Henrik Nordvargr Björkk
L'hyperactif suédois Henrik Nordvargr Björkk est depuis la fin des années 80 une figure majeure de la scène post-industrielle.
Je ne compte plus le nombre de groupes auxquels il a participé ou les alias sous lesquels il a officié, mais parmi les principaux, je citerais Pouppee ...
34 albums
créée il y a 3 mois · modifiée il y a 17 joursCrematorius (2023)
Sortie : 2023 (France).
Album de Crematorius
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
[DEATH INDUSTRIEL, DARK AMBIENT]
Ce CD sorti en 2023 correspond en fait à un enregistrement datant de 1987, sans doute la toute première trace sonore laissée par Nordvargr Björkk, un an avant la toute première production de son premier groupe, MZ.412.
La tendance musicale ici est clairement au Death industrial ou Black industrial (schématiquement, l'école suédoise du Dark Ambient incarnée par des groupes tels que Megaptera, Brighter Death Now ou MZ.412). Le son y est assez brut, sombre, grondant, monotone, pas avare de boum-boum et plutôt dense en dépit de son minimalisme. Avis aux amateurs des premiers enregistrements de Brighter Death Now ... (la comparaison semble s'imposer, mais notez que BDN n'avait pas encore sorti le moindre enregistrement à l'époque où Nordvargr produisait ce son)
https://urashima.bandcamp.com/album/crematorius
Macht Durch Stimme (1988)
Sortie : 1988 (France). Electronic, Industrial, Dark Ambient
Album de MZ.412
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
[ROCK INDUSTRIEL, MARTIAL INDUS, DEATH INDUSTRIAL, DARK AMBIENT]
MZ.412 est le premier groupe auquel Nordvargr a participé à partir de la fin des années 80. Une discographie assez conséquente (un peu moins d'une dizaine d'albums) dont les débuts sonnent comme du rock industriel martial assez classique et sombre, dans la lignée de Test Department ou les Swans par exemple, avant de virer au Death industriel / Dark Ambient souvent ample, bien frappé et assez monstrueux par sa densité.
Notez également pas mal de références au satanisme, que j'ignore gentiment pour me concentrer sur les aspects purement musicaux bien plus stimulants selon moi.
Discographie : https://www.discogs.com/artist/49661-Mz412
Le Bandcamp de MZ.412 : https://mz412.bandcamp.com/
Rage (1990)
Sortie : 1990 (France). Electronic, EBM
Album de Pouppée Fabrikk
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
[EBM, METAL INDUSTRIEL]
Pouppee Fabrikk c'est globalement le groupe MZ.412 qui change d'orientation musicale pour livrer un EBM bien plus costaud et agressif que les classiques du genre (Front 242, Nitzer Ebb, etc.), avant d'évoluer ensuite vers le Metal industriel.
Discographie : https://www.discogs.com/artist/73084-Poupp%C3%A9e-Fabrikk
https://www.youtube.com/channel/UCDplW7DxACqdtXFGkRYZwdQ
Information Blitzkrieg (1999)
Sortie : 1999 (France). Electronic, Power Electronics, Industrial
Album de Folkstorm
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
[POWER ELECTRONICS, DEATH INDUSTRIAL, NOISE]
L'essentiel de la production de Nordvargr dans les années 90 s'articule autour de ses deux principales formations, MZ.412 et Pouppee Fabrikk, mais à l'approche des années 2000, Nordvargr commence à multiplier les collaborations et les projets annexes. Le plus important et le plus prolifique d'entre eux est indéniablement Folkstorm qui donne à Nordvargr l'occasion de proposer sa propre interprétation du Power Electronics, un genre popularisé tout d'abord par Whitehouse dans les années 80, puis par Genocide Organ au début des années 90.
Folkstorm débute avec des oeuvres plutôt atmosphériques mais assez denses et agressives, avant de muscler son PE pour produire des albums de plus en plus baston et diablement efficaces. Je recommande particulièrement les albums produits à partir de 2019 si vous appréciez les musiques bien lourdes et épaisses.
Discographie : https://www.discogs.com/artist/73012-Folkstorm
https://www.youtube.com/channel/UCSM89LKmsbU_MIY70D7GutA
Cultural Euthanasia (2022)
Sortie : 2022 (France).
Album de Henrik Nordvargr Björkk
LoreneKisch a mis 5/10.
Annotation :
[POWER ELECTRONICS]
Album publié par Nordvargr Björkk sous l'alias Drool. Il s'agit en fait d'une compilation de morceaux enregistrés entre 1997 et 1999 et qui annoncent en quelque sorte le projet Folkstorm (Source : https://www.oldeuropacafe.com/catalog/cd/cultural-euthanasia.html )
Bilan des courses : un des albums les plus pénibles qu'il m'ait été donné d'entendre. Un magma grésillant très désagréable, ni fait ni à faire ... Je crois bien que c'est le premier disque de HBN que je n'ai pas du tout envie de défendre (il m'aura fallu attendre des dizaines de disques pour tomber enfin sur un disque de HBN qui me parle aussi peu).
Business Solutions for the Active Terrorist (2000)
Sortie : octobre 2000 (France). Avantgarde, Jazz, Rock
Album de Econocon
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[POWER ELECTRONICS, NOISE, DEATH INDUSTRIAL]
Collaboration avec Jouni Ollila, membre régulier de MZ.412 et Pouppee Fabrikk.
Power Electronics un peu plus cra-cra, saturé et grésillant que ce que Nordvargr a l'habitude de produire.
https://nordvargr.bandcamp.com/album/business-solutions-for-the-active-terrorist
Awaken (2002)
Sortie : 26 novembre 2002 (France). Electronic, Industrial, Dark Ambient
Album de Henrik Nordvargr Björkk
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
Nordvargr Björkk a publié selon Discogs une cinquantaine d'albums sous son propre nom mais pour le moment, je me suis peu penché sur sa carrière solo (j'ai privilégié les groupes bovins comme je les apprécie, tels que MZ.412, Folkstorm, Boltorn ou Aux Armes). Pour l'heure je n'ai écouté que deux albums parmi les premiers (Awaken et The Dead Never Sleep) qui proposent un Dark Ambient très sombre (c'est le moins qu'on puisse attendre du genre), très atmosphérique et assez efficace dans son genre (qui par son minimalisme n'est pas sans m'évoquer Lustmord, une de mes rares références dans ce genre). Mais je présume qu'au fil des années son style a évolué, ce que confirmera peut-être la suite de mon exploration de sa discographie.
--------------------------
Nordvargr sur Discogs : https://www.discogs.com/artist/215974-Henrik-Nordvargr-Bj%C3%B6rkk
Nordvargr sur Bandcamp : https://nordvargr.bandcamp.com/
Quelques chroniques de ses disques sur le site Guts of Darkness : https://www.gutsofdarkness.com/god/artiste.php?groupe=1499
New Era Viral Order (2002)
Sortie : septembre 2002 (France).
Album de Textbook of Modern Karate
Annotation :
[BLACK METAL, INDUSTRIAL]
Groupe italien également connu sous le nom de Thee Maldoror Kollective. Nordvargr a collaboré plusieurs fois avec ce groupe, que je ne connais pas du tout. Je tâcherai d'y jeter une oreille, mais ces disques ne font clairement pas partie de mes priorités (le Black Metal et moi, ça fait douze).
https://www.youtube.com/watch?v=4tJJldge0Ec
Kod (2002)
Sortie : 2002 (France). Rhythm & Blues, Disco, Soul
Album de HH9
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
[NOISE, INDUSTRIAL, EXPERIMENTAL]
Hydra Head 9. Musique industrielle boum-boum bien dense et grinçante. Trois albums à son actif.
https://www.youtube.com/watch?v=tcuo4rUpu8g
Testament (2003)
Sortie : 2003 (France). Electronic, Neofolk, Industrial
Album de Toroidh
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[MARTIAL INDUSTRIAL, DARK FOLK]
Avec Toroidh, Nordvargr navigue entre industriel martial, néo-classique et Dark Folk, pas vraiment des styles musicaux auxquels je suis très sensible, mais je présume que c'est plutôt pas mal fichu dans son genre.
https://www.youtube.com/watch?v=9obB2VSuYco
Seven Days of Pain (2003)
Sortie : 2003 (France). Funk, Soul, Pop
Album de Muskel
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[NOISE, POWER ELECTRONICS]
Cet album est sans doute l'un des plus tendus et des plus hargneux de la discographie de notre bonhomme. Il commence sur les chapeaux de roue avec deux morceaux rageurs, bien frappés et puissants, mais malheureusement il a un peu tendance à s'essoufler par la suite (les morceaux suivants, plutôt atmosphériques, sont souvent hyper grinçants, moins rythmés et l'avant-dernier morceau, Scars, c'est carrément un magma épais, mais surtout peu aimable et assez éprouvant étant donné sa durée - près de 17 minutes).
https://nordvargr.bandcamp.com/album/seven-days-of-pain
Northern Dark Supremacy (2003)
Sortie : février 2003 (France). Electronic, Dark Ambient
Album de Henrik Nordvargr Björkk et Drakh
Annotation :
[DARK AMBIENT]
Collaboration avec Jonas Aneheim (aka Drakh), autre membre de MZ.412 et Pouppee Fabrikk, assez fructueuse puisque Discogs dénombre cinq albums en commun. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher dessus car les quelques extraits que j'avais écoutés ne m'avaient pas emballé, mais je tâcherai quand même d'y retourner (en laissant provisoirement de côté mon appétence pour les musiques bovines).
Edit : A priori, un mélange de Dark Ambient à la sauce Lustmord et de sonorités Black Metal. Je ne compte pas m'étendre là-dessus et ferai donc l'impasse, le peu que j'ai entendu ne m'ayant pas vraiment motivé à poursuivre.
Remarque : sauf exception (comme ici), je ne mentionnerai pas dans cette liste toutes les collaborations de Nordvargr en son propre nom puisqu'on peut aisément les retrouver sur la fiche SC ou Discogs de Henrik Nordvargr Björkk (le but de cette liste étant d'essayer d'être le plus exhaustif possible sur les différents noms d'emprunt du Monsieur, pour pouvoir ensuite pousser ses recherches si on le souhaite).
https://infinitefog.bandcamp.com/album/nordvargr-drakh-northern-dark-supremacy
Partikel (2004)
Sortie : août 2004 (France). Electronic, Tech House, Techno
Album de Merzbow et Henrik Nordvargr Björkk
LoreneKisch a mis 6/10.
Annotation :
[DARK AMBIENT, EXPERIMENTAL, NOISE]
J'affirme ci-dessus que je ne mentionnerai pas les collaborations de Nordvargr en son propre nom, mais je le fais quand même à nouveau ici ^^ Car je suis vraiment curieux de voir ce que donne l'association de ces deux acteurs majeurs des musiques bruitistes. Une collaboration pleine de promesses ...
Verdict : ce disque mélange plusieurs genres, le Power Electronics, les musiques électroniques et/ou techno plus classiques, le Dark Ambient et les tendances bruitistes. Les morceaux sont un peu longuets, ce qui tend à affaiblir l'impact de la musique selon moi. Et j'avoue qu'on ne situe pas sur des territoires musicaux qui me stimulent particulièrement et je suis donc bien en peine d'émettre un jugement objectif à propos de ce disque.
Il existe deux autres volumes de cette série Partikel, mais il est fort peu probable que je leur consacre une écoute.
https://www.youtube.com/watch?v=KDmOUXcW3BQ&list=OLAK5uy_m_NJ619O81CvOyo3URTLcBnMLn5lAHxyo
Head On (2004)
Sortie : 2004 (France). Country Rock, Rock, Pop rock
Album de Incinerator International
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[NOISE, POWER ELECTRONICS]
Nordvargr s'associe à l'américain Slogun pour produire cet album de Power Electronics bruyant, cra-cra et lo-fi, aussi efficace qu'éprouvant.
Ecouter des extraits de l'album : https://www.youtube.com/watch?v=ehkEdy-krCQ
Psychoacoustics (2004)
Sortie : 1 novembre 2004 (France).
Album de L/A/B
Annotation :
[EXPERIMENTAL, NOISE]
Nordvargr s'associe une fois de plus à Jonas Aneheim (membre de MZ.412, aussi connu sous l'alias Drakh) et à un autre musicien suédois pour proposer des expérimentations sonores plutôt minimalistes et un brin chiantes selon moi. Je passe donc mon tour et laisse cet album aux amateurs de musiques plutôt expérimentales.
https://groundfault.bandcamp.com/album/psychoacoustics
Discipline Manifesto (2005)
Sortie : 2005 (France). Rock, Black Metal
Album de Naer Mataron
Annotation :
[BLACK METAL]
Naer Mataron est un groupe de Death/Black Metal grec avec lequel Nordvargr a collaboré sur trois albums. Il s'agit ici, je crois, de leur première collaboration. Comme c'est du Metal, un genre que j'évite soigneusement, je ne me donnerai pas la peine d'écouter, et encore moins de commenter, ces albums.
https://www.youtube.com/watch?v=azyZc1q0Gwk
Goatvargr (2006)
Sortie : mars 2006 (France). Electro/techno, Hard/metal
Album de Goatvargr
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[NOISE, POWER ELECTRONICS]
Collaboration avec l'américain Goat. On a affaire ici à une musique industrielle très bruyante, bien frappée, dense, violente et très efficace, mais tout de même un peu pénible sur la durée.
Un second album est paru en 2010 (Black Snow Epoch), que j'ai plus apprécié et trouvé plus digeste, mais difficile de savoir si cet album est objectivement meilleur ou si j'étais dans de meilleures dispositions lorsque je l'ai écouté (quoi qu'il en soit, je ré-écoute régulièrement les albums que j'ai eu du mal à évaluer tellement leur perception dépend des humeurs du moment, et c'est encore plus vrai avec ce genre musical assez peu aimable par nature).
https://coldspring.bandcamp.com/album/goatvargr-csr65cd
Likstank (2007)
Sortie : 24 décembre 2007 (France).
Album de Marvargr
Annotation :
[NOISE, BLACK METAL, POWER ELECTRONICS]
https://nordvargr.bandcamp.com/album/likstank
Wehrmacht Satanas (2007)
Sortie : 2007 (France).
Album de Vargr
Annotation :
[BLACK METAL, INDUSTRIAL]
https://www.youtube.com/watch?v=2Yg2Kr5LDE8
Avatars of Rape and Rage (2008)
Sortie : septembre 2008 (France).
Album de Körperwelten
LoreneKisch a mis 8/10.
Annotation :
[DARK AMBIENT, POWER ELECTRONICS]
Unique album pour ce duo (avec Lee Bartow (?)) qui propose un Dark Ambient / Death Industriel grondant dominé par les sonorités Power Electronics. Musique tout de même assez bien frappée pour du Dark Ambient, qui ne rechigne pas aux ambiances plus boum-boum.
https://malignantrecs.bandcamp.com/album/avatars-of-rape-and-rage
1897 (2009)
Sortie : 2009 (France).
Album de Resignation
Annotation :
[AMBIENT, DUB TECHNO]
Il s'agit à l'origine d'un duo actif sous le nom de Resignation (avec un certain NG Ekholm). Par la suite, Nordvargr sera seul à poursuivre le projet et sortira sous son propre nom une série d'albums intitulés Resignation. Le peu que j'ai entendu de cette série ne m'avait pas beaucoup emballé et il est donc fort probable que je fasse l'impasse.
https://nordvargr.bandcamp.com/album/resignation-i-ii-iii
All Hail the Transcending Ghost (2009)
Sortie : 2009 (France).
Album de All Hail the Transcending Ghost
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[DARK AMBIENT, INDUSTRIAL, DRONE]
Dark Ambient minimaliste aux accents de messe noire.
https://nordvargr.bandcamp.com/album/all-hail-the-transcending-ghost
Elsewhen (2012)
Sortie : 12 septembre 2012 (France).
Album de Nexus Kenosis
Annotation :
[INDUSTRIAL, EBM]
De l'électronique / EBM qui ne m'inspire pas beaucoup ... Je passe mon tour.
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nRKlB_6znxpp24LKp26KiCwbC3Z4_4Jp0
Tar Ner Skylten (2014)
Sortie : 30 juin 2014 (France). EBM, Industrial, Electronic
Album de Angst
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[EBM]
Duo suédois qui propose un album d'Electronic Body Music assez classique et dansant qui joue plus sur l'énergie que sur l'agressivité qui caractérisait la musique de Pouppee Fabrikk. Un album relativement pop en comparaison des univers habituels de Nordvargr.
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mEa25PX0enPny_vo0vd9rd2iIDQZboj6s
Phase Retard Extinction (2015)
Sortie : 25 novembre 2015 (France).
Album de D.I.N.
LoreneKisch l'a mis en envie.
Annotation :
[ABSTRACT, EXPERIMENTAL, NOISE]
https://nordvargr.bandcamp.com/album/phase-retard-extinction
Anima Nostra (2016)
Sortie : 29 février 2016 (France). Industrial, Dark Ambient, Electronic
Album de Henrik Nordvargr Björkk et Margaux Renaudin
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[DARK AMBIENT, TRIBAL, INDUSTRIAL]
Je n'ai pas (encore ?) écouté cet album, mais le duo Nordvargr / Renaudin poursuivra cette collaboration sous le nom d'Anima Nostra (du nom du premier album qu'ils ont réalisé conjointement en 2016 sur le label anglais Cold Spring).
Bilan des courses après écoute du premier album : du Dark Ambient plutôt classique, pour autant que je puisse en juger (le DA et moi, ça fait deux ...)
https://coldspring.bandcamp.com/album/anima-nostra-csr216cd
Combustioni (2018)
Sortie : 10 avril 2018 (France).
Album de Eidulon
LoreneKisch l'a mis en envie.
Annotation :
[DARK AMBIENT, POWER ELECTRONICS]
https://malignantrecs.bandcamp.com/album/combustioni
Alpha Ænigma (2018)
Sortie : 9 septembre 2018 (France).
LoreneKisch l'a mis en envie.
Annotation :
[DARK AMBIENT]
https://trepaneringsritualen.bandcamp.com/album/alpha-nigma
Likvaka (2020)
Sortie : 30 septembre 2020 (France).
Album de Svenska Likbränningsföreningen
LoreneKisch a mis 7/10.
Annotation :
[DARK AMBIENT]
Ce duo propose un Dark Ambient assez typique de l'école suédoise (plus sombre, plus gras, plus grinçant que la moyenne).
https://cloisterrecordingsus.bandcamp.com/album/likvaka
Lidaverken Del I: Att I Vådeld Förgås (2021)
Sortie : 12 juin 2021 (France).
Album de Der Kätterskä Forbund
LoreneKisch l'a mis en envie.
Annotation :
[DARK AMBIENT]
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n6lAbnUtLGjqrA1HYRlu41Drh_G58day4