Cover Ces films qui auraient pu avoir d'autres visages

Ces films qui auraient pu avoir d'autres visages

Lorsqu'une idée de film émerge, il est finalement assez rare que l'acteur choisi ne fasse pas débat et que le premier choix soit celui qu'on connaisse tous, tachons de recenser les films qui auraient pu se faire avec des acteurs bien différents !
Source Wikipedia, AlloCine principalement !

Liste de

21 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Autant en emporte le vent
7.1

Autant en emporte le vent (1939)

Gone with the Wind

3 h 58 min. Sortie : 20 mai 1950 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Victor Fleming

Ludovic Stoecklin a mis 4/10.

Annotation :

Paulette Goddard était l’une des actrices favorites pour le rôle, elle passe un bout d’essai et tourne deux scènes sous la direction de George Cukor7. Selznick est séduit et l’envoie à La Nouvelle-Orléans pour travailler son accent du Sud. Le producteur s’est presque décidé à la choisir pour le rôle de Scarlett quand la rumeur se répand que Paulette Goddard et Charlie Chaplin ne sont pas mariés, et sans preuves irréfutables de leur acte de mariage, le rôle tant convoité va lui échapper

Indiscrétions
7.6

Indiscrétions (1940)

The Philadelphia Story

1 h 52 min. Sortie : 2 avril 1947 (France). Comédie romantique

Film de George Cukor

Ludovic Stoecklin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le rôle du journaliste fut d'abord offert à Spencer Tracey qui pris par de nombreux tournages dû décliner l'offre avant qu'elle ne revienne à James Stewart et qui lui vaudra un Oscar par la suite.

La Corde
7.6

La Corde (1948)

Rope

1 h 20 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Ludovic Stoecklin a mis 8/10 et le regarde actuellement.

Annotation :

Sachant que l'homosexualité était très suggérée dans le film, et de peur d'entacher leurs images respectives, Cary Grant et Montgomery Clift ont décliné l'offre d'Hitchcock !
Dommage le casting aurait vraiment eu de la gueule.

Sabrina
7.2

Sabrina (1954)

1 h 53 min. Sortie : 4 février 1955 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Billy Wilder

Ludovic Stoecklin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est Cary Grant qui fut contacté en premier pour prendre le rôle de Linus mais il décliné l'offre, le rôle fut finalement récupéré par Humphrey Bogart. Quand on sait à quel point il a adoré joué aux côté d'Audrey Hepburn 8 ans plus tard, il a dû amèrement regretté cette décision.

Charade
7.6

Charade (1963)

1 h 53 min. Sortie : 8 janvier 1964 (France). Comédie romantique, Policier

Film de Stanley Donen

Ludovic Stoecklin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Warren Beaty a été approché après le refus de Cary Grant qui refusa de prime abord le rôle jugeant la différence d'âge de plus de 30 ans avec Audrey Heburn gênante ! Cela dit il finit par accepter et déclara plus tard que son plus grand souhait pour Noël serait d'avoir la chance de rejouer avec elle à nouveau, ce qui n'arrivera jamais.

Diamants sur canapé
7.4

Diamants sur canapé (1961)

Breakfast at Tiffany's

1 h 55 min. Sortie : 6 décembre 1961 (France). Comédie romantique

Film de Blake Edwards

Ludovic Stoecklin a mis 7/10.

Annotation :

Truman Capote n'était pas du tout d'accord sur le choix d'Audrey et souhaitait voir Marilyn Monroe pour interpréter la pétillante Holly Golightly, puis le rôle fut ensuite proposé à Kim Novak qui le refusa également pour ma plus grande joie, Hepburn est radieuse dedans.

James Bond 007 contre Dr. No
6.8

James Bond 007 contre Dr. No (1962)

Dr. No

1 h 50 min. Sortie : 27 janvier 1963 (France). Action, Aventure, Thriller

Film de Terence Young

Ludovic Stoecklin a mis 7/10.

Annotation :

Cary Grant qui a inspiré Ian Flemming pour la création de l'agent secret le plus célèbre du monde à naturellement été approché pour interprété le rôle titre. Seulement Grant âgé à ce moment là de 58 ans ne souhaitait ne se sentait pas prêt pour cette aventure et ne souhaitait pas être rattaché à une série de films.

French Connection
7.5

French Connection (1971)

The French Connection

1 h 44 min. Sortie : 14 janvier 1972 (France). Policier

Film de William Friedkin

Ludovic Stoecklin a mis 6/10.

Annotation :

William Friedkin réalisateur du film n'était pas du tout enthousiaste à l'idée d'engager Gene Hackman dans le rôle titre, il souhaitait Paul Newman en priorité, cependant le budget du film ne permettait pas d'engager ce dernier. James Caan et Peter Boyle furent également dans la liste pour incarner Doyle, mais refusèrent successivement. Steve McQueen fut un temps envisagé, mais ne voulait pas faire d'autre film policier après Bullitt8, et comme Newman, ses honoraires auraient dépassé le budget de production du film. Charles Bronson et Rod Taylor ont été également pressentis pour incarner Doyle, avant que Gene Hackman fût finalement engagé pour le rôle.

Le choix de Fernando Rey pour incarner Alain Charnier, l'antagoniste principal du long-métrage, résulte d'une erreur d'identité : William Friedkin avait demandé à son directeur de casting d'engager un acteur espagnol qu'il avait vu dans Belle de jour, de Luis Buñuel, mais dont il ne connait pas le nom, qui s'avère être Francisco Rabal. Rey, qui avait tourné à plusieurs reprises sous la direction de Buñuel, fut contacté à la place de Rabal. Après que Rabal soit finalement retrouvé, la production découvre qu'il ne parle pas un mot de français, ni d'anglais et Rey est donc gardé pour le film. Mais ironie de la situation, après avoir tourné le film et lors du montage finale, le français de Rey avec son accent espagnol est considéré comme inadmissible par les producteurs qui décident de doubler tous ses passages en français tout en conservant ses dialogues en anglais.

Vol au-dessus d'un nid de coucou
8.3

Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)

One Flew Over the Cuckoo's Nest

2 h 13 min. Sortie : 1 mars 1976 (France). Drame, Comédie dramatique

Film de Miloš Forman

Ludovic Stoecklin a mis 8/10.

Annotation :

C'est un vrai de jeu de chaises musicales qui s'est installé pour compléter la distribution du film. Initialement, le rôle de McMurphy devait être joué par Michael Douglas, producteur du film. Miloš Forman, le réalisateur souhaitait absolument confier le rôle à Jack Nicholson malheureusement, il était sous contrat 6 mois pour un autre film. Beaucoup de noms ont circulé, James Caan, Marlon Brando et Gene Hackman avant de revenir à Nicholson, Forman ne voyant personne d'autre que lui. Le rôle de l'infirmière Ratched a été offert à Faye Dunaway, Colleen Dewhurst, Geraldine Page, Jeanne Moreau, Anne Bancroft, Ellen Burstyn, Jane Fonda et Angela Lansbury. Louise Fletcher a été choisie une semaine avant le début du tournage. Forman n'était pas sûr qu'elle pourrait le jouer correctement, bien qu'elle ait été auditionnée pendant six mois.

Blow Out
7.6

Blow Out (1981)

1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller

Film de Brian De Palma

Ludovic Stoecklin a mis 7/10.

Annotation :

De Palma souhaitait engager Al Pacino qui n'était malheureusement pas disponible, son second choix se porta sur John Travolta. Un producteur proposa alors de prendre Olivia Newton-John pour jouer le rôle titre féminin ce qui déplu à De Palma qui engagea Nancy Allen son épouse à l'époque.

Retour vers le futur
7.9

Retour vers le futur (1985)

Back to the Future

1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Robert Zemeckis

Ludovic Stoecklin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

D'abord proposé à la vedette de Karaté Kid, Ralph Macchio puis à Eric Stoltz fut renvoyé chez lui après 5 semaines de tournages qui ne convenait pas du tout à Robert Zemeckis jugeant la performance de l'acteur trop sérieuse.
Heureusement Michael J Fox qui était un des premiers choix mais bloqué sur le tournage d'une série au même moment pu finalement incarner le mythique Marty Mcfly, ouf nom de Zeus !

Piège de cristal
7.6

Piège de cristal (1988)

Die Hard

2 h 11 min. Sortie : 21 septembre 1988 (France). Action, Thriller

Film de John McTiernan

Ludovic Stoecklin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le rôle a été proposé à Stallone qui ne trouvait pas le projet intéressant, en tout cas sûrement moins que Tango et Cash sorti la même année, hum.
Le rôle a quand même été proposé à Richard Gere, là je pense qu'on aurait vu de suites et que la série serait morte née.

Le Silence des agneaux
8

Le Silence des agneaux (1991)

The Silence of the Lambs

1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Jonathan Demme

Ludovic Stoecklin a mis 6/10.

Annotation :

Un Silence des Aggneaux avec Jeremy Irons et Michelle Pfeiffer, ça vous fai rêver ? Sachez que ça aurait pu être le cas, le premier a refusé pensant que le rôle détruirait sa carrière et l'autre venait de devenir mère et trouvait le film bien trop noir.

Jurassic Park
7.6

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Ludovic Stoecklin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si Sam Neil était le premier choix de Spielberg, au lancement du projet il était pris sur autre chose et ne pouvait donc accepter le rôle. Notre réalisateur rencontra alors Richard Dreyfus et Kurt Russel qui demandaient un cachet trop important avant de proposer le rôle à William Hurt qui refusa. Il décala finalement le tournage d'un mois pour obtenir les services de Neil.

Men in Black
6.8

Men in Black (1997)

1 h 38 min. Sortie : 6 août 1997 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Barry Sonnenfeld

Ludovic Stoecklin a mis 7/10.

Annotation :

David Schwimmer alors à l'apogée de sa carrière fut approché pour jouer le rôle de l'Agent J, il refusa souhaitant plutôt se consacrer à la réalisation, Will Smith peut dire merci.

X-Men
6.5

X-Men (2000)

1 h 44 min. Sortie : 16 août 2000 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Bryan Singer

Ludovic Stoecklin a mis 6/10.

Annotation :

Russell Crowe était le premier choix de Singer pour interpréter le personnage de Logan, on parle alors de conflits aux sujets du salaire qui l'aurait pousser à décliner. Cela dit il aurait tout de même glissé un mot au réalisateur en recommandant d'engager Hugh Jackman.

TotoroM :

Dougray Scott devait aussi jouer le rôle de Wolverine mais était bloqué par le tournage de "M:I 2".

Casino Royale
7

Casino Royale (2006)

2 h 24 min. Sortie : 22 novembre 2006 (France). Action, Thriller, Aventure

Film de Martin Campbell

Ludovic Stoecklin a mis 8/10.

Annotation :

Hugh Jackman qui avait au départ dit qu'il avait refusé le rôle à cause d'un planning serré avec Wolverine, il révèlera plus tard avoir eu peur de s'enfermer dans une case sans pouvoir en sortir ce qu'il regrette amèrement à présent.

Inception
7.5

Inception (2010)

2 h 28 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Action, Thriller, Science-fiction

Film de Christopher Nolan

Ludovic Stoecklin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est James Franco qui décrocha d'abord le rôle avant que celui ci ne revienne à Joseph Gordon Levitt

Drive
7.4

Drive (2011)

1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Nicolas Winding Refn

Ludovic Stoecklin a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Avant que le projet ne soit confié à Nicolas Winding Refn, c'est Hugh Jackman ( la bonne blague ) qui devait interpréter le personnage principal mais dû refuser le rôle pour des soucis d'emploi du temps !

L'Homme qui voulut être roi
7.9

L'Homme qui voulut être roi (1975)

The Man Who Would Be King

2 h 09 min. Sortie : 21 avril 1976 (France). Action, Aventure

Film de John Huston

Ludovic Stoecklin a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Clark Gable et Humphrey Bogart furent les premiers envisagés pour le rôle, mais le décès de ceux-ci fut rédhibitoire. Ensuite, ce fut Kirk Douglas et Burt Lancaster puis Peter O'Toole et Richard Burton auxquels Huston pensa. Enfin, il proposa le rôle à Paul Newman et Robert Redford. Mais Newman incita Huston à choisir deux acteurs Anglais pour appuyer la véracité du récit.

Titanic
6.9

Titanic (1997)

3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998 (France). Drame, Romance, Catastrophe

Film de James Cameron

Ludovic Stoecklin a mis 6/10.

Annotation :

Lucie L. :

Le personnage de Jack dans Titanic aurait pu être interprété par Jeremy Sisto, qui joue Billy dans la série Six Feet Under. Il était dans les choix finaux, et avait même passé des essais en costume avec Kate Winslet :
https://www.youtube.com/watch?v=uVM5l_89FUg
Dommage pour lui DiCaprio a finalement obtenu le rôle.

Liste vue 896 fois

15
5