Jeux Vidéo Terminés - Edition S2 2021

JV finis au 2ème semestre 2021, classés par note. Les jeux notés ont été terminés, sauf mention contraire dans l'encart (indication temps de jeu quand le jeu est 'infinissable').
Liste 1er semestre :
https://www.senscritique.com/liste/Backlog_Jeux_Video_2021/2916613

Liste de

32 jeux vidéo

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

The Last Stand: Aftermath
7.3
1.

The Last Stand: Aftermath (2021)

Sortie : 15 novembre 2021. Action-Aventure, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un roguelite action-exploration avec tout plein de systèmes classiques qui se cumulent élégamment (xp, ravitaillement de base, compétences persistantes, craft, mutation, maps skipable une fois que la région est complétée 1fois ...).

Difficulté dosée au nano poil de barbe, un régale du début à la fin, même s'il y a 2-3 évènements de mission principale bien tendus si on a un peu le regard sur le 2ème écran au détour d'un dialogue radio pas très passionnant.
D'ailleurs globalement le jeu n'est pas très difficile ni même particulièrement exigeant, mais il puni violement les fautes d'inattention. Marcher dans un piège (bien visible, pas de prise en traitre) va t'arracher le fion en même temps que 60% de ta barre de vie, rester prêt d'un zombie 'charger' parcequ'on a mal géré son endurance, c'est le 1-shot assuré, marcher dans les flammes en run 1 sans résistance [...]

Exploration ultra satisfaisante. Avoir le descriptif de chaque map de la région en cours aide beaucoup. Pouvoir prévoir son trajet globale, orienter ses chances de loot, planifier la visite chez un marchand ambulant ... Même après 25h, trouver son pauvre rouleau de scotch convoité après 10arrêts, c'est le rush d'adrénaline ... et l'assurance de pouvoir se crafter un silencieux. Surtout vrai en mid game (2ème/3ème run), ou les compétences de chances de loot sont bien maxées mais qu'on est pas encore tout à fait un dieu de la guerre avec quasi tout ce qu'il faut dans le camp de base de début de run.

17h30 pour le 1er run complété (la campagne principale), j'en ai mis 17 de plus pour finir 5 autres runs nécessaires à la quête "secondaire" (et platiner le jeu).

Cependant.
Le point noir principale, l'optimisation. Je ne dépasse pas 85fps en preset high 1080p (ryzen 5600x, rtx 2070, 32go) et 55fps dans la dernière région du jeu (qui cumule aussi avec des problèmes de hitbox environnements).
Répétitivité des environnements vient en second. Même si j'ai trouvé une itération de caverne jamais vue et suis tombé sur un véhicule jamais croisé jusqu'à ma dernière heure de jeu, on en fait rapidement le tour (rien ne ressemble plus à une base militaire qu'un avant poste d'observation ou qu'un centre de stockage).
Le fait d'optimiser son trajet et de toujours globalement choisir le même type de map n'aide pas vraiment non plus (ainsi que les petits tour de passe-passe de dev, qui consistent à tourner des bâtiments voir des map complètes de 90°, ou les quelques maps obligatoires fixes).

The Evil Within 2
7.3
2.

The Evil Within 2 (2017)

Sortie : 13 octobre 2017. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Azertyyyy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Via gamepass.
Le meilleur resident evil. De très loin.
7-9h d'open world très dense (2 maps de 300x300m à différents moments de l'histoire), bien foutu, avec quelques évènements disséminés (sans marqueur de map), suivi du même volume de contenu plus linéaire mais non dénué d'exploration.
Sound design qui fait flipper comme un coyote du désert, nombreux scripts et screamers qui fonctionnent impeccablement.
On compte chaque munition, le plus basique des ennemis est léthal, on pèse le pour et le contre à chaque début de phase d'exploration.
Le côté techno-horro-religio-folklo-bulshit expliqué par anticipation dans la première scène d'exposition, qui évite bien des facepalm.

Un poil longuet sur la fin (syndrome "toujours plus" dans sa conclusion).
Combat corps à corps pas fabuleux.
Histoire et doublages (fr) ok, mais dialogues globalement très en dessous.
Quasiment 90% du temps de jeu dans le noir avec lampe torche obligatoire, un poil usant visuellement, indépendamment de l'ambiance.

Tandem: A Tale of Shadows
5.5
3.

Tandem: A Tale of Shadows (2021)

Sortie : 21 octobre 2021. Action-Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch

Azertyyyy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Suite de petits puzzles sympathiques qui arrivent à se renouveler sur une grosse quarantaine de courtes missions (5-6h de jeu au total) réparties en 5 chapitres/thèmes.
On doit jouer avec les lumières, les ombres, l'opacité des fluides ou de corps semi transparents [...] pour se frayer un passage. Un micro poil de plateformer, on switch entre nos 2 personnages, tout est fluide, tout est impeccable.
Difficulté des puzzles dans la moyenne basse du genre, vous pourrez bloquer quelques minutes en 1 ou 2 occasions, mais comme toutes les énigmes sont très mécaniques, çà n'ira jamais jusqu'à l'utilisation de soluce.

Shadow Tactics: Aiko's Choice
7.9
4.

Shadow Tactics: Aiko's Choice (2021)

Shadow Tactics: Blades of the Shogun - Aiko's Choice

Sortie : 6 décembre 2021. Stratégie temps réel, Tactique, Infiltration

Extension sur PC, Linux

Azertyyyy a mis 8/10.

Annotation :

More of the same.
8-9h de jeu (3missions + 3 intermissions de 10-15min), un poil cher au prix officiel.

Huntdown
7.6
5.

Huntdown (2020)

Sortie : 12 mai 2020. Action-Aventure, Run and gun

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android

Azertyyyy a mis 8/10.

Annotation :

Side scrolling shooter qui fonctionne très bien. Arrive à éviter les défauts habituels du genre (vagues absurdes d'ennemis, rythmique hyperactive pour américains sous ritaline, lisibilité ...). Le jeu laisse respirer tout en proposant des boss excellentissimes.
Si l'on peut brute force les boss des 3 premiers chapitres sans trop de soucis, le dernier demandera un peu d'analyse de pattern. Et comme il n'y a aucune place au hasard dans ces rencontres, battre les derniers boss devient incroyablement satisfaisant.

Horizon: Zero Dawn
7.3
6.

Horizon: Zero Dawn (2017)

Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5

Azertyyyy a mis 7/10.

Annotation :

Open world très travaillé. De superbes décors. 2ème moitié de l'histoire principale prenante.
Combats globalement sympas ... une fois qu'on a les armes et débloqué les compétences qu'il faut (pour passer outre les immondes sacs à PV que sont les grosses machines, exploiter leurs points faibles et diviser par 3 ou 4 la durée de certain combats).
Beaucoup de quêtes tertiaires (les trucs à ramasser, camps de bandits à libérer ...) facilement ignorable.
Parkour très fluide.
À présent techniquement impeccable sur PC.

Maj dlc Frozen Wilds : arc scénaristique qui a l'intelligence de bien s'intégrer à l'histoire principale sans être pour autant obligatoire.
Map magnifique. Strictement le même gameplay. Nouvelle grosse machine, le griffes-gelées, insupportable à combattre.
Et le gamedesigner en a bien conscience car il y a 1 seul quête sur 4 ou 5 qui nécessite d'en tuer ou nous ne sommes pas accompagné de PNJ (pour être stun-lock à notre place ...), et c'est la toute dernière.
9h pour la full campagne + 80% secondaires.

Warhammer 40,000: Mechanicus
6.7
7.

Warhammer 40,000: Mechanicus (2018)

Sortie : 15 novembre 2018. Stratégie tour par tour

Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux

Azertyyyy a mis 7/10.

Annotation :

Gameplay très solide. Du tour par tour bien fichu (réserve d'action globale, sens action et mouvement au bon vouloir, gestion du mouvement en fonction d'une réserve de mouvement et non 1mouvement=action) ou les build et les synergies foisonnent.

Partie roguelike peu maitrisée qui se résume à choisir ses missions en fonction des récompenses, serrer les fesses au fil des salles des tombeaux et se prendre des malus 90% du temps.

Resident Evil: Village
7.2
8.

Resident Evil: Village (2021)

Biohazard 8

Sortie : 7 mai 2021. Action-Aventure, Survival horror, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Streaming, Mac, Nintendo Switch, iPhone, iPad

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

- Quelques points de narration/mise en scène qui m'ont blasé (narration de type "tout çà parce qu'on a pas pris 30sec pour parler", Ethan qui appel sa fille de 3mois constamment, genre elle va répondre [...]). J'attends beaucoup mieux d'un resident evil.
- Boss trop japonais (aka toujours plus) pour leur propre bien : boucle trop longue pour la moitié d'entre eux (pourquoi lancer 3 missiles sur ce sous-boss quand tu peux imposer 10 ou 11 fois la même séquence et allonger la sauce zzzZZzzZZzz ). Aussi, les boss invincibles qui te chassent jusqu'au bout de la nuit dans le niveau, faut arrêter çà ne marche plus.
- Séquence call of duty qui sort de nul part, même pas particulièrement cathartique tellement c'est raté (obligation de temporiser en reculant constamment, reload/switch arme trop lent, rush de l'ennemi systématique etc ).
- Très très peu de screamer/script ont fonctionné sur moi, il a fallu attendre le dernier quart de jeu pour les sursauts.
- FOV lilliputien qui file la gerbe, bloqué sur PC ... arrangé à coup de mod (lazy fov, de mémoire)

- Level design qui fonctionne bien, les environnements bouclent de façon intelligente et discrète, la réutilisation du hub (le village) plutôt astucieuse (au delà des quelques portes du village qui s'ouvrent tout à coup et magiquement toute seule, ou de trappes à la deus ex, moins élégant)
- Gunplay mwokay, généreux sur les hitbox. Très bien géré niveau munitions, qui arrive à mettre un peu de pression sans pour autant nous mettre artificiellement dans la giga merde. Revolver particulièrement satisfaisant, malheureusement très peu de cartouches pour lui.
- Justification scénaristique à certains éléments fantastiquo-surnaturels (les vampires, certain zombies ...), qui fonctionnent pas mal, si on lit les documents disséminés dans le jeu.
- Toute la partie dans l'usine : un excellent mélange d'exploration, de level design génial, de script qui fonctionnent bien. Le tout sans être débilement punitif. Malheureusement le boss est complètement too much, à aborder comme un nanard.

The Ascent
6.1
9.

The Ascent (2021)

Sortie : 29 juillet 2021. RPG, Stratégie temps réel, Action

Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Via gamepass.
Très beau*, très fluide*

Gameplay archi classique, ce n'est pas la mécanique de visée haute/visée basse qui change la donne : c'est très très conservateur.

*Quand on attend 2 semaines que la version gamepass soit enfin pourvue du RTX et du DLSS, ce qui est mon cas car c'est à chaque sortie la même blague sur gamepass.
120fps+ 1080p avec le preset très haut, rtx on + dlss équilibré sur rtx2070/32go ram/i7 8700/ssd récent

Warhammer 40,000: Battlesector
6.2
10.

Warhammer 40,000: Battlesector (2021)

Sortie : 22 juillet 2021. Tactique

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Mouvement en fonction d'une réserve de distance.
Action-mouvement dans l'ordre voulu. Gestion des lignes de vue lors des tirs de contre-charge et d'attaque d'opportunité.
Gestion de la difficulté/état du terrain et des couverts discrète mais bien présente.

Graphiquement inégale [sol des maps].
Unités complètement kleenex (pas de système d'xp ou de progression, réserve de troupes illimitées).
Objectifs de mission très classiques (destruction, défense de point ...), narration et mise en scène déjà vu 7804 fois ("HURRY UP BROTHER THE EMPEROR PROTECTS !!§" ).

Présence de QOL bienvenue ... mais le studio de dev n'est pas allé au bout de la démarche.
On peut enchainer tous les ordres de mouvements ou d'action sur toutes nos troupes ... mais on ne peut pas rebind toutes les touches du clavier, les objectifs secondaires sont peu claires, pas de possibilité de faire apparaitre un overlay de couvert sur une cible à partir d'une position qu'on n'occupe pas, gestion de l'armée et des déploiements très basiques (on ne peut pas switch directement 2 unités sur la grille de déploiement, çà laisse souvent la place à un simili tetris un peu chiant à chaque début de mission) ...

Brothers: A Tale of Two Sons
7.4
11.

Brothers: A Tale of Two Sons (2013)

Sortie : 7 août 2013. Aventure, Réflexion, Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Gamepad obligatoire.
Contrôles parfois un poil rigides.
3h30 de puzzle variés qui s'enchainent de façon fluide, 99% mécaniques (aka de gameplay) plutôt qu'exigeants du côté cérébrale.
Beaucoup de petites cutscene in engine non skipable, qui s'intègrent bien aux phases de gameplay mais qui s'éternisent parfois un peu..

Intravenous
7.1
12.

Intravenous (2021)

Sortie : 26 juillet 2021. Action, Infiltration, Run and gun

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

50% furtif, 50% assaut à la kalash, ne pensez pas que vous pourrez sauvegarder comme un sale à la recherche du run furtif parfait.
Sinon quelques inconsistances (gestion des portes, état de la map différent lors d'un chargement de partie, IA ...), mais çà fait globalement le job.

Rise of the Tomb Raider
7
13.

Rise of the Tomb Raider (2015)

Sortie : 13 novembre 2015. Action-Aventure

Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC, PlayStation 4, Mac, Linux, Streaming

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Bien rythmé, de beaux décors, du parkour sympa, des combats/infiltrations qui font le job.
De l'autre côté du spectre, les mêmes défauts que Tomb Raider (2013) (qui est un 4/10, pour moi) :
- le jeu continue à beaucoup trop reprendre la main sur notre personnage,
- toujours des qte ou scripts sans indication ("je dois esquiver ? frapper ? ok 50-50, pas de chance", mort, reload ... idem sur quelques scripts, "ah ok, il fallait que je me dépêche, un minimum d'indication serait pas superflu", mort, reload),
- 2-3 puzzles mal branlés, très frustrants tellement ce n'est pas une question de difficulté mais de mise en scène de l'énigme complètement rincée.

Greak: Memories of Azur
6.8
14.

Greak: Memories of Azur (2021)

Sortie : 17 août 2021. Plateforme, Aventure

Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Plateformer-metroidvania ultra light, à la fois court (6-7h de jeu) et pas très difficile. On évite au moins le farm vomitif de certain metroidvania (coucou monster sanctuary), il y en a ici 0.
Contrôles pas mal casse noix : malgré le dernier patch d'octobre ou novembre 2021, les personnages qu'on dirige (en même temps) continuent à se désynchroniser/décaler beaucoup trop facilement.
Bestiaire très faible, combats simplistes.
Derniers 15-20% excellents, avec 2 donjons qui enchainent 2 grosses bonnes séries d'énigmes et 2 boss intéressants.
Beaucoup trop cher au prix officiel, trouvable en bundle legit ou à 1€50 en gris.

Superliminal
7.2
15.

Superliminal (2019)

Sortie : 12 novembre 2019. Réflexion

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Via gamepass.
3/4 de jeu très bons.
Pas accroché au dernier quart, entre les tableaux dans le noir total ou avec les contrôles inversés.
Cà reste 3h agréables avec quelques mindblow intéressants.

Unravel
6.9
16.

Unravel (2016)

Sortie : 9 février 2016. Plateforme, Réflexion, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Via gamepass/ea play
Super BO, 11 niveaux au gameplay plateforme/puzzles sympathiques.
Très facile mais 2-3 passages pénibles avec la caméra qui ne révèle pas le point de progression suivant ou le niveau trop sombre pour discerner les points d'accroche (luminosité non paramétrable dans les options).

Hammerting
5.5
17.

Hammerting (2021)

Sortie : 16 novembre 2021. Bac à sable, Survie

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 6/10.

Annotation :

Un jeu qui se fait sur-défoncer sur steam, à mon sens injustement.
Oui, pas mal de micro management inutile (équiper les 30 nains, les spécialiser + ils n'upgradent pas toujours leur matériel quand un meilleur équipement est disponible dans vos coffres) et une mécanique d'exploration débile (les nains ne voient vraiment pas loin), qui oblige à creuser 3 cases par 3 (un peu plus quand vous avez de la lumière dans le coin).

Au delà de çà, un jeu de gestion honnête, bien que facile car très permissif (genre un nain sera très longtemps inconscient avant de mourir, de quoi voir venir, l'eau est bien trop facile à produire, l'agriculture ultra op...).
L'IA est impeccable, (j'ai eu 5 ou 6fois des nains à babysitter parce-qu'ils s'étaient bloqués en creusant), même en bourrant l'agriculture sur plusieurs écrans

22h pour finir le jeu avec l'objectif de diplomatie, j'étais à environ 55-60% de profondeur de map (victoire du dieu de la forge) et ... 2% de la victoire économique (remplir d'or un grand coffre à 100%).
Trouvable à 10€ en legit et moins de 2€ en plus ou moins gris.

Halo Infinite
6.3
18.

Halo Infinite (2021)

Sortie : 8 décembre 2021. FPS, Action-Aventure

Jeu sur Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Via gamepass.
La prise de bases d'opération en plusieurs étapes, des avant postes et le sauvetage d'escouades apportent son petit lot de satisfaction qu'un far cry6 n'a pas su fournir. Pour autant, gameplay arcade qui n'arrive jamais à inquiéter la dynamique d'un doom 2016 ou d'un rage2.
Sacré bon sauvetage technique vis à vis des démonstrations faites en 2020.
Cependant, open world old school, narration pour mâle de 14ans, mise en scène inexistante.

Disciples: Liberation
4.9
19.

Disciples: Liberation (2021)

Sortie : 21 octobre 2021. RPG, Tactique

Jeu sur PC

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Jeu généreux, narration bien découpée qui permet de bien structurer sa progression de quête, son temps de jeu etc

Les relations de cause-conséquences relatives à vos choix sont nombreuses. J'ai plusieurs fois souri en revoyant ces pnj que j'ai sauvés ouvrir d'autre arcs scénaristiques plus loin (mais voir *), parfois 10h après ... idem pour ceux à qui j'ai tourné le dos, de les revoir sous forme de zombies ou de lieutenant fraichement ressuscité par mon ennemi du moment.

Malheureusement énoooormément de défauts ou d'erreurs de gamedesign.
A commencer par le système de combat tour par tour simpliste (champs se bataille lilliputien qui ne laisse aucune place à la stratégie, compétences au temps de chargement absurde) et le scénario de type "twistes scénaristiques constants".
J'insiste sur le constant : c'est à chaque étape de quête une trahison, un quiproquo ou une révélation choc qui vient changer du tout au tout la perception qu'on a de l'histoire en cour.
On décroche de fait assez rapidement et on n'essaye plus vraiment de suivre le jeu d'alliances que le récit essaye de servir durant 50% de la campagne. Vous choisissez d'aider les elfes ? Les mort-vivants ? de Sauver machin, de condamner bidule ? Peu importe, le jeu va vous baiser (* this).

Aussi en vrac. VF audio pas intégrale (campagne + quêtes des héros uniquement), doublages pas fameux (les démons notamment une catastrophe), 50h de jeu pour le full campagne + secondaires (à 2 quêtes prêt).

Sniper: Ghost Warrior Contracts 2
6.2
20.

Sniper: Ghost Warrior Contracts 2 (2021)

Sortie : 4 juin 2021. FPS, Infiltration, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

VS Contracts 1:
Leveldesign plus ambitieux.
Même IA basique MAIS dont plusieurs de ses problèmes ont été habillement gommés (moins d'ennemis dans une base non alertée, c'est plus la fête de 'qui qui c'est qui est en train de nous détecter', je te rafale instantanément à 1400m toujours présent mais largement mitigé, c'est plus la queue-leu-leu au mortier, les fantassins prennent parfois un véhicule non armé pour rush notre position ...)
Campagne beaucoup plus généreuse en argent (à la fin de la 3ème map, vous pourrez débloquer tout ce que vous voudrez grosso modo), et en token de compétence.

Après, toujours peu d'armes, 20 dlc en moins de 2 mois, 5ème map (sur 6) bashée en moins de 20min (alors que la moyenne pour chacune des autres map est de 2-3h),
Rejouabilité finalement assez faible car le concept (map ouverte, objectif, extraction) n'évolue pas du tout ; malgré les quelques défis hitmanesque (genre bute machin prêt de l'hélico plutôt que dans la maison), qui restent à l'état de gimmick.

Orcs Must Die! 3
6.7
21.

Orcs Must Die! 3 (2020)

Sortie : 14 juillet 2020. Action, Tower defense

Jeu sur Streaming, PC, PlayStation 4, Xbox One

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Orcs must die 2.5

Bulletstorm: Full Clip Edition
6.5
22.

Bulletstorm: Full Clip Edition (2017)

Bulletsorm: Full Clip Edition

Sortie : 7 avril 2017. FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

1ere heure/1h30 très médiocre, c'est mieux ensuite avec les nouvelles armes, le lasso et le level design.
Straff impossible quand on court (coucou gears of war).
Du premier au dernier, tous les ennemis sont des sacs à pv.

Si çà a plutôt bien vieilli graphiquement, la map est pleine de passages ou le personnage se bloque ou s'accroche (trop à droite ou à gauche d'un couloir, votre personnage se bloque, idem en "exploration" ou votre personnage se bloquera très très souvent accroupi sans autre possibilité que de recharger le point de passage).

Narration à la rue, à la fois beauf et pas drôle. Mise en scène gear or war (çà explose de partout, çà balance de la punchline h24, çà a des boss de 55mètres de haut).

Darkest Dungeon
7.6
23.

Darkest Dungeon (2016)

Sortie : 19 janvier 2016. RPG, Roguelike/Roguelite, Stratégie tour par tour

Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, iPad

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Allez jouer à Iratus, le jeu est supérieur à Darkest Dungeon en tous points.

Serial Cleaner
6.1
24.

Serial Cleaner (2017)

Sortie : 14 juillet 2017. Infiltration, Action

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Die & retry (d'infiltration) simpliste à la DA très sympa.
Trouvable à moins de 2€50 en legit (~4h de jeu).

Before We Leave
6.5
25.

Before We Leave (2020)

Sortie : 8 mai 2020. Gestion, Bac à sable, Stratégie temps réel

jeu vidéo sur PC

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Pas d'économie.
Pas de difficulté.
Pas particulièrement besoin de penser optimisation.
Gamedesign des ennemis infâme, baleines comme gobelins, comme minotaures et tourelles laser : çà part dans tous les sens, çà à l'air d'être bricolé en 7sec et ce n'est pas du tout intéressant.
Boucle de gameplay globalement OK (c'est du anno lite) mais très vite répétitive (car très courte passé la 1ère planète).

Omno
6.4
26.

Omno (2021)

Sortie : 29 juillet 2021. Réflexion, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Xbox Series X/S, Nintendo Switch

Azertyyyy a mis 5/10.

Annotation :

Via gamepass.
C'est mignon et on se laisse porter les 3h du jeu, reste que les contrôles ne sont pas hyper précis et les puzzles pas très passionnants.

Far Cry 6
5.1
27.

Far Cry 6 (2021)

Sortie : 7 octobre 2021. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Streaming

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

Via abonnement uplay à 15 balles.
- Open world vide et fade. Effets de lumières complètement ratés ou inexistants hors RTX.
- Toutes les parties gunplay/animation/sound design recyclées. Gunplay sniper qui ne dépasse pas le 150m de distance. Gunplay "far cry" avec la petite touche très orientée head shot qui fait son petit effet du début à la fin (on bute absolument tout en 1-shot head shot).
- Une histoire qui se laisse suivre, malgré les dialogues dignes d'un fast & furious.
- Suite de missions sans surprise et sans panache qu'on a déjà fait 12fois dans tous les open world/fps précédents.
- Absence totale de difficulté. Ubisoft arrive même à se foirer sur les captures d'avant poste/bases/destruction de radar tellement le challenge est inexistant (il n'est pas rare d'avoir qu'1 seul ennemi sur un radar, 3 sur un barrage routier ...)
- Globalement 3 pas en arrière sur absolument tout ce qui a pu être un jour "l'expertise ubisoft".

Abzû
7
28.

Abzû (2016)

ABZÛ

Sortie : 2 août 2016. Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

Via gratuit epic games store.
Tout ce foin pour un "jeu" simpliste d'1h15 même pas particulièrement contemplatif. Ok la BO est bonne ...

The Medium
6.2
29.

The Medium (2021)

Sortie : 28 janvier 2021. Aventure

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Mac, Nintendo Switch

Azertyyyy a mis 4/10.

Annotation :

Via gamepass.
Bonne histoire.
Point&click ok : simpliste mais sauvé par un bon level design et une volonté de ne pas entuber le joueur avec des éléments planqués à 3000km.
Partie infiltration/nombreuses interactions avec "le monstre" complètements foirées. Les scriptes qui partent pas, le dye&retry complètement teubé, çà m'a ruiné le jeu.
Cinématiques qui rament.
Quelques tableaux du jeu à 35fps sans raison apparente.

FAR: Lone Sails
7.3
30.

FAR: Lone Sails (2018)

Sortie : 17 mai 2018. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, iPhone, iPad, Android

Azertyyyy a mis 3/10.

Annotation :

Gameplay dépassé qui se résume à 1- avance 2- t'es bloqué, va appuyer sur les 3 boutons rouges là-bas.
Des problèmes de lisibilité notamment de transparence du véhicule et de parallaxe (ou des merdes viennent se mettre en 1er plan, genre sur un passage à empreinter ).
Mécaniques inconstantes (les feux, le treuil à la toute fin de jeu ...)
Véhicule dans l'ensemble pas agréable, pilotage comme organisation interne (saut trop court, ascenseur obligatoire).

Azertyyyy

Liste de

Liste vue 924 fois

1