La grande imposture littéraire : ce que tu devrais avoir lu : poésie

Œuvres dont la lecture est " fortement conseillée" pour paraître un minimum sérieux dans le domaine universitaire. Si l'on fait le point après 5/6 années d'études de littérature moderne, oui, je suis loin d'avoir tout lu. Et il en manque, certains auteurs ne sont pas dans la bibliothèque de ...

Afficher plus

Liste de

170 livres

créee il y a plus de 6 ans

 · 

modifiée il y a plus de 5 ans

La Chanson de Roland
7.1

La Chanson de Roland (1170)

Chançun de Rollant

Sortie : 1170 (France). Récit, Poésie

livre de Turold

Résumé : Le 15 août 778, l'arrière-garde de l'arme franque, commandée par Roland, le plus vaillant des chevaliers de l'Empire, est attaquée par surprise au col de Roncevaux par une troupe sarrasine commandée par le roi Marsile. Trop fier pour appeler l'armée de Charlemagne à l'aide, Roland se battra avec ses courageux chevaliers jusqu'à la mort.

Chansons pour un amour lointain

Chansons pour un amour lointain

Sortie : 1 mai 2011 (France). Essai

livre de Jaufré Rudel

Oeuvres complètes
7.3

Oeuvres complètes

Sortie : 1 juin 2001 (France). Poésie

livre de Rutebeuf

Le Roman de la Rose
7.6

Le Roman de la Rose (1240)

Sortie : 1240 (France). Roman

livre de Guillaume De Lorris

Résumé : Dans les années 1230-1240, Guillaume de Lorris composa un poème de quatre mille soixante-huit vers qui connut un tel succès que, quarante ans plus tard, Jean de Meun en donna à son tour une version d'environ dix-huit mille vers. Ces deux textes réunis constituent Le Roman de la Rose, véritable bréviaire de l'art d'aimer. L'histoire en est simple : un jeune homme, dans un verger, découvre un bouton de rose et veut le cueillir. Au-delà de ce sens littéral se déploie toute la richesse symbolique de l'allégorie. La Rose représente à la fois la beauté de la femme et l'épanouissement de la jeunesse, le raffinement et la grâce, l'amour terrestre et divin, le désir et l'impossible perfection à atteindre. La Rose ne sera pas cueillie. Il ne suffit pas que l'Amant ait souffert le long apprentissage de l'amour, qu'il ait résisté aux discours de Raison, aux commérages de Malebouche, qu'il ait éliminé enfin tout ce qui s'oppose à son progrès spirituel; il faut encore, au terme du chemin, qu'il sache renoncer à l'objet même de sa quête pour que celle-ci se poursuive inlassablement.

Le Roman de la Rose
7.2

Le Roman de la Rose (1280)

Sortie : 1280 (France). Roman

livre de Jean de Meun et Guillaume de Lorris

Résumé : Le Roman de la Rose est un récit codé de l'initiation amoureuse. A l'âge où « Amour prélève son péage sur les jeunes gens », le poète rêve qu'il entre dans le verger de Plaisir et s'éprend d'un bouton de rose.

Poésies lyriques

Poésies lyriques

2 volumes

Sortie : 1 octobre 2013 (France). Poésie

livre de Guillaume De Machaut

La Cité des dames
7.4

La Cité des dames (1405)

Sortie : 1405 (Italie). Poésie

livre de Christine de Pizan

En la forêt de longue attente et autres poèmes
7.9

En la forêt de longue attente et autres poèmes

Sortie : 1405 (France). Poésie

livre de Charles d' Orléans

Résumé : «C'est peut-être avec lui que s'éteint dans nos Lettres la lignée des trouvères. Charles d'Orléans aura été plus qu'un prince amateur de poésie, comme François Ier, par exemple, composant à ses heures. Neveu du roi Charles VI, cousin germain de Charles VII et père du futur Louis XII, Charles d'Orléans fut (comme son parent René, duc d'Anjou, roi de Sicile) un prince-poète.» Gérard Gros.

Le Testament
8.2

Le Testament (1461)

Sortie : 1461 (France). Poésie

livre de François Villon

Kogepan a mis 7/10.

Résumé : Le Testament est une œuvre poétique en vers octosyllabiques composée en 1461 par François Villon. Le Testament, qui comprend plus d'une vingtaine de poèmes relativement autonomes, est un fleuron de la littérature médiévale.

Annotation :

Check.
Par contre je l'ai lu dans une édition déplorable, à relire.

Oeuvres complètes

Oeuvres complètes

Sortie : 19 janvier 2009 (France). Poésie

livre de Clément Marot

Délie, objet de plus haute vertu
7.5

Délie, objet de plus haute vertu

Sortie : 1544 (France). Poésie

livre de Maurice Scève

Résumé : « “Délie, object de plus haulte vertu” paraît en 1544 chez Antoine Constantin (le privilège est daté d'octobre 1543). Mais la première idée du recueil remonte beaucoup plus haut, bien avant même la date supposée de la “rencontre” avec “Délie”. Des témoignages de la vie littéraire contemporaine donnent à entendre que des épigrammes de Scève circulaient, ont été lues et connues ; autour du recueil à venir, on sent qu'il y a eu une attente. Les quatre cent cinquante épigrammes (le huitain et les quatre cent quarante-neuf dizains) se sont élaborées sur de longues années. L'œuvre ne se présente pas cependant comme l'entassement sans ordre de poèmes engrangés au cours du temps. Deux types de composition s'y combinent : l'un, narratif et philosophique à la fois, pourrait dessiner, on l'a vu, la progression d'un parcours amoureux, de l'“alliance” à la séparation et au renoncement, en passant par un certain nombre d'événements plus ou moins stéréotypés (malentendus, absences, jalousie, au centre desquels - mais non exactement situé - se dresse l'obstacle fondamental : le mariage de la Dame) ; ce parcours se double d'une évolution psychologique et spirituelle que le poète voudrait cohérente : la maîtrise progressive du désir, une ascèse dont le dernier mot serait peut-être le dernier mot du titre : “haute vertu”. » Françoise Charpentier.

Œuvres poétiques
7.3

Œuvres poétiques (1555)

suivi de Rymes

Sortie : 22 avril 1983 (France). Poésie

livre de Louise Labé et Pernette Du Guillet

Résumé : « Le présent recueil est formé de trois corpus poétiques : les œuvres des deux femmes-poètes qui illustrent la poésie d'amour à un moment privilégié de la Renaissance lyonnaise (les années 1545-1555), et, en contrepoint, un choix de Blasons du Corps féminin. Le centre de ce livre devrait être, à nos yeux, les Poésies de Louise Labé, le plus court de ces trois corpus ; nous souhaitons montrer comment cette œuvre brève et fulgurante tranche, par son originalité et son ton, sur cet ensemble, dont l'unité profonde reste pourtant celle d'un discours de l'amour, ou, plus exactement, de la relation des sexes. Nous faisons précéder l'œuvre de Louise Labé des Rymes de Pernette du Guillet, publiées dix ans auparavant. Ces deux recueils sont donnés dans leur intégralité. Des Blasons du Corps, on ne donnera qu'un choix, sous forme de dossier. » Françoise Charpentier.

Rymes

Rymes (1545)

Sortie : 1545 (France). Poésie

livre de Pernette Du Guillet

Résumé : En août 1545, un an après la publication de Délie, sortaient des presses de l'imprimeur jean de Tournes les Rymes de gentile et vertueuse dame D. Pernette Du Guillet Lyonnoise.

L'Olive
5.7

L'Olive

Sortie : 1550 (France). Poésie

livre de Joachim Du Bellay

Les Antiquités de Rome
7

Les Antiquités de Rome (1558)

Sortie : 1558 (France). Poésie

livre de Joachim Du Bellay

Résumé : Recueil de poèmes de Joachim du Bellay, qui compte 32 sonnets suivis d'un Songe ou Vision, composé de 15 sonnets. Du Bellay y médite sur les ruines et la civilisation romaine, en exprimant son admiration pour la grandeur latine et sa mélancolie devant l'anéantissement de la Rome antique.

Les Regrets
6.9

Les Regrets (1558)

Sortie : 1558 (France). Poésie

livre de Joachim Du Bellay

Kogepan a mis 6/10.

Résumé : En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réflexion sur la lente dégradation de Rome. Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.

Annotation :

Check.
Quel geignard ce Joachim ! Heureusement qu'il geigne joliment.

Les Amours
7.1

Les Amours (1552)

Sortie : 1552 (France). Poésie

livre de Pierre de Ronsard

Kogepan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier. Cette édition, conçue avec un soirs extrême, réunit toute la production de ces années; elle l'éclaire par des variantes et des notes nombreuses, ainsi que par toutes les indications lexicales et mythologiques indispensables à sa compréhension:

Annotation :

Check.
Ronsard, ou comment concilier ses deux passions : la poésie et le reluquage.

Les Tragiques
7.3

Les Tragiques (1616)

Sortie : 1616 (France). Poésie

livre de Agrippa d'Aubigné

Résumé : Ce livre est un feu qui couvait, tant qu'il était caché, et qui, maintenant qu'il est découvert, volé à son auteur et répandu à travers le monde, s'embrase à la lecture. Dans une gravure protestante du temps des guerres de Religion, on voit Calvin, Luther et les principaux Réformateurs aasiégeant la ville de Rome et jetant en guise de projectiles des Bibles enflammées par-dessus les murailles. Tels apparaissent Les Tragiques publiés en 1616 au commencement du règne de Louis XIII. Inopportun, anachronique et d'un style passé de mode, le poème est un brûlot lancé depuis le désert huguenot dans la France catholique de l'aube du Grand Siècle.

Sonnets et stances de la mort
9.3

Sonnets et stances de la mort (1588)

Essai de quelques poèmes chrétiens

Sortie : 1588 (France). Poésie

livre de Jean de Sponde

Résumé : Second recueil de Jean de Sponde, poète baroque du XVIème, peignant l'épaisseur du monde, la mort, le déséquilibre et la vie.

Poésies
6.6

Poésies

Sortie : 1555 (France). Poésie

livre de François de Malherbe

Oeuvres poétiques
7.2

Oeuvres poétiques (1628)

suivi de : Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé

Sortie : mai 2008 (France). Poésie, Théâtre

livre de Théophile De Viau

Les Amours

Les Amours

Sortie : 1638 (France). Poésie

livre de Tristan L'Hermite

Résumé : Les Amours de Tristan L'Hermite, publiées en 1638, sont une collection de poèmes tirés du recueil des Plaintes d'Acante de 1633, corrigés et complétés de poèmes inédits. L'ouvrage rencontre un grand succès public et assure la célébrité de son auteur.

Poésies

Poésies

Sortie : 9 octobre 2008 (France). Poésie

livre de Vincent Voiture

Satires
7

Satires (1666)

Sortie : 1666 (France). Poésie

livre de Nicolas Boileau

Résumé : Les Satires sont un recueil de Nicolas Boileau composé à partir de 1657 et publié à partir de 1666, inspiré des Satires d'Horace et de celles de Juvénal, et entièrement écrit en alexandrins.

Épîtres
7.3

Épîtres (1698)

Sortie : 1695 (France). Poésie

livre de Nicolas Boileau

Art Poétique
7.1

Art Poétique (1674)

Sortie : 1674 (France). Poésie

livre de Nicolas Boileau

Résumé : Malgré certaines apparences, l'Art Poétique n'est pas, d'un point de vue littéraire, un catéchisme. Il se heurte souvent à notre incompréhension parce qu'il a pris figure de manifeste du classicisme. Mais son charme n'est pas dans une doctrine rare et précieuse, ni dans l'impeccable architecture des vers il est dans une conception de la poésie, langage ironique, dont Boileau lui-même n'a peut-être pas mesuré toute l'originalité.

Fables
7.7

Fables (1694)

Sortie : 1678 (France). Poésie

livre de Jean de La Fontaine

Kogepan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L'intégrale des fables de Jean de La Fontaine illustrées en 1867 par 585 gravures de Gustave Doré.

Annotation :

Check.
Il n'y a pas d'âge pour apprécier La Fontaine.

La Henriade

La Henriade (1723)

Sortie : 1723 (France). Poésie, Culture & société

livre de Voltaire

Poème sur la loi naturelle et sur le désastre de Lisbonne
7.1

Poème sur la loi naturelle et sur le désastre de Lisbonne

Sortie : 1756 (France). Poésie

livre de Voltaire

Résumé : Le « Poème sur le désastre de Lisbonne » est un poème poignant écrit par Voltaire en 1756, suite au tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Ce poème est une attaque contre Leibniz mais aussi une interrogation sur la relation qui unit Dieu à l'homme. Ce poème provoqua une réponse de Rousseau et lança une polémique entre les deux philosophes.