Cover Entrée en la matière : découvrir la Psychologie Sociale

Entrée en la matière : découvrir la Psychologie Sociale

"Quels sont les facteurs qui influencent la formation des attitudes et des croyances chez les individus ?, "Comment les normes sociales affectent-elles le comportement des individus et leur conformité aux attentes du groupe ?", "Quels sont les mécanismes psychologiques qui sous-tendent les processus ...

Afficher plus

Liste de

95 livres

créee il y a 12 mois · modifiée il y a 12 mois

Psychologie sociale
7.8

Psychologie sociale (1997)

Sortie : octobre 1997. Essai, Psychologie

livre de Jacques-Philippe Leyens et Vincent Yzerbyt

Annotation :

"La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de vue: sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales. Pour chacun de ces points de vue, le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour.
La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation. La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes.
Chaque chapitre est émaillé d'exemples concerts, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté."

Psychologie sociale

Psychologie sociale

Sortie : 6 juin 2011 (France). Essai

livre de Stéphanie Baggio

Annotation :

"Spécialement rédigé pour introduire à la psychologie sociale, cet ouvrage propose un aperçu synthétique des principales thématiques de la discipline abordées en licence de psychologie. L'approche développée se veut à la fois complète, offrant un large panorama des domaines étudiés en psychologie sociale, mais également claire et didactique, étayant chaque notion d'exemples afin d'illustrer concrètement à quoi correspondent des concepts parfois abstraits de prime abord. Un QCM spécifique à chacun des chapitres permettra également au lecteur de s'évaluer tout en assimilant la matière. Outre définir la psychologie sociale et déterminer les liens qu'elle entretient avec les disciplines voisines que sont la psychologie et la sociologie, cet ouvrage en présente les princieaux concepts ainsi que les expériences princepts incontournables ayant initié de grands travaux dans des domaines aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Sont ainsi abordées des réalités telles que l'influence sociale, les phénomènes de groupe, la cognition sociale, la communication, la pensée sociale, l'identité ou encore les phénomènes culturels et sociétaux ainsi que les problèmes sociaux. L'histoire de la psychologie sociale et les méthodes utilisées sont également évoquées, ces dernières s'inscrivant également en filigrane de tout l'ouvrage.

Cet ouvrage de synthèse présente les concepts et théories fondamentaux de la psychologie sociale et s´adresse aussi bien aux étudiants en première et deuxième années de psychologie qu´à un public souhaitant s´initier à la psychologie sociale. Il s´appuie à la fois sur les travaux fondateurs et les expériences princeps qui ont permis de bâtir la psychologie sociale, mais également sur des recherches plus récentes ainsi que sur des exemples clairs et concrets. Les nombreuses thématiques de la psychologie sociale sont abordées à la fois dans un double souci : - la cohésion : chaque concept ou théorie est présenté sous l´angle du regard psychosocial, qui articule individuel et collectif ; - l´équilibre : aucun thème d´importance n´est laissé de côté."

Psychologie sociale

Psychologie sociale

Sortie : 29 septembre 2010 (France). Essai

livre de Nicole Dubois, Ewa Drozda-Senkowska et Patrick Mollaret

Annotation :

"Ce manuel, écrit dans un style direct, interpellant et « vivant », s'adresse principalement aux étudiants débutants (licence). Il présente les théories, les approches et les recherches relativement peu ou insuffisamment traitées dans d'autres ouvrages de ce type, mais largement enseignées en L1, L2 ou L3. Il est organisé autour des trois questions suivantes : - comment nous faisons-nous une idée sur les gens ? - comment nous faisons-nous les idées sur le monde ? - comment réagissons-nous au monde, aux autres et à nous-mêmes ?Les étudiants, mais aussi les enseignants y trouveront : - une présentation originale de la perception sociale aboutissant sur l'idée d'un individu évaluateur social ;- une présentation originale de phénomènes de représentations sociales commençant par la pensée sociale, les rumeurs et les légendes urbaines ;- une présentation originale et surtout plus complète des travaux sur les attitudes ainsi que sur le lien entre les attitudes et les comportements ;- une première présentation pédagogique complète en langue française des travaux sur la comparaison sociale ;- une présentation originale et actualisée des travaux sur la dissonance cognitive et l'engagement.

Comment se construit notre perception d'autrui ? De quelle manière se forment nos représentations du monde ? Quel est l'impact des groupes sociaux dans ce processus ? Comment réagissons-nous à notre environnement ? Quels sont les effets de la présence d'autrui sur nos comportements ? Fondé sur une approche claire et synthétique, cet ouvrage se propose d'introduire le lecteur aux principaux enjeux de la psychologie sociale. Privilégiant l'étude approfondie de concepts et de thématiques clés, il explore notamment les mécanismes de la formation d'impressions et des représentations sociales, la question des attitudes et les théories de la comparaison sociale, en insistant sur l'apport des travaux de recherche récents à l'analyse conceptuelle classique."

Psychologie sociale

Psychologie sociale

Sortie : décembre 2008 (France). Essai

livre de Stephen Lo Fiske

Annotation :

"Susan Fiske, le plus grand nom de la psychologie sociale américaine, propose dans cette introduction aux matières classiquement enseignées dans les programmes des universités mais selon une approche originale fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance) tout en reliant constamment ces thématiques avec la vie quotidienne. Pour l'auteur, ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais ce sont toujours bien elles qui interviennent, dans des proportions variables liées à la situation.Tout en étant exigent car rigoureux et évitant la facilité, le manuel de S. Fiske constitue bien un ouvrage de premier choix qui accompagnera l'étudiant pendant tout le cursus : progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d'avancement de l'étudiant ; il présente également les résultats de méta-analyses (issus de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l'apprentissage de l'étudiant. Enfin et surtout, il donne envie à l'étudiant d'en savoir davantage et, pourquoi pas, de participer lui aussi à la construction d'une discipline en constante évolution."

Traité de psychologie sociale

Traité de psychologie sociale

La science des interactions humaines

Sortie : 15 novembre 2013 (France). Essai

livre

Annotation :

"Unique en son genre, ce manuel dresse un panorama particulièrement complet, détaillé et accessible de la psychologie sociale. Il aborde à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques récents ainsi que ses applications sociales et thèmes d'actualité. Rédigé par soixante spécialistes (France, Canada, Suisse, Belgique), il allie une présentation pédagogique et vivante - richement illustrée de photographies, figures, tableaux et documents - à une introduction claire et systématique aux aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives. Ses quatre parties développent tour à tour : L'histoire de la psychologie sociale et les méthodologies qui la fondent comme une science empirique du comportement social. Les thématiques fondamentales : émotions, identité, conformité sociale, stéréotypes, conduites agressives, représentations sociales, etc. Un aperçu documenté des applications de la discipline : santé, justice, sport, éducation, environnement, etc. Les domaines les plus récents : la psychologie positive et les neurosciences sociales. Cet ouvrage de référence intéressera particulièrement les étudiants en psychologie, communication, économie, sociologie, sciences politiques et en éducation. Il constituera pour les enseignants une base actualisée et richement documentée de l'état de la discipline dans une perspective résolument internationale.

Ce traité de Psychologie sociale apporte un panorama introductif des domaines actuels de la psychologie sociale. Rédigé par près de cinquante spécialistes, il aborde dans un langage accessible qui ne sacrifie pas à la simplification les aspects fondamentaux des pensées, émotions et conduites individuelles et collectives.
Le traité s'organise en trois parties. La première introduit à l'histoire et aux méthodologies qui fondent la science du comportement social. La seconde partie aborde les thématiques fondamentales de la psychologie sociale telles que l'identité, les émotions, les attributions, la conformité sociale, les stéréotypes, les conduites agressives ou encore les représentations sociales. Celles-ci sont présentées à travers les recherches classiques et les développements brûlants de la discipline. Une troisième partie offre un aperçu très documenté des applications actuelles de la discipline : la santé, la justice, le sport, l'éducation, l'environnement. Enfin, les domaines les plus récents qui animent aujourd'hui la discipline sont

La Psychologie sociale

La Psychologie sociale

Sortie : 15 mars 1993 (France).

livre de Jean Stoetzel

Annotation :

"L'ouvrage de Jean Stoetzel dresse un bilan des recherches en psychologie sociale, cette science humaine qui étudie les conditions sociales du comportement.Après une introduction historique et épistémologique, cinq parties déroulent le panorama de la psychologie sociale générale : rapports de l'individu avec sa culture, influence des conditions sociales sur le fonctionnement psychologique, problèmes de la personne et de la personnalité, relations inter-professionnelles, comportements collectifs.Des illustrations précises, empruntées aux travaux de laboratoire, aux recherches sur le terrain, à l''bservation ethnologique, à l'analyse des langues, appuient et concrétisent les propositions de caractère général qui expriment l'état actuel du savoir dans ces divers domaines."

Psychologie sociale du groupe au travail

Psychologie sociale du groupe au travail

Réfléchir, travailler et décider en groupe

Sortie : 25 février 2013 (France). Essai

livre de Augustinova

Annotation :

"Comprendre comment fonctionnent les groupes de travail, dans quelles conditions ils sont le plus efficaces et produisent des décisions fondées, sont des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers et chercheurs.
Pédagogique et scientifique, s´appuyant sur les travaux fondateurs et classiques comme sur les études les plus récentes (en particulier celles publiées en anglais), cet ouvrage propose une synthèse des différents modèles théoriques de la psychologie sociale ainsi que ses principaux résultats concernant les groupes et plus particulièrement les groupes au travail.
Dans un style clair et accessible, avec des exemples puisés dans la vie professionnelle et sociale, sont notamment présentés :
- les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptifs, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d´appartenance ; phénomènes de leadership et de pouvoir.
- les notions d´efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe au travail peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu´il suscite.
Destiné aux étudiants en psychologie, psychologie sociale, management, communication et à ceux des écoles de commerce, Psychologie sociale du groupe au travail suscitera également l´intérêt des professionnels de la formation continue, des psychologues du travail, des responsables RH, des managers et des chefs d´équipes."

Psychologie sociale, communication et langage

Psychologie sociale, communication et langage

De la conception aux applications

Sortie : 16 août 2011 (France). Essai

livre de Philippe Castel

Annotation :

"L'originalité de cet ouvrage est de faire le point sur une sous-discipline émergente : la psychologie sociale du langage et de la communication. La psychologie sociale s'intéresse à l'étude des interactions entre l'individu et son environnement, qu'il soit physique ou social. La psychologie sociale du langage utilise l'analyse des discours ou des textes produits pour étudier ces phénomènes d'interaction. ll apporte des éléments de réponse à des questions aussi variées que : qu'est-ce que la discrimination, peut-on y échapper ? La publicité génère-t-elle des normes ou reflète-t-elle des normes existantes ? L'exposition à de la violence à la télévision a-t-elle une influence sur nos comportements et ceux de nos enfants ? Quel est l'impact des campagnes de prévention en matière de santé publique ? Comment se construit une représentation, peut-on la modifier ?

Une présentation des courants qui traversent la psychologie du langage associée à une palette d'applications variées permettant un nouvel éclairage sur certaines pathologies."

La psychologie sociale
7.8

La psychologie sociale (1997)

Sortie : 1997.

livre de Gustave-Nicolas Fischer

Annotation :

"Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle recourt souvent à l'expérimentation, et utile, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les technique commerciales. Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de la psychologie sociale. De nombreux exemples permettent de mieux comprendre les acquis et les développements récents de cette discipline."

Psychologie sociale des relations à autrui

Psychologie sociale des relations à autrui

Sortie : juillet 2005 (France). Essai

livre de Serge Moscovici

Annotation :

"La relation à l'autre, que cet autre soit un individu ou un groupe, est au centre de toute vie en société. L'objet de la psychologie sociale est l'étude de l'ensemble des éléments qui structurent cette relation. Ce livre fait le point des dernières recherches et met à jour les concepts les plus importants de la discipline. Dans une première partie les auteurs analysent les relations plus directes entre soi et autrui à travers le rapport au nom propre ainsi que les compétences sociales mobilisées dans les contacts avec les relations proches. La deuxième partie traite des processus qui affectent les relations entre les personnes : processus d'influence exercée sur autrui, mais aussi processus de représentation ou de raisonnement qui nous permettent d'établir un lien avec l'autre. Enfin la troisième partie est consacrée aux rapports à un autrui collectif. La notion de modèle proposé par un groupe - social ou sexuel - à un individu est ici centrale. L'ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, mais son thème, commun à de nombreuses disciplines, pourra également intéresser les étudiants en sociologie et en ethnologie. Cursus : En histoire, géographie, économie, lettres, linguistique, sociologie, psychologie et philosophie, Cursus propose des synthèses approfondies en phase avec les débats d'idées et l'évolution de la discipline. Pour acquérir et développer la maîtrise des savoirs"

Introduction à la psychologie sociale

Introduction à la psychologie sociale

Sortie : septembre 2006 (France). Essai

livre de Louise Bedard et Josée Deziel

Annotation :

"Tout en illustrant les notions théoriques par maints exemples tirés de l?actualité de l?histoire plus ou moins récente et de la vie de tous les jours l?ouvrage aborde les recherches classiques de la discipline. Dans cette nouvelle édition les auteurs ont naturellement mis à jour les exemples ainsi que les références aux recherches mais surtout ils ont ajouté un nouveau chapitre portant sur la psychologie de la santé."

Fondements de la psychologie sociale

Fondements de la psychologie sociale

Sortie : mai 2006 (France).

livre de Robert J. Vallerand

Annotation :

"Rédigé dans un cadre scientifique rigoureux, tout en demeurant accessible au débutant, cet ouvrage, réalisé sous la direction du professeur Robert J. Vallerand, regroupe les principaux chercheurs canadiens d'expression française dans le secteur de la psychologie sociale. Ces derniers exposent, en cinq parties distinctes, les fondements de la psychologie sociale contemporaine. Dans la première partie, intitulée " Introduction à la psychologie sociale ", on présente globalement les principaux éléments de base de la discipline et les méthodes de recherche les plus utilisées. Dans la deuxième partie, " Les cognitions sociales et les attitudes ", on traite du soi, des perceptions et cognitions sociales, des attributions et des attitudes. La troisième partie, " La communication et les interactions sociales ", porte sur la communication sociale, les relations interpersonnelles, l'agression et la violence, ainsi que sur le comportement d'aide. Dans la quatrième partie, " Les influences sociales et les relations de groupes ", on s'intéresse aux influences qu'exercent les personnes et les groupes. On y trouve donc des chapitres traitant des influences sociales, des groupes sociaux, des relations intergroupes, des préjugés et de la discrimination. Enfin, la cinquième partie est consacrée à la psychologie sociale appliquée. Cet ouvrage, qui présente les théories de base en psychologie sociale ainsi que les phénomènes qui constituent les objets d'étude de la discipline, fait état des plus récentes recherches, dont il décrit certaines applications. Il se veut donc un guide essentiel à tout cours universitaire sur la psychologie sociale, un ouvrage de référence des plus complets pour le chercheur, ainsi qu'une lecture tout indiquée pour le lecteur qui s'intéresse aux divers phénomènes que recouvre ce champ d'études."

Les concepts fondamentaux de la psychologue sociale

Les concepts fondamentaux de la psychologue sociale

Sortie : 2015 (France).

livre de Gustave-Nicolas Fischer

Annotation :

"À partir de l'étude systématique des manuels disponibles tant en France qu'aux Etats-Unis, l'auteur a conçu cette introduction à la psychologie sociale qui permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline. L'analyse des principaux concepts, dans une double perspective historique et opérationnelle, sert de fondement à une présentation de l'état actuel des travaux français et nord-américains. Destiné aux étudiants de sciences humaines et sociales du premier cycle de l'enseignement supérieur, ce manuel s'adresse également à ceux qui suivent un enseignement ponctuel de psychologie sociale dans le cadre de l'université (filière "Administration économique et sociale") ou au sein des IUT (filières "Techniques de commercialisation", "Gestion des entreprises et des administrations")."

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
7.4

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (1987)

Sortie : 2002 (France).

livre de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

Annotation :

"Sans doute vous arrive-t-il fréquemment de vouloir obtenir quelque chose d'autrui. Vous voulez que votre voisin s'occupe de votre chien pendant les vacances, que Solange vous accompagne à la Baule, que votre fils pratique votre sport favori, que votre femme réduise sa consommation de tabac, que vos employés prennent part à une formation, que vos amis viennent manifester avec vous contre l'implantation d'une centrale nucléaire, que vos clients essayent votre nouvelle savonnette, etc. Comment vous y prenez-vous ? Vous pouvez exercer votre pouvoir mais encore faut-il que vous en ayez. Vous pouvez convaincre, mais encore faut-il que vous soyez doué pour la persuasion. Vous pouvez aussi manipuler et cela ne demande que l'apprentissage de certaines techniques. Ces techniques, on les connaît, elles font l'objet, depuis plusieurs décennies, d'importantes recherches. On en parle peu en France, probablement par pure pudibonderie, à moins que ce ne soit pour mieux les réserver aux manipulateurs professionnels.

Les auteurs ont pensé que les honnêtes gens devaient savoir, puisqu'ils sont peut-être de potentiels manipulateurs et à coup sûr de potentiels manipulés. Ils ont voulu que cet ouvrage aide à agir, à se défendre, à mieux comprendre."

Influence et Manipulation
8.1

Influence et Manipulation

Sortie : novembre 2007 (France). Essai

livre de Robert B. Cialdini

Annotation :

"Pourquoi et comment sommes nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Enfin réédité ! L'ouvrage de Robert Cialdini a fait référence pendant des années dans le domaine de l'influence et de la manipulation. Durant 15 ans, le Dr Cialdini a mené des recherches sur les mécanismes de la persuasion. De la tactique de la réciprocité à la tactique de la sympathie, il détaille les tactiques qu'utilisent les professionnels de la manipulation (vendeurs, homme politiques, publicitaires, ....) et explique comment nous pouvons éviter les réactions quasi automatiques. Ses conclusions touchent tous les aspects de notre vie : éducation des enfants, relations hommes/femme, collaborateurs/employeurs, etc."

Representations sociales

Representations sociales

Sortie : 26 mai 2003 (France).

livre de Denise Jodelet

Annotation :

"Située à l'interface du psychologique et du social, de l'individuel et du collectif, la notion de représentation sociale engendre, depuis plusieurs décennies, un puissant courant de recherche en psychologie sociale où elle joua un rôle rénovateur. Elle tend, aujourd'hui, à occuper une position centrale dans les sciences humaines où on lui prête un rôle réunificateur. Cet ouvrage donne un aperçu des réalisations auxquelles l'étude des représentations sociales a donné lieu et des potentialités qu'elle porte. Vingt et un chercheurs et enseignants d'Europe et d'Outre-Atlantique y ont apporté leur concours. Ils mettent en lumière les rapports de l'analyse des représentations sociales avec différentes disciplines (anthropologie, linguistique, logique, psychanalyse, sociologie...). Il en est de même avec certains modèles de la psychologie sociale, et divers champs d'application et de recherche (économie, éducation, vulgarisation scientifique...). Le travail de synthèse et d'exploration, la réflexion critique des auteurs sont, pour la recherche, plus qu'une introduction, une impulsion."

L'effet Lucifer

L'effet Lucifer

Des bourreaux ordinaires

Sortie : 3 octobre 2013 (France). Essai

livre de Patrick Clervoy

Annotation :

"Comment devient-on un bourreau ? Quel est cet "effet Lucifer" qui incite l'homme à se muer en tortionnaire ? Pourquoi lui est-il si souvent impossible de discerner le mal au moment où il l'accomplit ? Pourquoi cette tache aveugle de notre conscience ?
En psychiatre riche d'une longue expérience, Patrick Clervoy explore la terrible énigme qui fait de chaque être humain un bourreau en puissance. De la Saint-Barthélémy à la prison d'Abou Ghraib, du génocide arménien à la guerre du Vietnam, des femmes tondues à la Libération au nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie et aux phénomènes de bizutage, voici revisités les épisodes emblématiques qui illustrent le décrochage du sens moral et les mécanismes inconscients de la violence."

Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité
7.6

Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité (1965)

Some Conditions of Obedience and Disobedience to Authority

Sortie : 23 mai 2013 (France). Essai, Culture & société, Psychologie

livre de Stanley Milgram

Annotation :

"Le savant, en blouse blanche, vous ordonne de tourner encore la molette, d’appuyer à nouveau sur le bouton. Face à vous, à travers la vitre, vous pouvez voir l’homme assis se tordre de douleur et crier à chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit que c’était une expérience scientifique. Que le cobaye était consentant. Ça a l’air sérieux. Vous êtes payé. « Augmentez le voltage, vous devez continuer », répète encore la voix derrière vous. Allez-vous continuer ? Quand vous arrêterez-vous ? Irez-vous jusqu’à la décharge mortelle ? Mais le cobaye n’est pas celui qu’on croit. L’homme là-bas était un acteur. Il n’y avait pas de courant dans les électrodes. Ce n’était qu’un simulacre. C’était vous et non lui qui faisiez l’objet de l’expérience. Ce dispositif était celui que Stanley Milgram, professeur de psychologie à Yale, aux États-Unis, avait imaginé, en juillet 1961, trois mois après le retentissant procès du criminel nazi Adolf Eichmann, pour conduire une série d’expériences sur les « conditions de l’obéissance et de la désobéissance à l’autorité ». Pourquoi obéit-on ? Pourquoi se soumet-on à l’autorité ? Et surtout : comment et pourquoi décide-t-on de désobéir ? Milgram entendait percer les secrets des mécanismes du pouvoir et de l’atrocité grâce aux instruments et aux méthodes de la psychologie expérimentale. La célébrissime « expérience de Milgram » a fait couler beaucoup d’encre, inspirant critiques, militants, cinéastes ou romanciers. En complément à ce bref texte fondateur, l’un des premiers comptes rendus de l’expérience publié en 1965 par son concepteur, cette édition propose de revenir de façon critique, plus de quarante ans plus tard, sur la longue histoire des interprétations et des débats auxquels cette expérience a donné lieu ainsi que sur les présupposés philosophiques qui la sous-tendaient. "

Soumission à l'autorité
8.4

Soumission à l'autorité

Obedience to Authority

Sortie : 1974 (France). Essai, Culture & société, Psychologie

livre de Stanley Milgram

Apocalypso a mis 6/10.

Annotation :

"Serions-nous tous des fonctionnaires de l'horreur en puissance ? C'est là l'angoissante question que ne pourra s'empêcher de se poser chaque lecteur de Soumission à l'autorité. Le récit qu'y donne le psychosociologue américain Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues.
D'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a fait une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents. Combien d'entre eux allaient faire taire leur conscience ? Combien d'entre eux allaient, en un mot, obéir ? Et jusqu'où ? Les résultats jetèrent à bas le rassurant édifice des prévisions de toutes origines, notamment celles des psychiatres, et firent naître une controverse passionnée. Car c'est l'un des dilemmes les plus importants de notre époque qui se trouve à la base de ces travaux : où finit la soumission à l'autorité, et où commence la responsabilité de l'individu ? A la lumière d'un modèle emprunté à la cybernétique, Stanley Milgram nous propose une analyse originale des processus d'obéissance et de désobéissance.
Un formidable document sur le comportement humain. Un ouvrage polémique qui a enflammé l'Amérique."

La psychologie sociale

La psychologie sociale

Sortie : avril 2002 (France).

livre de Jean Maisonneuve

Annotation :

"La psychologie sociale ou psychosociologie se situe au carrefour de disciplines voisines. Quels sont ses concepts, son identité et la méthode employée ? De quelle manière participe-t-elle à la redéfinition du lien social et des interactions qui le caractérisent ?Jean Maisonneuve est professeur honoraire à l'Université de Paris X - Nanterre et a publié dans la même collection La dynamique des groupes et L'amitié."

Les erreurs des autres. L'autojustification, ses ressorts et ses méfaits

Les erreurs des autres. L'autojustification, ses ressorts et ses méfaits

Sortie : 30 avril 2010 (France). Vie pratique

livre de Carol Tavris et Elliot Aronson

Annotation :

"D'où vient notre besoin de justifier nos idées stupides, nos mauvaises décisions et nos actes nuisibles ? Pourquoi avons-nous tant de mal à reconnaître nos propres erreurs ? Lorsque nous faisons fausse route, nous invoquons les circonstances, nous rejetons la faute sur les autres, ou nous refusons tout simplement de l'admettre. Ainsi, nous persistons dans nos erreurs, et les conséquences qui en résultent peuvent se révéler désastreuses, aussi bien pour les autres que pour nous-mêmes. Comme nous le montrent Carol Tavris et Elliot Aronson à l'aide d'une foule d'exemples, la théorie de la dissonance cognitive nous éclaire sur le fonctionnement de l'autojustification, et sur son rôle décisif dans des domaines aussi divers que la politique, la justice, la médecine, la psychothérapie et les relations de couple. Or, si nous comprenons les mécanismes psychologiques qui produisent l'autojustification, nous ne serons plus condamnés à la subir : par des mesures individuelles ou collectives, nous pourrons la prévenir et nous épargner ainsi ses conséquences les plus néfastes."

Les Transformations de l'homme
7.9

Les Transformations de l'homme

The Transformations of Man

Sortie : 9 janvier 2008 (France). Essai

livre de Lewis Mumford

Annotation :

"L'homme moderne s'est déjà dépersonnalisé si profondément qu'il n'est plus assez homme pour tenir tête à ses machines. L'homme primitif, faisant fond sur la puissance de la magie, avait confiance en sa capacité de diriger les forces naturelles et de les maîtriser. L'homme post-historique, disposant des immenses ressources de la science, a si peu confiance en lui qu'il est prêt à accepter son propre remplacement, sa propre extinction, plutôt que d'avoir à arrêter les machines ou même simplement à les faire tourner à moindre régime. En érigeant en absolus les connaissances scientifiques et les inventions techniques, il a transformé la puissance matérielle en impuissance humaine : il préfèrera commettre un suicide universel en accélérant le cours de l'investigation scientifique plutôt que de sauver l'espèce humaine en le ralentissant, ne serai-ce que temporairement. Jamais auparavant l'homme n'a été aussi affranchi des contraintes imposées par la nature, mais jamais non plus il n'a été davantage victime de sa propre incapacité à développer dans leur plénitude ses traits spécifiquement humains ; dans une certaine mesure, comme je l'ai déjà suggéré, il a perdu le secret de son humanisation. Le stade extrême du rationalisme post-historique, nous pouvons le prédire avec certitude, poussera plus loin un paradoxe déjà visible : non seulement la vie elle-même échappe d'autant plus à la maîtrise de l'homme que les moyens de vivre deviennent automatiques, mais encore le produit ultime - l'homme lui-même - deviendra d'autant plus irrationnel que les méthodes de production se rationaliseront. En bref, le pouvoir et l'ordre, poussés à leur comble, se renversent en leur contraire : désorganisation, violence, aberration mentale, chaos subjectif."

Psychologie des foules
7.3

Psychologie des foules (1895)

Sortie : 1895 (France). Essai, Psychologie

livre de Gustave Le Bon

Annotation :

"« Les civilisations ont été créées et guidées jusqu’ici par une petite aristocratie intellectuelle, jamais par les foules. Ces dernières n’ont de puissance que pour détruire. Leur domination représente toujours une phase de désordre. Une civilisation implique des règles fixes, une discipline, le passage de l’instinctif au rationnel, la prévoyance de l’avenir, un degré élevé de culture, conditions totalement inaccessibles aux foules, abandonnées à elles-mêmes. Par leur puissance uniquement destructive, elles agissent comme des microbes qui activent la dissolution des corps débilités ou des cadavres. Quand l’édifice d’une civilisation est vermoulu, les foules en amènent l’écroulement. C’est alors qu’apparaît leur rôle. Pour un instant, la force aveugle du nombre devient la seule philosophie de l’histoire. » "

La soumission librement consentie
7.4

La soumission librement consentie

Sortie : mars 2006 (France). Essai

livre de Robert Joule et Jean-Léon Beauvois

Annotation :

"Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Evidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au cœur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie."

Les Enfants sauvages
7.4

Les Enfants sauvages

Sortie : 1964 (France). Culture & société

livre de Lucien Malson

Annotation :

"On appelle " enfants sauvages " de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation. Spécialiste en psychologie sociale, Lucien Malson, expose ici la totalité des cas connus, les envisage d'un point de vue critique et en tire la leçon. Deux textes illustres - et introuvables depuis la fin du XIXe siècle - font suite à l'analyse de Lucien Malson : les études de Jean Itard sur le " Sauvage de l'Aveyron "."

Stigmate
8

Stigmate

Les usages sociaux du handicap

Sortie : 1963 (France). Culture & société

livre de Erving Goffman

Annotation :

"Selon Erving Goffman, un individu est dit stigmatisé lorsqu'il présente un attribut qui le disqualifie lors de ses interactions avec autrui. Cet attribut constitue un écart par rapport aux attentes normatives des autres à propos de son identité."

La dynamique des groupes restreints
7.8

La dynamique des groupes restreints

Sortie : janvier 2007 (France).

livre de Didier Anzieu et Jean-Yves Martin

Annotation :

"Tout autant que pour l'inconscient individuel, le groupe est une surface projective pour l'inconscient social. Il est un miroir à deux faces, à la manière du Moi auquel Freud attribue une double surface, externe et interne, qui en fait une membrane sensible à la fois à la réalité matérielle et à la réalité psychique. »Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin aux États-Unis, entre 1939 et 1945, la dynamique des groupes s'est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions. L'audience rencontrée par cet ouvrage publié dans la collection Le Psychologue, ses nombreuses réimpressions régulièrement réactualisées, témoignent de l'importance de cette discipline. Ce manuel distingue le groupe restreint organisé des catégories voisines (foule, bande, rassemblement), présente les différents modes de fonctionnement, les champs d'application (famille, entreprise, vie socialeâ?¦), les techniques de « gestion » d'un groupe, examine les perspectives ouvertes par la psychanalyse groupale, l'analyse transactionnelle et le développement des thérapies corporelles.Didier Anzieu était professeur émérite de psychologie à l'Université de Paris X - Nanterre et psychanalyste.Jacques-Yves Martin, neuro-psychiatre et psychosociologue, a enseigné à l'Université de Paris X - Nanterre."

Les conflits relationnels

Les conflits relationnels

Sortie : octobre 2008 (France).

livre de Dominique Picard et E. Marc

Annotation :

"Le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation au même titre que la « bonne entente », la coopération ou l'évitement. Et beaucoup de facteurs y mènent : la divergence d'intérêts, de points de vue ou d'opinions ; la défense identitaire, territoriale ou éthique ; le désir de pouvoir, de possession ou de domination... Cependant, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur et on a souvent tendance à le fuir. La raison en est qu'il génère des sentiments négatifs : anxiété, colère, violence, peur du rejet, de la rupture de la relation... À l'inverse, certains s'installent durablement dans le conflit. Car une fois déclenché, un conflit a tendance à s'auto-entretenir. En jetant les bases d'une psychosociologie du conflit, cet ouvrage propose de définir cette notion, de comprendre les enjeux du conflit, son processus et ses modalités. Au-delà de la mécanique générale du conflit, les auteurs analysent les particularités des conflits qui apparaissent dans la sphère professionnelle."

Masse et Puissance
8.4

Masse et Puissance

Sortie : 1986 (France). Essai

livre de Elias Canetti

Annotation :

"Elias Canetti parle de Masse, comme Michelet du Peuple, Tocqueville de la Démocratie ou Spengler des Cultures. Et comme ces grands devanciers auxquels il fait souvent penser, l'auteur s'empare d'une intuition brutale, profonde, et commence par s'abandonner à la révélation d'une évidence - la conjuration panique de tout ce qui, en l'homme, menace de la détruire, et d'abord l'inconnu - pour élaborer progressivement une théorie des rapports qui unissent les phénomènes de masse à toutes les manifestations de la puissance."

Essais de sociologie

Essais de sociologie

Sortie : janvier 1971 (France). Essai

livre de Marcel Mauss

Annotation :

"Les textes ici réunis sont extraits des tomes 2 et 3 de l'édition d'Oeuvres de Marcel Mauss, établie et présentée par Victor Karady . Il ne pouvait s'agir, dans ce petit volume, de présenter un choix qui rende exactement compte de cet ensemble : nombre de notes, notices, comptes rendus d'ouvrages, interventions à des débats et analyses critiques qui accompagnent les essais fondamentaux, sont utiles à la connaissance de la pensée du disciple de Durkheim - et ne figurent pas dans le présent volume. De même les références bibliographiques et critiques aux ouvrages commentés dans le cadre de ces essais ont été supprimées chaque fois qu'elles n'étaient pas indispensables à la compréhension, alors qu'elles constituent un élément d'information non négligeable sur la méthode de travail de Mauss."

Apocalypso

Liste de

Liste vue 229 fois

4