Jeux Vidéo Terminés - Edition 2025

JV finis en 2025, classés par note. Tous les jeux ont été terminés, sauf mention contraire explicite.
Liste 2024 (54jeux) :
https://www.senscritique.com/liste/jeux_video_termines_edition_2024/3709541
Liste 2023 ...

Afficher plus
Liste de

30 jeux vidéo

créée il y a 8 mois · modifiée il y a 2 jours
Clair Obscur: Expedition 33
8.8
1.

Clair Obscur: Expedition 33 (2025)

Sortie : 24 avril 2025. RPG

Jeu sur PlayStation 5, PC, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Via gamepass
Évacuons directement la légende urbaine principale : NON ce jeu NE nécessite PAS d'avoir les réflexes de superman.
-Dans ce jeu, lvl 20 comme 60, certaines attaques vont vous 1-shot. Peut être qu'il y a une mécanique ou une solution derrière cet état de fait ?
-Dans ce jeu, certaines attaques ne sont ni esquivables ni parables. Peut être qu'il y a une mécanique ou une solution derrière cet état de fait ?
-Dans ce jeu, certain boss sont invincibles. Peut être qu'il y a une ou plusieurs mécaniques ou des solutions derrière cet état de fait ?
Les totos qui font le tour des forum pour hurler à qui veulent entendre qu'il faut des réflexes de turbo-super-héros pour jouer au jeu, est-ce qu'ils se sont demandés s'il y avait un enseignement derrière ce constat ? Évidement que non : il N'y a PAS besoin de réflexe pour finir en mode normal ce jeu, du tout. Il y a des effets sonores, des effets graphiques AVANT la 1ère frame de quoi que ce soit pour 80% des attaques ennemis, le reste c'est du gimmick qui va demander soit un build/picto particulier, soit fait appel à une mécanique particulière. 0 réflexe.

Le reste.
-Enfin un JRPG qui ne nous prend pas pour un demeuré complet en répétant tout 3fois par 3pnj différents pour finir sur un scénar à 120h parce qu'on est trop cons pour tout comprendre du premier coup.
-Enfin un jeu occidental qui ne montre pas 100% de sa boucle de gameplay en 1h.
-Un jeu qui nous laisse jouer avec une multitude de build et personnages OP.
-Une bande son déjà légendaire.
-L'unreal engine maitrisé, aucun lag, stutter ou bug de stream d'asset. Évidement quand les devs n'essayent pas de tout caser dans open world boiteux, ça fonctionne.
-Enfin du vrai character design, il y du moins bon mais on reste à 3 années lumières des 4 personnalités que les studios japonais nous c/c depuis 30ans.
-J'aurai aimé moins de japoniaiseries, quand j'assiste à la fin du monde je n'ai pas envie d'avoir un clown faire pouet pouet dans le cadre. Mais je pinaille, même là c'est souvent attachant.

Là ou je ne pinaille pas par contre c'est l'interface du menu picto, c'est raté. C'est pénible, mal fichu on retrouve rien, et on y passe un temps fou. À ce niveau de pénibilité il faudrait renommer certain picto et normaliser véritablement le nom des items.

Un jeu que je recommande très fort, si vous avez l'habitude de vous questionner sur les intentions des gamedesigner, "que veulent ils me montrer ou me faire faire" ou êtes encore un peu curieux.

Door Kickers 2: Task Force North
7.4
2.

Door Kickers 2: Task Force North (2025)

Sortie : 10 février 2025. Action, Simulation, Stratégie temps réel

Jeu sur Android, iPad, Linux, Mac, PC

Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un action/tactique vue topdown très très solide.
Level design des maps officielles en moyenne très bon, support des mods externes ou via steam workshop directement, plusieurs campagnes à génération procédurale et maintient d'une pseudo progression (blessure, perte, choix multiple de missions ...), outils de générateur de mission ....

Le jeu est très généreux et fonctionne très bien, le gameplay les contrôles comme le gamedesign globale.
Il y a des missions très bourrins, d'autres beaucoup plus subtiles (la destruction de murs aidant beaucoup) et on va pas le cacher dans le lot il y a malheureusement 3-4 missions (sur 80 ? 100 ?) ou ça va se jouer à la chance (genre seconde 1, un tir de roquette sur un allié IA qui touche ou pas). C'est assez bizarre, alors que tout le jeu est un petit bijoux de QA.

J'ai mis 33h pendant l'early access et j'estime avoir fini le jeu avec 97h de jeu avec le 3stars de toutes les missions et avoir fait minimum 1 fois chaque campagne (il y en a 5 ou 6 de mémoire).

Viewfinder
7.2
3.

Viewfinder (2023)

Sortie : 18 juillet 2023. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Portal like surprenamment riche avec pas mal de mécaniques qui s'ajoutent à chaque "biome". Tous les puzzles sont satisfaisants, certain sont assez subtiles, toutes les mécaniques sont originales et niveau crescendo de la difficulté : c'est impeccable (le jeu globalement n'est pas très dur).
100% jouable au pad (rien ne demande ultra vitesse et hyper précision). 6h de jeu en faisant tous les niveaux facultatifs.
J'avais le jeu en liste de souhait depuis sa présentation donc je l'attendais et même là le jeu arrive à me surprendre avec ses puzzles originaux.

The Last of Us Part II: Remastered
8.5
4.

The Last of Us Part II: Remastered (2024)

Sortie : 19 janvier 2024. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror

Jeu sur PlayStation 5, PC

Azertyyyy a mis 8/10.

Annotation :

More of the same.
Un scénario et mise en scène que j'ai beaucoup appréciés et que j'ai réussi à ne pas me faire spoiler durant toutes ces années (ça fait 75% de la note, on va pas se mentir *).
Un gameplay ultra classique mais relativement efficace.
Les mêmes défauts que le part 1. Avait-on besoin de looter 500 x 1 outils ou 450 x 1 pilules pour les upgrades ? Je pense qu'on aurait pu s'en passer. Avec d'autres choses, genre le lore via les notes à lire que le jeu met plusieurs secondes à afficher ZzzzZZZzz, ou le rythme de jeu très inégale ici encore. J'aurai volontiers troqué les passages pseudo contemplatif + le loot pénible contre quelques tableaux de combats supplémentaires.
Et contrairement au part 1 pc, c'est chez moi techniquement impeccable avec un jolie 1440p tout à fond à 90-120fps.
* je reste néanmoins insatisfait sur la conclusion finale du scénario. 0 spoil : on sait pourquoi l'histoire se termine ainsi, on sait ce que ça aurait pu être. Un raté pour moi.

Sumerian Six
6.9
5.

Sumerian Six (2024)

Sortie : 2 septembre 2024. Stratégie temps réel, Infiltration

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 8/10.

Annotation :

Commando like très solide. Recette mimimi (desperados, shadow tactics) copiée collée, on a la même interface, les mêmes raccourcis, la moitié des compétences identiques.
Ça fonctionne encore une fois très bien ; les niveaux sont assez longs si on fait 100% des maps (obj secondaires et défis) et côté difficulté on est un chouilla au dessus de shadows tactics pour la difficulté la plus élevée, mais les habitués resteront en terrain connus.
J'ai joué comme d'habitude en m'imposant de ne pas utiliser d'armes à feu en mode difficile, il y a quelques passages très techniques, c'est très satisfaisant.

Graphiquement, je trouve ça bien meilleur (comparativement à desperados 3), c'est moins flou, moins aliasé, sans avoir les habituels problème de l'unreal engine (tout est chargé d'un coup ici).

Dark Envoy
5.1
6.

Dark Envoy (2022)

Sortie : 2022 (France). Stratégie tour par tour, RPG, Tactique

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Un petit tactical temps réel pausable AA très agréable.
Beaucoup de loot, un peu de min-maxing, du craft au final meilleur que le loot, de l'enchantement, un arbre de recherche de passifs et d’améliorations d'artisanat [...] .
Les systèmes sont simples et déjà vus mais néanmoins agréables à utiliser.
NE PAS choisir le jeu pour son côté rpg : c'est complétement raté et complètement assumé (cf l'un des trailer). Le genre ou un personnage détruit une machine totalement vitale à la survie du groupe alors qu'un PNJ répond "frérot, j'aurai juste pu éteindre la machine tu sais" et le personnage d'enchainer "ah ouais, oups". Voilà le niveau de mise en scène. Côté histoire c'est un véritable pot-pourri de lieu commun (élu, oracle, prophétie, menace millénaire qu'on pense éteinte blabla)

30-32h (en faisant 100% des maps facultatives et des combats d'arêne) sympas si on est prêt à faire abstraction des dialogues/mise en scène/narration ratés.

Sniper Elite: Resistance
5.9
7.

Sniper Elite: Resistance (2025)

Sortie : 30 janvier 2025. Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Via gamepass
En 1 phrase : ce n'est même plus du more of the same, on est dans le pack de cartes à ce niveau d'absence de nouveautés.

Au passage sniper 4 vers 5, ce n'était pas l'explosion de nouveauté mais on a quand même eu droit à une amélioration de la gestion du son (propagation vertical notamment), un step up graphique et un level design bien plus dense et plus ambitieux. C'est à peu prêt tout.
Avec sniper résistance, on a ... rien de nouveau. Ah si, le bug des gardes qui ne sortent plus du mode recherche est absent dans ce jeu.
Résistance est complètement un copié collé de sniper 5, sniper résistance est un maps pack.
7-9h de jeu en faisant tout droit se limitant aux mission principales en mode bourrin.
13-15h en 100% en jouant le jeu de sniper un maximum.

The Wandering Village
7.2
8.

The Wandering Village (2025)

Sortie : 17 juillet 2025. Bac à sable, City-builder

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Jeu de construction/gestion original. La survie de sa population n'a rien de trivial en milieu aride, il y a beaucoup de choses à surveiller à la fois, les interactions sur la worldmap, ça fonctionne toujours et ajoutent une petite surcouche côté décision. Le jeu est sympa, on ne s'ennui pas et on n'a pas l'impression d'avoir déjà joué 600 fois au jeu.
Aussi techniquement c'est impeccable, pas une frame perdue entre le début et la fin de campagne + le système de priorité de construction fonctionne réellement.

À côté de ça, ça manque un peu de QoL (un overlay paramétrable qui affiche les ressources en stock car les preset existants ne sont vraiment pas satisfaisants + quelques popup explicatif sur les ressources, ou quelques précisions sur 1 ou 2 item de quête).
Les chaines ne production sont très très simples (un produit fini ne demandera jamais plusieurs transformations de sous produit), n'attendez pas de complexité de ce côté.
Côté dialogues/narration de l'histoire, bon c'est pas terrible mais ça se zappe rapidement.

12-13h pour le mode histoire.

RoboCop: Rogue City
6.7
9.

RoboCop: Rogue City (2023)

Sortie : 2 novembre 2023. Action-Aventure, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Proposition originale, si on y adhère le jeu fait le job.
Par proposition, j'entends : être un tank increvable, marcher à 2 à l'heure et enchainer les headshots avec une arme complètement sur-pétée sans recule et dispersion dans des niveaux linéaires. Très rail shooter, pour sa partie tir.
Puis se retrouver dans un hub (une grande map) et enchainer les petites missions secondaires à mettre des contraventions et admonester les idiots qui fument à la station service.
Ça donne évidement un rythme de jeu étrange, pas forcement très réussi de ce côté pour moi (la foultitude de merde à ramasser qui servent de points d'upgrade, ça n'aide pas non plus), contrairement au dernier 15% de jeu qui n'est qu'action ; et probablement ce que les gens attendent plus d'un FPS (le S de FPS).
10h en faisant toutes les missions secondaires (j'ai en raté 1 au début du jeu en fait).

Turbo Overkill
7.3
10.

Turbo Overkill (2023)

Sortie : 11 août 2023. FPS

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Un bon petit FPS oldschool à gros pixel au plaisir régressif. Double/triple saut, double dash, pas de changement de chargeur d'arme, switch d'arme instantané, pas de recul mais dispersion présente.
C'est du très classique, ça fonctionne bien et ça met la fessé à doom sous certains aspects : oui doom dark ages, c'est encore possible de faire des passage en véhicules ultra classique mais ultra satisfaisant (au minimum, qui ne soient pas complètement rincé). Ce passage en navette à la Descente, étonnant.
Petit surcouche moderne d'implants, donnant une petite touche de personnalisation. Le jeu est globalement bien maitrisé, juste le dernier 10% de jeu très, très dur.

Warhammer 40,000: Space Marine 2
7.2
11.

Warhammer 40,000: Space Marine 2 (2024)

Warhammer 40,000: Space Marine II

Sortie : 9 septembre 2024. Action

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Un TPS classico-classique bien re-skiné avec une grosse emphase sur le corps à corps (tout tourne autour des exécutions pour regagner de la vie, comme SM1) et techniquement plus qu'acceptable. Ça n'invente rien, les missions coop sont bien intégrées parallèlement à la campagne/histoire, mais la difficulté est complètement random avec une suite de murs débiles.
Contenu très chiche (9h la campagne, ajoutez 4-5h pour faire 1 fois chaque mission secondaire), on sent que le futur du jeu est très concrètement jeu service et qu'une bonne partie du contenu a été gardé sous le coude pour rererevendre le jeu et du season pass.
Le jeu est relativement satisfaisant si on n'est pas en overdose de TPS générique 101.
À contenu identique, le futur space marine 3 ça sera à moins de 10€ en bundle.

Avowed
5.8
12.

Avowed (2025)

Sortie : 18 février 2025. Action, RPG, FPS

Jeu sur PC, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Via gamepass.

En 1 phrase : un jeu moyen, RPG beaucoup trop light, action pas maitrisé qui m'a quand même tenu jusqu'au bout (41h) grâce à l'exploration et le scénario globale.

En plus long:

- Écriture : c'est globalement médiocre.
Les réflexions des 2 premiers membre recrutables du groupe n'apportent rien et font trop régulièrement rouler des yeux de part leur fréquent détachement à la situation présente.
À partir de la moitié du jeu, la système de choix de dialogue nous confronte régulièrement à une espèce de dichotomie : les pnj ne réagissent pas forcement à notre dernière phrase, mais parfois à quelque chose dit antérieurement, c'est très étrange nous obligeant à ouvrir le menu historique de conversation pour bien comprendre à quoi le PNJ fait référence.

- L'aspect immersive. Geler l'eau pour se créer des plateformes, geler le métal pour casser une grille : c'était gros comme une maison, c'est anecdotique même en explorant comme un fou.

- Les combats. Je m'attends à beaucoup mieux en 2025, ce n'est pas du tout maitrisé. Combinés à des compétences/sorts qui font le minimum, c'est très amateur. Tanto Benny Hill tellement nos possibilités tactiques et de mouvement sont faibles, tanto un peu satisfaisant parcequ'on roule en 3 clics sur les combats. Je sais pas comment on arrive à ce résultat sans saveur tellement les bons exemples en combats arcade sont légions.

- Exploration. Une grosse vibe aventure dépaysante dans les donjons, secondée par un level design en apparence simple, mais en réalité très dense quand on gratte un peu. Il y a des passages, des boucles, des raccourcies partout, tout le temps, avec coffreS à la clef. C'est constant, incessant, si vous n'aimez par l'exploration ... vous allez passer un sale 40h.

- Le jeu est magnifique. Ne vous arrêtez pas aux plans bariolés de champignon rose et bleu fluo, c'est marginal, le jeu a beaucoup plus à montrer.

- Technique. 0 stuttering chez moi (l'unreal engine 4 et 5 sont quasi indolores depuis que je suis en full AMD), 5 ou 6 lag notables de chargement. 0 plantage, 0 bug de script.

- Histoire : 2ème élément qui m'a fait tenir jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé. À chaque fin de session j'avais envie de voir la suite des différents fils rouge. Il y aurait pu avoir plus de drame, plus d'implication, mais ainsi soit-il, ce n'est pas ce que les devs ont voulu livrer.

Nexomon: Extinction
6.9
13.

Nexomon: Extinction (2020)

Sortie : 28 août 2020. Aventure, RPG

Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Pokémon like, tout est dans le nom : ça a les avantages de ses inconvénients. C'est donc très conservateur (pas de mort, boss qui reviennent x fois, progression, level design, histoire de mythe et d'élu blablabla) et sans aucune surprise quelque soit l'aspect. On est sur un pierre feuille ciseaux mono monstre uuuuultra traditionnel.
C'est très très bavard pour rien et souvent edgy. Il évite 1 gros point noir de Coromon : on craft soit même les pierres d'expérience qui permettent de donner l'xp à des monstre qui n'ont pas combattus, et ça change absolument tout.
Reste que c'est un bon jeu "à farm" à la réalisation impeccable (si on met la musique à 0). J'y ai joué avec un speedhack avec TOUT le jeu tournant 2 fois plus vite. De mon point de vue c'est obligatoire pour pas se flinguer le jeu avec les 30 000 animations de combat, la marche, les dialogues longs comme la mort [...], c'est supportable quelques minutes ... mais pas 37h (temps de ma save avec le x2 pour finir le jeu, 21h réelle steam).

Paper Trail
6.5
14.

Paper Trail (2024)

Sortie : 21 mai 2024. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, Android, iPhone, iPad, iPod, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Le soucis je trouve avec ces puzzle game ou on a jamais un tableau complet et une vue d'ensemble claire en 1 coup d'oeil, c'est que les méthodes qu'on applique habituellement pour résoudre les puzzle game s'estompent au profit du ... hasard ou une forme de die&retry si vous préférez.
C'est souvent un peu le cas on peut dire, mais quand j'ai 8 tuiles avec le recto diffèrent du verso dont les bords interagissent entre eux, déplaçable au choix sur 4 cotés et 4 coins et qui interagissent parfois en symétrie ou en miroir par 2 ou 3 tuiles ; désolé mais à ce niveau je ne vais pas faire l'effort de retenir chaque configuration de chaque mouvement (et encore moins sur 3 mouvements) et qui agit avec quoi pour faire un travail mentale itératif : je vais pousser au hasard étape par étape en espérant avoir débloqué quelque chose.
Et on avance (sans trop de difficulté d'ailleurs) parce qu'on est pas sur des tableaux à 3000 tuiles, reste que 50% des puzzles ne donnent pas ce petit gout de satisfaction que je cherche dans un puzzle game.
C'est un peu le même phénomène que railbound "dernièrement", c'est fun, c'est original, mais c'est malheureusement loin de fonctionner sur moi tout le long du jeu.

Atomfall
5.9
15.

Atomfall (2025)

Sortie : 27 mars 2025. Action-Aventure, FPS, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Via gamepass

Jeu difficile à apprécier, comme à recommander.

- 1ère session : tu te prends le fourmillement graphique ++ en arrière plan, le sharpen pour aveugle à tout ce qui est à moins de 15m, l'anti aliasing de 2007 et les combats corps/corps franchement ratés.
- 2ème session : tu te prends 7000 entrée de logs/enquêtes à raison de 4 à la minutes sans savoir si quoiqu ce soit mène quelque part et les combats distances avec des armes bolt action pas vraiment passionnantes.
- 3ème session : tu comprends mieux la structure des quêtes, pousse 1 ou 2 arcs principaux parallèlement et tombes sur quelques secondaires/donjons franchement pas dégueux. Commence à trouver les fioles de combats (pour débloquer les compétences) en explorant.
- 4/5ème sessions : c'est beaucoup mieux côté combats distance (armes semi à chargeur), beaucoup événements/quêtes se recoupent, tu as complètement laché prise sur l'inventaire rikiki et l’optimisation du loot, tu comprends que ça ne sera pas un problème (j'ai du soin et des batteries atomiques à plus savoir qu'en faire) et ça devient beaucoup plus agréable qu'en min-maxant le loot comme habituellement. Côté narration, il y a des choix "importants" et des choses plus ou moins intéressantes, mais ça ne décolle jamais vraiment.

tldr : j'ai finalement un peu accroché (un peu, je n'ai pas abandonné le jeu quoi, comme j'avais prévu à la fin de mon 2ème gameplay), mais ce n'est pas un jeu que je recommanderais. Trop fauché, trop peu de gamedesign, pas de killer feature, combats ratés corps à corps comme distance pour une bonne moitié de jeu, traduction fr foireuse.

Warhammer: Chaosbane
5.5
16.

Warhammer: Chaosbane (2019)

Sortie : 31 mai 2019. RPG, Action

Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

H&S double AA qui m'a très agréablement surpris.
Une campagne courte (6h par personnage) et présence de tout le end game habituel (boss rush, map avec modificateur, tour infinie avec niveau de difficulté croissant).
La particularité du jeu venant de son aspect twin stick : certaine capacité et sort sont contrôlable avec le stick gauche. Ça marche très bien, c'est très fluide et c'est très utile ... en début de partie, notamment pour optimiser et diriger (ou juste orienter, le stick reprend le contrôle du sort instantanément) des boules de feu. Après 1 ou 2h, on atomise tout.

Shadows Awakening
6.3
17.

Shadows Awakening (2018)

Sortie : 31 août 2018. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Via offert sur gog.
Un petit action RPG sans prétention.
On joue un démon qui contrôle 3 marionnettes, c'est à dire 3 humains qu'on ajoute à son groupe (parmi 3 classes) et qu'on peut switcher en cour de combat. Chacun à ses aptitudes, équipements et sorts. Le démon est sur un autre plan d'existence, avec des ennemis séparés et régulièrement des modifications vis à vis du level design. C'est autant de possibilité d'accès et de puzzle.
Jeu avec de nombreuses maladresses. Le backtracking n'est pas agréable (et constant si vous taper dans les nombreuses quêtes secondaires, la majorité des quêtes arrivant en décalage, j'avais encore des quêtes chapitre 2 15h plus tard dans le chapitre 6, sans toujours pouvoir les réaliser), le suivi des quêtes n'est pas toujours indiqué, le level design inutilement étalé, énormément d'allers retours [...]
On arrive aussi très vite au bout de la boucle de gameplay, malgré l'ajout des personnages jouables plutôt bien réparti.

Doom: The Dark Ages
7.2
18.

Doom: The Dark Ages (2025)

Sortie : 15 mai 2025. FPS, Action

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Via gamepass.
Si je ne prenais que les 50-60% du jeu jusqu'à 90% : ça serai le meilleur doom (moderne).
Ça bouge bien, les ennemis sont cools, le farm de munition et vie en pleine action est très fluide et bien plus satisfaisant que dans eternal et putain merci ils ont retiré tout ce qui est plateforming.

Mais non. Encore une fois ils ne peuvent pas s’empêcher d'ajouter du gras. Il FAUT un jeu de 20h pour justifier le tarif. Donc on ajoute toutes les merdes à récolter (codex, secrets, figurines, skin, gold, 2 types de consommable pour débloquer t2 et t3 des armes, clefs, crânes).
Tout le level design qui sert à cacher tout ça déborde et fait complètement artificiellement ajouté, vas-y met une 5ème phase à dos de dragon toute naze, vas-y ajoute une 5ème phase en mecha (pas au niveau de nullissime du dragon mais déjà vu 30fois et pas franchement mémorable), vas-y blinde de cutscene/mise en scène/narration (c'est amateur, plein de faux raccords, j'ai rien contre dans le principe mais c'est tellement raté qu'on est obligé de conclure "qu'est-ce que tout ça fait là ?") [...]

Et voilà prophétie auto réalisatrice on a triplé le temps de développement merci ça fera 80 balles. Et nous on a un FPS très cool à la base complètement métastasé et ruiné par tout ça : un gameplay qui fonctionne de temps en temps, quand on nous fout la paix.

Soulstone Survivors
6.7
19.

Soulstone Survivors (2025)

Sortie : 17 juin 2025. Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Un survivor que je classe dans les survivor v2 : attaques directionnelles, multi dash et nombreuses sources de meta progression permanentes (arbres tech, compétences passives, armes, ressources... )
Army of ruin (que j'ai 100% sans forcer) reste très au dessus. Ici c'est très très grindy pour pas grand chose, les build sont très déséquilibrés au point ou malgré le grand nombre de personnages à monter je prends toujours les mêmes compétences et les achèvements steam ne sont pas particulièrement intéressants à monter. Contrairement à army of ruin dont les derniers m'ont demandé des build et des stratégies de jeu particulières.
J'ai mis 41h et j'estime avoir fait le tour du jeu depuis au moins 15heures, on va stopper ici.

Broken Lens
6.6
20.

Broken Lens (2024)

Sortie : 22 juillet 2024. Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Jeu des 7 erreurs qui pose ses règles du jeu et les respecte (pas d'erreur au bord du bord de l'écran, pas de color swap trop discret, pas de différence à trouver sur 3 pixels).
Enfin il les respecte les 3 premiers chapitres, même sur tous les chapitres excepté le 4ème en fait.
Là pour une raison qui m’échappe, sur le 4ème on va avoir des erreurs cachées dans la parallaxe (donc visible qu'à certaine place de caméra et certain niveau de zoom/dézoom), on a quelques erreurs bien débiles de traits de 2mm de différences et 1 ou 2 color swap bien bâtard ou limite il faut sortir la pipette photoshop pour voir quelques chose.
Un peu frustrant et un peu dommage, car les chapitres suivants repartent sur certes plus difficile que le trio de départ (les diaporama sont beaucoup plus denses) mais de nouveau sur le fair-play qui les caractérisait.
12h30 pour 100% des erreurs et 100% des pages cachées.

Outlast 2
6.5
21.

Outlast 2 (2017)

Sortie : 25 avril 2017. Aventure, Survival horror

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

Une vraie déception. Car le jeu est très bien rythmé, côté sound design ambiance c'est très bien rendu, la mécanique du micro caméra est bien exploitée, le jeu (de 2017) reste très joli.
Mais ce n'est pas du tout maitrisé. Côté trigger d'évènement, isl laissent rarement le temps de regarder autour avec des mobs qui nous sautent dessus immédiatement (si vous ne vous jetez pas immédiatement dans la cachette prévu par le scénario ou faite la chose prévu dans la seconde, c'est juste game over c'est reparti pour un retry). C'est à la fois très frustrant et contre productif car le retry/reload ne devrait pas être la solution de base dans un jeu d'horreur.
Puis surtout, 50% du jeu, c'est du flashback ultra poussif, ou on essaye chaque porte de chaque couloir, avec la caméra qui glitch toutes les 30sec de façon insupportable avec une mise en scénar incompréhensible jusqu'au 10 dernières minutes de jeu (le jeu fait 6 à 7h). Parceque les devs sont très fiers de nous présenter leur grand reveal allégoriquo-symbolique.

Outlast 2 : très bonne base, gros manque de maitrise.

Intravenous II
22.

Intravenous II (2024)

Sortie : 15 août 2024. Aventure, Tactique

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

"Ce jeu est un jeu d'infiltration, il est fait pour être frustrant dans des situations que vous aurez vous même créé".
Mwoué. Première incompréhension, ce n'est pour moi pas un jeu d'infiltration. Ensuite, des situations que j'aurais créé ? Mwoué. Le son des fenêtres qu'on éclate complètement inconsistant ou bugué qui est détecté soit à 2 écrans de distance soit ignoré à 10m. Désolé j'ai aucune prise dessus. Les scénarios qui font apparaîtront des renforts/patrouilles à chaque fois avant l'exfiltration et qui vont détecter corps, tâche de sang, fenêtres brisées plus efficacement que des missiles à tête chercheuse, désolé mais c'est idem.

Puis surtout, pourquoi je vais perdre 50min voir plus pour faire une mission en "furtif" et me dégouter du jeu à save scum quand je peux faire la même chose en littéralement 5min en jouant à ce qu'est -à ce faible niveau de gamedesign- réellement le jeu : un jeu de tir simpliste en vue topdown.
L'urgence pour le dev, c'est de retirer ce "multiplicateur de facteur de bruit" ou au moins de le debuguer histoire que ce facteur ne se multiplie par avec ce qu'il ne devrait pas. Parceque le tazer qui est détecté par des ennemis à 90m, franchement ... ba non. Suffit pas de me dire de jouer fufu pour que je le fasse, tu dois me proposer un minimum de gamedesign attenant.

The Invincible
6.5
23.

The Invincible (2023)

Sortie : 6 novembre 2023. Aventure

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

Walking sim + point & click glorifié, gameplay quasi inexistant, on tient pour l'histoire. C'est mignon, bien écrit et bien doublé, mais très régulièrement pathos et bavard pour pas grand chose.

Assassin's Creed: Shadows
6.1
24.

Assassin's Creed: Shadows (2025)

Sortie : 20 mars 2025. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Via abo ubiconnect en même temps que SW Outlaws.

On va aller vite :
- retirez 50% des possibilités combats d'odyssey et valhalla, on a 3 pauvres capacité qu'on va spammer avec le stricte minimum de building de personnage. Comment on arrive à ça après les 2 AC cités ? Les ennemis n'ont pas plus de 2 mouvements qu'ils vont enchainer, même les boss principaux, 0 effort, c'est surréaliste.
- multipliez par 3 tout ce qui se fait de pire côté level design d'odyssey (détour de 600m, étage inaccessible par l'intérieur, sur utilisation de gimmick dans l'open world on l'on voit pas à 3m pour que le jeu tourne sur console ...)
- mission design des assassinats des différents organisations, c'est simple, c'est 65 fois la même mission. C'est pas une blague, c'est la même putain de mission copié collée ad nauseam. Va la, parle à machin, assassine ce random, trouve 2 infos et bute la cible finale. A chaque fois le fil conducteur tombe de nul part, les 50 ou 60 personnages qu'on suit aveuglement ont des infos qui sortent de leur chapeau sans aucun building narratif, de character design ou de quoique ce soit. Aucun affect, aucun effort de mise en scène, c'est juste minable.
- gameplay furtif : c'est une copie carbone de ce que fait ubisoft depuis 20ans. Aucune proposition, toujours les mêmes limitations d'IA c'est un énorme foutage de gueule.
- Le parkour : la cerise de chiasse sur le gâteau à la merde. Comment après un bel effort sur AC mirage, ils arrivent à faire un retour en arrière de 10ans côté fluidité du parkour ?? Ça bloque, ça saute pas, toujours le problème des sauts sur les plateforme trop basse, je n'ai jamais été autant frustré par la plateforme dans un AC, c'est scandaleux de livrer ça.
- Techniquement : j'étais à 90fps à l'époque sur AC origins avec une RTX2070, je suis à 90fps sur Shadows avec une 6950xt à réglage graphique égale. Autant dire que là aussi, 0 effort.

Quand le core gameplay régresse comme ça à ce point, on n'est plus dans une logique de franchise à vouloir étaler ses nouveautés sur 3 jeux, on est dans le foutage de gueule avec crachat au visage.

Star Wars Outlaws
5.8
25.

Star Wars Outlaws (2024)

Sortie : 30 août 2024. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Via abo ubiconnect en même temps que shadows.

Grosse déception : Outlaws ne tente rien, ne propose rien.
- Le vaisseau spatiale ? Autoréférence : il ne sert qu'à looter des merdes et débloquer des armes inutiles pour lui même alors que le jeu nous amène 10min dans l'espace (et que tout est faisable sans aucune difficulté avec le vaisseau + 0 upgrade) dont 4 en toute fin de jeu dans la pire bataille spatiale wish de toute la franchise SW. De toute façon, les combats sont nullissimes, les ennemis n'ont qu'1 routine, il y a 0 tactique ou 0 gestion de quoique ce soit.
- Leveldesign ? Open world lambda ubisoft, tout est a équidistance de 2 autres "point d'intérêt" sans grande inspiration, sinon c'est obstacle == tunnel d'aération à littéralement 2m.
- Narration ? Character design ? Ubisoft n'a même pas essayé. Kay est une yes girl simplette mais attachante qui va se faire trahir 12fois. "Non je bosse pas pour les rebelles, la dernière que j'ai travaillé avec eux je suis devenu l'ennemi public numéro 1 et ma vie a été anéantie" "S'il te plait Kay, pour moi" (moi == personnage qu'on connait depuis 7secondes) "Bon d'accord". ... Et c'est ça tout le temps.
- Le speeder ? C'est Ablette de witcher 3, un mal nécessaire. C'est pas agréable à piloter, les poursuites sont nulles, idem pour le tir en speeder. C'est très clairement bricolé à l'arrache et pour LE petit élément de metroid, ou tu vas devoir enchainer 20min de quêtes pour acquérir la bonne pièce de speeder pour accéder à 1 zone de la map. Que c'est originale.
- L'infiltration ? C'est la soupe qu'on nous sert depuis 20ans. Tout le monde est sourd et aveugle et ne voit rien de rien si c'est à plus d'1m50 de haut.
- L'action alors ? Pareil, c'est du cover shooter vanilla 2010. Il n'y a pas de killer feature, rien de neuf, on a un pauvre flingue qui offre des sensations de tirs inexistantes, 1 compétence active et quelques blaster ramassables le temps d'un chargeur. Pffff.

Je suis bon client ubisoft, tu me donnes 30 bases à conquérir dans farcry, un level design prévu pour cette tâche et des armes qui font au moins le minimum : je vais te faire les 30 avec plaisir. Là ce jeu en terme de gamedesign, c'est le néant.

Songs of Conquest
6.7
26.

Songs of Conquest (2024)

Sortie : 20 mai 2024. Stratégie temps réel, Tactique, Aventure

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Un pixel art très mignon, mais ça s’arrête là.
Les maps sont bordéliques et manquent de lisibillité. Les roster des différentes factions sont très limités, tous les bâtiments sont les mêmes, juste re-skinés, idem pour tout l'aspect arbre technologique, totu est copié collé.
Côté gameplay des 4 campagnes : on se contente de tourner un peu partout pour faire passer les tours et atteindre une masse critique de troupes pour rouler sur le jeu, puisque 90% des missions, l'adversaire ne PEUT juste PAS nous attaquer. Et côté bataille tactique c'est pas folichon non plus, on est sur du pierre feuille ciseaux basique.
-1 parce-que le jeu ne sait pas "fermer sa gueule" plus d'1 minute en interompant l'action coooonstamment avec l'ouverture de bulles de dialogue. Avant chaque bataille même sur du trash mob de la carte, à chaque "évènement" de mission, à chaque sous-objectif rempli, quand vos généraux se croisent sur la map, ça ne s’arrête jamais.

F.E.A.R. 3
5.4
27.

F.E.A.R. 3 (2011)

Sortie : 24 juin 2011. FPS, Action, Shoot'em up

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

C'était pas terrible. Le tir est molasson, très peu d'armes, le bestiaire est rachitique.
Des pics de difficultés débiles qui demanderont de cheese le jeu derrière une caisse ou un angle mort inaccessible par la vague de 20 ennemis. Gros fun.
L'histoire est complètement osef et techniquement ça a beaucoup vieilli (fov lilliputien qui même en éditant à la main les fichiers ne fait qu'un dézoom bien crade).
Et ajoutez y quelques belles idées de gamedesign bien naze parsemées ici et là (vasy que je t’empêche régulièrement de courir, le "monstre" qui te pop dessus et te tri shot en désactivant la regen, on fait pas grand chose sans capacité de ralentissement du temps à haut niveau de difficulté ...).
Bref, il y a plein de très bons boomer shooter de qualité avant de se fader ce FPS nostalgie.

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
6.6
28.

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl (2024)

S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chernobyl

Sortie : 20 novembre 2024 (Ukraine). FPS, RPG

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Azertyyyy a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Via gamepass

Un bon gros gâchis.
Oui le gunfeel est bon, oui les nombreux passages en intérieur fonctionnent bien avec un ambiance très sympa et des accrochages bien violents.

Tout le reste est vieillot, le mission design de la campagne n'est qu'une quête fedex de 60h, l'open world est d'un vide abyssale, tout le loot est d'un chiant inégalable (et inutile, vu comment le point de non retour final de l'histoire est fait ...), tout le gamedesign n'est qu'une relique d'une incompréhension de 2007 de ce qu'est hardcore dans un FPS (non, attendre 10secondes toutes les 20 secondes pour recharger l'endurance n'est pas hardcore : c'est juste chiant, idem l'emport de l'inventaire, idem la faim et la somnolence, ça n'amuse personne), les affrontements à 2 factions sont confus, le dernier tiers de l'histoire n'est qu'un matrix wish and so on ...

Puis techniquement ... mon Dieu quel enfer. J'ai attendu spécifiquement le déploiement du patch 1.2 pour commencer le jeu, j'ai joué jusqu'à fin mars 2025 en jouant avec le patch 1.3 donc : c'est juste scandaleux.
Ça rame, ça plante, quelques lags de chargement, du gros tearing en grimpant à toutes les échelles, le son glitch très régulièrement, la géolocalisation du son est très régulièrement pétée, plein de zones de la map ou le personnage se bloque jusqu'à ce que mort ou reload de partie s'ensuive, l’apparition d'ennemi est aussi régulièrement pétée (toujours oui, c'est censé être corrigé, c'est juste faux, comme le memory leak, les devs ont déployé 3 correctifs à ce sujet, les patch notes sont juste de la science fiction, et ne me parlez pas de la simulation de vie A-life, ça n'existe que dans le cerveau des fanboys du jeu, il n'y a absolument rien de tel).

Le dernier 25-35% de la campagne plante et rame comme j'ai rarement vu avec de nombreux softlock, c'est même plus scandaleux, c'est à peine jouable, même pas digne d'une alpha version (ce que n'est pas le dernier tiers de jeu vu la quantité de problèmes que j'ai pu reproduire avec 100% d’occurrence) : inadmissible.

Revenez dans 3ans. Et par 3ans, je veux dire 3ans à partir du jour ou le studio aura fourni le SDK aux modeurs, histoire que des gens compétents finissent le jeu.

Trine 3: The Artifacts of Power
5.8
29.

Trine 3: The Artifacts of Power (2015)

Sortie : 20 août 2015. Plateforme, Action-Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 2/10.

Annotation :

On m'en avait dit beaucoup de mal, et j'ai quand même voulu tester pour la culture : ça sera un gros non pour ce jeu alors que je mets volontiers des 8 et 9 à trine 4 et 5

Un passage à la 3D qui à part quelques transitions de tableaux stylées n'est pas du tout mis à profit et sert finalement à rien ...
Aspect puzzle quasi inexistant, gros aspect plateforme rendus pas mal hésitant par la 3D et en 3-4 occasions très frustrants (les grab de plateforme en arrière plan, taper sur les boss volants après avoir escaladé une plateforme mouvante : une horreur absolue [...].)

Le jeu ne fonctionne pas, sa killer feature étant simplement une très mauvaise idée de gamedesign.

Kaze and the Wild Masks
6.9
30.

Kaze and the Wild Masks (2021)

Sortie : 26 mars 2021. Plateforme, Arcade

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Nintendo Switch 2

Azertyyyy a mis 2/10.

Annotation :

Un 94% steam incompréhensible : le core gameplay plateformer 2d n'est pas maitrisé.

On passe à travers les plateformes de façon plus que généreuse, parfois sur plus d'1/3 de la plateforme
Le aircontrol désactivé pendant 2/10 de seconde quand on degrab (anneau volant, corde) (pourquoi ??)
Certain contrôles désactivés au rebond (champi ou ennemis) (pourquoi ???)
Le die & retry très désagréable soit sur des niveaux longs comme la mort soit parce que le placement des ennemis n'est vraiment pas compris par les devs, car on est à 85% dans des situations ou il faut attendre les ennemis car jamais suffisamment en avance pour overlap ennemis ou plateformes mouvantes.
Etonnamment, les boss sont sympas dans l'idée, mais on reste rattrapé par le die&retry sur de longs segments qui tuent tout le fun.
5h de jeu, trouvable à 1€ en legit.

Azertyyyy

Liste de

Liste vue 119 fois

2