L'univers est top, le gameplay bof...
Liste des jeux avec un univers que j'adore, mais dont je me suis globalement fait chier pendant que j'y jouais à cause d'un gameplay bourré de défauts.
Inspiré d'une liste de seblecaribou : http://www.senscritique.com/seblecaribou/liste/78396/les-jeux-que-je-hais-d-un-amour-sincere/
Liste de 49 jeux vidéo
créee il y a environ 12 ans · modifiée il y a plus d’un an
Silent Hill 4: The Room (2004)
Sortie : 25 septembre 2004 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
L'épisode le plus sous-estimé de la série, c'est dommage car l'histoire du jeu et l'ambiance globale sont vraiment bien travaillées.
Mais d'un autre côté, avec ses interminables aller-retours, son gameplay lourdingue, ses level designs foireux (une forêt en forme de X ? Seriously ?), une héroïne complètement boulet à trimbaler, de nombreux ennemis inutiles et la disparition de la radio et de la lampe... c'est aussi un épisode bousillé par des défauts de game design.
BioShock (2007)
Sortie : 29 août 2007 (France). FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Mac
ThoRCX a mis 8/10.
Annotation :
Y'a pas à en chier, Bioshock est sûrement un des FPS avec l'univers le plus riche et le plus novateur de ces dernières années, voire de tous les temps.
N'empêche que je me suis fait bien chier durant le jeu à cause des combats mous et j'ai dû vraiment me forcer pour le finir.
BioShock 2 (2010)
Sortie : 9 février 2010. FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac
ThoRCX a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Exactement comme son grand frère, mais peut-être en pire. On est toujours fasciné par l'univers, mais on n'a plus cette magie de la première fois.
Du coup, Bioshock 2 sans la magie du visuel, ça se résume à des couloirs, des couloirs et encore des couloirs, où on avance, on tire, on pirate des engins, on avance, on fouille dans des meubles, on avance, on écoute des enregistrements, on tire, on avance...
L.A. Noire (2011)
Sortie : 20 mai 2011 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
L'ambiance film noir, j'adore. Depuis que j'ai joué à Mafia, cet univers polar/mob me fascine.
Dommage que les enquêtes dans L.A. Noire finissent par être très répétitives, avec toujours les mêmes séquences de recherches d'indices, interrogatoires, courses poursuites (ratées) et beaucoup d'aller-retours.
Rage (2011)
Sortie : 7 octobre 2011 (France). FPS
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac
ThoRCX a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un univers ultra travaillé et une direction artistique de fou nous faisaient croire à un vrai jeu culte signé id jusqu'à sa sortie.
Hélas, le jeu est aussi super répétitif, avec un structure de jeu qui ne s'innove jamais et avec plein de bonnes idées très mal exploitées. Je me suis grave fait chier.
Metro 2033 (2010)
Sortie : 19 mars 2010. FPS
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 4
ThoRCX a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un univers post-apo servi avec une mise en scène délicieuse.
Mais à part ça, c'est un FPS couloir mou, avec un level designer qui avait la chiasse visiblement, et un FOV complètement à l'ouest, qui me donne la nausée quand j'y joue. En espérant que ça sera amélioré dans Metro : Last Light car l'univers est vraiment fascinant !
Limbo (2010)
Sortie : 21 juillet 2010. Plateforme, Réflexion, Aventure
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac, PS Vita, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Linux, Android, iPad, iPhone, PlayStation 5
ThoRCX a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je voulais l'adorer ce jeu, vraiment. L'ambiance et la musique sont juste fabuleuses.
Mais ce gameplay, je ne peux vraiment pas. Trop flou, trop imprécis, trop frustrant.
MAJ : d'après ce qu'on m'a dit, cette impression serait dû à la maniabilité pas adaptée au clavier. Je retesterai avec un pad et j'updaterai mon impression.
Dear Esther (2012)
Sortie : 14 février 2012. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Apple TV
ThoRCX a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour le coup y'a même pas de gameplay. Ca a le mérite d'être clair. Mais sinon, c'est super beau et poétique.
Kane & Lynch 2: Dog Days (2010)
Sortie : 20 août 2010 (France). Action
Jeu sur Xbox One, PC, Xbox 360, PlayStation 3
ThoRCX a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Chaque décor de ce jeu est magnifiquement glauque. On retrouve un Shanghai sombre et décadent bourré de détails.
Mais qu'est ce que je me suis fait chier en dehors de ça. Le TPS est mal fichu, mou et ultra répétitissime. (oui j'invente même des mots)
Assassin's Creed (2007)
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Mac
ThoRCX a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une ville historique complètement ouverte, avec une histoire qui tourne autour d'une guilde d'assassin, ça donne envie.
Dommage qu'on doit passer notre vie à refaire 50000x les mêmes choses pendant le jeu... Aucun intérêt.
Shadows of the Damned (2011)
Sortie : 24 juin 2011 (France). Action
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One
ThoRCX a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une superbe direction artistique et une ambiance latino-infernale délirante gâchées par un level design couloir peu inspiré et un gameplay très répétitif.
Alan Wake (2010)
Sortie : 14 mai 2010. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One
ThoRCX a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Malgré une direction artistique réussie et une histoire prenante, j'ai quand même ressenti un certain ennui à quelques reprises à cause d'un déroulement du jeu assez répétitif et des contrôles un peu approximatives.
Hard Reset (2011)
Sortie : 13 septembre 2011 (France). FPS, Action
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Un univers cyberpunk et industriel certes pas très original mais très efficace. Ca regorge de détails, l'éclairage est réussi, c'est très impressionnant de bout en bout. Il y a juste les ennemis qui sont ratés.
Mais niveau FPS, ça reste très basique, le level design est archi-pauvre, on passe sa vie à appuyer sur des boutons et déglinguer des morceaux de ferrailles. Un Serious Sam-like qui n'arrive jamais à être vraiment fun.
Ah, et mention spéciale au menu principal le plus pourri du monde.
Costume Quest (2010)
Sortie : 20 octobre 2010. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Un univers mignon et naïf, mais servi avec des interminables combats au tour par tour ultra-répétitifs et dénués de tout challenge. Alors ok, c'est plutôt destiné aux enfants, mais quand même...
Machinarium (2009)
Sortie : 16 octobre 2009. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, iPad, iPhone, Android, Mac, Linux, Nintendo Switch
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Le jeu a une touche artistique vraiment réussie, c'est indéniable. L'univers est très charmant, et la musique qui l'accompagne est réussie.
Le problème, c'est qu'on retrouve quand même tous les défauts d'un point'n'click : c'est terriblement lent. Le perso est lourd, et l'impossibilité d'annuler une action en cours peut rendre parfois fou. A cela se rajoute des énigmes improbables où on est obligé d'aller regarder la soluce.
El Shaddai: Ascension of the Metatron (2011)
Sortie : 8 septembre 2011 (France). Plateforme, Action, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Switch
Annotation :
Je n'ai testé que la démo, donc je n'ai pas mis de note.
De ce que j'ai pu voir, le jeu a une touche artistique unique et se veut vraiment expérimental dans son approche visuel (après on aime ou pas, perso je suis pas spécialement fan non plus).
Mais niveau gameplay, c'est vraiment un beat'em all / plateformes poussiéreux et chiant, où on se contente bêtement de bourriner carré en espérant pouvoir passer à autres choses, hélas...
Superbrothers: Sword & Sworcery EP (2011)
Sortie : 24 mars 2011. Aventure, Inclassable
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
L'univers onirique en pixel-art est vraiment très réussi, chaque décor est un véritable petit tableau, accompagné par une musique très chouette.
Après ça, niveau gameplay on sent que c'est un jeu smartphone. Ils auraient pu le corriger un chouilla pour le PC, mais non : on cliquote un peu partout sans qu'il y ait de conséquence, il y a énormément d'aller-retours, les combats ne présentent aucun intérêt ni challenge...
Rule of Rose (2006)
Sortie : 23 novembre 2006 (France). Survival horror
Jeu sur PlayStation 2
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
Je n'ai pas pu y jouer longtemps, je compte m'y replonger un jour.
J'ai dû jouer 2 heures, l'ambiance est délicieuse, mais le gameplay avait l'air si lourd... Un gros concentré de ce qui se fait de plus mauvais dans les survival horrors, avec des combats avec une fourchette mal taillée, et des puzzles qu'on n'arrive pas car on ne trouvait pas un objet posé par terre, résultat on tourne en rond dans le niveau avec le putain de violon en boucle...
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon (2009)
FRAGILE ~ Sayonara Tsuki no Haikyo ~
Sortie : 19 mars 2010 (France). RPG, Aventure
Jeu sur Wii
ThoRCX a mis 8/10.
Annotation :
Je suis vraiment tombé amoureux de l'univers en voyant les screens. Ces décors japonais abandonnées, avec une poésie et des couleurs dignes d'un Miyazaki. J'aurais voulu y mettre 10 si je pouvais.
Hélas, j'ai essayé chez une amie, et le gameplay n'avait pas l'air fameux. Répétitif, lourd et mou...
Driver (1999)
Driver: You Are the Wheelman
Sortie : 30 juin 1999. Course
Jeu sur PC, PlayStation, PS Vita, PlayStation 3, PSP, Game Boy Color
ThoRCX a mis 7/10.
Annotation :
L'ambiance 80's, l'infiltré dans le milieu du crime, tout ça c'est sympa. Mais qu'est ce que le gameplay a mal vieilli... Et les flics dans ce jeu sont sûrement un des plus relou jamais vus dans un jeu vidéo.
You Are Empty (2007)
Sortie : 16 octobre 2007. FPS
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Bon, c'est loin d'être la direction artistique du siècle car les ennemis sont juste ridicules, mais les décors sont vraiment charmants. Un mélange d'architectures soviétiques immenses mélangés avec un petit côté post-apo, ça donne parfois des cartes postales impressionnantes.
Mais le côté FPS est complètement loupé, c'est chiant, mou, lent... Et on ne peut pas courir. On marche pendant tout le jeu. A moins que je n'ai pas trouvé la bonne touche...
Brink (2011)
Sortie : 13 mai 2011 (France). FPS
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360
ThoRCX a mis 5/10.
Annotation :
Un univers futuriste plutôt sympa, avec un côté moderne et un aspect bidonvilles qui se marient bien. Les persos ont une stylisation particulière, mais si on adhère au style il y a pas mal de designs qui fonctionnent bien.
Le jeu en lui-même est malheureusement un espèce de TF2-like mal équilibré et pas très passionnant, avec un level design plein de défauts qui ne nous permettent pas de profiter du gameplay qui se voulait fluide.
The Void (2009)
Sortie : 23 octobre 2009. Aventure, Inclassable
Jeu sur PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Typiquement le jeu "fait par des artistes". Un univers très joli, mais un gameplay qui te dit constamment d'aller te faire voir tellement c'est bancal et pas amusant.
Alice : Retour au pays de la folie (2011)
Alice: Madness Returns
Sortie : 16 juin 2011 (France). Plateforme, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
ThoRCX a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'équipe de Spicy Horse a fait un travail énorme au niveau artistique. Le jeu baigne dans une ambiance incroyable, et le moindre personnage ou objet semble avoir été designés avec amour.
Par contre, au niveau action/plateformer, ce n'est pas mauvais mais c'est très vieillot et pas forcément très inspiré. J'ai l'impression de rejouer à un jeu de la fin du XXème siècle.
Deadlight (2012)
Sortie : 1 août 2012 (France). Action, Aventure, Plateforme
Jeu sur Xbox 360, PC
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Même si en soi ce n'est pas très original, l'univers post-apo zombie est illustré ici avec des jolis graphismes, plus ou moins stylisés avec ce côté "ombres chinoises".
Mais mis à part ça, c'est un plateformer sans génie et très rigide, avec un level design convenu et un perso lourd à contrôler.
Far Cry 3: Blood Dragon (2013)
Sortie : 1 mai 2013. FPS, Action, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Un univers à la fois cliché et original (pour un jeu vidéo) qui mélange tout un tas de références 80's volontairement bien kitschs. L'humour et la musique collent parfaitement avec l'ensemble.
Par contre niveau FPS, c'est au final la même chose que FC3 dans une version appauvrie en contenu (une seule arme par catégorie, open-world inutile, pas de choix de skills lors des level-up...). Pas mauvais mais extrêmement classique.
Dark Meadow: The Pact (2011)
Sortie : 6 octobre 2011. FPS, Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur iPhone, iPad, Android
ThoRCX a mis 6/10.
Annotation :
Pour un jeu smartphone, le jeu a un univers assez singulier, inspiré notamment de Silent Hill pour les monstres. L'asile abandonné qui forme le décor est assez joli, d'autant plus que l'Unreal Engine offre des graphismes vraiment pas mal pour de l'iPhone.
Mais niveau gameplay, il s'agit surtout d'un button masher pas très intéressant...
Metro: Last Light (2013)
Sortie : 17 mai 2013 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, PlayStation 4
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme son grand frère, le jeu est incroyablement beau, l'ambiance est délicieuse, par contre le gameplay est assez anecdotique. Ils ont essayé de mettre davantage en avant l'aspect infiltration comparé au premier, mais l'IA est tellement à chier que ça ruine un peu le travail sur l'immersion.
Spec Ops: The Line (2012)
Sortie : 29 juin 2012 (France). Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
ThoRCX a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pour une fois dans un jeu de guerre, il y a une véritable DA intéressante. Dubaï en ruine englouti sous le sable offre des panoramas magnifiques, avec certains intérieurs qui font presque penser à du Bioshock de temps en temps.
Par contre le jeu en lui-même est un TPS-cover ultra générique où on passe son temps à faire caca derrière des boîtes. Aucune originalité, c'est mou, et le concept de "la même touche qui fait tout" rend fou en plein gunfight.
Auto Modellista (2002)
Sortie : 3 décembre 2002 (France). Course
Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube
Annotation :
Alors celui-là je précise que je n'y ai pas encore joué (même si j'ai envie donc j'essayerai un jour). A en croire les avis, les gens ont l'air globalement d'accord pour dire que l'aspect cel shading pour un jeu de course est très original et joli, par contre le gameplay du jeu de course en soi est assez décevant.