J'ai perdu mon identité livresque et il est temps que je me mette à la rechercher [avec avis]

Livres lus de juillet 2016 à décembre 2016

Après plus d'un an sans avoir lu un seul roman de mon plein grès - et qu'avant cela je ne faisais que lire de la fantasy - je me remets à lire pour découvrir de nouveaux genres en espérant en trouver un qui me corresponde.

Afficher plus

Liste de

9 livres

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ans

La Maison dans laquelle
8.2

La Maison dans laquelle (2009)

Дом, в котором…

Sortie : 5 février 2016 (France). Roman, Fantastique

livre de Mariam Petrosyan

Matyyy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Quand il n'y avait personne, notre repère paraissait plus petit [...] : chez nous, les habitants n'étaient pas seuls, chacun charriait tout un monde avec lui."

" << Les poissons crossoptérygiens n'ont pas complètement disparu. >>"

"... Quand quelqu'un prend le temps de creuser une fosse, de disposer au fond des pieux aiguisés et qu'au final, il saute dedans en poussant un cri de joie, personnellement, j'appelle ça un suicide. Mais je conçois que certains puissent avoir une autre opinion."

" << ... En plus, quoi de plus touchant qu'une jeune fille éplorée, les vêtements couvert de boue ? C'est le genre de scène qui fait forcément bondir le cœur de l'amoureux transi. Elles sont si belles quand elles pleurent ! >> "

"Dirlo, t'es foutu, les Crevards sont dans la rue !"

"Je savais que bientôt, au bout du couloir, le Lapin Blanc piafferait d'impatience et sautillerait vers le sabbat de Carroll."

" << Nous confondons mètres et kilomètres, chuchota l'un d'eux à son voisin. Est-ce que cela peut avoir une signification plus globale ? Qu'est-ce que tu en penses ?
- Je ne vois que la lune, répondit son voisin sans aucun rapport avec la question. Il paraît qu'il restait encore un lambeau de viande sur le sceptre, avant qu'il le confisque. >> "

"... Mais tout ça, tu le gardes secret, tu ne le montres à personne, parce que c'est la honte de... d'aimer quelqu'un quand tu es un garçon, que tu as déjà dix ans, etc."

"On l'avait prévenu depuis longtemps qu'il mourrait à la première bouffée ; depuis, il en faisait l'expérience tous les jours et enrageait chaque fois d'avoir été dupé."

"Il convoqua son poisson, le fit flotter entre les branches du chêne tel un oiseau à écailles, et le laissa s'ébrouer et nager au milieu des feuilles."

Chroniques de l'oiseau à ressort
7.8

Chroniques de l'oiseau à ressort (1994)

Nejimaki-dori kuronikuru

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Haruki Murakami

Matyyy a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Finalement, dans le cadre professionnel, nous nous contentions de remplir les rôles qui nous étaient attribués, pensai-je. Après avoir quitté la scène, nous n'étions plus, les uns comme les autres, que des blocs de chair pétris d'angoisse et de maladresse."

"..., je n'ai que seize ans, je ne connais pas très bien la vie, mais je peux affirmer une chose avec certitude : si moi je suis pessimiste, les adultes qui ne le sont pas sont des imbéciles."

"Et chaque fois que l'oiseau à ressort venait remonter les ressorts dans mon jardin, l'état de confusion du monde s'accentuait."

"-... Mais je n'ai jamais vraiment vécu. J'ai seulement rempli un à un les rôles que je m'assignais moi-même."

"-... Parfois, je ne savais plus où était la réalité, il me semblait que ma vie était un rêve, et ces souvenirs la seule réalité."

"-... Je suis tout simplement intéressée.
- La curiosité ? demandai-je
- Eh oui. La curiosité. Sur la manière dont les gens meurent. Sur ce qu'on ressent à l'approche de la mort. La curiosité, quoi."

"..., le monde me paraît complètement vide. Tout ce qui est autour de moi me paraît truqué."

"-... Les raisonnements, les vantardises, les calculs, les idéologies, les théories, tout ça, c'est pour ceux qui sont incapables d'observer la réalité de leurs propres yeux."

L.A. Confidential
8

L.A. Confidential (1990)

Sortie : juin 1990 (France). Roman, Policier

livre de James Ellroy

Matyyy a mis 9/10.

Annotation :

Enormissime.

Le Portrait de Dorian Gray
7.9

Le Portrait de Dorian Gray (1890)

The Picture of Dorian Gray

Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie

livre de Oscar Wilde

Matyyy a mis 8/10.

Annotation :

Préface :
"... but the morality of art consists in the perfect use of an imperfect medium."

Roman :
"She was free in her prison of passion."

"Discord is to be in harmony with others."

"-... I consider that for any man of culture to accept the standard of his age is à form of the grossest immorality."

"-... every portrait that is painting with feeling is a portrait of the artist, not of the sitter. The sitter is merely the accident, the occasion. [...] The reason I will not exhibit this picture is that I am afraid that I have shown in it the secret of my own soul."

Vernon Subutex, tome 1
7.3

Vernon Subutex, tome 1 (2015)

Sortie : 7 janvier 2015. Roman

livre de Virginie Despentes

Matyyy a mis 7/10.

American Prophet
7.7

American Prophet (1996)

The White Boy Shuffle

Sortie : 6 septembre 2013 (France). Roman

livre de Paul Beatty

Matyyy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"On dit que la pomme ne tombe jamais loin du pommier, mais moi j'ai quand même essayé de rouler dans la pente, au moins un petit peu."

Moi contre les Etats-Unis d'Amérique
7

Moi contre les Etats-Unis d'Amérique (2015)

The Sellout

Sortie : mars 2015.

livre de Paul Beatty

Matyyy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"<< Si Jean Valjean m'avait eu comme avocat, aime-t-il souligner, Les Misérables n'aurait compté que six pages. Chapardage de pain : non lieu. >>"

"Après un long silence, j'avais fini par lever la tête vers le juge : << Votre honneur, je plaide humain. >>"

"Mais l'histoire c'est pas le papier sur lequel on l'imprime. L'histoire c'est la mémoire, le temps, les émotions, une chanson. L'histoire, c'est ce qui te colle à la peau."

"On reconnaissait ce visage, on avait tous le même masque dans notre collection. Le masque joyeux qu'on trimballe toujours dans une poche, à portée de main, et qu'on sort d'un geste vif comme des braqueurs de banque quand on veut s'accorder à l'insu de tous un peu d'intimité ou fuir nos émotions."

"Le hic, c'est qu'on ne sait pas si l'intégration est un état naturel ou non. Forcée ou non, l'intégration est-elle entropie ou ordre social ?"

"Sous le << RÉSERVÉ AUX BLANCS >> à l'encre fanée inscrit au pochoir sur la porte, du bout du doigt j'ai inscrit dans la crasse << ET C'EST TANT MIEUX >>, avant d'aller pisser un peu plus loin sur une fourmilière. Puisque apparemment, le reste de la planète était << RÉSERVÉ AUX GENS DE COULEUR >>."

"S'il était, comme il le prétendait, <>, il avait forcément eu le pire professeur qui soit."

"<< Tu as deux questions à te poser : qui suis-je ? Et comment puis-je devenir moi-même ? >> "

"<< Il ne faut pas crier au loup dans une bergerie, pas vrai ?
- Vrai.
- Eh bien, moi, j'ai murmuré "Racisme !" dans un monde post-racial. >>"

La Conjuration des imbéciles
7.6

La Conjuration des imbéciles (1964)

Confederacy of Dunces

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de John Kennedy Toole

Annotation :

" - Le salaire est de vingt dollars par semaine.
- Hé bé ! Dites, c'est pas étonnant que vous ayez pas encore dégotté le type qu'il vous faut. Et le salaire minimum, la loi a été abrogée pendant que j'avais le dos tourné p'têt' ?"

" -... J'ai encore dit à mes étudiants que, par égard pour l'humanité future, j'espérais qu'ils étaient tous stériles."

Malgré quelques bonnes répliques je n'ai pas du tout accroché et ai abandonné... Les passages censés être drôles ne m'ont pas fait rire et m'ont même gêné parfois. Le personnage principal est insupportable et pas attachant. L'intrigue ne me donne pas envie de poursuivre la lecture. Seul le personnage de Jones est intéressant.

Baltimore
8.6

Baltimore (1991)

Homicide: A Year on the Killing Streets

Sortie : 27 septembre 2012 (France). Récit

livre de David Simon

Matyyy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"«... Tu tues un mec, bon, ça passe, ajoute le sergent en haussant les épaules. Tu tues un autre mec — bon, d'accord, on est à Baltimore. Tu descends trois types, il est temps de reconnaître que t'as un problème.»"

"Prière de flic : Bénis soient les imbéciles, car ils donnent de l'espoir à ceux qui sont chargés de les traquer. Bénis soient les êtres à la compréhension limitée, car par leur ignorance même ils apportent de la lumière à ceux qui œuvrent dans les ténèbres."

"Être bon, c'est bien ; avoir de la chance, c'est mieux."

"Vous pensez que l'été est une saison comme les autres ? Interrogez plutôt Rich Garvey sur la fusillade du 4 juillet sur Madeira Street, dans l'Eastern, où une femme de 35 ans a mis un point final à une querelle récurrente avec sa voisine par une balle de .32 tirée à bout portant, avant de retourner à son pavillon en laissant l'autre agoniser."

"... — rien ne donne aux morts l'air plus anonyme que ce moment où le visage d'un individu est replié sur lui-même dans une contorsion caoutchouteuse, comme si nous avions tous parcouru cette terre avec un masque d'Halloween à quatre sous, qui se retire très facilement, très indifféremment."

"Dans la sécurité de notre imagination, nous ne nous en irons qu'avec la peau ridée, dans un lit douillet, avec un certificat de décès signé par un médecin assermenté. Nous ne serons pas fourrés dans un sac de la morgue, pesés et photographiés du dessus pour que Kim, Linda ou une autre secrétaire de la section des crimes contre la personne puisse regarder le cliché de dix centimètres sur quinze en faisant remarquer que Landsman était plus beau tout habillé."

"De même, lorsque les inspecteurs montent à la barre, c'est pour mener une bataille perdue d'avance contre les six derniers épisodes de La loi de Los Angeles et autres programmes télévisés dans lesquels des avocats — des avocats plus beaux que ceux que nous avons au tribunal aujourd'hui, attention — paradent systématiquement devant le jury avec des revolvers et des couteaux mis sous scellés avec l'étiquette « pièce à conviction 1A »."

Claque monumentale, livre intelligent, passionnant et extrêmement bien écrit.

Matyyy

Liste de

Liste vue 575 fois

6
5