Jeux terminés en 2021

Liste des jeux que j'ai terminé en 2021

(Note : les DLC/add-on ne sont pas comptabilisés comme des jeux à part entière et sont ajoutés dans les notes en dessous des jeux concernés, sauf exceptions.)

[MENTIONS SPECIALES (DLC, Add-on, Compils...)]

- Février ...

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Liste de

95 jeux vidéo

créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a environ 1 an

Katana Zero
7.6
1.

Katana Zero (2019)

Katana ZERO

Sortie : 18 avril 2019. Plateforme, Action

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, Xbox One

Raytreau a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier
Switch
Déjà fini auparavant
Bad ending (mdr facile en même temps) + Normal ending

// Dans la liste pour la 3eme année consécutive, et premier jeu de l'année pour la 2eme année de suite mdrrr, toujours aussi kiffant, normalement le DLC cette année !!! //

Resident Evil 3
6.8
2.

Resident Evil 3 (2020)

Biohazard RE:3

Sortie : 3 avril 2020. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier
PC
Difficulté Normale

// Très bonne expérience personnellement, le jeu est quand même bien court et d'un côté c'est dommage car la formule "un peu plus bourrin MAIS toujours dans l'esprit RE" je trouvais que ça fonctionnait pas trop mal dans la plupart des situations et d'un autre côté j'ai été plutôt satisfait car j'aime bien les expériences courtes et réussies et à mon sens RE3R fait ça plutôt bien. Nemesis fonctionne plutôt bien aussi même s'il peut être un peu frustrant au début, le boss de fin est stylé sur le papier mais ptdr c'était vraiment une blague, vraiment grave facile à ce niveau de difficulté (Normale, je me suis pas pris la tête pour celui ci).
Globalement c'était très sympa du coup, j'aurais pas craché sur un peu de contenu en plus, parce qu'à côté de RE2R il fait quand même pâle figure sur ce point, mais la formule reste très cool et je suis bien content de l'avoir fait. Alors certes c'est plus aussi orienté "énigmes" que le jeu précédent, y'a beaucoup moins d'allers-retours aussi, vu que les zones sont beaucoup plus linéaires et restreintes, mais y'a quelque chose qui fonctionne bien dans cette nouvelle formule je trouve, indépendamment de ce que les autres RE font, je veux dire. Et je pense que si le jeu avait été un peu plus travaillé, avec plus de contenu et des environnements un peu moins "jetables" (dans le sens où on y va une fois puis basta), sans pour autant demander des zones aussi grandes et tortueuses que dans les précédents RE à l'ancienne, y'aurait eu moyen un très très bon jeu. Enfin en ce qui me concerne, j'ai kiffé mon expérience, c'était bien et je suis satisfait.

Note : j'ai jamais fait RE3 original et je savais déjà qu'il y avait beaucoup de différences entre les 2 versions. Faire RE3R avant l'original c'était aussi ujne manière pour moi de pas être "biaisé" par mon expérience de l'original justement. Et faire le remake m'a grave saucé à faire l'original, donc je pense que je le ferais prochainement ! //

Resident Evil 3: Nemesis
7.3
3.

Resident Evil 3: Nemesis (1999)

Biohazard 3: Last Escape

Sortie : 18 février 2000 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation, Dreamcast, GameCube, PC, PSP, PlayStation 3, PS Vita

Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier
Emulation (NGC)
Difficulté Difficile

// C'était très cool, et très différent du remake, donc je suis grave content de l'avoir fait ! Ca m'a fait réaliser que je trouve que le format court pour les RE à l'ancienne c'est ce qui me plaît le plus, je préfère avoir des expériences courtes comme celle ci quand elles sont intéressantes et prenantes comme RE3 original. Le reproche que je pourrais faire au jeu c'est que le côté énigme est quand même vachement en retrait, la faute à un jeu plus "nerveux" (dans le sens où on a parfois bcp plus de zombies agglutinés par exemple), mais aussi à cause de la carte qui se veut bieeeeen plus réduite que les précédents jeux, à tel point que certains environnements on y passe en une demie heure max et après c'est terminé on y retourne plus. Je comprend que l'absence du beffroi dans le remake ait été critiqué mais sérieux, c'est ridicule ce passage dans l'original, ça dure vraiment pas longtemps et même si c'est cool bah j'ai du mal à comprendre pourquoi ça a AUTANT fait du bruit si ce n'est pour la nostalgie. D'ailleurs je comprend pas non plus que RE3R ait autant été mis en avant pour son "bourrinisme" alors que RE3 cassait déjà un peu les codes établis par les précédents jeux, en mettant à disposition bien plus de munitions et un système de craft qui permet vraiment d'être tranquille de ce côté (et à raison car ça rejoint ce que je disais sur le fait qu'il y a beaucoup plus de zombies).
Enfin bref c'était vraiment très cool sinon, y'a des nouveautés grave chouettes, le seul truc que je trouve à y redire c'est qu'on aurait peut être gagné à avoir moins de zones différentes mais des zones plus larges et travaillées individuellement pour un jeu avec une si courte durée de vie (j'ai mis 6h30 environ, ça va en vrai mais en comparaison les autres RE m'ont pris plus de temps quand même). Très bonne expérience, je suis content d'avoir fait l'original ! //

Resident Evil 2
8
4.

Resident Evil 2 (2019)

Biohazard RE:2

Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier
PC
Déjà fini auparavant (Leon A)
Route : Claire A
Difficulté Hardcore

// Toujours un jeu aussi énorme, même si j'ai trouvé la campagne de Claire un peu moins ouf que celle de Leon (peut être parce que c'était ma première mais je l'ai trouvé beaucoup plus difficile et plus fournie, d'ailleurs dans ma run Leon Mr. X m'a beaucoup plus mis la pression que dans celle ci). Mais ça reste vraiment super quali, l'ambiance est toujours au top, le challenge en mode hardcore rend tout 100x plus stressant, les variations dans la route de Claire font grave plaisir et j'ai bien aimé la séquence avec Sherry même si celle avec Ada était plus consistante à mon sens. Aussi, les boss sont toujours aussi éclatax mais bon, ça a été plus simple sur cette nouvelle partie donc je vais pas trop trop m'en plaindre non plus. Content d'avoir fait Claire A ! //

Final Fantasy VII
8.4
5.

Final Fantasy VII (1997)

Fainaru Fantajī Sebun

Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG

Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier
Switch

// Bon alors c'est un tout petit peu de la triche car j'avais fait une bonne moitié du jeu en Décembre dernier mais bon ahah.
Alors franchement, grave content d'avoir fait ce petit FF7, depuis le temps que j'en entend parler. C'est l'annonce de Sephiroth dans Smash qui m'a finalement convaincu à m'y mettre, et j'ai trouvé l'expérience vraiment très agréable, notamment pour son setting qui m'a surpris, ses environnements et ses cinématiques d'une beauté vraiment incroyable (ouais j'ai grave kiffé ces 2 points en particulier), la profondeur de son système de materias qui est juste ultra complet et même révolutionnaire pour l'époque (bien que j'ai pas poussé le bail super loin car perso build dans les RPG c'est pas mon fort la plupart du temps mais j'ai quand même pu kiffer quelques subtilités), et les personnages qui sont assez attachants pour la plupart. Ah et merci le fast forward sur la version Switch, sans ça mon expérience aurait pas été la même car c'est quand même excessivement lent par moment mdr.
En fait les seules choses que j'aurais à redire c'est que le rythme du jeu est super bizarre, tout s'enchaîne très vite et en même temps on a un peu l'impression de pas avancer parfois, ça et le fait que le jeu soit pas toujours très clair au niveau de son plot (et ça c'est probablement en partie à cause de la trad FR qui est..... bon..... sa réputation n'est plus à faire mdrrrr). C'était pas mal confus par moment, et pas que sur son scénar d'ailleurs, mais aussi sur pas mal de mécaniques et sur les quelques quêtes annexes que j'ai fait (je suis pas un adepte du contenu annexe dans les jeux en général et là c'était encore pire car y'a des trucs qui popent vraiment en mode "salut ça va ?" quand tu t'y attend pas et que t'es occupé à faire autre chose ahahah). Ca aurait gagné à être plus explicatif sur pas mal de trucs car ça peut rebuter de ouf j'ai trouvé. Mais y'a ce quelque chose qui fait que j'y suis revenu à chaque fois, même si c'était pas pour des grosses sessions, et j'ai kiffé l'expérience dans sa globalité. C'était très très stylé ! //

Darksiders: Warmastered Edition
7.1
6.

Darksiders: Warmastered Edition (2016)

Sortie : 29 novembre 2016. Aventure, Action, Beat'em up

Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, PC

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier
Switch
Difficulté normale

// Bon, encore une fois un peu de la triche comme pour FF7 car j'avais fait un peu plus de la moitié du jeu fin 2020, mais bon mdr. Et plus de 10 ans après avoir commencé le jeu pour la première fois, je l'ai ENFIN fini mdrrrr, c'était grave cool franchement, le mélange Zelda like / BTA ça fonctionne plutôt pas mal même si les ennemis sont des sacs à pv et rendent certaines phases de combat juste trop relou, sinon l'univers du premier jeu est un peu générique à mon sens mais ça ne l'empêche pas de se jouer tranquillement, surtout que c'est pas un jeu très très long (et vous savez comme j'aime les expériences qui traînent pas bêtement en longueur). Bien hâte de voir ce que le 2 donne ! //

Silent Hill
8.1
7.

Silent Hill (1999)

Sortie : 1 août 1999 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier
PS1 (ému)
Difficulté normale
Bad Ending (????)

// Vraiment très cool ce Silent Hill, j'avais très envie de découvrir la licence et j'ai donc commencé par le premier, et putain cette ambiance ! Au niveau du gameplay c'est correct, j'aurais aimé un peu plus d'énigmes à la rigueur parce que j'ai trouvé ça assez maigre en comparaison avec un RE (JE SAIS C'EST PAS LA MEME CHOSE mais y'a quand même des points sur lesquels on peut les comparer et à mon sens ça ça en fait partie). Sinon à part ça l'univers est très stylé, c'est confus et en même temps assez compréhensible au fil du jeu, et d'ailleurs cette confusion est super bien intégrée au jeu car le jeu lui même essaye de perdre le joueur (avec des zones assez étranges où la logique n'a plus vraiment lieu d'être ahah), et ça renforce vraiment l'aspect malsain du titre.
Un peu déçu d'avoir eu la pire fin, mais au moins si je le refais un jour je saurais quoi faire pour pas que ça se reproduise ahah. Un jeu très chouette sinon ! //

The Hong Kong Massacre
5.5
8.

The Hong Kong Massacre (2019)

Sortie : 22 janvier 2019. Action, Shoot'em up

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac, Linux

Raytreau a mis 6/10.

Annotation :

Janvier
PC
Difficulté normale

// Huuuum, The Hong Kong Massacre. J'ai entendu parler du jeu dès son annonce en fait, après avoir fait les Hotline Miami j'étais + que hypé, surtout que le dev nous balançait à l'époque des gifs qui vendaient clairement du rêve. Aujourd'hui je l'ai enfin fait, et mon verdict : y'avait du potentiel mais c'est pas dingue.

Assez étonnamment, et malgré ces similitudes avec HM, THKM se joue pas du tout de la même manière. Enfin, sur le papier, le concept est le même bien sûr, mais THKM est presque plus nerveux une fois qu'on a pris en main les mécaniques et qu'on a décidé de faire les niveaux le plus vite possible.
Avec sa mécanique de plongeon et son ralenti, certains niveaux sont juste super agréables à traverser, on court et on tire sur chaque cible, une balle un mort, et c'est grave kiffant.
Malheureusement, même si le feeling devient super bon à mon sens au bout de quelques niveaux, y'a trop de défauts je trouve. Et c'est dommage parce que je pense qu'il y aurait eu moyen de peaufiner le bail.
Ce que je retiens, c'est un jeu avec un gameplay agréable et grisant une fois bien pris en main, mais aussi un jeu avec une histoire pas intéressante, un univers qui l'est pas beaucoup plus, une ambiance un peu absente malgré 1 ou 2 jolis niveaux, des boss vraiment dispensables et pas inspirés du tout (5 fois le même basiquement), une courbe de difficulté inexistante (super simple pour 3/4 du jeu et à la fin c'est n'importe quoi, avec quelques niveaux vraiment rageants au level design volontairement ignoble pour faire péter des câbles, le tout entre des niveaux pour CE1), aucune variété dans le gameplay (c'était une des forces de HM, là on se retrouve à jouer full AK avec les upgrades car c'est juste bien plus simple et agréable que le reste, et encore y'a 3 autres armes donc pas ouf niveau diversité)... Enfin bref y'a beaucoup de choses à redire sur le jeu mais y'avait quand même quelque chose de grisant à péter un niveau entier en 1minute 10sec ahah. 6/10, presque 5, mais 6 parce que je lui ai trouvé du potentiel et c'était quand même un peu fun ! //

Resident Evil 4 HD
8.3
9.

Resident Evil 4 HD (2014)

Resident Evil 4

Sortie : 28 février 2014. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Nintendo Switch

Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier
PC
Difficulté Normale
+ Contenu bonus "Assignment Ada"
+ Contenu bonus "Separate Way"

// PUR JEU BORDEL ! Je m'attendais pas à kiffer autant, mais vraiment ce RE4 m'a happé, c'était un kiff intégral ! Le gameplay est franchement très solide, la rigidité légendaire du titre apporte vraiment énormément à l'expérience, l'ambiance est trop bien, le système de gestion d'inventaire est vraiment super kiffant, et juste progresser au fil de l'aventure est tout simplement beaucoup trop agréable. Alors évidemment ça a vieilli, c'est pas très très beau (et encore franchement l'ambiance est tellement propre qu'on fait pas vraiment attention aux textures très très approximatives parfois), le scénar c'est du RE à son paroxysme, donc nanar/cliché au possible, mais putain qu'est ce que c'était bien ! Merci la vie pour Resident Evil franchement, quelle licence, je commence à avoir fait presque le tour de tous les épisodes principaux et y'en a pas un seul qui m'a déçu pour le moment, c'est vraiment trop trop bien, j'adore cette série ❤

- Assignement Ada -
Très très court mais rigolo. Pas grand chose à ajouter, c'est vraiment du bonus très optionnel.

- Separate Way -
Une campagne annexe du point de vue d'Ada qui retrace donc ses actions au cours de l'histoire de RE4. On repasse dans 90% de la campagne dans des endroits déjà visités, avec des énigmes parfois identiques, c'est donc plutôt pas mal dispensable surtout qu'on en apprend pas beaucoup plus au final. Mais bon, ça reste le gameplay de RE4, et on joue Ada la best, donc ça reste suffisamment sympa pour tenir les 3h30 que l'extension propose. //

Resident Evil: Revelations
6.3
10.

Resident Evil: Revelations (2013)

Biohazard: Revelations

Sortie : 23 mai 2013 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 3, Wii U, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février
PC
Difficulté normale
Déjà fini auparavant sur 3DS

// On continue cette grosse série de Resident Evil finis en ce début d'année 2021 avec Revelations, un opus que j'avais jadis terminé sur 3DS et qui me donnait vraiment très envie ces derniers jours. Et le premier truc que j'ai à dire c'est : la vache le choc de pouvoir y jouer dans de bonnes conditions ptdrrr.
Faut savoir que c'est le premier RE que j'ai fini dans ma vie, sur 3DS, et sans le Circle Pad Pro (le second stick amovible), et c'était un putain d'enfer. J'en garde des souvenirs compliqués mdr, mais malgré tout je me souviens avoir pas mal aimé le jeu à l'époque.
Le refaire sur PC, bien calé devant mon bureau, c'était vraiment super kiffant. Et j'ai trouvé le jeu plutôt cool, d'ailleurs jusqu'à la moitié je prenais vraiment de ouf mon pied. Mais au fil de l'aventure je me suis aussi rendu compte de quelques trucs, comme la gestion de l'inventaire inexistante, dommage pour un RE à mon sens, le scanner Genesis vraiment très peu exploité et surtout le découpage par épisodes qui donne une dimension scénaristique beaucoup plus poussée au jeu, ce qui est très appréciable au début, mais au final bah on perd vachement au côté exploration des RE à l'ancienne, et si le jeu était un action shooter comme RE4 j'aurais rien dit mais là Revelations a un peu le cul entre deux chaises, et j'avoue que j'ai trouvé la progression dans le bateau assez simpliste au final, c'est vraiment dommage. C'est d'autant plus dommage que le cadre proposé est super cool je trouve, ce bateau là, j'aurais vraiment aimé m'y perdre comme dans le manoir du premier ou le commissariat du 2. Là c'est quand même très linéaire, on suit un objectif, une cutscene, un flashback, et ça recommence.
Mais j'ai quand même pris beaucoup plaisir à y jouer, j'ai explosé le jeu d'ailleurs et je me tâte à aller faire un peu de mode commando car je trouve le gameplay shooter vraiment réussi pour le coup, et c'était quand même une chouette expérience dans sa globalité. Je regrette pas de l'avoir refait, j'en avais trop peu de souvenirs, et c'est pas le RE qui me marquera le plus c'est sûr mais il vaut quand même le coup à mon sens si on est fan de la série. //

The Messenger
7.6
11.

The Messenger (2018)

Sortie : 30 août 2018 (France). Action, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One

Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février
PC
Histoire + 45/45 sceaux de pouvoir
+ DLC Picnic Panic (avec tous les morceaux du masque)

// Encore une masterclass, j'ai passé 9h vraiment incroyablement kiffantes sur The Messenger, au point que je me suis déter à aller chercher les 45 sceaux de pouvoir histoire de prolonger un peu l'expérience. Le gameplay est nerveux et dynamique, c'est totalement ma came, esthétiquement c'est juste magnifique, musicalement c'est trop entraînant c'est un vrai kiff, et petit point bonus pour l'histoire et l'univers, j'en attendais pas grand chose et au final ça m'a vraiment hypé. Tout ce que je peux lui reprocher c'est un peu trop de backtracking dans la deuxième partie du jeu, du fait des très peu nombreux téléporteurs, mais en même temps je peux pas m'empêcher de me dire que si y'en avait eu plus ça aurait juste niqué le jeu et on aurait passé tout notre temps dans les hubs donc pas forcément très intéressant. Et puis encore une fois le gameplay est tellement propre que ça m'a au final pas tant dérangé que ça.
Aussi, je m'attendais à ce que le jeu me résiste un peu plus, notamment au niveau des boss qui m'ont rarement posé problème (j'ai un peu roulé sur tout le monde), mais ils étaient très bien designés à mon sens et aucun ne s'est révélé frustrant lors de ma partie, donc c'est pardonné. Un très très bon jeu, typiquement le genre d'expérience qui me fait kiffer, ça va vite enchaîner sur le DLC ahah.

- Picnic Panic -
Du coup j'ai fait le petit DLC gratos du jeu, c'était assez court mais toujours aussi kiffant, l'ambiance est chouette, et le concept du boss de fin est trop fun ahah. Ca donne envie d'avoir encore d'autres extensions pour prolonger l'expérience mais malheureusement c'est fini ???? //

qomp
7.1
12.

qomp (2021)

Sortie : 4 février 2021. Plateforme

Jeu sur PC, Linux

Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février
PC
100% (mode défis terminé)

// Qomp, c'est un petit jeu dont j'ai entendu parler sur Twitter. Et une fois le trailer visionné, je savais que je finirais par l'acheter pour le faire : c'est désormais chose faite.
1h plus tard, le jeu est déjà fini, mais qu'importe. L'originalité du concept, la grande diversité des éléments de gameplay, le level design maîtrisé et réussissant à proposer un peu de challenge malgré la simplicité de la palette d'action proposée : tout est très bien exécuté dans Qomp, et je dois bien avouer que j'ai eu un sourire au coin des lèvres durant toute cette heure.

En parlant de concept, j'ai même pas expliqué ce que c'était. En gros, et pour résumer de manière assez rapide, vous êtes la balle de Pong et vous décidez de vous échapper du jeu. Vous voilà désormais perdu dans les tableaux derrière le jeu, où vous allez devoir résoudre des petits casses tête assez sommaire mais clairement pas dénué d'intérêt, loin de là, en faisant rebondir la balle contre les murs et en changeant sa trajectoire avec une seule touche. Car la force du jeu c'est aussi ça, sa simplicité, comme je le disais au dessus : le jeu ne se contrôle qu'avec une seule touche (le clic de la souris ou la barre espace par exemple). Et c'était vraiment super bien foutu.

C'est quand je joue à des petits jeux concepts comme ça que je kiffe le plus la scène indépendante. Je suis vraiment ravi d'avoir investi 5 euros environ dans Qomp, parce qu'il les mérite, premièrement, mais aussi et surtout parce que je suis fier de soutenir ce genre de concept. Maintenant j'ai débloqué le mode Défi, qui a pas l'air super simple sur certains niveaux, et je vais aller faire ça avec plaisir <3 //

HarmoKnight
6.6
13.

HarmoKnight (2012)

Rhythm Hunter: HarmoKnight

Sortie : 28 mars 2013 (France). Musique, Plateforme

Jeu sur Nintendo 3DS

Raytreau a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février
Déjà fini auparavant
100%

// J'avais bien envie de me refaire ce petit HarmoKnight, c'était un de mes jeux coups de coeur à l'époque sur 3DS (quand j'étais encore qu'un gosse alala la nostalgie), et je suis content de l'avoir refait, c'est un bon petit rhythm game qui prend la forme d'un runner, et c'est toujours agréable à jouer je trouve. Cela dit, y'a quand même des petits trucs qui chiffonnent, comme la difficulté vraiment absente sur la quasi totalité des niveaux pour avoir le meilleur rang, des thèmes qui se répètent beaucoup trop, ou encore des mécaniques de gameplay introduites mais bien trop peu utilisées. Au final ce que je vais surtout retenir c'est les boss, qui, bien que très courts pour la plupart, sont plutôt funs et parfois pas mal épiques.

Après c'est pas un mauvais jeu, je le trouve bon ! Mais impossible de passer à côté de ses quelques défauts. J'ai hésité à lui mettre 7, mais même si c'est un jeu que j'apprécie, il m'a pas autant marqué la deuxième fois et j'ai apprécié ma session mais c'était pas transcendant. Considérons que c'est, en quelque sorte, un 6,5/10 ahah. Et ça m'empêchera pas de faire le 100%, il me reste encore quelques niveaux à faire à l'heure où j'écris ça, car je considère que c'est là le vrai intérêt du jeu.
Cela dit ça restera un jeu que je garderai dans mon coeur car il m'a vraiment fait kiffer à l'époque ❤

Update : le 100% est fait, c'était globalement assez cool pour la plupart des niveaux, dommage que ça réagisse pas toujours super bien car forcément ça rend les niveaux les plus durs terriblement frustrants pour que dalle, surtout quand tu sais que c'est pas de ta faute si tu fais des erreurs mdr. Enfin bref, c'est fait, je peux lâcher le jeu maintenant ahah //

BPM: Bullets Per Minute
6.5
14.

BPM: Bullets Per Minute (2020)

Sortie : 16 septembre 2020. FPS, Musique, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février
PC
[OVERDRIVE UPDATE]
Run Göll - Hard
Run Freyr - Hard

// Bordel comment j'aime trop ce jeu omg ????
Je viens de finir ma toute première run, j'ai eu les credits, donc logiquement j'ajoute le jeu à la liste, mais évidemment je vais carrément continuer à y jouer et essayer de faire les autres persos du jeu parce que putain, quel kiff, moi qui suis pas trop rogue-lite en général, celui là me donne vraiment envie de continuer encore encore et encore.

(Ce commentaire et la note sont donc voués à potentiellement évoluer) //

Super Mario 3D World + Bowser's Fury
7.8
15.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury (2021)

Sortie : 12 février 2021. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch

Raytreau a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Février
SUPER MARIO 3D WORLD
Déjà fait sur Wii U
"100%" (bon pas vraiment car il me manque les tampons de personnages Mario/Luigi/Peach/Harmonie mais j'ai vraiment autre chose à foutre que refaire le jeu 4 fois en fait), 380/380 étoiles vertes
BOWSER'S FURY
100% (100/100 astres félins)

// SUPER MARIO 3D WORLD
Quel plaisir de redécouvrir 3D World, que j'avais pourtant refait y'a pas si longtemps (2 ans je crois ?), mais là franchement l'expérience était tellement kiffante omg, je sais pas si c'est la vitesse réhaussé du jeu qui m'a autant fait apprécier le portage mais wow. J'avais ce souvenir d'un Mario assez mou et lourd par moment, mais c'est totalement derrière moi, ma partie a été tellement dynamique et j'ai pris un plaisir fou à re-saigner les 8 mondes de base à 100% dans un laps de temps de 48h mdr. Le level design est toujours aussi propre, les niveaux sont trop agréables à parcourir, et putain qu'est ce que c'est beau artistiquement, c'est une dinguerie.
Nan vraiment je pense que le seul truc au final que j'avais a reprocher à l'original c'est sa mollesse, mais c'est plus le cas désormais, donc clairement top tier ce Mario ! Plus qu'à faire les mondes bonus et l'extension Bowser's Fury !

BOWSER'S FURY
Très très sympa ! Le délire d'une grande zone "open world" avec de la plateforme ultra classique Mario ça me sauce de ouf, j'ai trouvé ça kiffant à parcourir, après c'est assez court, très facile, et y'a un peu de variété dans les challenges proposés mais c'est pas non plus un festival quoi, donc c'est surtout une petite expérience additionnelle bien cool, une bonne surprise ! Si je devais le noter indépendamment, ça serait sûrement un 8/10 !//

Bravely Default II
6.6
16.

Bravely Default II (2021)

Sortie : 26 février 2021. RPG

Jeu sur Nintendo Switch, PC

Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars
Difficulté Normale

// Bordel, je partais avec tellement d'a priori sur le jeu depuis son annonce, et finalement : bah putain c'était tellement cool ! Le plus gros défaut du jeu à mon sens c'est le fait qu'il soit ULTRA classique, trop même, même si personnellement c'est un peu ce que j'attend de la série Bravely, mais là j'avoue que scénaristiquement c'est quand même en deça de Bravely Default et Bravely Second à mon sens. Après, sans spoiler, on retrouve la narration et l'écriture des premiers jeux, on sent qu'Asano a envie de rester fidèle aux bases des opus 3DS et c'est clairement pas pour me déplaire, le gameplay est juste insane, j'ai pas vu passer mes ~55h de jeu

Hotline Miami
7.9
17.

Hotline Miami (2012)

Sortie : 23 octobre 2012. Action

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac, Linux, PlayStation 5

Raytreau a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Mars
Switch
Déjà fini 2000 fois auparavant
Tous les niveaux (y compris les 2 niveaux bonus)

// J'ai maté les speedruns du Speedons et ça m'a trop donné envie de refaire le jeu ahahah. Bon j'ai un peu torché le jeu en mode full no brain (j'étais en conv discord ptdr) mais c'était toujours aussi bien hein, clairement le feel est intemporel, trop bon jeu, mais je crois que je commence un peu à l'avoir "trop" fait quelque part, je pense que je vais pas trop y retoucher avant un moment histoire de pas me saouler du jeu (inb4 "go Hotline Miami 2" ptdrrrr) //

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament
7.7
18.

Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament (2009)

Dragon Quest IX: Hoshizora no Mamoribito

Sortie : 23 juillet 2010 (France). RPG

Jeu sur Nintendo DS

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars

// ENFIN, mon premier vrai Dragon Quest ahahah (et le premier jeu de la série que je finis aussi) ! Je l'ai un peu lancé sur un coup de tête après les recommandations d'une amie, et je regrette pas : c'était vraiment super cool à faire. C'est très classique, l'histoire est assez convenue (même si les mini intrigues qui composent les 3/4 du jeu sont vraiment très cool je trouve, et le plot qui décolle un peu dans la dernière partie du jeu est également très stylé), mais c'était vraiment un plaisir à jouer, je suis content d'avoir été introduit à la série avec ce jeu et c'est vraiment une expérience dont je me souviendrai ! Bon évidemment c'est pas parfait à mon sens, y'a quelques trucs qui m'ont un peu rebuté (comme les quêtes annexes vraiment pas attirantes et contraignantes, l'alchimarmite uniquement accessible dans UNE ville, pareil pour l'Abbaye des Vocations pour changer de classe...), mais en ce qui concerne la main quest et le contenu principal c'est vraiment très bien je trouve. Je pourrais mentionner aussi le manque de diversité de la bande son mais franchement même si j'aurais bien aimé avoir plus de sons, bah j'ai apprécié ce que j'ai écouté, c'est le principal je pense.
Bref giga bonnes vibes ce DQ IX. J'aurais aimé découvrir le jeu quand j'étais gosse parce que ça devait vraiment être une dinguerie à faire à cette âge là, pendant la génération DS. Mais encore une fois je regrette pas de l'avoir fait aujourd'hui et d'avoir été introduit à la licence principale DQ avec cet opus ! //

Crash Team Racing Nitro-Fueled
7.5
19.

Crash Team Racing Nitro-Fueled (2019)

Sortie : 21 juin 2019. Course

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars
Nintendo Switch
Mode Aventure (mode Original) + Mode Coupes (toutes les coupes obtenues en difficulté Normale)

// Bon disclaimer mais la note + cet avis sont essentiellement basés sur le mode aventure vu que c'est principalement ce que j'ai fait.
Gros kiff le gameplay de CTR, y'a vraiment un aspect technique qu'on retrouve pas dans un Mario Kart (les dérapages turbos y sont pour beaucoup, et une fois maîtrisé c'est tellement agréable et grisant bordel, quel kiff). Cela dit le jeu est beaucoup moins polish qu'un Mario Kart aussi, et tout est très punitif. Quel enfer de revenir dans la course après avoir eu la malchance de te taper 2 ou 3 objets à la suite, ou après avoir fait un peu de hors piste direction le mur. Et les objets qui stuns 200 ans, + les objets craqués genre l'horloge ou la sphère d'énergie bleue qui touche tout le monde, c'est marrant à avoir mais je suis content de jamais les avoir subis mdrrrr.
Sinon le format aventure avec le hub c'est vraiment sympa, les défis Time Trial et CTR sont très cool à faire, et globalement même si y'a pas énormément de courses dans l'aventure y'a un petit peu de contenu quand même avec les défis donc ça fait bien plaisir.
En conclusion : un très bon concurrent à Mario Kart, peut être même un peu meilleur à certains égards (le côté technique du jeu), mais beaucoup moins marquants avec son univers qui manque un peu d'originalité, sa bande son très discrète et sa réalisation moins léchée.

J'ai également fait le mode Coupes, qui s'apparente du coup à ce qu'on retrouve sur Mario Kart, c'était très cool de découvrir un peu tous les circuits mis dans le jeu (à savoir les circuits de Crash Team Racing, Nitro Kart, et des circuits bonus, ça fait pas mal de contenu en vrai !). Y'a aussi du CTR/Time Trial (reliques) sur chaque circuit dans un mode à part mais j'avoue que là j'ai un peu la flemme mdr. En tout cas c'était vraiment une bonne expérience globalement, pas parfaite mais je retiendrai le gameplay vraiment ultra agréable et pas mal profond au final. //

Dragon Quest
6.7
20.

Dragon Quest (1986)

Doragon Kuesuto

Sortie : 27 mai 1986 (Japon). RPG

Jeu sur NES, MSX, MSX 2, NEC PC-98, Super Nintendo, Sharp X68000, PlayStation 4, Nintendo Switch

Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars
Switch

// Bah alors franchement si on m'avait dit que je kifferais AUTANT le premier Dragon Quest, je sais pas si j'y aurais cru ahahah ! C'était vraiment super bien, les deux seuls reproches que je pourrais lui faire c'est que c'est assez court (ça manque de donjons à mon goût) et l'absence de tp entre les villes une fois passée les 2/3 du jeu (parce que les allers retours en traversant TOUTE la map c'est un peu lourd à force), mais franchement j'ai adoré l'aventure, c'était vraiment un bon kiff nostalgique. C'est évidemment encore une fois très classique, après le jeu date de 86 aussi donc forcément ceci explique cela. La version Switch (mobile) apporte son lot de QoL qui font bien plaisir (je me suis renseigné sur la version de base car j'y avais jamais joué), et très franchement ça retire énormément de frustration liés à l'âge de ces jeux. Très très content de l'avoir fait !! //

Cuphead
7.9
21.

Cuphead (2017)

Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up

Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac

Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars
PC
Difficulté normale

// Il était enfin temps que je fasse ce Cuphead, je sais pas pourquoi je me suis jamais déter à le faire avant parce que c'est typiquement ma came ce genre de jeu et j'avais déjà eu l'occasion d'essayer ahah. Bah c'était franchement très très bien, la DA est juste exquise évidemment, le gameplay est très cool, les boss sont juste trop bien designés, ultra inspirés et les diverses phases sont ultra variées, globalement c'est un très gros kiff. J'ai pas eu trop de mal pour la majeure partie du jeu, les 2 moments m'ayant le plus marqué pour leur difficulté étant les 2 derniers boss (et surtout l'avant dernier car il est très long en fait), mais c'est quand même assez corsé par moment et ça fait plaisir. Petit bémol sur certaines hitbox qui font un peu câbler parfois mdr et j'aurais pas craché sur un monde supplémentaire vu que j'ai fini le jeu assez vite mine de rien. Bref en tout cas très bonne expérience, très bon jeu ! //

Crash Bandicoot 4: It's About Time
7.2
22.

Crash Bandicoot 4: It's About Time (2020)

Sortie : 2 octobre 2020. Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

Raytreau a mis 8/10.

Annotation :

Mars
PC
Mode Retro
Tous les niveaux principaux + tous les niveaux annexes + tous les niveaux "cassettes" avec la relique de platine

// Du Crash pur jus : Toys for Bob a vraiment réussi à faire un nouveau Crash en gardant toute l'essence de la trilogie originale, et ce tout en ajoutant pas mal de nouveautés au gameplay bien établi des premiers jeux, avec des powerups qui font leur effet, et quelques petites surprises qui sortent un peu des sentiers battus (j'en dis pas trop pour pas spoil, avoir la surprise m'a vraiment fait plaisir même si c'est quelque chose qu'on voyait dans les trailers maintenant que j'y repense). Très franchement c'était lourd et bien kiffant, bon je vais clairement pas le 100% parce que là ils ont craqué sur ça mais au moins les fans auront de quoi faire parce que c'est vraiment blindés de trucs à faire si on a la foi. Mention spéciale aux niveaux "cassettes" qui sont vraiment des dingueries, ça joue beaucoup avec nos nerfs sur la fin mais putain quel kiff pour quelqu'un qui aime la plateforme pure et intransigeante comme moi.

En bref : c'est très propre, pas mal de petites surprises, des clins d'oeil qui font plaisir, un gameplay dans la plus pure tradition Crash et c'est pas pour me déplaire même si c'est putain de frustrant parfois. Et pas mal de challenge mine de rien. Le seul truc qui m'a manqué c'est peut être des niveaux comme on avait à l'ancienne, genre en avion ou en jetski, j'aimais bien quand y'en avait quelques uns ahah. //

Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex
6.3
23.

Crash Bandicoot : La Vengeance de Cortex (2002)

Crash Bandicoot: The Wrath of Cortex

Sortie : 26 avril 2002 (France). Plateforme

Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube

Raytreau a mis 5/10.

Annotation :

Avril
GameCube
Déjà fini auparavant

// NOTE : j'ai fait le jeu sur ému (Dolphin) donc voici un petit disclaimer. Je me suis bien assuré que le jeu tournait bien sur émulateur, j'ai paramétré comme il fallait mon logiciel pour que ça soit le plus propre/proche de la version console, et j'ai joué au pad NGC. Tout s'est bien passé au niveau de l'émulation, le seul glitch que j'ai remarqué était graphique et c'était au niveau de l'affichage de l'eau sur un certain niveau donc rien de très problématique.

Vu que j'ai fait CTR et Crash 4 dernièrement, j'avais envie de me refaire ce Crash de mon enfance car j'en avais un plutôt bon souvenir et je comprenais pas toujours pourquoi les gens avaient la haine contre cet épisode.
Bah je comprend un peu mieux en fait mdr.

Le jeu est pas totalement mauvais, j'ai même passé un plutôt bon moment dessus dans sa globalité. Ca se laisse jouer quoi. C'est pas très original, ça reprend encore une fois le concept de Crash 2 mais bon passons, y'a peu de niveaux qui sortent du lot, c'est très simple la plupart du temps et les seules difficultés qu'on rencontre sont liées au fait que le jeu est ultra approximatif dans ses hitboxs, ses perspectives et distances, ou encore dans le maniement de certains véhicules. Les models 3D des personnages sont effroyables (salut Coco surtout), on les dirait tout droit sorti des pubs McDo du Pakistan (la réf :
https://www.youtube.com/watch?v=9XTezzIxJMY ), les boss sont des purges (vraiment nuls à chier), les powerups servent à que dalle très franchement... Enfin bref, c'est vraiment un platformer assez lambda au final, avec 1 ou 2 tentatives de diversifier le gameplay comme le faisait son grand frère Crash 3, mais c'est encore moins réussi à mon sens. Ca me donnerait même presque envie de refaire le 3 pour la comparaison (pour ceux qui ne savent pas, je suis pas un grand fan de Crash 3 pour diverses raisons mdr).
Je voulais faire le monde bonus mais clairement nique sa mère je me tape pas le time trial de tous les niveaux hein mdrrr.

Enfin bref, le jeu est pas très marquant, mais j'ai quand même apprécié la balade. C'était juste pas très inspiré et je pense que je retiendrais surtout les niveaux dans la boule là, ceux là étaient vraiment rigolos pour le coup. C'était un bon jeu quand j'étais gamin mais avec mon regard d'aujourd'hui je peux voir tous les défauts et c'est peut être pas plus mal, surtout qu'assez bizarrement j'en garderai quand même un bon souvenir, donc tant mieux ! //

Crash Twinsanity
6.6
24.

Crash Twinsanity (2004)

Sortie : 8 octobre 2004 (France). Plateforme

Jeu sur Xbox, PlayStation 2

Raytreau a mis 3/10.

Annotation :

Avril
PS2

// NOTE : j'ai fait le jeu sur ému (PCSX2) donc voici un petit disclaimer. Je me suis bien assuré que le jeu tournait bien sur émulateur, j'ai paramétré comme il fallait mon logiciel pour que ça soit le plus propre/proche de la version console, et j'ai joué au pad PS4 (le plus proche possible du pad PS2 que j'avais a disposition). Tout s'est plutôt bien passé au niveau de l'émulation.

Bon bah j'en attendais pas grand chose mais j'avais quand même qlq espoirs : Crash Twinsanity c'est vraiment pas bien.
On va commencer par les 3 trucs qui m'ont plu : la structure en niveaux + ouverts et interconnectés au sein de 4 mondes à thème est plutôt cool je trouve, c'est bien d'avoir un peu + de liberté même si c'est pas forcément super bien exploité à mes yeux. L'OST est très cool, c'est fun je trouve et y'a des sons qui vont sûrement me rester en tête un petit peu. Et les niveaux où on doit avancer en exploitant Cortex, ça c'était plutôt bien à mon sens, ça change et y'avait de bonnes idées.

Maintenant les problèmes. C'est court. C'est classique et pas forcément très inspirés. Les objectifs annexes (gemmes) sont pour la plupart assez ridicules. Les boss sont chiants. Le final boss est une merde sans nom, réellement c'est très grave. Et putain, c'est dans le cahier des charges de tous les Crash le manque de précision monumental et l'appréciation des distances complètement à chier ? Et c'est encore pire dans cet épisode bordel, c'est vraiment un truc de ouf surtout que le feel global est pas terrible non plus, ça réagit pas très bien, les hitbox sont pétées, bref c'était vraiment pas très agréable. Les phases de plateforme pures sont sympas j'ai trouvé mais c'est ruiné par tout ça.
Et j'ai fait la moitié du jeu sans pouvoir bouger à ma convenance la caméra car les devs ces putains de génies ont décidé de la bloquer si les gachettes sont activées (gachettes sans aucune utilité dans le jeu entier on précise). J'avais un problème de manette, la sensibilité des gachettes de la manette PS4 étant beaucoup trop forte (super manette merci Sony), j'ai du me taper les 2 premiers "mondes" (et même une bonne partie du 3eme) sans pouvoir utiliser la camera comme je voulais. Quel intérêt ?? A quel moment tu fais ça quand t'es dev, bloquer la caméra quand t'active une gachette ?? Et si ma manette était vrmt pétée ?? (parce que là j'ai réglé le problème en ajustant le mapping)
Bref c'est stupide, mais de toute façon le jeu est pas bien donc nique Crash Twinsanity. //

Dragon Quest Builders
7.3
25.

Dragon Quest Builders (2016)

Doragon kuesuto birudāzu

Sortie : 14 octobre 2016 (France). RPG, Bac à sable

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PC

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril
Switch

// Coup de coeur ce DQB, et depuis sa sortie à vrai dire car je l'avais une première fois acheté sur PS4 (l'année de sa sortie il me semble) mais je n'avais fait que le chapitre 1 à cette époque. L'avoir sur Switch m'a permis d'aller plus loin, car c'est typiquement le genre de titre que je trouve très agréable en mode portable sur de petites ou grandes sessions.
Je trouve le concept vraiment génial, d'ailleurs c'est le jeu qui m'a introduit à DQ en vrai, avant ça je connaissais vraiment très peu la licence (et même après ça, puisque j'ai commencé à m'y intéresser vraiment plus profondément que très récemment). Un bon mélange entre du building game bac à sable et un A-RPG (même si de ce côté c'est quand même assez faible, y'a pas beaucoup de possibilités et on sent bien que le jeu met pas en avant son aspect combat, d'ailleurs tant mieux quelque part puisque c'est pas le propos du jeu). Le mélange "à la minecraft" (même s'il faut le dire vite parce que perso j'aime pas du tout la comparaison avec Minecraft tant les 2 jeux sont différents) et RPG, avec des quêtes à accomplir pour les habitants de ses villes, et vraiment très très cool. Je regrette juste que ça soit pas plus varié de ce côté, y'a beaucoup de quêtes qui se ressemblent au final.
Mon gros reproche ça sera quand même la répétitivité du titre, ça et devoir reprendre de - presque - zéro à chaque nouveau chapitre, j'avoue que sur la fin ça m'a un peu découragé et j'ai du me motiver pour lancer le dernier chapitre. Mais ça valait le coup, j'ai grave kiffé l'expérience, et encore une fois c'est vraiment un coup de coeur pour moi ce jeu. J'aurais plus qu'à me faire le 2 un jour ! //

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
7
26.

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)

Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei

Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Raytreau a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril

// Beaucoup de choses à dire sur ce Phantom Hourglass, peut être autant de bonnes que de mauvaises d'ailleurs alors on va faire ça de manière très classique :

Les points négatifs :
- Une histoire très convenu et un univers/une map pas franchement très intéressants (ça s'améliore un peu sur la fin mais vraiment un peu)
- Une OST peu fourni et pas forcément des plus marquantes
- Maniabilité full tactile qui manque de précision et qui s'avère peu confortable sur de longues sessions (note : je jouais sur Nex 3DS XL donc ça aide pas)
- Très court et très facile ; des donjons vraiment très légers (mais ça j'y reviendrais) et qui se démarquent peu entre eux
- Devoir refaire le temple du roi des mers x fois
- Les phases en bateau pas intéressantes
- Manque d'ambition général

Les points positifs :
- Progression assez fluide et dynamique
- Des mécaniques de gameplay vraiment intéressantes et des objets qui gagnent en intérêt, jusqu'à les rendre parfois les plus intéressants de la série imo (le grappin omg)
- Des donjons certes légers, mais vraiment bien cool, bien construits, avec de bonnes énigmes et une progression que j'ai adoré
- Le feeling du jeu est super cool et agréable, c'est sûrement aussi lié au fait que le jeu est assez light/chill et perso j'aime bien ça
- Bon allez : Linebeck mdr

Bref en somme, malgré tous ses petits ou gros défauts, ça n'entache pas le plaisir que j'ai eu à torcher le jeu, ses qualités étant à mon sens bien plus importantes que ses points négatifs. Une expérience DS que j'ai beaucoup aimé au final !

Grand Theft Auto IV
7.4
27.

Grand Theft Auto IV (2008)

Sortie : 29 avril 2008 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC

Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril
PC
BASE GAME (8/10 ♥) Revenge Ending
THE LOST AND DAMNED (7/10)
THE BALLAD OF GAY TONY (8/10 ♥)

NOTE FINALE DE LA COMPLETE EDITION 8/10 ♥

Joué avec de multiples patchs et correctifs de fans pour rendre l'expérience + jouable et + proche des versions consoles

Pas assez de place pour tout écrire donc à lire ici :
https://drive.google.com/file/d/1Yck_QoulKXcLg6zoxLYAGLBb3hfpbc5x/view?usp=sharing


Shadow Warriors
7.4
28.

Shadow Warriors (1988)

Ninja Ryūkenden

Sortie : 15 août 1991 (France). Action, Plateforme

Jeu sur NES, PC Engine

Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril
NES (Nintendo Switch Online)

// Et bah, quel putain de jeu ! Je m'attendais pas à kiffer autant en vrai ahahah, je l'ai un peu fait sur un coup de tête pour le défi (car on m'avait vendu le jeu comme étant très dur et c'est bien mon type de jeu), et c'était vraiment trop bon. grave propre, super musiques, gameplay vraiment ultra carré c'était un putain de kiff omg. Y'a juste le dernier monde qui était relativement atroce car on recommence tout quand on meurt aux boss (et j'ai joué sans savestate donc c'était tendax mdrrrr, btw le fait de tout recommencer c'est lié à la localisation US, merci les mecs mais pourquoi vous faites des bails comme ça mdrrrr), mais en fait le fait d'avoir à refaire en boucle tout le dernier monde pour le master à la perfection c'était juste putain d'intense et de jouissif, je regrette vraiment rien (et du coup la satisfaction de l'avoir fini sans savestate ahah). Sinon je m'attendais à beaucoup plus dur au début, genre les 4 premiers mondes ça va ça se fait plutôt bien, les 2 derniers c'est beaucoup plus corsé. Et je croyais aussi qu'on reprenait de 0 en mourant, et dieu merci c'est pas le cas !!! Enfin bref, pur jeu, hâte de faire la suite ! //

Shadow Warriors II
7.2
29.

Shadow Warriors II (1990)

Ninja Ryūkenden 2: Ankoku no Jashinken

Sortie : 1992 (France). Action, Plateforme

Jeu sur NES

Raytreau a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avril
NES (emu)

// Vraiment excellente cette suite de Ninja Gaiden ! Très bonne découverte cette licence je kiffe vraiment. Ce deuxième jeu améliore pas mal la formule du premier : des powerups aux utilisations plus intéressantes, l'introduction des clones, le simple fait de pouvoir monter à tous les murs et plus seulement aux échelles (!!!) qui rend le jeu beaucoup moins rigides. Le jeu est beaucoup plus beau aussi, ça fait vraiment grave plaisir. Et on a plein de nouvelles idées qui agrémentent le level design, comme les niveaux avec du vent, de la glace ou les cascades là. Ca ajoute vraiment de la substance au jeu j'ai trouvé, faut composer avec ces éléments qui entravent la progression et j'ai trouvé ça d'autant plus kiffant dans un jeu comme Ninja Gaiden qui se veut assez exigeant (mais beaucoup moins que le premier épisode, justement j'en parle en dessous).
Au final le seul truc qui fait qu'il prend pas 9/10 c'est que j'ai trouvé le jeu pas assez dur mdrrr et donc y'a moins ce kiff de master les derniers niveaux pour en venir à bout (même si cette idée vient de la localisation US, encore une initiative un peu débile mais pour le coup ça m'avait pas mal plu d'y arriver comme ça !), ça me semblait assez horrible au début de Ninja Gaiden 1 mais au final j'ai tellement kiffé ça que j'en redemande un peu. Mais il améliore vraiment quasi tout du premier jeu et c'était vraiment trop trop bien, hâte de faire le 3 !!! //

The Legend of Zelda: Spirit Tracks
6.6
30.

The Legend of Zelda: Spirit Tracks (2009)

Zeruda no densetsu: Daichi no kiteki

Sortie : 11 décembre 2009 (France). Action-Aventure

Jeu sur Nintendo DS

Raytreau a mis 4/10.

Annotation :

Avril

// Disons le clairement : Spirit Tracks n'est pas un bon jeu. Pour ne pas dire qu'il est carrément mauvais par portions mdr. J'ai hésité de fou entre 4 et 5, en essayant de le sauver d'une note sous la moyenne, mais j'ai beau chercher je lui trouve de moins en moins de qualités au fur et à mesure que je creuse.

Spirit Tracks, c'est Phantom Hourglass sauf qu'on enlève toutes les choses qui faisaient de PH une expérience agréable. Des phases en train encore plus chiantes et nombreuses que le bateau, la tour des dieux où on contrôle Link ET Zelda sauf que Zelda c'est de la planification de trajets absolument tout sauf agréable, 5 donjons seulement et moins mémorables que ceux de PH, notamment dû au fait que les items sont pour la plupart moins intéressants et moins bien utilisés. Assez surréaliste, les contrôles sont mauvais, alors que dans PH ça allait : les roulades ont changé, les inputs pour les coups d'épées sont incroyablement imprécis, bref c'est un enfer. Les énigmes sont inintéressantes, parfois incohérentes, et pour celles où ça passe à peu près t'en as 3 quarts qui sont soit d'un classique inoui, soit presque littéralement tirées de PH j'avais l'impression. Le seules énigmes que j'ai trouvé bien de souvenir c'était le dernier passage à la tour des dieux car y'avait des trucs un peu ingénieux mais genre vraiment ça concerne 2% du jeu quoi mdr.
D'ailleurs PH utilisait intelligemment les specs de la DS ; pas ST. Ici c'est 50% de micro tout au long du jeu, micro qui on le rappelle sur DS est une véritable purge. Du coup bah pareil pour la flûte de pan, une purge, instrument pas très intéressant et sous utilisé en plus, donc vraiment poubelle.

J'oublie sûrement plein de choses parce que sans rire je pense je pourrais parler des problèmes de ce jeu pendant des heures. C'était un putain de calvaire, je suis tellement heureux que ça soit enfin fini, il mérite amplement son 4. Le pire Zelda que j'ai pu faire jusque là. Bref, préférez lui Phantom Hourglass qui pour le coup est bien plus cool à faire à mon sens. //

Raytreau

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