👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

20 livres

créee il y a environ 8 ans

 · 

modifiée il y a environ 8 ans

La Cathédrale de la mer
7.8

La Cathédrale de la mer

Sortie : 2008 (France). Roman

livre de Ildefonso Falcones

Résumé : XIVe siècle. Au rythme de la construction de la cathédrale de Santa Maria del Mar et au fil d'un parcours tumultueux se façonne peu à peu le destin hors du commun d'Arnau Estanyol, fils d'un paysan exilé à Barcelone, bientôt héros de tout un peuple. Passé du statut de simple porteur de pierres à celui de consul de la cité catalane, tour à tour confronté à la Grande Peste, à la persécution des juifs et à l'Inquisition, il devra sans cesse affronter les plus grands périls, mais ne renoncera jamais pour autant à défendre la cause des plus pauvres et des plus faibles.

Le Prisonnier du ciel
7.3

Le Prisonnier du ciel (2011)

Le Cimetière des livres oubliés, tome 3

El Prisionero Del Cielo

Sortie : 8 novembre 2012 (France). Roman

livre de Carlos Ruiz Zafón

Résumé : Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l'offre à Fermín, accompagné d'une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu'il a toujours caché. La terrible prison de Montjuïc en 1939. Une poignée d'hommes condamnés à mourir lentement dans cette antichambre de l'enfer. Parmi eux Fermín et David Martín, l'auteur de La Ville des maudits. Une évasion prodigieuse et un objet volé… Dix-huit ans plus tard, quelqu'un crie vengeance. Des mensonges enfouis refont surface, des ombres oubliées se mettent en mouvement, la peur et la haine rôdent.

Le Chardonneret
7.5

Le Chardonneret

The Goldfinch

Sortie : 9 janvier 2014 (France). Roman

livre de Donna Tartt

Samvel Amirbekian l'a mis en envie.

Résumé : Theo Decker a 13 ans. Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il vit les derniers instants de sa vie d'enfant.

Le Confident
7.4

Le Confident

Sortie : 26 août 2010 (France). Roman

livre de Hélène Grémillon

Résumé : Chaque mardi, Camille reçoit une lettre, tissant le roman de 2 amours impossibles. Peu à peu, Camille comprend que cette histoire la concerne.

Rien ne s'oppose à la nuit
7.7

Rien ne s'oppose à la nuit

Sortie : août 2011 (France). Roman

livre de Delphine de Vigan

Résumé : « La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
7.3

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (2008)

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

Sortie : avril 2009 (France). Roman, Correspondance

livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Samvel Amirbekian l'a mis en envie.

Résumé : 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la guerre et Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d’un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir... Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde - le monde délicieusement excentrique d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande... Bientôt, Juliet se retrouve à correspondre avec la moitié de l’île...

Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers
8

Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers

Raise High the Roof Beam, Carpenters

Sortie : 1963 (France). Roman

livre de J. D. Salinger

Résumé : L'auteur du célèbre "Attrape-coeur", idole de toute une génération de lecteurs, fait son entrée dans la collection « Pavillons poche » avec deux textes impressionnants de modernité. Le premier raconte un jour d'été à New York, en 1942 : Seymour, aîné de la famille Glass, s'apprête à épouser Muriel. Buddy, narrateur et double de l'auteur, a obtenu une permission de l'armée pour assister au mariage de son frère, auquel il voue une admiration sans borne. Mais la cérémonie tourne au fiasco, le frère vénéré ne se présente pas... Le second texte dresse le portrait de ce grand frère vu par Buddy. Sous la plume de ce dernier, Seymour devient un ange, un dieu, un mythe. C'est une joie grisante que de relire Salinger. Le charme est là, intact.

Martin Eden
8.6

Martin Eden (1909)

(traduction Francis Kerline)

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Jack London

Résumé : La vie de Martin Eden, un marin né dans les bas-fond qui décide de partir en croisade contre son ignorance après avoir sauvé un jeune bourgeois.

Nouvelles
7.6

Nouvelles (1953)

Nine Stories

Sortie : 1961 (France). Recueil de nouvelles

livre de J. D. Salinger

Résumé : Ce recueil contient : « Un jour rêvé pour le poisson-banane », « Oncle déglingué au Connecticut », « Juste avant la guerre avec les Esquimaux », « L'Homme hilare », « En bas, sur le canot », « Pour Esmé, avec amour et abjection », « Jolie ma bouche et verts mes yeux », « L'époque bleue de Daumier-Smith », « Teddy ».

Franny et Zooey
7.8

Franny et Zooey (1961)

Franny and Zooey

Sortie : 1962 (France).

livre de J. D. Salinger

Résumé : "Quelque part dans Gatsby le Magnifique (qui fut mon Tom Sawyer à moi quand j'avais douze ans), le jeune narrateur fait remarquer que tout le monde pense avoir au moins l'une des vertus cardinales, et il poursuit en disant que la sienne, Dieu merci, est l'honnêteté. Je pense que la mienne et de savoir la différence entre une histoire mystique et une histoire d'amour. Je dis que généralement je fais non pas des histoires mystiques ou des mystifications religieuses, mais une histoire d'amour complexe, multiple, pure et composée "

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
7.4

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (2010)

Sortie : 6 janvier 2010. Roman

livre de Barbara Constantine

Résumé : Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la dass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

L'invisible
7.4

L'invisible

Sortie : 10 mai 2012 (France). Roman

livre de Robert Pobi

Résumé : Après Les Visages de Jesse Kellerman, après Avant d'aller dormir de S.-J. Watson, L'Invisible, de Robert Pobi, la nouvelle révélation Sonatine.

Prédation
8

Prédation (2006)

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Résumé : Un cadavre nu est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée.Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé.Un jeune père dressé comme un chien est torturé sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre.Aucune piste, aucun lien, aucun mobileQui sont ces hommes ?Pourquoi ont-ils été choisis ?Pour quelle mise à mort aberrante ?Une nouvelle race de psychopathes est à l'oeuvre.Un prédateur imprévisible et monstrueux.Sa traque macabre a déjà commencé.Jérôme Camut, 38 ans, a exercé plusieurs métiers du cinéma, avant de devenir écrivain et scénariste à plein temps. Après avoir renouvelé le fantastique avec sa série culte Malhorne, Jérôme Camut insuffle au thriller une puissance et une efficacité nouvelles. Il innove aussi en choisissant une écriture à quatre mains avec sa campagne Nathalie Hug. C'est une grande première dans le polar français: une complicité amoureuse et littéraire qui engendre un univers imprévisible et cauchemardesque. Prédation - «les voies de l'ombre»: un récit étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants qui traumatisent depuis peu nos sociétés.

La Tentation de la Pseudo-Réciproque
6.6

La Tentation de la Pseudo-Réciproque

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Kylie Ravera

Résumé : Ce roman devrait plaire à ceux qui: - ont fait ou comptent faire ou connaissent des gens qui font une prépa - n'ont aucune idée de ce qu'est une prépa mais qui aimeraient bien en savoir plus - aiment les romans policiers avec des morceaux de complots dedans - aiment les histoires d'amour - ne sont pas allergiques aux poils de chat.

La Fenêtre ouverte
8.2

La Fenêtre ouverte

Recueil de nouvelles

livre de Saki

Le Vieux qui lisait des romans d'amour
7.4

Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)

Un viejo que leía novelas de amor

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Luis Sepúlveda

Résumé : Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Dernières nouvelles du Sud
8.1

Dernières nouvelles du Sud (2012)

Últimas noticias del Sur

Sortie : 2012. Essai

livre de Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski

Résumé : "Nous sommes partis un jour vers le sud du monde pour voir ce qu'on allait y trouver. Notre itinéraire était très simple : pour des raisons de logistique, le voyage commençait à San Carlos de Bariloche puis, à partir du 42e Parallèle, nous descendions jusqu'au Cap Horn, toujours en territoire argentin, et revenions par la Patagonie chilienne jusqu'à la grande île de Chiloé, soit quatre mille cinq cents kilomètres environ. Mais, tout ce que nous avons vu, entendu, senti, mangé et bu à partir du moment où nous nous sommes mis en route, nous a fait comprendre qu'au bout d'un mois nous aurions tout juste parcouru une centaine de kilomètres. Sur chacune des histoires passe sans doute le souffle des choses inexorablement perdues, cet "inventaire des pertes" dont parlait Osvaldo Soriano, coût impitoyable de notre époque. Pendant que nous étions sur la route, sans but précis, sans limite de temps, sans boussole et sans tricheries, cette formidable mécanique de la vie qui permet toujours de retrouver les siens nous a amenés à rencontrer beaucoup de ces "barbares" dont parle Konstantinos Kavafis. Quelques semaines après notre retour en Europe, mon socio, mon associé, m'a remis un dossier bourré de superbes photos tirées en format de travail et on n'a plus parlé du livre. Drôles d'animaux que les livres. Celui-ci a décidé de sa forme finale il y a quatre ans : nous volions au-dessus du détroit de Magellan dans un fragile coucou ballotté par le vent, le pilote pestait contre les nuages qui l'empêchaient de voir où diable se trouvait la piste d'atterrissage et les points cardinaux étaient une référence absurde, c'est alors que mon socio m'a signalé qu'il y avait, là en bas, quelques-unes des histoires et des photos qui nous manquaient".

L'Autre comme moi
7.6

L'Autre comme moi (2002)

O Homen duplicado

Sortie : octobre 2006 (France). Roman

livre de José Saramago

Résumé : Tertuliano Maximo Afonso, professeur d'histoire, découvre, dans un film loué par hasard, son double parfait. Horrifié, il visionne d'autres films qui confirment sa découverte. Avec l'aide de sa maîtresse, il part à la recherche d'Antonio Claro, cet autre lui-même. Mais deux êtres semblables ne peuvent coexister... Et du désordre de l'identité naît la tragédie. José Saramago met brillamment en scène le mythe du double en le confrontant à la réalité de notre temps et à la crise de notre société.

Haute fidélité
7.4

Haute fidélité (1995)

High Fidelity

Sortie : 1995 (France). Roman

livre de Nick Hornby

Résumé : Un roman hilarant, voilà l'événement! [...] II y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point: "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d'une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. [...] Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. II récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme. [...] Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire." Catherine Argand, Lire.

L'Omelette byzantine
7.8

L'Omelette byzantine

Sortie : février 2005 (France). Recueil de nouvelles

livre de Saki

Résumé : Saki demeure le grand humoriste britannique. Humour glacé, mordant, personnages bizarres, pittoresques, conventionnels ou farfelus, cyniques ou naïfs, défilent devant nous dans une rapide comédie humaine, où passe ce quelque chose d'indéfinissable, à la fois un peu " noir " et bon enfant, et qui fait le succès de films anglais tels que Noblesse oblige.