Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover Documentaires : Écologie, Politique...

Liste de

4 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

L'homme a mangé la terre
7.8

L'homme a mangé la terre (2019)

1 h 39 min. Sortie : 24 avril 2019.

Documentaire TV de Jean-Robert Viallet

Hunkydorus a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 22/04/20

Très bon documentaire qui revient sur les marqueurs majeurs des deux derniers siècles, autour de la notion d'anthropocène. Le documentaire n'hésite pas à montrer comment les sociétés occidentales ont pillé le reste du monde pour leur propre confort. Il insiste également sur ces quelques entreprises centenaires qui ont toujours su profiter des périodes de guerre pour s'enrichir : Renault, Ford, Bayer, Monsanto... Le parallèle entre le mirage des énergies vertes aujourd'hui et l'illusion de la solution charbon au XIXème siècle est lui aussi très pertinent.
Avec un ton neutre, pragmatique, le film déroule son propos clair et montre comment la compétition culturelle, économique et idéologique entre USA, Europe, URSS a tout détruit sur son passage. On pourra lui reprocher d'éluder de nombreux problèmes écologiques (disparition de la biodiversité, acidification des océans...), pour ne se concentrer que sur les énergies fossiles et le nucléaire. Pourtant, par sa mise en avant du capitalisme et productivisme destructeur, ce documentaire est clairement d'intérêt public aujourd'hui. Et le film qui finit sur ces mots alarmants : l'anthropocène pourrait être un point de non-retour.

La Cravate
6.9

La Cravate (2020)

1 h 37 min. Sortie : 5 février 2020. Politique, Société

Documentaire de Étienne Chaillou et Mathias Théry

Hunkydorus a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 13/05/20

Un documentaire profondément étonnant et original. Le spectateur, d'abord un peu moqueur au début sur ce militant standard du FN, le découvre petit à petit, et tour à tour, se prend de pitié, d'affection mais aussi de dégoût pour ce jeune homme. Au final, la principale crainte du spectateur est que le documentaire prenne en traître Bastien, le jeune homme du film, qu'il montre une image de lui qui est fausse. Or, tout au long du film, Bastien lit le scénario, voit le premier montage du film etc... On a donc l'assurance que ce qui est dit et montré dans le film est vrai, juste sur son parcours. La cerise sur la gâteau est de voir Bastien en relisant et en voyant lui-même son propre parcours se poser de profondes questions sur sa nature. Il se pensait gars bien, et se demande si finalement il n'est pas un connard. Le film a également le mérite de montrer la situation "derrière la caméra" en montrant à quel point l'amateurisme domine au FN, et de voir les petites magouilles notamment chez les Whirlpool d'Amiens à l'entre-deux tours. Le film sort toutefois de son ton relativement neutre à l'occasion et n'évite malheureusement pas quelques maladresses : la suite d'anciennes affiches du FN balancées un peu ex-nihilo, la soirée entre Bastien et ses amis où il est gentiment saoul... Un documentaire qui divisera sûrement mais qui par son procédé propose quelque chose de terriblement original et humain.

Guerre fantôme : la vente d'Alstom à General Electric
8.4

Guerre fantôme : la vente d'Alstom à General Electric (2017)

52 min. Sortie : 25 septembre 2017 (France).

Documentaire TV de David Gendreau et Alexandre Leraître

Hunkydorus a mis 8/10.

Annotation :

Vu le 25/05/20

Un documentaire clair, implacable et incroyable sur la puissance des États-Unis et sa force de frappe sur les économies Européennes. Car si le film parle d'abord du scandale d’État autour d'Alstom, ce qu'on retient au final est la stratégie américaine pour mettre à terre la souveraineté économique et énergétique d'autres pays grâce à son système judiciaire et ses entreprises. Avec son droit extra-territorial, la justice américaine peut attaquer plus ou moins n'importe quelle entreprise autre qu'Américaine en difficulté, permettant par la suite à une entreprise Américaine (dans le documentaire, General Electrics) d'absorber des concurrents. Le documentaire fait extrêmement peur sur la capacité de la France à maintenir sa souveraineté énergétique et même sa souveraineté tout court (les incroyables pressions économiques des USA quand la France a refusé d'aller en Irak en 2003). La guerre économique est impitoyable et les Américains ont une grande longueur d'avance. (Le débat qui suit le documentaire sur LCP est aussi très intéressant :
http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/283004-alstom-une-affaire-detat )

Demain
7.4

Demain (2015)

1 h 58 min. Sortie : 2 décembre 2015. Écologie

Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Hunkydorus a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Vu le 08/06/20

Voir critique ci-dessous.

Hunkydorus

Liste de

Liste vue 241 fois