Cover La condition artistique

La condition artistique

Voici quelques films qui évoquent de manière significative la condition d'artiste - ou plutôt la manière dont le cinéma s'en intéresse.

Il s'agit alors d'appréhender la vie matérielle, la manière de vivre, de penser l'art, de penser la vie pour la reproduire ou la recréer au travers ...

Afficher plus

Liste de

75 films

créee il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 1 mois

Lumière et compagnie
6.4

Lumière et compagnie (1995)

1 h 28 min. Sortie : 20 décembre 1995. Sketches

Documentaire de Théo Angelopoulos, Vicente Aranda, John Boorman, Youssef Chahine, Alain Corneau, Costa-Gavras, Raymond Depardon et Francis Girod

Annotation :

Proposition et commentaire de Wily :

"Lumière et Compagnie pose la question de l'inspiration et du pourquoi filmer. Tous les réal n'y répondent pas, ou tout du moins pas avec des mots. Chaque réalisateur essaye, avec les moyens du bord (puisque c'est le sujet du film), d'exprimer plus ou moins laborieusement quelque chose au travers d'un medium très limité. On voit clairement dans ce film le processus d'inspiration au travers des divers courts métrages réalisés."

Looking for Richard
7.2

Looking for Richard (1996)

1 h 58 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Drame

Documentaire de Al Pacino

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

► Quelques films montrant l'artiste comme portant une oeuvre sensée, objectivée et expliquée. Le projet artistique par excellence.

Dans son attitude artistique, compréhensive et vivante, Al Pacino se penche sur l'analyse de texte et de jeu, une démarche de création de rôle de composition, c'est-à-dire pour entrer dans la peau psychologique de son hôte enseigné, pour offrir une prestation de qualité.
Cette démarche me paraît être entièrement tourné vers l'autre ; elle invite les autres plus que les autres ne soient invités à entrer dans le monde de l'acteur.
ET... En même temps... Qu'étudie-t-on ? Richard III ! Autrement dit, un des êtres les plus torturés que la Terre ait pu enfanter. Ce n'est pas le fruit du hasard si Richard III est l'objet du film ; il s'agit d'un authentique miroir qui nous est dressé devant nous, renvoyant une image laide, cruelle et pleine d'empathie.

Al Pacino enquête sur Richard III, une pièce majeure de Shakespeare. Il part à la recherche de la signification du texte tout en jouant... Et c'est un jeu de regard qui confond la réalité et le jeu, l'acteur, son personnage qu'il construit en même temps que les deux existent. D'un très bel éclairage sur le métier de comédien.

Le Bal des actrices
6.1

Le Bal des actrices (2009)

1 h 45 min. Sortie : 28 janvier 2009 (France). Comédie, Drame

Film de Maïwenn

Andy Capet a mis 3/10.

Annotation :

Docu-fiction-docu qui montre la vie des actrices sans forcément s'interroger sur leurs conditions. Une prouesse de légèreté de l'inutile mais qui a au moins le mérite de porter les femmes, et il y en a grand besoin.

Le Discours d'un roi
7.4

Le Discours d'un roi (2010)

The King's Speech

1 h 58 min. Sortie : 2 février 2011 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Tom Hooper

Andy Capet a mis 1/10.

Annotation :

Dans ce film, le prince Albert rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes. Logue est comédien de profession et tient sa vocation à soigner les bégaiements grâce à sa formation d'artiste. Ainsi, nous assistons à une scène où Logue raconte cette bifurcation professionnelle par le biais de sa maîtrise du souffle et de l'élocution... Ou comment passer de la distraction de l'âme au soin de celle-ci, par une même maîtrise.
A noter aussi l'utilisation de l'enregistrement, captation très fréquente pour évaluer le travail accompli.

Le Mystère Picasso
7.4

Le Mystère Picasso (1956)

1 h 18 min. Sortie : 18 mai 1956 (France). Expérimental

Documentaire de Henri-Georges Clouzot

Annotation :

A vouar.

Proposé et commenté par Aurea : "Clouzot filme Picasso au travail, par des plans-séquences en caméra fixe. La rencontre privilégiée d’un cinéaste de talent avec un peintre de génie. La toile prend vie sous nos yeux : elle s’anime, se transforme, éclate, se fige et suit l’inspiration du peintre."

Pina
7.5

Pina (2011)

1 h 40 min. Sortie : 6 avril 2011 (France).

Documentaire de Wim Wenders

Andy Capet a mis 5/10.

Annotation :

L'hommage est l'un des stigmates les plus manifestes de la condition artistique : la reconnaissance des autres de son talent, de son oeuvre et travaux rétrospectifs. Quoi de plus essentiel pour un artiste que d'observer, aussi, des interprétations, mêmes libres, de ses oeuvres ?

Gerhard Richter Painting
7.6

Gerhard Richter Painting (2012)

1 h 37 min. Sortie : 6 juin 2012 (France).

Documentaire de Corinna Belz

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

Où l'artiste, dans son atelier, soulève des questions sur l'art sa finalité formelle...

Looking for Steven Spielberg

Looking for Steven Spielberg (2009)

18 min.

Court-métrage de Benjamin Guillard

Annotation :

►... Puis c'est le début de la traversée du désert.... Etre artiste, c'est chercher son art... quitte à galérer ou à s'exécuter au détriment de son entourage.

Quand j'étais chanteur
5.8

Quand j'étais chanteur (2006)

1 h 52 min. Sortie : 13 septembre 2006 (France). Drame, Romance

Film de Xavier Giannoli

Andy Capet a mis 3/10.

Annotation :

Un chanteur obsolète ne voit pas d'issue à son existence médiocre.

Asphalte
7.1

Asphalte (2015)

1 h 40 min. Sortie : 7 octobre 2015. Comédie dramatique

Film de Samuel Benchetrit

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

D'un côté, le personnage de Sterkowitz (Gustave Kervern) qui se fait passer pour un photographe de National Geography. L'appréciation d'une infirmière à la gueule d'ouvrière à son encontre est typique : le photographe est celui qui voyage, qui rencontre les gens, peu importe la qualité des photographies. Donc, quelque part, un photographe, c'est un notoire qui prend des sujets universels et notoires et... il est globalement envié / apprécié pour cela.

D'un autre côté, le personnage de Jeanne Meyer est presque un caméo d'Isabelle Huppert, sauf que Meyer est une actrice déchue depuis de nombreuses années, un peu paumée, et qui apprend à retrouver les rôles qui lui correspondent. Il se dégage de ce personnage une scène d'anthologie où Meyer passe un casting face au personnage joué par le fils de Samuel Benchetrit (le fiston-piston a beau être décevant dans la dure loi artistique, il reste qu'il est parfait dans ce rôle). Dans ce casting, on voit une actrice se révéler si elle est bien dirigée - ce qui en réalité est en partie vraie, mais dans le cas d'Huppert est particulièrement hors d'usage.

Sonate d'automne
7.9

Sonate d'automne (1978)

Höstsonaten

1 h 37 min. Sortie : 11 octobre 1978 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

Les anecdotes, les voyages, une sorte de mégalomanie ; derrière les extravagances les manières dont les humbles se sentent écrasés par ce non-amour entre une mère et sa fille et cette fille à son propre enfant. Quand la condition artistique touche à l'attachement et finit par le rendre trouble.

J. K. Rowling - La magie des mots
5.7

J. K. Rowling - La magie des mots (2012)

Magic Beyond Words: The J. K. Rowling Story

1 h 35 min. Sortie : 2 octobre 2012 (France). Biopic

Téléfilm de Paul A. Kaufman

Andy Capet a mis 3/10.

Annotation :

Dans ce téléfilm très mineur, on suit la créatrice d'Harry Potter dans la naissance du petit garçon qui fera rêver et lire des millions et des millions de personnes dans toutes les langues. JK Rowling ne s'appelle pas encore ainsi. Pour elle, écrire doit rester dans l'intimité, dans le retrait du monde... Ce qui donne à son objet la teneur d'une perle rare trouvée dans un océan de bêtises déjà écrites. De là, son début de vie parle de croire en l'autre, en ce qu'on fait, d'avoir une pincée de bonne étoile et de persévérance... Il s'agit aussi de lier la vie privée, la vie professionnelle avec la vie de création, qui apparaît comme la vie merveilleuse qui vient s'ajouter et qui complique tout le reste. Malgré soi. C'est ainsi que, contre vents et marées (c'est ce que montre l'hagiographie de l'auteur), que naissent Harry Potter et... son auteur (la petite histoire du "JK" est absolument délicieuse pour tous et toutes les féministes du monde et de Navarre)

Les passages de création prêtent souvent à sourire, montrant une Johanna rêveuse et poussée frénétiquement à l'écriture de pavés sans retouche.

L'Incroyable Histoire du facteur Cheval
6.5

L'Incroyable Histoire du facteur Cheval (2018)

1 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2019 (France). Comédie dramatique

Film de Nils Tavernier

Andy Capet a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un fils de paysan devenu facteur construit un "palais" pour sa fille. Une oeuvre qui attirera le monde entier et qui est aujourd'hui protégée et appréciée comme une oeuvre totale, magique et métaphysique. On le voit assez peu dans ses plans, souvent en train de construire au gré de ses appréciations et rencontres.
le personnage est taiseux et paradoxalement affirme le plus fort au monde une oeuvre intime, naïve et baroque.

Mélo
6.7

Mélo (1986)

1 h 50 min. Sortie : 3 septembre 1986 (France). Drame, Romance

Film de Alain Resnais

Andy Capet a mis 3/10.

Annotation :

Deux amis dévastés, sur fond de sonate, partagent l'amour de l'épouse-maîtresse, alors défunte. L'un d'eux partant en tournée a précipité la chute de cette dernière.

Van Gogh
7.3

Van Gogh (1991)

2 h 38 min. Sortie : 30 octobre 1991. Biopic, Drame

Film de Maurice Pialat

Annotation :

Proposé par Tom_A : "Van Gogh peint régulièrement dans ce film (superbe générique en très gros plan sur ses gestes avec le son de la toile raclée) sans vraiment voir de toiles finies : exit le patchwork d'oeuvres du gars. Alors qu'à cette période de sa vie, on l'imagine tous avec une oreille entamée, Dutronc semble avoir ses deux feuilles de choux entières : exit le Personnage iconisé qu'il va devenir. Non, là on creuse dans son vécu, l'incompréhension de son entourage, sa solitude et ses allez-retours entre la ville et la campagne. La "réussite" de son frère dont il se fout, l'enthousiasme de ceux qui s'auto-proclament amateurs dont il se fout aussi, les filles (de joie) et la fille (Margerite Gachet)... "

La Belle Noiseuse
6.9

La Belle Noiseuse (1991)

3 h 58 min. Sortie : 4 septembre 1991. Drame

Film de Jacques Rivette

Andy Capet a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

► Puis... Il y a quelque chose qui cloche : être artiste, c'est repousser ses propres limites, et donc son humanité.

Acteur

Acteur (2006)

12 min. Sortie : 16 mars 2007 (France). Comédie

Court-métrage de Jocelyn Quivrin

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Ils sont beaucoup au départ, peu à l'arrivée. On va me dire : mais comme partout ! Sauf qu'une fois comédien, c'est une profession qui colle à la peau, d'autant plus si l'on a connu une notoriété dans le passé, qui persiste... sauf dans les faits.

La Vie d'artiste
5.6

La Vie d'artiste (2007)

1 h 47 min. Sortie : 5 septembre 2007 (France). Drame, Comédie

Film de Marc Fitoussi

Andy Capet l'a mis en envie.

Annotation :

A vouar.

Le Tombeau d'Alexandre
7.9

Le Tombeau d'Alexandre (1993)

2 h. Sortie : 23 mars 1993 (France). Biopic, Historique

Documentaire de Chris Marker

Andy Capet l'a mis en envie.

Annotation :

Le Tombeau d'Alexandre est un docu qui raconte comment un homme s'est inspiré de son idéologie pour la mettre en image mais avec des contraintes totalement opposées à ses idées justement. Au travers de son œuvre on comprend ce qu'il s'est passé en coulisse et pourquoi il a fait comme ça.

Ruhm

Ruhm (2012)

1 h 43 min. Sortie : 2012 (Allemagne). Drame, Sketches

Film de Daniel Kehlmann et Isabel Kleefeld

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Le film le plus rare de cette liste est aussi l'un des plus exhaustifs sur la condition artistique, dans la mesure il parle de la célébrité, des nouvelles technologie face à la célébrité, de l'imposture, du décalage avec la morne vie réelle, de diverses conditions artistiques, de fans, de la mort. C'est un film qui ne traite pas de la création, ou très peu car très immersif, mais il traite de la vie absurde qu'il faut mener ou qu'on fait mener aux subalternes, à nos personnages, lorsqu'un artiste devient encensé.

Commentaire d'Arte :

"Joachim Ebling, ingénieur en électronique qui vient enfin d’acquérir un portable, reçoit par erreur les appels destinés à Ralf Tanner, un célèbre acteur. Intrigué, il se prend au jeu et décide de se faire passer pour la vedette de cinéma, tandis que ce dernier se met à douter de sa propre identité. L’auteur à succès Leo Richter part pour une tournée fastidieuse en Amérique latine avec son épouse, qui redoute que son mari ne fasse d’elle un personnage de roman. Rosalie, atteinte d’un cancer incurable, choisit de mourir dans un centre d’euthanasie en Suisse, mais tout semble se liguer contre elle...

Tous ces personnages ont un lien qui s’explicite peu à peu, et leurs histoires s’emmêlent et se démêlent tour à tour, dans un monde où la technologie nous permet de devenir quelqu’un d’autre ou d’être partout à la fois – mais jamais seul avec soi-même. Absurdités, coïncidences, coups de chances et usurpations s’accumulent, et l’on vient à se demander si les personnages ne sont pas eux-mêmes sortis de l’imagination de Leo Richter… Le passage au cinéma du roman acclamé de Daniel Kehlman (Gloire, ndlr) en transpose avec brio les pirouettes narratives et les mises en abîme."

Le Direktør
6.7

Le Direktør (2006)

Direktøren for det hele

1 h 40 min. Sortie : 28 février 2007 (France). Comédie

Film de Lars von Trier

Andy Capet a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un peu double mais le scénario est surtout tourné vers le besoin de reconnaissance et de considération.
Un besoin, non mais tu te rends compte ?!

Artistes et modèles
6.5

Artistes et modèles (1955)

Artists and Models

1 h 49 min. Sortie : 27 juin 1956 (France). Comédie, Musique

Film de Frank Tashlin

Andy Capet a mis 2/10.

Annotation :

Les artistes, en général (peintre, dessinateur, danseurs, musiciens et chanteurs) sont vus comme des gens extravagants et facétieux.
Les dessinateurs-trices doivent se plier à ce que veut l'éditeur... Ce que veut l'éditeur, c'est la voix du peuple... Ce qui est vrai dans la société réelle : ce que veulent les gens, c'est ce qui fait de l'argent...

Climax
6.2

Climax (2009)

15 min. Sortie : 2009 (France). Comédie

Court-métrage de Frédéric Sojcher

Andy Capet a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Thème similaire au film ci-dessus. On reste dans une vision purement de conception artistique. mais en fait, c'est la démagogie qui est recherchée... Malgré le réalisateur !

Odette Toulemonde
5.4

Odette Toulemonde (2007)

1 h 40 min. Sortie : 7 février 2007 (France). Comédie dramatique

Film de Eric-Emmanuel Schmitt

Andy Capet a mis 5/10.

Annotation :

► Puis... C'est le conflit intérieur... C'est vivre des révolutions existentielles permanentes...

Même un Marc Lévy n'est sera pas épargné !

Dialogue avec mon jardinier
6.3

Dialogue avec mon jardinier (2007)

1 h 49 min. Sortie : 6 juin 2007 (France). Comédie dramatique

Film de Jean Becker

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

Didactique. Peut-être un peu de trop. Mais nécessaire.

Bienvenue aux acteurs anonymes

Bienvenue aux acteurs anonymes (2012)

15 min. Sortie : 21 juillet 2012 (France).

Court-métrage de Mathias Gomis

Andy Capet a mis 5/10 et a écrit une critique.

Opening Night
7.8

Opening Night (1977)

2 h 24 min. Sortie : 13 mai 1992 (France). Drame

Film de John Cassavetes

Annotation :

Proposé par Shamanlemiaou : "Parce que Gena Rowlands joue le rôle d'une comédienne, en répétition d'une nouvelle pièce. Suite à la vue d'un accident qui tuera un de ces admirateurs, elle tombe dans une crise existentielle, et va peu à peu remettre en question son rôle actuel dans la pièce. Enfin, elle n'est plus toute jeune, se trouve dans cette période incertaine pour les actrices,où la crainte de ne plus se voir proposer de rôle de jeune fille s’immisce derrière chaque question concernant son âge... "

L'Important c'est d'aimer
6.8

L'Important c'est d'aimer (1975)

1 h 49 min. Sortie : 1975 (France). Drame, Romance

Film de Andrzej Zulawski

Andy Capet a mis 5/10.

Annotation :

L'une des plus grandes scènes du cinéma : https://www.youtube.com/watch?v=4ANN_ZbS5Yw

Achille et la Tortue
6.9

Achille et la Tortue (2008)

Akiresu to kame

1 h 59 min. Sortie : 10 mars 2010 (France). Comédie

Film de Takeshi Kitano

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

► Quand la condition d'artiste laisse place à la remise en question.

Man on the Moon
7.5

Man on the Moon (1999)

Man on the Moon

1 h 58 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Comédie dramatique

Film de Miloš Forman

Andy Capet a mis 6/10.

Andy Capet

Liste de

Liste vue 10.2K fois

30
100