La PeRSe, l'IRAn (3) : essais
* Liste centrée sur l'histoire, la géographie, les voyages, la politique, l'art et la société.
* Pour la poésie & la littérature, voir : https://www.senscritique.com/liste/KHo_Ra_Sa_N_Pe_RSe_IRAn_1_Poe_Sie_Li_TTe_Ra_Tu_Re/2377868
* Pour la mythologie, la religion et la philosophie, voir ...
65 livres
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a environ 1 moisHistoire de l'Empire perse
Sortie : 12 juin 1996 (France). Essai, Culture & société
livre de Pierre Briant
Annotation :
* Pierre Briant est spécialiste de l'histoire du Moyen-Orient à l'époque de la domination perse et des conquêtes d'Alexandre. Il est notamment l'auteur de : "Alexandre le Grand" (1994), "Etat et pasteurs au Moyen-Orient ancien" (1982), "Rois, tributs et paysans" (1982) et "Darius, les Perses et l'Empire" (1992).
La Perse antique
Sortie : 8 novembre 2005 (France). Vie pratique, Culture & société
livre de Philip Huyse
Annotation :
* Les Perses furent à l'origine du premier empire-monde de l'histoire entre Nil et Indus. Leur culture fascinante a rayonné sur trois continents et leur civilisation compte parmi les plus grandes de l'Antiquité. Souvent mal compris, ils sont en outre toujours restés dans l'ombre de leurs rivaux et partenaires en Grèce, à Rome ou à Byzance. Ce guide s'efforce d'éradiquer le préjugé tenace qui fait des Perses des barbares sauvages et décadents.
De la Perse à l'Iran (2018)
2500 ans d'histoire
Sortie : 14 mars 2018. Histoire
livre de Ardavan Amir-Aslani
Annotation :
* Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l’aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l’art et des religions. Car la Perse n’est pas limitée au peuple iranien ni aux frontières actuelles de l’Iran : la géographie et l’histoire l’ont placée à la croisée de plusieurs mondes.
En envahissant la Perse en l’an 633, les Arabes héritent d’une civilisation dont l’apport a par la suite été sous-estimé, quand il n’était pas nié. Or, il est impossible de comprendre l’Asie centrale, le monde indien et l’ensemble de l’univers islamique en laissant l’Iran et sa culture de côté.
Aujourd’hui, la culture musulmane de la Perse, si admirée au Moyen Âge, vit un âge sombre. En Occident du moins, on s’en méfie. Oubliés, prophètes et poètes – de Zarathoustra à Mani, de la poésie soufie de Rûmî aux élégies amoureuses de Hafez de Chiraz – qui chantaient la beauté de la femme et de l’amour, et montraient le chemin vers une compréhension de Dieu et des hommes !
Quatre décennies après la révolution islamique, l’Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s’érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l’Histoire.
Iran, une histoire de 4000 ans (2019)
Sortie : 2019 (France). Histoire
livre de Yves Bomati et Houchang Nahavandi
Annotation :
* Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu'à l'actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au cœur d'un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d'un empire universel, l'émergence du modèle du despote éclairé, en même temps que des courants philosophiques et artistiques majeurs.
Avec cette fresque se déroulant sur plus de 4 000 ans, puisant dans les récits historiques, les travaux les plus récents et les anecdotes issues de chroniques persanes, Houchang Nahavandi et Yves Bomati ravivent également le destin d'illustres personnages tels Cyrus, Darius, Avicenne, Reza Shah, Alexandre le Grand et, moins connus du lecteur occidental, ceux d'Hassan Sabbah l'Assassin, de Tâhéreh Qorrat ol-'Eyn la poétesse et d'Amir Kabir le réformateur.
Croisant leurs regards, ils montrent combien l'actualité la plus récente et parfois la plus controversée plonge ses racines dans un passé marqué par la double emprise du rêve impérial et du sens religieux. Un livre essentiel pour connaître et comprendre un pays charnière et matrice de siècles de civilisations.
Histoire de l'Iran et des iraniens
Sortie : mars 2006 (France). Essai
livre de Jean-Paul Roux
Annotation :
* Notre connaissance du monde iranien est superficielle, réduite à quelques phares : Suse, Persépolis, Samarkand, Herat, Ispahan, Chiraz, des miniatures, des poèmes... Il devrait briller de tous ses feux, il devrait être éclatant comme son ciel d'un bleu inégalable, comme ses longs déserts de sable doré, ses montagnes dénudées, comme sa théologie de la lumière, comme ses dômes recouverts de faïences d'azur, comme ses roses d'Ispahan, comme ses poètes " d'inimitable simplicité ". Il se dissimule à nos yeux, dans la nébuleuse de l'islam où il affirme une forte personnalité. Et pourtant l'histoire de l'Iran intéresse de près l'histoire universelle. Sa connaissance est indispensable à tout historien, à tout honnête homme. Qui pourrait lire la Bible en ignorant la déportation à Babylone et l'édit libérateur de Cyrus, " l'oint de Iahvé ", dit Isaïe l'Ancien ? Comment pourrait-on étudier la Grèce en négligeant les guerres Médiques, Hérodote, né sujet iranien, Alexandre et sa conquête du monde ? Qui resterait indifférent devant la venue des Mages, des prêtres-rois iraniens, au berceau du Christ ? Qui oserait oublier l'importance capitale pour l'Empire romain de sa longue lutte contre les Parthes et les Sassanides ? Avec quel regard visiterait on les Indes si l'on ne savait pas que l'islam indien dépend, en partie au moins, de l'islam iranien ? Et l'amour courtois de notre beau Moyen Âge n'est-il pas né dans ce pays cathare qui transmet un ultime écho des vallées de la Mésopotamie ? On pourrait multiplier à l'infini de semblables questions.
L'Iran : Des perses à nos jours
Sortie : 8 février 2012 (France). Culture & société
livre de Collectif, Pierre Briant, Philip Huyse et Jean-Paul Roux
Annotation :
* L'Iran actuel éclipse une civilisation millénaire, l'une des plus anciennes et des plus brillantes du Proche-Orient, l'Empire perse, dont le Shah Reza Pahlavi faisait encore un modèle dans les années 1970 : les Empires perses.
Ce livre est l’occasion d’interroger les continuités et les ruptures d’un Orient qui ne vit pas uniquement au rythme de la religion chiite. Jadis, en effet, les Perses étaient considérés comme les Barbares par excellence et les Grecs, comme les Romains, les ont combattus en les regardant tels des sauvages gouvernés par des despotes. Pourtant, la culture perse s’est montrée d’une rare richesse et d’une grande tolérance. N’est-ce pas là que le monde juif puisa une partie de ses traditions et de ses coutumes ? N’est-ce pas aussi dans l’Empire perse que trouvaient refuge les bannis des cités grecques ?
Quand le pays de Zarathoustra se convertit à l’islam, cet Orient change en profondeur. Il prend les allures d’un concurrent d’un genre nouveau pour le monde occidental, qui le regarde aujourd’hui avec une terrible angoisse, celle de voir une théocratie se doter de l’arme nucléaire.
Iran, de la Perse ancienne à l'Etat moderne
Edition 2016
Sortie : 15 février 2016 (France). Vie pratique
livre de Helen Loveday et Frédéric Garouste
Dictionnaire de l'Antiquité
The Oxford Companion to Classical Literature
livre de M. C. Howatson
Annotation :
* Destiné à tous les amateurs de la Grèce et de Rome et pas seulement aux spécialistes, ce dictionnaire fait revivre les aspects les plus variés - les plus insolites aussi - de la civilisation antique. Biographie souvent haute en couleur, des grands personnages historiques, tel Néron, Vespasien ou Zénobie ; carrière de philosophes et de poètes, d’Euripide à Sapho et à Virgile, évocation de sites (Thèbes, Rhodes), d’institutions politiques, de traits de mœurs, etc.
En 3 000 articles, c’est toute l’histoire de la Grèce et de Rome qui défile, de l’époque archaïque à l’invasion des barbares, d’Asie Mineure à la Gaule et aux îles Britanniques. La version française - complétée et mise à jour - du célèbre Oxford Companion to Classical Literature. Un instrument de travail unique en son genre.
Les Inscriptions de la Perse achéménide
Sortie : 1997 (France).
livre de Anonyme
Annotation :
* Pendant de nombreux siècles, le passé glorieux de l'empire achéménide a survécu en Europe grâce aux récits que nous ont transmis les historiens grecs, principalement Hérodote, ainsi que la Bible. Il a fallu attendre le XIXᵉ siècle pour que l'opiniâtreté des archéologues et la sagacité des épigraphistes nous livrent enfin des documents originaux, rédigés par les souverains achéménides eux-mêmes : Cyrus, Darius, Xerxès, Artaxerxès Iᵉʳ... Commencé dès 1802, le déchiffrement des cunéiformes perses s'est poursuivi jusqu'à la fin du siècle. Ce volume offre, pour la première fois en français, une traduction intégrale des inscriptions achéménides, qui étaient, le plus souvent, rédigées en trois langues : vieux perse, élamite et babylonien. À cela s'ajoute la traduction d'une version araméenne de l'inscription de Bisotun, découverte en Égypte, à Éléphantine. L'introduction s'efforce de présenter une synthèse de tous les aspects de la culture des anciens Perses (histoire, institutions, religion), telle qu'elle se présente dans les inscriptions. Ces données sont confrontées aux textes, parfois contradictoires, des historiens grecs.
Les guerres médiques
Sortie : novembre 2008 (France).
livre de Peter Green
Annotation :
* Salamine, 480 av. J.C. : la longue lutte entre l'immense empire perse et les cités grecques atteint son apogée. En dépit de leur infériorité numérique, les Grecs sont victorieux. Ils ont banni à jamais le spectre de l'occupation perse. La voie est désormais ouverte pour un vent d'innovation, d'indépendance et de démocratie qui sera source d'inspiration pour les siècles à venir. De coups de théâtre en retournements dramatiques, Peter Green relate brillamment la suite d'événements qui ont déclenché les offensives perses. Sa connaissance approfondie des terres et mers qu'il décrit, alliée à sa maîtrise des sources et de l'historiographie contemporaine, apporte clarté et précision à son récit. Les stratégies militaires, grecques et perses, le détail de la vie quotidienne des soldats, des citoyens et des personnages publics de la cité éclairent le lecteur sur cet événement historique majeur que furent les affrontements gréco-perses. L'intérêt de ce livre repose non seulement sur une écriture limpide et prenante, mais également sur la démarche scientifique de l'auteur qui propose une vue d'ensemble cohérente et solide des guerres médiques.
Jérusalem et l'empire Perse : les Antiquités juives
Sortie : 1 octobre 2011 (France). Essai
livre de Flavius Josèphe
Avesta - Le livre sacré des anciens perses (1996)
Avesta - Le livre sacré des anciens perses
Sortie : 1 septembre 1996. Art de vivre & spiritualité
livre de Zoroastre
Zend-Avesta discours préliminaire
Sortie : 15 juin 1997 (France).
livre de Abraham-Hyacinthe Anquetil-Duperron, Jean Deloche, Manonmani Filliozat et Pierre-Sylvain Filliozat
Les Adorables du Zoroastre
Textes avestiques traduits et présentés par Éric Pirart
Yašt
Sortie : 18 novembre 2010 (France). Essai, Culture & société
livre
Zarathustra et la tradition mazdéenne
Sortie : mars 2006 (France). Essai, Culture & société
livre de Jean Varenne
Le sage et le prince en Iran médiéval : Les textes persans de morale et politique (IXe- XIIIe siècle)
Sortie : 2010 (France). Histoire, Essai
livre de Charles-Henri de Fouchécour
L'Âme de l'Iran (2009)
Sortie : 30 septembre 2009. Essai, Art de vivre & spiritualité
livre de Henry Corbin, René Grousset et Louis Massignon
Annotation :
* "Patrie des philosophes et des poètes" (Henry Corbin), l'Iran est au carrefour de deux continents spirituels. En célébrant tout l'héritage mystique de la Perse, de l'ancienne religion de Zoroastre jusqu'à l'islam chi'ite, et en saisissant au vol l'âme de cette civilisation qui fut le creuset où se rencontrèrent et se mêlèrent tant de cultures, les auteurs célèbrent les retrouvailles de l'Orient et de l'Occident en leur berceau commun. Daryush Shayegan, dans sa préface, souligne la valeur toujours actuelle de ce volume aux intervenants prestigieux : Henry Corbin, Louis Massignon, René Grousset, Henri Massé, Jacques Duchesne Guillemin, Jan Rypka et Parviz Natel Khanlari.
Le voyage en Perse au XVIIème siècle
Sortie : 4 novembre 2010 (France). Essai
livre de Frédéric Jacquin
Journal de voyages en Turquie et en Perse
1734-1744
Sortie : 29 juin 2010 (France). Essai
livre de Jean Otter
Lonely planet Iran
Edition 2012
Sortie : 27 septembre 2012 (France). Vie pratique
livre de Collectif
La guerre Iran-Irak
Sortie : 13 septembre 2013 (France). Essai
livre de Pierre Razoux
Annotation :
* "Trente-trois ans après le début des hostilités, Pierre Razoux nous ouvre les portes de ce conflit si déterminant pour le Moyen-Orient, un tournant géopolitique dont les effets perdurent." (Le Monde).
On ne peut pas comprendre la situation qui prévaut aujourd’hui dans le Golfe sans saisir les frustrations et craintes persistantes qui découlent directement de la guerre entre l’Iran et l’Irak de 1980 à 1988. Terriblement meurtrière, celle-ci a marqué à jamais les esprits par les images dramatiques d’enfants envoyés au combat, les villageois gazés, les villes en ruines, les pétroliers en feu ou les tranchées ensanglantées.
Pour en retracer les événements, et grâce à des sources inédites de première main, Pierre Razoux explique les opérations militaires et détaille les nombreuses affaires – Irangate, attentats en France, enlèvements au Liban – étroitement liées à ce conflit. Une histoire faite de rebondissements permanents au gré de l’attitude des pétromonarchies, de la Russie, de la Chine et des États-Unis, mais aussi caractérisée par la compromission de nombreuses nations, parmi lesquelles la France...
Iran, la révolution invisible
Sortie : 15 avril 2007 (France). Essai
livre de Thierry Coville
Annotation :
* L'avènement en 1979 de la République islamique d'Iran a suscité une grande inquiétude dans le monde occidental : la volonté proclamée du nouveau régime d'exporter la révolution dans la région n'allait-elle pas déstabiliser une zone essentielle pour les besoins en pétrole de l'économie mondiale ? Et après les attentats du 11 septembre 2001, la tournure prise par la politique étrangère américaine a encore renforcé l'importance stratégique de l'Iran, désigné par George W. Bush comme appartenant à "l'axe du mal", en particulier depuis la reprise par Téhéran de son programme de développement nucléaire. Cependant, l'importance stratégique de l'Iran n'a d'égale que la méconnaissance de ce pays.
- Quelles furent les retombées politiques, religieuses, sociales réelles de la révolution ?
- Jusqu'où le régime peut-il être qualifié d'islamique ?
- Comment la société s'est-elle transformée ?
- Quelles sont les voies d'évolution politique possibles ?
En répondant à ces questions, ce livre fort documenté propose une compréhension fine de l'Iran d'aujourd'hui. Thierry Coville montre en particulier que le pays est traversé par des contradictions fortes : soumise à une intense pression du régime, la société s'est engagée dans un processus de modernisation sans doute inéluctable ; la poussée des revendications démocratiques se conjugue à l'affirmation croissante des femmes et de la jeunesse.