Cover Iliona

Iliona

Iliona Roulin est une jeune artiste musicale bruxelloise, née en 2000.

Elle a plusieurs casquettes dans son art, puisqu'elle interprète, écrit, compose, produit sa musique et réalise même ses clips.

Sa musique est très riche, passant de la chanson française ...

Afficher plus
Liste de

3 albums

créée il y a 3 mois · modifiée il y a 11 jours
Tristesse
7.2

Tristesse (2021)

Sortie : 5 février 2021 (France).

Album de Iliona

necronomicon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mots sur le single J'ai du mal (2020) : Premier morceau qu'Iliona publie, Elle parle d'un amour qui s'est mal fini et qui la hante. Le refrain fait très RnB des années 2000, ce qui rend ce très bon son unique dans sa carrière.

Mots sur l'EP concerné : Tristesse est comme son nom l'indique, remplie de tristesse et de mélancolie, aucun morceau n'est joyeux. Iliona parle de rapports familiaux et d'amour impossible, qui sont des thèmes qui vont beaucoup revenir par la suite.

La pochette montre une photo d'Iliona en noir et blanc, découpée en bandelettes dans le désordre, comme si elle essayait de recoller des morceaux sans y arriver.

L'EP est très varié, Iliona joue du piano et compose numériquement. Elle utilise aussi de l'autotune sur Reste. Ses performances vocales sont excellentes, ce que je dirais qu'une fois pour éviter la redondance.

Une excellente entrée dans la musique, remplie de mélodies tristes, mais magnifiques.

Tête brûlée
6.8

Tête brûlée (2022)

Sortie : 14 janvier 2022 (France).

Album de Iliona

necronomicon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Sortant à peine 11 mois après Tristesse, Tête brûlée marque le coup dès son morceau d'introduction avec une instru synthwave, ce qui reviendra en milieu et fin d'EP.

Dans sa globalité, Tête brulée est bien plus solaire et dansant que son prédécesseur. Le meilleur exemple est Si tu m'aimes demain, ballade optimiste sur l'amour qui rappelle la chanson française des 60s-70s. Le côté pop se remarque aussi dans Garçon Manqué et Cocoon qui répètent souvent les mêmes syllabes.

La pochette montre un collage d'Iliona qui sourit sur un fond coloré et rempli d'étoiles, montrant visuellement le positivisme de l'EP.

Une approche plus positive et légèrement plus grand public, Iliona confirme à nouveau ses talents dans la musique.

What if I break up with u ?
6.5

What if I break up with u ? (2025)

Sortie : 14 mars 2025 (France).

Album de Iliona

necronomicon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

3 ans après son dernier EP, Iliona sort son premier album, What if I break up with you?

Musicalement, c'est peut-être son projet le plus varié. Iliona mélange les deux mondes de Tristesse et Tête brûlée, tout en se renouvelant.

Elle raconte une rupture qui fait mal, elle aimerait que tout redevienne comme avant, mais elle voudrait aussi passer à autre chose.

La pochette en noir et blanc montrant une sorte de diable derrière Illiona. Signifiant une emprise qui reste sur elle.

Ses morceaux vont tourner autour de ce sujet, mais aussi de rapports familiaux. C'est le cas dans 23, titre le plus ambitieux en terme de technique et de durée dans son début de carrière. C'est le morceau où elle parle le plus à cœur ouvert, tellement qu'elle ne voulait pas le publier, mais s'est faite convaincre par l'un de ses associés. Elle le place en fin d'album, en espérant qu'il passe inaperçu.

Résultat, c'est le morceau de l'album dont on lui fait le plus de retours positifs. Les auditeurs ont beau ne pas avoir le vécu de l'artiste, ils se reconnaissent en elle le temps de 6 minutes.

Voici la force d'Iliona, outre ses talents vocaux et de composition, elle arrive à nous toucher par le côté vrai de sa musique.

Mots sur le single Connerie (2025) : Le morceau sort 3 mois après What if I break up with u? et s'inclue dans sa tracklist, sur les plateformes de streaming. Le titre a une instru electro pop dansante et s'agrémente bien thématiquement dans l'album.

Mots sur le remix de notinbed de Connerie : Il s'agit d’une version plus techno et house du morceau de base. N'étant pas fan du principe de remix, surtout quand je connais le titre de base, je trouve qu'il y a forcément un peu de trahison. Cependant, ça reste plutôt réussi, dans son registre.

necronomicon

Liste de

Liste vue 41 fois

5