Discographie commentée de MZ.412
Le groupe Maschinenzimmer 412 (rebaptisé MZ.412 après les deux premiers albums) appartient à la vague suédoise qui a posé les bases d'un sous-genre des musiques post-industrielles que l'on nomme le Death Industrial (ou Black Industrial), aux côtés de Megaptera ou Brighter Death Now.
9 albums
créée il y a 7 mois · modifiée il y a environ 1 moisMacht Durch Stimme (1988)
Sortie : 1988 (France). Electronic, Industrial, Dark Ambient
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
Le premier album de MZ.412 propose un Dark Ambient plutôt répétitif, basique et bien rythmé, mais qui manque encore un peu de souffle. Mais cette faiblesse relative ne va pas durer bien longtemps ...
https://mz412.bandcamp.com/album/macht-durch-stimme
Malfeitor (1989)
Sortie : 13 décembre 1989 (France). Electronic, Ambient, Industrial
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rock industriel sombre et bien lourd, essentiellement instrumental, assez répétitif et binaire, à forte tendance boum-boum (comme je l'aime). Comparé au premier album, le son de MZ.412 s'est déjà sensiblement densifié.
https://mz412.bandcamp.com/album/malfeitor
In Nomine Dei Nostri Satanas Luciferi Excelsi (1995)
Sortie : 1995 (France). Electronic, Power Electronics, Industrial
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Six ans après leur précédent album, MZ.412 refait surface avec cet album qui introduit pas mal de nouveautés (dont l'adoption du diminutif MZ.412 en lieu et place de Maschinenzimmer 412).
Parmi ces nouveautés, on notera le look du groupe qui emprunte aux codes du Black Metal (cheveux longs, gueules enfarinées et maquillées à outrance, tenues vestimentaire très marquées "Johnny, fais-moi mal") et les références satanistes sur lesquelles je ne m'étendrai pas (tellement je me sens étranger à tout ce folklore).
Musicalement, la métamorphose est également assez flagrante. Le rock industriel martial des débuts fait place à un Dark Ambient plus varié mais toujours très épais, et parfois assez monstrueux (comme sur le superbe morceau Salvo honoris morte qui déboîte franchement avec ses percussions de mammouth !).
https://mz412.bandcamp.com/album/in-nomine-dei-nostri-satanas-luciferi-excelsi-1995
Burning the Temple of God (1996)
Sortie : 1996 (France). Industrial, Noise, Electronic
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
Sur cet album MZ.412 produit un Dark Ambient plutôt épais offrant des passages tribaux, d'autres plus atmosphériques, des grondements efficaces hérités du Power Electronics et quelques fulgurances boum-boum plus rares qu'à l'accoutumée (comme sur le morceau Taking the Throne #1 mais surtout Submit and Obey, mon préféré sur cet album). On a même droit à une incursion du côté du Black Metal avec le morceau Feasting on Khristian Blood (pas vraiment ma tasse de thé et c'est peu de le dire). Au final, un album un peu fourre-tout qui correspond assez peu à mes goûts personnels, d'où ma note qui traduit un sentiment plutôt mitigé.
https://mz412.bandcamp.com/album/burning-the-temple-of-god-1996
Nordik Battle Signs (1999)
Sortie : août 1999 (France). Electronic, Power Electronics, Industrial
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
Album beaucoup plus cohérent que le précédent. Ici on est clairement dans le Dark Ambient classique, aux sonorités Power Electronics, rituelles et tribales marquées.
https://mz412.bandcamp.com/album/nordik-battle-signs-1999
Domine Rex Inferum (2001)
Sortie : 23 octobre 2001 (France). Electronic, Industrial, Dark Ambient
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
Sur cet album, MZ.412 délivre un Dark ambient minimaliste à la sauce Lustmord, c'est-à-dire une musique très dépouillée qui parvient à créer des ambiances anxiogènes avec très peu d'effets sonores. Album sans doute très réussi dans son genre.
https://mz412.bandcamp.com/album/domine-rex-inferum-2001
Infernal Affairs (2006)
Sortie : 6 juin 2006 (France). Electronic, Industrial, Experimental
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
Après un album très atmosphérique (Dominex Rex Inferum), Infernal Affairs marque un retour à des sonorités beaucoup plus épaisses, comme je les apprécie. Un pur album de Death Industriel, c'est-à-dire une musique qui pose des ambiances sombres et marquantes en usant de sonorités amples, assez agressives et grinçantes. Un des tout meilleurs albums de MZ.412 selon moi.
https://mz412.bandcamp.com/album/infernal-affairs-2006
Hekatomb (Live) (2015)
Sortie : 2 mars 2015 (France). Industrial, Electronic, Power Electronics
Live de MZ.412
LoreneKisch a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En 2011, le label anglais Cold Spring organise un concert pour fêter ses vingt-et-un ans d'existence. MZ.412 y livre une prestation magistrale. Le son est excellent pour un enregistrement Live et les morceaux joués durant ce concert incarnent la meilleure version de MZ.412. De l'ampleur, de l'épaisseur, des atmosphères à couper le souffle, des grondements en veux-tu en voilà, et des morceaux baston ... A mon humble avis, le meilleur album de MZ.412, auteur ici d'une performance majuscule. Sans aucun doute, ce que le Death Industriel a produit de mieux ! Le public a dû se régaler.
https://coldspring.bandcamp.com/album/hekatomb-csr172cd
Svartmyrkr (2018)
Sortie : 12 novembre 2018 (France).
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
Avec ce dernier album en date, on a affaire à un Dark Ambient assez classique comparé au reste de la discographie de MZ.412, une sorte de croisement entre le Dark Ambient minimaliste à la sauce Lustmord et celui des suédois de In Slaughter Natives (en raison notamment de quelques passages plus épiques qu'anxiogènes, auxquels MZ.412 ne m'avait pas habitué, même si l'ambiance générale reste plutôt très sombre). Cet album devrait donc plaire aux amateurs de Dark Ambient classique car je présume qu'il est assez efficace dans son genre (qui n'est pas vraiment mon préféré).
https://mz412.bandcamp.com/album/svartmyrkr-2019