Williamson:

Dans ce film, le réalisateur invente le mouvement dans la profondeur au service du découpage narratif.

Au début du film, le personnage est filmé en plan américain, en passant par le plan poitrine et le gros plan.

Cette technique sera autrement développé et on aura le travelling et le mouvement en steadycam + l'échelle des plans.

Ce film peut-être considéré comme le premier métrage surréaliste de l'histoire du cinéma.

Manifeste du surréalisme d'André Breton a été mentionné.

The Countryman and the Cinematograph
5.7

The Countryman and the Cinematograph (1901)

1 min. Sortie : 1901 (Royaume-Uni).

Court-métrage de Robert W. Paul

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

The Countryman and the Cinematograph (1901) de Robert W. Paul:

Dernière partie qui clore le premier cycle de l'école de Brighton.

L'attention du court-métrage de Paul se porte sur la réaction du paysan au visionnage du film, dans le film.

Il s'agit d'ailleurs ici d'une des premières autosimilarités réalisées dans le cadre cinématographique.
D'autres film le feront comme ''Le mépris'', ''La nuit américaine'', ''The purple of the Cairo'', ''Last action hero'', ''La cité de la peur''... etc.

Une poursuite acharnée

Une poursuite acharnée (1903)

The Runaway Match

05 min. Sortie : novembre 2003 (Royaume-Uni). Drame

Court-métrage de Alf Collins

Annotation :

Le second cycle (1902-1903) La chase film:

Dans ce chapitre, on apprend que l'automobile va être une révolution mécanique et une industrie à l'aune du XXème siècle.

La voiture et surtout le thème de la course poursuite va naître au cinéma.

"Rambo: First blood part 2", "On a runaway motor-carthough piccadilly circus", "The runaway match: or marriage by motor", "Duel", "Mad Max: fury road", "Rescued by rover", "Adventures of Dollie", "Desperate poaching affair" et "Commando" ont été mentionnés.

Charles Pathé et Léon Gaumont : premiers géants du cinéma
8

Charles Pathé et Léon Gaumont : premiers géants du cinéma (2016)

1 h 26 min. Sortie : 16 août 2016 (France).

Documentaire TV de Gaëlle Royer et Emmanuelle Nobécourt

Annotation :

La fin n'est que le commencement:

En 1896, Charles Pathé se lance avec son frère Emile, dans le commerce de projecteurs, puis dans la production et distribution de films.

En 1904, la société Pathé Frères vend ses films en Europe et Outre-Atlantique, cette société va devenir un empire commercial.

Le cinéma devient une industrie, ça va poser des problèmes pour des réalisateurs qui font de la cinématographie et l'école de Brighton sera fermer.

Le Voyage dans la Lune
8

Le Voyage dans la Lune (1902)

13 min. Sortie : 1 septembre 1902 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction

Court-métrage de Georges Méliès

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès:

Ce film est probablement, le tout premier film de l'histoire du cinéma à avoir exercé une très grande forte influence sur le rapport de la technique visuelle à l'art cinématographique.

Dans ce chapitre, on apprend que pour comprendre un film, il faut connaitre le réalisateur, ses gimmick, ses intentions, etc.

On a un résumé sur toute la vie de Georges Méliès.

Selon Matt, Georges Méliès aurait fait plus de 600 films.

Et enfin, on a une analyse sur ce film.

Ce film fantastique est inspiré des œuvres de Jules Verne, il a été probablement le plus ambitieux du réalisateur.

Sa mise-en-scène est théâtral, mais la créativité est présente et le ton du film est fait avec humour.

Le Vol du grand rapide
7.2

Le Vol du grand rapide (1903)

The Great Train Robbery

09 min. Sortie : 7 décembre 1903 (États-Unis). Muet, Western

Court-métrage de Edwin S. Porter

Sachadu54 a mis 7/10.

Annotation :

The Great Train Robbery (1903) de Edwin S. Porter:

Dans ce chapitre, on a un petit résumé de la carrière professionnelle de Edwin S. Porter.

Ce film possède 3 actions parallèles (les bandits, la fille du chef de gare et les rangers).

La scène où le méchant tireur joué par Justus D. Barnes, tire face à la caméra, cette scène a marqué les spectateurs de l'époque.

Ce film est le premier western du cinéma et il est la première réussite au box-office.

L'Assassinat du duc de Guise
5.7

L'Assassinat du duc de Guise (1908)

15 min. Sortie : 17 novembre 1908 (France). Historique, Muet

Court-métrage de Charles Le Bargy et Andre Calmettes

Annotation :

L'Assassinat du duc de Guise (1908) d'André Calmettes:

Dans ce chapitre, on apprend que le cinéma était considéré comme un art de pauvreté.

Pour donner de la valeur, la société Le Film d'art va aider le cinéma.

Ce film est l'adaptation d'Henri Lavedan et les comédiens étaient des acteurs de théâtre.

Malgré une mise-en-scène de théâtre, la réalisation est filmé en plan-séquence et la musique a été faite pour donner de la valeur au film et non pour combler du vide ou pour mettre les spactateurs à l'aise

Le film sera un succès, mais la société sera aspiré par la Société Générale de Cinématographie en 1922.

Des films comme ''L'Aurore'' et ''The Fairylogue and Radio-Plays'' on été mentionnés.

Cabiria
6.9

Cabiria (1914)

2 h 07 min. Sortie : 18 avril 1914 (Italie). Aventure, Muet, Péplum

Film de Giovanni Pastrone

Annotation :

Cabiria (1914) de Giovanni Pastrone:

Dans ce chapitre, on parle du cinéma italien.

Ça a commencé avec des courts-métrages documentaires, dans les œuvres aux propos historiques.

Le premier film italien était ''La presa di Roma (20 settembre 1870)'' de Filoteo Alberini, sorti en 1905.

En octobre 1912, la guerre italo-turque prend fin et le Royaume d'Italie annexe la Libye.

Cette victoire va servir comme un thème important pour la culture italienne, mais aussi pour le cinéma italien.
On aura des films comme ''Gli ultimi giorni di Pompei'', ''Marcantonio e Cleopatra'' et ''Quo Vadis?'' qui seront des reconstitutions historiques (la durée de ces films étaient de 2 heures et à cette époque, c'était énorme).

En 1914, Giovanni Pastrone réalise Cabiria, un péplum qui aura un gros succès et sera connu pour ses décors et surtout pour son travelling (chariot qui suit un rail posé sur le sol).

Sachez que le premier péplum a vu le jour grâce à Alice Guy (la première réalisatrice de l'histoire du cinéma) ou à Ferdinand Zecca et le premier travelling a été fait par les Frères Lumière, un film filmé sur une gondole à Venise.

Naissance d'une nation
6.3

Naissance d'une nation (1915)

The Birth of a Nation

3 h 10 min. Sortie : 22 octobre 1920 (France). Drame, Historique, Romance

Film de David Wark Griffith

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

The Birth Of A Nation (1915) de David Wark Griffith:

Dans ce chapitre, on a un résumé sur la Guerre de Sécession, sur le KKK et une petite partie de la vie de David Wark Griffith pour nous remettre dans le contexte du film.

Le film s'inspire des romans de Thomas Dixon.

Le montage expressif (montage parallèle et montage alterné) est une figure de montages qui concerne l'alternance de plusieurs séquences, leurs mises en parallèle pour créer un nouveau tout.

Le montage alterné est un procédé consistant à juxtaposer des plans qui diffèrent par le lieu, en suggérant la continuité temporelle de la séquence.

Le montage parallèle, fondé sur un rapprochement « symbolique » entre des plans qui diffèrent par le lieu et/ou le temps.

David Wark Griffith a choisi le montage alterné pour son film.

Malgré que le film soit considéré comme une propagande contre la communauté noire, il sera un succès critique et surtout public.
Il surpassera The Great Train Robbery (1903) de Edwin S. Porter.

Les Vampires, épisode 1: La tête coupée
7.1

Les Vampires, épisode 1: La tête coupée (1915)

33 min. Sortie : 13 novembre 1915 (France).

Film de Louis Feuillade

Annotation :

Les Vampires (1915) de Louis Feuillade:

Dans ce chapitre, on a un résumé sur toute la vie de Louis Feuillade et on apprend que la société Gaumond est devenue une concurrence pour la société Pathé.

Après le succès de ''Fantômas'', le réalisateur réalise ''Les Vampires'', Gaumont est très satisfait du box-office, malgré les critiques négatives de la presse.

Le réalisateur a une mise-en-scène particulière, elle a un style de feuilleton, même si la télévision n'a pas encore été inventée.

Même le réalisateur donne du charme aux mêchants, il n'y a pas de glorification, mais de la symbolisation.

Ce film reste à ce jour, l'un des films les plus longs de toute l'histoire du cinéma.

On apprend aussi que Louis Feuillade aurait fait plus de 800 films, la Première Guerre Mondiale a fait mal aux productions françaises, le cinéma américain va avoir une gros influence et ''Judex'' pourrait être perçu comme le premier film de super-héros.

''Les Fiancés de Séville'', ''Les Deux Gamines'' et ''The Exploits of Elaine'' ont été mentionnés.

Intolérance
7.4

Intolérance (1916)

Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages

2 h 43 min. Sortie : 12 mai 1919 (France). Drame, Historique, Péplum

Film de David Wark Griffith

Annotation :

Intolerance: Love's struggle throught the ages:

Dans ce chapitre, on a un résumé sur la naissance d'Hollywood, sur le reste de la vie du réalisateur, on apprend que la Paramount a vu le jour sous un autre nom et sur le projet du prochain film de Griffith (Intolérance).

Ce film était très ambitieux, il devait surpasser ''The birth of a nation'', mais il a été un énorme échec commercial.

Dans ce film, on a un mélange de 4 histoires dans 4 époques différentes, toutes traitant de l'intolérance au cours de l'histoire de l'humanité.
Malgré une bonne réalisation et des beaux décors, le réalisateur traite son thème de l'intolérance d'une façon banale.

La société Triangle Film Corporation à coulé à cause de cet échec commercial.

Certains films ont été mentionnés: ''Duel in the Sun'', ''Isn't Life Wonderful'', ''Dream Street'', ''Orphans of the Storm'', ''Way Down East'', ''Broken Blossoms'' + des célébrités: Charlie Chaplin, Buster Keaton, Mary Pickford et Douglas Fairbanks.

Le Lys brisé
7.2

Le Lys brisé (1919)

Broken Blossoms

1 h 35 min. Sortie : 13 mai 1919 (États-Unis). Drame, Romance, Muet

Film de David Wark Griffith

Annotation :

Broken Blossoms (1919) de David Wark Griffith:

Dans ce chapitre, on a un petit résumé sur le Péril Jaune.

Après l'échec de ''Intolérance'', Griffith a eu du mal à trouver du boulot, il a fallu attendre 3ans pour faire un nouveau film.

Une maison de production l'engage pour un film au budget limité et le film sera un succès critique et public.

Dans ''The Birth of a nation'', le réalisateur avait utilisé des clichés racistes et une propagande contre la communauté noire, dans ''Broken Blossoms", il a décidé de montrer la discrimination sur la communauté asiatique.

''Broken Blossoms" est une antithèse de ''The Birth of a nation'', le réalisateur a inversé les codes.

Le Cabinet du docteur Caligari
7.7

Le Cabinet du docteur Caligari (1920)

Das Cabinet des Dr. Caligari

1 h 16 min. Sortie : 15 mars 1922 (France). Drame, Thriller, Muet

Film de Robert Wiene

Annotation :

Das Cabinet des Dr. Caligari (1920) de Robert Wiene:

Dans ce chapitre, on apprend que la fin de la Première Guerre Mondiale et surtout le traité de Versailles ne va pas améliorer l'économie de l'Allemagne.

Ce pays va perdre des terres, la république sera imposer et il devra payer ses dettes.

Ce changement va faire monter les partis extémistes de Gauche et de Droite en Allemagne.

Concernant le cinéma allemand, l'Universum Film AG sera privatiser

Les réalisateurs allemands ne feront pas du cinéma pour rembourser la dette de l'Etat et encore moins pour rivaliser avec Hollywood.
Leur but est de faire de l'art et se tourner vers l'expressionnisme.

Et pour le film de Wiene, il sera un succès public, malgré des critiques négatives à cause de sa mise-en-scène et sa narration instable et sombre.

Il est considéré comme un des premiers films d'horreurs de l'histoire du cinéma et il a eu droit à des remarks.

Même si le film est sombre, il a un message d'avertissement sur la folie et la montée en force des partis extrémistes.

''Die Spinnen'', ''Die Waffen der Jugend'', ''Nosferatu – Eine Symphonie des Grauens'' et ''Dr. Mabuse, der Spieler'' ont été mentionnés

À travers l'orage
7.8

À travers l'orage (1920)

Way Down East

2 h 25 min. Sortie : 3 septembre 1920 (États-Unis). Drame, Romance, Muet

Film de David Wark Griffith

Annotation :

Way Down East (1920) de David Wark Griffith:

Dans ce chapitre, on nous parle de l'inégalité entre l'homme et la femme dans la société et le traitement de la femme.

Dans ce film, le réalisateur montre la femme dans la société occidentale, la femme est considérée comme un objet, un objet sexuel et mal traité par l'homme.

A cette époque, les femmes étaient des femmes aux foyers et avaient pour but de faire des enfants.

Certains films ont été mentionnés comme "Die Büsche der Pandora" et "Tagbuch einer Verlorenen + certaines célébrités comme George Albert Smith, James Williamson, William Haggar, Frank Mottershaw, Edwin S. Porter et Max Linder.

Within Our Gates
5.7

Within Our Gates (1920)

1 h 20 min. Sortie : 12 janvier 1920 (France). Drame, Romance

Film de Oscar Micheaux

Annotation :

Within Our Gates (1920) de Oscar Micheaux:

Dans ce chapitre, on est dans une partie historique des USA sur la communauté noire et sur le Red Summer.

Oscar Micheaux devient le premier réalisateur afro-américain de l'histoire du cinéma

''The Birth Of A Nation'' a donné une mauvaise image de la communauté noire, Micheaux a décidé de faire un film pour donner une image positive des afro-américains, tout en balyant les clichés racistes.

Les films du réalisateur n'ont pas eu un grand succès et il était mal aimé dans les studios.

La Charrette fantôme
7.4

La Charrette fantôme (1921)

Körkarlen

1 h 46 min. Sortie : 1 janvier 1921 (Suède). Drame, Fantastique

Film de Victor Sjöström

Annotation :

Körkarlen (1921) de Victor Sjöström:

Dans ce chapitre, on étudie le début du cinéma suédois.

A cette époque, les pays de la Scandinavie avaient du retard sur leur économie et entre 1850 et 1890, 1,3 millions de suédois ont dû immigrer aux USA.

La Svenska Biografteatern a été fondée en 1919.

En 1920, le réalisateur adapte une des œuvres de Selma Lagerlöf, le film sera très bien reçu par les critiques de son époque et sera aussi un succès public en Europe, les USA ne seront pas intéresser.
Et ce film va lancer l'industrie cinématographique de la Suède.

Sachez que ce film aura droit à des remakes et le cinéma allemand sera influencer par ce film.

Le réalisateur s'inspire des œuvres dramtiques d'Henrik Ibsen.

Les plans-paysages figurent parmi les plus beaux et les plus illustratifs filmés au cours de cette époque.

La double-exposition était utilisé en photographie depuis August Strindberg, grâce à son matériel (lentille), le réalisateur a fait une distorsion de l'image pour son style.

Certains réalisateurs ont été mentionnés, Ingmar Bergman, Jean Vigo, Jean Renoir, Marcel Carné et Julien Duvivier.

Le Kid
8.1

Le Kid (1921)

The Kid

52 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

Sachadu54 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

The Kid (1921) de Charlie Chaplin:

Dans ce chapitre on a un résumé sur la vie de Charlie Chaplin et sur son parcours.

Charlie Chaplin fait partie des 3 premières grandes stars du cinéma hollywoodien avec Douglas Fairbanks et Mary Pickford.

En 1914, il avait commencé à réaliser ses propres cours-métrages et en 1920, il réalise son premier long métrage.

Dans ce film, on a une petite partie de la vie privée de Chaplin et il montre la pauvreté en mélangeant la comédie et le drame.

Quelques années plus tard, l'Etat de la Californie fait voter la loi California Child Actor's Bill (Coogan Act).

''Oliver Twist (1922) a été mentionné.

Sachadu54

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