BD lues en 2025
10 BD
créée il y a 5 mois · modifiée il y a 21 joursGuillaume le conquérant, 1066, tome 1 (2011)
Sortie : février 2011 (France).
BD de Patrick Weber et Emanuele Tenderini
Romzor a mis 6/10.
Annotation :
La tapisserie de Bayeux, souvent considérée comme la première BD de l'histoire, est ici illustrée dans un ouvrage court mais qui retrace son parcourt. Une sorte de guide de lecture modernisé de l’œuvre originale. Même si le dessin est parfois brouillon, rendant l'identification des protagonistes confuse, l'histoire à le mérite de rappeler une période clé de l'histoire Normande, Française et Anglaise. Il est appréciable d'avoir un rappel ponctuel de l'histoire par rapport à la tapisserie.
Putzi (2024)
Sortie : 5 juin 2024.
BD (divers) de Thomas Snégaroff et Louise Angelergues (Louison)
Romzor a mis 7/10.
Annotation :
Une histoire vraie terriblement déroutante. Notre protagoniste est complexe : A la fois un arriviste mais un ami fidèle ; Naïf mais bercé d'une certaine culture ; lâche mais aimant. Une chose est certaine, cette BD va me permettre de m'intéresser de plus près à ce personnage qui à côtoyé de très près le pouvoir.
Une sœur (2017)
Sortie : 3 mai 2017.
Roman graphique de Bastien Vivès
Romzor a mis 8/10.
Annotation :
Suite à la polémique grandissante, j'ai voulu me faire un premier avis sur cet auteur. Dans cette œuvre récente, je n'ai retrouvé que le nostalgie d'une romance d'adolescence d'été. Pas de sujet polémique, seulement des thématiques et quelques visuels matures. La timidité d'un ado, la relation familiale, la paresse des vacances à la mer. Une très chouette lecture.
La Vérité sur l’affaire Vivès (2024)
Sortie : 16 octobre 2024.
BD franco-belge de Bastien Vivès
Romzor a mis 6/10.
Annotation :
En complément de ma découverte de l'auteur avec "une sœur" j'ai voulu avoir les explications quant à la polémique du point de vue de l'auteur. Visiblement, ce qui revient c'est le fait que l'auteur ait été qualifié de pédophile. A mon sens, il ne l'est pas mais son œuvre "Petit Paul" est au mieux dérangeante si ce n'est totalement vulgaire. Alors oui cette BD (elle aussi découverte récemment) est drôle mais assez crading et doit être lu que par un publique averti (comme l'annonce la couverture). Cette explication en BD amène parfois un sourire mais n'explique pas vraiment la défense de l'auteur, si ce n'est la liberté d'expression.
Petit Paul (2018)
Sortie : 19 septembre 2018 (France).
BD franco-belge de Bastien Vivès
Romzor a mis 5/10.
Annotation :
Sans être choqué je n'ai pas spécialement compris le projet si ce n'est de proposer une série d'histoire tantôt amenant à sourire, tantôt dérangeante. Il est évident que tout ceci n'est qu'une fable mais les visuels me sont parfois apparus comme perturbants (un petit garçon et 3 nanas dans des actes sexuels, c'est malsain, même avec du 1000 degrès). Evidemment, cette BD est destinée à des adultes et en ce sens, elle ne me choque pas.
Gens de France et d'ailleurs (1988)
Sortie : 10 juin 2005 (France).
BD franco-belge de Jean Teulé
Romzor a mis 9/10.
Annotation :
Formidable BD-reportage d'un auteur que j'apprécie beaucoup. Une atmosphère 80's populaire merveilleuse se dégage de ses différentes histoires qui dressent des portraits atypiques, éclairent sur des traditions curieuses, approfondissent des faits divers terribles toujours avec une certaine légéreté (poésie ?). Les photos viennent donner vie à ces écrits insolents et drôles.
Polina (2011)
Sortie : 9 mars 2011.
Roman graphique de Bastien Vivès
Romzor a mis 8/10.
Annotation :
Dans ma poursuite de la découverte de l'auteur post-bad-buzz j'ai visité ce qui semble être un de ses classiques, à juste titre. Ne cherchez pas de nudité ou de contenu sexuel, il n'y en a pas. Ici l'auteur illustre l'histoire d'une jeune femme confrontée à la discipline et intransigeance du milieu de la dance classique moderne. Son parcours est beau et offre une conclusion touchante.
Le Chat - Le Chat, tome 1 (1983)
Sortie : 22 novembre 1983 (France).
BD de Philippe Geluck
Romzor a mis 5/10.
Annotation :
Je ne connaissais pas vraiment Geluck mis à part pour ses interventions TV dans ma jeunesse. Sa mascotte féline étant pourtant reconnue j'ai voulu me pencher sur sa lecture. Une série de vignettes, se reposant sur des jeux de mots et des réflexions humoristique-philosophique. C'est parfois pertinent, parfois drôle mais curieusement ça ne m'inspire rien de particulier. Est-ce à cause du format ?
Le Retour du Chat - Le Chat, tome 2 (1987)
Sortie : novembre 1987.
BD franco-belge de Philippe Geluck
Romzor a mis 4/10.
Annotation :
Le chat n'est pas pour moi. Cette succession de blagues reposants sur de jeux de mots ne m'accroche pas. Évidement, les vignettes amènent parfois à sourire mais c'est tout.
Amy Johnson - Femmes en Résistance, tome 1 (2013)
Sortie : 21 août 2013 (France).
BD franco-belge de Emmanuelle Polack, Francis Laboutique, Régis Hautière et Pierre Wachs
Romzor a mis 7/10.
Annotation :
Bien que le style visuel me semble trop conventionnel il me tarde de lire les prochains albums. L'histoire de cette héroïne est fascinante et la description proposée en fin de récit, couplée à des images de l'époque, vient donner une nouvelle lecture aux bulles qui viennent de défiler. Une BD très intéressante sur la conditions des femmes de l'époque et qui vient éclairer certains aspects du féminisme moderne.