Films à l'affiche

Dans le 7è art des 7 dernières semaines (je tenterai de rafraîchir la liste régulièrement).

Liste de

10 films

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a 4 jours
Slow
6.6

Slow (2023)

1 h 44 min. Sortie : 6 août 2025 (France). Drame

Film de Marija Kavtaradzè

cinelolo a mis 9/10.

Annotation :

Elena, danseuse contemporaine très libre avec son corps, rencontre Dovydas, un interprète en langue des signes venu l'assister pour un atelier qu'elle anime pour des élèves sourds. Ils se plaisent tout de suite, apprennent à se connaître, puis Dovydas finit par révéler à Elena son asexualité... Le titre ne fait pas référence au style de danse pratiqué par l'héroïne, mais plus au rythme par lequel les personnages s'ouvrent à l'autre. Le film élargit ce qui nous est proposé habituellement au cinéma en matière de récits sentimentaux. Il le fait sans mièvrerie ni clichés, mais au contraire avec une approche pointilliste et concrète, une photographie magnifique, une mise en scène entièrement au service de ses personnages (et des jeux de regards de leurs interprètes), et qui n'exclut pas de très belles visions de cinéma, comme par exemple une scène dans un bar avec un miroir...

Valeur sentimentale
6.9

Valeur sentimentale (2025)

Affeksjonsverdi

2 h 14 min. Sortie : 20 août 2025 (France). Drame, Comédie

Film de Joachim Trier

cinelolo a mis 9/10.

Annotation :

C'est l'histoire d'un père de famille longtemps absent (le grand Stellan Skarsgard, qui passe d'un Trier à l'autre !), cinéaste qui se veut sur le retour, et propose à l'aînée de ses deux filles, actrice de théâtre, le rôle principal de son nouveau film, ce qu'elle refuse. Plus tard, il rencontre une actrice américaine fan de son univers. La maison familiale est presque un personnage à part entière de cette sorte de sonate d'automne : dès le prologue, on visualise le passage secret à travers la haie utilisé par les deux soeurs dans leur jeunesse pour filer en douce... Les décors sont filmés avec un grand sens de l'espace. D'une manière générale, la mise en scène est remplie de détails qui font sens et aident à faire progresser le récit. Jusqu'à maintenant, les films précédents de Joachim Trier ne m'avaient guère touché, trop théoriques ou froids. Mais celui-ci atteint une profondeur remarquable, au diapason de l'intensité de ses interprètes (Renate Reinsve et Inga Ibsdotter Lilleaas).

Miroirs No. 3
6.3

Miroirs No. 3 (2025)

1 h 26 min. Sortie : 27 août 2025 (France). Drame

Film de Christian Petzold

cinelolo a mis 8/10.

Annotation :

Laura, étudiante en musique à Berlin, accompagne son compagnon en week-end à la campagne avec des amis. Mais elle se ravise et veut rentrer, son compagnon la ramène, mais ils ont un accident de voiture dont seule Laura réchappe. Elle souhaite rester chez Betty, qui l'a recueillie, plutôt qu'être placée en observation à l'hôpital. C'est le début d'un petit miracle de cinéma : le film est court (1h26), mais d'une grande amplitude par la façon dont il se déplie. Très inspirée, la mise en scène reste constamment dans le registre de la suggestion, aussi on craint une faiblesse, lorsque les choses pressenties sont dites explicitement. Mais c'est ce qui permet au film d'aller vers son dénouement. Avec l'aide de ses quatre interprètes principaux, Christian Petzold, sous une apparence mineure (adaptée à l'indicible), livre son film le plus réussi depuis qu'il collabore avec Paula Beer, toujours très convaincante.

Alpha
5.7

Alpha (2025)

2 h 08 min. Sortie : 20 août 2025 (France). Drame

Film de Julia Ducournau

cinelolo a mis 7/10.

Annotation :

Alpha est une jeune fille de 13 ans, qui doit cohabiter à la maison avec un oncle toxicomane dont elle ne se souvenait pas, à l'heure où circule un virus encore inconnu qui rend progressivement de marbre (au sens propre) ses hôtes... C'est filmé comme de la science-fiction, mais pas forcément au futur (dans les décors, on voit une télé des années 1980). Cela pourrait d'ailleurs être une allégorie des premières années du Sida. En compétition officielle à Cannes, le film, un peu moins réussi que "Titane" (Palme d'or 2021), n'a pas eu de prix. C'est pourtant une expérience esthétique qui mérite d'être tentée, tant les images disent beaucoup plus que le scénario. Il est donc très stimulant, et, en dépit des apparences (auxquelles il faut se préparer), le cinéma de Julia Ducournau est rempli d'humanité.

Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes
6.2

Chroniques d'Haïfa - Histoires palestiniennes (2024)

Yin'ād 'Alīku

2 h 04 min. Sortie : 3 septembre 2025 (France). Drame

Film de Scandar Copti

cinelolo a mis 7/10.

Annotation :

Le film semble suivre au départ la vie sentimentale compliquée de deux jeunes adultes d'une famille palestinienne de Haïfa. Rami, le frère, apprend la grossesse de sa petite amie juive, et essaie de la convaincre d'avorter. Fifi, la soeur étudiante, a eu un accident de la route et souhaite dissimuler son dossier médical. Et la situation financière de leur père n'est pas florissante. Scandar Copti suggère les superstructures auxquelles sont confrontés les personnages : racisme systémique de certaines institutions sionistes (une scène révèle l'enrôlement des enfants dès la maternelle, comme le montraient déjà certains documentaires d'Avi Mograbi), structures patriarcales de part et d'autre, intériorisées par les mères. Mais il le fait avec beaucoup de finesse : le montage nous propose de revoir certaines scènes, déjà vues, sous un autre angle qui leur donne une signification nouvelle, ou supplémentaire.

La Femme qui en savait trop
6.8

La Femme qui en savait trop (2024)

Shahed

1 h 40 min. Sortie : 27 août 2025 (France). Drame

Film de Nader Saeivar

cinelolo a mis 7/10.

Annotation :

Coécrit avec Jafar Panahi, et un peu comme "Les Graines du figuier sauvage" de Mohammad Rasoulof, le film témoigne du fonctionnement de la société iranienne et de ses institutions en observant ce qui se passe dans les rapports intrafamiliaux entre Tarlan, une professeur de danse à la retraite, son fils emprisonné après la faillite de son commerce, ou Zara sa fille adoptive qui semble battue par son mari, un homme proche du pouvoir. Le titre suggère un suspense à la Hitchcock mais, malgré les faux-semblants, on comprend rapidement ce qu'il en est du crime au coeur de l'intrigue. L'un des intérêts du film réside dans le fait de montrer que le mouvement "Femme, vie, liberté" atteint toutes les générations. Et la séquence finale, grâce à la mise en scène, atteint une belle puissance métaphorique.

En boucle
6.8

En boucle (2023)

Ribâ, nagarenaide yo

1 h 26 min. Sortie : 13 août 2025 (France). Comédie, Science-fiction, Fantastique

Film de Junta Yamaguchi

cinelolo a mis 7/10.

Annotation :

On a déjà vu des films basés sur des boucles temporelles, qui font par ailleurs partie de la culture populaire nippone. Mais deux caractéristiques apportent une singularité à celui-ci. D'une part, ces boucles affectent tous les personnages, c'est à dire les résidents et personnels d'un hôtel à Kibune, à flanc de montagne. Ils subissent tous ces retours temporels (contrairement à "Un jour sans fin" qui affectait uniquement Bill Murray), tout en gardant une conscience continue (ils acquièrent une expérience des cycles précédents). D'autre part, les boucles ont une durée très courte, de deux minutes, ce qui complique toute velléité d'organisation. Cela donne à cette comédie insolite un caractère changeant : à chaque fois qu'une situation est suffisamment exploitée, le film prend un nouveau départ, et explore une autre direction...

Sept jours
6.4

Sept jours (2024)

Sieben Tage

1 h 56 min. Sortie : 6 août 2025 (France). Drame

Film de Ali Samadi Ahadi

cinelolo a mis 6/10.

Annotation :

Militante des droits humains, Maryam bénéficie d'une semaine d'interruption de sa détention à Téhéran, pour raisons médicales. et va en profiter pour rejoindre clandestinement, via la frontière turque, son mari et ses deux enfants, exilés depuis des années. Elle compte bien retourner en prison à la date prévue, et continuer la lutte de l'intérieur du pays, mais sa famille voudrait l'en dissuader. Ecrit par le grand cinéaste Mohammad Rasoulof ("Les Graines du figuier sauvage"), le scénario développe ce dilemme qui tire profit de sa propre expérience. Vishka Asayesh a les épaules pour porter les désirs contradictoires et la détermination de son personnage. Dommage que la réalisation, très impersonnelle, et des dialogues banalement explicites, ont tendance à aplatir ces enjeux.

Connemara
5.7

Connemara (2025)

1 h 55 min. Sortie : 10 septembre 2025. Comédie dramatique

Film de Alex Lutz

cinelolo a mis 6/10.

Annotation :

Nouvelle tentative d'adaptation d'un roman de Nicolas Mathieu, après "Leurs enfants après eux" par les frères Boukherma. L'histoire d'Hélène, une cadre qui revient dans ses Vosges natales après un épuisement professionnel, et qui renoue avec Christophe, un amour de jeunesse et ancienne gloire de l'équipe de hockey d'Epinal. Il y a des maladresses, comme ce final en forme de clip au montage hyper-cut et désuet, d'autant plus qu'avec un peu trop d'ellipses la situation semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Les séquences les plus réussies sont celles qui montrent la vie professionnelle d'Hélène, qui captent comme dans "Corporate" de Nicolas Silhol la toxicité de l'économie contemporaine, même si moins frontalement. Avec un jeu qui semble exprimer plein de contradictions dans une même scène ou un même plan, Mélanie Thierry enrichit le film en lui apportant beaucoup de nuances.

L'Épreuve du feu
7.2

L'Épreuve du feu (2025)

1 h 45 min. Sortie : 13 août 2025. Drame

Film de Aurélien Peyre

cinelolo a mis 6/10.

Annotation :

Hugo emmène sa petite amie Queen, jeune esthéticienne assez extravagante, dans la maison de son oncle, sur une île de la côte Atlantique. Le jeune homme revoit des ami(e)s d'enfance, et leur présente Queen... Les personnages enfilent un peu trop systématiquement les mauvais choix, comme si l'éducation sentimentale se faisait uniquement par l'absurde. On peut y voir néanmoins un apprentissage de la cruauté des adultes. Plus réussie est la façon dont le film rend compte de la distance sociale et culturelle qui sépare la jeune femme (Anja Verderosa), sincèrement aimée par Hugo (Félix Lefevbvre), et les filles et fils de "bonne famille" qui la jaugent avec beaucoup de snobisme...

cinelolo

Liste de

Liste vue 5.1K fois

1