Cover Hommage au cinéma afghan.

Hommage au cinéma afghan.

Bienvenue dans cette liste où on va rendre hommage au cinéma afghan et donner une réponse à Matthieu Blomme, un cinéphile français qui veut sauver ce cinéma.

1) Voici sa vidéo : MESSAGE URGENT POUR ROSELYNE BACHELOT (et le YouTube Game Ciné)
https://www.youtube.com/watch?v=kPudXUC60bY ...

Afficher plus

Liste de

18 films

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a plus d’un an

Syngué Sabour, pierre de patience
7

Syngué Sabour, pierre de patience (2013)

1 h 42 min. Sortie : 20 février 2013 (France). Drame, Guerre

Film de Atiq Rahimi

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Le film retrace les quelques semaines que passe une jeune femme au chevet de son mari, inconscient parce que blessé à la nuque par une balle. L'histoire se passe dans une ville en proie à la guerre civile, qui pourrait être Kaboul. Livrée à elle-même dans un univers hostile, la jeune femme se réfugie avec ses deux filles chez sa tante, une femme indépendante.

Mais elle revient quotidiennement dans sa maison prendre soin de son mari. Ces longs moments de veille, entrecoupés par les bruits de la guerre, l'intrusion de miliciens, la visite du mollah, seront l'occasion pour la jeune femme de confier ses états d'âme à son mari et petit à petit de lui livrer ses plus lourds et intimes secrets. Le blessé devient malgré lui syngué sabour, la pierre de patience à qui l'on confie ses souffrances, ses désirs et ses secrets.

Buz-e-Chini - La chèvre

Buz-e-Chini - La chèvre (2012)

Togh kin Buz-e-Chini ra

20 min. Sortie : 2012 (France).

Court-métrage

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Le film se déroule en Afghanistan, dans la province de Bâmiyân, non loin des statues des bouddhas. Il commence par une introduction poétique contée par le narrateur, un vieil homme de la campagne. Puis l'histoire commence. Buz-e-Chini est une chèvre qui vit heureuse dans la campagne avec ses trois chevreaux. Mais non loin de là vit un vieux loup famélique, arrogant et sournois, qui brutalise les autres animaux.

Il s'asseoit sur une tortue, puis, lorsqu'elle lui demande de le laisser tranquille, il la renverse les pattes en l'air. Peu après, la mère singe vient prévenir Buz-e-Chini : quelqu'un s'en prend aux petits des animaux ces derniers jours, elle doit bien veiller sur ses enfants.

L'Enfant de Kaboul
5.3

L'Enfant de Kaboul (2009)

Kabuli Kid

1 h 37 min. Sortie : 29 avril 2009 (France). Drame

Film de Barmak Akram

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Dans l'immense tohu-bohu de Kaboul, un chauffeur de taxi, Khaled, prend en charge une femme et un bébé. Quand la cliente voilée quitte la voiture, surprise : le bébé est là, abandonné sur le siège arrière.

Le film raconte trois jours de leur histoire, de ce destin qui a mis entre les mains de Khaled une jeune vie inconnue, dont il veut d'abord se débarrasser et dont il se sentira de plus en plus responsable.

16 Days in Afghanistan

16 Days in Afghanistan

Documentaire de Anwar Hajher

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

16 Days in Afghanistan est un film documentaire de 2007 sur le voyage de l'Afghan-Américain Anwar Hajher, également le réalisateur, se rendant dans son pays natal, l'Afghanistan, après 25 ans pour redécouvrir son pays.

Le film est produit par Mithaq Kazimi et est le premier documentaire depuis la chute des talibans à être tourné dans ces provinces qui restent sous la forte influence des talibans.

Le film est devenu un film de référence sur l'Afghanistan, y compris les guides d'étude de Penguin Books sur les livres liés à l'Afghanistan.

Terre et Cendres
6.3

Terre et Cendres (2005)

Khâkestar-o-khâk

1 h 45 min. Sortie : 5 janvier 2005 (France). Drame

Film de Atiq Rahimi

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Pendant l'une des guerres, elles durent depuis 1979 date de l'intervention des Russes (URSS) pour les plus récentes, un grand-père et son petit-fils, un bambin devenu sourd à la suite d'un bombardement, cheminent vers le père de ce dernier qui travaille dans une mine.

Une véritable odyssée, entre présent, passé et avenir.

Osama
7

Osama (2004)

1 h 23 min. Sortie : 24 mars 2004 (France). Drame

Film de Sedigh Barmak

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Une Afghane et sa fille de 12 ans perdent leur travail quand les Talibans ferment les hôpitaux. Les Talibans interdisent aussi aux femmes de sortir sans être accompagnées d'un homme de leur famille.

Comme le père et l'oncle de la fillette sont morts lors de la guerre contre les soviétiques, la mère et la fille se retrouvent sans moyen de gagner leur vie. La mère a alors l'idée d'habiller sa fille en garçon afin de lui trouver un emploi qui leur permettra de subvenir à leurs besoins.

Elle parvient par la suite à trouver un travail, mais les Talibans la recrutent de force, elle et de nombreux adolescents des environs, afin de leur faire suivre une formation de soldat taliban.

Une fois rendue dans le camp, la fille se retrouve en compagnie d'une de ses connaissances, Espandi, qui percera aisément son secret et la protégera des autres garçons en affirmant qu'elle s'appelle Osama et qu'elle est un garçon.

Opium War

Opium War (2008)

1 h 30 min. Sortie : 2008 (France). Drame, Guerre

Film de Sedigh Barmak

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Deux soldats américains blessés en Afghanistan tombent sur un char russe dans lequel se trouve un groupe d'Afghans.

Hell and Back Again
6.8

Hell and Back Again (2011)

1 h 28 min. Sortie : 21 décembre 2011 (France). Action, Historique, Guerre

Documentaire de Danfung Dennis

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

En 2009, l’armée américaine lance l’assaut sur un bastion taliban dans le sud de l’Afghanistan. Dès l’atterrissage, les Marines sont attaqués de toute part. Engagé dans ce régiment, le réalisateur Danfung Dennis capture les évènements de manière viscérale.

Il suit le parcours de Harris, jeune soldat de 25 ans, des champs de bataille ensanglantés d’Afghanistan à sa maison de Caroline du Nord, où il se bat pour retrouver ses capacités physiques et mentales, perdues à la guerre.

L'Orphelinat
5.9

L'Orphelinat (2019)

Parwareshgah

1 h 30 min. Sortie : 27 novembre 2019 (France). Drame

Film de Shahrbanoo Sadat

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

A la fin des années 80, Qodrat, 15 ans vit dans les rues de Kaboul. Il vend des tickets de cinéma au marché noir.

Grand fan de Bollywood il s'imagine souvent en train de rejouer les scènes de ses films préférés. Une jour, la Police l'emmène à l'orphelinat soviétique de la ville. Mais à Kaboul, la situation politique est en plein bouleversement.

Qodrat et tous les enfants et l'orphelinat vont devoir défendre leur maison.

Wajma, une fiancée afghane
6.5

Wajma, une fiancée afghane (2013)

Wajma

1 h 25 min. Sortie : 27 novembre 2013 (France). Drame

Film de Barmak Akram

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

À Kaboul, sous la neige, Mustafa flirte avec Wajma, qu'il connaît par un cousin. Timide et réservée, elle suit des cours à la faculté de droit ; lui, charmant avec son look d'éternel étudiant, est serveur dans un restaurant. Ils se fréquentent en cachette.

Mustafa lui susurre qu'il l'aime à l'oreille, mais bientôt, la sentence tombe, mettant fin à leurs escapades secrètes. Elle est enceinte. Mis au courant, Mustafa refuse d'épouser Wajma et rompt tout contact.

Kabullywood
6.3

Kabullywood (2019)

1 h 25 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Guerre, Comédie dramatique

Film de Louis Meunier

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre.

Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

La Fabuleuse Aventure de Marco Polo
5.7

La Fabuleuse Aventure de Marco Polo (1965)

1 h 52 min. Sortie : 6 août 1965. Aventure, Historique

Film de Denys de La Patellière, Raoul Levy et Noël Howard

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Au XIIIe siècle, le jeune Marco Polo, fils d'une famille de commerçants vénitiens, va à Pékin pour rencontrer l'empereur mongol Kubilai Khan qui a transmis un message d'entente au pape Grégoire X, représentant de l'Occident chrétien.

Marco Polo assurera la pérennité de l'empereur en déjouant les tentatives d'usurpation de son trône et deviendra, en quelque sorte, son ambassadeur dans différents pays d'Asie.

Moon Hotel Kabul

Moon Hotel Kabul (2018)

1 h 40 min. Sortie : 30 novembre 2018 (Roumanie).

Film de Anca Damian

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Reporter, Ivan Semciuc se rend à Kaboul pour couvrir un événement. Lors de son séjour, il passe la nuit avec Ioana, traductrice.

Le lendemain, de retour à Bucarest, Ivan apprend que Ioana a été retrouvée morte, les veines tranchées. Il se lance alors dans une sombre enquête pour lever le voile sur cet étrange décès.

Chiens égarés

Chiens égarés (2005)

Sag-haye velgard

1 h 33 min. Sortie : 15 juin 2005 (France). Drame

Film de Marzieh Meshkini

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Dans les rues de Kaboul, un frère, une sœur sauvent un chien égaré...Afin de pouvoir rester auprès de leur mère incarcérée, les deux enfants errants entament une série de délits pour être mis en prison. Sans succès.

Un fugitif leur explique alors qu'ils peuvent apprendre à voler en regardant les films hollywoodiens,, que le cinéma européen leur apprendra comment se faire attraper…

Harry polar détective

Harry polar détective

Film

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Informations sur ce film, introuvables. :(

À ma sœur !
5.5

À ma sœur ! (2001)

1 h 33 min. Sortie : 7 mars 2001 (France). Drame

Film de Catherine Breillat

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Deux sœurs passent l'été ensemble. L'aînée tente de plaire aux garçons de passage mais n'en tire pas que du positif. La cadette manque d'espoir, complexée par son physique.

Wolf and Sheep
5.7

Wolf and Sheep (2016)

1 h 26 min. Sortie : 30 novembre 2016. Drame

Film de Shahrbanoo Sadat

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Une réalisatrice afghane signe ici son premier film, présenté à Cannes en 2016, dans la section Quinzaine, et qualifié par beaucoup d'oeuvre à mi-chemin entre documentaire et fiction.

Elle cherche à transmettre la réalité d'un environnement méconnu : celui des enfants bergers des montagnes. Dans cet univers influencé par les croyances anciennes, la place des deux sexes est plus que jamais mise en question aujourd'hui.

Un film avec une très large part autobiographique, qui convoque le drame de façon un peu exigeante et sobre, mais qui fut reconnu comme poétique également.

Black Kite

Black Kite

1 h 27 min. Drame

Film de Tarique Qayumi

Sachadu54 l'a mis en envie.

Annotation :

Contre l'oppression et les transformations politiques sismiques, un père et sa fille trouvent un réconfort dans le fait apparemment caché de voler le cerf-volant.