Cover ISLANDE le pays du bout du monde

ISLANDE le pays du bout du monde

L'Islande est un pays où je me suis rendu et que j'aime retrouver au cinéma avec ses paysages et son ambiance typique de bout du monde.
Films classés suivant la date de sortie

Liste de

12 films

créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a 5 mois

Voyage au centre de la Terre
6.9

Voyage au centre de la Terre (1959)

Journey to the Center of the Earth

2 h 12 min. Sortie : 11 mai 1960 (France). Aventure, Fantastique, Romance

Film de Henry Levin

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

L'Islande possède un passage pour pénétrer au centre de la terre. Il se trouve dans le cratère Snæfellsjökull, un volcan situé à l'ouest de l'Islande.
Ce passage débouche de l'autre côté de la terre, en Italie...
Bien sûr, c'est de la fiction! Signé Jules Verne

The Last Farm
7.3

The Last Farm (2004)

Síðasti bærinn

17 min. Sortie : octobre 2004 (Islande). Drame

Court-métrage de Rúnar Rúnarsson

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un court-métrage choc qui se situe dans le fin fond de l'Islande

La Vie rêvée de Walter Mitty
6.7

La Vie rêvée de Walter Mitty (2013)

The Secret Life of Walter Mitty

1 h 54 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Ben Stiller

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une partie du film se passe en Islande où se rend le personnage principal au moment où le volcan Eyjafjallajökull entre en irruption.

Le Fjord des Baleines
6.8

Le Fjord des Baleines (2013)

Whale Valley

15 min. Sortie : 25 mai 2013. Drame

Court-métrage de Guðmundur Arnar Guðmundsson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Court métrage qui traite du suicide, une triste réalité très répandue en Islande, pays dont le taux de suicide par nombre d'habitants est très élevé.

Béliers
7

Béliers (2015)

Hrútar

1 h 33 min. Sortie : 9 décembre 2015 (France). Drame

Film de Grímur Hákonarson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

"Mes deux parents ont été élevés à la campagne et j’y ai passé la majorité de mes vacances d’été, pour y vivre et y travailler, jusqu’à mes dix-sept ans. De ce fait, j’ai développé un goût pour les récits, les personnages et les paysages ruraux d’Islande. J’ai toujours été attiré par les histoires se déroulant à la campagne et « Béliers » n’est pas le premier film que je tourne dans cet environnement." (Grímur Hákonarson)

"L’élevage des moutons est, en Islande du nord depuis le début du 20ème siècle, à la fois le moyen de subsistance de la population et le fondement de leur culture : "Dans un sens, les moutons islandais ont été et sont toujours « bénis » pour beaucoup d’habitants : cela représente leur fierté et un mode de vie « à l’ancienne ». Les moutons ont joué un rôle central dans la survie en campagne au travers des siècles, ils font partie du paysage islandais et sont profondément emblématiques de l’esprit islandais. Notre pays s’est construit autour de la pêche et de l’élevage" (Grímur Hákonarson)

Béliers a été tourné à Bardardalur, au nord ouest de l'Islande, qui est un endroit très sauvage où l’élevage est encore le premier secteur d’activité de la population.

la principale difficulté de tournage a été la météo, celle-ci changeant fréquemment et rapidement en Islande, obligeant l'équipe à s'adapter sans cesse comme en témoignent les propos de Grímur Hákonarson : "Le planning de tournage a été complètement remis en question quand il s’est mis à pleuvoir abondamment en novembre, que toute la neige a fondu en deux jours et que nous avons dû repousser les six derniers jours de tournage à janvier. Il n’avait pas plu en novembre dans cette région depuis des décennies !"

Béliers traite de "La tremblante du mouton" qui est la maladie la plus néfaste à laquelle l’Islande ait eu à faire face : contagieuse, incurable, elle attaque le cerveau et la moelle épinière des moutons. Grímur Hákonarson a pu constater les ravages de l'épidémie lorsque des animaux de sa nièce en furent les victimes. Dans le film, cette maladie est le point de départ de l'intrigue puisque c'est pour y faire face et sauver le troupeau ancestral que les deux frères font équipe.

L'Histoire du Géant Timide
6.9

L'Histoire du Géant Timide (2015)

Fúsi

1 h 36 min. Sortie : 24 février 2016 (France). Comédie dramatique

Film de Dagur Kári

abscondita a mis 8/10.

Heartstone - un été islandais
7.1

Heartstone - un été islandais (2016)

Hjartasteinn

2 h 09 min. Sortie : 27 décembre 2017 (France).

Film de Guðmundur Arnar Guðmundsson

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Heartstone trouve son origine dans l'expérience personnelle du réalisateur qui, en panne d'inspiration, a rêvé de son meilleur ami à l'adolescence. Ce dernier lui faisait visiter leur ancien village. Le cinéaste a alors replongé dans ses souvenirs pour raconter l'amitié très forte entre deux garçons mais aussi leur environnement, celui d'un village de pêcheurs isolé où la nature tient une place très importante.

Si une partie du film s'inspire des souvenirs du réalisateur, Heartstone n'est pas pour autant un film autobiographique. Lors de l'écriture, le réalisateur et scénariste a laissé les personnages prendre le dessus et développer leur individualité propre : "Le conflit central de Heartstone est fictionnel. J’aime cette façon de travailler : commencer sur une base qui m’est familière, jusqu’à ce que l’histoire développe sa vie propre. En écrivant le scénario, j’avais souvent la sensation d’être dans une maison remplie d’adolescents, et que chacun me guidait avec son comportement. Je n’étais pas le maître du monde que je créais, plutôt un participant."

Woman at War
7.2

Woman at War (2018)

Kona fer í stríð

1 h 40 min. Sortie : 4 juillet 2018. Comédie, Drame, Policier

Film de Benedikt Erlingsson

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le réalisateur a choisi Halldòra Geirhardsdòttir pour incarner Halla, le rôle principal de son film. Tous les deux se connaissent depuis l'enfance et ont collaboré plusieurs fois au théâtre. Geirhardsdòttir est une artiste très populaire en Islande : actrice, musicienne et metteur en scène, elle mène une carrière à succès tant sur scène, qu’à la télévision et au cinéma. "On pourrait qualifier Halldóra de Sarah Bernhardt d’Islande – si Sarah Bernhardt pouvait soutenir la comparaison !" ( Benedikt Erlingsson).

Halla, le prénom de l'héroïne de Woman at War, est répandu en Islande et chargé de références historiques et culturelles. Halla et Eyvindur sont les derniers bandits de l‘histoire islandaise, ils sont célèbres pour avoir survécu plus de 20 ans en se cachant dans les Hautes Terres au XVIIème siècle. Ils étaient de vrais montagnards, voleurs de moutons et rebelles, de nombreuses histoires ont raconté leurs exploits et leur lutte. Il y a un peu plus de cent ans, le poète et dramaturge islandais Jóhann Sigurjónsson a écrit une pièce sur eux, Eyvind de la montagne (Fjalla-Eyvind). Elle a été jouée avec succès dans divers pays. En 1918, Victor Sjöström a réalisé Les Proscrits en s’inspirant de cette légende.

Arctic
6.5

Arctic (2019)

1 h 37 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Drame, Aventure

Film de Joe Penna

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'intrigue ne se déroule pas en Islande mais en Arctique. Cependant le film est de production islandaise et il a été tourné en Islande. Ce sont donc les paysages islandais que nous voyons.

Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga
5.6

Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga (2020)

2 h 03 min. Sortie : 26 juin 2020. Comédie, Musique

Film de David Dobkin

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le film est américain mais met en scène deux islandais. Il est pétri de la culture islandaise.
Les islandais n'ont effectivement encore jamais remporté le prix de l'Eurovision.

The Northman
6.4

The Northman (2022)

2 h 17 min. Sortie : 11 mai 2022 (France). Aventure, Drame, Fantastique

Film de Robert Eggers

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Robert Eggers s'est intéressé aux vikings sur le tard, lors d'un voyage en Islande, où il a pris conscience de la richesse de cette civilisation. Mais c'est sa rencontre avec Alexander Skarsgård, passionné par le sujet et à la recherche d'un réalisateur pour faire un film sur ce peuple, que The Northman s'est concrétisé :
"Je savais (pardonnez mon orgueil démesuré) qu’il me faudrait faire le film de Vikings par excellence, celui qui ferait autorité. Avec Sjón, un brillant romancier et poète islandais, nous nous sommes lancés dans la fabrication d’un film de Vikings d’une fidélité et d’une exactitude historiques inégalées. Nous avons travaillé avec des archéologues et des historiens pour tenter de recréer la réalité physique d’alors dans ses moindres détails, tout en cherchant à saisir, sans les juger, l’âme et la psyché des Vikings : leurs croyances, leurs mythes et leurs rituels. Cela impliquait que le surnaturel soit traité de façon aussi réaliste dans le film que les éléments tangibles, car c’est ainsi qu’ils appréhendaient le monde" (Robert Eggers).

Robert Eggers et Sjón ont incorporé des éléments de la mythologie nordique et des sagas islandaises à la légende d’Amleth pour créer une histoire originale se déroulant au début du 10ème siècle. Ecrites en vieil islandais (un dialecte dérivé du vieux norois), les sagas des Islandais sont des récits en prose, s’intéressant principalement à la vie et aux faits et gestes de personnages ayant existé, contrastant avec les sagas légendaires, comme celle d’Amleth qui utilise des éléments romanesques de l’époque médiévale.

Robert Eggers a fait appel à trois experts pour l'écriture du scénario de The Northman : Neil Price, professeur d’archéologie et auteur, entre autres, de Children of Ash and Elm : A History of the Vikings (2020) ; Terry Gunnell, professeur de folkloristique à l’université d’Islande ; et Jóhanna Katrín Fridriksðóttir, historienne, auteure de Femmes Vikings, des femmes puissantes (2020).

Voyage au centre de la Terre
4.6

Voyage au centre de la Terre (2008)

Journey to the Center of the Earth

1 h 33 min. Sortie : 16 juillet 2008 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction

Film de Eric Brevig

abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.

abscondita

Liste de

Liste vue 59 fois

2