SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Jeux joués en 2022

Encore une fois, une année pas très féconde en jeux vidéo... Toutefois si j'ai joué à peu de jeux, beaucoup d'entre eux me laissent un bon souvenir. Gerda est sans hésitation mon GOTY, mais j'ai aussi beaucoup apprécié Disco Elysium, a Plague Tale et Unpacking.

Liste de

9 jeux vidéo

créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a plus d’un an
Fire Emblem: Genealogy of the Holy War
8.6

Fire Emblem: Genealogy of the Holy War (1996)

Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu

Sortie : 14 mai 1996 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS

Rhayake a mis 6/10.

Annotation :

Fire emblem est une de ces licences Nintendo qui a du mal a renouveller son gameplay centrale et se contente de rajouter du gameplay secondaire souvent peu pertinent.
Ca reste pourtant une de mes licences préférées et après avoir joué a presque tous les jeux sortis en occident, j'ai fini par me tourner vers ceux jamais officiellement traduit en anglais.
J'ai été très agréablement surprises des propositions de gameplay de fe4, je ne pensais pas que ce serait dans un jeu de 96 que je trouverais de bonnes idées qui renouvèle la licence. La gestion du stuff, l'arène, les téléportations, les deux générations sont pleins de mécanismes qui donnent une saveur propre au jeu.

Ma note est finalement assez basse et reflète peu tout le positif que j'ai à dire du jeu mais... Les 60h de gameplay que je me suis coltiné était finalement assez peu plaisante. Une grande partie de ces heures est consacrées à déplacer des troupes a droite a gauche sur des cartes immenses (bonne idée, mais mal réalisée), les unités sont encore une fois peu équilibrée et...On m'avait beaucoup vanté le scénario de ce jeu, je l'ai très peu apprécié. Le jeu introduit le personnages et les factions par dizaine sans jamais prendre le temps de les approfondir. Peut être que le scenar était juste trop ambitieux pour les ressources de la SNES, mais j'ai j'ai eu la sensation d'être face à une histoire story driven comme on en fait plus dans laquelle l'on s'attend à ce que je me sente concerné par le sort d'un pays juste parce qu'une cinématique m'a dit qu'ils étaient sympa.

J'ai entendu pas mal de rumeurs comme quoi ce jeu allait faire l'objet d'un remake et je suis très curieuse de voir ce que ça donnera. Entre temps je vais m'attaquer à Thracia et Echoes.

A Plague Tale: Innocence
7.3

A Plague Tale: Innocence (2019)

Sortie : 14 mai 2019. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Rhayake a mis 7/10.

Annotation :

Ca fait pas mal de temps que ce jeu me fait de l’œil, il est dans ma liste depuis bien longtemps. J’ai finalement eu l’occasion de le tester ces dernières semaines et ça a été une très bonne surprise.

De façon générale, je n’aime pas trop les jeux d’aventure-infiltration, je les trouve trop guidée et j’ai souvent du mal à comprendre ce que le jeu attend de moi ce qui provoque des morts stupides et de la frustration. Alors ouais, il y a eu pas certains moments comme ça dans A Plague Tale, mais j’ai largement pu passer outre grâce à tout ce que le jeu à d’autre à proposer.
Je me souviendrais surtout de l’atmosphère du jeu due à de très beaux graphismes et une musique au poil.

J’ai particulièrement aimé les premiers chapitres : la sensation d’être tout petit face au péril du monde était très bien rendu, j’ai eu cette impression d’être dans une sorte de Walking Dead médiéval à voyager dans une France ravagée par la peste et la guerre. La relation naissante entre Amicia et son petit frère Hugo était bien rendu et j’ai bien apprécié Lucas, le second gamin qu’Amicia prend sous son aile.
La seconde moitié du jeu m’a un peu moins comblée, on cesse d’être proie et on se tape de longue séance d’infiltration dans les bases ennemies qui m’ont ennuyée. Les nouveaux personnages m’ont aussi semblé moins développé que les premiers qui ont été introduit. Même le gameplay m’a semblé moins se renouveler passé un certain moment.

Petit point sur les collectable qui, une fois n’est pas coutume, m’ont bien plu. Ils étaient peu nombreux, encourageaient la fouille et leur découverte débloquaient des pages du codex expliquant leur utilité durant le Moyen-Age, c’est instructif et immersif.

Un second jeu a été annoncé, qu’est-ce qu’en espérer? Un gameplay un plus poussé peut-être, proposant plusieurs façons d’aborder chaque situation d’infiltration ou de combat. Un peu plus de variété dans les problèmes à résoudre et, je l’espère, un jeu qui s’essouffle moins vite. Sur une note plus joyeuse, je serais contente de retrouver tous ces personnages auxquels je me suis attachée durant le premier volet.

Lost Ark
6

Lost Ark (2018)

Sortie : 11 février 2022 (France). MMO, RPG

Jeu sur PC

Rhayake a mis 6/10.

Annotation :

Je note un MMO alors que je ne suis pas arrivé au niveau max ! :D

J'ai attendu dans la queue beaucoup d'heures, j'ai joué quelques heures et ça m'a suffit pour savoir que ce jeu n'est pas pour moi. Même si le gameplay a l'air sympa et avec un vrai potentiel pas mal de chose m'ennuie déjà.

Phasmophobia
6.8

Phasmophobia (2024)

Sortie : 29 octobre 2024. Aventure, Réalité virtuelle, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Rhayake a mis 6/10.

Annotation :

Boooon. Pas mon genre de jeu, mais ça a donné lieu à des parties marrantes entre amis.

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia
7.6

Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (2017)

Fire Emblem Echoes: Mō Hitori no Eiyū-ō

Sortie : 19 mai 2017 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo 3DS

Rhayake a mis 7/10.

Unpacking
6.7

Unpacking (2021)

Sortie : 2 novembre 2021. Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch 2, Android

Rhayake a mis 7/10.

Annotation :

Un jeu feel good qui m'a fait du bien. On suit une femme à travers ses différents déménagements et à travers ses possessions on assiste à son évolution et à ses changement de vie.

Disco Elysium
8.5

Disco Elysium (2019)

Sortie : 15 octobre 2019. RPG, Fiction interactive

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2

Rhayake a mis 7/10.

Gerda: A Flame in Winter
7.5

Gerda: A Flame in Winter (2022)

Sortie : 1 septembre 2022. Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Nintendo Switch 2

Rhayake a mis 8/10.

Annotation :

Très bonne surprise !
On incarne Gerda, une jeune germano-danoise (?) durant l'occupation allemande de son pays. Son but sera finalement celui que le joueur lui choisira : sauver son mari, protéger ses proches, aider à fuir une famille juive, garder ses mains propres et ses valeurs ou encore entrer dans la Résistance, mais tous nécessiteront la même chose : survivre.
Les scénaristes ont réussi à s'approprier le thème et à l'utiliser subtilement, Gerda valdingue de dilemme en dilemme, devant, par des petits choix du quotidiens, choisir la personne qu'elle veut devenir (j'allais écrire "choisir un camps", mais c'est plus profond que ça, sur toutes mes parties il n'y en a qu'une où mon perso a vraiment choisi un camp). On rencontre une tripoté de personnage (de la vieille résistante usée mais prête à tout au SS désabusé en passant par la fille d'un collabo) qui sont pour la très grande majorité intéressant et bien écrits.
J'ai fait pas mal de partie et c'est intéressant comment toute ne m'ont pas laissé le même arrière gout mais que je suis contente de les avoir faite. C'est rare qu'un jeu à choix réussisse autant à tenir son paris.
Et maintenant que j'ai fini d'écrire ça, j'ai envie de relancer une partie. C'est vraiment un bon jeu qui mériterait de faire plus parler de lui.

Pokémon Épée
6.2

Pokémon Épée (2019)

Pokémon Sword

Sortie : 15 novembre 2019. RPG, Aventure

Jeu sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Rhayake a mis 6/10.

Rhayake

Liste de

Liste vue 53 fois

1