Cover Classement Commenté \ Terre du Milieu Saga

Classement Commenté \ Terre du Milieu Saga

Hot take, je n'aime pas cette saga, je comprends son impact et tout, mais ce n'est juste pas mon kiffe personnel. Ne m'en voulez pas trop pour mes commentaires. Voici dans l'ordre chronologique de la saga mon avis sur chaque film.

Liste de

6 films

créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a presque 3 ans
Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau
8

Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau (2001)

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

2 h 58 min. Sortie : 19 décembre 2001. Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

Galax a mis 4/10.

Annotation :

Je n'aime pas (du tout) le premier opus du Seigneur des Anneaux. Sacrilège ! J'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas le chef d'oeuvre tant acclamé. Le plus gros problème est la présentation de l'univers très faiblarde selon moi, à laquelle se mêle des défauts d'écriture flagrants. Les personnages formant la communauté de l'anneau surgissent beaucoup trop tard, sont peu trop développés ou manquent totalement de charisme. Le scénario utilise des ficelles classiques du récit d'aventure et d'initiation avec un lead qui n'est pas à la hauteur et des personnages manichéens dans tous les sens.
La mythologie a du potentiel mais jongle entre teasing assez honteux (Gollum) et surdose de personnages aux interactions floues (le conseil où la communauté se forme), bref, on alterne entre trop peu et trop plein pour un résultat tiédasse. En conséquence, le rythme m'apparaît complètement pété, là où chaque scène doit sûrement être un délice pour les fans... ? Je n'y ai vu qu'une suite de péripéties digne d'une adaptation à peine bonne d'un jeu vidéo quelconque, qui ne faisaient que me sortir de ma somnolence. Ne restent que les effets numériques de Peter Jackson, de la poudre aux yeux qui peinent à me faire oublier des personnages vraiment creux.
4

Le Seigneur des anneaux - Les Deux Tours
8

Le Seigneur des anneaux - Les Deux Tours (2002)

The Lord of the Rings: The Two Towers

2 h 59 min. Sortie : 18 décembre 2002. Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

Galax a mis 5/10.

Annotation :

Je trouve le second opus bien supérieur au premier pour deux raisons. Premièrement, une bataille finale complètement épique où on ne peut que s'incliner devant le talent de Peter Jackson. Le mélange entre éléments organiques et images de synthèse est maîtrisé, la direction artistique épique, le rythme parfait. Un très bon climax ainsi qu'un aftermath (vu en version longue) à la hauteur. La réalisation est d'ailleurs hautement supérieure dans les Deux Tours en général vis-à-vis du premier film, qui possédait un grain ayant très mal vieilli à mon sens. Deuxième point fort du film, Gollum, le personnage phare de la saga, qui sans être encore au premier plan, s'annonce déjà génial. Autrement, la première grosse moitié du film se place dans la même veine que le premier opus, avec des problèmes de rythme, des effets de manche dans le script vraiment petits (de multiples fausses-morts et éléments de retardement), des personnages trop nombreux et donc soit trop simplistes - les personnages féminins sont toujours autant une catastrophe - soit rendant le tout confus. Cela s'améliore donc vers la fin même si les enjeux sont pour moi restés trop flous et que j'ai du mal à m'intégrer plus que ça à l'univers. Reste que je préfère troquer le scénario simple à suivre et linéaire du premier pour avoir un vrai semblant de spectacle.
5

Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi
8.1

Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi (2003)

The Lord of the Rings: The Return of the King

3 h 21 min. Sortie : 17 décembre 2003 (France). Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

Galax a mis 5/10.

Annotation :

Dans la même veine que le second film en ce qui me concerne, avec un accent mis sur les scènes d'action ainsi que la variété des décors, deux points forts de Peter Jackson qui livre un produit visuellement irréprochable où chaque arrêt sur image est un tableau. Seulement voilà, 4 heures pour un récit cliché, prévisible et aux ficelles usées, je ne peux pas. J'ai conscience que le simple fait que l'univers de fantasy des livres ait été retranscrit de manière crédible - c'est indéniable - fait de la saga une petite révolution en tant que telle, venant redorer le blason de ce genre toujours relégué au ridicule - encore que le ridicule, je l'ai quand même ressenti à plusieurs moments, notamment dans la gestion catastrophique du suspens lié au sort des personnages. Disons plutôt qu'aucun défaut lié au genre du fantasy ne ressort. Oui, c'est impressionnant d'avoir réussi à monter un tel projet. Mais cela ne comble pas le manque total d'enjeux, d'attachement aux personnages et les faiblesses du récit, tant de choses que j'ai ressenti durant ces très longues heures d'un film qui est selon moi presque impossible à apprécier sans lui chercher constamment des excuses au nom de son ambition. De plus, je suis assez déçu du sort réservé à Gollum. Avant d'être une épopée visuelle, Le Seigneur des Anneaux est avant tout un conte, l'épilogue vient d'ailleurs appuyer ce fait, et il n'en a vraiment pas l'âme à mes yeux.
5

Le Hobbit - Un voyage inattendu
6.6

Le Hobbit - Un voyage inattendu (2012)

The Hobbit: An Unexpected Journey

2 h 49 min. Sortie : 12 décembre 2012 (France). Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

Galax a mis 4/10.

Annotation :

Une introduction à la trilogie préquelle qui tente d'imiter le premier Seigneur des Anneaux pour un résultat similaire puisque tout aussi peu convaincant. Peut-être même encore pire ? D'un côté, l'intrigue gagne en lisibilité en assumant son scénario de suite de péripéties indépendantes pour former un conte. De l'autre, l'un des seuls points de la saga originale que j'apprécie - sa direction artistique épique - manque cruellement à l'appel. Le spectacle n'y est pas, les scènes d'action ne sont pas convaincantes, ni les nouveaux Orques, les enjeux tout aussi vides. Si Martin Freeman incarne un Bilbo convaincant, le reste des personnages sont bien moins attachants, un comble puisque je reprochais déjà cela à la Communauté de l'Anneau, qui fait figure d'exemple en comparaison. Après quarante minutes de remplissage extrême à base de chansons de nains, de flashbacks explicatifs de la mythologie très lourds et d'une quête vague qui n'aura de réponse qu'à la toute fin, j'avais déjà décroché. Car même s'il y a un peu de progrès, le rythme est toujours catastrophique. Et puis surtout, quel plagiat, vraiment ! Le même schéma, les mêmes plans, les mêmes répliques, les mêmes apparitions de personnages aux mêmes moments sur la même musique. J'ai globalement aimé une scène du film - la première rencontre avec l'anneau, la seule scène vraiment originale. Mais le fait d'être hermétique à l'univers réduit vraiment toute la crédibilité de l'ensemble. Logique pour un quasi copié-collé du premier film.
4-

Le Hobbit - La Désolation de Smaug
6.4

Le Hobbit - La Désolation de Smaug (2013)

The Hobbit: The Desolation of Smaug

2 h 41 min. Sortie : 11 décembre 2013 (France). Aventure, Drame, Fantasy

Film de Peter Jackson

Galax a mis 5/10.

Annotation :

Le climax du film avec Smaug est pathétique. Benedict Cumberbatch en fait des caisses, les enjeux sont complètement désamorcés par son personnage et la gestion du combat totalement irréaliste et féerique, indigne de ce que la saga nous avait habitué. La fin en cliffhanger de l'extrême est de plus très décevante et n'était pas nécessaire à mes yeux. Pour autant, il s'agit peut-être bien du film le plus divertissant de toute la saga Tolkien, grâce à une intrigue pour une fois claire et simple à suivre, une diversité des lieux qui délimitent bien les actes du récit, et tout le passage chez les Elfes ainsi que dans le village au pied de la montagne dont j'ai adoré l'ambiance, l'action et le déroulement. Il ne s'agit toujours que d'une suite de péripéties conçues pour retarder l'acte final, mais pour une fois je me sentais impliqué dans la quête en question. Ce qui rend la déception devant l'acte final d'autant plus dommageable. J'ai cependant plus d'espoir pour le dernier opus.
5

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
5.9

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (2014)

The Hobbit: The Battle of the Five Armies

2 h 24 min. Sortie : 10 décembre 2014 (France). Aventure, Action, Fantasy

Film de Peter Jackson

Galax a mis 5/10.

Annotation :

Le climax épique qui aura au moins eu le mérite de me divertir et de ne pas me plonger dans l'ennui le plus total, grâce à des personnages un peu plus attachants que ceux de la première trilogie, je trouve. Dommage que les visuels sont moins réussis. Mais tout de même, la saga Tolkien n'aura vraiment pas été pour moi et j'en garde finalement très peu de souvenirs.
5

Galax

Liste de

Liste vue 169 fois