Je suis libraire !

Liste des romans et albums que j'ai lus pour la librairie (particulièrement jeunesse) ou qui me servent au quotidien et que j'ai parfois pu découvrir principalement parce que je fais ce métier.

Liste de

326 livres

créee il y a presque 9 ans

 · 

modifiée il y a plus d’un an

Mes débuts dans l'art
6.4
1.

Mes débuts dans l'art

Sortie : 12 septembre 2013 (France). Roman

livre de Chris Donner

marquise a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : David Belting a un don. Il dessine formidablement, sans avoir jamais appris. Ses parents en sont convaincus : David sera un grand artiste et fera fortune. C’est ainsi qu’ils le poussent à suivre les cours de la vieille Miss Elroy, puis, à l’âge de 15 ans, à intégrer la toute nouvelle école d’art de Reno. Mais là-bas, l’enseignement est partagé entre deux professeurs aux conceptions diamétralement opposées. Comment trouver sa voie dans cet environnement hostile ?

Annotation :

Voir ma critique.

Un jour j'irai chercher mon prince en skate
7
2.

Un jour j'irai chercher mon prince en skate (2013)

Sortie : août 2013 (France). Roman, Jeunesse

livre de Jo Witek

marquise a mis 5/10.

Résumé : Pas facile de jouer les indifférentes quand on a très envie d’embrasser un garçon… Résister, c’est pourtant le défi que s’est lancé Fred. Elle sera une “célibre” : une célibataire libre de l’être et elle ne sortira avec aucun garçon avant le lycée ! Hors de question de se pomponner et de prendre un air mystérieux en attendant de séduire le prince charmant. Fred préfère oublier les contes de fées et autres sornettes pour enflammer le bitume sur son skate. L’été de ses 14 ans, toute sa famille se réunit auprès de son grand-père malade. C’est la première fois depuis des années que la fratrie est au complet et c’est l’occasion pour Fred de rencontrer Diane, sa plus jeune tante et marraine, qui vit à l’étranger. Vilain petit canard aux yeux de ses frères et sœurs, Diane révèle à Fred le lourd secret qui pèse sur sa naissance : elle est une enfant illégitime, fruit d’une liaison de son grand-père avec une employée de maison. Entre Fred et Diane la rebelle, la complicité est immédiate et elles vont s’unir pour affronter leurs propres peurs. Diane va aider sa protégée à grandir et la convaincre de s’ouvrir aux autres. Grâce à elle, Fred va prendre confiance et rencontrer Jérémie… au skate park !

Annotation :

Le thème des amours adolescentes n'est pas nouveau, et il n'est pas traité avec particulièrement d'originalité, mais l'histoire n'est pas désagréable au demeurant. Ce qui m'a gênée en revanche, c'est le constraste ahurissant entre une volonté de "parler d'jeuns" et un niveau de langue plus élevé (voire même trop pour des ados parfois) dans les même phrases. Une lecture pour les jeunes filles complexées dirais-je.

Sacrifice à la lune
6.5
3.

Sacrifice à la lune

Sortie : août 2013 (France). Roman

livre de Marcus Sedgwick

marquise a mis 6/10.

Résumé : En 2073, sur l’île reculée de Blessed, il paraît que personne ne vieillit, qu’aucun enfant ne naît plus. La rumeur dit que les habitants détiennent le secret d’un élixir de jouvence. Eric, journaliste, veut écrire un article sur ce monde oublié du continent. Son arrivée ne doit rien au hasard, il a son rôle à jouer dans le drame qui s’y perpétue depuis des siècles. Et sa rencontre avec Merle, dès son arrivée, en est la pierre angulaire. À travers sept cycles de lune, à sept époques différentes, ces héros tragiques vont accomplir leur destin. Merle et Eric, tour à tour frère et soeur, mère et fils, amants, amis, vont se rencontrer, se retrouver, mais une malédiction semble peser sur leurs âmes, qui sont irrémédiablement séparées par des forces occultes. C’est en 2073, après des centaines d’années que la malédiction sera levée, comme il était écrit…

Annotation :

Premier chapitre déroutant. Les suivants ressemblent à des nouvelles. Puis arrivent les deux derniers chapitres, qui nous montrent que tout est relié, que toutes les histoires n'en font qu'une. Plusieurs livres en un seul. Certaines parties sont même trop courtes, mais il est assez agréable de ne pas avoir forcément cinq livres à lire pour finir une histoire complète (j'entends que l'on a pas à attendre deux ans la sortie du tome suivant, car si le roman est vraiment bon, plus il y en a, mieux c'est).

3000 façons de dire je t'aime
7.5
4.

3000 façons de dire je t'aime

Sortie : juillet 2013 (France). Roman

livre de Marie-Aude Murail

marquise a mis 7/10.

Résumé : Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés voir une représentation de Dom Juan de Molière. C'est décidé, ils seront comédiens !

Annotation :

Le trois est récurrent dans ce livre. Le titre bien sûr, qui reprend les trois mille façons dont Marie-Aude Murail dit je t'aime au théâtre. Les trois coups qui annoncent le début de la pièce. Le ménage à trois mi-coupable mi-innocent des adolescents. Un très beau roman pour les artistes, pour les amoureux, pour ce qui se cherchent encore dans les deux domaines, pour ceux qui savent déjà ce que l'on ressent quand on récite des alexandrins à voix haute, et pour ceux qui n'ont pas encore osé le faire.

Les Fiancés de l'hiver
7.9
5.

Les Fiancés de l'hiver (2013)

La Passe-Miroir, tome 1

Sortie : 6 juin 2013. Jeunesse, Roman

livre de Christelle Dabos

marquise a mis 8/10.

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Annotation :

J'ai envie de le feuilleter depuis un bout de temps déjà : je trouve la couverture splendide ! Quand je l'ai vu dans le carton des SP, je me suis donc dépêchée de m'en emparer. J'en suis à la moitié, et sans être transcendée, j'aime bien.
J'espère que Thorn va être gentil ; pour le moment c'est pas top, et j'ai jeté un coup d'oeil à la fin du bouquin, ça n'a pas l"air de s'arranger, donc on verra quand le tome 2 sortira, mais quand je me le figure, j'imagine Alexander Skarsgard, qui est plutôt caliente pour un homme du froid. En un mot comme en cent, je n'arrive pas à le détester. (et oui, pour ceux qui se le demandent, j'ai treize ans dans ma tête).

[update] Mince, il est une heure du matin, je n'ai pas pu m'empêcher de le finir cette nuit. Vivement le deuxième tome !
Plutôt bien écrit (quand on voit ce qui se fait parfois...), l'histoire est de plus en plus prenante au fil des pages, et l'héroïne, ou plutôt l'anti-héroine, est de plus en plus attachante. On a envie de savoir la suite. Mention spéciale à la "bribe" d'introduction, remarquablement belle et impitoyable. Celle de fin m'a moins plu.
Et pour la touche subjective du commentaire, Thorn est ambigu, mais je l'aime toujours bien, je suis convaincue qu'il n'a pas si mauvais fond, et je vais avoir l'air d'une gourdasse si je me plante, mais la série n'est pas finie, j'ai encore le temps de revoir mes opinions.

Paulus
6.9
6.

Paulus

Sortie : 23 mai 2013 (France). Roman, Jeunesse, Roman

livre de Agnès Desarthe

marquise a mis 6/10.

Résumé : A l'approche de Noël, Julia Fuchs pourrait avoir tout pour elle. Les profs l'adorent, c'est une bête en maths, en latin, en grec. Elle invente le monde avec sa petite soeur Judith. Et elle refait le monde avec Johana, sa meilleure amie, accro au téléphone et à la cigarette. Seulement, Julia apprend par Johana que Paulus est amoureux d'elle. Quoi, Paulus ?

Annotation :

Lu sous format intégral. Le titre du premier tome m'avais intriguée, je le trouvais beau, et cela m'a évidemment donné envie de le lire. Aucun regret après lecture ! C'est bien écrit drôle, et pour une fois, le langage jeune ne ressemble pas à une mauvaise caricature, il est simplement juste. Les personnages sont normaux, ce qui peut également être considéré comme un fait rare, et même moi je suis tombée amoureuse de Paulus, car lui il n'est pas normal, il est parfait, pour un mec de quatorze piges.
Le deuxième tome m'a moins plu, je ne sais pas trop pourquoi. Mais j'ai aimé quand même hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Une lecture vraiment sympa, idéale pour les jeunes filles qui en ont assez qu'on les abreuve de dystopies en veux-tu en voilà.

je ne t'aime pas, Paulus
7.4
7.

je ne t'aime pas, Paulus (1991)

Sortie : octobre 1991 (France). Jeunesse, Roman

livre de Agnès Desarthe

marquise a mis 7/10.

Résumé : Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d'elle, elle refuse fermement d'y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?

Je ne t'aime toujours pas, Paulus
7.1
8.

Je ne t'aime toujours pas, Paulus

Sortie : 2005 (France). Roman, Jeunesse

livre de Agnès Desarthe

marquise a mis 6/10.

Résumé : Suite de "Je ne t'aime pas, Paulus". Depuis que Paulus est parti, Julia a comme un trou - un trou de la taille et de la forme d'un téléviseur - en plein milieu du ventre. Le mec-us le plus beau-us du mondus lui a annoncé qu'il déménageait, au moment où elle s'attendait à recevoir son inoubliable premier baiser... Et la loi de l'emmerdement maximum s'est à nouveau vérifiée. Depuis le départ de Paulus, la mère de Julia se conduit comme une exhibitionniste dépravée, sa petite soeur Judith, très perturbée psychiquement, a décidé d'inventer un nouveau langage, qu'elle est bien la seule à comprendre. Quant à Johana, sa meilleure amie, elle la délaisse pour se consacrer à sa carrière de future grande actrice. C'est pourtant cette même Johana, experte en sentiments, qui lui suggère une solution pour se consoler de l'absence de Paulus : il suffit de créer de toutes pièces une nouvelle aventure avec un garçon aussi attirant que lui et surtout très différent. Julia décide de tout miser sur Dick Pool, le correspondant anglais qui doit débarquer dans leur classe le lundi suivant. C'est bien connu, les anglais sont tous cool et sexy... enfin, presque tous. Et Paulus ne se laisse pas oublier si facilement.

Silo
7.3
9.

Silo (2012)

Wool

Sortie : octobre 2013 (France). Roman

livre de Hugh Howey

marquise a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.

Annotation :

Voir ma critique.

Coeurs brisés têtes coupées
7.1
10.

Coeurs brisés têtes coupées

The Beginning of Everything

Sortie : 10 octobre 2013 (France). Roman, Jeunesse

livre de Robyn Schneider

marquise a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ezra Faulkner, dix-sept ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d'Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d'été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu'on attendait...

Annotation :

Voir ma critique.

Nos étoiles contraires
6.9
11.

Nos étoiles contraires (2012)

The Fault in Our Stars

Sortie : 2013 (France). Roman, Jeunesse

livre de John Green

marquise a mis 9/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le roman raconte l'histoire de 2 adolescents atteints de cancer. Hazel survit grâce à un traitement expérimental. Elle rencontre Augustus Waters.

Annotation :

Voir ma critique.

Une planète dans la tête
6.9
12.

Une planète dans la tête

Maggot Moon

Sortie : 26 septembre 2013 (France). Roman

livre de Sally Gardner

marquise a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Standish vit avec son grand-père dans la «zone 7», celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence... Dyslexique, il subit à l'école brimades et humiliations jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble ils rêvent de s'évader sur Juniper, la planète qu'ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace... Ont-ils été supprimés?

Annotation :

Voir ma critique.

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket T1
6.8
13.

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket T1

Mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Who could that be at this hour ?

Sortie : 6 février 2014 (France). Récit

livre de Lemony Snicket

marquise a mis 5/10.

Résumé : Lemony, treize ans, est appelé dans la ville quasi-fantôme de Stained by the Sea avec sa tutrice,S. Theodora Markson. Tous deux se mettent au service de Murphy Sallis, qui les charge de retrouver une statuette qui lui a été volée, The Bombarding Beast. Mais l'objet a-t-il vraiment été dérobé ? Et qu'est devenue la seule actrice reconnue de Stained by the Sea ? Qui est la jeune fille qui vit seule au milieu des bois ? Que veut dire le 'S' de S. Theodora Markson ? Tant de questions qui trouveront une réponse .... peut-être.

Annotation :

Malgré une vraie qualité dans l'écriture, l'histoire est inintéressante, et les personnages pénibles : on a envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Je l'ai fini mais j'ai eu du mal. 5, une note neutre à la hauteur de l'indifférence que j'éprouve à connaître la suite de l'histoire, alors même que la fin se veut pleine de suspense.

Pas assez pour faire une femme
7.1
14.

Pas assez pour faire une femme

Sortie : 21 août 2013 (France). Roman

livre de Jeanne Benameur

marquise a mis 7/10.

Résumé : La rencontre amoureuse avec un étudiant politiquement engagé bouleverse la vie d'une jeune fille. Peu à peu elle prend conscience de ce qui l'empêchait d'être une femme jusqu'à présent.

Annotation :

Une belle histoire d'amour... pour la liberté ! Un style qui donne l'impression que l'héroïne nous chuchotte ses confessions à l'oreille, une histoire de lutte intérieure qui donne curieusement envie de se rebeller et de (re)tomber amoureuse.

Le Ramadan de la parole
6.6
15.

Le Ramadan de la parole

Sortie : mars 2007 (France).

livre de Jeanne Benameur

marquise a mis 6/10.

Annotation :

Trois histoires, trois filles, trois femmes même, qui se révoltent, qui veulent l'amour et la liberté. Je n'ai pas de prédilection pour les textes courts, et je n'ai pas autant aimé que Pas Assez Pour Faire une Femme, mais ce sont néanmoins de très bons textes, bien écrits et au sens fort.

Moi, le loup et les chocos
8.9
16.

Moi, le loup et les chocos

Sortie : 10 mars 2005 (France). Jeunesse

livre de Delphine Perret

marquise a mis 9/10.

Résumé : Un petit garçon rencontre un chien, pardon un grand méchant loup, dans la rue mais ce dernier ne fait plus peur à personne. Le petit garçon décide alors de le recueillir chez lui et de lui apprendre à être un grand méchant loup.

Annotation :

Un album jeunesse absolument adorable !

Je veux qu'on m'aime
6.9
17.

Je veux qu'on m'aime

Kraai

Sortie : 2009 (France). Jeunesse

livre

marquise a mis 8/10.

Résumé : Le corbeau faisait peur à tout le monde. Il était tout noir. De la tête aux pieds. Personne ne l'aimait. Un jour, il eut une idée. Il suffisait d'y penser...

Annotation :

J'aime bien Leo Timmers. Et malgré le titre, je l'ai tout de suite aimé, ce corbeau !

La planète des animaux
18.

La planète des animaux

Sortie : 31 décembre 2011 (France). Jeunesse

livre de Jean-Marc Mathis

marquise a mis 9/10.

Résumé : Sur la planète des animaux, les humains vivent une vie de chien, celle des animaux sur la Terre : enfermés dans des cages, en train de faire leurs besoins sur le trottoir ou pendus au bout d'un hameçon.

Annotation :

Un album hilarant ! Je ne suis pas forcément fan du style graphique de Mathis, mais les situations, quoique simples, sont bien trouvées et surtout bien parodiées !

Conséquences
6.7
19.

Conséquences

Sortie : 11 octobre 2012 (France). Roman

livre de Darren Williams et William Darren

marquise a mis 6/10.

Résumé : 1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l'Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l'industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c'est dans ce contexte douloureux qu'un drame s'abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère, Flynn, disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain. Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d'Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide de poursuivre ses investigations. Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock où il va mener une enquête qui, bien vite, va tourner à l'obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s'oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps. Avec ce récit crépusculaire d'une puissance narrative exceptionnelle, Darren Williams nous offre un tableau d'une éclatante noirceur d'un village australien hanté par les non-dits, frappé par la tragédie, où les enfants paient pour les péchés de leurs parents. Avec des personnages d'une complexité peu commune, au premier rang desquels des adolescents en crise, assorti d'un style lyrique et hypnotique, l'auteur envoûte littéralement ses lecteurs jusqu'au coup de théâtre final.

Annotation :

Moi qui ai horreur des livres policiers... Mes ados du club de lecture voulaient thématiser leurs séances, ils ont choisi ce registre. J'ai décidé de me forcer un peu, et j'ai dégotté celui là, qui traînait dans la pile des retours car arrivé défectueux. Bon, finalement, l'enquête est un peu bâclée, au profit (heureux) de l'histoire du gamin. J'ai bien aimé.

Kinderzimmer
7.3
20.

Kinderzimmer (2013)

Sortie : août 2013. Roman

livre de Valentine Goby

marquise a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l’Histoire n’a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l’ignorance dans nos trajectoires individuelles.

Annotation :

Je voulais le mettre seulement dans la liste de mes lectures persos, mais (j'suis trop fière !), ce soir, au club de lecture de mes ados, pour combler les dernières minutes avant la fin, je le leur ai présenté, et avec succès puisque certains ont envie de le lire, et une des jeunes a emprunté le SP. Cela leur a même inspiré le thème du mois prochain : les romans historiques, témoignages, etc.

+ Voir ma critique.

Comment bien laver son mammouth laineux
8.3
21.

Comment bien laver son mammouth laineux

Sortie : 14 août 2013 (France). Jeunesse

livre de Michelle Robinson

marquise a mis 8/10.

Résumé : Laver un mammouth laineux peut être compliqué. Heureusement ce guide va tout t'expliquer pour partager un bon moment ! Tu devras t’équiper d’une grue, d’un balai, d’un skateboard et d’un gâteau...

Annotation :

Un album jeunesse très mignon sur le thème de la propreté !

Elephandrillon
22.

Elephandrillon

Sortie : 1 septembre 2013 (France). Conte, Jeunesse

livre de Piccolia

marquise a mis 7/10.

Résumé : Le conte de Cendrillon revisité... sous une forme éléphantesque, et où le pied de la princesse n'est pas le plus petit du royaume, mais bien le plus gros !

Annotation :

Une relecture originale de Cendrillon, qui contraste avec ses pairs, faisant fi des canons de beauté habituels. Rafraîchissant !

Parabole du failli
8
23.

Parabole du failli

Sortie : 21 août 2013 (France). Roman

livre de Lyonel Trouillot

marquise a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Alors qu’il semble enfin devoir connaître le succès, Pedro, un jeune comédien haïtien en tournée à l’étranger, se jette du douzième étage d’un immeuble. Dans son pays natal, l’un des deux amis avec lesquels il partageait au hasard des nuits un modeste appartement aux allures de bateau-ivre tente alors, entre colère et amour, de comprendre les raisons de ce geste, au fil d’une virulente adresse au disparu, comme pour remplir de son propre cri le vide laissé par celui qui déclamait dans les rues de Port-au-Prince les vers de Baudelaire, Éluard ou Pessoa, faute de croire aux poèmes que lui-même écrivait en secret et qu’il avait rassemblés sous le titre : “Parabole du failli”. Un homme est tombé, qui n’avait pas trouvé sa place dans le monde d’intense désamour qui peut être le nôtre : dans l’abîme que crée sa disparition s’inscrit l’échec du suicidé mais aussi de celui qui reste, avec sa douleur et ses discours impuissants. À travers ce portrait d’un homme que le terrifiant mélange du social et de l’intime a, de l’enfance au plongeon dans le vide, transformé en plaie ouverte au point de le contraindre, pour être lui-même, à devenir tous les autres sur la scène comme dans la vie, Lyonel Trouillot, dans cette nouvelle et bouleversante “chanson du mal-aimé”, rend hommage à l’humanité du désespoir, à l’échec des mots qui voudraient le dire mais qui, même dans la langue du Poète, ne parviennent jamais à combler la faille qui sépare la lettre de la réalité de la vie.

Annotation :

Voir ma critique.

Grandclapier
5.6
24.

Grandclapier

Sortie : mars 2014 (France). Roman, Jeunesse, Roman

livre de Joann Sfar

marquise a mis 7/10.

Résumé : Comment l'ogre Grandclapier, par amour pour la reine Mathilde, partit en quête d'une licorne introuvable, affronta une femme renard, s'associa à un barbare sans nom et désossa à tour de bras les soldats du Balafré.

Annotation :

Celui-là n'a même pas eu le temps d'atterrir en rayon que je l'avais déjà embarqué pour le lire. Une histoire qui se lit très bien, qui m'a rappelé les récits héroïques du Roi Arthur et de ses chevaliers. Par contre, bien que publié chez Gallimard jeunesse, je ne sais pas si je le conseillerais à de jeunes lecteurs... C'est quand même assez spécial comme univers.

ps : j'ai fait un petit papier coup de coeur pour ce livre (en forme de coeur of course), je l'ai vendu dans la demi-heure, si c'est pas la classe !

Le problème avec les lapins
7.8
25.

Le problème avec les lapins

The Rabbit Problem

Sortie : 27 août 2009 (France). Beau livre

livre de Emily Gravett

marquise a mis 9/10.

Résumé : Ce livre est basé sur une problème qui a été résolu au 13e siècle par le mathématicien Fibonacci mais ce n'est pas (j'ai bien dit pas) un livre sur les mathématiques. C'est un livre sur les lapins. Enormément de lapins.

Annotation :

Un album mathématique qui sait aussi conjuguer humour et esthétique : en forme de calendrier, on a la surprise d'un magnifique pop-up à la fin, sans compter (ah ah jeu de mots !) la qualité générale de l'ouvrage. Une petite merveille !

Cerise griotte
7.8
26.

Cerise griotte

Sortie : mars 2006 (France).

livre de Benjamin Lacombe

marquise a mis 7/10.

Résumé : Cerise, petite fille boulotte, vit seule avec son papa, qui travaille dans une fourrière. Elle aime le gorgonzola et le chocolat, mais elle déteste les cerises. Un jour elle rencontre cette boule de poils pleine de plis: elle décide de l'appeler Griotte (les griottes sont plus petites et plus acides)...

Annotation :

Comment un joli petit animal peut redonner courage et bonne humeur à une petite fille solitaire... Un très bel album de Benjamin Lacombe, dont je n'attendais pas moins de toute façon.

Charles à l'école des dragons
8.4
27.

Charles à l'école des dragons

Sortie : 9 septembre 2010 (France). Jeunesse

livre de Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin

marquise a mis 9/10.

Résumé : A l'école des dragons, on apprend à voler et à cracher du feu. Sauf quand on s'appelle Charles et qu'on préfère écrire des poésies.

Annotation :

Cet album est si beau... Non seulement les illustrations sont absolument divines, mais le texte est également d'une poésie incroyable. Charles n'a rien à voir avec les dragons belliqueux de Daenerys, et on l'adopterait bien.

Guyanismes
28.

Guyanismes

Sortie : 12 mai 2014 (France). Recueil de nouvelles

livre de François-Xavier Gérard

marquise a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voir ma critique.

L'initiation
6.6
29.

L'initiation

Sortie : 7 mars 2014 (France). Jeunesse, Roman

livre de Diane Duaner

marquise a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Histoire de me remettre dans le bain après quelques semaines de vacances forcées et de laisser aller assumé...

Voir ma critique.

Intemporia
6.8
30.

Intemporia

Le sceau de la reine

Sortie : 3 septembre 2014 (France).

livre de Claire-Lise Marguier-Boulvard

marquise a mis 9/10.

Annotation :

La très bonne surprise de cette rentrée littéraire ! Yoran, à peine sorti de son insouciante adolescence, part combattre une reine aussi belle que dangereuse pour sauver sa jeune épouse. Très bien écrit, les personnages sont très attachants, l'univers foisonnant et bien construit... On a hâte de savoir la suite !