👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

envie d'une super bd?

partager mes coups de coeur...

Liste de

417 BDs

créee il y a environ 9 ans

 · 

modifiée il y a presque 2 ans

Marie - Magasin général, tome 1
7.3
1.

Marie - Magasin général, tome 1 (2006)

Sortie : 14 mars 2006 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Notre-Dame des Lacs est une petite, toute petite bourgade au fin fond du Québec. On y trouve quelques familles, les Ouellette, les Godberge... et un nouveau curé. Son premier grand prêche sera pour l'enterrement de Félix Ducharme, qui tenait le Magasin général, le centre de la vie du village. Marie, sa veuve, reprend l'affaire, mais elle est toute seule, et c'est bien difficile. Surtout lorsque tout le monde a pris l'habitude de lui marcher sur les pieds, de se servir d'elle pour exécuter les mille menus travaux que les habitants ne veulent ou ne peuvent pas faire eux-même. Abrutie de travail, la jolie Marie va-t-elle garder le magasin ouvert ?

Annotation :

en tant que nouveau lecteur de bd's, j'ai pu lire la serie complete s'un seul coup (critique pour les 8 tomes);et dieu (s'il existe) merci! car chaque tome m'a parru trop court... je ne connais pas d'autres album de tripp, mais je peux dire qu'on reconnait bien la " patte" de Loisel dans le dessin. Je trouve le scenario touchant dans sa simplicité ( ne vous inquiétez pas, il y a de tres bons rebondissements quand meme) et son universalité... les personnalites des protagonistes, la peur d'etre jugé, les choix de vie de ces personnages de la fin des années 20 me semblent incroyablement actuels. Je conseille à tous le monde de découvrir cette série, mais attention a vous, comme moi, vous devrez attendre chaque mois de novembre pour savoir la suite ( et c'est beaucoup trop long...)

Serge - Magasin général, tome 2
7.7
2.

Serge - Magasin général, tome 2 (2006)

Sortie : 24 octobre 2006 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Dans les années 1920, dans un village du Québec rural, l'histoire de Marie, jeune veuve héritière du principal commerce général, qui retrouve le bonheur auprès d'un étranger fraîchement débarqué dans la petite communauté.

Montréal - Magasin général, tome 5
7.6
3.

Montréal - Magasin général, tome 5 (2009)

Sortie : 4 novembre 2009 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Marie et le jeune Marceau, dans un bref moment d’attirance mutuelle, se sont abandonnés l’un à l’autre. Un épisode charnel qui, hélas pour eux, n’a pas tardé à se savoir. La promise de Marceau, Clara, a débarqué publiquement au magasin général en furie, accusant Marie de lui avoir volé son fiancé. Cris, larmes. Le curé s’en mêle, on jase à qui mieux mieux dans les familles, et bientôt c’est tout le village qui entre en ébullition ! Conséquence directe : le magasin général est en partie déserté et c’est tout Notre Dame des Lacs, ou presque, qui s’applique à éviter Marie comme une pestiférée. Lorsque sa meilleure amie Adèle rejoint elle aussi la réprobation générale, c’en est trop pour la jeune veuve : elle décide de partir ! De quitter la petite communauté, au moins pour un moment. Sur les conseils de Serge, accompagnée de Jacinthe qui vient de perdre sa grand-mère, Marie prend la route de Montréal…

Les Hommes - Magasin général, tome 3
7.7
4.

Les Hommes - Magasin général, tome 3 (2007)

Sortie : 2 novembre 2007 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Les hommes de Notre-Dame-des-Lacs reviennent de leur campagne d'hiver. Comment vont-il réagir face à ce Serge venu de France qui s'est mis en tête d'ouvrir un restaurant à côté du magasin de Marie ?

Confessions - Magasin général, tome 4
7.7
5.

Confessions - Magasin général, tome 4 (2008)

Sortie : 12 novembre 2008 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le printemps est revenu à Notre-Dame-des-Lacs et tout le village se retrouve réuni à l'occasion d'un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, ce « Français de France », est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du magasin général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation ?

Charleston - Magasin général, tome 7
7.5
6.

Charleston - Magasin général, tome 7 (2011)

Sortie : 9 novembre 2011 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Rien ne va plus à Notre-Dame-des-Lacs ! Depuis le retour de Marie et Jacinthe de Montréal, un vent nouveau souffle sur le village : les jeunes femmes du village profitent des beaux tissus rapportés pour se faire de nouvelles robes, les hommes jouent le Charleston et les vieilles, bien entendu, sont scandalisées. Marie, quant à elle, profite plus que jamais de son veuvage. Il est grand temps de remettre de l’ordre ! Sauf que… lorsque le curé propose d’élire un nouveau maire, personne ne veut se présenter !

Ernest Latulippe - Magasin général, tome 6
7.7
7.

Ernest Latulippe - Magasin général, tome 6 (2010)

Sortie : 10 novembre 2010 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : En l’absence de Marie, dont personne ne sait si et quand elle reviendra de Montréal, Serge a pris la décision de s’occuper désormais de son commerce. C’est qu’il faut bien approvisionner Notre-Dame-des-Lacs, qui manque de tout depuis que son magasin général est tombé en déshérence. Malheureusement, ce n’est pas si simple. Les fournisseurs de Saint-Simon, qui n’accordaient leur confiance qu’à Marie, refusent de faire crédit à Serge. La tension monte au village, scindé en deux camps : ceux qui regrettent Marie (surtout les hommes) et ceux qui sont heureux qu’elle soit partie (surtout les femmes), ne lui pardonnant pas d’avoir « fauté ». Pendant ce temps, Marie s’amuse comme une folle à Montréal, sort et multiplie les amants. Mais elle est nostalgique du village…

Les Femmes - Magasin général, tome 8
7.7
8.

Les Femmes - Magasin général, tome 8 (2012)

Sortie : 21 octobre 2012 (France).

BD de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L’hiver, à nouveau. Après que le charleston, ramené de Montréal par Marie, ait déferlé comme une furie sur Notre-Dame-des-Lacs, les hommes ont finalement repris le chemin de la forêt, pour y travailler tout au long de la saison froide. Le calme peut enfin revenir sur le village. Mais rien ne dit que ce soit pour très longtemps… Car Marie, après avoir partagé sa couche avec Ernest et son frère Mathurin, se découvre enceinte, sans trop savoir qui est le père – elle qui s’était toujours pensée stérile ! Pendant ce temps, Réjean, le jeune curé du village, s’est réfugié chez Noël, toujours affairé à la construction de son bateau : il se montre si perturbé par ses interrogations intimes et existentielles qu’il n’est plus en mesure d’assurer son service religieux. Effroi et panique chez les bigotes du village ! On parle même de s’en aller quérir l’évêque ! Car enfin, où donc tout cela va-t-il mener ? Plus de maire, plus de curé, des danses endiablées, des amoureux qui vivent dans le péché et des enfants sans père… N’est-ce pas tout bonnement le signe d’une malédiction lâchée sur Notre-Dame-des-Lacs ?

Le Combat ordinaire : L'Intégrale
8.3
9.

Le Combat ordinaire : L'Intégrale (2010)

Sortie : 2 décembre 2010 (France).

BD de Manu Larcenet

nicodjango a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Marco, jeune photographe de guerre, écoeuré par la vision de trop d'horreurs, se retire du monde avec son chat pour essayer de se reconstruire.

Annotation :

c'est la première bd que j'ai lue depuis 15ans je pense.Je n'étais pas attiré par le 9eme; j'ai donc mis 1an avant d'ouvrir ce trésor (que ma fiancée m'avait offert). Je me souviens m'être forcé à ne pas le dévoré pour en avoir encore pour plus tard... ce livre à été LA révélation qui me fais lire quasiment une bd/jour depuis, mais surtout de M.Larcenet, et de l'émotion qu'on peut se prendre dans la tronche à regarder ses traits, et lire ses bulles. Pour l'histoire dont tout le monde se fout, mon faire-part de mariage est la dernière case du tome1. voici la fin du coté "personnel".
comment resumer? pas facile...
On suit la vie de jeune adulte de Marco sous toutes ses coutures (famille, amour, travail) mais SURTOUT ses doutes...Marco, c'est forcément un peu moi, un peu toi, un peu ton voisin... je ne trouve pas les mots pour expliquer la puissance emotionelle de cet album,(que j'aurai presque retrouvée dans son album "on fera avec") moi qui étais plutot cinéphile avant de decouvrir la bd, je pourrai peut etre vous eclairer en disant que pour moi, "le combat ordinaire" ca aurait pu etre un fim de jaoui-bacri co-réalisé avec sam mendès et Jocelyn quivrin aurait fait un bon Marco je pense...

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1
8.2
10.

Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 (2000)

Sortie : 10 novembre 2000.

BD de Juan Díaz Canales

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Blacksad est comme tous les "privés", désabusé et sans illusion. À un détail près : c'est un chat, qui se trimbale dans l'Amérique des années 50.

Annotation :

Blacksad (critique pour les 4 tomes) c'est avant tout un des plus beaux dessin que j'ai vu. ce qui me semble dejà un argument de taille pour inciter quelqu'un à ouvrir ces enquêtes. Le décor: le new york de 1950. Le personnage: john Blacksad, enqueteur au caractere bien trempé qui pourrait ressembler à un "shaft" de samuel L Jackson. Difficile de parler sans trop en dire, alors je me contenterai de dire que pour ce dessin magnifique, l'ambiance "noire" , un vocabulaire aussi... dans un décor pareil, y'a plus qu'à foncer....

Âme rouge - Blacksad, tome 3
7.8
11.

Âme rouge - Blacksad, tome 3 (2005)

Sortie : 18 novembre 2005.

BD de Juan Díaz Canales

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Nouvelle aventure pour notre ami John Blacksad. Contraint d'accepter un simple boulot de garde du corps, il se retrouve à Las Vegas où il rencontre par hasard une vieille connaissance : Otto Liebber. Celui-ci, éminent scientifique, participe à une conférence sur le nucléaire aux côtés de Gotfield, son bienfaiteur marginal. Pendant une soirée où la crème des esprits du pays se prélasse dans leur culture, Blacksad peut enfin évoquer des vieux souvenirs avec Otto. Il rencontre au passage la belle Alma, mariée à Gotfield, qui tape immédiatement dans l'œil de notre héros. Malheureusement, les charmantes retrouvailles ne durent pas, et les événements s'abattent sur l'entourage d'Otto.

Annotation :

Blacksad (critique pour les 4 tomes) c'est avant tout un des plus beaux dessin que j'ai vu. ce qui me semble dejà un argument de taille pour inciter quelqu'un à ouvrir ces enquêtes. Le décor: le new york de 1950. Le personnage: john Blacksad, enqueteur au caractere bien trempé qui pourrait ressembler à un "shaft" de samuel L Jackson. Difficile de parler sans trop en dire, alors je me contenterai de dire que pour ce dessin magnifique, l'ambiance "noire" , un vocabulaire aussi... dans un décor pareil, y'a plus qu'à foncer....

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2
8.3
12.

Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 (2003)

Sortie : 1 mars 2003 (France).

BD de Juan Díaz Canales

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le chef de la police, un ours blanc. Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc. Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut. Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill. Un vrai noeud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire... Son seul appui, le reporter d'un magazine à scandale Weekly. Un fouille-merde qui sera utile à John. Vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte.

Annotation :

Blacksad (critique pour les 4 tomes) c'est avant tout un des plus beaux dessin que j'ai vu. ce qui me semble dejà un argument de taille pour inciter quelqu'un à ouvrir ces enquêtes. Le décor: le new york de 1950. Le personnage: john Blacksad, enqueteur au caractere bien trempé qui pourrait ressembler à un "shaft" de samuel L Jackson. Difficile de parler sans trop en dire, alors je me contenterai de dire que pour ce dessin magnifique, l'ambiance "noire" , un vocabulaire aussi... dans un décor pareil, y'a plus qu'à foncer....

L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4
7.8
13.

L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4 (2010)

Sortie : 17 septembre 2010.

BD de Juan Díaz Canales

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. John accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.

Annotation :

Blacksad (critique pour les 4 tomes) c'est avant tout un des plus beaux dessin que j'ai vu. ce qui me semble dejà un argument de taille pour inciter quelqu'un à ouvrir ces enquêtes. Le décor: le new york de 1950. Le personnage: john Blacksad, enqueteur au caractere bien trempé qui pourrait ressembler à un "shaft" de samuel L Jackson. Difficile de parler sans trop en dire, alors je me contenterai de dire que pour ce dessin magnifique, l'ambiance "noire" , un vocabulaire aussi... dans un décor pareil, y'a plus qu'à foncer....

Le bleu est une couleur chaude
7.4
14.

Le bleu est une couleur chaude (2010)

Sortie : 1 avril 2010 (France).

BD de Julie Marot

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.

Annotation :

Attention danger!!!! Cet album est une bombe! on ne peut plus le refermer avant la fin. j'aime bien lire des bd's dont je ne sais rien, c'est donc en choisissant "au pif" a la bibliothèque que j'ai fini sur mon canapé avec cette bd entre les mains...et des les premières bulles je me suis dis, "OK c'est parti" j'ai été pris dedans, avec le coeur qui bat... j'aimerai que comme moi, le futur lecteur ait la surprise du sujet... alors toi qui s'aprete a lire cet album, arrete de lire cet avis (pour ton plus grand bien)
je continues:
il est question d'amour, d'un amour entre 2 jeunes femmes, de l'acceptation de cette homosexualité par elles-meme et de leur entourage. on passe par toutes les émotions possible, de la joie, la colère, la tristesse et de l'excitation sur quelques planches (il faut bien l'avouer meme si ce n'est pas l'interet de cet album) perso, j'ai vraimment envie de l'acheter car j'ai deja (1 mois apres la 1ere lecture) envie de la relire... allez y, foncez vous procurer ce petit bijoux

Pilules bleues
8
15.

Pilules bleues (2001)

Sortie : octobre 2001 (France).

BD de Frederik Peeters

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire émouvante d'un jeune homme qui vit une histoire d'amour avec une jeune mère séropositive.

Annotation :

cet album... voilà j'ai trouvé le mot, est "touchant"... je vais tout de suite dire que le dessin est un poil "gras" mais je trouve qu'il a tout son sens dans cet univers. il est question d'amour entre un homme, une femme et le petit garcon(de la femme) qu'une saloperie(excusez moi) de HIV essaye de bousculer. Lorsqu'elle lui annonce sa seropositivité, il est deja tombé amoureux d'elle. La nouvelle le perturbe, il s'interroge... le petit garcon est né positif lui, c'est le quotidien dans la maladie, la culpabilité de la mere, l'angoisse d'une mort prematurée que M.Peeters nous envoies a la gueule. il aborde aussi la sexualité de ce couple qui risque la contamination a chaque accident, avec leurs doutes et leurs inquiétudes sur les pratiques à adopter.
Avec un sujet pareil, je trouve qu'il était difficile de ne pas tomber dans le mélo... et pourtant a mes yeux, c'est un pari reussi pour l'auteur, car l'album est profondement emouvant mais aussi profondement optimiste.

Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1
7.8
16.

Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1 (1990)

Sortie : novembre 1990 (France).

BD de Régis Loisel

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Peter est un enfant parmi tant d'autres à Londres, pauvre et misérable. Il a cependant cette faculté de raconter des histoires à ses camarades, et parvient à apporter dans leur vie un peu de soleil et de rêve, où ils puisent la force de survivre. Pour cela, il s'invente une mère aimante et belle pour oublier la sienne qui, rongée par l'alcool, ne lui offre plus ni nourriture, ni amour.

Annotation :

(critique pour les 6 tomes) ce n'est pas la bd de "Hook" hein! c'est un peu "oliver twist" au pays imaginaire. peter, c'est un petit gamin qui s'en prend plein la gueule pour résumer. Oui c'est ça, avec le titre "peter pan" ça fait "enfantin" mais cette bd n'est surtout pas a mettre entre de petites mains... c'est un univers tres dark, la theorie du peter= jack l'eventreur n'est pas assez appuyée a mon gout mais reste interessante. Le dessin est sublime(coup de coeur pour clochette et crochet). Cette série est de toute évidence "CULTE" et ce n'est pas pour rien... je la déconseille pourtant à celles et ceux qui voudraient y trouver des arcs en ciel et enfants qui gambadent sur un parterre de fleurs, car ici peter se fait frapper, il tue et la petite fée clochette est une sacrée sal....pe!

Destins - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 6
7.8
17.

Destins - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 6 (2004)

Sortie : octobre 2004 (France).

BD de Régis Loisel

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Peter Pan et ses amis se retrouvent sur leur île pour enfin partager un moment de paix et de bonne humeur. Mais ce qu'ils se partagent surtout, c'est la photo de la maman qui passe de main en main chez chaque petit orphelin, ce qui leur permet de rêver un peu...

Crochet - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 5
7.8
18.

Crochet - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 5 (2002)

Sortie : janvier 2002 (France).

BD de Régis Loisel

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le capitaine a perdu sa main droite, tranchée par Peter Pan. Il la remplace par un crochet métallique, et s'apprête à retrouver son bourreau pour lui faire subir le pire des sorts.

Mains rouges - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 4
7.9
19.

Mains rouges - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 4 (1996)

Sortie : septembre 1996 (France).

BD de Régis Loisel

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Peter a les mains couvertes de sang. Dans le Pays imaginaire, c'est parce qu'il vient d'opérer son ami Pan. Malheureusement, celui-ci décède peu après l'opération, au plus grand désarroi du jeune homme.

Opikanoba - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 2
7.8
20.

Opikanoba - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 2 (1992)

Sortie : septembre 1992 (France).

BD de Régis Loisel

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : À l'aide de Clochette et de sa poussière de fée, Peter est arrivé au Pays imaginaire, mais échoue par erreur dans la cabine du capitaine d'un bateau de pirates, qui mouille dans une crique à proximité d'une île paradisiaque.

Tempête - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 3
7.9
21.

Tempête - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 3 (1994)

Sortie : novembre 1994 (France).

BD de Régis Loisel

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Peter est devenu le chef du peuple imaginaire. Pan lui explique que ce que cherche le capitaine, le Trésor, n'a en fait aucune valeur marchande. Par contre, c'est le désir du capitaine, son rêve de trésor, qui est la source de vie de l'île.

Nous ne serons jamais des héros
7.6
22.

Nous ne serons jamais des héros (2010)

Sortie : 4 juin 2010 (France).

BD de Olivier Jouvray

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Résumé : Chômeur patenté, sans réel horizon, Mick glande sur son canapé en attendant que la vie devienne exaltante. Le seul événement qui vient briser la monotonie de sa vie est le décès de sa grand-mère. Une occasion non désirée de renouer le contact avec son père, un homme devenu extrêmement acariâtre depuis l'accident qui, 25 ans plus tôt, l'a laissé grabataire et veuf. Aussi, Mick est-il un peu surpris lorsque son géniteur lui propose de le payer pour l'accompagner autour du monde, sur les chemins de la nostalgie, des souvenirs et des rêves déçus.

Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée
7.8
23.

Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée (2011)

Sortie : 6 octobre 2011 (France).

BD de Étienne Davodeau

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Résumé : Par un beau temps d'hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L'un a le geste et la parole assurés. L'autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre « ce qui relie ce type à sa vigne » et s'étonne de « la singulière fusion entre un individu et un morceau de rocher battu par les vents ». Le premier est vigneron, le second auteur de bandes dessinées. Qu'ont-ils donc en commun ?

Habibi
8.1
24.

Habibi (2011)

Sortie : 25 octobre 2011 (France).

BD de Craig Thompson

nicodjango a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Résumé : Vendue à un scribe alors qu'elle vient tout juste de quitter l'enfance, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs.

Les Cinq Conteurs de Bagdad
7.7
25.

Les Cinq Conteurs de Bagdad (2006)

Sortie : 5 octobre 2006 (France).

BD de Fabien Vehlmann

nicodjango a mis 9/10.

Résumé : Il y a bien longtemps, le calife de Bagdad organisait un concours de conteurs destiné à récompenser le meilleur d'entre eux. Pour le gagnant, la célébrité et la richesse sont au rendez-vous. Pour le perdant, c'est le supplice du pal... Cinq conteurs, réputés les meilleurs malgré leurs différences, décident alors de s'allier et d'accomplir un voyage afin de préparer ce concours.

Le Signe de la Lune
7.1
26.

Le Signe de la Lune (2009)

Sortie : octobre 2009 (France).

BD de Enrique Bonet

nicodjango a mis 8/10.

Résumé : Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d'une immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt qu'un drame va se nouer...

1914 : La Maison des enfants trouvés - La Guerre des Lulus, tome 1
7.2
27.

1914 : La Maison des enfants trouvés - La Guerre des Lulus, tome 1 (2013)

Sortie : 23 janvier 2013 (France).

BD de Régis Hautière

nicodjango a mis 8/10.

Résumé : Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

1915 : Hans - La Guerre des Lulus, tome 2
7.4
28.

1915 : Hans - La Guerre des Lulus, tome 2 (2014)

Sortie : 8 janvier 2014 (France).

BD de Régis Hautière

nicodjango a mis 8/10.

Résumé : Janvier 1915. Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, isolés à l'arrière des lignes allemandes, ont été rejoints par une autre réfugiée, Luce, 13 ans. C'est dans une cabane en forêt qu'ils apprennent à survivre dans un environnement devenu très hostile. Entièrement livrés à eux-mêmes, ils doivent en outre gérer l'irruption d'un adulte dans leur groupe : Hans, un soldat allemand devenu leur prisonnier...

Le Secret des eaux - Alim le tanneur, tome 1
7.7
29.

Le Secret des eaux - Alim le tanneur, tome 1 (2004)

Sortie : 15 septembre 2004 (France).

BD de Wilfrid Lupano

nicodjango a mis 9/10.

Résumé : Dans l'empire de Jesameth, être unhors-caste, c'est n'être pas tout à fait un homme. Alim le tanneur est de ceux-là. Il se charge de "recycler" les corps sans vie des sirènes tueuses qui viennent échouer sur les plages de la cité impériale. Mais le destin redistribue parfois les rôles. Un soir, l'océan vient confier au plus humble des hommes le plus grand des secrets...

Là où brûlent les regards... - Alim le tanneur, tome 4
7.8
30.

Là où brûlent les regards... - Alim le tanneur, tome 4 (2009)

Sortie : 2 décembre 2009 (France).

BD de Wilfrid Lupano

nicodjango a mis 8/10.

Résumé : En route pour la gloire de Jésameth, l'expédition vers l'île Sainte montée par l'empereur Khélob tourne au fiasco. Et, ironie du sort, tout repose sur les épaules d'Alim. Situation impossible pour le hors-caste blasphémateur qui doit braver la puanteur des marais Mojah à laquelle s'ajoute la fièvre fanatique ambiante. Pourtant, Alim avance, car il n'a pas d'autre piste pour retrouver sa fille Bul...