Cover Filmographie de MARTIN SCORSESE

Filmographie de MARTIN SCORSESE

VOIR AUSSI MON TOP 10 MARTIN SCORCESE: https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_Martin_Scorsese/2877285
Les films sont classés par ordre de sortie

Liste de

27 films

créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 17 jours

Le Grand Rasage
6.8

Le Grand Rasage (1967)

The Big Shave

06 min. Sortie : octobre 1968 (États-Unis). Drame

Court-métrage de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Dénonciation de la guerre du Vietnam

Who's That Knocking at My Door ?
6.8

Who's That Knocking at My Door ? (1967)

1 h 30 min. Sortie : 15 novembre 1967. Drame, Romance

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film prend sa source dans le film de fin d'étude que réalise le cinéaste, Bring on the Dancing Girls, tourné en 35 mm avec un budget dérisoire de 30.000 $. Entourré d'une équipe très réduite, Martin Scorsese se lance dans la réalisation de ce premier long, après trois courts métrages acceuillis favorablement. Narrant les déambulations d'une bande de malfrats dans Little Italy, Bring on the Dancing Girls se tourne au gré des disponibilités fluctuantes du casting, notamment celles d'Harvey Keitel, encore jeune inconnu. Mais le projet ne plaît pas à Haig Mannogian, le professeur de cinéma de Martin Scorsese. Le professeur encourage alors Scorsese à réécrire le scénario et à développer le personnage principal incarné par Harvey Keitel. Martin Scorsese se lance dans une nouvelle réalisation, cette fois en 16 mm, avec Zina Bethune dans le rôle féminin principal. Les aléas de la création oblige Scorsese à revoir une nouvelle fois la structure narrative de son film, et mélange les scènes précédemment tournées en 35 mm avec les nouvelles tournées en 16 mm. En 1967, le film, devenu Who's that Knocking at My Door, est présenté au Festival du film de New York, mais sous un autre titre : I Call First, sans toutefois trouver de distributeur. En 1969, le film sera finalement distribué aux Etats-Unis, mais sous un quatrième titre : JR, soit les initiales du personnage incarné par Harvey Keitel.

Bertha Boxcar
6.3

Bertha Boxcar (1972)

Boxcar Bertha

1 h 28 min. Sortie : 4 octobre 1973 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Après avoir terminé ce film, Martin Scorsese l’a montré à John Cassavetes. A la suite de la projection, l’acteur a pris Martin dans ses bras et lui a dit : "Tu viens de passer un an de ta vie à faire une merde. C’est un bon film, mais tu es meilleur que les gens qui font ce genre de film. Eloigne toi du marché grand public, fait quelque chose de différent". Après Bertha Boxcar, Martin Scorsese a réalisé Mean Streets.

Mean Streets
7.1

Mean Streets (1973)

1 h 52 min. Sortie : 12 mai 1976 (France). Policier, Drame

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Martin Scorsese a écrit la première version de Mean Streets en 1966 avec Mardik Martin avec qui il était à l'Université de New York. Les deux hommes ne trouvent alors personne pour financer le film. Cette première version du scénario tournait autour du conflit religieux. Martin Scorsese voulait "prendre pour personnage principal un saint qui vivrait dans un monde de gangsters." Le cinéaste ajoute : "il est intéressant de voir comment cet homme peut faire une bonne action dans un tel monde. Si quelqu'un te parle de travers, tu dois le tuer ou lui écraser le crâne. Les règles de ce monde sont aussi simples que ça. Le personnage nie cette réalité et fait la pire chose qu'il peut faire. Il essaie d'éviter toute confrontation, dispute ou le moindre problème jusqu'à ce que la situation explose."

Grand amateur de films de gangsters, Martin Scorsese a pensé Mean Streets comme un hommage aux films de la Warner Brothers des années trente. Le cinéaste reviendra au genre plusieurs fois par la suite avec Les Affranchis et Casino. A la différence de ses tentatives suivantes où les personnages principaux sont de vrais mafieux, Mean Streets comme, son premier long métrage Who's that knocking at my door ?, se concentre plutôt sur de jeunes délinquants de Little Italy.

Martin Scorsese décrit Mean Streets comme un film autobiographique : "C'était une tentative de faire un film sur la manière dont moi et mes amis vivions à Little Italy. Il y a une dimension anthropologique ou sociologique au coeur même du projet. Charlie se sert des autres en pensant les aider. En croyant cela, il ruine tous ses efforts aussi bien envers les autres que lui-même. Quand il se bat avec Johnny dans la rue, il essaie de donner l'impression qu'il le fait pour les autres mais ce n'est qu'une question d'orgueil, le premier péché dans la bible. Ma voix est utilisée en alternance avec celle d'Harvey Keitel pendant tout le film. C'était un moyen pour moi de trouver une paix intérieure. Il est très facile de se discipliner pour aller à la messe tous les dimanches. Ça ne prouve rien. Pour moi, la rédemption ne peut venir que de la façon dont on vit et dont on se comporte avec les autres."

Alice n'est plus ici
6.9

Alice n'est plus ici (1974)

Alice Doesn't Live Here Anymore

1 h 52 min. Sortie : 30 mai 1975 (France). Drame, Romance, Comédie

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Taxi Driver
7.9

Taxi Driver (1976)

1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

New York, New York
7

New York, New York (1977)

2 h 35 min. Sortie : 26 octobre 1977 (France). Comédie dramatique, Musique

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 5/10.

Annotation :

Si aujourd'hui Martin Scorsese considère New York, New York comme un de ses films les plus faibles, le tournage ne fut pas de tout repos. Scorsese avait à lutter contre une dépendance à la drogue qui se faisait de plus en plus pesante. En outre, l'idée initiale qu'il avait de recréer le New York de l'époque en studio, s'avère vite titanesque. Le budget est dépassé, les infrastructures du décor sont très coûteuses, le tournage en Technicolor et en studio contraignant. La forme bigarrée du film en est la conséquence directe : au final le film aligne une construction dramatique avec des scènes musicales un peu morcelées. Chronologiquement le film suit Taxi driver, et il faudra la réussite de Raging Bull à Scorsese en 1980 pour se relancer.

Raging Bull
7.8

Raging Bull (1980)

2 h 09 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

La Valse des pantins
7.7

La Valse des pantins (1982)

The King of Comedy

1 h 49 min. Sortie : 18 mai 1983 (France). Comédie, Drame

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Scorsese a tourné La Valse des pantins deux ans après le superbe Raging Bull. L’intensité de la boxe y était rendue dans un noir et blanc qui rappelait les grands films des années cinquante.

Scorsese a retrouvé l’envie de filmer et de vivre, ce qui était l’enjeu principal de la valse des pantins, entrepris avec son acteur fétiche d’alors, De Niro. Ce film prend en partie le contrepied de Raging Bull. Les couleurs primaires sont privilégiées.
La Valse des pantins est devenu un film culte, bien des années après sa sortie.

After Hours
7.4

After Hours (1985)

1 h 38 min. Sortie : 16 mai 1986 (France). Comédie dramatique

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le script de After Hours (alors intitulé Lies) a été écrit par Joseph Minion dans le cadre de sa thèse à l'université de cinéma de Columbia. C'est le réalisateur yougoslave Dusan Makavejev qui l'a ensuite conseillé à Amy Robinson lors du festival du film de Sundance en 1982.

Après l'échec du tournage de La Dernière tentation du Christ (qu'il a finalement terminé en 1988), Martin Scorsese était déprimé. Selon lui, s'il n'avait pas réussi à faire After Hours à la suite, il aurait arrêté le cinéma.

Amy Robinson et Griffin Dunne, les producteurs d'After Hours, ont d'abord envoyé le script à Martin Scorsese, mais celui-ci était en plein tournage de La Dernière tentation du Christ. Ils l'ont alors envoyé à Tim Burton, après avoir vu son court métrage Vincent. Celui-ci l'a adoré et a accepté de le réaliser. Mais deux mois plus tard, Martin Scorsese les a rappelés pour leur dire qu'il était libre (après l'annulation du tournage de La Dernière tentation du Christ). Griffin Dunne a alors rappelé Tim Burton, très gêné, mais dès qu'il lui a dit que Martin Scorsese était intéressé, Tim Burton lui a répondu qu'il se retirait tellement il respectait le travail de Scorsese.

Les Affranchis
8.2

Les Affranchis (1990)

Goodfellas

2 h 26 min. Sortie : 12 septembre 1990. Gangster, Biopic

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La genèse du film
En 1986, Martin Scorsese lut Wiseguy, le livre de Nicholas Pileggi, lors du tournage de La Couleur de l'argent. Il entra alors en contact avec le producteur Irwin Winkler, qui détenait les droits d'exploitation du roman. Martin Scorsese débutera le travail d'adaptation après la sortie en salles de New York stories en 1987.

Dans Les Affranchis, Martin Scorsese a eu recours à des freeze-frames ("images arrêtées" en français), une manière de rendre hommage au film Jules et Jim dans lequel ce procédé est largement utilisé.

Pour les besoins des Affranchis, Martin Scorsese a fait participer son entourage au tournage. Ainsi, Catherine Scorsese, la mère du cinéaste, Charles Scorsese, son père, ainsi que l'acteur Frank Vincent, un de ses amis, ont fait partie de la distribution. La première y incarne la mère de Tommy De Vito, le second le personnage de Vinnie, tandis que le troisième y interprète le caïd Billy Batts.

Les Nerfs à vif
6.9

Les Nerfs à vif (1991)

Cape Fear

2 h 08 min. Sortie : 18 mars 1992 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Max Cady est davantage que l’esprit de vengeance. C’est un esprit malin qui représente la peur et la culpabilité de chaque membre de cette famille. » — Martin Scorsese

Le Temps de l'innocence
6.9

Le Temps de l'innocence (1993)

The Age of Innocence

2 h 19 min. Sortie : 22 septembre 1993 (France). Drame, Romance

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Une dizaine d’années avant de se lancer dans Gangs of New York (2003), le cinéaste innove sur la forme, moins sur le fond. Le cinéaste explique:
"C’est mon film le plus violent. La violence est moins visible, mais elle est aussi forte. Sans qu’une goutte de sang ne soit versée.
Ce qui m’a attiré, c’est qu’il s’agit d’une histoire d’amour défendu. Je montre la violence des sentiments et la cruauté de l’hypocrisie sociale de cette bourgeoisie qui, en termes d’inhumanité, n’a rien à apprendre des mafieux des Affranchis.
Le Temps de l’innocence raconte aussi un rituel tribal, qui repose sur un code d’honneur." "

Casino
7.9

Casino (1995)

2 h 58 min. Sortie : 13 mars 1996 (France). Biopic, Drame, Gangster

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Kundun
6.5

Kundun (1997)

2 h 14 min. Sortie : 27 mai 1998 (France). Historique

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

À tombeau ouvert
6.9

À tombeau ouvert (1999)

Bringing Out the Dead

2 h 01 min. Sortie : 12 avril 2000 (France). Drame

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

« Je n'ai pas voulu faire le portrait type d'un ambulancier, mais montrer un homme désarmé face à la souffrance des autres – un homme qui ressent intensément la détresse d'autrui. Les partenaires de Frank (Nicolas Cage) se révèlent aussi vulnérables que lui, tous suintent de douleur, que ce soit Marcus le fataliste (Ving Rhames) ou Tom Walls (Tom Sizemore), avec ses rêves tordus et son sens exacerbé de la justice. » (Joe Connelly, auteur du roman «Ressusciter les Morts»)

« Il y a incontestablement une corrélation avec Taxi Driver, mais notre héros ne cherche plus à tuer les gens. Il fait au contraire tout son possible pour les sauver. Le monde a changé, nous aussi. Nous avions tous la trentaine (Schrader, De Niro et moi) quand nous avons fait Taxi Driver. » (Martin Scorsese)

Gangs of New York
6.9

Gangs of New York (2002)

2 h 47 min. Sortie : 8 janvier 2003 (France). Drame, Historique

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Les histoires des gangs qui sévissaient dans les New York des années 1860 ont bercé l'enfance de Martin Scorsese de l'aveu même du metteur en scène, qui habitait dans le quartier de Little Italy, non loin de la Cathédrale de St Patrick qui abrite le premier cimetière catholique de New York.

Aviator
6.7

Aviator (2004)

The Aviator

2 h 50 min. Sortie : 26 janvier 2005 (France). Biopic, Drame

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"Une des choses qui fascine le plus dans cette histoire est de voir ce jeune homme incroyablement séduisant, intelligent et plein de vie, se métamorphoser en un adulte hanté par ses failles et ses tares", confie le réalisateur.

Les Infiltrés
7.6

Les Infiltrés (2006)

The Departed

2 h 31 min. Sortie : 29 novembre 2006 (France). Gangster, Thriller, Policier

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Le réalisateur Martin Scorsese évoque Infernal affairs, dont est inspiré Les Infiltrés : "Infernal affairs est un très bon exemple de ce que j'aime dans le cinéma de Hong-Kong. Les Infiltrés n'est pas, pour autant, un remake de ce film. Il s'inspire de l'intrigue originale, mais l'univers qu'a imaginé William Monahan est très différent. J'ai mis un certain temps à lire ce script, parce que j'ai tout de suite commencé à visualiser l'action, à m'imprégner de l'histoire et des protagonistes. J'ai été frappé, notamment, par l'approche des personnages et de leur vision du monde. Ce traitement sans compromis m'a séduit et donné envie de réaliser le film."

Shutter Island
7.7

Shutter Island (2010)

2 h 18 min. Sortie : 24 février 2010 (France). Thriller

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 4/10.

Hugo Cabret
6.4

Hugo Cabret (2011)

Hugo

2 h 08 min. Sortie : 14 décembre 2011 (France). Aventure, Drame, Biopic

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Martin Scorsese, connu pour des films sombres et violents comme Taxi Driver (1976), Les Affranchis (1990) et Gangs of New York (2002), signe avec Hugo Cabret sa première aventure pour enfants. Il s'agit également de sa première expérience avec la technologie 3D avec laquelle il "rêvait de travailler", d'après ses propres mots.

Le Loup de Wall Street
7.4

Le Loup de Wall Street (2013)

The Wolf of Wall Street

3 h. Sortie : 25 décembre 2013. Biopic, Comédie dramatique, Policier

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le Loup de Wall Street est le premier film de Martin Scorsese à avoir été tourné en format anamorphique depuis A tombeau ouvert sorti en 1999. Il s’agit d’une technique visant à étirer verticalement l’image, afin de couvrir l’intégralité de l’écran. Autrement dit, supprimer les bandes noires situées au-dessus et en-dessous.

The Audition
6

The Audition (2015)

16 min. Sortie : 3 octobre 2015 (États-Unis). Comédie

Court-métrage de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

Silence
6.6

Silence (2016)

2 h 41 min. Sortie : 8 février 2017 (France). Drame, Aventure, Historique

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

The Irishman
7

The Irishman (2019)

3 h 29 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame, Gangster, Policier

film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Il aura fallu 12 ans à The Irishman pour voir le jour. En 2007, Robert De Niro découvre J'ai tué Jimmy Hoffa, le livre de Charles Brandt sur le tueur à gages Frank Sheeran, et est rapidement inspiré par ce récit complexe et passionnant. L’acteur envoie alors une copie de l’ouvrage à son ami Martin Scorsese. Avant même d’ouvrir le livre, le cinéaste est immédiatement convaincu par l'enthousiasme de De Niro. Entre l’écriture du scénario, la mise au point de la technologie de rajeunissement, la recherche d’un financement et le casting, le tournage du film ne commencera que dix ans plus tard. Paramount ayant renoncé à le distribuer en salles en raison de son budget trop élevé, Netflix prendra le relais pour diffusion en exlusivité sur sa plate-forme.

La Couleur de l'argent
6.5

La Couleur de l'argent (1986)

The Color of Money

1 h 59 min. Sortie : 11 mars 1987 (France). Comédie dramatique

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 7/10.

Killers of the Flower Moon
7.3

Killers of the Flower Moon (2023)

3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"J’ai toujours voulu faire un western, mais je ne suis jamais passé à l’acte. J’ai aimé d’innombrables westerns dans ma jeunesse et je les aime toujours. Cela inclut aussi bien les films de Roy Rogers, conçus pour les enfants, que les films plus complexes de la fin des années 1940 et 1950. J’aimais les films construits autour des mythes traditionnels du western davantage que les westerns psychologiques. Mais l’intérêt de bien connaître l’histoire du cinéma est de ne jamais reproduire ou répéter ce qui a déjà été fait. Il s’agit de s’en inspirer et d’avancer. Ces films m’ont nourri en tant que cinéaste mais ils m’ont aussi donné envie d’aller plus loin dans l’histoire réelle."

Faire du drame l’histoire d’une trahison personnelle a été le point d’entrée de Scorsese : "Ernest et Mollie étaient la clef. Tout est fondé sur l’amour et la confiance, et nous voyons comment ces éléments sont trahis. Et pour quelle raison ? Pour avoir toujours plus : plus de terres, plus d’argent. Ce sujet m’attire, qui sait pourquoi ! Les racines sont à chercher du côté de mes origines."

"Il y a un procès-verbal du témoignage d’Ernest où il donne son nom et explique 'Je traîne dans la salle de billard'. J’ai grandi avec des gens qui traînaient dans la salle de billard. Prenez un jeune qui aime bien s’habiller. De temps en temps, il détrousse quelqu’un, sort avec des femmes, quelque chose comme ça. Je peux construire ce personnage car je connais cette vie. Est-ce qu’il a toujours été fort ? Non, mais j’aime les personnages de faibles. Il n’est pas capable d’affronter son oncle et ceux qui l’entourent, ou alors il ne veut pas le faire. Je savais que le résultat serait au rendez-vous. Je sentais qu’on était en bonne voie, parce que le cœur de l’histoire était là : Ernest et Mollie. Nous allions créer Ernest. Découvrir qui il était grâce aux témoignages de gens qui l’avaient connu".

"J'étais très préoccupé par le fait de laisser de la place à des scènes qui n'apportaient rien au récit d'un point de vue narratif, des scènes qui seraient plutôt relatives aux Osage et à leur culture. J'avais envie de figurer des scènes qui donneraient la part belle à leurs cultures — que ce soit l'attribution des prénoms aux nourrissons, les funérailles, les mariages. Je voulais que le spectateur puisse en comprendre davantage sur ce peuple, et se laisse immerger dans l'univers du film. Il s'agit de tenter sa chance. À mon âge, qu'est-ce que je suis censé faire d'autre ?"

abscondita

Liste de

Liste vue 6.3K fois

1