Cover Allan Poe : balade romantico-gothique

Allan Poe : balade romantico-gothique

Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, influencée par les récits gothiques digne de Hoffman ou de Irving, aura délivré son lot de perles rares... comme d'écrits parfois lunaires.

Afficher plus
Liste de

37 livres

créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a 16 jours
Le Corbeau
8.4

Le Corbeau (1845)

The Raven

Sortie : 1 mars 1853 (France). Poésie

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 10/10

Allan Poe disait que la mort d'une femme était le sujet plus sublime et poétique au monde, et si il devait n'y avoir qu'un texte pour illustrer son propos, ça serait Le Corbeau.


Dans ce court et intense poème, empreint d'une ambiance gothique et romantique, c'est la perte d'une femme qui tend à faire passer notre protagoniste dans les affres de la folie et de la douleur, pleurant sa Lénore et restant cloîtré dans sa chambre d'étudiant austère. Mais c'est un Corbeau bien étrange qui le tirera de sa torpeur, lui martelant tel un mantra que "Jamais plus !" il ne pourra aimer, jamais plus il ne sera heureux.


L'une des plus belles pièces de l'édifice de Allan Poe, et pour cause. Car n'y a t'il rien de plus sublimement poétique que la mort d'une femme ?

Le Masque de la mort rouge
8

Le Masque de la mort rouge (1842)

The Masque of the Red Death

Sortie : 30 avril 2002 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 10/10

La menace de la Mort Rouge planant sur les terres, un prince décide de lui échapper en s'enfermant avec un millier de convives dans une abbaye fortifiée, et d'y mener une existence de toute quiétude alors que la mort règne en maître hors de ses murs.

Dans la pure tradition du récit gothique, le lieu est tout choisi pour mettre en scène l'orgie sans fin qui se déroule dans les divers pièces de l'abbaye, coupée à chaque heure par le son d'une horloge d'ébène qui, de son implacable et imposante résonance, rappelle l'éphémèrité de l'existence. Et pourtant, la réception ne déchante pas, gardant toujours tête à la mort elle même, qui pourtant est déjà parmi les convives, affublée d'un masque rouge et prêt à frapper.

Car la mort est inéluctable, tel est ce que nous affirme Allan Poe.

La Chute de la maison Usher
7.8

La Chute de la maison Usher (1839)

The Fall of the House of Usher

Sortie : septembre 1839 (France). Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 9/10

Dans la plus pure tradition du récit gothique, Allan Poe entame sa nouvelle La Chute de la Maison Usher, parue en 1839, par une description bien singulière: celle de la maison elle-même.

Dans un état de délabrement avancée et striée de part en part de fissures, cette demeure gothique est à l'image de la famille Usher : décadente. Avec un vocabulaire fourni et une personnification allant au delà de toutes logique, Poe démarre son récit par une maison ayant tout les traits d'une vraie personne, et c'est cette sensation d'âme, présente jusque dans le mobilier, qui préfigure déjà le destin tragique de Roderick Usher et de sa sœur affaiblie par une maladie étrange.


Ce n'est donc pas pour rien si cette courte nouvelle d'une dizaine de pages figure parmi les plus célèbres de l'auteur, tant elle synthétise tout le talent d'écriture ainsi que le travail d'ambiance finement effectué, d'une plume acérée et gothique comme on les aime.

Le Chat noir
7.9

Le Chat noir (1843)

The Black Cat

Sortie : 4 février 1853 (France). Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 9/10

Au summum de sa prose gothique, Allan Poe dévoile un des récits clés de sa carrière avec l'histoire horrifique et surnaturelle d'un homme. Un homme d'abord doux avec tout le monde, que ce soit sa femme ou ses multiples animaux qu'il adore, mais qui sombre lentement mais sûrement dans une abîme de violence sombre.


Métaphorisé par ce chat noir, Pluton, qu'il aime tant, mais qu'il finit par tuer, la perversité de l'être humain ainsi que la profonde culpabilité qui l'habite à cause de son méfait, le tourmente jour et nuit sans répit. Et alors que ce meurtre lui pèse lourdement sur la conscience, il achève aussi sa femme dans un accès de rage ! Et voilà qu'un chat ressemblant fortement à Pluton apparaît...


Que symbolise donc ce chat noir, si ce n'est l'âme corrompu d'un homme déchu ?


Il ne peut y avoir qu'une seule issue à tant de violence envers des êtres qu'on aime, et Allan Poe le sait bien, et c'est avec ce chat noir que tout commence...


Et que tout s'achève.

Le Puits et le Pendule
7.9

Le Puits et le Pendule (1842)

The Pit And The Pendulum

Sortie : 1842 (France). Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 9/10

Imaginez juste un instant la peur dans sa forme la plus perverse et viscérale, et vous verrez que cette nouvelle est ce qui en est le plus proche. Allan Poe image à merveille la peur, la folie, et la descente aux enfers lente et terrifiante d'un homme qui, emprisonné dans un cachot par l'Inquisition, ne possède plus aucun repère temporel et spatial. Étant condamné à mort, l'homme explore les profondeurs abyssales de la terreur, priant pour qu'une solution lui vienne.

Le Démon de la perversité
7

Le Démon de la perversité (1845)

The Imp of the Perverse

Sortie : juillet 1845 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Edgar Allan Poe a, tout au long de sa carrière, effectué différentes sortes d'écrits, allant du récit gothique jusqu'aux essais de réflexion philosophique ou mesmerique. Avec Le Démon de la Perversité, il effectue un mélange de genres avec une introduction à la manière d'un essai sur la notion de croyance en une Divinité guidant nos actes et sur cette étrange voix qui surgit de manière aléatoire dans notre esprit pour parfois nous amener à effectuer des actes impardonnables.


Rapidement, l'on comprend que ce "Démon de la Perversité" qui habite tout à chacun a finit par contacter notre narrateur et à l'amener à commettre un crime.


Si il arrive parfois que les introductions purement théoriques de Poe soient un brin soporifique dû à leur structure scolaire, cela marche pourtant très bien ici avec une transition tout en douceur vers le sujet fictionnel qui rend la lecture agréable et intrigante.

Le Portrait ovale
7.4

Le Portrait ovale (1842)

The Oval Portrait

Sortie : 1857 (France). Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Ce portrait ovale qui hypnotise tant le narrateur, il n'en connaît à ce moment pas l'origine, mais il sait une chose avec certitude : de ce portrait émane de la vie.


Feuilletant alors un livre qui analyse chaque tableaux contenus dans sa chambre, il se rend alors compte de la terrible réalité, et Poe la dépeint avec une poésie presque macabre. La vie de la femme ayant servi de modèle semble en réalité s'être évaporée au fil des jours, comme aspirée par la passion brûlante de son mari peintre, ne pouvant détourner le regard de son chef d'oeuvre à en devenir.


Et alors que le dernier coup de pinceau est portée, le verdict tombe avec une fatalité infernale : ce tableau, c'est la Vie elle-même ! En quelques pages, Poe offre une nouvelle sublime, à mi-chemin entre une poétique et tragique histoire d'amour, et un essai de réflexion sur la frénésie créative et artistique. Une nouvelle clé.

William Wilson
7.6

William Wilson (1839)

Sortie : octobre 1839 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Allan Poe a toujours eu une grand fascination pour la corruption de l'humain par le vice, et témoigne ici, avec cette courte nouvelle de vingt pages, d'une envie de parler par allégorie de quel effet terrible elle peut avoir sur un homme.


Le protagoniste principal, dominateur naturel dès sa jeunesse, aime à soumettre ses camarades, quand se dresse devant lui un jeune garçon lui ressemblant traits pour traits, et s'amusant à singer son comportement. C'est alors une véritable lutte entre eux deux, chacun essayant d'asseoir sa supériorité sur l'autre.


Et alors que les années passent, et que le nom de William Wilson, seule personne ayant réussi à lui tenir tête, s'efface de ses souvenirs, voilà qu'un étrange homme lui ressemblant revient le hanter et le tourmenter.


Mais alors, nous sommes en droit de nous questionner sur l'existence de cet être malicieux ? Est-il un démon venu sur Terre pour le tourmenter et le punir de ses viles actions passées, où bien un pâle reflet ?

The Premature Burial
7.6

The Premature Burial (1844)

Sortie : 1844. Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Toujours avec une introduction très axée sur un essai théorique, cette fiction de Allan Poe parle ici de l'angoisse sans fin d'un homme souffrant de catalepsie et qui, par peur de faire un jour une crise au milieu d'inconnu et de se retrouver enterré vivant six pieds sous terre.


C'est impressionnant de voir avec quelle prose macabre et prenante, Poe arrive à nous mettre dans la tête de cet homme en perpétuel peur d'aller dormir, de peur de se retrouver au réveil nez à nez avec un cercueil. Si le fil du récit laisse présager une issue fatale, il n'en est étonnamment rien, nous laissant pour une des rares fois dans un récit de Poe sur une "happy end"!

Le Roi Peste
6.8

Le Roi Peste (1835)

King Pest the First

Sortie : 1855 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Deux marins ivrognes et irrespectueux tentent de fuir leur poursuivants dans les rues d'un Londres ravagé par la Peste. Bien mal leur en prendra.

Comme Baudelaire le souligne sans préambule, cet écrit, dans la pure tradition du roman gothique, contient une allégorie.

La rencontre de nos comparses avec six personnages surnaturels dévoile ici à quel point la maladie est désormais ancrée dans le quotidien morne et solitaire des habitants, au point que l'on ne parle désormais de la ville que comme d'un royaume.

Celui du Roi Peste.

L'humour est encore une fois une arme qu'utilise Allan Poe, jouant autant avec les mots qu'avec l'absurdité des situations, et donnant une tonalité gothique savoureuse à cette nouvelle parue en 1835.

Ligeia
7.4

Ligeia (1838)

Sortie : septembre 1838 (France). Recueil de nouvelles

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Ô Ligeia ! Une femme à la beauté indescriptible et aux yeux reconnaissables entre mille, une femme avec une stature et une prestance inégalée, voilà le genre de personne qu'était Ligeia.


Mais maintenant qu'elle n'est plus, son mari tente tant bien que mal de refaire sa vie, hanté par les souvenirs de son amour de toujours. Dans une courte nouvelle poétique et mystique, Poe dévoile tout un attirail d'écriture pour convaincre son lecteur de l'amour fou que peut développer un homme envers une femme à la beauté presque irréelle. On y retrouve aussi quelques vers d'une portée intemporelle, témoignant une nouvelle fois de toute la force avant-gardiste dont a su faire preuve Allan Poe durant sa carrière, devenu alors le ver conquérant d'une tragédie qui s'appelle l'Homme.

Le Cœur révélateur
8.1

Le Cœur révélateur (1843)

The Tell-Tale Heart

Sortie : 1843 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle, Fantastique

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10


La culpabilité étouffe même les plus vifs d'esprit. Quand Allan Poe tente de justifier l'acte ignoble commis par le narrateur, la descente vers la folie est déjà inexorable, car il n'arrive pas à se détacher de cette vision hallucinée d'un œil. Celui d'un vieillard qu'il côtoie et craint par dessus tout, à cause de cet œil infâme qui le tourmente. Tentant en vain de justifier son acte, le narrateur détaille avec quelle minutie maladive il a préparé son meurtre, au point qu'après l'acte commis, il décide de séparer le corps du vieillard en morceaux et de le cacher, avec l'espoir fou de ne jamais être lié au meurtre.


Mais la culpabilité étouffe même les plus vifs d'esprit...

Révélation magnétique
6

Révélation magnétique (1844)

Mesmeric Revelation

Sortie : 1844 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Allan Poe a, comme beaucoup de ses contemporains, éprouvé une certaine fascination pour les pratiques de magnétisme, et notamment les théories de Mesmer, qui mettaient en avant un élément clé : l'éther, et l'existence de fluides célestes et corporels communiquant ensemble à travers l'univers.


Il n'est alors plus question de mort ou de vie, mais d'une sorte de monde des ombres étrange auquel Poe donne corps dans trois nouvelles axés sur ces pratiques à la croisée des chemins, entre mysticisme et spiritualité.


"Révélation Magnétique" en fait partie. Si l'on prend ce récit pour un simple écrit, on se trompe lourdement, car il flirte bien plus avec le genre scientifique que littéraire. Il faudra surtout prendre en compte un certain contexte autour de ce qu'étaient les croyances populaires au XIXème siècle, et bien prendre ce récit pour un article scientifique déguisé. Un autre point clé de ce récit rejoint l'avant-gardisme dont a souvent fait preuve Poe en devenant le précurseur du policier comme en réinventant le roman d'aventure, et est ici presque celui du cyberpunk, en parlant d'un Homme moderne séparé de son corps de chair et devenant Dieu.

Une descente dans le Maelstrom
7.2

Une descente dans le Maelstrom (1841)

A Descent into the Maelström

Sortie : 1841 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Tout démarre par un récit. Celui d'un pêcheur ayant entamé un jour une descente involontaire au travers d'un immense maelström, le Mauskstraumen, aux larges des îles Lofoten, et dont la descente sembla durer une éternité.


Comme une porte vers un autre monde, Allan Poe image une fascination pour un autre monde dont l'accès ne se trouve qu'en eaux profondes, propices aux accidents de barques si vite arrivés, et aux ratiocinations les plus absurdes.

Metzengerstein
6.5

Metzengerstein (1832)

Sortie : 14 janvier 1832 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 7/10

En tant que tout premier récit publié de Allan Poe, Metzengerstein, paru en 1832, préfigure la majorité des thématiques chères à l'auteur et, dans la pure tradition des récits gothiques, y joint une ambiance horrifique propre au genre : un manoir où s'y étreint ,dans une morne solitude, un jeune baron avec la folie de ses actes barbares et un mystérieux cheval enflammé...

Empreint de mercerisme et de métempsycose, cette nouvelle est l'entrée dans l'univers de Poe la plus marquante si l'on désire connaître les thèmes récurrents de son œuvre.

La Vérité sur le cas de M. Valdemar
7.3

La Vérité sur le cas de M. Valdemar (1845)

The Facts in the Case of M. Valdemar

Sortie : 1856 (France). Recueil de nouvelles, Fantastique, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 7/10

Allan Poe a, comme beaucoup de ses contemporains, éprouvé une certaine fascination pour les pratiques de magnétisme, et notamment les théories de Mesmer, qui mettaient en avant un élément clé : l'éther, et l'existence de fluides célestes et corporels communiquant ensemble à travers l'univers.


Il n'est alors plus question de mort ou de vie, mais d'une sorte de monde des ombres étrange auquel Poe donne corps dans trois nouvelles axés sur ces pratiques à la croisée des chemins, entre mysticisme et spiritualité.


"L'étrange cas de M. Valdemar" en fait partie. Si l'on prend ce récit pour un simple écrit, on se trompe lourdement, car il flirte bien plus avec le genre scientifique que littéraire. Si le final est trop abrupt, il faudra surtout prendre en compte un certain contexte autour de ce qu'étaient les croyances populaires au XIXème siècle, et bien prendre ce récit pour un article scientifique déguisé.

Hop-Frog
7.1

Hop-Frog (1849)

Sortie : 1849 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 7/10

C'est en référence au célèbre évènement du Bal des Ardents que Poe s'essaie à un nouveau récit de vengeance à la façon de la Barrique d'Amontillado.


Un pauvre nain, nommé Hop Frog est tourné en dérision car il est devenu bouffon au service d'un roi méprisable. Il décide de fomenter une vengeance qui s'avèrera sanglante, le tout endrapé mise en scène extrême.


Le récit, bien que fort mineur dans la galerie de Poe, se lit agréablement et sans heurts, et rappelle par instants Le Roi Peste .

Le Rendez-vous
6.5

Le Rendez-vous (1834)

The Assignation

Sortie : janvier 1834. Recueil de nouvelles

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 7/10

Il est de certaines nouvelles de Allan Poe dont la compréhension restent encore complexe encore aujourd'hui, et Le Rendez Vous, écrite en 1834 est de celle-ci.


Une femme voyant son enfant se noyer dans les eaux de Venise, un mystérieux homme le sauvant de la noyade... et au milieu de tout cela ,un narrateur dans le même état que nous, pauvre lecteur : abasourdi et perdu.


Si la conclusion semble se faire de manière abrupte, laissant dans le flou toute compréhension ou appréciation correcte du récit, il faut toujours garder en tête une remise en contexte. En effet, qui sait si Poe n'aura pas cherché à captiver son lectorat avec une conclusion rapide, ou même tout simplement si l'inspiration ne lui venant pas, il aura décidé de n'offrir aucune véritable fin à cette nouvelle?


La réponse se cache peut être dans les eaux sombres de Venise...

La Barrique d'Amontillado
6.6

La Barrique d'Amontillado (1846)

The Cask of Amontillado

Sortie : novembre 1846 (France). Conte, Nouvelle, Fantastique

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 7/10

Loin d'être l'une des nouvelles les plus populaire de Poe, La Barrique d'Amontillado, écrite en 1846, est un simple récit de meurtre classique (avec explication du process en monologue), dont la finalité se trouve dans les caves à vin d'une Italie fantasmée, en plein carnaval.

La caisse oblongue
7

La caisse oblongue (1844)

The Oblong Box

Sortie : août 1844. Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 6/10

Souvenirs de M. Auguste Bedloe
6.5

Souvenirs de M. Auguste Bedloe (1844)

A Tale of the Ragged Mountains

Sortie : 1844 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 6/10

Manuscrit trouvé dans une bouteille
7

Manuscrit trouvé dans une bouteille (1833)

MS. Found in a Bottle

Sortie : 19 octobre 1833 (États-Unis). Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 8/10

Telle une introduction de récit Lovecraftien, l'histoire démarre par la fin, et par un homme en proie à la folie désirant se confesser sur ses derniers jours d'escapade délirante. Ici, c'est en plein trajet pour Java que le récit s'envole, laissant lentement place à une mer placide et épaisse, et à un soleil dont les rayons ne percent plus.


Cette descente progressive dans les abîmes de l'horreur, Poe l'étoffe avec un lexique admirablement choisi, ce qui donne corps à une superbe nouvelle courte et intense, d'une beauté rare.

Le Scarabée d'or
7.4

Le Scarabée d'or (1843)

The Gold Bug

Sortie : juin 1843 (France). Policier, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 6/10

Décidément, je n'adhère pas où peu aux œuvres cryptologiques et policières de Poe. Beaucoup de défauts que je reprochais déjà à Double Meurtre dans la Maison Morgue et à La Lettre Volée reviennent ici, comme ces somnolents et long monologues de réflexion finale pour révéler au lecteur le fin mot de l'histoire.


Ici, c'est un véritable cours de cryptologie qui est offert en conclusion, mais qui dénote beaucoup avec le reste du récit, légèrement empreint de mysticisme. D'une certaine manière, le tour est joué pour Poe, qui réussit à flouer le lecteur ET le protagoniste, en faisant croire à une dimension surnaturelle en la présence d'un mystérieux scarabée d'or.


Pour ma part, l'ennui n'aura fait que grandir durant la deuxième partie, et j'aurai tant préféré voir l'auteur s'aventurer dans une escalade mystique et étrange plutôt que dans une chasse au trésor "classique".

Le Canard au ballon
4.9

Le Canard au ballon (1844)

The Balloon-Hoax

Sortie : 1844 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 7/10

Cette nouvelle est incomprise. Le contexte autour de cette "nouvelle" est incompris. Donner une note à ce canular écrit en 1844 dans le journal The Sun ne rime, d'une certaine manière, à rien, et ferait presque écho aux gens qui furent dupés par cet article de Allan Poe.


L'exercice du canular dans les journaux ne date alors pas d'hier, et Poe ne fait surtout que répondre à un énorme canular initié par John Locke qui aura fait fantasmé son lot de lecteurs à propos d'une civilisation extraterrestre sur la Lune...qui n'existait pas. Il réalise alors un faux article relatant un voyage en ballon au dessus de l'atlantique en seulement trois jours, et s'amuse à détailler avec force de détail le trajet et la machinerie mise en place pour effectuer ce voyage.


Rédacteur en chef et contributeur sur de multiples magazines, qu'il voyait comme un reflet d'une époque où l'on exigeait désormais "l'artillerie légère de l'intellect", Poe ne fait ici pas qu'un simple canular, mais dénonce en parallèle cette dite époque, où l'on peut si facilement leurrer une société en posant de simples caractères techniques sur un article. Il n'hésite pas non plus à se moquer allègrement du public alors friand de ce genre d'écrits machiniste, et à mettre le doigt sur un véritable problème autour de la propagation d'information via les journaux à un penny.


Pour obtenir davantage d'informations sur cette nouvelle et son contexte, j'invite ceux qui le désirent à lire le papier de l'anthropologue John Tresch, à la partie 27.


https://journals.openedition.org/traces/2683#:~:text=27%C2%AB%20Le%20canard%20au%20ballon,de%20l'article%20comme%20m%C3%A9canique.

La Lettre volée
7

La Lettre volée (1844)

The Purloined Letter

Sortie : 1844 (États-Unis). Nouvelle, Policier

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 6/10

Avant Sherlock Holmes, il y avait un autre homme, détective amateur et pseudo-mentaliste : Dupin. Sorti tout droit de l'imagination de Allan Poe, cet enquêteur fascine lui aussi son interlocuteur (parlant à la première personne, tel un Watson) par ses longs monologues ou il arrive avec une aisance déconcertante à démêler le mystique propre aux gens ignorants, de la réalité et des faits tangibles.


Dans le cas de cette courte nouvelle faisant suite et conclusion aux aventures de Dupin, le problème que je reprochais déjà à Double Assassinat Dans La Rue Morgue est une nouvelle fois présent. Si la longueur du récit dessert cette fois l'histoire, nous évitant de longs et somnifères monologues explicatifs, le plot twist de l'affaire n'a cependant même pas le temps de venir qu'il est déjà parti.


Nous sommes donc plutôt ici face à une nouvelle d'intérêt culturelle plutôt qu'à une véritable lecture plaisante, et si il est donc intéressant de voir Poe lorgner sur le genre policier et en poser des bases devenues cultes, on préféra davantage ses récits fantastiques et humoristiques.

Double Assassinat dans la rue Morgue
7.6

Double Assassinat dans la rue Morgue (1841)

The Murders in the Rue Morgue

Sortie : 1856 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle, Fantastique

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 6/10

Avant Sherlock Holmes, il y avait un autre homme, détective amateur et pseudo-mentaliste : Dupin. Sorti tout droit de l'imagination de Allan Poe, cet enquêteur fascine lui aussi son interlocuteur (parlant à la première personne, tel un Watson) par ses longs monologues ou il arrive avec une aisance déconcertante à démêler le mystique propre aux gens ignorants, de la réalité et des faits tangibles.


Pour autant, si il sera plaisant pour tout amateur de littérature de découvrir ce qui a inspiré par la suite les Holmes et les Hercule Poirot, il faut aussi savoir rester critique, et ne pas se laisser aveuglé par le contexte historique. L'écriture de cette nouvelle est d'une lourdeur absolue, déglutissant des tartines de description qui, bien qu'intéressantes dans l'introduction du récit, sont ensuite d'une longueur effroyables. Il y a d'abord la description de ce que chaque témoin aura vu de la scène de crime, dont la liste s'allonge sans fin, pour ensuite se terminer sur un immense monologue qui, bien que devenu la marque de fabrique des écrits de Doyle, souffre ici d'un manque d'aération et de dynamisme.


Nous sommes donc plutôt ici face à une nouvelle d'intérêt culturelle plutôt qu'à une véritable lecture plaisante, et si il est donc intéressant de voir Poe lorgner sur le genre policier et en poser des bases devenues cultes, on préféra davantage ses récits fantastiques et humoristiques.

Petite discussion avec une momie
6.9

Petite discussion avec une momie (1845)

et autres histoires extraordinaires

Some Words with a Mummy

Sortie : 1845 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle, Fantastique

livre de Edgar Allan Poe

Le-Maitre-Archiviste a mis 7/10 et a écrit une critique.

L'Homme des foules
6.7

L'Homme des foules (1840)

The Man of the Crowd

Sortie : 1857 (France). Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 4/10

Ombre
6.3

Ombre (1835)

Shadow. A parable

Sortie : 5 août 1854 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle, Fantastique

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 7/10

Si courte est cette nouvelle prenant place dans une Grèce Antique en proie à la Peste ! À peine le temps de savourer l'ambiance dans laquelle Poe nous installe, à base de porte d'airain et de convives en cercle dans l'obscurité, que la Mort, tel Le Masque de la Mort Rouge, débarque telle la convive indésirée et terrifiante qu'elle est. Quel dommage, car l'introduction était prometteuse.

Le Diable dans le beffroi
5.9

Le Diable dans le beffroi (1839)

The Devil in the Belfry

Sortie : 18 mai 1839 (France). Recueil de nouvelles, Nouvelle

livre de Edgar Allan Poe

Annotation :

Note : 5/10

Poe nous leurre sans vergogne, en nous appâtant avec un titre digne d'un récit fantastique de Nerval, mais qui en est tout autrement.


Sans être d'une richesse littéraire incroyable, la nouvelle Le Diable Dans le Beffroi fait figure d'essai de récit humoristique dans ce qui semble ressembler à un village allemand perdu au cœur des montagnes, où tout le monde vit bienheureux entre ses choucroutes et ses horloges, jusqu'à l'arrivée d'un Diable farceur.


Loin d'être un coup de cœur ou un immanquable, selon moi.

Liste vue 307 fois

3
2