Cover DOCUMENTAIRES : ECOLOGIE - ENVIRONNEMENT

DOCUMENTAIRES : ECOLOGIE - ENVIRONNEMENT

Classement par date de sortie.

Liste de

23 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 7 jours

L'Europe en surchauffe - Vivre avec les canicules

L'Europe en surchauffe - Vivre avec les canicules (2024)

53 min. Sortie : 2024 (Allemagne). Société, Écologie, Politique

Documentaire TV de Petra Thurn et Mike Plitt

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Quels impacts ont les canicules ? Comment ces épisodes de chaleur intense évolueront-ils à l’avenir ? Et comment s’adapter à cette nouvelle réalité ? Autant de questions urgentes auxquelles les scientifiques européens tentent de répondre.

Ikea, le seigneur des forêts
7.3

Ikea, le seigneur des forêts (2023)

1 h 34 min. Sortie : 27 février 2024 (France). Société, Écologie

Documentaire TV de Xavier Deleu et Marianne Kerfriden

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

C’est une des enseignes préférées des consommateurs, qui équipe depuis des générations cuisines, salons et chambres d’enfants du monde entier. Depuis sa création en 1943 par le visionnaire mais controversé Ingvar Kamprad, et au fil des innovations – meubles en kit, vente par correspondance, magasins en self-service… –, la petite entreprise a connu une croissance fulgurante, et a accompagné l’entrée de la Suède dans l’ère de la consommation de masse. Aujourd’hui, ce fleuron commercial, qui participe pleinement au rayonnement du pays à l’international, est devenu un mastodonte en expansion continue. Les chiffres donnent le tournis : 422 magasins dans cinquante pays ; près d'un milliard de clients ; 2 000 nouveaux articles au catalogue par an… et un exemplaire de son produit phare, la bibliothèque Billy, vendu toutes les cinq secondes. Mais le modèle Ikea a un coût. Pour poursuivre son développement exponentiel et vendre toujours plus de meubles à bas prix, le géant suédois dévore chaque année 20 millions de mètres cubes de bois, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau… Et si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle autrement plus trouble.

Pendant plus d’un an, les journalistes d’investigation Xavier Deleu (Épidémies, l’empreinte de l’homme) et Marianne Kerfriden ont remonté la chaîne de production d’Ikea aux quatre coins du globe. Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, le documentaire dévoile les liens entre la multinationale de l’ameublement et l'exploitation intensive et incontrôlée du bois. Il révèle comment la marque au logo jaune et bleu, souvent via des fournisseurs ou sous-traitants peu scrupuleux, contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois. Comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts, et où des activistes se mobilisent au péril de leur vie contre une mafia du bois endémique. Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing.

Et si le monde tournait rond ?

Et si le monde tournait rond ? (2022)

Kreislauf des Lebens: Die Gaia-Hypothese

1 h 26 min. Sortie : 21 avril 2022. Société

Documentaire TV de Nigel Walk

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le documentaire lève le voile sur le concept d'économie circulaire, un système économique basé sur l'idée que rien ne devrait être jeté et que tout devrait être réemployé. Un modèle qui pourrait bien sauver notre planète, mais qui suppose de rompre avec nos habitudes et notre frénésie consumériste.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’essor du capitalisme mondial nous a entraînés dans une course mortifère au pillage illimité des ressources de la Terre. Imposée tel un credo, l’injonction "acheter, consommer, jeter" qui nous pousse à posséder toujours plus nous mène aujourd’hui vers l’abîme. Et si, pour notre survie collective, il était plus que jamais urgent de changer de paradigme ? Dans son essai La Terre est un être vivant, l’hypothèse de Gaïa (Flammarion) publié en 1979, James Lovelock jette les bases du principe d’économie circulaire qui s'appuie sur un constat : la Terre est un organisme vivant où, des forêts aux calottes glaciaires, du plus petit atome aux écosystèmes mondiaux, tout est connecté, tout se transforme et rien ne se perd.

Outre James Lovelock, qui livre, à 103 ans, les ressorts de son approche environnementaliste – abondamment critiquée dans les années 1980 –, ce documentaire donne la parole à trois autres "visionnaires" : la biologiste Janine Benyus, le designer Arthur Huang et le financier John Fullerton. Puisque, dans la nature, tout déchet produit est source d’une nouvelle vie et contribue à l’équilibre et à la pérennité de ce qui l’entoure, ces derniers proposent des solutions concrètes dont notre économie devrait s’inspirer dans les domaines les plus énergivores et polluants : le design, l’alimentation, le logement ou encore la mode.

Nous paysans
7.3

Nous paysans (2021)

1 h 31 min. Sortie : 23 février 2021. Historique, Société

Documentaire de Fabien Béziat et Agnès Poirier

abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce documentaire passionnant retrace 100 ans de l'histoire des paysans, depuis une époque où la France était majoritairement rurale, jusqu'à nos jours où la population est devenue majoritairement urbaine.
Le documentaire se termine sur les questions écologiques qui se posent aujourd'hui.

L'Année où la Terre a changé
7.5

L'Année où la Terre a changé (2021)

The Year Earth Changed

48 min. Sortie : 16 avril 2021. Animalier, Nature

Documentaire de Tom Beard

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Après une année inédite, le documentaire “L’année où la terre a changé” propose une nouvelle lecture du confinement mondial et des histoires instructives qui en découlent. Entendre le chant des oiseaux dans les villes désertes, observer des baleines communiquer de nouvelles manières ou rencontrer des capybaras (rongeurs) dans les banlieues sud-américaines, autant d’occasion de découvrir la nature comme jamais auparavant. Dans cette émission spéciale d’une heure, les spectateurs verront comment les changements du comportement humain - réduire le trafic des navires de croisière, fermer les plages quelques jours par an, harmoniser la coexistence des humains et de la faune – peuvent avoir un impact profond sur la nature. Le documentaire, raconté par David Attenborough, est une déclaration d’amour à la planète, mettant en évidence les façons dont la résilience et la capacité de rebond de la nature peuvent nous donner de l’espoir pour l’avenir.

Seaspiracy : La pêche en question
7.3

Seaspiracy : La pêche en question (2021)

1 h 29 min. Sortie : 24 mars 2021 (France).

Documentaire de Ali Tabrizi

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le documentaire est composé de différentes séquences qui fait un tour d’horizon des problématiques économiques, juridiques et politiques liés à la pêche industrielle ainsi que l’impact des pratiques industrielles sur l’environnement et sur les travailleurs du secteur. Seaspiracy attire l'attention sur des "problèmes connus" dans le secteur de la pêche[v], comme la surpêche comme cause du déclin des animaux marins, la pollution du plastique en mer, les dommages causés par le chalutage de fond, les problèmes de prises accessoires, les pratiques de travail forcé sur des bateaux de pêche, la chasse à la baleine, l’échec des labels liés à la pêche durable, l’existence de subsides à la pêche qui favorise les entreprises commerciales de grande taille ou encore les maladies et morts prématurés en aquaculture suite à des maladies.

Notre planète a ses limites - L'alerte de la science
6.7

Notre planète a ses limites - L'alerte de la science (2021)

Breaking Boundaries: The Science of Our Planet

1 h 13 min. Sortie : 4 juin 2021. Écologie, Nature

Documentaire de Jon Clay

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Glaciers qui s’effondrent, méga-incendies, désertification, blanchiment des coraux : le documentaire explore le risque de déstabiliser la planète entière, et donc de la rendre invivable pour l’humanité.

En 2009, le Suédois Johan Rockström, directeur de l’Institut de recherche de Potsdam (Allemagne) sur les effets du changement climatique, et d’autres scientifiques ont identifié neuf seuils limites qui ne peuvent être dépassés sans mettre l’humanité en danger. Or, d’après ses travaux, mis à jour en 2015, quatre des neuf limites planétaires sont désormais franchies – le climat, l’intégrité de la biosphère, la biodiversité et les nutriments –, et deux sont sur le point de l’être : l’eau douce et l’acidification des océans. Deux limites n’ont pas pu être définies : les nouveaux matériaux (acier, plastique, etc.) et la pollution de l’air.

Gluten, l'ennemi public ?
6.8

Gluten, l'ennemi public ? (2021)

1 h 18 min. Sortie : 14 avril 2021 (France).

Documentaire TV de Patrizia Marani

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Les cas d’intolérance au gluten explosent et les maladies coeliaques sont quatre fois plus élevées que dans les années 1950. Cette ambitieuse enquête révèle les dommages causés par la dérégulation de notre économie sur le blé, notre aliment de base.

La face cachée des énergies vertes
7.4

La face cachée des énergies vertes (2020)

1 h 29 min. Sortie : 24 novembre 2020 (France).

Documentaire de Jean-Louis Perez et Guillaume Pitron

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête ambitieuse, inspirée de l'essai de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d'un bout à l'autre de la planète. Elle nous emmène de la France, où le secteur des panneaux solaires a ployé sous le dumping chinois, jusqu’au Chili ravagé par l'extraction du cuivre en passant par l'Allemagne, où s'entassent les pales d'éoliennes hors d'usage, la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur à la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique.

Climat - Une guerre américaine

Climat - Une guerre américaine (2020)

52 min. Sortie : 17 janvier 2021. Société

Documentaire de Cédric Tourbe

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Malgré le consensus international sur la crise climatique, l'Amérique, première puissance scientifique mondiale, compte la population la plus climato-sceptique. Un paradoxe unique que ce documentaire éclaire sur le temps long dans un récit, mêlant Nature Sauvage, culture et politique.

Notre ami l'atome Un siècle de radioactivité

Notre ami l'atome Un siècle de radioactivité (2020)

54 min. Sortie : 2020 (France). Historique

Documentaire TV de Kenichi Watanabe

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Depuis la découverte du radium et de son rayonnement à l’aube du XXe siècle par le couple Curie et Henri Becquerel, les risques liés à l’atome ont été systématiquement minimisés et les contaminations qu’il a générées, occultées.

Aujourd’hui, les victimes de Fukushima sont engagées dans des procès contre Tepco, la compagnie qui exploitait la centrale.
Parmi les plaignants figurent aussi des soldats américains du porte-avions Ronald-Reagan, exposés au nuage radioactif, alors qu’ils viennent, au lendemain de la catastrophe, en 2011, porter secours aux victimes du tsunami.
Alertés, leurs officiers restent confinés et prennent de l’iode pour se prémunir des radiations, sans informer ni protéger leurs hommes. Secret militaire ou industriel, désinformation, dissimulation… : l’histoire de l’atome est dominée par la manipulation, favorisée par l’invisibilité de la radioactivité.

Dès les années 1920, les radium girls, des ouvrières américaines qui fabriquent des montres au radium, sont contaminées en affinant avec les lèvres le pinceau qu’elles utilisent.

Deux décennies plus tard, après l’horreur d’Hiroshima et de Nagasaki, lors des essais nucléaires américains à Bikini, vétérans et pêcheurs nippons sont irradiés, quand le contexte de la guerre froide bâillonne toute protestation à grand renfort de propagande appuyée par les studios Disney. En 1986, l’URSS utilisera des méthodes analogues pour taire les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl.

En cinq chapitres et au fil de poignants récits de victimes, Kenichi Watanabe retrace un siècle de désastre sanitaire, en dénonçant le silence et les mensonges d’État qui l’entourent.

L'homme a mangé la terre
7.8

L'homme a mangé la terre (2019)

1 h 39 min. Sortie : 24 avril 2019.

Documentaire TV de Jean-Robert Viallet

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

De la révolution industrielle à nos jours, ce documentaire raconte comment nous sommes entrés dans l’ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.

Plastic partout ! Histoires de déchets
7.2

Plastic partout ! Histoires de déchets (2017)

Plastik überall - Geschichten vom Müll

1 h 31 min. Sortie : 3 avril 2018 (France). Écologie, Nature, Société

Documentaire TV de Albert Knechtel et Nanje Teuscher

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les déchets plastiques s'amoncellent dans la nature et dans les décharges. Quels risques font-ils peser sur l'environnement et sur la santé, notamment des populations les plus pauvres ?

Sur sa planche de surf fabriquée avec de vieilles bouteilles en plastique, Merijn Tinga a entrepris un étonnant périple. Afin de sensibiliser le grand public à la pollution plastique, l'activiste hollandais a suivi sur 1 200 kilomètres le cours du Rhin, de sa source à Rotterdam. Militant pour un système de consigne qui permettrait collecte et recyclage des bouteilles usagées, notamment celles fabriquées en polytéréphtalate (PET), le défenseur de l'environnement n'est pas seul à monter au créneau. Tandis que son compatriote Dick Groot arpente la campagne pour géolocaliser avec son téléphone les innombrables déchets qui s'y trouvent, en Haïti, The Plastic Bank, une start-up sociale et solidaire créée par les Canadiens David Katz et Shaun Frankson, rachète les déchets plastiques rapportés par les habitants. Alors qu'un peu partout ils s'accumulent, les scientifiques sont eux aussi à pied d'œuvre. Dans leurs laboratoires, ils traquent les effluves dégagés par les jouets mais étudient aussi la redoutable prolifération dans les océans des microparticules laissées par les plastiques dégradés, leurs conséquences sur la faune marine et dans nos assiettes.

Symboles de la société du "tout-jetable", les plastiques sont devenus incontournables dans notre quotidien. Résistants, légers et peu coûteux à produire, ils sont néanmoins une plaie à collecter et à recycler après usage. Entre les dangers que leur abandon sauvage fait peser sur l'environnement, et les risques sanitaires, liés au recyclage rudimentaire, qu'encourent les populations les plus pauvres, principalement en Chine, cette enquête fouillée, réalisée sur trois continents, dresse un état des lieux plus qu'alarmant. Face aux puissants lobbies industriels et à la catastrophe annoncée, les politiques sauront-ils prendre les décisions qui s'imposent pendant qu'il est encore temps ?

Les Apprentis Sorciers du climat
7.1

Les Apprentis Sorciers du climat (2015)

Clockwork Climate

1 h 25 min. Sortie : 24 novembre 2015 (France).

Documentaire de Pierre-Oscar Lévy

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d'émissions de CO2.

Stimuler le plancton, repeindre les toits en blanc, envoyer des miroirs dans l'espace… : des lubies ? Non, la géo-ingénierie. Ces techniques plus ou moins fantaisiste, visent à modifier le climat afin d'enrayer le réchauffement de la planète. Longtemps, les scientifiques se sont refusé à mentionner ce plan B parce qu'ils pensaient qu'il détournerait le monde politique du plan A (limiter les émissions de gaz à effet de serre). Autrefois décrié, il opère aujourd'hui un retour en force.
Les recherches les plus avancées se proposent d'imiter l'effet des éruptions volcaniques en pulvérisant des particules refroidissantes dans la stratosphère. Pour l'instant, ces expériences restent confinées en laboratoire. Mais jusqu'à quand ? Aux États-Unis, la géo-ingénierie séduit les milieux conservateurs, ceux-là mêmes qui nient le lien entre le réchauffement climatique et l'activité humaine. Cette solution présente, il est vrai, des avantages : elle évite de se mettre les industries polluantes à dos, d'imposer de nouvelles taxes, de changer nos modes de vie, et crée du business. Mais des scientifiques prédisent des effets dévastateurs en cascade : augmentation des pluies, suppression de la mousson, désertification...

Ce documentaire réunit de nombreux experts, partisans ou critiques à l'égard de la manipulation du climat : scientifiques, journalistes, lobbyistes, historiens, "géo-ingénieurs", exposant placidement des projets qui font froid dans le dos… À l'aide d'un riche fonds d'archives, le film se penche sur l'histoire ahurissante de ces techniques qui ont pris leur essor durant la course à l'armement de la guerre froide, brossant au passage le portrait d'Edward Teller, qui a inspiré le docteur Folamour de Stanley Kubrick. Ce dernier pensait, notamment, régler le problème de la sécheresse californienne par une explosion nucléaire…

Demain
7.4

Demain (2015)

1 h 58 min. Sortie : 2 décembre 2015. Écologie

Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le film recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.

La Glace et le Ciel
7

La Glace et le Ciel (2015)

1 h 29 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France).

Documentaire de Luc Jacquet

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film retrace la vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius et apporte une réflexion sur l'environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques. Il affirme avec des conclusions scientifiques, tirées des travaux de ses équipes, que le bouleversement climatique est « indiscutablement dû à l'homme ». Le rejet de gaz carbonique dont l'homme est responsable contribue à augmenter la température moyenne autour du globe, toutes les régions étant touchées sans exception. Cela entraîne des cataclysmes de plus en plus dévastateurs.

Cowspiracy
7.6

Cowspiracy (2014)

Cowspiracy: The Sustainability Secret

1 h 30 min. Sortie : 28 avril 2020 (France). Écologie, Société, Science

Documentaire de Kip Andersen et Keegan Kuhn

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Cowspiracy montre l'impact de l'agriculture animale sur l'environnement, et interroge les positions des associations environnementales sur cette question. Les associations environnementales interrogées dans le film comprennent, entre autres, Greenpeace, Sierra Club, Surfrider Foundation, Rainforest Action Network.

Mission Blue
7.4

Mission Blue (2014)

1 h 35 min. Sortie : 15 août 2014 (États-Unis). Drame

Documentaire de Robert Nixon et Fisher Stevens

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

A l’ origine, le co-réalisateur de Mission Blue, Fisher Stevens, avait été missionné pour filmer un voyage de Sylvia Earl en 2009 dans les îles Galapagos pour une conférence TED. Mais le réalisateur, passionné de plongée, a eu envie d’aller plus loin, notamment lorsqu’il l’a revue à Berkeley et y a découvert une boîte d’archives de l’ensemble de ses films sous- marins. Il s’est alors pris de passion pour la célèbre océanographe américaine et a voulu en apprendre davantage sur son parcours. Pour les besoins du documentaire, il la filmera durant trois ans.

La Santé dans l'assiette
7.5

La Santé dans l'assiette (2013)

Forks Over Knives

Sortie : 16 octobre 2013 (France).

Documentaire de Lee Fulkerson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

C'est en se rendant compte que la majorité des troubles de santé dont nous souffrons sont inconnus dans les pays où les aliments à base de produits animaux étaient très peu consommés que les docteurs Campbell et Esselstyn ont décidé de faire une expérience, celle de la thérapie par la nourriture. Le film suit le parcours de ces deux médecins qui expérimentent sur des cobayes volontaires cette nouvelle forme de soin et met en évidence les difficultés mais aussi les accomplissements de chacun d'entre eux.

Pierre Rabhi : Au nom de la terre
6.8

Pierre Rabhi : Au nom de la terre (2013)

1 h 38 min. Sortie : 27 mars 2013 (France).

Documentaire de Marie-Dominique Dhelsing

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Au travers de rencontres, Pierre Rabhi paysan et écrivain nous éveille sur l'agroécologie au service de la nature pour une "sobriété heureuse" dans une terre nourricière en place de la surconsommation.

Des abeilles et des hommes
7.1

Des abeilles et des hommes (2013)

More than Honey

1 h 30 min. Sortie : 20 février 2013 (France).

Documentaire de Markus Imhoof

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le documentaire donne la parole à plusieurs acteurs de la filière, et montre une variété de points de vue qui parfois se répondent les uns les autres à des endroits différents du globe. Des allers et retours entre l'Europe et l'Amérique sont fréquents tout au long du film, qui se termine par une arche de Noé bâtie en Australie [archive], au large de Perth.

La narration évoque la relation qu'entretiennent l'homme et l'abeille depuis la récolte du miel ; elle amène, à la marge du documentaire, à des prolongements sur la philosophie humaine en elle-même et sa relation avec la nature.

The Cove : La Baie de la honte
7.7

The Cove : La Baie de la honte (2009)

The Cove

1 h 34 min. Sortie : 30 septembre 2009 (France). Écologie, Nature, Animalier

Documentaire de Louie Psihoyos

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ce film documentaire américain a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire 2010 Il a pour sujet la pêche controversée de plus de 23 000 dauphins dans une petite baie à Taiji dans la préfecture de Wakayama au Japon.

Il a été réalisé par un ancien photographe du National Geographic, Louie Psihoyos, et filmé secrètement en 2007 en utilisant des microphones sous-marins et des caméras de haute résolution camouflées en rochers.

Il suit les pérégrinations de Ric O'Barry, ancien dresseur de dauphins devenu activiste, qui enquête sur la chasse au dauphin à Taiji (Wakayama) au Japon.

Site pour suivre l'évolution de la situation :
https://savedolphins.eii.org/campaigns/save-japan-dolphins/news

Le Monde selon Monsanto
7.4

Le Monde selon Monsanto (2008)

1 h 48 min. Sortie : 11 mars 2008. Écologie, Société

Documentaire de Marie-Monique Robin

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film documentaire montre le déroulement d'une enquête qui met en cause la multinationale Monsanto.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_selon_Monsanto

abscondita

Liste de

Liste vue 108 fois

5