👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

chroniqués sur madmoizelledotcom, le blog bd

Liste de

466 BDs

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a presque 10 ans

Breakfast After Noon
6.1

Breakfast After Noon (2002)

Sortie : 27 septembre 2002 (France).

BD de Andi Watson

Résumé : Quelques semaines avant la date prévue pour leur mariage, Rob et Louise sont licenciés - avec indemnités. Après les premiers moments de découragement, Louise remet le pied à l'étrier, enchaîne les entretiens à l'ANPE, revoit à la baisse le budget du mariage. Mais Rob a plus de mal à encaisser le choc. Persuadé qu'il ne sait rien faire d'autre qu'assembler de la porcelaine - son emploi pendant dix ans, de la sortie de l'école au licenciement -, il sombre dans la déprime. Petit à petit Rob « décroche », perd ses repères, ses amis, sa femme enfin...

L'Année du dragon : Intégrale
6.6

L'Année du dragon : Intégrale (2008)

Sortie : 30 janvier 2008 (France).

BD de Vanyda et François Duprat

Résumé : Les configurations astrales indiquent que cette nouvelle année sera une période décisive pour votre développement personnel ! Vous réussirez presque tout ce que vous entreprendrez : emporté par votre dynamisme, vous vous dévouerez corps et âme dans votre travail, ce qui vous permettra de remporter des victoires éclatantes sur le plan social et professionnel. Côté sentimental, vous bénéficierez d'un coup de pouce des astres et personne ne pourra résister à votre charme. Les planètes actuellement placées dans les zones de la famille seront bénéfiques dans l'ensemble, et vos relations avec vos proches seront très chaleureuses.Natifs du dragon, cette année est la votre, profitez-en !L'Année du Dragon Est un triangle amoureux contemporain. Humour Et tristesse s'y côtoient comme dans la vie de tous les jours. Dans un style proche du manga, Vanyda et François, dépeignent ces petits instants que l'on connaît tous avec beaucoup de justesse. Les dialogues, les situations, les thèmes abordés rappellent souvent ces chroniques du temps présent que l'on retrouve dans d autres média, cinéma ou télévision.En trois tomes, chacun centré sur l'un des personnage. Franck. Bernadette et Kim, la série nous emmènera tout au long de cette année du Dragon et des aventures de ce jeune un paumé qui, dans ses rêves, se transforme parfois en reptile cracheur de feu

Période glaciaire
7.1

Période glaciaire (2005)

Sortie : 13 octobre 2005.

BD de Nicolas de Crécy

Résumé : Dans un futur lointain, notre contient a été enseveli sous la glace. Une expédition scientifique décide de s'aventurer dehors dans l'espoir de trouver des réponses.

Seule et jolie - Valentine, tome 2
4.3

Seule et jolie - Valentine, tome 2 (2006)

Sortie : janvier 2006 (France).

BD de Anne Guillard

Résumé : Se faire plaquer par son mec pour sa meilleure amie, aïe, c'est dur ! Valentine ne s'en remet pas. Surtout quand ils lui envoient leur faire-part de mariage !!! Après avoir lentement plongé dans une déprime noire, s'être focalisée sur une phobie pilleuse au point d'avoir des hallucinations de poil géant, Valentine est au plus bas ! Pour rassurer sa mère et renflouer les caisses de son psy qui ne sert à rien, elle accepte un départ en centre pour jeunes paumés, histoire de se réadapter à la société. Parfait exemple de la jeune célibataire désabusée et cynique, Valentine nous entraîne dans son monde aux critiques acerbes et aux traits d'humours farouches. Avec sa parodie désopilante des magazines féminins, Anne Guillard confirme son talent, imposant à sa vision déjantée et novatrice un dessin fraîchement contemporain. Avis aux consommatrices !

Claudiquant sur le Dance Floor
6.5

Claudiquant sur le Dance Floor (2005)

Sortie : 2005 (France).

BD de Luz

Résumé : Chroniques d'un passionné de musique, Luz est dessinateur à Charlie Hebdo.

Nana
7.1

Nana (2000)

Sortie : 11 octobre 2002 (France).

BD de Ai Yazawa

ywana a mis 7/10.

Résumé : Ces deux jeunes filles s'appellent Nana. Elles ont le même âge, éprouvent toutes deux une grande attirance pour Tokyo, et font très attention à leur look. La première est une étudiante rêveuse et tête en l'air, à la recherche désespérée du prince charmant. Quant à l'autre, plus déterminée et solitaire, c'est grâce à son premier amour qu'elle est devenue chanteuse dans un groupe de rock amateur. Toutes deux ont pour objectif d'aller s'installer à Tokyo...

Elles ne pensent qu'à ça - Locas, tome 3
8

Elles ne pensent qu'à ça - Locas, tome 3 (2009)

Sortie : 25 mars 2009 (France).

BD de Jaime Hernandez

Résumé : À quoi pensent Maggie et Hopey, les deux héroïnes bisexuelles de Locas ? À l'amour, évidemment, à quoi penser d'autre ? Et au sexe, un peu... car c'est pas évident d'avoir des histoires quand on a le cul entre deux chaises. Dans ce nouveau recueil de Love and Rockets, qui regroupe des épisodes publiés entre 1996 et 2003, Maggie et Hopey ont toutes les deux grandi (bon, peut-être l'une plus que l'autre...). L'explosion post-punk qui toucha la Californie dans les années 1980 est bien loin désormais, même si elles s'en souviennent toujours avec émotion. Et vous savez quoi ? Maggie s'est mariée. Heu... elle a déjà divorcé ! Hopey est toujours aussi chiante. Ça n'empêche pas un gars - un fan de country - de lui courir après. Hum, on lui souhaite bien du courage. Car l'amour dans Locas, ça va ça vient. Le seul truc, c'est qu'on ne peut pas s'empêcher d'y penser.

Pilules bleues
8

Pilules bleues (2001)

Sortie : octobre 2001 (France).

BD de Frederik Peeters

Résumé : L'histoire émouvante d'un jeune homme qui vit une histoire d'amour avec une jeune mère séropositive.

Hélène Bruller est une vraie salope
5.4

Hélène Bruller est une vraie salope (2008)

Sortie : mars 2008 (France).

BD de Hélène Bruller

Résumé : Histoire d'une rupture, de quelques crapauds, et d'un paquet de chips.Pour elle, tout commence par une rupture particulièrement douloureuse. Remise en question, mal-être, perte des illusions, souffrances Et puis elle reprend goût à la vie, renoue avec les hommes, et multiplie les aventures. Un parcours sentimental chaotique, ponctué d'interrogations, de confrontations avec les névroses familiales, en quête du bonheurOui, vous avez bien lu : ceci est un livre introspectif et grave. Mais en apparence seulement, car il ne ressemble en rien à un mauvais mélo hollywoodien. Au contraire ! En se mettant à nu comme jamais, Hélène Bruller va encore plus loin dans sa méticuleuse dissection des rapports hommes-femmes, sans rien perdre de sa verve corrosive ni de son humour décapant. Pour sa première histoire longue, elle se raconte tout en incluant une page sur deux des digressions sous forme de gags. Un ouvrage hors norme, gonflé, impudique, hilarant, fondamentalement hype et définitivement universel.

Kiki de Montparnasse
7.3

Kiki de Montparnasse (2007)

Sortie : 20 mars 2007 (France).

BD de Catel Muller (Catel)

ywana a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Kiki de Montparnasse, née Alice Prin, fut l'une des figures les plus marquantes de la vie artistique parisienne des Années Folles.

Black Hole, intégrale
7.7

Black Hole, intégrale (2006)

Sortie : 8 novembre 2006 (France).

BD de Charles Burns

ywana a mis 8/10.

Résumé : C'était comme une horrible partie de chat... On finit par découvrir qu'il s'agissait d'une nouvelle maladie qui n'affectait que les adolescents. On la surnomma la « peste ado » et « la crève ». Les symptômes en étaient aussi variés qu'imprévisibles... Certains s'en tiraient à bon compte - quelques bosses ou une vilaine éruption cutanée - d'autres devenaient des monstres ou il leur poussait de nouveaux membres... mais quels que fussent les symptômes, une fois touché, on était « le chat » pour toujours.

Harding Was Here
7

Harding Was Here (2008)

Sortie : 13 mars 2008 (France).

BD de Midam

Résumé : L'auteur de Kid Paddle aux commandes d'un nouveau scénario pour tous publics ! Les histoires sont à lire à partir de 12 ans, « Harding was here » est donc une série légèrement plus adoadulte que son célèbre Kid.Chaque album comptera 4 à 6 récits, chacun dédié à un peintre, quelle que soit l'époque visitée.Un tandem de choc : la verve des histoires témoigne de la redoutable méthode de Midam à créer des personnages et des situations humoristiques ! Adam, le dessinateur de Game Over, donne ici toute la mesure de son style et de son talent !Chaque récit réinvente une fraction restée méconnue de la vie d'un peintre. Midam profite des non-dits du passé pour y faire intervenir Harding et ses voyages dans le temps. Sans trahir l'Histoire authentiquement liée au tableau cité ! Cette toile sera d'ailleurs fidèlement reproduite en clôture de chaque histoire, pour qui veut rebondir sur l'Histoire, la vraie.

Mum is dead - The Autobiography of a Mitroll, tome 1
6.9

Mum is dead - The Autobiography of a Mitroll, tome 1 (2010)

Sortie : 2010 (France).

BD de Guillaume Bouzard

Résumé : Dans cette nouvelle autobiographie, Guillaume Bouzard dévoile un pan douloureux de sa vie. Appelé au chevet de sa mère mourante, il apprend un lourd secret familial : son père, qu'il n'a jamais connu, serait un troll... Après un scepticisme bien compréhensible, il doit se rendre à l'évidence... non, sa mère n'avait pas perdu la tête ! Il n'aura alors de cesse que de retrouver ce père si singulier. Débute, dès lors, une véritable quête sur les routes de Bretagne en compagnie de Flopi, son fidèle compagnon à quatre pattes.

Cité 14, saison 1
7.6

Cité 14, saison 1 (2007)

Sortie : 24 mars 2007 (France).

BD de Pierre Gabus

Résumé : Les humains, les animaux et les extraterrestres se côtoient dans l'énorme Cité 14 entre mer et désert. Hector le castor et Michel l'éléphant ont été engagés par un journal pour rapporter des indiscrétions sur les personnalités. Hector est passionné par son métier de paparazzo, au contraire de Michel, immigré clandestin au passé mystérieux. Première livraison d'un feuilleton mensuel.

L'Héritage du colonel
5.5

L'Héritage du colonel (2008)

Sortie : 24 septembre 2008 (France).

BD de Carlos Trillo

Résumé : Elvio Guastavino, petit homme gris et en apparence inoffensif, a reçu un lourd héritage de la part de son père. Ce colonel hautain et sévère, qui faisait partie des tortionnaires sous la dictature militaire argentine, s'entraînait à la torture sur des poupées et amenait ensuite des prisonnières chez lui pour les interroger.Elvio essaie de se remémorer ses sinistres souvenirs comme les merveilleux instants d'une vie de famille exemplaire. Pour lui réalité et imaginaire commencent à se confondreNé à Buenos Aires en 1943, Carlos Trillo compte parmi les plus grands scénaristes de bande dessinée, pour ne citer entre autres que Spaghetti Brothers, Je suis un vampire ou la Grande Arnaque.Carlos Trillo est né à Buenos Aires en 1943. Il débute sa carrière en tant que chroniqueur sportif, rédacteur dans une revue féminine, puis collabore à des revues humoristiques. Ses premiers scénarios sont publiés dans la revue Satiricon, dont il est le directeur artistique. Puis les collaborations s'enchaînent avec entre autres Alberto Breccia en 1975, Horacio Altuna pour Merdichesky et Bernet et Fulù avec lequel il écrira plusieurs BD. En 1979, il publie Histoire sans paroles avec Mandrafina puis Le Fouineur et Spaghetti Brothers. Il a publié une liste impressionnante d'ouvrages, mais la plupart de ses récits sont inédits en France,Lucas Varela est né en 1971 à Buenos Aires. Il est dessinateur de bandes dessinées, illustrateur et infographiste. Avec Carlos Trillo il a réalisé deux albums, dont un publié en France : La Corne écarlate. Il travaille régulièrement pour le supplément du dimanche du grand quotidien argentin La Nation. Un large panorama de son travail est visible sur son blog : http :/ lucasvarela.blogspot.com/

Shutter Island
7.5

Shutter Island (2008)

Sortie : septembre 2008 (France).

BD de Christian De Metter

Résumé : Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

Pinocchio
8.1

Pinocchio (2008)

Sortie : 28 novembre 2008.

BD de Vincent Paronnaud (Winshluss)

ywana a mis 7/10.

Résumé : Prépublié dans la revue Ferraille Illustré et interrompu par Winshluss pour se consacrer avec Marjane Satrapi à la réalisation de Persepolis (le film), Pinocchio narre les (més)aventures de la célèbre marionnette, revues et corrigées par ce bon petit diable de Winshluss. La trame est la même que dans le roman de Collodi, cependant l’intrigue est modernisée : on retrouve ici un Pinocchio bien loin du gentil garçon qu’en a fait Walt Disney. Avec Winshluss, le pantin de bois se transforme en androïde conçu par un ingénieur en mal de reconnaissance. Tandis que « le grillon qui parle » (ici un cafard) connaît un sort plus enviable que celui du roman, puisqu’il s’agit d’un sdf qui trouve à squatter dans la boîte crânienne du petit robot. Winshluss maltraîte les codes de la bande dessinée populaire et les références cinématographiques avec virtuosité. Il transforme les clichés les plus éculés en formes narratives éminemment modernes. Mais toute la force du travail de l’auteur réside dans son traitement graphique. Outre un dessin très expressif, Winshluss fait preuve ici d’une maîtrise insolente du récit muet. Ce livre imposant, prouve que Winshluss est un des auteurs de bande dessinée les plus virtuoses et les plus intéressants de sa génération. Pinocchio a reçu en 2009, le prix du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4
7.9

Le Journal d'un ingénu - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 4 (2008)

Sortie : 23 avril 2008 (France).

BD de Émile Bravo

Résumé : 1939. Comment un adolescent qui tient des portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir le jeune aventurier que nous connaissons ?

Jolies ténèbres
7.5

Jolies ténèbres (2009)

Sortie : 6 mars 2009 (France).

BD de Fabien Vehlmann

ywana a mis 7/10.

Résumé : Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus. De-ci de-là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu...Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer.

Lord Faureston - D, tome 1
6.9

Lord Faureston - D, tome 1 (2009)

Sortie : 28 janvier 2009 (France).

BD de Alain Ayroles

Résumé : De retour d'expédition, l'explorateur Richard Drake hante clubs et salles de bals de la haute société victorienne. Il s'éprend de Miss Catherine Lacombe, charmante Lady au caractère bien trempé. Le séduisant Lord Faureston a lui aussi jeté son dévolu sur la jeune femme. Mais une aura de mystère entoure ce ténébreux dandy. Catherine serait-elle en danger ? C'est en tout cas ce que prétend Mister Jones, un obscur employé de banque qui, la nuit venue, devient chasseur de vampires !

Yotsuba&
7.9

Yotsuba& (2003)

Yotsuba to !

Sortie : mars 2003.

BD de Kiyohiko Azuma

ywana a mis 8/10.

Résumé : Dans ses nouvelles aventures, Yotsuba va découvrir avec ses amies comment fabriquer un téléphone filaire, et fera la dure expérience de rater une sortie très attendue pour cause de poussée de fièvre. Elle s'essayera à la pâtisserie avec ses voisines, et découvrira les joies de la ferme et du grand air. Toujours aussi espiègle et primesautière, la fillette fera ainsi beaucoup de nouvelles expériences dans ce volume, et effectuera ses premières courses au magasin comme une grande, sans se tromper ! Du moins, c'est ce qu'elle croit.

3 déclinaisons
6.6

3 déclinaisons (2008)

Sortie : 28 juillet 2008 (France).

BD de Pierre Maurel

Résumé : Avec ''3 déclinaisons'' , Pierre Maurel dessine la trajectoire de trois personnages attachants, dans 3 récits qui se frôlent plus qu'ils ne se connectent. Ces femmes et hommes, précis et proches, ont pour point commun de vivre dans leur chair la précarité des années '00, les promesses jamais tenues d'une société d'abondance et de violence banalisée. Chacun à sa manière tente de trouver son sens, sa direction, son échappée.

Lucha Beach Party – Luchadores Five, tome 2
7.7

Lucha Beach Party – Luchadores Five, tome 2 (2009)

Sortie : février 2009 (France).

BD de Jerry Frissen

Résumé : Alors quand Diablo Loco est contacté par un de ses potes pour enquêter sur une bande de surfeurs qui terrorise la plage, il n'y aura plus que les Luchadores pour débarquer à Huntington Beach.

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses
6.7

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses (2009)

Sortie : 4 février 2015 (France).

BD de Leslie Plée

Résumé : "Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause", voici la phrase inouïe qu'osa un jour prononcer le chef de Leslie, vendeuse dans une "grande surface de produits culturels". Leslie Plée s'est servie de son blog et de ses dessins pour dépeindre son quotidien surréaliste où les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bières, managent leurs équipes avec cynisme, il y a de quoi rire... jaune.

Fairy Tail
5.6

Fairy Tail (2006)

Fearī Teiru

Sortie : 2006 (France).

BD de Hiro Mashima

Résumé : Lucy rêve de rejoindre la fameuse guilde de magiciens, la Fairy Tail. Après sa rencontre avec Natsu et Happy, le rêve de Lucy devient réalité.

Au Temps de l'Amour
6.5

Au Temps de l'Amour (2009)

Sortie : 29 janvier 2009 (France).

BD de Ebine Yamaji

Résumé : Jeune artiste célibataire, Shiori est aussi réservée que secrète. Le seul à recueillir ses confidences est son meilleur ami, Toda, étudiant à la faculté. Mais tout bascule le jour où elle rencontre (est-ce le hasard ?) Kageyama, camarade d'université de Toda, qui semble aussi solitaire qu'elle. Tout de suite, elle est comme fascinée par le jeune homme et va chercher à apprendre un peu plus sur lui, jusqu'à ce que la fatalité fasse naître le début d'une étrange histoire d'amitié...

Dans mes yeux
7.1

Dans mes yeux (2009)

Sortie : mars 2009 (France).

BD de Bastien Vivès

ywana a mis 7/10.

Résumé : "Depuis le moment où tu es venu me chercher devant la fac, j'avais envie de t'embrasser. On parlait, on parlait, mais tu ne m'embrassais pas." Il la rencontre, un soir, dans une bibliothèque universitaire. Elle est étudiante, elle est séduisante, elle l'émeut immédiatement. Il va entreprendre de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés De lui, on ne saura rien, ou presque. Mais l'on saura tout, en revanche, de la manière dont il la découvre et l'observe, dont il la désire, et de sa manière à elle de s'exposer, parfois plus et parfois moins, à ce regard masculin saisi par le sentiment amoureux.Car toute la narration de Dans mes yeux - et c'est là l'un des tours de force de cet album véritablement bluffant, tant dans la forme que dans le fond - est menée de A à Z en caméra subjective et à hauteur d'homme, comme pour mieux convoquer le lecteur au coeur même de cette patiente, lente et profonde entreprise de séduction, du point de vue de ce narrateur silencieux dont on ne verra jamais le visage, dont on n'entendra jamais les mots.Tous les menus événements ordinaires d'une vie de jeune adulte d'aujourd'hui s'y égrènent tranquillement - l'inviter au restaurant, au cinéma, l'écouter se raconter, subir ses copains rencontrés au détour d'un trottoir, aller ensemble à une soirée d'anniversaire -, portés par une inventivité graphique et une justesse d'observation peu communes.

Situations critiques - Pico Bogue, tome 2
7.6

Situations critiques - Pico Bogue, tome 2 (2009)

Sortie : 31 mars 2009 (France).

BD de Dominique Roques

Résumé : Pico Bogue est un petit garçon à la langue bien pendue, qui s'intéresse déjà à tout, et pose à ses parents toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, surtout celles sur le sens de la vie. Son impertinence n'a d'égale que sa tendresse, et son sens de la contradiction n'est surpassé que par son inépuisable curiosité. Des traits de caractère qui provoquent parfois des crises de nerfs ou d'épuisement chez ses parents, et une immense joie chez ses lecteurs ! Coup de cœur 2008 de la presse et des festivals pour le premier tome.

Un drôle de père
7

Un drôle de père (2005)

Usagi Doroppu

Sortie : 24 septembre 2008 (France).

BD de Yumi Unita

Résumé : Alors qu’il n’aime pas les enfants, Daikichi, un jeune célibataire de trente ans, décide de prendre en charge une gamine de six ans. Rin, qui vient de perdre son père et dont la mère a disparu, est une fillette plutôt réservée. Mais grâce à la patience de Daikichi, elle retrouvera peu à peu le sourire. Pourtant, un mystère demeure : qui est la mère de la petite et pourquoi est-elle partie !

My Way, tome 1
7.7

My Way, tome 1 (2009)

Sortie : mars 2009 (France).

BD de Ji Di

Résumé : Où va le bonhomme au chapeau ? Il ne le sait pas vraiment mais chaque voyages lui permet de rencontrer des personnages différents.