Babillages Borborythmiques : les albums de 2023
La playlist "Best-Of" Spotify de la liste : https://open.spotify.com/playlist/2QD4TvICk66mWecn4kKQ3X?si=4b90beb5d832435a
-
Retournant au format festif et indolent du journal de bord indécis, je suis raaaaavis (et enchanté qui plus est) de vous accueillir pour cette nouvelle année ...
328 albums
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 11 moisEvery Loser (2023)
Sortie : 6 janvier 2023 (France). Garage Rock, Post-Punk
Album de Iggy Pop
Florian Sanfilippo a mis 5/10.
Annotation :
Genre : Garage/Punk-Rock d'un vétéran ultra-(com)pressé
"Plus punk ancien que punk à chien, l'iguanodon Iggy revient avec une cuvée de tubes rock calibrés pour les stades, les radios et les cœurs mous. Remarquable prestation d'un ovni de 75 ans qui ne décrochera jamais, même si sur le papier, il n'a pas grand chose de neuf à dire."
Nous étions des humains (2023)
Sortie : 13 janvier 2023 (France).
Album de Mickey 3D
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Tristesse tranquille à la française
"Mickey ramène son spleen éternel, 7 ans après l'excellent "Sebolavy", avec un cru de chansons typiquement dans la lignée douce-amère, mélancolique, simpliste mais terriblement accrocheuse de ses presque 25 ans de carrière ! Les temps sont hasardeux, et la plume de Mickey s'accroche avec l'ironie et l'espoir des pommés du bitume, décrivant le temps qui coule, le passé qui ressurgit l'instant d'une mélodie."
Into Darkness Ever More Profound (2023)
Sortie : 6 janvier 2023 (France).
Album de The Howling Void
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Bruissements sépulcraux
"Le guilleret one-man projet THE HOWLING VOID revient après dix ans d'errements plus dispensables à sa fibre primaire : un doom funéraire grandiloquent, lent comme la mort, implacablement romantique et sombre comme le trépas à venir. On adore, ou l'on s'endort, mais dans l'art bien particulier du funeral, force est de constaté que c'est de haute volée (poil au macchabé)."
Écluse (2023)
Sortie : 13 janvier 2023 (France).
Album de Limbes
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Un black pas si sombre (mais si noueux)
"LIMBES est le side project de Blurr Thrower, derrière lequel se cache Guillaume, une figure d'un black metal abstrait, envoûtant et sophistiqué qui s'éloigne des avatars crasseux et des sempiternelles rituels satanique façon wish du genre. Comme avec le blackgaze de Blurr Thrower, mais en plus orienté screamo, en plus incisif donc, LIMBES est un concentré de mélancolie, d'âpre colère et d'infinie tristesse. Hormis le timbre particulier du chant, Ecluse est un album incroyablement immersif et puissant, à conseiller à tout amateur de fines dislocations mentales."
A Man And His Nature (2023)
Sortie : 10 janvier 2023 (France).
Album de Ropes Inside A Hole
Florian Sanfilippo a mis 6/10.
Annotation :
Genre : Distorsion d'après
"Le post-metal a encore fière allure en 2023, après une décennie d'exploration et d'hybridations incessantes. Ropes Inside a Hole marche sur les balises bien tracées de ses prédécesseurs, et s'il agrémente son son de petites originalités (un saxophone, des titres bien longs et progressifs dans leurs ambiances),il arrive à créer de réels moments d'évasion, de lévitation rugissante. Il manque peut être une petite dynamique aux titres pour qu'ils se propulsent vers quelque chose de vraiment épique, mais reste un groupe prometteur à suivre de près."
Sky Void of Stars (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Album de Katatonia
Florian Sanfilippo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Genre : Crown Metal qui mouille le palpitant
"On avait quitté Katatonia en 2020 déjà avec leur album CITY BURIALS, que j'avais chroniqué et adoré, lui et ses aventureuses enjambées. Avec ce nouvel album, Katatonia temporise sur les expérimentations, et nous livre un cru typiquement ... Katatoniesque. Pas de retour au Doom-Death d'antan, pas non plus de superpositions progressives, SKY VOID OF STARS est un album court aux titres ultra racés, calibrés pour communiquer une force et une émotivité maximale et aisément appréhensible (on pourrait même les qualifier de FM tellement ils sont polis). Ce n'est pas une réelle critique, car l'album reste magnifique, et recèle toute l'orfèvrerie sombre de plus de 30 ans de musique. Les vétérans du metal alternatif pleurent des larmes toujours aussi brillantes, sensibles et meurtries, et si on leur pardonne de se reposer un peu sur leur acquis, SKY VOID OF STARS fait office d'un best-of ultime de toute la beauté mélancolique d'un groupe qui, décidemment, n'a jamais déçu !"
Into Sorrow Evermore (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Album de Imperium Dekadenz
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Liturgies teutonnes
"Bien que dans l'ombre depuis une dizaine d'années, suite au marquant Procella Vadens, les allemands d'Imperium Dekadenz continuent de livrer des épopées épiques aux succubes gloutonnes. Ayant écouté un album sur deux, je ne peux juger de l'épaisseur totale du groupe, mais cet album est en tout cas une ode on ne peut plus correcte au black metal atmosphérique, associant la lourdeur d'un post-metal gluant aux éternelles ruades stellaires du genre. Si l'on ne reviendra pas forcément dessus, INTO SORROW EVERMORE possède en lui l'aura champêtre de l'apocalypse imminent, et c'est déjà beaucoup."
The Absence (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Album de Oak Pantheon
Florian Sanfilippo a mis 6/10.
Annotation :
Genre :
"Bizarre, ce groupe qui embrasse le meilleur du melodeath à tendances folk et prog au plus banal du post thrashy. Leur précédent album, "In Pieces" (2016), m'avait fait sortir le même constat, mais ici, la production léchée et le ramassé des titres pousse à davantage de clarté. On est parfois subjugué par la beauté des instrumentations (Becoming None, Beating Heart, Silence We Plead), par ces chœurs finement ciselés. Certains passages sont juste épiques (la basse martelée de Dissociate et son final WTF, le break de Listen!, l'ampleur d'un Old Yarn), mais ça et là, on retrouve des gimmicks et des brisures tellement prévisibles et fades, que l'écoute totale se relève bien houleuse. Un final mi figue mi raisin, le groupe a énormément d'idées, et s'il chassait un peu ses clichés, il voguerait bien plus loin."
La La Land (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Album de Guided by Voices
Florian Sanfilippo a mis 6/10.
Annotation :
Genre : Indie plutôt direct
"Cela fait des années que Guided By Voices balance à un rythme très soutenu sa sauce slacker rock. La recette marche toujours, avec un côté naturel et plutôt doux et simpliste qui fait mouche mais qui ne marque jamais vraiment les esprits. Cette cuvée ne fait aucunement entorse au régime."
Five Easy Hot Dogs (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Album de Mac DeMarco
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Rêveries naïves
"Mac DeMarco surprend avec un album 100% instrumental, plein de langueur des îles, à mi chemin entre la pop feutrée de chambre et l'exotica-lounge gonflée au néo-psychédélisme d'une guitare minimaliste aux rythmes chaloupés, et de quelques petits arrangements rêveurs. Cette pastille du bonheur naïf des plages fonctionne à merveille. A nous le spleen sur les galets ronds !"
RUSH! (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France). Rock, Pop rock
Album de Måneskin
Florian Sanfilippo a mis 4/10.
Annotation :
Genre : Bubble-gum pop-punk
"Maneskin, un groupe pas très radical de jeunes ritals qui se poêlent (mais pas nous du coup). L'essentiel est dit, nom d'un ravioli."
Gigi's Recovery (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Album de The Murder Capital
Florian Sanfilippo a mis 8/10.
Annotation :
Genre : Post-punk du pub mélancolique
"Première grosse claque punk de l'année, avec ce second album des Irlandais de THE MURDER CAPITAL, condensant tout le moût historique (et phonique) d'un Dublin lacéré par les idéaux d'une jeunesse qui rue. C'est ultra bien pensé, instrumentalisé et plaqué sur un chant grinçant comme seul le genre peut produire d'aussi fantasque, et ça fait drôlement chaud dans les tripes. Ah oui, que vibre la dissonance des histoires fourbues !"
Saccades (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Album de Rian Treanor et Ocen James
Florian Sanfilippo a mis 6/10.
Annotation :
Genre : Electroacou "blong blong" stic
"Certains morceaux sont tellement opaques qu'ils ne contiennent que des percussions hantées, d'autres mêlent habilement des relents rythmiques de UK Bass avec des expérimentations acoustiques. Un album à tenter, mais surtout pas en bruit de fond."
12 (2023)
Sortie : 17 janvier 2023 (France). Modern Classical, Ambient, Electronic
Album de Ryuichi Sakamoto
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Bain sonore épuré
"Dans un style plus fin que jamais, mais avec ses habituelles nappes new-age de synthés brumeux, Ryuichi nous mène droit dans un territoire suspendus où les songes s'étirent avec la douceur des touches pianotées. L'album reste plus anecdotique que son précédent et excellent expérimentateur "Async", mais l'approche minimaliste et réductionniste de "12" laisse le pianiste nippon dans son impeccable sillage musical (qu'il trace quand même depuis 1975 !)."
Repulsive Nature (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Album de Re-Buried
Florian Sanfilippo a mis 5/10.
Annotation :
Genre : Du death qui tâche les pulls
"Plutôt picrate que lugubre millésime mortifère, cette cuvée des ricains de Seattle Re-Buried (dont c'est leur premier LP) s'avère très vite pénible à l'oreille, tant le défoulement sonore de leur Death à gros morceaux se fait au détriment de l'inspiration. Dommage, la pochette promettait du si lourd pourtant."
The Coral Tombs (2023)
Sortie : 13 janvier 2023 (France).
Album de Ahab
Florian Sanfilippo a mis 8/10.
Annotation :
Genre : Liturgie funeste d'un oursin atavique
"Après 8 terribles années d'attente, les géants de corail reviennent nous présenter leur offrande engloutie. THE CORAL TOMBS reflète moins les abysses funestes des débuts ("The Call of the Wretched Sea" et "The Divinity of Oceans", deux monuments du genre !). Les morceaux, riches en chant clair et en passages mélodieux, reflètent la maturité d'un groupe de moins en moins figé dans les strates de son art, et qui évolue vers une variété d'ambiances, de vélocité et de construction très prenante. Même si l'on atteint pas la beauté d'antan, on ne peut que saluer la démarche et l'originalité, surtout après un précédent album un peu terne ("The Boats of the Glen Carrig" de 2015). Ahab reste un incontournable du Doom funéraire, et son lyrisme océanique reste intact."
L’Idiophone (2023)
Sortie : 2 mars 2023 (France).
Album de Forever Pavot
Florian Sanfilippo a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
- voir ma chronique sur la page de l'album
The Loneliest Flower in the Village (2023)
Sortie : 26 janvier 2023 (France).
Album de Nostalgia 77
Florian Sanfilippo a mis 6/10.
Annotation :
Genre : Jazz fleuri
"Nostalgia continue de s'éloigner de ses sonorités downtempo et modernes pour desservir un jazz classieux de facture post-bop, avec ses belles flûtes, ses cuivres omniprésents et son groove qui s'étire - parfois un peu trop."
Smalltown Stardust (2023)
Sortie : 27 janvier 2023 (France). Rock, Garage Rock
Album de King Tuff
Florian Sanfilippo a mis 6/10.
Annotation :
Genre : Folk psyché
"Bien que nettement moins marquant que son précédent, l'excellent THE OTHER, cette succession de sons sucrés que revendiquerait aisément un Devendra Banhart, réserve quand même d'intimes moments de grâce, un sens des arrangements qui font mouche."
The WAEVE (2023)
Sortie : 3 février 2023 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock
Album de The WAEVE
Florian Sanfilippo a mis 6/10.
Annotation :
Genre : Expérimentations du rock indépendant
"Un duo formé par le guitariste de BLUR et une artiste indie pop confirmée, intéressant, si ce n'est que les idées fusent un peu trop anarchiquement, passant sans fioriture ni extase du rock industriel krautrotien à la chamber pop, puis aux élans post punk. C'est intéressant et assez progressif, mais un peu trop sec et guindé aussi."
Heavy Heavy (2023)
Sortie : 3 février 2023 (France).
Album de Young Fathers
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Perfusion contemporaine du bayou intemporel
"On reconnaît bien l'audace expérimentale, l'étrange mélange de styles des jeunes pères. Un album qui s'éloigne du terreau RNB éthéré pour côtoyer une abstraction plus industrielle et pop, psychédélique même. Ultra catchy, ultra entrainant malgré toutes ces strates stylistique, cela a quelque chose de fascinant."
Player Non Player (OST) (2023)
Sortie : 20 janvier 2023 (France).
Bande-originale de Agar Agar
Florian Sanfilippo a mis 4/10.
Annotation :
Genre : Synthpop
" Malheureusement pas ma came, ce nouvel élan de pop électronique ravira sans doute les amateurs d'arcs-en-ciel vocaux et de fontaines indétroniques, car Clara Cappagli maîtrise la poésie et l'utopie de son univers."
The One Above (2023)
Sortie : 10 février 2023 (France).
Album de Hubris
Annotation :
Genre : Post rock lénifiant (mais tonique hein)
"Continuant sur la claire voie lancée par le dynamique METEMPSYCHOSIS (2020), les suisses assènent un nouveau coup de rayons ensoleillés à travers de longs titres lancinants et explosifs, toujours très optimistes, aériens, chauds, qu'ils agrémentent ça et là de fibres étonnantes (structures math/djent, dialogues, percussions, ponts ambient) ... assez pour leur permette de ne jamais stagner, ni trop ressembler à la myriade d'illustres patriarches du genre - on pense à premier lieu à Explosions in the Sky-."
Sheol (2023)
Sortie : 24 février 2023 (France).
Album de Hypno5e
Florian Sanfilippo a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
- voir chronique sur la page de l'album
Electrophonic Chronic (2023)
Sortie : 27 janvier 2023 (France).
Album de The Arcs
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Soul-rock comme dans l'ancienne tambouille
"Après un premier album détonnant en 2015, THE ARCS reprend l'hommage de la bonne vieille soul psychédélique en la mariant à la pop rock indé US. C'est right in da point, diablement bien fait et produit, et ça fait danser et vibrer, que demander de plus ?"
Meanwhile (2023)
Sortie : 10 février 2023 (France).
Album de Klone
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : De l'art de mettre du cidre dans son eau
"Après deux albums qui marquaient un changement de cap assez net initié avec les débuts groove/prog metal du band, KLONE revient à des accents plus abrasifs, pour le plus grand bien de sa dynamique. Le dytique Here Comes the Sun/ Le Grand Voyage était époustouflant, mais il fallait que le combo retrouve une assise plus aigre afin d'exprimer son talent mélodieux. Chose faite avec ce Meanwhile qui épouse l'aura de The Dreamer's Hideaway, en plus mid-tempo et lancinant. Très appétissant, homogène, épuré et percussif, une collection de sons aériens qui, sans bouleverser une formule établit depuis près de quinze ans, tapent juste."
Foregone (2023)
Sortie : 10 février 2023 (France).
Album de In Flames
Florian Sanfilippo a mis 8/10.
Annotation :
Genre : Le bon vieux temps de Colony
"Les rageux continueront à rager, mais In Flames continue quand à lui de s'amuser, et d'hybrider ses époques. Jamais la balance n'a paru aussi bien équilibrée entre la jeunesse melodeath et la tardive convergence d'un core alternatif bien à eux. Gagnant en férocité sur la plupart des morceaux, la bande à Anders signe son album le plus marquant depuis "A Sense of Purpose" (2008 quand même !). Si l'on regrette les habituels fillers du ventre-mou d'album, FOREGONE a vraiment du groove lourd et de la mélodie épique sous le capot, et il serait bien dommage de ne pas le redire : Y'a que In Flames pour faire aussi bien du In Flames !"
Heimdal (2023)
Sortie : 3 mars 2023 (France). Black Metal, Rock, Progressive Metal
Album de Enslaved
Florian Sanfilippo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Genre : Incantations des fjords glacés
"Merveilleux retour à des racines paganistes et surtout très psyhé-progressives pour les géantes d'Enslaved. Une superbe condensation de toutes les perles accumulées depuis plus de trente ans de carrière.
(Quand bien même ce n'est pas la plus belle gemme de leur cave aux trésors, après tant de temps, avoir des idées et une cohérence aussi puissante et intacte, c'est juste incroyable)"
Fauna (2023)
Sortie : 3 mars 2023 (France).
Album de Haken
Florian Sanfilippo a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Genre : Metal progressif patchwork et assumé
"Un retour à une espièglerie et une fraicheur de la première période, avec une emphase mélodique et kitsch digne du meilleur de "Affinity" (2013), que demander de plus après le dytique très sombre, djent, metal, aussi réussi que "total" qu'étaient "Vector" et "Virus". Il était temps de passer à quelque chose de neuf, de frais, de débridé, et c'est ce que "Fauna" propose, de A à Z, et avec une habituelle dose de talent + + +.
Turn the Car Around (2023)
Sortie : 13 janvier 2023 (France).
Album de Gaz Coombes
Florian Sanfilippo a mis 7/10.
Annotation :
Genre : Indie tranquille et bien calibré
"Un production chaleureuse, des sonorités dansantes et lancinantes, une science du dosage parfaitement menée, voilà ce que Gaz Coombes, fondateur de Supergrass, vous propose. Ne boudons pas la pop-rock, elle sait parfois (je dis bien parfois) être quali encore. "