Cover Classement Commenté \ Tarantino

Classement Commenté \ Tarantino

10 films, pas un de plus, voyons voir comment celui qui a créé un effet de hype avec un seul nombre s'en sort.

Liste de

4 films

créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 3 ans
Kill Bill - Volume 1
7.7
1.

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

Galax a mis 9/10.

Annotation :

Gros coup de coeur pour ce film dément que j'ai eu la chance de découvrir au cinéma. Sans m'attendre à quoi que ce soit, j'ai été complètement transporté par l'ambiance électrique de cette quête purement spectaculaire.
9+ à revoir

Pulp Fiction
8.3
2.

Pulp Fiction (1994)

2 h 34 min. Sortie : 26 octobre 1994 (France). Gangster, Policier, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Galax a mis 9/10.

Annotation :

Pourquoi tout le monde adore ce film ? Pour le montage clean, le ton parfait et singulier, le réalisme des dialogues et la maîtrise des gags et des chutes ? Sûrement, mais pour moi, c'est plus que ça : Pulp Fiction nous plonge constamment dans l'attente et dans une "déception" après ça. C'est vraiment un "extrait de vie" parfaitement crédible, à un détail près : des tas de coïncidences et d'exagérations grotesques qui rendent le tout fictionalisé pour du cinéma. Une illustration de l'effet papillon de la vie, avec un petit coup de pouce du scénariste omniscient pour déclencher les péripéties. A ce titre, le défilé d'éléments de popculture ou encore le mélange de tous les genres possibles, illustrent parfaitement l'aspect "chaos organisé mais bordélique" de la vie. Et offre un beau panorama de tout ce que le cinéma peut offrir. Pulp Fiction est un pot-pourri de genres et de situations complètement aléatoire et improbable. Le tout en gardant un univers extrêmement logique et cohérent. Un mélange ultra fun, au propos pourtant génial et assez profond autour du libre-arbitre humain, de nos choix et de la rédemption lorsqu'on reçoit un peu d'aide, que cela vienne de l'univers, d'un dieu, du karma... ou bien du réalisateur, qui se paie le luxe d'apparaître dans le film et de livrer presque volontairement une performance en-deçà des autres. Quoiqu'il en soit, ce message de liberté qui avait tout pour être cucul fonctionne car il se retrouve dans toutes les intrigues entremêlées. Et les dialogues sont tellement banals dans des situations pourtant hors du commun ! Ce qui fait qu'on s'attache à tous les personnages. C'est la grande force du film : il y a absolument zéro dialogue d'exposition, le scénario n'avance qu'avec les rencontres aléatoires et les coïncidences, et ça aide vraiment à nous attacher à ces gangsters un peu minables comme nous. Dans une certaine mesure, j'ai rarement vu un film aussi "réaliste" que celui-là, malgré toutes les exagérations qui l'accompagnent. C'est ce qui fait tout le jus de Pulp Fiction.
9

Kill Bill - Volume 2
7.4
3.

Kill Bill - Volume 2 (2004)

Kill Bill: Vol. 2

2 h 17 min. Sortie : 17 mai 2004 (France). Action, Arts martiaux

Film de Quentin Tarantino

Galax a mis 8/10.

Annotation :

C'est impossible de reproduire totalement la magie du premier opus, mais en ajoutant à l'histoire de nouveaux personnages hauts en couleur et en doublant les efforts sur les gimmicks d'action, on tient encore un excellent film qui parvient à conclure le show de façon satisfaisante.
9- à revoir

Once Upon a Time... in Hollywood
7.2
4.

Once Upon a Time... in Hollywood (2019)

2 h 41 min. Sortie : 14 août 2019 (France). Drame, Comédie

Film de Quentin Tarantino

Galax a mis 5/10.

Annotation :

Grosse déception. J’ai donné beaucoup de temps au film pour essayer de le comprendre, vraiment. J’ai essayé de m’intéresser à ce que Tarantino a voulu me raconter, à écouter les avis des fans pour essayer de percuter… Pour moi, il ne reste qu’un film assez vide, un film de Tarantino qui parle de Tarantino et du cinéma, et pas le cinéma qui m’intéresse en mode “l’art de l’écran et de ce qu’on peut dire”, plus le cinéma dans sa dimension “l’histoire de ce que nous avons fait”, la dimension… Hollywood, quoi. Ok, c’était dans le titre. Mais ça ne me touche pas du tout. On a juste là un film sans vrai scénario, avec une vague idée de “la star à la vie de rêve ne se soucie que de son jeu d’acteur tandis que celui qui trime dans le vrai monde vit les vraies aventures”. C’est maigre. Margo Robbie brille par son inutilité. La fin qui fait le lien avec une histoire vraie reléguée au rang d’intrigue B pour toute la durée du film, en voilà une brillante idée pour ne pas faire un climax satisfaisant. La conclusion où Tarantino décide de réécrire l'histoire, on tient là une idée pas mal, si j'étais intéressé ou impliqué dans l'histoire en question. Bref, c’est un raté pour moi, principalement parce que le film ne me touche pas du tout.
5

Galax

Liste de

Liste vue 13 fois