L'Hydre de papier : Lis en 1000 pages, 2000 repousseront (2022)

C'est bien de lire. Mais ce qu'il y a encore mieux que lire, c'est de pouvoir se la raconter en déclarant fièrement : "J'ai achevé ce livre de 1500 pages en une traite ! Qu'est-c'tu vas faire ?!".
C'est donc ce que je vais faire : Lire et compter les pages. Parce que c'est drôle.

Afficher plus

Liste de

43 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus d’un an

Le procès de Tokyo

Le procès de Tokyo

Sortie : 23 avril 2010 (France). Essai

livre de Etienne Jaudel

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(160 pages)

Le Japon éternel
7.1

Le Japon éternel (1998)

Sortie : 18 novembre 1998 (France). Peinture & sculpture, Essai

livre de Nelly Delay

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(160 pages)

Une synthèse de l'histoire spirituelle et politique du Japon, très condensée mais riche en informations pour ceux qui, comme moi, connaissent mal l'Archipel pré-XVIIIème siècle.

Les japonais et la guerre : 1937-1952

Les japonais et la guerre : 1937-1952

Sortie : 17 avril 2013 (France). Essai

livre de Michael Lucken

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(399 pages)

Très bon ouvrage qui ajoute à l'étude historiographique l'aspect social, culturel et psychologique de la Guerre du Pacifique. Comment le Japon fut embrigadé dans une politique expansionniste, accepta sans broncher ou presque les décisions toujours plus désespérées des dirigeants et quel impact laissa l'après-guerre et l'occupation américaine.
Excellent.

Bushido l'âme du Japon
7.4

Bushido l'âme du Japon (1900)

Bushido, Soul of Japan

Sortie : octobre 2000 (France).

livre de Inazo Nitobe

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(191 pages)

Écrit en pleine ère Taisho, soit quelques décennies après la dissolution de la caste des samouraï devenus inutiles à la société japonaise, Bushido est moins un texte sur les principes du code du samouraï qu'un fantasme de ceux-ci. Il faut voir avec quelle naïveté l'auteur prétend que les bushi étaient tous des individus vertueux, justes et droits qui ne déviaient jamais de leur route, alors qu'historiquement on sait que les principes du bushido (qui d'ailleurs n'ont jamais été établi clairement et enseignés à l'ensemble de la caste des guerriers, autre fantasme) pouvaient être contournés pour éviter des conflits d'intérêt, ou tout simplement pour que le guerrier n'ai pas à se suicider.
Reste que le texte est très bien écrit, que les valeurs qu'il défend sont bien argumentées et détaillées (même si le fait que Nitobe cible un lectorat occidental le pousse à exagérer), et l'on comprend que ce code, même si trop beau pour être vrai, a inséminé toute la production culturelle de l'Archipel du XXème siècle, et continuera sans doute encore longtemps.

Paraître et prétendre

Paraître et prétendre

L'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne

Sortie : 10 septembre 2009 (France).

livre de Olivier Ansart

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(176 pages)

Un très bon complément à la lecture de Bushido l’Âme du Japon, qui remet le livre dans son contexte historique et décrit merveilleusement bien la condition des samouraï sous l'ère des Tokugawa, qui apporta une paix durable qui remit en cause bien des principes de la vie des guerriers, qui durent adapter leur mode de vie et leur philosophie à des changements de plus en plus drastiques de la société japonaise.

Introduction à la rhétorique
8.1

Introduction à la rhétorique (1991)

Sortie : 1991. Essai

livre de Olivier Reboul

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(242 pages)

Lu pour les cours. Très bien expliqué, très bien structuré.

Le Roi en jaune
6.6

Le Roi en jaune (1895)

The King in Yellow

Sortie : 1895 (France). Recueil de nouvelles

livre de Robert W. Chambers

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(383 pages)

Je suis assez curieux de découvrir les sources d'inspiration de H.P Lovecraft. J'avais déjà bien aimé Le Grand Dieu Pan de Machen, dont la filiation est assez évidente, mais dans le cas de ce Roi en Jaune... Le fantastique des nouvelles du livre est bien plus subtil que ce à quoi je m'attendais, on est même carrément dans le registre de l'"Etrange", à savoir le monde réel perturbé par des éléments qui sortent clairement de l'ordinaire sans pour autant être explicitement surnaturels. En sous-texte, c'est une étrange mythologie que déploie l'auteur, dominée par une mystérieuse entité, le Roi en Jaune, qui est plus une idée qu'un individu à part entière. A ce titre, l'analyse de la saison 1 de True Detective présente à la fin de mon édition Livre de Poche apporte de bons éclaircissements autour de la démarche de Chambers.
Elle m'a en plus du même coup motivé à relire le livre et à revoir la saison 1 de True Detective.
Elle est pas belle, la vie ?

Solomon Kane
7.3

Solomon Kane

Sortie : 1928 (France). Roman

livre de Robert E. Howard

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(432 pages)

Sans être aussi touffues que les récits de Conan, les histoires de Solomon Kane ont un certain charme. Le personnage est bien plus porté sur les notions de bien et de mal, et est même un authentique justicier aux méthodes radicales, que par certains aspects on pourrait d'ailleurs associer à un fou tant sa soif d'éliminer le mal prend parfois des proportions démentes (dans la toute première nouvelle, il passe plusieurs années à la poursuite d'un bandit pour venger le viol et la mort d'une jeune femme qu'il a croisée par hasard). La nouvelle "Des Ailes dans la Nuit" est très clairement le pinacle des récits de Solomon Kane, extrêmement sombre même pour un récit howardien.
Bref, à nouveau le travail de Robert Howard me plait.

Dilvish le damné
7

Dilvish le damné (1982)

Dilvish, the Damned

Sortie : 2011 (France). Roman

livre de Roger Zelazny

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(500 pages)

Un recueil de nouvelles bien sympathique. C'est la première fois que je lis du Zelazny et je constate qu'il a des idées très originales pour de la Sword & Sorcery, avec des histoires à base de magie, de monstres, de démons, et de vengeance. On regrettera que pas mal d'éléments installés au fil des nouvelles ne soient pas bien exploités par l'auteur, comme les 12 Abominables Formules que Dilvish n'utilisera que deux fois. De même, je trouve que le roman qui conclut la série a un rythme qui prend un peu trop son temps, là où les nouvelles visent l'efficacité et vont donc à l'essentiel.
Premier contact avec Zelazny concluant.

American Psycho
7.3

American Psycho (1991)

Sortie : 1992 (France). Roman

livre de Bret Easton Ellis

Arkeniax a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(513 pages)

J'ai pris mon pied avec ce roman culte et je découvre du même coup le travail d'Easton Ellis. Le côté provoc' hypertrophié d'American Psycho ne l'empêche pas d'avoir un propos fascinant sur le monde de la haute société, où tout n'est que fausseté, rapports de façade, mensonges, hypocrisie et malhonnêteté. De sombre aspects dont Patrick Bateman semble être une sorte d'allégorie exagérée, tout en étant un personnage plus complexe qu'un simple fou furieux huppé. Dénué d'empathie, narcissique, misogyne, parfois totalement à la masse, mais avec quelques épisodes épars où il devient étonnamment sympathique, ce qui est une sacrée performance étant donnée la cruauté des scènes de meurtres qui ferait vomir les papes du cinéma gore.
American Psycho est une belle réussite, méchante, incisive, écrite avec un style clinique qui nous enferme dans la tête d'un psychopathe à qui tout réussit (à moins que ?).

André Masson : les dessins automatiques

André Masson : les dessins automatiques

Sortie : décembre 1988 (France).

livre de Florence de Mèredieu

Annotation :

(107 pages)

Serpentine
7.4

Serpentine (2004)

Sortie : 2004 (France). Roman, Recueil de nouvelles

livre de Mélanie Fazi

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(308 pages)

Un recueil de nouvelles très sympathique qui propose une belle variété d'histoires sur le thème de la mémoire, de la mélancolie du temps qui avance inlassablement en emportant tout, d'un passé impossible à oublier, bref, un recueil sur le passé, et pourtant très vivant, lyrique, lumineux.

Oms en série
7.3

Oms en série (1957)

Sortie : 1957 (France). Roman, Science-fiction

livre de Stefan Wul

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(186 pages)

Le fameux petit roman/nouvelle qui a inspiré La Planète Sauvage de René Laloux, une jolie petite fable SF sur le déclin des civilisations, sur les espèces dominantes et la place infime de l'Om à l'échelle du cosmos. L'histoire est racontée très rapidement, va à l'essentiel dans un style qui minimise l'esthétisme et les longues descriptions. Ce sera un défaut pour certains, mais un telle dépouillement permet de donner au roman une simplicité et un universalisme bienvenus.

La Mythologie viking
7.5

La Mythologie viking

Norse Mythology

Sortie : 18 mai 2017 (France). Conte

livre de Neil Gaiman

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(286 pages)

La passion pour la mythologie nordique est palpable dans l’œuvre de Neil Gaiman. Pas seulement dans le crépusculaire American Gods, mais aussi et surtout dans son Sandman, qui parle de la fin des vieux imaginaires supplantés par d'autres, qui est une relecture métatextuelle géniale du fameux Ragnarök.
Je n'ai pas lu les œuvres sur lesquelles Gaiman s'est appuyé pour son travail de synthèse comme l'Edda poétique (mais l'envie y est), mais pour un néophyte complet de cette mythologie au final très méconnue à la fois du grand public et des spécialistes (nous n'en connaitrons jamais que des bribes...), c'est une très bonne porte d'entrée, racontée dans un style très simple, qui va à l'essentiel et retranscrit bien la démesure de ces légendes épiques où se côtoient dieux et géants, et où la morale est souvent floue.

Il est difficile d'être un dieu
7.4

Il est difficile d'être un dieu (1964)

Trudno byt' bogom

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Arkadi Strougatski et Boris Strougatski

Arkeniax a mis 9/10.

Annotation :

(224 pages)

Un livre brillant à plus d'un titre, qui nous parle de la tyrannie, de ses rouages et de l'impossibilité tragique de l'endiguer éternellement. L'Histoire suit son cours, faite de tyrans, de libérateurs et de nouveaux tyrans, et mal avisé celui qui pense qu'il peut bouleverser cet état de fait.
Opposer ainsi le fascisme réaliste et l'humanisme impuissant a une résonance toute particulière pour des auteurs russes. C'est un récit qui est triste car, bien que science-fictionnel, il est bien trop réaliste.

Consumés
5.8

Consumés

Consumed

Sortie : 31 janvier 2016 (France). Roman

livre de David Cronenberg

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(372 pages)

Cronenberg est un homme talentueux, qui nous propose un livre aussi alambiqué et difficile d'accès que ses dernières propositions. Sorte de mélange de toutes les périodes du cinéaste (corps, esprit, société), Consumés interroge la notion de vrai, ce qu'elle signifie dans un monde où le consumérisme est roi et dirige nos vies, quitte à nous pousser à ne faire plus qu'un avec lui, et consumer à notre tour nos semblables. L'histoire est étrange, parfois difficile à suivre mais riche de réflexions très fortes. Le format livre permet à Cronenberg de nous immerger dans son monde intérieur. Nous lisons l'intérieur de sa tête et en ressortons confus, incapables de distinguer le bien du mal, mais avec la certitude que nous ne l'aurons pas consommé et juste oublié 2 jours après. C'est déjà pas mal.

Phase IV, Éclipse de l'humanité

Phase IV, Éclipse de l'humanité (2020)

Sortie : 6 avril 2020. Essai, Cinéma & télévision

livre de Frank Lafond

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(198 pages)

Très bonne rétrospective sur la production de Phase IV, contenue dans l'édition collector de Carlotta Films. L'auteur décrit très en détail le processus de création, revient sur la carrière de Saul Bass ainsi que sur celle de ses collaborateurs sur le film. On se rend bien compte que celui-ci n'est clairement pas une série B au sens trivial du terme, qu'il y a bien une réflexion quasi-métaphysique sur la place de l'Homme sur Terre (réflexion qui a pas mal évolué au fil des différentes versions du scénario).
Big up à Ken Middleham qui a réalisé toutes les séquences des insectes, qui a vraiment abattu un travail d'enfer bien mis en valeur par le film.

Le Problème à trois corps
7.4

Le Problème à trois corps (2008)

sān tǐ

Sortie : 5 octobre 2016 (France). Roman, Science-fiction

livre de Liu Cixin

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(500 pages)

Première fois que je lis de la SF chinoise. Le Problème à Trois Corps se présente comme un livre de hard-SF, et dispose donc d'un important bagage scientifique qui donne de la crédibilité à son récit. Ce dernier pose des questions vraiment très intéressantes sur l'évolution de la race humaine, sur son futur, sa place dans l'univers et sur la science de manière générale. J'ai très très envie de lire la suite, qui s'annonce pleine de tension !

La Forêt sombre
8

La Forêt sombre (2008)

Le Problème à trois corps 2

Hēi'àn sēnlín

Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Roman

livre de Liu Cixin

Arkeniax a mis 9/10.

Annotation :

(735 pages)

Cette suite parvient à faire encore mieux que le précédent. Avec énormément de minutie et de malice, Liu Cixin nous raconte l'évolution de la civilisation terrienne sur 2 siècles, et nous fait suivre les grands bouleversements technologiques et humains induits par la menace d'une guerre inter-espèce dont l'issue est très incertaine. Il se dégage du livre un incroyable sentiment de pessimisme, Cixin replace l'espèce humaine dans la grande histoire de l'univers et la ramène à l'humilité (à ce titre, la révélation de la signification du titre est particulièrement marquante). L'histoire est extrêmement dense, les enjeux sont sans cesse redistribués et rendus d'autant plus palpables que le nombre de points de vue a drastiquement augmenté et le suspense est maintenu jusque dans les toutes dernières pages.
Que donne la suite et fin de cette grand épopée ? Je l'ignore, mais je suis impatient de découvrir ça !

La Mort immortelle
8.1

La Mort immortelle (2010)

Le Problème à trois corps 3

Sǐshén Yǒngshēng

Sortie : 10 octobre 2018 (France). Roman, Science-fiction

livre de Liu Cixin

Arkeniax a mis 10/10.

Annotation :

(941 pages)

Quel incroyable voyage nous a proposé Liu Cixin !
Dans cette grande saga où se côtoient l'intime et les bouleversements à échelle cosmique, nous voyons l'Humanité tenter de se débattre contre des forces qui la dépassent, lutter en vain pour continuer d'exister dans un univers cruel. Trouvera-t-elle la mort inéluctable à la fin du voyage, ou bien une forme de transcendance ?
Incroyable, incroyable !
Mon seul petit regret est que le dernier quart du roman passe peut-être un poil trop vite sur des évènements dont on aurait aimé qu'ils soient encore plus développés. Mais à part ça, chapeau l'artiste !

Mahmoud ou la montée des eaux
7.5

Mahmoud ou la montée des eaux (2021)

Sortie : 26 août 2021. Roman

livre de Antoine Wauters

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(139 pages)

Recommandé par des proches, ce livre est tout à la fois difficile d'accès si l'on ne connait que les très grandes lignes de l'histoire récente de la Syrie, et en même temps très accessible grâce à un style très dépouillé et quelques notes en fin de livre pour nous aiguiller sur le contexte global.
Le tout prend la forme d'un poème en prose extrêmement libre dans la forme, ce qui n'est pas pour le déplaire. L'auteur y fait état d'un pays meurtri de l'intérieur par des décennies de despotisme et d’extrémisme religieux, qui a détruit des familles, des villages, des esprits. Le deuil et la nostalgie se côtoient, tous deux teintés du sang des innocents.
Cela donne de fait un livre dont la forme peut désarçonner, mais qui une fois intériorisée nous entraine dans un joli voyage mélancolique.

Dans la ville infinie

Dans la ville infinie

Sortie : 18 avril 2013 (France). Roman

livre de Alain Dartevelle

Arkeniax a mis 6/10.

Annotation :

(117 pages)

Le pitch de départ de ce recueil m'intriguait, mais le résultat ne me convient pas entièrement. L'auteur développe un univers de science-fiction qui se veut plus métaphorique que concret. Il y est avant tout question de la décadence de la société et des mœurs, de la perversion des rapports sociaux dans une cité futuriste où sexe et apparences prennent le pas sur tout. L'idée est intéressante, mais on a l'impression que l'auteur survole son sujet, qu'il passe bien trop vite sur des éléments qui auraient pu être approfondis.
Une petite curiosité, en somme. Pas déplaisante mais pas incroyable.

Lolita
7.9

Lolita (1955)

Sortie : 1959 (France). Roman

livre de Vladimir Nabokov

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(544 pages) x2

Le fameux livre-scandale de toute une génération. Lolita, il faut le dire tout de suite, est un livre assez difficile et peu supportable dans la façon dont il nous raconte la vie d'un pédophile. Ceci dit, c'est également un roman extrêmement bien écrit, dans une prose riche et érudite, qui remplace la crudité des scènes de sexe par de subtiles métaphores pourtant tout aussi dérangeantes. Nabokov a une plume sacrément fine, d'autant plus qu'il marche constamment sur le fil du rasoir avec son protagoniste, tout à la fois un homme de bonne éducation, érudit et poète, et un profond salopard qui justifie ses actes par des thèses pseudo-sociologiques et pseudo-folkloriques, mais, et c'est à souligner, dont on peut douter de la crédibilité en tant que narrateur. Puisque toute la narration est faite de son point de vue et est destinée à plaider sa cause auprès d'un jury que nous ne verrons jamais, il aura envie d'embellir la vérité, et peut-être même de nous la cacher (par exemple, rien ne nous permet d'affirmer avec certitude que Quilty était coupable de quoi que ce soit, et que ça n'est pas juste pure supercherie de la part d'Humbert Humbert pour se dédouaner de la responsabilité de ses actes).
Bref, beau roman, riche et poétique, et extrêmement subtil dans le traitement de son sujet.

Théogonie
7.7

Théogonie

La Naissance des dieux

Theogonía

Sortie : 1 février 1993 (France). Mythes & épopée

livre de Hésiode

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(193 pages)
Édition bilingue

La Théogonie est un texte intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement du panthéon grec et de son histoire riche de symboles complexes. C'est une mythologie où la force et l'intelligence, le féminin et le masculin, l'ordre et le chaos, bataillent en permanence. Une histoire de lignées divines qui s'affrontent pour le pouvoir absolu en écrasant tout sur leur passage.
La forme qui sur-abuse de listage de noms de dieux et de créatures est parfois rebutant, mais ma lecture peut valoir le coup pour les curieux.

Les Chaises
7.2

Les Chaises (1952)

Sortie : 1952 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(157 pages)

Je ne connais pas des masses le travail de Ionesco. Son approche du théâtre, tournée vers l'absurdité jusqu'à l'absurde, est tout à la fois déroutante et fascinante, flirtant avec le métaphysique. Les Chaises parle du vide de l'existence, de comment nous tentons vainement de le meubler à grands renforts de conversations nonsensiques, d'apparats de pacotilles, de fausse sagesse et de folie. Les Chaises, c'est le Vide.

Macbett
6.9

Macbett (1972)

Sortie : 27 janvier 1972. Théâtre

livre de Eugène Ionesco

Arkeniax a mis 7/10.

Annotation :

(206 pages)

Ionesco parodie Shakespeare, il reprend à son compte le thème du pouvoir et de la corruption pour faire écho aux horreurs des régimes fascistes européens du XXème siècle, plus particulièrement le communisme stalinien et le nazisme. Il développe ainsi un propos extrêmement noir sur l'Histoire qui ne serait faite que de meurtres, de batailles nonsensiques, de trahisons et d'usurpations de trônes elles-mêmes suivies de nouvelles trahisons, meurtres et batailles nonsensiques, ad aeternam. C'est tout à la fois drôle et méchant, c'est très sympathique.

La Leçon
7.3

La Leçon (1951)

Sortie : 1951 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

Arkeniax a mis 6/10.

Annotation :

(142 pages)

J'ai moins apprécié cette pièce-ci de Ionesco. Si je retrouve son thème de l'échec de la communication, ici transformé en échec de la transmission du savoir, et un goût pour l'humour pince-sans-rire, je ne suis pas certain d'en avoir saisi toutes les subtilités, si elles existent. Les leçons totalement lunaires du Professeur semblent indiquer que Ionesco se moque de l'enseignement, de la prétention à détenir le savoir et de l'impossibilité à le transmettre dans un monde où l'éducation rime moins avec compréhension qu'avec mémorisation. Mais je n'ai pas été trop emballé par la pièce.

La Cantatrice chauve
7.3

La Cantatrice chauve (1950)

Sortie : 1952 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

Arkeniax a mis 8/10.

Annotation :

(190 pages)

Encore une fois une pièce totalement absurde. Une sorte de vaudeville perverti qui n'aurait pas dépareillé chez David Lynch. Les dialogues sont creux, vidés de toute substance, les personnages préservent un semblant de manières et d'apparence de sociabilité mais sont incapables d'aligner deux répliques sans tomber à côté. Rien n'a de sens, tout part à vau-l'eau. Les relations sont fausses, les répliques sont fausses, les personnages sont faux, ils n'ont rien à dire et en même temps disent tout et n'importe quoi, comme si c'était leur seul mode d'existence dans un univers où la parole, même sans matière, est outil de conformisme au contrat social.
C'est tout à la fois d'une bêtise absurde crasse et d'une intelligence redoutable !

La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur

La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur

Sortie : 19 mars 2015 (France). Essai

livre de Roger Chartier

Arkeniax a mis 5/10.

Annotation :

(406 pages)

Exercices de conversation et de diction française pour étudiants américains

Exercices de conversation et de diction française pour étudiants américains

Sortie : 1975 (France). Théâtre

livre de Eugène Ionesco

Arkeniax a mis 6/10.

Annotation :

(85 pages)
[Ce n'est pas ce livre-ci mais un essai de Roland Beyen, "Ionesco ou le sens de la contradiction], que je répertorie ici. Il n'est pas présent dans le catalogue Senscritique]

Arkeniax

Liste de

Liste vue 93 fois

2