Cover Barouf et gazouillis : mon 2024 en musique

Barouf et gazouillis : mon 2024 en musique

Septième année pour cette série de listes qui compilent mes écoutes de l'année avec leurs notes et impressions. L'exercice commence à me lasser et à ne plus me procurer le même plaisir qu'avant, donc les commentaires seront probablement moins longs et cogités. Que vivent la spontanéité et les ...

Afficher plus

Liste de

33 albums

créee il y a 3 mois · modifiée il y a 12 jours

Harsh Reality

Harsh Reality (2023)

Sortie : 8 décembre 2023 (France). Hardcore punk

Album de Stress Positions

Raton a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Hardcore / Thrashcore – USA]

Pour être tout à fait franc, la surenchère perpétuelle du hardcore et du metalcore moderne peut être fatigante. Ça aboie de partout, ça revendique la flamme du vrai hardcore si tant est qu'elle existe et ça aime généralement bien se regarder dans un miroir. Alors parfois, ça fait du bien de revenir à la source, à la composante punk du hardcore et d'y retrouver cette urgence brute souvent perdue de vue. Ça tombe bien, Stress Positions vient gratter cet endroit précis.

Originaire de Chicago, le quatuor propose un hardcore entre l'école chain punk (la tradition crue du hardcore, perfecto et tatouage d'arme médiévale sur le biceps) et le thrashcore (le hardcore originel en plus rapide, expéditif) de Limp Wrist. Sur Harsh Reality, les morceaux peinent à dépasser les deux minutes et l'interprétation est aussi impeccable que féroce, portée par les guitares hurlantes, la voix acerbe de Stephanie Brooks et ses paroles militantes et sans compromis : « Millions hate their lives / Wages flat while profits rise / Unions crushed by bullshit law / Unless they’re for police who sure seem to love them ». Cerise sur le gateau avec le morceau final, « Ode to Aphrodite », qui respecte la tradition de la longueur et offre un crescendo d'une très grande qualité.

Escape From New York

Escape From New York (2023)

Sortie : 1 décembre 2023 (France). Hardcore punk

Album de Cash Bribe

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[NYHC - USA]

Décidément, le NYHC se porte très bien car vous pouvez aussi vous pencher sur le premier long format de Cash Bribe. Grinçant et bruyant, l'album est porteur d'un hardcore assez métallique, aux riffs compacts (« Fossils ») et à la voix furieuse d'un dénommé Joe (« Life Is Devastating »). Malgré quelques petits apports mélodiques, ça ne vient pas révolutionner le style, mais c'est une agréable écoute pour lancer ou conclure votre journée.

Dream World (EP)

Dream World (EP) (2023)

Sortie : 15 novembre 2023 (France). Hardcore punk

EP de Spirit Crusher

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Hardcore punk - Allemagne]

Si vous aimez le New York hardcore mais que votre conscience écologique vous fait préférer les circuits courts, le groupe de hardcore / crossover straight edge allemand Spirit Crusher a sorti en novembre un deux-titres sur Triple B. C'est inventif, bourré de riffs et vraiment fun. Ils seront d'ailleurs de passage à Paris le 8 février en première partie de Magnitude, avec Seed of Pain et Temple Guard.

Promo 2023 (Single)

Promo 2023 (Single) (2023)

Sortie : 9 novembre 2023 (France). Hardcore punk

Single de Combust

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[NYHC - USA]

NYHC toujours, les enfants chéris de Combust ont sorti eux aussi un deux-titres promo. Toujours bercé par la culture new-yorkaise et biberonné au thrash crossover, le hardcore de Combust fait mouche sans trop en faire (le riff de fin de « Dark Corners »). À noter une participation surprenante du rappeur Rome Streetz sur le premier morceau.

The Mirror, My Weapon, I Love You

The Mirror, My Weapon, I Love You (2023)

Sortie : 3 octobre 2023 (France). Mathcore, Grindcore

Album de Euclid C Finder

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Mathgrind / Sasscore - USA]

Euclid C Finder arrive comme un chien dans le jeu de quilles qu'est le revival mathgrind récent. Dans les pas de The Sawtooth Grin ou See You Next Tuesday, le groupe du Maryland déploie une musique chaotique, hyperactive et ironique.
Sur l'autel de la dissonance, le riff n'est pas sacrifié, ce qui est souvent l'écueil de groupes de mathcore récents. On reste en terrain connu si vous avez déjà écouté plus de deux disques de mathgrind, mais ça reste le haut du panier.

Against Myself

Against Myself (2023)

Sortie : 10 novembre 2023 (France). Hardcore punk

Album de Vantage Point

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Hardcore - USA]

Pour terminer l'année en beauté, le label Triple B a sorti le premier LP de Vantage Point. Du hardcore complètement mid-2000s à la Bane, très classique mais gavé de morceaux bien sentis avec du sing along et des riffs efficaces et lumineux. C'est surtout le cas pour « Slow to Fix a Feeling », beau tube qu'on image sans peine beugler en concert.

Suicide in the City

Suicide in the City (2023)

Sortie : 3 novembre 2023 (France). Metalcore

Album de Cauldron

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Metalcore émotif – Angleterre]

Si vous avez encore un souvenir correct du précédent EP, oubliez tout ce que vous savez, car c'est un nouveau Cauldron qui s'offre à vous. Alors certes, il y a toujours le metalcore impétueux influencé par la scène toute fin 90s, début 2000 entre le edge metal et la lourdeur d'un On Broken Wings. Mais il y a surtout l'ajout en grande quantité de surprenantes notes emo-pop / post-hardcore, façon Thursday ou Taking Back Sunday.

Représentez-vous donc un mélange assez curieux entre les deux groupes que je viens de citer, Poison the Well, le edge metal anglais et A Day to Remember et le tout fait, de façon assez miraculeuse, avec goût et intelligence. D'autant plus que les incursions émotives et mélodiques ne viennent pas nuire à la sauvagerie caractérisée des morceaux metalcore, comme l'intro « Off Script » nous le rappelle avec beaucoup de puissance et un indécent break final.

Par rapport aux sorties précédentes, le chant de Frazer Cassling est plus râpé, quasi rompu. Je comprends que ça puisse surprendre car la technique vocale semble dommageable pour ses cordes vocales mais pour moi ça renforce l'instantanéité primitive du disque. C'est aussi lui qui assure le chant clair émotif et aussi incroyable que ça puisse paraître il assure l'enchaînement entre les différentes énergies avec fluidité et cohérence comme sur « Lonely Useless Orbit » ou le très-MySpace « I Forgot You Existed (Seattle 1) ». A ce titre, on pense forcément au dernier SeeYouSpaceCowboy ou aux compatriotes de Static Dress (mais en infiniment plus qualitatif). Pour couronner le tout, quelques featurings intéressants avec l'incroyable Jess Nyx (Mortality Rate, World of Pleasure) sur « Lonely Useless Orbit », River Elliott (Ballista et que vous avez entendue sur le dernier Move) et Scott Nicholson (Nothin But Enemies).

Le disque a beau être un peu trop long (45 minutes) et ne pas corriger miraculeusement mon désamour pour les refrains en chant clair dans le metalcore (j'ai encore grincé des dents sur quelques passages de « Kingdom », « The View From the Balcony » ou « Are We? »), il prouve tout de même comment il est encore possible de le faire avec goût et savoir-faire sans se départir de la rage hardcore originelle.

Seeking Chaos and Revenge After Betrayal (EP)

Seeking Chaos and Revenge After Betrayal (EP) (2023)

Sortie : 6 novembre 2023 (France). Metalcore

EP de SCARAB

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Metalcore – USA]

A new challenger approaches... et pas des moindres car Scarab est un nouveau projet metalcore all-star de la côte Est. Formé par Tyler Mullen au chant (ex-Year of the Knife et Gridiron), Scarab est complété par Lennon Livesay, totem de la scène floridienne (Blistered, Envision, Ecostrike, Seed of Pain), Andrew « Lumpy » Wojcik qui chapote le label DAZE (et joue dans All Due Respect, Sanction et Out for Justice), John Hayes, guitariste chez Devil Master et Tyler Breza, batteur de Simulakra.

Le groupe ne fait pas dans la porcelaine fine, et lui préfère le metalcore de sanglier comme en témoigne le break animal de « Squeeze ». Les quatre morceaux sont taillés dans l'unique but de foutre des gigantesques moulinets en slow motion dans des pits mal éclairés de la côte Est. Pourtant, et c'est à noter dans une scène qui participe souvent à une surenchère d'effets et de gimmicks, Scarab propose une approche relativement minimaliste de son metalcore à breaks. Ça ne s'éparpille jamais et ça se concentre sur de la violence sourde et méchante, comme la voix de Tyler (qui marche d'ailleurs mieux ici que lorsqu'il était dans YOTK) sait si bien souligner.

Last Words: Screamed From Behind God’s Muzzle (EP)

Last Words: Screamed From Behind God’s Muzzle (EP) (2020)

Sortie : 8 janvier 2020 (France). Metalcore

EP de Cauldron

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Metalcore - Angleterre]

Last Words est l'EP qui a placé Cauldron sur la carte du hardcore. C'était en 2020 et les Anglais y déployaient un metalcore déchaîné, haineux et très copieusement influencé par le metal extrême, autant par le death metal que par le thrash façon Arkangel.

TRANS DAY OF VIOLENCE (EP)

TRANS DAY OF VIOLENCE (EP) (2023)

Sortie : 19 décembre 2023 (France). Metalcore

EP de Ballista

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Metalcore influencé death - USA]

Rayon metalcore ascendant death metal, c'est Ballista qui mène le peloton. Le groupe texan, mené par la chanteuse River Elliott (qui fait un feat sur le dernier Cauldron) a sorti un EP bien bourrin porté notamment par les revendications trans, avec des gros breaks et des basses boostées. Nommé Trans Day of Violence, c'est un solide brûlot contre les réacs de tous bords.

Aztlán (EP)

Aztlán (EP) (2023)

Sortie : 4 décembre 2023 (France). Metalcore

EP de Xibalba

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Metalcore influencé death - USA]

Les turbulents de Xibalba sont de retour avec un EP d'une grosse quinzaine de minutes. On y retrouve cette mixture de metalcore et de death metal poisseux et batailleur (le saint patronage Bolt Thrower), bien que la partie hardcore soit bien plus développée que sur leur dernier disque en date, Años en infierno. Le dernier morceau, éponyme, est particulièrement bon, avec son appel au break en espagnol.

Here, Hear. IV (EP)

Here, Hear. IV (EP) (2023)

Sortie : 24 décembre 2023 (France). Post Rock, Emo

EP de La Dispute

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Emo / Post-rock – USA]

En provenance de Grand Rapids, Michigan, les absolus prodiges de La Dispute ont redonné signe de vie, quatre ans après le singulier Panorama. Les Américains ont rendu disponible, pour 24 heures seulement, le 25 décembre, le quatrième opus de leur saga d'EPs Here, Hear. Tous les revenus générés par les ventes ont été reversés à de l'aide humanitaire pour Gaza et le Congo.

Deux des morceaux avaient déjà été révélés (« Thirteen » et « Fifteen »), mais les deux autres sont tout à fait inédits. Comme sur les autres EPs, on y retrouve le La Dispute en spoken word poétique sur fond de post-rock émotif. C'est sans surprise excellent, mais c'est vraiment « Thirteen » qui vient voler la vedette et se confirmer parmi les meilleurs morceaux du groupe. Rien que ça.

Here, Hear. (EP)
6.9

Here, Hear. (EP) (2008)

Sortie : 15 mai 2008 (France). Emo, Spoken Word

EP de La Dispute

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Poésie emo - USA]

Premier opus dans leur série Here, Hear. cet EP est encore un peu balbutiant dans sa proposition. On est encore sur une espèce de poésie emo déclamée avec des instrumentations minimalistes, sans avoir la finesse des passages post-rock qui suivront.
Les paroles sont intéressantes, certaines annonciatrices du chef d'oeuvre Somewhere at the Bottom ("Two"). Mais en fin de compte, seul "Three" surnage vraiment en s'éloignant du spoken word.

Demo (EP)

Demo (EP) (2023)

Sortie : 27 octobre 2023 (France). Metalcore, Melodic Death Metal

EP de Azshara

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Metalcore mélodique - USA]

Un nouvel EP de revival metalcore mélodique, particulièrement nourri au death mélo, qui coche méthodiquement toutes les cases mais sans vraiment avoir de plus-value. On appréciera la voix de gobelin bien evil, bien metal.

Confusion/Chaos/Misery (EP)

Confusion/Chaos/Misery (EP) (2023)

Sortie : 22 novembre 2023 (France). Hardcore punk

EP de The Hope Conspiracy

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Hardcore - USA]

Comeback surprise 14 ans après leur dernier EP et 17 ans après le dernier album, le culte Death Knows Your Name.
Le retour est réussi, je suis assez impressionné, les riffs sont copieux et inspirés, comme sur le morceau introductif éponyme. Le rythme est maintenu sur les quatre titres, aucun filler et c'était pas pourtant gagné d'avance.

Demo (EP)

Demo (EP) (2024)

Sortie : 20 janvier 2024 (France). Metalcore

EP de Farewell Sarathael

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Metalcore / Edge metal - USA]

Ça commence à faire un moment qu’on en bouffe du revival edge metal / metalcore mélodique. Le label Ephyra, du Massachusetts, en a fait sa spécialité et on peut dire que même si tout n’est pas au même niveau, quelques jolies pépites ont émergé, comme Balmora, Since My Beloved, xNomadx ou Adrienne. Farewell Sarathael est dans l’exacte continuité avec un metalcore strident, émotif voire edgy, et très marqué par le death mélodique et le thrash metal. On sent autant le patronage de Prayer for Cleansing que celui de Skycamefalling et le groupe revendique même une influence des tout premiers Bring Me the Horizon.

Ne vous attendez pas à du metalcore propret et bien produit, car c’est une démo rêche et au mixage amateur qui vous attend. Ce n’est absolument pas pour me déplaire, je trouve même que ça y ajoute un charme suranné, comme celui qui accompagne le plaisir d’avoir trouvé une tape oubliée sur Soulseek. Farewell Sarathael annonce la couleur dès le premier morceau, sans trop d’ambages dans la mesure où les seules paroles de l’intro sont « We speak of liberation ». En effet, les paroles se concentrent surtout sur la souffrance animale, le commerce de la fourrure et le traitement inhumain des vaches laitières. C’est cru, pas subtil pour un sou mais c’est efficace : « If the fur is on your back, the blood is on your hands ».

Cradingue mais redoutablement efficace, cette démo enchaîne les bonnes idées avec une dévotion juvénile absolue, comme sur le break explosif à la fin de « For Mothers » ou le chant scandé à la Poison the Well sur « Past the Confines ». À défaut d’être prodige, Farewell Sarathael touche pour moi l’essence du style, confinée dans une adolescence crispée et une rage inextinguible.

On Skylines of Embers (EP)

On Skylines of Embers (EP) (2023)

Sortie : 30 octobre 2023 (France). Metalcore

EP de xNOMADx

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Metalcore mélodique - USA]

Je n'avais pas été vraiment enchanté par la première démo de xNOMADx. Le groupe du Massachussetts fait dans le metalcore mélodique, comme beaucoup en ce moment, avec beaucoup d'enthousiasme et d'influences 7 Angels 7 Plagues et Undying.

Ce deuxième EP monte clairement la barre avec des compositions intenses, des excellents riffs et le chant halluciné d'Einar Davidson. Les cinq morceaux sont constellés de fulgurances et ça fait plaisir de voir des propositions aussi consistantes dans le style.
Dommage que le groupe ait splitté peu de temps après la sortie de cet EP (les membres déménagent dans des Etats différents et des accusations ont émergé à l'égard du chanteur).

Some of Us May Never See the World

Some of Us May Never See the World (2003)

Sortie : 17 juin 2003 (France). Metalcore

Album de On Broken Wings

Raton a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

[Metalcore - USA]

Véritable relique du metalcore du début des années 2000, le premier album de On Broken Wings est un incroyable tour de force. Doté d'une personnalité unique qui le différencie de ses contemporains, le disque a eu une influence considérable sur son environnement dont on ressent encore les échos dans le revival metalcore 2000s récent.

Pas très loin de la scène Skycamefalling / 7A7P, On Broken Wings prend un parti-pris plus brutal et plus influencé par le death metal, tout en gardant des touches discrètes en voix claire tirées de la scène émotive. Mais surtout, l'album est animé d'une formidable urgence qui s'exprime à travers des breaks indécents ("Listless") ou des hurlements stridents ("I Do My Crosswords in Pen").

Demo (EP)

Demo (EP) (2023)

Sortie : 30 juin 2023 (France). Metalcore, Beatdown

EP de Impunity

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Metalcore - Royaume-Uni]

Impunity est la réponse britannique à World of Pleasure. Du metalcore à gros breaks et avec des riffs à la texture palpable, portés par un chant féminin hargneux et habité.
Et puis la démo se finit par une reprise du thème d'Inspecteur Gadget, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

La l'dépendåancsee ause kelées magiquey quềềề leyn florquas arkions',` d'un moment ȧ l'autre',;; ṫesesc omeomeas magniq'''''e de

La l'dépendåancsee ause kelées magiquey quềềề leyn florquas arkions',` d'un moment ȧ l'autre',;; ṫesesc omeomeas magniq'''''e de (2024)

Sortie : 1 janvier 2024 (France). Black Metal

Album de coffret de bijoux

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Black atmo lo-fi - Canada]

Puristes du black metal passez votre chemin car ce nouveau projet québécois vous hérissera probablement le poil. En revanche si vous appréciez l'approche de Trhä, c'est-à-dire du black metal atmosphérique et contemplatif ultra lo-fi et nimbé de douceur, il y a moyen que ça vous parle.

Le one-woman band Coffret de bijoux pousse le curseur encore plus loin que Trhä et se retrouve dans les derniers degrés de la mauvaise qualité sonore. C’est cotonneux et engourdi, mais d’une manière douce et apaisante. Pourtant la dimension âcre du black metal subsiste avec des hurlements stridents épars. Toutefois, elle finit par se marier aux riffs crachotants aux allures de ritournelles sorties d'une vieille boîte à musique impie.

Après les trois longs morceaux qui constituent le noyau du disque, l'artiste offre deux reprises méconnaissables, une d’Adrianne Lenker (chanteuse de Big Thief) et une de l’immense Ichiko Aoba. Ça ne plaira naturellement pas à toutes les oreilles, mais ça a le mérite d’être une proposition radicale dans son domaine, avec beaucoup de ferveur dans la démarche.

The Last Chapter (EP)

The Last Chapter (EP) (2023)

Sortie : 9 novembre 2023 (France). Metalcore

EP de View From the Soyuz

Raton a mis 7/10.

Annotation :

[Metalcore mélodique - Japon]

Rien de très nouveau sous le soleil (levant), le metalcore mélodique des Japonais reste incisif, féroce et acide, mais avec un peu moins de tubes que l’incroyable Immaculate.

After the Flatline (EP)

After the Flatline (EP) (2023)

Sortie : 29 novembre 2023 (France). Emo, Post-Hardcore

EP de Sinema

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Emo / Post-hardcore - USA]

Le label Ephyra poursuit son travail de réhabilitation de styles boudés ou oubliés de la grande scène hardcore avec cet EP qui vient refaire du hardcore émotif bien underground comme au début des années 2000.
Vous y trouverez du Sunny Day Real Estate, quelques sensibilités Texas Is the Reason et aussi une grosse référence à I Have Dreams sur le 3e morceau.
C'est chouette mais moi ça me botte que partiellement.

The Aggression Sessions (EP)
6.2

The Aggression Sessions (EP) (2023)

Sortie : 7 avril 2023 (France). Deathcore

EP de Fit for an Autopsy, Thy Art Is Murder et Malevolence

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Deathcore - USA/Australie/Angleterre]

Cet EP est une sorte de suite spirituelle de The Depression Sessions, sorti en 2016 et où The Acacia Strain était à la place de Malevolence. Il en reprend le même format : un morceau original et une cover par groupe.

Sur les morceaux inédits, celui de Fit for an Autopsy est efficace sans être révolutionnaire, celui de Thy Art Is Murder est pas mal et celui de Malevolence prolonge péniblement leur metalcore groove ultra racoleur, sans l'efficacité de leurs tubes.

Pour les covers, c'est un peu la cour des miracles. FfoA reprend At the Gates (efficace mais pas indispensable), TAIM choisit Cannibal Corpse (fonctionnel) et Malevolence jette son dévolu sur "Left Outside Alone" d'Anastacia. Cette dernière est absolument stupide, mais au moins je trouve ça rigolo.

Metaphysicize
7.3

Metaphysicize (2024)

Sortie : 2 février 2024 (France). Post-Metal

Album de Bipolar Architecture

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Post-metal - Allemagne]

Bipolar Architecture est le nouveau poulain de l'écurie Pelagic et ne dépareille pas du tout du reste du roaster.
C'est un post-metal organique, assez agressif, avec des influences black metal discrètes et quelques rythmes syncopés empruntés au metal moderne / djent. La tambouille est plaisante, mais rien n'a vraiment retenu mon attention à l'exception du dernier titre, "Dysphoria".

Underworld (EP)

Underworld (EP) (2023)

Sortie : 29 décembre 2023 (France). Metalcore

EP de Hate Still Burns

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Metalcore - USA]

La démo était encore brouillonne mais promettait deux trois choses, notamment avec des breaks efficaces. Mais là le groupe dévie de direction artistique en retirant du beatdown et en ajoutant un groove plus punk. Sauf que ça manque de cohérence à mes oreilles et ça sonne plus amateur que l'effort précédent.

Maybe in Another Life

Maybe in Another Life (2024)

Sortie : 16 février 2024 (France). Metalcore, Alternative metal

Album de Bloom

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Metalcore moderne - Australie]

Dans son tout premier album, le groupe de metalcore australien Bloom conjugue des influences très Counterparts à un metalcore moderne, mélodique avec des refrains en voix claire. Les parties agressives marchent très bien (« An Exit »), mais encore une fois le chant clair me perd complètement avec une direction alternative / mielleuse essoufflée.

Suicide Euphoria
7.1

Suicide Euphoria (2015)

Sortie : 7 août 2015 (France). Death Metal

Album de Pissgrave

Raton a mis 5/10.

Annotation :

[Death metal - USA]

Connu pour être un groupe qui aime repousser les limites du death metal tant dans le gore de ses pochettes que dans la brutalité compacte de ses morceaux, Pissgrave échoue souvent par prétention de posture.
Seuls les morceaux les plus rythmés ("Fields of Scattered Bones" et "The Second Sorrowful Mystery") m'ont parlé, le reste m'est passé au-dessus.
Soit je veux me casser le crâne avec du war metal et je vais écouter Revenge, soit je veux du death metal classique et je vais saigner le roaster Maggot Stomp ou 20 Buck Spin.

Divine Battle
7.4

Divine Battle (2024)

Sortie : 15 mars 2024 (France). Heavy Metal

Album de Savage Oath

Raton a mis 8/10.

Annotation :

[Heavy metal - USA]

Le nouveau supergroupe de heavy façon USPM livre enfin son premier album après l'incroyable EP promo qui a marqué mon année 2023.
C'est tout ce qu'on était en droit d'attendre : épique, flamboyant, habité et subtilement composé. Même si je ne trouve qu'aucun morceau atteint le niveau de "Warlock's Trance", rien n'est en-deçà de l'excellent.
Les soli sont formidables, les lignes vocales de Radigan impressionnantes d'efficacité et les ambiances ciselées comme rarement dans le genre.

Vestigial Spectra

Vestigial Spectra (2023)

Sortie : 24 novembre 2023 (France). Metal avant-gardiste

Album de Fawn Limbs et Nadja

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Metal avant-gardiste / Drone metal - USA/Canada]

Deux approches différentes des musiques extrêmes bruitistes se rejoignent sur ce split entre Fawn Limbs et Nadja. Il y a des moments de belle intensité mais de façon générale je ne trouve pas que les deux sensibilités soient très compatibles alors qu'elles devraient se complimenter mutuellement.

the death and birth of an angel (EP)

the death and birth of an angel (EP) (2024)

Sortie : 11 janvier 2024 (France). Metalcore

EP de fallingwithscissors

Raton a mis 6/10.

Annotation :

[Metalcore dissonant – USA]

fallingwithscissors ne sort pas de nulle part mais presque, car quasiment personne n’avait écouté leurs sorties précédentes. Le groupe du Minnesota a radicalement changé sa recette et a explosé dans le milieu underground du jour au lendemain. Faut dire qu’ils n’y vont pas de manière extrêmement subtile car ils s’inspirent très fortement de deux groupes qui ont eu le vent en poupe récemment : Vein.fm et Fromjoy.

On est même pas loin du pastiche car tout y est : samples omniprésents, glitchs et patterns électroniques, riffs compressés, ambiance chaotique, wee wee et panic chords et même ce chant clair lo fi caractéristique, noyé sous les riffs. On retrouve aussi les incursions électroniques de Fromjoy sauf que chez les premiers c’est surtout des variations de drum and bass alors qu'ici on est plus sur du breakcore ou même hardstyle à la fin de « (un)equivalent_exchange ».

En soi, la lourde inspiration ne me dérange pas, ce qui me chiffonne davantage c’est que cet EP ne vient pas corriger le principal défaut de ses deux influences : l’hétérogénéité, l’inconstance. Ça ne tient pas en place, mais j’ai aussi du mal à voir ce que ça essaie de construire sur le temps long. C'est efficace sans aucun doute et interprété avec beaucoup de conviction mais bonne chance pour mémoriser des passages dans ce qui finit un peu par sonner comme un pot pourri de sonorités diverses.

Raton

Liste de

Liste vue 52 fois

3