Cover Classement des animes vus de 2016

Classement des animes vus de 2016

Liste finalisée. 68 séries (définitif). Les nominations ont été ajoutées !

L'année 2016 touche à sa fin, et il est temps de faire le bilan. On a eu le droit a beaucoup de déceptions (Koutetsujou, Big Order, Mayoiga...), quelques surprises, et beaucoup séries sympathiques ont également ...

Afficher plus

Liste de

68 séries

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 4 ans

March Comes in Like a Lion
8
1.

March Comes in Like a Lion (2016)

Sangatsu no Lion

25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2016 (France). 1 saison. Drame, Animation, Comédie

Anime (mangas) NHK

Kino-san a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Automne 2016/Hiver 2017
Studio : Shaft
Nombre d'épisodes : 22
Genres : Tranche de vie - Drame - Psychologique - Poésie.

Sangatsu no Lion... une expérience unique et inoubliable.

Symbolique à souhait, chaque plan est chargé de sens et sont de formidables métaphores des soucis et situations auxquelles sont confrontés les personnages. Les dialogues et introspections sont profonds, parfaitement calibrés, réfléchis, sans matière superflue. Le coup le plus fort concerne les personnages magnifiquement humains et subtils, que ce soit notre génie incompris Rei, notre bon vieux compère Shimada aka notre professeur préféré un peu trop maladroit et bien sûr notre petite famille composée de la douce et bienveillante Akari, la jeune et franche Hina ou la petite bouille ravissante de Momo.

Sangatsu no Lion est une oeuvre chaleureuse. Une déclaration d'amour à l'humain comme on n'en fait peu, sans renier les plus mauvais vices, mais en les acceptant et les surmontant. C'est beau, et émouvant, pas foncièrement triste, mais parfois dur. C'est le comte de la vie de Rei et de son entourage.

Nominations :
-Meilleur anime de l'année
-Meilleur anime de l'automne
-Meilleure tranche de vie
-Meilleur personnage masculin (Rei)

9/10.

JoJo's Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable
8
2.

JoJo's Bizarre Adventure : Diamond Is Unbreakable (2016)

JoJo no Kimyou na Bouken: Diamond wa Kudakenai

24 min. Date de première diffusion : 2 avril 2016 (Japon). 1 saison. Drame, Thriller, Shōnen

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Printemps/Automne 2016
Studio : David Production
Nombre d'épisodes : 39
Genres : Action - Drame - Surnaturel - Policiers - Comédie.

Encore meilleur que Stardust Crusaders car moins long (certains épisodes de SC était vraiment de trop) donc plus efficace.

Les affrontements avec Kira sont aussi jouissifs que le combat final avec Dio grâce à des stratégies toujours plus farfelues et des retournements de situations incessants. Kira est l'un des meilleurs ennemis que j'ai vu à ce jour, je comprends maintenant pourquoi certain disent qu'il rivalise avec Dio.

Le seul défaut serait Josuke, c'est le Jojo que j'aime le moins de loin, c'est simple à chaque fois que Jotaro apparaissait à l'écran il écrasait totalement le pauvre Josuke. C'est d'autant plus flagrant lors de l'épisode de la chasse aux rats où Jotaro élabore toutes les stratégies, garde constamment son sang-froid et fait preuve de perspicacité lors de l'enquête alors que Josuke est tout le temps à la ramasse.

Petite remarque, je pense vraiment que cette arc de Jojo a inspiré le manga Death Note. Rien qu'à voir l'ennemi, Kira (ça vous dira peut-être quelque chose), le fait qu'il soit un tueur en série prenant beaucoup de précautions, fier de ses capacités, manipulateur, et ne laissant aucune trace de ses meurtres. Exemple :

SPOILER SPOILER Ses coups de maître comme lorsqu'il change de visage puis se fond dans la masse m'a directement fait penser aux événements de Death Note. FIN SPOIL FIN SPOIL

Nominations :
-Meilleur anime du printemps
-Meilleur antagoniste (Yoshikage Kira)
-Meilleur shonen

9/10.

Mob Psycho 100
8.1
3.

Mob Psycho 100 (2016)

25 min. Date de première diffusion : 12 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Été 2016
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Action - Surnaturel - Parodie - Comédie - Tranche de vie.

Excellent.

Bones a vraiment fourni un travail considérable sur la forme ; les OST sont certes bonnes mais surtout, l'animation est sublime. On trouve clairement une influence cartoonesque combiné au style très particulier de ONE, le tout à la sauce japonaise. C'est sans aucun doute l'un des animes les plus originaux de ces dernières années au niveau purement esthétique, avec la série des Jojo, et se démarque ainsi de One Punch Man qui lui aussi bénéficiait d'une animation de très haute qualité, mais d'un style graphique beaucoup plus convenu.

Mob Psycho 100 est donc moins accessible, d'autant plus qu'il parodie en grande partie les shônen ou autres spécialités japonaises, ce qui parlera moins au grand public que One Punch Man qui lui se concentrait sur les super héros et les grosses productions mondialement connues telles que Shingeki no Kyojin ou encore Dragon Ball Z.

Mais ne passez pas à côté, c'est clairement l'une des productions de l'année 2016 à visionner, seul(e) ou en famille, petit ou grand.

Nominations :
-Meilleur anime de l'été
-Meilleur série d'action
-Plus belle animation.

8,5/10.

Kubikiri Cycle
7.4
4.

Kubikiri Cycle (2016)

Kubikiri Cycle: Aoiro Savant to Zaregototsukai

30 min. Date de première diffusion : 26 octobre 2016 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Thriller

OAV

Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Automne 2016 à automne 2017
Studio : Shaft
Nombre d'épisodes : 8 OAVs
Principaux genres : Enquête - Mystère - Psychologie.

Vous aimez Shaft ? Vous aimez NisiOisiN ? Regardez Zaregoto, qui selon moi regroupe en peu d'épisodes le meilleur de l'auteur. Et appréciez ce personnage principal, qui pour le coup vous permettra d'avoir un aperçu de ce qu'est réellement un bon développement de personnage.

8,5/10.

Re:Zero
7.1
5.

Re:Zero (2016)

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2016 (Japon). 1 saison. Thriller, Drame, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Printemps à Été 2016
Studio : White Fox
Nombre d'épisodes : 25
Genres : Action - Aventure - Surnaturel - Fantasy - Énigmes - Romance - Drame.

L'anime de 2016 - le plus populaire tout du moins. Et sa hype n'est pas usurpée cette fois-ci, certains épisode étant très intenses, et le développement de deux des personnages s'est avéré surprenant (Rem et Subaru).

Là où Re Zero m'a scotché, c'est dans les émotions qu'il parvient à transmettre. Que ce soit les cris d'agonie de Ram de l'épisode 7, ou la déclaration de l'épisode 18, Re Zero a cette capacité à retourner de l'intérieur son spectateur.

Certains passages proposent une mise en scène originale, notamment l'arrivée de la baleine blanche, vraiment unique.

Son seul défaut est peut-être son manque de régularité. On passe d'un épisode captivant à un autre ennuyeux (genre épisode 22, normalement situé en pleine action).

Nominations :
-Meilleur personnage féminin (Rem)
-Meilleure romance de l'année.

8/10.

Assassination Classroom 2
7.5
6.

Assassination Classroom 2 (2016)

24 min. Date de première diffusion : 7 janvier 2016 (France). 1 saison. Drame, Action, Animation

Anime (mangas) Fuji TV

Kino-san a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Hiver 2016 à Printemps 2016
Studio : Lerche
Nombre d'épisodes : 25
Genres : Action - Surnaturel - Tranche de vie - Scolaire - Drame - JAPON*.

Après une première saison de très bonne qualité tirée d'un manga à la mode, cette deuxième saison était très attendue des fans. Elle relève le défi sans aucune difficulté, et se hisse dans le top 5 de ce classement.

De manière générale, Assassination Classroom est un anime qui va droit au but. Alors qu'à première vue on pourrait s'attendre à une simple comédie farfelue comme le font si bien les japonais, nous avons finalement eu une tranche de vie équilibrée qui reste sobre et efficace dans son discours, et qui va plus loin en développant un grand nombre de personnages, choses non aisée croyez-moi (hein Mayoiga ?).

En bonus, nous avons droit à un final émouvant digne de ce nom.

Nominations :
-Meilleur anime de l'hiver
-Meilleure fin

8/10.

Erased
7.9
7.

Erased (2016)

Boku dake ga Inai Machi

25 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2016 (France). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation

Anime (mangas) Fuji TV

Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Hiver 2016
Studio : A-1 Pictures
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Surnaturel - Énigmes - Tranche de vie - Drame - Psychologique.

L'anime de l'hiver 2016.

Erased possède de grandes qualités mais qui ne doivent pas nous rendre aveugle : les défauts ne sont pas à négliger -final ridicule, enquête pas intéressante et plutôt hors-ton, système de voyage dans le temps totalement bâclé.

Selon moi, la grande force d'Erased réside dans la simplicité de son discours. Revoir les petits commérages de notre enfance, revivre ces plaisirs du quotidien et la chaleureuse vie familiale qu'on oublie hélas trop rapidement une fois devenu adulte, ou qu'on se remémore de temps en temps avec une vive nostalgie, ou encore ces moments de tendresse entre une mère et son fils. La vie en tant qu'enfant, au foyer, dorloté, celle qui nous a bercé dans un monde utopique où l'on pouvait vivre sans se soucier de rien, puis la retombée brutale dans un univers banal mais cette fois-ci douloureux et pesant. C'est bien cela que nous propose Erased à travers ce retour aux sources dépaysant.

Erased nous rappelle que ce que nous croyons parfois comme parfaitement acquis ne l'est pas pour tout le monde : un foyer où manger et discuter avec sa famille dans une bonne humeur quotidienne, comme en rêve le personnage de Kayo ; cela témoigne bien de la sincérité et simplicité du discours d'Erased. Un discours bien tenu tout le long de l'anime, qui ne m'a jamais largué dans des réflexions trop alambiquées ou au contraire abruti dans des introspections sans intérêt.

Nomination :
-Meilleur seinen.

7,5/10.

Joker Game
6.5
8.

Joker Game (2016)

25 min. Date de première diffusion : 5 avril 2016 (Japon). 1 saison. Animation, Historique, Action

Anime (mangas) AT-X

Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Printemps 2016
Studio : Production I.G.
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Aventure - Historique - Énigmes - Espionnage.

Une oeuvre intéressante. L'époque est particulièrement bien retranscrite.

Le point fort de l'anime est de ne jamais s'attarder sur un personnage en particulier, ce qui permet à chaque épisode de voir un aspect différent de l'espionnage pendant la Guerre. Chacun des espions parait opaque, ce qui est le but même de l'histoire qui nous est racontée ; un espion doit être discret, il ne doit ni tuer, ni mourir ; son passage ne doit laisser aucune trace, personne ne doit pouvoir connaître son identité.

Il conviendra cependant de préciser que les espions sont un peu trop idéalisés, chacun d'eux sont des véritables surhommes, infaillibles. Le dernier épisode prend ainsi tout son sens, puisqu'il permet de nuancer ce propos, en mettant en scène "l'échec" d'un des espions.

Une bonne surprise, et assurément l'un des animes de 2016 à regarder.

Nomination :
-Meilleure série historique.

7,5/10.

Food Wars! The Second Plate
7.5
9.

Food Wars! The Second Plate (2016)

Shokugeki no Souma: Ni no Sara

24 min. Date de première diffusion : 2 juillet 2016 (France). 1 saison. Animation, Comédie, Cuisine

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Été 2016
Studio : J.C. Staff
Nombre d'épisodes : 13
Genres : Comédie - Tranche de vie - Scolaire - Ecchi - Cuisine.

Une saison 2 délirante, toujours dans l'esprit du manga.

Et pourtant c'était mal parti, le début de la saison s'étant fait lourdement critiqué à cause de la rapidité avec laquelle l'anime a traité les premiers "duels" du tournois d'automne.

Mais très rapidement, on retrouve tous les ingrédients (sans mauvais jeu de mot) qui font que l'on adore Shokugeki no Souma, à savoir une véritable intensité dans les combats, des parodies de shonen célèbres telle que la série des Jojo Bizzare Adventure, des personnages hauts en couleurs ainsi que des retournements de situation totalement incongrus.

En plus, l'anime s'achève en nous offrant une conclusion satisfaisante (je ne suis pas ressorti du visionnage frustré, comme à la fin de la saison 1). Bien entendu, je préfèrerai avoir une suite, si elle est toujours d'aussi bonne qualité, mais j'accepterai sans problème que la fin de Ni no Sara marque celle de l'anime. Souma commence à trouver sa voie, il vient d'accomplir quelque chose d'important. Maintenant à lui d'avancer...

Nomination :
-Meilleure comédie.

7,5/10.

Alderamin On The Sky
7
10.

Alderamin On The Sky (2016)

Nejimaki Seirei Senki: Tenkyou no Alderamin

25 min. Date de première diffusion : 9 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Animation, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Été 2016
Studio : Madhouse
Nombre d'épisodes : 13
Genres : Action - Aventure - Surnaturel - Fantasy - Militaire.

Un excellent préquel qui nous laisse cependant sur notre faim.

L'animation est au-dessus de ce qu'on trouve cette année de manière générale, le design particulier donne de l'identité ainsi qu'un aspect plus mature à la série et les OST sont très bonnes. Du très bon travail sur la forme comme on pouvait s'y attendre de la part de Madhouse.

Sur le fond il n'y a rien à redire, l'anime va droit au but, l'intrigue avance rapidement sans être incomplète, et l'aspect qui est montré de la guerre est beaucoup plus mature que dans toutes les autres productions sorties ces derniers temps (les innommables Chaos Dragon et Gate par exemple).

Nomination :
-Meilleure série militaire.

7,5/10.

Drifters
7.2
11.

Drifters (2016)

25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Automne 2016
Studio : Hoods Entertainment
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Action - Surnaturel - Fantasy - Historique - Militaire.

Ayant moyennement aimé Hellsing, j'ai commencé le visionnage de Drifters avec appréhension. Cependant, Drifters possède une qualité par rapport à Hellsing absolument indéniable ; l'expérience.

En effet, sur tous les aspects concernant le fond, Drifters est une série plus accomplie, que ce soit les personnages (même si l'on retrouve une team très similaire à celle de Hellsing, mais plus complète et qui prend tout son sens une fois les derniers épisodes visionnés), le timing des touches d'humour (qui parfois cassaient trop le rythme dans Hellsing), ou encore l'aspect de la guerre qui est présenté ; ici, nous n'avons pas qu'une succession de massacres et de défilés de personnages badass qui se foutent dessus, non, dans Drifters l'aspect stratégique de la guerre est bien plus mis en avant, ce qui donne un souffle nouveau à chaque bataille.

Sur la forme maintenant, je tiens à féliciter Studio Hoods Entertainment, qui malgré un budget modeste parvient vraiment à retranscrire un univers différent aux décors somptueux, particulièrement sombres et surtout très stylés. Oui, car s'il faut noter un aspect qui ressort chez Drifters, c'est tout le travail qui est effectué sur le style, afin de rendre une production vraiment unique en son genre ; plus que nous narrer un récit épique avec pleins d'enjeux et de personnages différents, Drifters est un anime qui se dévore pour la qualité pure de ces actions et de ses personnages, tous particulièrement charismatiques. Jusque dans son OST (l'opening en particulier), Drifters se démarque de ce que l'on voit d'habitude. En sachant que Hoods Entertainment n'était connu jusque là que pour avoir fait BlazBlue Alter Memory et quelques productions minables frisant avec le hentai ou des véritables hentai (oui!!), je n'en suis que plus impressionné. Chapeau bas, quelle belle performance !

Assurément l'un des meilleurs divertissements de 2016.

7,5/10.

My Hero Academia
7.4
12.

My Hero Academia (2016)

Boku no Hero Academia

25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Fantastique, Animation

Anime (mangas) NTV

Kino-san a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Diffusion : Printemps 2016
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 13
Genres : Action - Surnaturel - Scolaire.

Un shônen très générique mais fort bien orchestré.

L'animation est fluide.

Les dessins sont classes.

Les OST sont bonnes.

Les personnages sont stylés (je me répète, mais je varie les langues OK?).

Le duo All Might/Midoriya est particulièrement attachant.

Frais et divertissant. Un très bon préquel également (la saison 2 a été annoncée, allez regarder le trailer !!).

7,5/10.

Flying Witch
6.9
13.

Flying Witch (2016)

25 min. Date de première diffusion : 10 avril 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation

Anime (mangas) NTV

Kino-san a mis 7/10.

Annotation :

Diffusion : Printemps 2016
Studio : J.C. Staff
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Tranche de vie.

Flying Witch est une pure tranche de vie : il n'y a ni fil conducteur ni petit arc narratif. Les histoires racontées durent au plus un épisode si ce n'est la moitié. Ce n'est donc pas un anime a mettre entre n'importe quelles mains, moi-même lorsque je l'avais commencé en 2016 j'avais décroché, pour finalement revenir 3 ans plus tard et l'apprécier à sa juste valeur.

D'un point de vue technique l'anime est vraiment propre : le chara-design et les décors sont soignés, les couleurs chatoyantes, les musiques douces mais suffisamment rythmées pour ne pas s'ennuyer. Une bonne technique est un véritable plus pour ce type de tranche de vie puisqu'elle facilite grandement l'immersion et l'aspect "feel good". C'était l'époque où J.C. Staff soignait encore ses productions...

Si le rythme lent et le ton un légèrement mièvre ne vous rebute pas Flying Witch devrait donc vous plaire.

7,5/10.

Flip Flappers
7.1
14.

Flip Flappers (2016)

25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2016 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Fantastique, Comédie

Anime (mangas) AT-X

Kino-san a mis 7/10.

Annotation :

Diffusion : Automne 2016
Studio : Studio 3Hz
Genres : Action - Aventure - Surnaturel - Fantasy - Magical Girl.

Encore un anime bourré de bonnes idées mais qui finit en queue de poisson.

Le duo Cocona et Papika, bien que classique, fonctionne bien ; la première est terre-à-terre et soucieuse de ce qui se passe autour d'elle tandis que l'autre est beaucoup plus énergique et spontanée. Cependant on peut se lasser vers la fin de l'anime des "Papikaaaa!!" ou encore "Cocona Daisukiiiiii !!".

Une des très grandes forces de l'anime, c'est bien entendu tout ce qui concerne la forme ; c'est coloré, magistralement animé, les dessins sont soignés et détaillés et la bande-sons est de très bonne facture, surtout l'ending.

Mais s'il y a bien une chose qui définit Flip Flappers, c'est Pure Illusion, le monde parallèle, véritable mine d'or pour les créateurs de l'anime. Cela se voit à travers une multitude de décors, que ce soit un monde enneigé, en passant par un désert ou encore une ville futuriste. D'ailleurs, les scénaristes se sont lâchés sur les références en tout genre, notamment Mad Max, Gurren Lagann, Dragon Ball, ou encore Scream lors de l'épisode de la maison hanté. Cette découverte de Pure Illusion, occupant les 3/4 de la série, fut de loin la meilleure partie.

Malheureusement, la fin est un cran en-dessous. A force de maintenir et d'ajouter des mystères, il devient difficile de trouver une fin cohérente qui explique absolument tout. Et c'est bien le cas avec Flip Flappers. Beaucoup de détails sont omis, le plus évident étant le rajeunissement de Papika qui se fait "comme par magie". Il en résulte une fin assez brouhaha qui ne cesse d'être rallongée en rajoutant des ennemis à vaincre toujours plus puissants afin de boucler les 13 épisodes.

Je pourrais faire la même remarque pour les dernières minutes ; quel était l'intérêt de refaire une situation de mystère qui se résout quasiment aussitôt qu'elle commence plutôt que de développer par exemple la relation de Cocona avec sa mère ou son père, ce qui aurait pour le coup apporter une véritable conclusion à l'histoire. Tout ça pour montrer que vers la fin, les scénaristes ont eu une véritable panne sèche d'inspiration, ce qui coûtera cher à Flip Flappers, qui ne passera pas la barre des 8/10, alors que tout me laissait pensé le contraire au début.

Nomination :
-Meilleure série d'aventure.

7/10.

91 Days
7.2
15.

91 Days (2016)

25 min. Date de première diffusion : 9 juillet 2016 (Japon). Thriller, Drame, Animation

Anime (mangas) MBS

Kino-san a mis 7/10.

Annotation :

Diffusion : Été 2016
Studio : Shuka
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Action - Aventure - Historique - Drame - Mafia - Vengeance.

J'ai beaucoup apprécié cette fin.
Plutôt que du faire un final abracadabrant, l'anime opte pour un dernier épisode plus poétique, avec un aspect légèrement road movie mélancolique, nous livrant ainsi un final ouvert à l'interprétation très intéressant, offrant une morale nuancée dans les deux cas.

Sur le reste de l'anime, les intrigues nous tiennent bien en haleine, on ne s'ennuie pas, même si le début est un peu poussif (la sortie en voiture entre Angelo et Nero).

Petit bonus : l'ending. Envoutant.

7/10.

Shirayuki aux cheveux rouges 2
7.3
16.

Shirayuki aux cheveux rouges 2 (2016)

Akagami no Shirayuki-hime 2

25 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2016 (France). 1 saison. Drame, Animation, Romance

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10.

Annotation :

Diffusion : Hiver 2016
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Aventure - Fantasy - Tranche de vie - Romance - Drame.

Une seconde saison dans la continuité de la première. Les péripéties de notre princesse bien aimée sont toujours très plaisantes à suivre.

On notera cependant une légère baisse d'intensité vers le milieu de cette deuxième partie. Combiné au rythme globalement lent, cela pourra impatienter certains spectateurs.

Mais à part ce petit problème cela reste une belle prestation de la part de Bones, qui a réussi à rendre intéressant un manga que j'ai trouvé un peu trop mou (je ne l'ai d'ailleurs pas terminé).

Nomination :
-Meilleur shojo.

7/10.

Konosuba
6.9
17.

Konosuba (2016)

Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o!

25 min. Date de première diffusion : 14 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10.

Annotation :

Diffusion : Hiver 2016
Studio : Studio Deen
Nombre d'épisodes : 10
Genres : Aventure - Surnaturel - Fantasy - Parodie - Comédie - Ecchi.

Un autre anime de l'hiver traitant du voyage dans un monde parallèle de fantasy.

Cette fois-ci, il ne s'agit non pas de représenter l'adaptation à un nouvel univers de manière terre à terre à la façon Grimgar, mais plutôt de faire une parodie de ce sujet beaucoup trop utilisé du côté des Light Novel.

Et pour cela, rien ne vaut un bon quatuor de personnage totalement barrés ; une déesse radine, une mage fana des explosions, une chevalière masochiste et un "main character" sans pouvoir cheaté (tu le sens la dream team pour battre le roi des démons ?).

Conclusion : Une bonne parodie de la téléportation dans un monde parallèle fantaisiste. Léger, divertissant, un poil ecchi.

7/10.

Space Patrol Luluco
7.3
18.

Space Patrol Luluco (2016)

Uchuu Patrol Luluco

07 min. Date de première diffusion : 1 avril 2016 (Japon). 1 saison. Science-fiction, Comédie, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10.

Annotation :

Diffusion : Printemps 2016
Studio : Trigger
Nombre d'épisodes : 13 (7 minutes)
Genre : Action - Surnaturel - Science-fiction - Comédie - Parodie - Romance - JAPON.

Une excellente comédie japonaise comme on en fait plus, absolument délirante et multipliant les références aux autres œuvres du studio. Un hommage à leur parcours jusqu'ici, aussi bien à travers les petits clin d’œil que dans les thèmes abordés, l'animation, l'ambiance qui se dégage.

Bonne humeur garantie.

Nominations :
-Meilleure série courte

7/10.

ReLIFE
7.1
19.

ReLIFE (2016)

Riraifu

25 min. Date de première diffusion : 24 juin 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10.

Annotation :

Diffusion : Été 2016
Studio : TMS Entertainment
Nombre d'épisodes : 13
Genres : Tranche de vie - Scolaire - Romance.

Je n'ai trop rien à redire, il s'agit d'une bonne petite tranche de vie, légère et drôle, avec quelques moments plus forts en émotion.

Les différents problèmes liés à l'adolescence sont bien abordés, et le fait que l'on voit ces diverses péripéties sous l'oeil d'un adulte offre un réel plus.

7/10.

Bungo Stray Dogs 2
7.2
20.

Bungo Stray Dogs 2 (2016)

Bungou Sutorei Doggusu 2

26 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2016 (Japon). 1 saison. Animation, Action, Seinen

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10.

Annotation :

Saison - Automne 2016
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Action - Surnaturel - Mafia - Drame.

Une deuxième saison satisfaisante. Les 4 premiers épisodes sont géniaux, c'est pourquoi la deuxième partie de l'anime (l'intrigue principale) parait un peu fade à côté de ces formidables débuts.

Tout le scénario des épisodes 5 à 12 est téléphoné, on anticipe les événements importants à l'avance comme l'union de Akutagawa et Tigre-Garou afin de défaire le grand méchant, la fausse mort de Kyoka etc.

De plus beaucoup de petites intrigues et personnages sont laissés en suspens notamment la fille qui possède un monde parallèle...

Bref c'est du 8/10 pour les 4 premiers épisodes, et 6/10 pour la suite. Comme pour la saison 1, j'aurais plus opté pour un 6,5/10, mais exceptionnellement je vais faire une exception (voir critique saison 1).

7/10

Bungo Stray Dogs
6.8
21.

Bungo Stray Dogs (2016)

Bungou Sutorei Doggusu

25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2016 (France). 1 saison. Fantastique, Comédie, Drame

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Saison - Printemps 2016
Studio : Bones
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Action - Surnaturel - Mafia.

Voir critique.

7/10.

Schwarzesmarken
5.7
22.

Schwarzesmarken (2016)

25 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2016 (Japon). Science-fiction, Drame, Animation

Anime (mangas) TV Tokyo

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Diffusion : Hiver 2016
Studio : LIDENFILMS
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Action - Aventure - Mecha - Militaire - Historique - Science-fiction - Drame.

Anime plutôt bon, passé globalement inaperçu, peut-être à cause de la 3D des monstres assez hideuse, et de la mauvaise publicité créée par Muv-Luv Alternative.

Schwarzesmarken est un des animes de 2016 qui se différencient vraiment du reste. Malgré sa mauvaise moyenne ainsi que son manque de renommée, c'est l'une des séries que je vous recommande le plus si vous cherchez une histoire sérieuse sortant des sentiers battus. Il faudra juste vous accrocher un peu au départ, parce que comme je l'ai dit les monstres sont vraiment moches, les personnages à premiers abords sont détestables pour la plupart et le chara-design très moe ne s'accorde pas du tout avec l'histoire qui est racontée.

Mis à part ces quelques défauts, l'histoire et l'univers de l'anime sont très riches avec beaucoup d'intrigues politiques et d'enjeux qui s'entremêlent, combinés la bataille contre les bêtas (les monstres quoi), ce qui rajoute un enjeu à cette "Guerre Froide remodelée". Les références à la véritable histoire de la RFA et la RDA sont présentent, voir même directement retranscrites à la sauce Schwarzesmarken, par exemple la chute du mur de Berlin par la population et les méchas. Bref une tentative assez osée vous l'aurez compris, surtout de la part de LIDENS FILM, studio que je n'aime pas pour avoir raté Arslan Senki. Avec Schwarzesmarken, c'est peut-être le premier pas qui a été effectué en vue d'une conciliation avec le studio (et je le reprécise, malgré les moyens techniques très limités du studio en question). Pendant le visionnage de Scharzesmarken, j'ai vraiment ressenti de la part de LIDENS FILM une volonté de bien faire, avec l'utilisation d'insert song au bon moment par exemple, des combats de méchas dynamiques ou encore le souci du détail de certains plans (les manifestations, bien qu'un peu rapides à mettre en place [faute au scénario, pas au studio] avec les pancartes telles que "Freiheit", soit liberté en allemand).

C'est donc une agréable surprise, dont l'impopularité me parait injustifiée.

6,5/10.

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
7
23.

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie (2016)

Hai to Gensou no Grimgar

25 min. Date de première diffusion : 11 janvier 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Diffusion : Hiver 2016
Studio : A-1 Pictures
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Action - Aventure - Surnaturel - Fantasy - Tranche de vie - Drame.

Une œuvre assez original traitant pourtant d'un sujet ayant était beaucoup (trop?) utilisé, mélangeant tranche de vie et monde parallèle, avec certains passages marquants (tuer le premier gobelin, épisode 2).

Certains épisodes manquaient cependant de consistance, et il faudrait également moins abuser des insert song pour le remplissage.

Un autre bon préquel, qui je l'espère verra un jour une suite.

6,5/10.

Kuromukuro
6.2
24.

Kuromukuro (2016)

25 min. Date de première diffusion : 7 avril 2016 (Japon). 2 saisons. Science-fiction, Animation, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Diffusion : Printemps-Été 2016
Studio : P.A. Works
Nombre d'épisodes : 26
Principaux genres : Action - Comédie - Romance - Science-fiction.

Que dire de Kuromukuro ? C'est une bonne série d'action/SF sur le thème de l'invasion extra-terrestre et de la guerre, avec quelques très bons personnages centraux. Le problème c'est que l'anime est dilué par des persos secondaires eux totalement dispensables (voir carrément énervants) et quelques intrigues lycéennes sans intérêt. Et quand je vois que cette série fait 26 épisodes aux lieu de 24 comme c'est normalement le cas, je me dis qu'on aurait largement pu raccourcir de deux épisodes en retirant tous ces éléments parasitaires. A cela s'ajoute une fin qui reste ouverte, mais on peut encore attendre longtemps une suite qui ne viendra jamais vu le succès assez timide de cette saison. C'est d'autant plus dommage que la suite laissait entrevoir du très bon, avec des personnages désormais plus matures.

6,5/10.

Hai-Furi
6.2
25.

Hai-Furi (2016)

Haifuri

25 min. Date de première diffusion : 10 avril 2016 (Japon). Fantastique, Animation, Action

Anime (mangas) Tokyo MX

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Diffusion : Printemps 2016
Studio : Production IMS
Nombre d'épisodes : 12
Principaux genres : Action - Mystère - Maritime - Militaire - Comédie.

Haifuri où l'exemple même de l'anime qu'il ne faut pas juger à sa couverture. Après recommandation, je me suis donc lancé dans cette série et que ce soit clair tout de suite, il ne s'agit pas d'une slice of life moe comme on en a chaque saison. Alors certes avec le casting de jeunes adolescentes le moe est présent, mais derrière ça on a là l'un des meilleurs animes que j'ai vu sur le cadre maritime militaire (faut dire que le genre n'est pas souvent représenté en japanimation). A tous ceux qui sont friands de batailles maritimes, c'est à voir, elles sont à la fois intenses et nombreuses, vous serez donc satisfaits. Petit bonus sur la reconstitution des décors à l'intérieur des navires et des instructions à suivre lors des batailles qui, dans un soucis d'immersion, sont toujours appréciables.

6,5/10.

Kiznaiver
6.5
26.

Kiznaiver (2016)

25 min. Date de première diffusion : 9 avril 2016 (Japon). 1 saison. Romance, Science-fiction, Comédie

Anime (mangas) TBS

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Diffusion : Printemps 2016
Studio : Trigger
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Science-fiction - Romance - Drame.

Kiznaiver est loin d'être un mauvais anime. Il possède une ambiance assez spécifique, ainsi que des dessins différents de ce qu'on trouve habituellement, comme à l'habitude du studio (Trigger, les gars qui ont fait Kill la Kill).

Finalement le problème de Kiznaiver, étonnamment, c'est de rester très conventionnel, en particulier sur son final, que j'ai trouvé ridicule.

Pourtant certains passages sont très forts, je pense à celui où chacun des personnages s'effondre de douleur (je ne peux préciser plus sous le risque de spoiler).

En conclusion, un anime sympathique, mais oubliable qui disparaîtra rapidement de la mémoire des gens.

6,5/10.

Sakamoto, pour vous servir !
6.6
27.

Sakamoto, pour vous servir ! (2016)

Sakamoto desu ga ?

25 min. Date de première diffusion : 8 avril 2016 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation

Anime (mangas) TBS

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Diffusion : Printemps 2016
Studio : Studio Deen
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Parodie - Comédie - Tranche de vie - Scolaire.

Sakamoto Desu Ga? est selon moi l'une des meilleures comédies pures de l'année. Avec son personnage principal totalement décalé ainsi que les nombreux personnages secondaires tous très attachants, les péripéties de la classe 1-2 ont été beaucoup plus appréciables à suivre que ce que je pensais.

Il est normale, en effet, de se poser une question fondamentale avant de commencer le visionnage de Sakamoto Desu Ga? ; est-ce que la série va pouvoir tenir les 13 épisodes ? Moi-même j'ai eu des doutes, le principe de base étant plus adapté à une mini-série.

Cependant, là où Sakamoto Desu Ga? fait fort, c'est qu'en plus de réussir son pari (ce qui est déjà chose non aisée), il parvient à nous faire aimer ses personnages ; dans l'épisode 12, le moment au Sakamoto fait un dernier adieu à ses camarades que l'on a suivi durant ses 12 épisodes est particulièrement émouvant, chose que je n'attendais pas d'une série comique.

J'ai entendu parler d'une théorie assez sombre mais très cohérente sur Sakamoto, je vous invite à vous renseigner dessus.

6,5/10.

The Great Passage
7.1
28.

The Great Passage (2016)

Fune wo Amu

25 min. Date de première diffusion : 14 octobre 2016 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Romance

Anime (mangas) Fuji TV

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Diffusion : Automne 2017
Studio : ZEXCS
Nombre d'épisodes : 11
Genres : Tranche de vie - Mature - Romance.

Un anime de l'automne sur la conception des dictionnaires. Le sujet peut paraître sans intérêt pour certains, mais je vous assure que la série parvient à traiter de manière plutôt réaliste et intéressante cette thématique casse-tête.

Que ce soit dans la réalisation très propre ou dans l'évolution de ses personnages, Fune wo Amu reste pour moi l'une des bonnes nouveautés de l'automne. Je pourrais reprocher les moments avec les mascottes assez barbants ou les délires surréalistes de Majime qui viennent souvent plus alourdir l'épisode qu'autre chose, mais l'expérience d'un point de vue général fut amplement satisfaisante.

Pour les amateurs d'histoires calmes et réalistes voulant s'ouvrir à une parcelle de la culture japonaise, et découvrir un univers méconnu du grand public.

6/10.

Girlish Number
6.5
29.

Girlish Number (2016)

Gi(a)rlish Number

25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 2016 (Japon). Comédie, Animation

Anime (mangas) TBS

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Saison : Automne 2016
Studio : Diomedea
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Seiyuu - Tranche de vie - Comédie (ironique).

Un anime très particulier que voici, sans doute l'un des plus originaux que j'ai vu en 2016.

Malgré le chara-design moe au possible, les couleurs très chatoyantes tirant souvent vers le rose, Gi(a)rlish number surprend de par ses personnages assez exécrables (ils se lancent en continue des petits pics, ne pensent qu'aux bénéfices et à leur nombrils) et l'image renvoyée de l'animation japonaise, une industrie fast-food où la qualité importe peu (c'est pour cela que plusieurs "event" sont programmés comme des concerts de seiyuus afin de faire grimper la côte de popularité de l'anime)

Franchement pour tous ceux qui veulent découvrir un peu le monde de l'animation de façon plus réaliste (même si cela part un poil trop dans le caricatural de temps à autre), je vous le conseille chaudement.

6,5/10.

Yuri!!! on Ice
7.3
30.

Yuri!!! on Ice (2016)

25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2016 (Japon). 1 saison. Sport, Animation, Romance

Anime (mangas) TV Asahi

Kino-san a mis 6/10.

Annotation :

Diffusion : Automne 2016
Studio : MAPPA
Nombre d'épisodes : 12
Genres : Romance - Sport - (Shonen-Aï).

On ne le présente plus, voici la star de l'automne.

Yuri on Ice est une série du studio MAPPA, studio que j'apprécie fortement malgré son manque d’œuvres marquantes (le studio ayant été fondé récemment), leur prestations sont toujours intéressantes.

Les principales forces de Yuri on Ice sont sa réalisation de haute qualité, les personnages subissant une belle évolution (Yuri et Viktor en particulier), le soucis du détail (décors de Barcelone avec les maisons de Gaudi...), la découverte du monde particulier du patinage artistique.

On constatera cependant certaines faiblesses vers la fin de l'anime, avec une relation qui ne se concrétise pas et reste sur des non dits, les scènes de patinage qui manquent légèrement d'inspiration et le final ouvert, qui fait déjà l'objet de critiques.

Yuri!!! on Ice est de loin l'une des séries sportives les plus audacieuses sorties dernièrement, bien au-dessus de je ne sais quel All Out!, Kuroko no Basket, Battery, Days, et tous les trucs moe sur le cyclisme ou autres disciplines (que je ne considère même plus vraiment comme des séries sportives, mais des tranches de vie avec un élément sportif). Cependant il déçoit à cause de sa fin et du sentiment de répétition qui accompagne le visionneur tout au long de l’œuvre, surtout si ce dernier ne connaît rien au patinage artistique.

Nomination :
-Meilleur anime sportif.

6/10.

Kino-san

Liste de

Liste vue 8K fois

3