Cover J’ai découvert ces séries en 2022

J’ai découvert ces séries en 2022

De la même manière que la liste intitulée « J’ai vu ces séries en 2021 », je vais ici répertorier les séries que j’ai commencé et parfois terminé sans les classer, juste en les mettant dans l’ordre chronologique. Je précise que je n’inclus pas les animés japonais mais juste les séries occidentales ...

Afficher plus

Liste de

23 séries

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 8 mois

Pacific Rim: The Black
6

Pacific Rim: The Black (2021)

27 min. Date de première diffusion : 4 mars 2021 (France). 1 saison. Action, Animation, Science-fiction

Dessin animé (cartoons) Netflix

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

Cette série je l'ai visionné en Février après m'être rappelé de l'avoir ajouté à ma liste. Je suis un grand fan du premier film et de l’univers de Pacific Rim, je suis un grand déçu du second film. J’attendais donc de cette série qu’elle redore le blason de la licence. Etttt c’est un bilan mitigé, c’est pas une bonne série mais pour du Pacific Rim ça fait un peu le taff car il y a des combats assez sympas. Par contre qu’est ce que c’est stupidement incohérent ! On essaye de nous faire croire en deux personnages principaux qui survivent dans un continent infesté de Kaijus alors qu’ils sont à bord d’un Jaeger école, qu’ils savent pas dériver ensemble, qu’ils ont aucune formation de pilotage. Et pourtant le scénario leur fout des béquilles immenses en espérant qu’on ne l’aperçoit en pas.
Autre dilemme c’est l’univers : quelle est la place dans la chronologie ? Ben à cause de ça tu ne comprends pas jusqu’à ce qu’on nous donne un indice bien maigre dans l’avant dernier épisode.
Franchement c’est bateau comme série, mais en tant que fan y a des phases intéressantes surtout sur le point de vue des « non pilotes de Jaeger ». A part ça le reste est juste potable quand il est pas décevant.
La saison 2 ( qui se trouve aussi être la dernière ), est meilleure uniquement car elle concentre un poil plus d’action que de blabla censé creuser la relation entre les personnages, et mon dieu que ça fait du bien au vu de comment certains sont mal écrits ( et même pas finis à la fin de la série ), ja saluerai toutefois des décisions de scénarios assez audacieuses et originales par moment, et la présence de scènes d’action rendant le tout beaucoup plus digeste et moins soporifique, la note changera pas pour autant car on retrouve les mêmes écueils, certes atténués, de la première saison.

Star Wars : Clone Wars
6.7

Star Wars : Clone Wars (2003)

03 min. Date de première diffusion : 10 novembre 2003 (France). 3 saisons. Science-fiction, Animation

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il y a longtemps, on me l’avait fortement suggéré alors que je ne voyais que par The Clone Wars. En ce mois de Février j'ai sauté le pas et ben force est de constater que cette série est une alternative tout-à-fait remarquable ! Elle est claire, simple, concise, c’est une fourmilière a concepts qui, je le sais, seront repris dans Star Wars the Clone Wars et divers comics. Elle réussit en plus l’exploit de faire, en 2 heure et des poussières, un pont pour relier les 2 ans qui séparent le 2 et le 3 dans le chronologie de l’univers. Cette série n’est là que pour ça, c’est ça seule ambition, plus que d’apporter un monde complet et complexe à la guerre des clones ( peut être que The Clone Wars était même déjà dans les cartons à ce moment là qui sait, ça expliquerait des choses ). C’était chouette et tout bon fan nostalgique se doit de la regarder. Surtout qu’en termes de temps elle est parfaitement abordable donc pas d’excuses.

Le Livre de Boba Fett
5.2

Le Livre de Boba Fett (2021)

The Book of Boba Fett

40 min. Date de première diffusion : 29 décembre 2021 (France). 1 saison. Action, Aventure, Science-fiction

Série Disney+

QuenthiC3 a mis 5/10.

Annotation :

Bien que j'ai sagement attendu Février pour tout regarder j'ai vu la catastrophe se profiler au loin comme un mauvais orage. RIP Boba, personnage charismatique, ridiculisé par une minable licence tentaculaire qui fait main basse sur tout pour augmenter sa rentabilité. Cette série n’est pas pour autant symptomatique du comportement honteux de Disney vis à vis de Star Wars, la postlogie est une très bonne démonstration déjà. Cette série, il y a quand même beaucoup de trucs qui sont ok, les visuels sont même très bons. Y a deux trois bonne idées aussi. Mais le reste est simplement RIDICULE. Je ne m’attarderai que sur Boba car il y a déjà bien assez à dire, on partait d’un personnage froid, un tueur sanguinaire et expérimenté, au service du plus offrant, qui a toujours privilégié ses ambitions personnelles au bien commun. Ben la série fait l’inverse, voilà. Boba Fett devient soudainement un populiste qui aime les responsabilités et se voit bien être l’ange gardien des habitants d’une pauvre ville paumée sur une planète paumée. ALLÔ? On parle de Boba Fett, le gamin qui a lui seul a fait s’écraser un croiseur stellaire de la République avec des Jedis à bord dans le but de les tuer. Alors qu’il avait 15 piges même pas. Cette série est ridicule et nous refous même une seconde couche en balançant Cade Bane, pour qu’il soit vaincu comme un malpropre, le tueur de Jedi vaincu par surprise ( déjà ça c’est gros ) par le seigneur du crime le moins criminel ever. Ridicule …

Metalocalypse
7.5

Metalocalypse (2006)

11 min. Date de première diffusion : 6 août 2006 (États-Unis). 3 saisons. Comédie, Animation

Dessin animé (cartoons) Adult Swim

QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En ce beau mois de Mars/Avril, en tant que fan de metal convaincu, je me suis dit que ce serait une découverte intéressante. Y avait il du gore ? Ouais et il était super bien fait ! Y avait il du metal ? Ben oui, avec justesse et fait de superbes chansons à cheval entre le black et le power ! Mais ce qui était super et surtout inattendu dans cette série, c'est l'humour !!! Mon dieu que j'ai ri devant ces persos clichés, beauf, salaces et grotesques au possible, ces situations pas possibles qui mettent Dethklok en position de dindons de la farce. Ils sont constamment tournés au ridicule et tous sont des gamins finis. C'est sur c'est pas la série intelligente ni la série sombre à laquelle on pourrait s'attendre quand on parle de metal MAIS elle a une autodérision qui force le respect de par son humour sans limite ! Le format de série bouclée fonctionne ultra bien, ça donne une impression de mater une sitcom totalement détournée et c'est extrêmement fun XDD, il y a aussi une histoire qui dure du début à la fin autour des détracteurs de Dethklok constitués en organisation intergouvernementale ultra secrète, cette histoire est elle aussi très bien ficelée et est pas juste là pour la figuration car mine de rien il se passe bcp de trucs autour. Un ptit mot sur le format d'épisodes de 11 minutes qu 'on a la plupart du temps, il est très bien pour la série puisqu'il permet un enchainement rapide des gags sans pour autant paraitre comme un épisode de toons ( y a le côté metal et mature qui joue aussi là dessus ). Je dirai que le seul réel défaut de l’œuvre est d’être visuellement assez cheap, l'animation et les textures de cheveux sont assez louches mais rien n'est excessivement moche, juste très moyen.

Peacemaker
7

Peacemaker (2022)

46 min. Date de première diffusion : 30 décembre 2022 (France). 1 saison. Action, Aventure, Comédie

Série Max

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

J'ai enchaîné après le visionnage du film (soit en Avril) pour contempler le potentiel échec de DC sur ses œuvres (une fois encore). J’avais relativement peu d’espoir pour cette série de par le fait qu’il s’agisse d’une sorte de suite au piètre suicide squad de James Gunn. Et au début j’étais vraiment parties pour lui coller la même note car l’humour y était beauf, ringard et surtout outrancier. Mais très vite quand on s’est un peu plus focus sur l’histoire, ben je trouve qu’on peut s’y faire en fait car les antagonistes sont très sympas, les personnages sont aussi bien travaillés dans leurs relations entre eux et les enjeux que ça implique malgré l’humour catastrophique qui vient de plomber 1 scène sur 5. Au final c’est un show assez correct quoique lent dans son action mine de rien, ça cause et ça cause, certes pour faire « avancer » les personnages dans la narration mais pas l’intrigue en fait. Je recommanderai pas pour autant car on reste dans le délire sous crack de The Suicide Squad très coloré, décalé et évidemment potache -_-, ça va plaire aux fans de James Gunn qui y trouveront très bien leur compte. Disons que pour moi c’est moyen, je me suis vraiment tâté à mettre 6 mais cette série à une autodérision très respectable quand même, elle assume son joyeux bordel, qui, à l’inverse de The suicide squad est un bordel regardable pour moi.

Young Rock
6.4

Young Rock (2021)

22 min. Date de première diffusion : 1 novembre 2021 (France). 3 saisons. Comédie

Série NBC

QuenthiC3 a mis 5/10.

Annotation :

J’ai fais le choix ( regretté depuis ) de regarder cette série à la mi Avril, saison de Wrestlemania (quoique c'était passé) pour la vision qu’elle pourrait apporter du catch et de ce milieu qui me fascine, dans son âge d’or. Nullement pour le Rock dont j’ai vu presque aucun film. Je dirais tout de même que cette série est un ratage complet, déjà dans le but que je m’étais fixé en la regardant, mais en plus dans ce qu’elle est supposée faire ( à savoir mettre en valeur, en avant, Dwayne Johnson aka The Rock ). En quoi elle se rate ? Ben pour ce qui est du premier point, disons le mais le catch est ici très infantilisé et les catcheurs assez grotesque ment dépeints comme des caricatures de leurs personnages sur le ring, alors que la série est censée nous montrer les persos derrière justement hein, après je peux pas nier qu’on en apprend tout de même un petit peu sur les relations socio professionnelles entre lutteurs avant l’ère de Vince Mcmahon Jr qui a tout changé. Concernant le côté davantage biopic ( sérieusement, à quel moment on classe ça en sitcom ? ), ben là encore c’est bien mais comme je vous l’ai dis c’est pas ce qui m’intéressait le plus quoique ce sont des infos très intéressantes bien que sûrement enjolivées par moments quand c’est pas complètement de la fabulation. Le pire du pire reste la façon dont tout ça est saucissonné : Dwayne Johnson, candidat aux présidentielles ( why the fuck not ) revient, pendant diverses interviews sur des éléments de son enfance. Alors déjà c’est récurrent et ennuyeux comme format ( d’autant qu’ils prennent pas de gants, 0 subtilité, on te balance un « ça me rappelle … » et hop te voilà dans le flashback ) , plus l’humour dans ces parties est NULLL, en bref tout ce qui relie les éléments de bio ici entre eux est tiré par les cheveux as fuck et ça en est désagréable au possible.
Apparemment il y aura une saison 3, je ne sais pas si je la regarderai.
EDIT : Dans ma conscience jusqu'au boutiste, je l'ai vu et c'était pas brillant du tout, la pire saison des 3, heureusement qu'ils ont pas renouvelé après ça.

L’Âge de glace : Les Aventures de Scrat
6.6

L’Âge de glace : Les Aventures de Scrat (2022)

Ice Age: Scrat Tales

04 min. Date de première diffusion : 13 avril 2022 (France). 1 saison. Animation, Comédie, Jeunesse

Dessin animé (cartoons) Disney+

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

C’est une série ce truc donc je le mets même si ça tient plus du cours métrage ou d’une compil de scènes coupés. On a toujours Scrat qui veut manger son gland ( sortez pas la phrase de son contexte merci ) et il fait la rencontre d’un bébé écureuil avec qui il se lié d’amitié alors que tout deux se battent pour le fameux gland. Que dire que dire…. C’est Scrat quoi, rien de moins bon, ça va pas chercher loin,c’est assez drôle, ça réveille la nostalgie des premier fans ( en bref tout ceux qui ont connus avec les 1, 2 ou 3 , ceux qui ont connus avec le 4 ou le 5 je vous plaint ). Mais surtout c’est le chant du signe de Bluesky qui a fermé ses portes, il va nous manquer. C’est un livre qui se ferme de la meilleure des manières : avec son fil rouge. J’irai pas plus loin car bon ça dure que 20 minutes XD.

The New Pope
7.4

The New Pope (2020)

1 h 01 min. Date de première diffusion : 13 janvier 2020 (France). 1 saison. Mini-série, Drame

Série Sky Atlantic (IT)

QuenthiC3 a mis 5/10.

Annotation :

J'ai entendu parler de cette série totalement par hasard via un de mes numéros de "Ça m'intéresse l''histoire", le speech me paraissait bien et le casting renforçait cette impression. je m'y suis lancé corps et âme et je m'en sui trouvé très déçu pour un seul et simple truc : les choix de mise en scène et même les choix tout court ! Je savais que cette série était assez décalée mais à ce point là je le voyais pas venir, mon dieu c'était cringe ! Le rythme aide franchement pas non plus avec des traveling très très fréquents et d'une lenteur pas possible. Certes je comprends l'attention derrière et je reconnais le génie derrière la réalisation mais ça correspond pas à ce que j'aime. Je dirais quand même que le pire dans tout ça c'est la lenteur globale de l'histoire, l'intrigue principale c'est celle du pape superbement joué par Malkovich qui doit vivre sachant que le vrai pape est dans le coma et qu'il doit assurer compte tenu de la pression sur ses épaules. Le dilemme de cette intrigue principale ne vient pas de cette intrigue en soi, mais c'est son utilisation qui est aux fraises. Elle est constamment entrecoupée de sous intrigues et de monologues qui n'ont pas vraiment de sens ni de lien avec cette dernière et ça c'est dommage car ça rallonge juste artificiellement la durée de vie de la série déjà pas longue.

Mr. Pickles
6.9

Mr. Pickles (2013)

15 min. Date de première diffusion : 24 juillet 2019 (France). Animation, Comédie, Épouvante-horreur

Série Adult Swim

QuenthiC3 a mis 8/10.

Annotation :

Vendredi 13 Mai et je finis une série sur un chien satanique ! J'ai vraiment un problème avec le timing XDD ! Plus sérieusement Mr Pickles faisait partie avec Metalocalypse de ces séries Adult Swim qui me faisaient beaucoup envie pour leur gore absurde. Et tout comme Metalocalypse fut une agréable surprise, Mr Pickles le fut tout autant. On aura beau dire et prétendre que c'est une œuvre assez immature et écervelée sans rien de consistant en terme de scénario si ce n'est une avalanche effrénée de blagues abusives autour d'un chien satanique """"PARCE QUE CEST DROLL"""""........ non j'suis désolé ceux qui disent ça ils sont trop bien dans leur petit confort pour comprendre que cette série elle est dans l'autodérision totale et est voulue de la sorte. Faut pas regarder ça comme tu regardes une série avec une histoire complexe. Faut bien comprendre que cette série a été acceptée comme telle par les producteurs et les propriétaires du canal de diffusion, en conséquence faut pas juger par la surface émergée de l'iceberg. C'est absurde parce que c'est drôle en faisant n'importe quoi, c'est la même recette que Rick et Morty voire South Park et personne leur dit rien à ceux là. De plus, il y a une continuité dans la séries, c'est pas une succession d'épisode éparses, il y a un final pertinent, des développements de personnages pertinents ( les développements pas les personnages, eux c'est juste du cliché/20 mais un peu comme certains persos de South Park ). Cette série est un très bon divetissement pour qui est assez ouvert d'esprit, c'est la seule condition, il est pas question de débrancher le cerveau mais d'étudier un point de vue sur le concept de divertissement et en ça Mr Pickles coche toutes les cases d'une série originale/atypique et drôle, en plus d’être facilement regardable.

Souvenirs de Gravity Falls
8.1

Souvenirs de Gravity Falls (2012)

Gravity Falls

25 min. Date de première diffusion : 5 septembre 2012 (France). 2 saisons. Fantastique, Comédie, Animation

Dessin animé (cartoons) Disney XD

QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Alors oui mes vacances commencent d'été débutent mi-Mai mais ce qui est certain c’est que j'ai décidé de les passer à Gravity Falls, Oregon pour la première semaine ^^. Et le moins que je puisse dire c'est que j'ai pas été déçu du voyage ! Plus sérieusement cette série est une masterclass dont je suis fier d'y avoir enfin consacré de mon temps. C'est simple, court, concis mais son scénario est diablement efficace. Il y a beaucoup de complexité dans la résolution, j'ai été ému comme ça fait longtemps que je ne l'avait pas été sur la fin et l'ultime climax. Un autre petit mot aussi sur les easter eggs et les foreshadowings qui sont très présents et qui démontrent là encore d'un univers très réfléchi et d'une histoire superbement ficelée, d'autant que ça se joue sur les deux saisons ! La première saison a davantage posé le décor, les personnages et leur relation et la saison 2 et un climax sur patte tant chaque épisode est lié à cette fin et tant les enjeux se dessinent. Même si j'ai trouvé à dire des fillers très dominants de la première saison, bien qu'ils soient individuellement intéressants et drôles, leur utilité pour la première saison est indiscutable tant elle magnifie toute l'histoire qui carry toute l’œuvre. Ça veut pas dire que le reste ne vaut rien attention, me faites pas dire ce que j'ai pas dit ^^! Le dessin est super et l'animation impeccable. Le dessin il a en plus un aspect cartoon dans l'épaisseur des traits et la rondeur des chara designs tout à fait charmant ce qui donne un aspect enfantin à l’œuvre, aspect partiellement vrai car après tout ce sont deux jeunes ados qui partent en vacances ( c'est cet aspect vacances/colo/ chill qui est omniprésent dans les fillers et qui contribue à la détente qu'inspire cette série ). Dernier point sur les personnages qui sont super bien écrits et leurs relations, bien que simples, vont directement au bout des choses et on comprend direct la profondeur des sentiments, ce qui amène des relations très intéressantes aux changements pertinents (mention spéciale à la relation Gideon et Mabel ( mon perso préféré de l’œuvre ), Gideon sur les derniers épisode conclut merveilleusement leur relation ). EN BREF, regardez cette série car c’est juste au firmament de la perfection.

Le cœur a ses raisons
7.7

Le cœur a ses raisons (2005)

22 min. Date de première diffusion : 24 mars 2008 (France). 3 saisons. Comédie

Série TVA

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec l'été je suis en pleine forme pour ma mater tout un tas de séries je vous l'accorde ^^ ! Le cœur a ses raisons était l'une de ses séries que l'on m'avait recommandé depuis longtemps dans mon entourage personnel. Et ils ont eus raison fort heureusement ! Cette série est sans doutes l'une des plus hilarantes que j'ai pu voir, elle est superbement écrite pour que chaque gag aussi potache soit il fasse extrêmement rire, par la réplique, la situation, ou le degré de la blagues, on a des blagues meta du 1000ème degré qui sont hilarantes. Toutefois je dois dire que cette série n'existe que pour ses blagues, c'est une comédie aux bords du nanar mais totalement délibérée et pourtant elle essaye d’être sérieuse dans son histoire, ça aussi c'est censé être un élément de comique et ça l'est assurément. le problème que ça implique c'est que l'histoire est totalement occultée, elle passe complètement à coté au point que la série est assez étrange à suivre dans le sens où tu regardes la série pour la série et c'est d'ailleurs sur ça qu'elle appuie avec ces récaps multiples ( malgré l'écriture délibérément nanardesque ), cependant les gags prennent le dessus alors qu'ils sont censés être inattendus ( c'est ce qu'ils sont ) , mais ils deviennent l'attraction principale de la série et c'en est déconcertant, tu sais pas ce que tu dois attendre dans cette série et en même temps tu sais forcément ce qui va se passer car c'est pas une histoire compliquée non plus. Tout ça pour dire que le cœur a ses raisons est un ovni de la sitcom humoristique

Obi-Wan Kenobi
5.4

Obi-Wan Kenobi (2022)

56 min. Date de première diffusion : 27 mai 2022 (France). 1 saison. Mini-série, Action, Aventure

Série Disney+

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

J'ai attendu avant de mettre une note mais dès le premier épisode j'ai senti la couille dans le pâté qui allait ruiner la série à mes yeux. Et elle porte un nom c'est Leia ! Pour moi c'est trop précipité que de la voir et de mettre Obi wan dans une situation ultra périlleuse lui faire faire des combats contre Vador ( ce qui est pas très logique par rapport à ce qui est dit dans Star Wars IV mais passons -_- ). La série précipite trop de chose et nous case des évènements bien trop importants par rapport à ce que l'exil d'obi wan est censé être. Même si, en soi, tout ça part d'un bon sens et est assez logique. L'empire kidnappe Leia, Bail est obligé de solliciter obi wan car il a pas d'autres solutions, obi wan la retrouve et c'est une course poursuite de 4 épisodes plus ou moins intéressante mais globalement rallongée avec des ficelles de scénarios très grossières. J'en conviens c'est plutôt court mais cette série n'est pas consistante du tout, tu connais les persos, ceux que tu connais pas ne servent à rien, et l'histoire, comme je vous l'ai dit, vaut pas grand intérêt car en casant d'entrée de jeu une confrontation entre Obi wan et Vador, ben quels enjeux plus grands tu veux mettre en saison 2 ? Nan pour moi l'échec de cette saison est du à de mauvais choix alors que sur la papier tlm voulait le voir je pense, en espérant ne pas avoir de saison 2, plus qu'à attendre la saison 3 de mandalorian car les séries star wars dernièrement c'est pas jojo -_-.

Adventure Time
7.7

Adventure Time (2008)

10 min. Date de première diffusion : 12 juin 2011 (France). 10 saisons. Aventure, Animation, Jeunesse

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network

QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je pensais le savoir en me fiant aux souvenirs des épisodes que je regardais çà et là à la télé. Et cette série, mais c’est une bombe !! C’est un savant mélange de fantastique, de légèreté, de drôlerie et d’infantilisme qui vient te parler de sujets mégas sérieux, te développer des personnages et leur donner une profondeur abyssales tant ils sont travaillés au final. Enfin travaillés c’est quand ils le veulent, PLS c’est un des perso qui apparaît le plus mais elle est toujours aussi superficielle et conne à la fin, c’est pour ça que je l’adore, elle est en plein dans son délire et la vf magnifie le tout, et puis tout les perses sont pas tout le temps travaillés , t’as bcp d’épisodes qui se ressemblent et qui sont fillers. Adventure Time c’est impossible à résumer car c’est plein de petites histoires qui, mises bout à bout, donnent un univers extrêmement vaste avec un Lore monstrueux de profondeur, des personnages construits, compréhensibles et en même temps très proches tant on les voit souvent ( 283 épisodes ça parait mine de rien ). Si je devais rester objectif et souligner un défaut de l’œuvre, c’est celui des œuvres aussi longues, ce sont les fillers, ceux là même qui, individuellement, valent rien, mais qui, ensemble, forment une saison extrêmement qualitative et c’est fou qu’on s’en aperçoive qu’à la fin, ça donne une série très très digeste, une saison ça se voit comme du petit lait. Mais pour en revenir aux fillers, j’aimerais souligner que les enjeux qui viennent clôturer chaque saisons sont très variés, et après une saison 6 magistrale ( elle même précédée par une saison 5 encore meilleure ), les saison 7 et 8, dans leur entièreté, sont assez insignifiantes, ils vont plutôt mettre une série d’épisodes qui se suivent et qui constituent l’histoire « majeure » de la saison, la saison autrement ne revient pas sur cette histoire majeure et s’achève sur un goût d’une simplicité assez désarçonnante.
Mis à part ça, Adventure Time reste toujours aussi drôle et travaillé jusqu’à la fin, et quelle fin !!! Elle est parfaite de bouts en bouts, même si elle te trolle totalement, même si elle est niaise, c’est parfaitement dans l’esprit de l’œuvre mais ça s’achève en toute pudeur avec nos personnages qui coulent des jours heureux, pour toujours. Je suis pas un méga fan des happy endings, mais avec en tête tout ce que les persos ont traversé, ben elle m’a serré les tripes cette fin là, je suis heureux d’avoir pu regarder Adventure Time.

Code Lyoko
5.7

Code Lyoko (2003)

23 min. Date de première diffusion : 3 septembre 2003 (France). 4 saisons. Animation, Action

Dessin animé (cartoons) France 3

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

Enfin fini ! Il m'en a fallu du temps mais j'y suis parvenu. Pourquoi ai je mis autant de temps me demanderez vous ? Ben tout simplement parce que cette série est allée au delà de ma patience, elle a réussi à m'emmerder au plus haut point. Comment ? En étant la série animée la plus truffée de filler que j'ai jamais vu ! Y a rien qui va dans la narration, l'histoire, c'est du réchauffé dès le deuxième épisode car l'épisode qui raconte comment les protagonistes ce sont retrouvé dans leur situation ne se trouve qu'à l'épisode 66 -_-
En bref c'est vide Code Lyoko, les personnages n'évoluent pas, ou du moins très sensiblement, ce qui pour une série de 97 épisodes, vous en conviendrez, relève du comble quand même.
Si vous vous le demandez, oui il y a une résolution, bouclée en 2-2, soit un épisode, et c'est même pas le dernier. J'aurai peut être aimé cette série si j'avais eu la tranche d'age ciblée, il faut dire qu’elle est plutôt longue, elle peut au moins se targuer d'avoir une bonne animation pas trop vieillissante et des intrigues secondaires assez complète, pas si transparentes ni anecdotiques comparé aux autres séries pour enfants, elles ont au moins le mérite de, systématiquement, souder les relations entre les personnages et rendre l'immersion meilleure.
Décidément jsp si ça valait le coup que je rattrape cette série mais voilà que c'est fait, je songe pas à refaire ça.

Planète préhistorique
7.5

Planète préhistorique (2022)

Prehistoric Planet

41 min. Date de première diffusion : 23 mai 2022 (France). 2 saisons. Documentaire

Série Apple TV+

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

( cette annotation est une refonte de la précédente, j'ai décidé de la faire suite à la série la vie sur notre planète de Netflix dont voici le commentaire : https://www.senscritique.com/liste/j_ai_decouvert_ces_series_en_2023/3374989 )

J'étais très enthousiaste quant au visionnage de cette série. Cependant je trouve pas mal à lui redire. Cette série a la fâcheuse tendance à montrer sans cesse, sans sortir le spectateur de l'immersion. Le truc c'est que, ce faisant, elle met en avant bcp de comportements, d'attributs uniquement basé sur de la spéculation. Ça me gêne un peu car d'un coté elle met vraiment en avant toutes ces nouveautés, les considère limite comme des acquis mais elle se dispense de la moindre explication, de la moindre preuve matérielle.
Je veux bien y croire honnêtement, mais pour quelqu'un qui ne connait rien ou quasi rien des dinosaures, ben ça surprend et l'absence de preuves avec des fossiles ou des comparaisons avec des animaux contemporains ça diminue la crédibilité de ce qu'on voit.
La saison 2 va corriger partiellement le tir, partiellement certes mais je note l'amélioration avec satisfaction.

L'autre reproche que je ferais à cette série c'est qu'elle se concentre uniquement sur la période du Crétacé supérieur comme si rien d'important ne s'était passé en terme de découvertes sur les autres périodes. Quitte à montrer des nouveautés assez spectaculaires, il aurait été malin de mettre, jsp le Spinosaure dont les découvertes de 2020 ont radicalement changé l'apparence et les considérations sur son mode de vie.

Du reste cette série est très chouette, on est pleinement dans le sujet ( contrairement à La vie sur notre planète ), dans le sérieux, son seul problème c'est d'avoir trop osé en se reposant sur peu, ce qui, inévitablement, pose plus de questions que ne donne de réponses. Je le redis ils ont corrigé le tir, c'est positif et c'est pour ça que j'ai légèrement réhaussé la note. Ma première réaction suite à mon visionnage était assez négative, la saison 2 a calmé mon propos avant que la honte qu'est La vie sur notre planète ne me fasse sérieusement relativiser, quitte à conseiller de regarder Planète préhistorique aujourd'hui.

Vikings
7.4

Vikings (2013)

45 min. Date de première diffusion : 10 juin 2013 (France). 6 saisons. Action, Drame, Historique

Série Prime Video, History

QuenthiC3 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai attendu un an pour la voir, c'est juste l'occasion et le temps qui manquaient et ce mois d'Aout fut idéal pour mois ( ainsi que la possibilité de télécharger les épisodes sur l'appli netflix ). Mais est ce que cela valait le coup ? Ben pour une série de ce gabarit je dirai que mes attentes n'ont été que partiellement comblées. Déjà parlons du positif, je vois comment aborder mon impression de manière plus simple. Le positif c'est : des beaux décors, des bons acteurs, des beaux costumes et une réalisation superbe mais LE point culminant, LA cerise sur le gâteau ce sont quand même les personnages, la série en présente beaucoup, c'est à double tranchant d'en avoir beaucoup car l'exploitation de ces personnages peut être inégale. Vikings s'est donné le temps pour développer de manière très juste et logique chacun de ses personnages tout en conservant beaucoup de surprises, le nombre de personnages offre un immense choix d'interactions possibles, c'est un mine d'or le lore de cette série tant l'univers est riche de par les personnages et leurs aventures, aventures très qualitatives avec leurs lots de rebondissements et de séquences émotions, en bref la perfection sur ce point !
Mais il y a des écueils, je dis pas qu'ils sont nombreux mais ils sont importants, assez pour justifier ma note bien que j'ai hésité à mettre 8 et non 7. Déjà le rythme des épisodes, il y a bcp trop d'ellipses narratives et de séquences courtes pour un show qui, narrativement, se déroule sur plusieurs années, il est pas assez posé, trop direct, certains épisodes frôlaient l'overdose d'informations et c'était juste trop "bourratif". Un dernier mot sur le final de la série et même les deux dernières saisons que je trouve un peu fades car elles tournent en rond sur bcp de personnages qui ne progressent pas vraiment ( sauf pour Bjorn et Ivar car ce sont les GOAT ;3 )
En bref une chouette série qui ne nécessite pas d’intérêt particulier pour les vikings ou leur histoire mais ça fait un acquis solide et c'est très divertissant, je me tâte à regarder Vahlala du coup.

Monstres & Cie : Au travail
5.6

Monstres & Cie : Au travail (2021)

Monsters at Work

27 min. Date de première diffusion : 7 juillet 2021 (France). 1 saison. Animation, Aventure, Comédie

Dessin animé (cartoons) Disney+

QuenthiC3 a mis 5/10.

Annotation :

Faut bien que je meuble mes derniers jours de vacances, que voulez vous ! J'ai surtout regardé cette série car je suis un supporter inconditionnel des studios pixar et de leurs productions. Qu'on se le dise, Monstres et Cie est l'un de mes pixars préférés, un de ceux que j'ai le plus vu et un des premiers que j'ai vu, il a une valeur toute particulière à mes yeux qui m'a donné envie de voir la suite Monstres Academy ( suite que j'ai bien aimé ). L'idée d'une série prenant place après les évènements des films me tentait bien, on aurait pu avoir un truc à le The Office avec un peu plus d'humour guignol et abrutissant ( mais par affection pour cette licence j'étais prêt à endurer cela ), j'aurai du regarder le trailer avant de m'y plonger car Bob et Sully ils sont en arrière plan, on suit un monstre formé comme une terreur qui doit apprendre à devenir blagueur, l'idée est bien, très bien même car elle a le mérite de lier les deux films et justifier l'intrigue principale, mais cette intrigue principale elle avance juste pas, y a au moins 6 moins épisodes de remplissage qui mettent l'équipe de la mift dans laquelle se retrouve notre héros malgré lui, dans des situation périlleuses pour eux ou la compagnie, soit à cause des problèmes générés par les changements de l'entreprise ou de menues gaffes typique des fillers qui vont être prétexte à lancer une intrigue d'un épisode.
A part ça le reste est assez vide, les persos n'ont rien de bien intéressant, c'est assez pitoyable et visuellement ça casse pas trois pattes à un canard pour du 2022, je veux bien que le budget soit pas le même qu'un film mais on parle de Disney et d'une série qui, visuellement, fait moins bien que Monstres Academy sorti presque 10 ans avant !
Cette série n'a pas d’intérêt en fin de compte, même, il n'y a rien du premier film, il y a rien à la place en fait, c'est juste 10 épisodes creux et plats autour de qqch qui, pourtant, avait du potentiel, dommage.

WandaVision
6.8

WandaVision (2021)

39 min. Date de première diffusion : 15 janvier 2021 (France). 1 saison. Mini-série, Aventure, Drame

Série Disney+

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

C'était la pièce manquante pour piger tout cette phase 4 dite du multivers ( il me reste thor 4 en théorie mais je peux pas encore le voir ). Je pensais que cette série était un indispensable pour comprendre tout le schmilblick mais au final c'est pas le cas du tout, c'est juste un ptit plus pour le personnage de Wanda maximoff que personnellement je n'affectionne pas plus que ça. Il faut quand même saluer l'originalité de cette série qui est très bien trouvée avec l'idée d'une sitcom bien clichée des années 50 puis 70 puis 90-00 sauce Malcolm, on aurait pu s'ennuyer à juste voir Ma sorcière bien aimé en 2021 mais très vite t'as le vrai pb qui s'amène, c'est que Wanda a pété une durite et que depuis la mort de Vision c'est la hess et elle a prit une ville en otage, l'idée de caser une sorcière en plus est parfaitement inutile je trouve en revanche si ce n'est pour metrte en valeur vite fait les enfants. En bref une bonne série qui évoque une LOIIIIIINTAIIIIINE nostalgie des sitcoms mais j'ai du mal à lui trouver de l’intérêt, du moins autant qu'aux autres que sont Loki et Falcon et le soldat de l'hiver. j'ai vu Doctor Strange 2 et effectivement les évènement de la série on un intérêt, mais ça sert juste à ce film car tout est réglé finalement dans ce film. Là Wanda maintenant elle est gentil, elle a fait le deuil de vision 2 fois et 1 fois de ces mômes et on est passés à autre chose, après j'imagine que ça doit être un personnage populaire auprès des fans, ceci expliquerait cela. Du coup c'est pas impératif mais ça reste un bon divertissement.

Primal
8.1

Primal (2019)

23 min. Date de première diffusion : 11 juin 2024 (France). 2 saisons. Action, Aventure, Animation

Dessin animé (cartoons) Adult Swim

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J’ai beau avoir eu des semaines chargées entre Rings of Power, House of the Dragon et la saison 6 de Rick et Morty, fallait quand même que je vois quelque chose en plus et dans ma liste il y avait Primal !
Qu’est ce que j’en savais ? Rien de rien si ce n’est ce que pouvait induire les différents visuels et affiches promotionnelles. A vrai dire je sais même plus comment j’ai découvert cette série, mais la courte durée m’a bcp séduit.
Et c’est effectivement une très bonne série, comme Adult Swim a su nous en montrer beaucoup de cette veine, avec la touche de gore mature que j’aime tant et le minimalisme en plus du au cadre de l’épopée que l’on suit, on va se taire sur les anachronismes etc car non seulement ça ne nuit pas à l.œuvre en soi mais ça renforce au contraire les sentiments vis à vis de nos principaux protagonistes si tant est qu’on peu les appeler ainsi. Après tout il ne font, comme tlm, que tenter de survivre, ils font des trucs pas cautionnables parfois, massacrer un village entier qui leur a rien fait c’est pas très Charlie je dirai. Et c’est là la force de la série : sa brutalité !
Cette brutalité déjà développée est justifiée non pas par une intention de l’auteur mais par des personnages déterminés par un cadre de vie où règne la loi du plus fort et où la civilisation n’en est qu’à ses balbutiements ça rend le tout très digeste et j’ai pas eu de sensation de « too much », même en étant féru de gore ça m’arrive c’est pour ça que je le souligne. La simplicité va de paire avec cette série, du muet h24 quasiment, logique en soi mais ça renforce le minimalisme et l’expression par le geste et les mimiques qui tend à renforcer l’attention qu’on porte à la série, on ne fais pas que la regarder en arrière plan ou passer des passages.
L’attention artistique apparaît clairement et est juste parfaitement maîtrisée surtout pour la saison 1 et son aspect road trip dans la jungle et les déserts afin de survivre, les événements de la dernière saison apportent cependant du changement et tendent à casser l’image de héros solitaires dans un monde tout aussi solitaire qu’eux, t’as plutôt l’impression qu’ils font tâche et ça justifie le final de la série en soi, après ça signifie aussi que tout ce qui fait la série pour l’instant ( et tout ce que j’ai aimé dedans ) risque de s’estomper dans les prochaines saisons si prochaines saisons il y a. On verra bien, je suis intrigué mais je reste confiant.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir
5.8

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir (2022)

The Lord of the Rings: The Rings of Power

1 h 12 min. Date de première diffusion : 2 septembre 2022 (France). 1 saison. Fantasy, Aventure, Drame

Série Prime Video

QuenthiC3 a mis 6/10.

Annotation :

Bon bon bon … quand faut y aller faut y aller. Cette série a fait couler beaucoup d’encre et a nourris beaucoup de propos tantôt élogieux tantôt haineux, j’ai eu de la chance d’avoir dans mon entourage des personnes qui ont aimé la série et sur YouTube pas mal de vidéastes au vidéos putaclic et au propos très acerbe. J’ai donc pu me faire mon avis sans me faire influencer et c’était pas gagné. Et mon avis est que c’est moyen. Voilà ça c’était la version courte. Cette série présente, de par sa durée assez conséquente, et le cadre où elle s’y déroule, un bon nombre d’éléments visuel très jolis ( costumes, décors, effets spéciaux pas dégueux du tout ), d’intrigues ( on y vient ) et de personnages ( on a une représentation assez globale de la Terre du Milieu à cette époque et c’est pas pour me déplaire, ça rejoint l’idée d’une mouvance globale de par l'ampleur de ce qui se trame dans ce monde, et même les Hobbits wannabe sont intéressants si on prend les choses de cette façon, ça les rend pas utiles pour autant hein ). Ces éléments, pendant une bonne partie de cette première saison, n’interagissent pas beaucoup, c’est logique en soi et force est de constater que ce qui liera les intrigues entre elles est plutôt bien amené, c’est un joli tour de passe passe qui vient compenser des écueils Ô combien énervants. Le rythme déjà EST LENT ! Alors je sais qu’il y a 5 saisons de prévues pour l’instant ce qui justifie que la série prenne son temps ( d’autant que mine de rien il s’est passé beaucoup de choses ), l’histoire se déroule sur une temporalité assez longue de surcroît donc enchaîner les trucs rapidement serait assez horrible. Mais il se passe rien en fait pendant les 3/4 de la série ! Peut être que je ne dis ça que parce qu’il n’y a encore qu’une saison mais l’intrigue des Hobbits du voyage et de l’Ishtar ça sert à rien. Les nains et le mithril ça a servi à mettre en avant Elrond et Durin et ça tombe au point mort puisque les elfes ont leurs anneaux, tout le temps que Galadriel était à Numenor ça a servi à l’exposition des personnages qui n’auront d’intérêt que dans un futur lointain. En gros ça se concentre pas sur ce qu’il y a de plus pertinent, mais maintenant que pas mal de choses se sont produites dernièrement dans les intrigues majeures ils ont plus d’excuses pour nous sortir autant de fillers à l'avenir. Vous l’aurez donc aussi compris, les intrigues sont de qualité très inégales car elles avancent différemment. Attendons la suite.

House of the Dragon
7.5

House of the Dragon (2022)

1 h 07 min. Date de première diffusion : 22 août 2022 (France). 1 saison. Drame, Fantasy, Action

Série HBO

QuenthiC3 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quand Les Anneaux de pouvoir me désespéraient chaque vendredi, je me consolais en me disant que 3 jours plus tard y avait un épisode de House of the Dragon !Je vais être bref car cette série j’ai pas grand chose à lui reprocher en fin de compte. Vous avez aimé GOT pour ses acteurs/trices, ses histoires complexes, sa mise en scène, ses effets spéciaux, ses costumes, ses dragons, ses lieux emblématiques, son côté cru limite violent ? Ben HOTD c’est exactement ça, dire qu’elle ne fait rien de mieux que la série GOT relèverai de la niaiserie pure et dure car c’est juste pas ce qu’on lui demande, c’est un prequel qui adapte les livres Feu et Sang ( quand tu veux pour le tome 3 Martin hein ).Ayant lu les 2 volumes qui couvrent la danse des dragons je suis également en mesure d’affirmer que beaucoup d’événements montrés, jusqu’à ceux qui relèvent du détail sont identiques à ceux retrouvés dans les livres. Sur certains points il y a des partis pris qui s’écartent délibérément de ce qui est dit dans les livres, genre le personnage de Viserys, dans mes souvenirs il était bcp plus neutre ( peut être parce qu’il n’était pas aussi présent que dans la série je sais plus ) mais dans HOTD c’est limite le meilleur perso en fait, c’est le Ned Stark 2.0 !Je suis donc très enthousiaste quant à la suite de cette série que j’espère pas trop lointaine. Ma plus grande crainte cependant est qu’ils ne se contentent d’adapter que la Danse des Dragons dans cette série. Ça serait bête de devoir se coltiner 1 série par événement majeur de la famille Targaryen. Si ils vont jusqu’à la fin de la première rebellion Feunoyr je serai heureux ( mais faudrait quand même faire une série sur la conquête d’Aegon et la guerre civile avec Maegor ).

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
6.3

Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro (2022)

Guillermo Del Toro's Cabinet of Curiosities

1 h 04 min. Date de première diffusion : 25 octobre 2022 (France). 1 saison. Anthologique, Épouvante-horreur

Série Netflix

QuenthiC3 a mis 7/10.

Annotation :

Il s’agit sans doute d’une des dernières série que j’aurai commencé cette année et mon programme 2023 est bouclé, mes vacances d’automne m’ont néanmoins donné du temps pour regarder cette série que j’ai regardé sans réel interêt car d’habitude je suis pas trop les nouveautés ou les tendances de Netflix ( c’est pas l’usage que j’en fais ). Néanmoins je me suis dis que c’était la période, c’est Del Toro, je remercierai jamais assez ce mec pour Pacific Rim, tentons ! Et comme bcp de séries compilant plusieurs histoires totalement indépendantes les unes des autres, la force et la faiblesse réside dans la diversité des registres.Force est de constater qu’on a de tout et pas forcément de l’horreur, même si Halloween paraît la saison obvious pour être dans le registre je ne l’exigeais pas forcément, ça tournait plutôt autour du fantastique mais avec toujours cette tension, qui fait transparaître toute la psychologie des personnages jusque dans les plans. La mise en scène aide beaucoup pour donner de l’intérêt à ce qu’on voit. Après y a des fois tu te dis juste : « WTF man ? » a la vue de certains épisodes totalement lunaires et inutiles tant ils sont vides ( surtout quand tu les compare aux autres ). Je sais pas, c’est pas compliqué d’écrire une histoire avec un message à la fin ( épisode 1,2,4,8 ) avec une vraie fin ( épisode 8,5 ou 6). Ben pourtant y a de très fortes inégalités dans la qualité des épisodes, et ce alors que tous sont écrits par Guillermo. Ça veut dire quoi ? Que cette série c’était un fourre tout pour ces idées plus ou moins abouties ? Ça ressemble plus à un vieux carton rempli de bric et de broc qu’à un cabinet de curiosités tout ça. Après si il y a une saison 2 je suis preneur, j’aime bien chiner.

Final Space
7.3

Final Space (2016)

20 min. Date de première diffusion : 5 avril 2016 (États-Unis). 3 saisons. Aventure, Animation, Comédie

Dessin animé (cartoons) TBS, Adult Swim

QuenthiC3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Final Space, c’est triste de se dire que j’ai fini une série pas finie, je trouve ce qui lui arrive vraiment cruel. De ce fait vu qu’on a pas vraiment de final, qu’est ce qu’il nous reste ? Ben 3 belles saisons et 36 beaux épisodes ! Cette série je l’ai beaucoup appréciée je vais pas m’en cacher, je sais même pas trop comment elle est parvenue jusqu’à moi mais elle est hyper qualitative et clairement sous cotée ou du moins pas assez mise en avant, facile à comprendre au vu de ce qui lui est arrivé. Déjà c’est super beau, on est dans les standards pour une série d’animation américaine de fin 2010’s début 2020’s, donc on pourrait se dire que ça casse pas trois pattes à un canard , mais qu’est ce que c’est beau le travail bien fait de l’animation moderne, c’est propre, c’est net et dans les designs il y a beaucoup de rondeur à la Gravity Falls qui vient donner une couche de cartoonesque à cette série qui est pourtant diablement sérieuse, mais aussi diablement drôle, en fait c’est un savant mélange des deux. Je sais pas comment le créateur de cette série a pu aussi bien gérer la transition vers les phases comiques et les phases dramatiques avec autant de brio,j’veux dire par là que peu importe la gravité de la situation les blagues faisaient TOUJOURS mouche et arrivaient à me faire rire alors que les protagonistes étaient en danger de mort. C’est pas un humour à la Rick et Morty très sarcastique, noir ou dépucelage du 4eme mur bien vénère, nan c’est vraiment un jeu de mots, un perso qui dit un truc con, un humour type clown, quiproquo, assez potache et bon vivant quoi. Ça prouve je pense que les personnages sont bien écrits et surtout bien pensés, ça veut dire aussi que le créateur savait ce qu’il voulait à chaque scène et ça témoigne donc d’une œuvre pensée jusque dans les moindres détails et ça c’est une belle preuve d’authenticité qui me fait chaud au cœur.
Cette série a aussi une très belle histoire sauce SF comme on en fait plus. Je ne m’étendrai pas sur cette dernière puisqu’elle restera inachevée je dirai juste qu’elle est bien ficelée et complexe sans qu’on s’y perde de trop. Je dis bien de trop car on s’y perd quand même des fois, on a un nombre de personnages assez conséquent et un temps consacré systématiquement à chaque point de vue à chaque épisode, ça permet de faire évoluer plus vite l’intrigue et au moins de pas foutre en l’air le rythme narratif certes mais ça fait une grosse charge d’infos qui perd vite un spectateur pas très assidu.

QuenthiC3

Liste de

Liste vue 266 fois