Cover Filmographie de Paul Thomas Anderson

Filmographie de Paul Thomas Anderson

"Personne ne fait les films comme Paul. Il n'y a pas de mystère : si l'on veut vraiment apporter sa vision à un film, il faut être toujours sur la brèche, insister sans relâche. Si vous voulez que votre vision reste pure, il faut être obstiné et personne n'est aussi têtu que Paul !" (John C.Reilly)

Liste de

6 films

créée il y a 17 jours · modifiée il y a 17 jours
Boogie Nights
7.6

Boogie Nights (1997)

2 h 35 min. Sortie : 18 mars 1998 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

abscondita a mis 7/10.

Magnolia
7.6

Magnolia (1999)

3 h 04 min. Sortie : 1 mars 2000 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Après Boogie Nights, Paul Thomas Anderson voulait " écrire quelque chose d'intime sur une petite échelle ". Mais, à l'écriture, une idée en appelant une autre, le projet a vite pris une tout autre dimension. Le film dure finalement plus de trois heures et réunit une kyrielle de personnages. Mais Paul Thomas Anderson " pense toujours que Magnolia est un film intimiste, modeste. Il a seulement fallu 200 pages et 90 jours pour obtenir la juste dose d'intimité... "

There Will Be Blood
7.7

There Will Be Blood (2007)

2 h 38 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour s'imprégner de l'ambiance de l'époque, Paul Thomas Anderson a voyagé jusqu'à Silver City au Nouveau Mexique où existait auparavant une mine d'argent. C'est dans ses musées qu'il a collecté bon nombre d'images et d'informations qui lui ont servies pour créer le film.

Paul Thomas Anderson a envoyé le scénario à Daniel Day-Lewis alors qu'il n'était complété qu'aux trois quarts. Il a accepté tout de suite le rôle permettant ainsi à toute l'équipe de peaufiner le personnage de Daniel Plainview avec l'aide du comédien.

Paul Thomas Anderson insiste sur l'importance qu'on les figurants dans son film : "Sans exagérer, je suis convaincu qu'un film vit ou meurt grâce à ses figurants. Les gens du coin que l'on voit à l'image ont ce parfum de Texas qui ne s'invente pas, qui ne peut pas naître que du fait d'avoir vécu là-bas toute sa vie. Ce sont des gens généreux de leur temps et de leur humanité. Je suis très fier du travail qu'ils ont accompli. Vous pouvez avoir un immense acteur comme Daniel Day-Lewis, si jamais la personne face à lui semble fausse, elle devient une distraction et le film est par terre..."

The Master
6.6

The Master (2012)

2 h 18 min. Sortie : 9 janvier 2013 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

De nombreux critiques ont cru voir un rapport entre l'histoire de The Master et celle de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, ce n'est pas le cas de Paul Thomas Anderson : "(...) je n'ai pas pensé à la scientologie. J'ai eu une approche très psychologique, pas du tout sociologique. Je ne pense pas décrire un phénomène américain. Cela pourrait se passer n'importe où."

Dès l'écriture du scénario, Paul Thomas Anderson désirait faire tourner Joaquin Phoenix: "Cela fait 12 ans que je lui demande de jouer dans mes films mais il a toujours eu une raison de refuser. Je suis simplement reconnaissant qu'il ait accepté cette fois-ci."

Phantom Thread
7.2

Phantom Thread (2017)

2 h 10 min. Sortie : 14 février 2018 (France). Drame

Film de Paul Thomas Anderson

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Paul Thomas Anderson, n’avait jusque-là aucun intérêt pour le milieu de la mode, jusqu’à ce que le musicien Jonny Greenwood ne lui fasse une remarque sarcastique sur son accoutrement, le traitant de ‘‘Beau Brummell’’. Il s’est alors renseigné sur les caractéristiques de ce célèbre dandy et s’est réellement piqué d’intérêt pour l’histoire de la mode.

Paul Thomas Anderson a toujours été captivé par le glamour et les histoires d’amour passionnelles très noires du milieu du XXe siècle, et spécialement Rebecca d’Alfred Hitchcock. "Cela faisait longtemps que j’attendais un scénario qui me permettrait de mettre en scène une relation triangulaire du genre de celle de Rebecca, dans une atmosphère excessivement raffinée qui se prêterait à un romantisme macabre."
Daniel Day-Lewis et le réalisateur se sont alors plongés dans des recherches sur l’histoire de la Haute Couture, dévorant les ouvrages à propos des plus grands créateurs, de Balenciaga à Dior en passant par Charles James ou Alexander McQueen, qui dans sa jeunesse cousait des messages dans les doublures des costumes qu’il fabriquait pour les plus grands de ce monde, y compris le prince Charles.
"Après la guerre, le monde de la mode s’est scindé en deux : il y avait Paris, le leader, là où le « New Look » avait été inventé, et tout un éventail de créateurs londoniens. C’est sur ces créateurs que nous nous sommes concentrés, il y avait quelque chose de très intéressant à explorer dans l’idée qu’un tel raffinement pouvait naître au coeur d’une si grande austérité ambiante." (Day Lewis)

Licorice Pizza
7

Licorice Pizza (2021)

2 h 13 min. Sortie : 5 janvier 2022 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Paul Thomas Anderson

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Paul Thomas Anderson avait en tête depuis longtemps l’histoire de Licorice Pizza, centrée autour de la relation entre deux jeunes gens. Il a eu l’idée après avoir vu dans un collège, le jour de la photo de classe, un élève de 4ème draguer l’assistante du photographe : « Ce postulat improbable est resté gravé dans mon esprit, et je me suis dit que c’était un très bon point de départ. Que se passerait-il s’il parvenait à la convaincre de sortir avec lui et si, malgré elle, elle se fâchait justement parce qu’elle avait accepté ? » L’écriture du script a été une évidence : « On n’ose jamais admettre qu’on a écrit un texte facilement. Mais parfois on a le sentiment de tenir quelque chose de bon et on sait qu’on a de la chance quand on se sent entraîné par une inspiration qui vous propulse très loin – et c’est ce qui semble s’être produit et on ne peut pas faire comme si cela n’avait pas lieu. » Il a par ailleurs monté le film avec des amis et des membres de sa famille. Ainsi, tous les enfants du film sont des non-professionnels, issus de son entourage, dont ses propres enfants.

Paul Thomas Anderson tenait à ce que les acteurs ne soient pas maquillés et a banni toute retouche : « On a tendance à recourir de manière excessive aux retouches maquillage et coiffure. C’est un procédé incessant qui gêne la réalisation d’un film et qui fait qu’on se retrouve avec une cinquantaine de personnes qui s’agitent dans tous les sens pour retoucher une coiffure ou un maquillage. » Dans le cas où le personnage d’Alana l’est, il fallait que ce soit la comédienne qui se maquille elle-même et que cela soit visible par le spectateur. « Je me coiffais et me maquillais toute seule – certains styles étaient un peu délirants – mais au bout du compte, c’était génial. On avait tous des boutons, on était tous en sueur. J’adore le résultat à l’image. » ( Alana Haim)

abscondita

Liste de

Liste vue 8 fois