Je fume pas, je bois pas (ou si peu) je drague pas (je me laisse faire ) mais surtout je ne prête PAS les livres de cette liste!

Ceux que j'aime que j'adore, mes livres à MOI ! dans le désordre...c'est mieux .
Et c'est pas fini !

Liste de

55 livres

créee il y a presque 11 ans

 · 

modifiée il y a environ 7 ans

Cent ans de solitude
8

Cent ans de solitude (1967)

Cien años de soledad

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Kalimera a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : L'histoire de la famille Buendia sur six générations, dans le village imaginaire de Macondo, qui s'agrandit et attire de nouveaux arrivants.

Annotation :

un pur bonheur

Lucy Marsden raconte tout

Lucy Marsden raconte tout

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Allan Gurganus

Kalimera a mis 10/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lucy Marsden a 99 ans.Elle est née en 1885 en Caroline du nord. Confinée dans sa maison de retraite,cette extravagante vieille dame dévidel'echeveau de sa stupéfiante mémoire. Elle raconte prés de 150 ans d'histoires.Son humour est irrésistible,sa verve intarissable,sa mémoire infaillible.

Annotation :

elle raconte vraiment tout et avec humour

Le huit
7

Le huit

Sortie : 2004 (France). Roman

livre de Katherine Neville

Kalimera a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Provence, 1790. Un « printemps sanglant » s'est abattu sur l'abbaye de Montglane. Les cerisiers en fleur, surpris par le gel, nappent le pays de prophétiques taches rouges. La rumeur gronde que les biens de l'Église seront bientôt confisqués. Talleyrand, le « diable boiteux », convoiterait même les trésors de Montglane. Alertée, la mère supérieure disperse, à l'aide de ses soeurs, les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs, cadeau des Maures au roi Charlemagne' New York, 1972. Approchée par un étrange antiquaire, Catherine Velis, expert-comptable, se lance sur la piste du légendaire échiquier. De Catherine de Russie à Marat, de Robespierre à Napoléon, elle n'est certainement pas la première. Mais les pièces l'ont choisie : elle sera leur reine noire. Aux portes du Sahara, le jeu qui reprend décidera de la vie, de la mort et de l'avenir du monde'

Annotation :

mieux que du Brown !

Les Âmes grises
6.9

Les Âmes grises (2003)

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Philippe Claudel

Kalimera a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s’étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu’ils soufflaient l’air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s’effilocher. On n’entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.

Annotation :

pour un français d'une grande élégance..

Nuit noire, étoiles mortes
7.3

Nuit noire, étoiles mortes (2010)

Full Dark, No Stars

Sortie : 1 mars 2012 (France). Recueil de nouvelles

livre de Stephen King

Kalimera a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans la lignée de Différentes saisons, un King démoniaque où les mariages se disloquent sous le poids de secrets plus noirs que les ténèbres...

Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1
7.5

Le Monde du fleuve - Le Fleuve de l'éternité, tome 1

To Your Scattered Bodies Go

Sortie : juin 1971 (France). Roman

livre de Philip José Farmer

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d'un fleuve immense, le Fleuve de l'éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l'au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants. Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l'explorateur Richard Burton, Som Clemens, alias Mark Twain, Jean sans Terre, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Et tous les autres. Tous se demandent qui a construit ce monde impossible, qui les a ramenés à la vie. Et pourquoi ? Il a fallu le talent immense de Philip José Farmer pour évoquer cet univers picaresque, démesuré, à la dimension du passé et de l'avenir de l'humanité, où se mêlent avec allégresse science-fiction, aventures et histoire authentique. Le Monde du Fleuve a obtenu le prix Hugo. Le cycle du " Fleuve de l'éternité ", qui compte parmi les chefs-d'oeuvre incontestés de la science-fiction, comprend cinq volumes : Le Monde du Fleuve (prix Hugo) Le Bateau fabuleux Le Noir Dessein Le Labyrinthe magique Les Dieux du Fleuve

Annotation :

j'adore ces mondes inventés
4 lectures déjà !

Le Vieux qui lisait des romans d'amour
7.4

Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)

Un viejo que leía novelas de amor

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Luis Sepúlveda

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Annotation :

poesie...

Smilla et l'Amour de la neige
7.1

Smilla et l'Amour de la neige

Frøken Smillas fornemmelse for sne

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Peter Høeg

Kalimera a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d'un immeuble. Accident, conclut la police. Tel n'est pas l'avis de Smilla Jaspersen. Elle connaît l'enfant. Et, surtout, elle " connaît " la neige : de son enfance à Thulé, elle a gardé une perception et un amour aigus des espaces vierges. En dépit du silence dont certains entourent l'affaire, Smilla décide de conduire sa propre enquête. Le point de départ de ses recherches : Copenhague, son aboutissement : Gela Alta, île de la côte ouest du Groenland, d'où un mystérieux équipage doit partir dans quelques jours, à destination de l'Arctique ...

Annotation :

dépaysant

Des fauves et des hommes
8.3

Des fauves et des hommes

Sortie : 27 septembre 2012 (France). Roman

livre de Patrick Graham

Kalimera a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des Etats-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l'économie s'effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les Etats-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. A mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.

Les Bienveillantes
7.5

Les Bienveillantes (2006)

Sortie : 13 septembre 2006. Roman

livre de Jonathan Littell

Kalimera a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Résumé : Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.

Les Dukay
8

Les Dukay (1949)

Résmetszet alkonyat

Sortie : juin 2000 (France). Roman

livre de Lajos Zilahy

Kalimera a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Le chef du clan, le flamboyant comte Dukay, tient - ou essaye de tenir - d'une main de fer ses turbulents rejetons qui, eux, sentent bien que des vents nouveaux se lèvent. La belle Kristina, l'inquiétant Janos, le courageux György, le si attachant Rere et surtout l'exquise Zia nous font revivre, de 1919 à 1940, chacun à travers son destin, l'histoire du crépuscule doré de l'aristocratie européenne.

Les Grandes Familles
7.8

Les Grandes Familles

Sortie : 1948 (France). Roman

livre de Maurice Druon

Kalimera a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Mort d'Orvar Klein

La Mort d'Orvar Klein (1976)

Sortie : juin 2007 (France). Roman

livre de Daniel Katz

Kalimera a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Soldat, cordonnier puis ivrogne à Helsinki en cette fin de XIXe siècle, Ortchik Klein est juif. Ou du moins l'est-il jusqu'à sa "protochristianisation", à laquelle il ne survivra d'ailleurs pas. Quelques instants avant de mourir, il donne un nom à l'enfant que sa femme vient de mettre au monde : Orvar. A naissance atypique, vie atypique. Le petit Orvar ne fait rien comme les autres. Il essaie ainsi de comprendre les élucubrations hébraïques des fidèles de la synagogue et s'en ouvre à ces derniers. C'est là qu'il découvre une grande règle de l'existence : certaines questions méritent de ne pas être posées. Devant le niveau d'érudition affligeant de son entourage, Orvar se tourne vers les livres et n'en ressort plus. Ou du moins le voudrait-il... Car le monde entier semble se liguer contre lui pour l'empêcher de choyer ses chers livres : la fille aînée de l'oncle qui exploite des mineures dans son usine, le rabbin analphabète qui lui fait cours ou encore les taties de la Garde de la défense spirituelle. Que faudra-t-il pour qu'on lui fiche la paix? A court de solutions, Orvar voit un beau jour son souhait exaucé, mais pas comme il l'entendait... Avec un style aussi pétillant qu'inimitable, Daniel Katz signe ici l'un de ses romans les plus aboutis, mêlant un humour incisif à un récit savamment orchestré, entre contexte historique et imagination débordante.

Le fardeau de l'homme blanc

Le fardeau de l'homme blanc

Sortie : 2011 (France). Recueil de nouvelles

livre de Marc Bressant

Kalimera a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : A travers le temps (on traverse allègrement les siècles en tous sens) et l’espace (qui va de la Russie à l’Algérie, en passant par le Tibet, l’Indochine, les Etats-Unis, l’Afrique noire… et j’en passe !), Marc Bressant traite d’un seul sujet : l’asservissement de l’homme par l’homme. Trois yankees transformés en esclaves pendant la guerre de sécession, la femme du capitaine promise au soldat le plus courageux afin de repousser l’ennemi… toutes les solutions sont bonnes pour arriver à leurs fins...

La Marque - Kushiel, tome 1
7.6

La Marque - Kushiel, tome 1

Kushiel's Dart

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Jacqueline Carey

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « Ce roman brillant et audacieux, qui se déroule dans une fascinante Renaissance imaginaire, propulse immédiatement Carey parmi les tout meilleurs auteurs de Fantasy. » Publishers WeeklyPhèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice, de trahison, d'insondables infamies et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré et que vous n'oublierez jamais.

Annotation :

pour le sexe (et l'histoire bien sur )

Le Fléau, tome 1
7.6

Le Fléau, tome 1 (1978)

The Stand

Sortie : 4 juin 2003 (France). Roman, Science-fiction

livre de Stephen King (Richard Bachman)

Kalimera a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %. Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau. C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Annotation :

pour moi le meilleur de King

Les Contes rouges du chat perché
7.4

Les Contes rouges du chat perché (1963)

Sortie : 1963. Recueil de contes

livre de Marcel Aymé

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Delphine et Marinette jouent sagement dans la cuisine de la ferme. Mais une bêtise est si vite arrivée... Vont-elles se faire envoyer chez la méchante tante Mélina à la barbe qui pique ? Les fillettes ont heureusement de bons amis : le cochon qui enfile une fausse barbe pour jouer les détectives, le chien, fidèle et courageux, l'écureuil et le sanglier, qui se mettent à l'arithmétique... Quant au canard et au chat, ils n'ont pas leur pareil pour détourner les soupçons des parents... Contient : 1 - La Patte du chat (1944) 2 - Les Vaches (1942) 3 - Le Chien 4 - Les Boîtes de peinture (1941) 5 - Les Bœufs 6 - Le Problème (1944) 7 - Le Paon

Annotation :

pour la tendresse

Lettres de mon moulin
6.8

Lettres de mon moulin (1869)

Sortie : 1869 (France). Recueil de nouvelles

livre de Alphonse Daudet

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'abbé délaisse sa messe avant le réveillon, le sous-préfet bâcle son discours et se roule dans l'herbe, la mule du pape médite sept années de vengeance. Sans compter la jolie chèvre blanche de M. Seguin, qui cherche la liberté et trouve le loup. Vingt-trois récits, mêlant tendresse et malice, pour la joie de tous les lecteurs, petits et grands.

Annotation :

comme ça

Balzac et la petite tailleuse chinoise
6.9

Balzac et la petite tailleuse chinoise (2000)

Sortie : 2001 (France). Roman, Culture & société

livre de Dai Sijie

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Chine, années 1970. La Révolution culturelle a exilé dans la montagne deux lycéens citadins : le narrateur et son ami Luo. Ils devront être rééduqués par les paysans-mineurs ! La vie est rude et laborieuse, heureusement éclaircie par la beauté de la Petite Tailleuse, jusqu'au jour où ils découvrent que le Binoclard a enfreint la loi en cachant chez lui une valise pleine de livres ! Car Balzac est un réconfort, un bonheur, un trésor ! Et les livres, une bénédiction ! Si vous ne le saviez pas, c'est le moment de vous en convaincre. Après avoir retracé le contexte de la Révolution culturelle chinoise, l'accompagnement critique montre qu'il s'agit moins d'un roman historique que d'un roman d'éducation. Insister ensuite sur la forte unité narrative du récit conduit en effet à souligner la mise en abyme comme le principe même de l'œuvre. Les Bilans se referment sur un Groupement de textes autour de « La lecture, la vie : une découverte » (Cheng, Schlink, Gourio). Roman (XXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.

Annotation :

un trio inoubliable

L'Histoire de Pi
7.5

L'Histoire de Pi (2001)

Life of Pi

Sortie : 2005 (France). Roman, Aventures

livre de Yann Martel

Kalimera a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Résumé : Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul ou presque : Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant 227 jours en tête-à-tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.

Annotation :

plusieurs niveaux de lecture et ça c'est original

Saules aveugles, femme endormie
6.9

Saules aveugles, femme endormie

めくらやなぎと眠る女 (Mekurayanagi to Nemuru Onna)

Sortie : septembre 2008 (France). Recueil de nouvelles

livre de Haruki Murakami

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une femme endormie sous l'emprise de saules aveugles. Un fantôme surpris par un gardien de nuit. Un écrivain possédé par le personnage qu'il vient de créer. Sur le fil secret qui enlace le rêve à la réalité, les êtres de Murakami passent en funambules d'une nouvelle à l'autre, et nous emportent avec fièvre dans les abîmes hypnotiques de notre conscience.

Annotation :

finesse japonaise

La Ferme africaine
7.5

La Ferme africaine (1937)

Den afrikanske farm

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Karen Blixen

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : «Quand le souffle passait en sifflant au-dessus de ma tête, c'était le vent dans les grands arbres de la forêt, et non la pluie. Quand il rasait le sol, c'était le vent dans les buissons et les hautes herbes, mais ce n'était pas la pluie. Quand il bruissait et chuintait à hauteur d'homme, c'était le vent dans les champs de maïs. Il possédait si bien les sonorités de la pluie que l'on se faisait abuser sans cesse, cependant, on l'écoutait avec un plaisir certain, comme si un spectacle tant attendu apparaissait enfin sur la scène. Et ce n'était toujours pas la pluie. Mais lorsque la terre répondait à l'unisson d'un rugissement profond, luxuriant et croissant, lorsque le monde entier chantait autour de moi dans toutes les directions, au-dessus et au-dessous de moi, alors c'était bien la pluie. C'était comme de retrouver la mer après en avoir été longtemps privé, comme l'étreinte d'un amant.» (trad. Alain Gnaedig.)

Annotation :

un p'tit tour en afrique

Le Prince des marées
8.5

Le Prince des marées (1986)

The Prince of Tides

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Pat Conroy

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Pour venir en aide à la psychanalyste qui soigne sa soeur, un entraîneur sportif au chômage se remémore son passé, son enfance en Caroline du Sud dans une famille marquée à jamais par une tragédie.

Annotation :

scotchée !

Le Bruit et la Fureur
7.8

Le Bruit et la Fureur (1929)

The Sound and the Fury

Sortie : 1938 (France). Roman

livre de William Faulkner

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'histoire de Quentin, Benjamin, Jason et Caddy, les quatre enfants de Jason et Caroline Combson entourés de leurs domestiques noirs.

Annotation :

ça fait bien !

Une prière pour Owen
8

Une prière pour Owen (1989)

A prayer for Owen Meany

Sortie : 1 mai 1989 (France). Roman

livre de John Irving

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Lorsque John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle invraisemblable de sa jeunesse, un personnage en émerge : Owen, son ami dont la frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue ou la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu. Cet ange du Bizarre ne s'était-il pas assigné la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde ?

Annotation :

je les aime tous en fait.

L'oiseau
7.7

L'oiseau

Sortie : octobre 2005 (France). Roman

livre de Oh Jung-hee

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une petite fille raconte. La mère est morte. Le père est au loin, sur des chantiers. Elle s'occupe de son jeune frère, Uil. Une jeune marâtre sortie d'un bordel ne fait qu'un bref passage, vite chassée par la violence conjugale. Les enfants, peu à peu, se retrouvent seuls. Sous les regards compatissants mais aveugles ou impuissants d'un voisinage misérable et d'une société brisée, la fillette, peu à peu, reproduit sur le petit garçon la violence du père sur la figure maternelle. Le monde tendre de l'enfance est inexorablement fissuré, l'humanité pulvérisée laisse apparaître l'abîme côtoyé par l'enfant en chacun de nous.

Annotation :

effrayant

L'Arbre aux trésors
8.9

L'Arbre aux trésors (1987)

légendes du monde entier

Sortie : 1987 (France). Conte

livre de Henri Gougaud

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Les mythes, les contes, les légendes du monde sont au fond de nous comme les trésors d'une caverne prodigieuse. Il serait déraisonnable de prendre à la légère ces divertissements apparemment sans poids. Certains sages d'Orient pensent que l'histoire juste dite au bon moment à la personne qu'il faut est capable d'illuminer qui l'entend, c'est-à-dire de lui apprendre (lui faire goûter) ce qu'aucune explication, aussi intelligente soit-elle, ne saurait dire. Il est de fait que dans les contes et les légendes est un savoir inexplicable et pourtant nourrissant, un savoir que je ne peux comparer qu'à la saveur d'un fruit en bouche. Les fruits nourris-sent, et en plus ils sont bons, ils font jubiler les papilles. Les contes et les légendes sont exactement comme des fruits, tout aussi innocents, tout aussi nécessaires. En voici une nouvelle récolte. Ils viennent de toutes les terres du monde. Ils ont été choisis non pas au hasard mais pour leur poids de sagesse, leur parfum de miracle, le plaisir simple ou la peur délicieuse que parfois ils m'ont inspiré. Ils m'ont nourri et ils m'ont fait du bien. Si le cœur vous en dit, servez-vous. Henri Gougaud

Annotation :

pour rêver dans toutes les langues

La Joueuse de go
7.4

La Joueuse de go (2001)

Sortie : 5 septembre 2001 (France). Roman

livre de Shan Sa

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : 1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations. Mélancolique, seule, l'adolescente joue au go. D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le go est une esquive. Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ? Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.

Annotation :

j'ai pas compris les règles.

Les Raisins de la colère
8.3

Les Raisins de la colère (1939)

Grapes of Wrath

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de John Steinbeck

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L’Amérique des années 30, en pleine dépression, à travers la famille Joad chassée de ses terres par la “Banque” et l’industrialisation des cultures.

Annotation :

vive la crise !

La Douce Empoisonneuse
7.1

La Douce Empoisonneuse (1988)

Suloinen myrkynkeittäjä

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de Arto Paasilinna

Kalimera a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...

Annotation :

rien que pour le titre !