Démos sympas du Steam Next fest
Les démos, c'est cool. Et le Steam Next Fest est l'occasion de tomber sur de bonnes surprises, à condition de faire un peu le tri dans la pléthore de titres proposés. Je mets ici les démos qui méritent au moins un coup d’œil selon moi. Certaines d'entre elles sont disponibles aussi en dehors du Next ...
Afficher plus108 jeux vidéo
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 1 moisNinja Gaiden: Ragebound (2025)
Sortie : 31 juillet 2025. Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
val990 l'a mis en envie.
Annotation :
Un Ninja Gaiden old school par les gars de Blasphemous. Assez ardu mais évitant toute frustration, il a tout l'air d'un jeu retro qui sait quoi reprendre et quoi laisser de côté. Ça a aussi, et surtout, la tronche d'un chouette plateformer, sans fioritures ni côté metroidvania, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Metal Eden (2025)
Sortie : 2 septembre 2025. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
val990 l'a mis en envie.
Annotation :
Un fast FPS par les devs de Ruiner. La DA est un brin générique et l'exploration inexistante, mais ça pète tellement bien que je vais pas m'en émouvoir. Ça a pas l'air de réinventer la roue, mais c'est vif, les feedback sont travaillées et les arènes plutôt bien construites. Assez pour avoir envie de supporter l'IA pédante qui va pas du tout nous trahir qui nous sert de guide. D'ailleurs, assez étrangement, le scénar a toutes les prémisses d'un roguelike, mais le titre a une structure en checkpoint tout à fait classique.
Les retours font état de gros problèmes de performance, je n'ai pas eu de soucis.
Pigface
Sortie : août 2025 (Canada) (Accès anticipé). Action, FPS
Jeu sur PC
val990 l'a mis en envie.
Annotation :
Un FPS inspiré de Hotline Miami et Manhunt. L'ambiance cradingue et le shoot sont réussis, et le niveau complet présenté propose une ouverture agréable dans son level design. Ça reste cependant un brin rudimentaire, avec des ennemis notoirement peu attentifs. C'est quand même mieux que Manhunt.
Mina the Hollower (2025)
Sortie : 31 octobre 2025. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Annotation :
Les devs de Shovel Knight s'intéressent maintenant aux Zelda 2D. Le travail accompli semble assez similaire: un jeu retro très soigné, une gimmick de gameplay qui change un peu la donne, et la touche de modernisme qui permet d'évoquer l'ère 8bit en laissant de côtés ses travers.
Dimhaven: The Lost Source (2026)
Sortie : 2026 (France). Aventure, Réflexion
Jeu sur PC
Annotation :
Jeu d'énigmes à la première personne, dans la tradition des jeux d'aventure. Visuellement très chatoyant (avec de nombreuses animations), la démo propose des énigmes somme toute classiques mais bien réalisées. Un système d'aide peut venir vous donner un coup de pouce si vous avez des peaux de saucisses devant les yeux comme moi. Ça m'a pas aidé pour la dernière énigme, qui m'a vu passer devant un document essentiel sans le voir un bon nombre de fois. C'est le jeu, ma pauvre Lucette.
Eriksholm: The Stolen Dream (2025)
Sortie : 15 juillet 2025. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Un jeu d'infiltration en vue du dessus avec une forte composante narrative. Le gameplay, sorte de shadow tactics allégé, fonctionne plutôt bien en tant que puzzle d'infiltration mais a l'air de beaucoup de reposer sur des situations et réactions d'ennemis scriptées, qui laisse peu de liberté et de marge d'erreur. L'IA ennemie a l'air en elle-même très limitée. A voir donc, mais la technique et l'ambiance du titre sont impressionnantes, le titre s'avère assez séduisant de ce côté.
Gecko Gods (2025)
Sortie : 2025 (France). Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5, Nintendo Switch 2
Annotation :
Un plateformer/Zelda like dans la peau d'un Gecko, et pas un qui marche en costar. La démo vous laisse explorer trois temples et autant de petites énigmes, très simples en elles-mêmes mais rendues plaisantes à résoudre grâce à la capacité de notre protagoniste à pouvoir grimper sur toutes les surfaces, sans limite. On serait donc plus face à un jeu relaxant dont le principal plaisir serait de se balader la tête à l'envers dans des environnements très mignons.
Hell is Us (2025)
Sortie : 4 septembre 2025. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Un jeu d'action aventure où un homme revient dans son pays natal au milieu d'une guerre civile et d'une insurrection surnaturelle (rien que ça) pour retrouver ses parents. Les devs mettent l'emphase sur la volonté de ne pas mâcher le travail des joueurs avec des marqueurs d'objectifs, en le laissant mener l'enquête et faire preuve d'attention. Pour le temps de la démo, cela se résumait surtout à suivre des indications de PNJ limpides et résoudre des énigmes un peu nulles, mais bon, tout reste à voir et la volonté est là. Le scénar aussi a l'air plutôt intriguant. Par contre, essayer d'innover sur la structure du jeu pour nous laisser avec une boucle de gameplay aussi banale, c'est un peu dommage. C'est pas le pire gameplay souls-like du monde, mais c'est vraiment du réchauffé.
Spooky Express (2025)
Sortie : 2025 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
Un jeu de puzzle où il faudra mener un train pour amener les passagers à bon port (pour une description en détail, une vidéo sera bien plus parlante). La démo était plaisante, des petits puzzles assez malins, qui ont le potentiel de s'enrichir dans le jeu complet.
Monument Valley 3 (2024)
Sortie : 10 décembre 2024. Réflexion
Jeu sur Android, iPhone, iPad, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2
Annotation :
Jeu de puzzle désormais bien connu, je n'avais jamais joué à un Monument Valley. Cette petite démo laissait entrevoir un jeu magnifique, doté d'énigmes ingénieuses, bien que faciles.
Herdling (2025)
Sortie : 21 août 2025. Action-Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Annotation :
Un jeu d'aventure où vous jouerez les bergers pour de grosses bêtes poilues. Le jeu alterne entre petites énigmes et guidage de vos bêtes. L'ambiance est déjà au top, le concept est sympathique, mais j'ai un peu peur de m'assoupir manette en main. Les énigmes, trop simplistes pour avoir un intérêt intrinsèque (je doute que cela change) ne me paraissent pas être un super moyen d'inclure le joueur ou de changer le rythme. Quitte à être là pour la balade, autant pas être embêté par des caisses à tirer.
Prison of Husks
Action-Aventure, RPG
Jeu sur PC
Annotation :
Un Souls like, avec une esthétique de jeu PS1. On a mangé du Souls à toutes les sauces, mais la vibe ps1 et l'inspiration Dark Souls 1 a bien fonctionné sur moi (en dehors du chara design anime, non mais quelle idée). Et puis un Souls de plus petite envergure et pas trop compliqué, ça peut être un peu rafraichissant. Le boss de la zone était rincé par contre, surtout à cause de la taille pitoyable de votre barre d'endurance dans cette démo.
Death Howl
Aventure, Tactique, Jeu de cartes
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu de tour par tour en deck building, avec des éléments de souls like. Bon, j'y jouerais pas, y a beaucoup de mots-clés que j'aime pas dans cette description (manque plus que roguelike), mais entre une direction artistique réussie et le choix de la préhistoire pour toile de fond, ça mérite quand même le coup d'oeil pour ceux qui ne seraient pas rebutés par la proposition de base. Pour les autres, je pense pas qu'il ait de quoi vous faire changer d'avis.
Davy x Jones
Sortie : 28 août 2025 (Accès anticipé).
Jeu sur PC
Annotation :
Un FPS porté sur la narration, où vous incarnerez le cadavre décapité de Davy Jones, guidé par sa tête pour se venger dans l'enfer pirate. Créé par les développeurs de Blacktail, il a l'air d'en partager les qualités, notamment son monde fantastique coloré et son écriture plutôt soignée, mais peut être aussi ses défauts à travers un système de combat assez rudimentaire, plus janky que dans blacktail mais aussi un peu plus vif. A voir, mais gageons qu'on y jouera plus pour l'univers que pour les mécaniques.
No, I'm not a Human (2025)
Sortie : 15 septembre 2025. Aventure, Roguelike/Roguelite, Réflexion
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu d'aventure horrifique où vous devrez survivre à l'arrivée de doppelgängers tout en accueillant le plus d'humains possible dans la maisonnée pour vous protéger. L'aspect roguelike apporte le côté imprévisible nécessaire à la proposition. Faut voir si ça tient sur la durée, mais l'ambiance fonctionne déjà très bien.
Void/Breaker (2025)
VOID/BREAKER
Sortie : 2025 (France). FPS, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Un FPS roguelite similaire à Returnal dans le principe. Le jeu se démarque par la destructibilité de ses décors, utile pour se créer une échappatoire mais surtout pour sonner les ennemis à proximité. L'ensemble est solide pour l'instant, mais j'ai quelques doutes sur la répétitivité du titre (bien que ce soit dur à évaluer à ce stade), peut être à cause des ennemis, assez basiques et ne demandant pas de stratégie particulière pour être vaincus (en dehors de les sonner).
Tokyo Underground Killer
FPS
Jeu sur PC
Annotation :
Un FPS au katana (pensez Shadow warrior/hotline Miami). l'ensemble est plutôt solide bien que convenu. Le plus gros soucis pour moi vient de cette DA des enfers qui nous envoie du Japon sous néons violacés, en 2025 c'est quand même compliqué.
Crescent County
Aventure, Course
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu de moto/balai, où vous alternerez entre petits boulots et courses. Il me rappelle beaucoup Wheel World, que vous pouvez retrouver plus bas, en vachement moins abouti. Normal étant donné l'avancement du projet qui a une campagne kickstarter jusqu'au 17 juin (qui a déjà rencontré le succès). Ça a l'air plutôt sympa, même si encore une fois, faut pas être allergique au violet.
Dead as Disco
Action, Musique, Beat'em up
Jeu sur PC
Annotation :
Un beat them up à la arkham mais où les coups sont basés sur le rythme de la musique. Contrairement à Hi-Fi Rush, il n'y a pas besoin d'ajuster ses coups au rythme, vos combos se caleront automatiquement sur le tempo. C'est pas très ardu mais assez satisfaisant, et les changements de rythme apportent un peu de variété au feeling. A voir, c'est bien produit mais quand même très convenu mécaniquement. Et c'est violet.
Formula Legends (2025)
Sortie : 18 septembre 2025. Course
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Annotation :
Un jeu de F1 en miniature. Suffisamment peu arcade pour que je devienne l'énorme quille que je suis aux jeux de bagnoles. Je ne saurais donc pas tellement dire si c'est un super jeu depuis les gradins où j'ai écrasé mon bolide, mais je me dis que ça a de quoi intéresser les amateurs.
MIO: Memories in Orbit (2025)
Sortie : 2025 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2
Annotation :
Un metroidvania assez classique, mécaniquement proche de Hollow Knight. C'est plutôt joli mais bizarrement équilibré, les combats sont simples mais les checkpoints très peu nombreux.
Jump Space
Sortie : 19 septembre 2025 (Suède) (Accès anticipé). FPS
Jeu sur PC, Xbox Series X/S
Annotation :
Un jeu d'action tourné coop où vous combattrez des robots au sol comme dans l'espace dans votre vaisseau à l'occasion de missions à la Deep Rock/Helldivers 2... Les missions procédurales, c'est pas trop mon délire, je préfère de loin les trucs faits main (les jeux à durée de vie "infinies" deviennent ironiquement souvent répétitifs), mais ce titre à l'air d'exploiter son concept de manière assez correcte.
Hirogami (2025)
Sortie : 3 septembre 2025. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 5
Annotation :
Un jeu de plateforme 3D fort joli, où tout est en origami. Par contre c'était quand même un peu ronflant. Je pense qu'il plaira avant tout à celles et ceux qui ne sont pas dérangés par un gameplay basique pour profiter d'une proposition avant tout esthétique.
Morbid Metal
Sortie : 20 août 2025 (Accès anticipé). Hack'n'slash, Roguelike/Roguelite, Action
Jeu sur PC
Annotation :
Un Hack'n slash roguelite plutôt dynamique, même si j'ai pas trouvé grand chose pour le démarquer. Si vous avez poncé tous les jeux de tatane à coup de katana, pourquoi pas.
Baby Steps (2025)
Sortie : 23 septembre 2025. Action-Aventure, Inclassable
Jeu sur PC, PlayStation 5
Annotation :
Clumsy simulator où mettre un pied devant l'autre représente le plus grand défi. Cas typique du genre qui ne plaira sans doute qu'à celles et ceux prêts à touts les efforts pour franchir le franchissable.
Dispatch (2025)
Sortie : 22 octobre 2025. Visual Novel
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu d'aventure à la telltale où vous incarnez un dispatcher de super-vilains plus ou moins repentis. Vraiment bien produite, la démo alterne entre cinématiques à choix et la partie dispatch où vous devrez choisir quel héros envoyer en fonction de leurs statistiques. J'ai pas trouvé cette partie formidable et les films interactifs c'est en général pas tellement mon délire, celui-ci n'échappe pas vraiment à la règle. Puis l'écriture un peu vulgos comme le thème super héros corpo me sortent un peu par les oreilles, mais si vous rêvez d'un nouveau telltale, ça se tente.
All Will Fall (2025)
All Will Fall: Physics-Based Survival City Builder
Sortie : 2025 (France). City-builder, Survie
Jeu sur PC
Annotation :
Un jeu de gestion post-apo où vous devrez bâtir votre ville verticalement en prenant en compte la physique. J'aime bien le concept, mais sur la bonne demi-heure que j'ai accordé au titre, j'ai surtout rassemblé des ressources et construit une ou deux baraques en bois. Les mécaniques de base ne sont donc pas très originales, mais ça pourrait donner quelques choses une fois quelques heures passées.
Possessor(s) (2025)
Sortie : 2025 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 5
Annotation :
Je le mets ici pour le style visuel, mais à part si vous êtes férus de Metroidvania, je lui trouve vraiment pas grand chose. Ça traine beaucoup trop en longueur pour ce que c'est.
Doki Doki Panic (1987)
Yume Kōjō: Doki Doki Panikku
Sortie : 10 juillet 1987 (Japon). Plateforme
Jeu sur Famicom Disk System
Annotation :
Je mets ici les démos de jeux qui ont pas encore de fiche Sens Critique:
Texnoplazm: Un FPS tourné sur le corps à corps. Bien plus réussi que Tokyo Underground killer que vous pouvez retrouver plus haut, que ce soit visuellement ou dans le gameplay. On a déjà droit à un moveset assez fourni, des ennemis qui ont pas mal de répondant et un level design qui tire profit de la mobilité de son héroïne. L'esthétique retro (période Half Life) et poisseuse est réussie, il n'y a que la musique techno assez générique qui fasse un peu tache. Rien qui devrait vous rebuter cependant, je surveillerais le développement de près.
Parkside: Un immersive sim à la Deus Ex dans une Californie totalitaire. Faire un ImSim avec une équipe réduite, c'est toujours difficile, comme nous le montrent Corpus Edax et Peripeteia, mais à l'image de ces derniers, c'est toujours intéressant. Assez classique dans ses mécaniques et limité dans ses systèmes, Parkside a toutefois l'air d'être une tentative sincère (et pour le moment plutôt réussie) d'offrir un environnement ouvert et exploitable de bien des manières.
Caput Mortum: Un survival horror dans la France du XVIème siècle. Le jeu se démarque par ses contrôles compliqués, avec une caméra gérée avec les gâchettes. Ça faisait longtemps qu'on avait pas un jeu d'horreur qui créé de la tension autour de la maniabilité, et ça fonctionne ici très bien. Les environnements sont chouettes aussi. Sans doute le jeu d'horreur le plus original depuis un moment.
Plus Ultra: Legado: Un metroidvania qui n'a pas l'air de faire beaucoup parler (peut être à cause de ce titre absolument flingué), mais qui a l'air chouette. Le rendu visuel en BD est très réussi (le perso "s'accroche" aux vignettes pour changer de tableau par exemple), les combats sont dynamiques et pas trop longs, ça bouge bien, la petite démo était très plaisante. Le choix du Mexique à l'ère des conquistador est aussi intéressant et peut être un peu délicat, mais bon, on joue un conquistador qui tue des conquistador, donc je suppose que ça passe. Par contre j'ai croisé Cortez en conversation avec des nobles au milieu de la jungle, j'ai pas compris.
Doki Oki
Aventure
jeu vidéo sur PSone
Annotation :
Crimson Capes: un side scroller d'action. Encore une fois inspiré de Dark Souls, mais n'abuse pas des barres de vie et les gimmicks et animations font que je n'ai pas eu l'impression de jouer encore à la même chose. L'ambiance est aussi un point fort, un jeu de fantasy dans un moteur qui rappelle les plateformers type flashback. Ce sera pas forcément un classique mais il mérite qu'on y jette un oeil.
Saloonery: un FPS western semi retro avec des grphismes en voxel. Pas foncièrement original mais bien exécuté, la démo présente un titre simple et efficace qui récompense la précision. Ça manque quand même de barils explosifs.
Tamashika: un FPS qui rappelle pas mal Post Void (sans tomber dans la copie comme Mullet MadJack), mais au level design dirigiste et avec une DA qui attaquent encore plus la cornée. Ça a l'air d'être un tout petit projet, mais si vous aimez le run and gun, c'est tout à fait sympathique.
The Trolley Solution: Un jeu de puzzle inspiré du fameux problème du tramway. Les puzzles et mini-jeux sont très humoristiques, vous aurez même droit à un passage visual novel et à des problèmes de maths (avec une solution cassée d'ailleurs). Plutôt sympa.
Deficit: Un FPS teinté d'immersive sim inspiré notamment de Prey. Attention, on est dans de la pure jank, avec une DA qui ne ferait pas rougir les asset stores unreal et du gameplay loin d'être fignolé. Malgré ça, j'apprécie l'ambition, la philosophie et quelques idées sympas, même s'ils faudra des efforts pour parvenir au résultat espéré.
Dispo en dehors du Next Fest:
Hypogea: un jeu de plateforme avec des robots et du saut à la perche. Les jeux de plateforme basés sur une physique un peu plus réaliste se font rare, et la mécanique de saut à la perche, sans révolutionner le genre, apporte une touche d'originalité et est amusante à contrôler. L'ambiance s'avère aussi travaillée, tout ça sent plutôt bon.
It has my face : Un jeu où l'on doit trouver et abattre son clone dans des petits niveaux sandbox. Au début, j'étais pas très chaud. Ça avait l'air un peu trop simpliste, comme un jeu flash rigolo qu'on lancerait une ou deux fois. Mais faut admettre que, même si on est pas face à quelque chose de très complexe, l'expérience finit par bien fonctionner grâce aux twists et modificateurs de gameplay. Pour pas trop cher, pourquoi pas.