Khâgne spé Lettres Classiques : Programme Concours de l'ENS 2018 - avis d'un professionnel

à un moment il faut qu'on en parle de ce programme, non ?
(le titre est ironique, je suis un Khâgneux moyen-bon dans tout ce qu'il y a de plus ordinaire)

Littérature française : Rousseau / Lamartine / Hugo / Ernaux
Littérature latine : Térence / Tacite
Littérature ...

Afficher plus

Liste de

8 livres

créee il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Les Rêveries du promeneur solitaire
6.9

Les Rêveries du promeneur solitaire (1778)

Sortie : 1778 (France). Autobiographie & mémoires, Philosophie

livre de Jean-Jacques Rousseau

burekuchan a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il est bien gentil Rousseau, bien mignon et attachant par bien des moments, mais je n'ai commencé à accrocher qu'à la Septième Promenade. On voit bien que ce n'est pas destiné à la publication. C'est pas seulement décousu, on a bien 3 ou 4 promenades au début exclusivement dévolues à l'âme qui se débat avec elle-même pour commencer son récit. Les rêveries commencent à la 5ème promenade, d'ailleurs.
Mais comme synthèse de toute la pensée philosophique, scientifique et "psychologique" de Rousseau sur le savoir et sa condition, c'est très intéressant, des considérations poétiques d'une toute nouvelle nature y naissent d'ailleurs. Enfin c'est très enrichissant à étudier, mais juste en lecture comme ça pour passer le temps, bof, on trouvera autre chose.

Méditations poétiques · Nouvelles Méditations poétiques
6.7

Méditations poétiques · Nouvelles Méditations poétiques (1820)

Sortie : 1820 (France). Poésie

livre de Alphonse de Lamartine

burekuchan a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est difficile de "noter" Lamartine....
Le 7 que je mets (ah non 8 en fait), c'est pour des poésies de l'expiration du "moi" qu'on trouve dans des poèmes iconiques comme "Isolation" ou "L'Automne" (magnifique, sûrement un de mes poèmes préférés et le paroxysme de la carrière de Lamartine), mais aussi celles de la fuite du temps regretté comme dans "Le Lac". C'est un peu tarte à la crème, sentimental, mais c'est ce qu'il fait de mieux.
Parce que toutes les fantaisies bibliques et pseudo-philosophiques comme "L'Homme", "Ode" ou encore "La Poésie sacrée", pouah. C'est assommant, désespérant de bons sentiments et d'évanescence, c'est beaucoup trop, indigestion.
Enfin au-delà de ça Lamartine reste une de mes influences majeures dans mes premières années de poésie, et puis quand on peut sélectionner les poèmes qu'on lit et ceux qu'on passe, PAS COMME DANS UN PROGRAMME DE KHÂGNE PAR EXEMPLE, ça reste une poésie très belle, rythmée et mélodique, avec des vers qui sonnent si bien qu'ils vous restent en tête, même si ce qu'ils expriment vous donnent l'impression de vous entretenir avec un "pleutre" (citation de moi) à qui "la couille manque" (citation de Flaubert).

à consommer avec modération

Notre-Dame de Paris
7.8

Notre-Dame de Paris (1831)

Sortie : 1831 (France). Roman

livre de Victor Hugo

burekuchan le lit actuellement.

Annotation :

Il faudra déjà que je le finisse...
Très bien écrit, beau et majestueux, vaste, mais justement trop gros, digressif et imposant, c'est juste impossible à digérer pendant une année de khâgne. J'ai mieux aimé les études sur l'oeuvre de l'auteur et les lectures périphériques que celle du roman lui-même (que je compte tout de même finir un jour).

Les Années
7.8

Les Années (2008)

Sortie : février 2008. Roman

livre de Annie Ernaux

burekuchan a mis 8/10.

Annotation :

Faudrait que je le finisse aussi...
Mais je suis plutôt convaincu et satisfait par ce récit des origines au langage bigarré, allant du plus froid au plus chaud, du plus léger au plus cruel, comme une colère sourde et pesante, et mêlant étrangement discours familier relâché et discours littéraire soporifique, suivant une ironie de la formule bien menée.
Les images qui s'enchaînent et donnent une image subjective et vécue du temps (suivant la subjectivité du lecteur, surtout) sont fascinantes dès la première lecture, mais nécessitent de fréquentes relectures de passages et une plongée profonde dans le texte pour en dégager tout l'intérêt littéraire, poétique, sociétal...
Mais finalement pas une déception, non, pas du tout, étudier le style d'Ernaux, l'écriture plate, particulière et qui peut laisser perplexe quand on ne comprend pas tous ses tenants et aboutissants, est une expérience enrichissante et inspirante.

Hécyre / Adelphes

Hécyre / Adelphes

Comédies, tome 3

Sortie : janvier 1979 (France).

livre de Térence

burekuchan a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

-> Les Adelphes (pas Hecyre)

C'est franchement marrant, ça fait décompresser par rapport aux autres types de textes en latin, sur la guerre notamment. Après c'est un peu con aussi, très cartoonesque, mais franchement c'est pas mal, quand on étudie le texte latin en profondeur, qui plus est avec un prof et des camarades dynamiques et motivés, on se "fend la poire" comme on dit, et on apprend des tournures assez orales.
(attention néanmoins pour le thème : c'est pas du latin classique ! Or vu que je le trouve plaisant, ce latin un peu archaïque me rentre plus facilement en tête...)

La Vie d'Agricola
7.5

La Vie d'Agricola

De vita Agricolae

Biographie, Récit

livre de Tacite

burekuchan a mis 6/10.

Annotation :

Le style de Tacite est un latin un peu abstrait (comme l'utilisation des termes "liberté" et "fraternité" en français par exemple), très imagé, suivant une rhétorique convaincante, et des effets de balancements, d'oppositions et de zeugmes assez élégants.... mais c'est un latin extrêmement difficile, dense, compact, très frustrant à traduire. Pour couronner le tout, c'est même pas de la langue classique.
Et puis si les appendices sur la vie des Bretons sous la colonisation romaine, les quelques critiques que formule Tacite sur les récents excès de l'empire, sont intéressantes, la majeure partie du tout, c'est-à-dire la biographie et l'éloge pompeux et gonflé d'Agricola, n'est pas franchement passionnante... Les éloges aussi frontaux et grossis sont assez agaçants de manière générale, et si ici le style et les digressions sur l'état de la Bretagne permettent de ne pas d'ennuyer ferme comme dans le Panégyrique de Trajan (paru non longtemps après, sous la même liberté de parole que permettait cet empereur plus clément que les précédents à l'historien Tacite vindicatif quand auxdits précédents), ça reste... agaçant.
Le discours de Calgacus, chef breton, à ses soldats, reste quand même un point d'exergue formidable. On a l'impression que Tacite oriente le texte de manière à dénoncer uniquement les excès de la récente Rome, mais c'est toute une condamnation de l'impérialisme et de la colonisation qui résonne dans la tête des lecteurs d'aujourd'hui, la critique paraît donc assez faible et peu osée.
Bien sûr, il faut comprendre par rapport au contexte de l'époque, c'est simplement un ressenti qu'on peut observer aujourd'hui.

Ménexène
6

Ménexène

Sortie : janvier 2006 (France). Essai, Philosophie

livre de Platon

burekuchan a mis 5/10.

Annotation :

Il y a bien des problématiques sociales et historiques intéressantes qui ressortent de ce texte, quant à la situation de l'Athènes déchue avant la mort de Socrate. La réflexion sur l'éloge funèbre qui efface la singularité des morts, car c'est un éloge impersonnel, universel et presque dénué de toute idée de vérité si propre à Socrate (singé ici de manière aussi légèrement détachée qu'étrangement froide, c'est troublant... mais aussi assez rasoir).
Cette singularité si plaisante qui fait le sel des textes platoniciens habituellement n'est pas présente ici, à dessein. Du coup si de nombreuses problématiques historiques et littéraires en ressortent, c'est tout sauf plaisant à lire. Pour s'entraîner sur du grec classique, attique, assez basique et avec des effets de rhétorique systématiques et bien structurants, c'est cool, mais pour rêver, s'évader, ou même donner à penser dans sa vie de tous les jours, c'est vraiment très bof.
Un avis très mitigé sur cette oeuvre qui en dehors de la classe n'aurait éveillé strictement aucun intérêt chez moi, c'est sûr.

Idylles
8.8

Idylles

Sortie : 2006 (France). Poésie

livre de Théocrite

burekuchan le lit actuellement.

Annotation :

Les Idylles de Théocrite... je n'en goûte pas encore particulièrement la saveur, parce que je ne les comprends pas tout à fait. A vrai dire, il faudrait que j'aille plus loin dans mon volume que les simples idylles 15, 16, 17 et 18 qu'on a au programme, pour me faire un avis sur l'ensemble de l'oeuvre et comment elles se répondent entre elles. Peut-être qu'en observant l'oeuvre d'un point de vue plus global, j'en comprendrai mieux le caractère, bien que le contexte de la poésie alexandrine me soit encore trop peu connu pour formuler une critique un minimum fondé.
Je sais que je ne sais pas, comme dirait Socrate, et pour cette oeuvre-là encore plus que les autres.

burekuchan

Liste de

Liste vue 309 fois

1