👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

78 BDs

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a presque 8 ans

The Beats - Anthologie Graphique
5.7

The Beats - Anthologie Graphique (2011)

The Beats

Sortie : 10 novembre 2011 (France).

BD de Harvey Pekar

Résumé : De New-York à San Francisco, un cercle d'amis : l'écrivain Jack Kerouac, le poète Allen Ginsberg, le déjanté William Burroughs ou encore la militante féministe Diane di Prima, expérimentent de nouvelles manières d'écrire. En réaction à une société conformiste, leur credo est drogue, alcool et sexe libre. En vingt chapitres, des auteurs de référence du roman graphique américain racontent avec passion l'histoire foisonnante de cette génération qui a connu une vie d'excès et d'intense créativité, marquant à jamais de son empreinte la littérature et la création mondiale.

Dans mes yeux
7.1

Dans mes yeux

Sortie : mars 2009 (France).

BD de Bastien Vivès

ywana a mis 7/10.

Résumé : "Depuis le moment où tu es venu me chercher devant la fac, j'avais envie de t'embrasser. On parlait, on parlait, mais tu ne m'embrassais pas." Il la rencontre, un soir, dans une bibliothèque universitaire. Elle est étudiante, elle est séduisante, elle l'émeut immédiatement. Il va entreprendre de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés De lui, on ne saura rien, ou presque. Mais l'on saura tout, en revanche, de la manière dont il la découvre et l'observe, dont il la désire, et de sa manière à elle de s'exposer, parfois plus et parfois moins, à ce regard masculin saisi par le sentiment amoureux.Car toute la narration de Dans mes yeux - et c'est là l'un des tours de force de cet album véritablement bluffant, tant dans la forme que dans le fond - est menée de A à Z en caméra subjective et à hauteur d'homme, comme pour mieux convoquer le lecteur au coeur même de cette patiente, lente et profonde entreprise de séduction, du point de vue de ce narrateur silencieux dont on ne verra jamais le visage, dont on n'entendra jamais les mots.Tous les menus événements ordinaires d'une vie de jeune adulte d'aujourd'hui s'y égrènent tranquillement - l'inviter au restaurant, au cinéma, l'écouter se raconter, subir ses copains rencontrés au détour d'un trottoir, aller ensemble à une soirée d'anniversaire -, portés par une inventivité graphique et une justesse d'observation peu communes.

Transat
7.4

Transat (2009)

Sortie : 6 mai 2009 (France).

BD de Aude Picault

ywana a mis 7/10.

Résumé : Aude, jeune graphiste parisienne, ne supporte plus la routine métroboulot- dodo. Elle mène pourtant une vie agréable, mais semble avoir perdu l'étincelle qui donne du sens au quotidien. À l'approche de la trentaine, l'idée d'être sur des rails la terrorise. Lorsque se présente l'occasion de partir en transat, elle franchit le cap... et ce grand bol d'air frais lui fera le plus grand bien !

Princesse aime princesse
6.5

Princesse aime princesse (2008)

Sortie : 20 mars 2008 (France).

BD de Lisa Mandel

ywana a mis 8/10.

Résumé : « Dans la plus haute tour du royaume,la jeune princesse Végétaline est retenueprisonnière. Heureusement, un prince? heu?une princesse nommée Codette fera toutpour la délivrer.Mêlant le réel et le merveilleux, l?environnementmoderne et certains éléments des contesclassiques, cette histoire raconte avant toutl'éveil au sentiment amoureux chez deux jeunesfilles, et les obstacles qu'elles devront franchirpour pouvoir se retrouver. »

Quartier lointain
8.3

Quartier lointain (1998)

Haruka-na machi e

Sortie : 17 novembre 2006 (France).

BD de Jirō Taniguchi

Résumé : De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Retour au collège
7.2

Retour au collège (2005)

Sortie : 31 août 2005 (France).

BD de Riad Sattouf

ywana a mis 8/10.

Résumé : À 27 ans, Riad Sattouf, traumatisé par ses années de collège, décide de retourner en troisième. Mais pas n'importe où : chez les riches. Le jour de son arrivée, le principal le prévient : « Dans mon établissement, vous n'entendrez pas beaucoup de "nique ta mère". » Raté ! L'élève Sattouf a tout vu, tout entendu. Et il en est ressorti avec une certitude : les adolescents des beaux quartiers sont loin d'être des enfants sages...

Shenzhen
7.5

Shenzhen

Sortie : octobre 2002 (France).

BD de Guy Delisle

ywana a mis 8/10.

Résumé : Envoyé à Shenzhen, nouvelle mégapole chinoise, pour y diriger un projet de dessins animés (dont nous tairons le nom), Guy Delisle tente de faire passer son spleen en notant tous les détails de son séjour. Il y réussit si bien que nous sommes transportés dans sa solitude et ses interrogations sur cette vie chinoise si éloignée de la nôtre. Déjà un classique du récit de voyage en bande dessinée.

Pyongyang
7.9

Pyongyang (2003)

Sortie : 1 mai 2003 (France).

BD de Guy Delisle

ywana a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Après Shenzhen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d'animateur à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Si on peut retrouver son regard personnel et circonspect sur un autre pays Asiatique, Pyongyang présente en outre l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d’un des pays les plus secrets et les plus tyranniques du monde.

La Vierge du bordel - Miss pas touche, tome 1
7.5

La Vierge du bordel - Miss pas touche, tome 1 (2006)

Sortie : 5 mai 2006 (France).

BD de Hubert

ywana a mis 9/10.

Résumé : Blanche, jeune femme de ménage timide et craintive, envie sa sœur qui sort chaque nuit dans le Paris des années 30, à peine effrayée par les rôdeurs qui s'attaquent aux jeunes filles sur les berges de la Marne. Mais le jour où celle-ci est assassinée, Blanche décide de se mettre à la recherche des assassins, et se fait engager dans le bordel de luxe où son début d'enquête l'a conduite.

Francis blaireau farceur - Francis, tome 1
7.5

Francis blaireau farceur - Francis, tome 1

Francis blaireau farceur

Sortie : 1996 (France).

BD de Claire Bouilhac et Jake Raynal

Résumé : Une véritable ode à la nature : Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, vit la nuit et se promène dans la campagne.

Même pas mal - Joséphine, tome 2
6.3

Même pas mal - Joséphine, tome 2 (2009)

Sortie : 24 septembre 2009 (France).

BD de Pénélope Bagieu

ywana a mis 7/10.

Résumé : Joséphine revient! On retrouve avec un plaisir jubilatoire l'humour corrosif de Pénélope Bagieu, son regard acéré et tendre sur les petites choses de la vie. Dans ce deuxième tome, Joséphine tombe folle amoureuse d'un homme ...marié... mais plus pour longtemps, il l'a promis. Toujours aussi gaffeuse et complexée par ses hanches, Joséphine a décidé d'adopter une nouvelle philosophie de vie: elle s'est mise au yoga et relativise... Le story-board d'une Bridget Jones à la française, plein de légereté et d'humour...

Abigaïl
5.9

Abigaïl

Sortie : février 2009 (France).

BD de Aseyn

Résumé : Edward, passionné depuis son enfance parles super-héros, a gagné lors d'un concours unpouvoir : il peut voler. Hélas, il ne sait absolumentpas s'en servir à son avantage. Quand Abigail,sa trop grande copine, le plaque, Edward seraccroche à l'idée d'entamer sérieusementune carrière de super héros. Reste à trouver unsuper-méchant digne de lui. Cela tombe bien, surla route de la Suède, où elle espère rencontrerdes gens de sa taille, Abigail est enlevée par unmystérieux méchant, qui semble en vouloir personnellement à Edward.Suspens, action et humour, le tout servi par le dessin virtuose d'Aseyn.Grand gagnant du prix Révélation Blog 2008 lors du dernier festivald'Angoulême, Aseyn est un dessinateur de talent, graphiste de son état,qui aime à varier les techniques sur son blog et dans ses histoires, avecune personnalité étonnante et un fourmillement de détails, parfois prochedu trait de Blain, de de Crécy ou de Blutch, au service d'un humourabsurde et de fins dialogues.

Coney Island Baby
6.7

Coney Island Baby (2010)

Sortie : 4 mars 2010 (France).

BD de Nine Antico

ywana a mis 7/10.

Résumé : Deux jeunes filles coiffées d'oreilles de lapin viennent rendre visite au célèbre Hugh Hefner, créateur du magazine Playboy dans les années 50. Il cherche à recruter des filles correspondant à l'esprit du mensuel. Ce dernier s'adresse en effet à un public adulte attiré par la vie libertine, la fête et la sensualité.

90 livres cultes à l'usage des personnes pressées
6.5

90 livres cultes à l'usage des personnes pressées (2010)

Sortie : 4 mars 2010 (France).

BD de Henrik Lange

Résumé : Vous avez mis des années à peaufiner le sourire niais que vous arborez dès que quelqu'un mentionne Proust ou Joyce devant vous ? Vous êtes persuadé que l'histoire de pi est une émission de téléréalité ? 90 livres cultes à l'usage des personnes pressées est la solution idéale ! Nous vous proposons Gatsby le magnifique résumé en cinq phrases, La Nausée en trois cases de bande dessinée... Bref, nous vous offrons la crédibilité littéraire dont vous rêviez pour vos dîners en ville, en moins de temps qu'il n'en faut pour épeler l'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la manche.

Walking Dead (2003 - 2019)
7.8

Walking Dead (2003 - 2019)

The Walking Dead

Sortie : octobre 2003.

BD de Robert Kirkman

Résumé : En sortant du coma, Rick se retrouve dans un monde où les morts dévorent les humains. Son unique but : retrouver sa femme et son fils.

Girls don't cry
5.9

Girls don't cry

Sortie : septembre 2010 (France).

BD de Nine Antico

ywana a mis 7/10.

Résumé : Les filles sont toutes différentes, et toutes pareilles. Elles veulent être originales, mais malgré leurs efforts finissent par se ressembler. Incarnations de la fraîcheur et de la jeunesse, elles se complaisent parfois dans une mélancolique indolence qui leur donne un peu de sérieux au milieu d'une déferlante de futilités.Avec cet album d'histoires courtes, la talentueuse Nine Antico scrute de près les émois de la vie de jeunes adolescentes parisiennes. Elle oscille entre tendresse et cruauté, entre trait art nouveau et motifs contemporains. Et nous, on suit sans hésiter son inexorable ascension dans le cœur des chroniqueurs de magazines branchés, et des teenagers à lunettes Wayfarer.

Omni-Visibilis
6.9

Omni-Visibilis (2010)

Sortie : 27 août 2010 (France).

BD de Lewis Trondheim

ywana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... Le cauchemar peut commencer.

Bienvenue, tome 1
6.6

Bienvenue, tome 1 (2010)

Sortie : 9 septembre 2010 (France).

BD de Marguerite Abouet

Résumé : Bienvenue est étudiante aux Beaux-Arts de Paris. Elle manque d'argent, enchaîne les petits boulots et vit en colocation avec Lola, sa cousine délurée. Entre les enfants qu'elle garde, le nouvel amant de sa mère, les peines de cœur de Lola, et la jeune fille suicidaire qui a décidé d'être son amie, Bienvenue a le sentiment de ne s'occuper que des autres et cherche un sens à sa vie...

Cinq mille kilomètres par seconde
7.1

Cinq mille kilomètres par seconde (2010)

Sortie : 9 janvier 2010 (France).

BD de Manuele Fior

ywana a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire d'amour entre Piero et Lucia se présente comme le portrait à l'aquarelle de la génération des trentenaires actuels.

Blonde Platine
7.1

Blonde Platine (2003)

Summer Blonde

Sortie : 15 avril 2003 (France).

BD de Adrian Tomine

Résumé : Dans Alter ego, un jeune écrivain en mal d'inspiration retrouve une ancienne camarade de lycée et s'embarque dans un flirt sans lendemain. Dans Blonde platine, un garçon complexé s'emmêle les pinceaux dans une improbable opération de séduction. Dans Escapade hawaïenne, une jeune femme solitaire et rêveuse invente de malveillants canulars téléphoniques dans l'unique espoir de rencontrer quelqu'un. Dans Alerte à la bombe, un étudiant soupçonné d'homosexualité s'initie au sexe grâce à une jeune fille facile. Quatre récits de vie quotidienne, quatre nouvelles pour une bande dessinée intelligente, audacieuse et novatrice.

Sang neuf - American Vampire, tome 1
7.4

Sang neuf - American Vampire, tome 1 (2011)

Sortie : 16 février 2011 (France).

BD de Stephen King et Scott Snyder

Résumé : Amérique, XIXème siècle. Le bandit Skinner Sweet est freiné dans sa tentative d'évasion par un vampire venu d'Europe. Laissé pour mort, il revient à la vie et découvre qu'en plus d'être devenu l'un d'eux, il est aussi devenu le premier spécimen d'une nouvelle race de vampire americain, capable notamment de marcher sous le soleil.

Le Chanteur sans nom
7.1

Le Chanteur sans nom (2011)

Sortie : 2 février 2011 (France).

BD de Arnaud Le Gouëfflec

ywana a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'édifiante histoire vraie d'un chanteur d'avant-guerre. Vedette de la chanson des années 30 et 40, le Chanteur sans nom, alias Roland Avellis, chantait masqué d'un loup sur le visage. Ami de Charles Aznavour, bouffon et comptable d'Édith Piaf, toxicomane notoire, cleptomane débonnaire et attachant, le Chanteur sans Nom eut 1000 vies...

Valentin
6.5

Valentin (2011)

Sortie : 21 janvier 2011 (France).

BD de Pascal Girard et Yves Pelletier

Résumé : "- Je change de job, je fais des heures de fou pour payer la maison, puis elle, elle flaube 600 dollars de gogosses au pet-shop. Pour un chat qui lui appartient même pas. - 600 piastres!? - En plus, c'est rendu qu'elle l'appelle "bébé". C'est mon p'tit nom à moi ça, "bébé". - Je pensais que ça t'énervait qu'elle t'appelle de même. - Oui, mais ça m'énerve encore plus qu'elle l'appelle par mon p'tit nom qui m'énerve."

Polina
7.6

Polina (2011)

Sortie : 9 mars 2011 (France).

BD de Bastien Vivès

ywana a mis 8/10.

Résumé : Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une exigence absolue, à la fois redouté et admiré. Au fil de son enseignement, qu'elle suit des années durant, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale dans sa discipline, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l'égard de ce maître aussi difficile que lumineux. Polina a obtenu le Prix des Libraires de Bandes Dessinées 2011

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins)
6.6

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) (2011)

Sortie : 11 mai 2011 (France).

BD de Sarah Glidden et Fanny Soubiran

Résumé : « Un récit précis et honnête (...) dévoilant une nouvelle facette des états et des émotions engendrés par ce conflit douloureux qui persiste dans les cœurs et par-delà les murs. » Guy Delisle Le récit évocateur, parfois drôle et souvent plein d'émotion, du voyage de Sarah Glidden en Israël. Un journal tout en aquarelles et une plongée au cœur des débats sur l'État d'Israël et la question palestinienne. Lorsque Sarah Glidden entreprend son tour d'Israël dans le cadre du Taglit (programme mondial organisant des séjours de 10 jours en Israël pour les jeunes juifs qui ne l'ont jamais visité), elle s'attend à un voyage de propagande. Mais une fois arrivée à destination, son expérience ne cessant de se heurter à ses préjugés, elle découvre que les choses ne sont pas si simples... Carnet de voyage (initiatique) riche en détails pittoresques, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est aussi l'histoire d'un processus très personnel qui examine les questions politiques complexes avec sensibilité, humour et profondeur...

Les Larmes de l'assassin
7.5

Les Larmes de l'assassin (2011)

Sortie : février 2011 (France).

BD de Thierry Murat et Anne-Laure Bondoux

Résumé : Libre adaptation du roman éponyme d'Anne-Laure Bondoux

Jeanine
7.6

Jeanine (2011)

Sortie : 22 avril 2011 (France).

BD de Matthias Picard

ywana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Incontestablement l'une des plus fortes découvertes de la "nouvelle formule" de Lapin lors de sa publication en feuilleton (n° 37 à 42), le volume définitif en collection Ciboulette du Jeanine de Matthias Picard (qui comporte une quarantaine de planches inédites) va représenter l'une des publications majeures de ce printemps. Matthias Picard, alors qu'il était étudiant à l'Ecole des Arts-Déco de Strasbourg, a fait la connaissance de Jeanine, sa voisine, prostituée, la soixantaine, qui a entrepris de lui raconter sa vie. La vie de Jeanine se révèle tellement incroyable et passionnante qu'il décide vite de la retranscrire en Bande Dessinée. Jeanine a grandi en Algérie : plutôt garçon manqué, elle n'était pas prédisposée vis-à-vis des hommes et se destinait à la compétition de natation. Entre autres exploits de son étrange destinée, elle sauve un militaire de la noyade, puis deux petits Algériens des balles de la police française qui tire sur la foule d'Alger en mars 1962. Après diverses tribulations et une déception amoureuse, Jeanine devient "Isa la Suédoise", la "plus grande prostituée de Strasbourg", et participe activement au mouvement politique de reconnaissance du "plus vieux métier du Monde". C'est la rencontre avec cette vie héroïque que Matthias Picard raconte, avec tact et sensibilité, dans un livre majeur à ranger aux côtés de Pascin et de La Guerre d'Alan.

Le Goût du Paradis
6.7

Le Goût du Paradis

Sortie : mars 2008 (France).

BD de Nine Antico

ywana a mis 6/10.

Résumé : Le quotidien d'une collégienne, entre réalité plus ou moins rétive à la réalisation des désirs, rêves, fantasmes, et petits accommodements relationnels.

Fanfare
7.2

Fanfare (2011)

Sortie : 20 avril 2011 (France).

BD de Aude Picault

Résumé : Comme chaque année, des centaines d'étudiants se donnent rendez-vous pour le rassemblement de fanfares des Beaux-Arts. Dans cette grande joute musicale déjantée il s'agit de jouer déguisé, boire et tenir le rythme toute la nuit. Chacun semble avoir ses raisons de venir ici, et pourtant, au milieu de ce cortège, Alda cherche quelles sont les siennes, entre peine de coeur et quête de soi.

Les Mohamed
7.8

Les Mohamed (2011)

Sortie : 13 avril 2011 (France).

BD de Jérôme Ruillier

ywana a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans ce roman graphique sensible et original, Jérôme Ruillier porte un regard d'auteur courageux sur l'histoire de l'immigration maghrébine, à travers les témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), recueillis à l'origine par Yamina Benguigui. Il n'hésite pas à se mettre en scène avec ses propres doutes et interrogations...